Le mercato a tout emporté. Et les Monégasques se retrouvent en fâcheuse posture au moment d'affronter des Verts qui ont retrouvé la pêche en ce début de semaine à trois matchs. De quoi avoir bon espoir d'enfin battre les hommes du Rocher et de faire d'une pierre deux coups en se débarrassant de la tenace réputation qui colle à notre club de relancer des équipes dans la difficulté ?


1- Le parcours

Incroyable mais vrai, les Monégasques ont pour le moment un parcours de relégable avec seulement 6 points en 7 matchs. Pis encore, leur seule victoire date de la première journée de championnat contre un Nantes encore plus poussifs qu'eux en ce début de saison. Depuis, ils enchaînent avec une grande régularité matchs nuls et défaites (trois de chaque). Du fait d'un plus grand nombre de matchs joués à domicile, c'est à Louis-II que la tendance est la plus nette, mais la défaite à Bordeaux et le nul à Toulouse semblent confirmer que ça ne va pas bien mieux en dehors de leurs bases.

Il est toutefois à noter que leur attaque et leur défense sont, pour autant, au même niveau que les nôtres, avec 8 buts marqués et 9 encaissés. La répartition n'est néanmoins pas la même. Ainsi, alors que la fessée en terre parisienne nous a été particulièrement préjudiciable sur ce point, les Monégasques ne comptent, eux, qu'une seule clean-sheet. On notera par ailleurs la dépendance à Falcao, auteur de plus d'un tiers des buts de l'ASM, et même de la moitié si l'on ne compte que les joueurs qui seront disponible pour le déplacement à Geoffroy-Guichard.

 

2- L’effectif

Une nouvelle fois un effectif complètement remanié, une nouvelle fois, un effectif particulièrement pléthorique, qui va obliger Jardim a écarter du monde cette saison, à moins que les blessures, déjà de retour, ne fassent le travail pour lui.

Dans les buts, c'est par exemple celle de Subasic qui a donné l'intégralité du temps de jeu à sa doublure Benaglio depuis le début de la saison. Dans l'axe de la défense, en revanche, Jardim a pu repartir avec son duo habituel constitué de Glik et Jemerson, mais la faible profondeur de banc incite à envisager le vieillissant Raggi comme la principale doublure à ce poste. Sur les côtés, en revanche, c'est l'abondance de biens. Ainsi, il semble bien difficile de déterminer qui seront les titulaires parmi Barreca, Henrichs et Sidibé, ce dernier n'ayant toutefois été titularisé qu'en l'absence du premier. Et cela sans compter que Pierre-Gabriel a été indisponible, et donc qu'on ne connaît pas son statut dans l'effectif. Les choses les plus sures semblent finalement être la place lointaine occupée dans la hiérarchie par Almamy Touré à droite et Serrano à gauche. Sans même parler de Gaspar, de retour de prêt et dont il est peu probable qu'il foule une pelouse de Ligue 1 cette saison.

Au milieu, deux joueurs semblent indiscutables depuis ce début de saison, Tielemans et Aholou. Avec la blessure de Golovin, plusieurs systèmes de jeu ont été étudiés, l'un à 3trois milieux, l'autre avec un soutien à l'avant-centre. Il semble donc que Jardim soit prêt à faire une place à Aït-Bennasser dans la rotation, y compris en changeant de système tactique, et ce, plus qu'à N'Doram qui semble avoir dégringolé dans la hiérarchie. On notera également, dans l'option la plus offensive qu'une des trois autres alternatives a pu être le placement en 9 et demi de Jovetic. Adama Traoré et le jeune Diop ont également été testés, mais semblent partir avec plus de retard. La recrue Pelé n'a, en revanche, pas encore joué une minute malgré les absences et ressemble fort à une erreur de casting.

Devant, enfin, la place en pointe de Falcao est indiscutable. Son suppléant est également Jovetic, ou à défaut, le jeune Sylla. Sur les côtés, comme sur le plan défensif, c'est en revanche plus incertain. Si Rony Lopes semble indéboulonnable, Chadli, Grandsir et Mboula paraissent se jouer la deuxième place sur le terrain. Si le dernier est celui qui affiche le plus de titularisations à droite, alors que Lopes évolue à gauche depuis le début de la saison, le retour en forme de Chadli l'a poussé sur le banc, et ce malgré l'absence du Portugais, ce qui a donc également profité à Grandsir et même à Diop. Pellegri et Geubbels partent, eux, clairement plus loin dans la hiérarchie.

 

La compo probable : En plus des blessures de Subasic, Pierre-Gabriel, Jovetic et Rony Lopes, Jardim a décidé de se passer de cadres dont il n'a pas été satisfait cette semaine, en écartant Tielemans et Jemerson : Benaglio – Henrichs, Raggi, Glik, Barreca – Aholou, Aït-Bennasser – Grandsir, Golovin, Chadli - Falcao

 

3– Souviens-toi la dernière fois

Un match mal maîtrisé et une frustration immense pour finir avec le but qui nous prive de Coupe d'Europe encaissé dans le temps additionnel sur un penalty concédé par Mathieu Debuchy. Voilà donc le dernier douloureux souvenir contre Monaco. Mais face à une équipe qui ne devrait avoir qu'un seul titulaire en commun avec celle que l'on affrontera ce week-end.

Il reste toutefois difficile à déterminer si la pire dernière fois était celle-là ou la dernière confrontation à Geoffroy-Guichard, soirée affreuse terminée sur le score de 4-0, où une équipe déjà très en difficulté avait été encore plus plombée par l'arbitrage désastreux de M. Delerue. Il faut, de toute manière, remonter à loin pour avoir un souvenir positif d'un match contre le club princier puisque la dernière victoire remonte à 2014, à domicile... et avec un but de Romain Hamouma. Alors, bis repetita ?

 

4– Le joueur La stat à suivre

Lorsque l'on regarde les deux effectifs, il y a une chose qui saute plus encore à l'oeil qu'un quelconque joueur. Plus même que le redoutable buteur qu'est redevenu Falcao ou que le grand espoir que représente Golovin : la différence d'âge.

Nous arrivons alors après 7 matchs avec la troisième équipe type de Ligue 1 dont les joueurs de champ présentent la moyenne d'âge la plus élevée, derrière le MHSC d'Hilton et Angers. En face, c'est le quatrième effectif le plus jeune selon les mêmes critères qui s'avance.

Ainsi, un effectif de 27,7 ans de moyenne se retrouve face à un effectif de 24,3 ans de moyenne. Plus flagrant encore, alors que nous disposons de 8 joueurs de champ titulaires de plus de 25 ans, ce sont 7 titulaires qui ont moins de cet âge-là côté monégasque. De quoi assister à une véritable opposition de style ?