S'il ne faut pas s'enflammer après une victoire, il ne faut pas non plus tout jeter à la poubelle après une défaite, même si elle intervient après une très pauvre prestation de la part des Verts.


Il est difficile à croire que la même équipe qui a marché sur son adversaire 3 jours plus tôt, a eu presque tout faux contre le Stade de Reims. Certes, les deux équipes n'ont pas proposé la même chose, comme le souligne Claude Puel : "Nice nous a permis de nous exprimer alors que Reims nous a rapidement mis en difficulté (...) c'est une équipe qui laisse peu d'espaces à l'adversaire et qui se projette très vite vers l'avant avec beaucoup de simplicité". Mais si une équipe doit compter sur l'adversaire pour la laisser jouer ou pour ne pas profiter de ses errances défensives, elle aura du mal à enchaîner...

Voici quelques exemples des difficultés rencontrées par les Verts lors de ce match.

 

1MT complètement ratée

 
Le staff stéphanois a gardé le système 4-2-3-1 qui a bien fonctionné contre Nice, mais a changé quelques joueurs :


Gabriel Silva remplace Trauco, M'Vila pour Aholou, Boudebouz et Diony devant, à la place du duo Hamouma - Beric. Sur cette action, un défenseur rémois monte avec le ballon et essaye une passe qui traverse la ligne des milieux...


... mais Gabriel Silva anticipe et intercepte. Le ballon arrive à M'Vila, qui combine avec Camara, qui cherche à lancer un contre rapide, mais le ballon est dévié en touche. Qui est jouée si vite par Silva pour Honorat...


... qu'aucun de ses coéquipiers n'a réellement suivi. Ils sont tous trop loin pour récupérer son centre et la défense peut se dégager :


Un long ballon vers la droite, où Perrin et Gabriel Silva se gênent et l'avant-centre adverse est lancé en profondeur dans le couloir. Les deux défenseurs stéphanois ne peuvent pas l'attraper... 


... et il peut centrer en retrait : Debuchy bloque le tir, le ballon arrive à Fofana, qui le dégage sur Silva, d'où il rebondit au 3e Rémois dans la surface, qui ouvre le score.


S'ils n'ont pas eu de réussite défensive sur cette action, les Verts ont surtout manqué d'idées offensives dans ce match. Comme cette longue action qui commence comme la précédente :


Un défenseur qui monte et qui cherche à casser la ligne, mais Perrin intercepte et, via M'Vila, le ballon arrive à Camara, qui écarte vers Honorat, à droite. Avec toujours le même problème de projection vers l'avant sur une phase de transition :


Vue l'infériorité numérique, Honorat joue en arrière avec Camara et les Stéphanois calment le jeu :


La défense envoie le ballon jusqu'à Silva à gauche, puis il circule jusqu'à Debuchy à droite :


Pendant ce temps, c'est le désert entre les lignes adverses, il n'y a pas de solution de passe vers l'avant. Et quand Debuchy et Camara s'échangent le ballon, le pressing adverse est déclenché :


Debuchy n'a pas d'autre option qu'une passe vers son gardien, qui dégage vite sous la pression d'un attaquant...


... seulement pour voir le ballon lui revenir, repoussé fortement de la tête par un défenseur. Il relance à la main avec Perrin, pour une construction propre...


... qui échoue complètement, le capitaine stéphanois ratant sa passe verticale à destination de Boudebouz. Les Rémois gardent un peu le ballon, le faisant tourner dans leur camp entre les défenseurs...


... et finalement ils choisissent un ballon en profondeur, facilement repoussé de la tête par Fofana :


M'Vila est présent sur le deuxième ballon, il écarte avec Honorat...


... qui combine avec Camara, avant de jouer en arrière avec Debuchy...


... qui joue en arrière avec son gardien, qui dégage sans espoir. Le défenseur adverse repousse sans problème, mais M'Vila est de nouveau bien placé pour récupérer le ballon :


Il joue avec Camara, qui veut lancer Honorat à droite, mais rate sa passe, qui sort en touche. L'animation offensive stéphanoise de la première période, résumée dans un seul exemple...



2MT : espoir de courte durée

 
Il fallait changer quelque chose, et le staff stéphanois a choisi un double changement, Aholou et Hamouma entrant à la place de Boudebouz et Diony :


Bouanga est passé en pointe et le système est devenu un 4-1-4-1. C'est un système plus défensif, mais c'est surtout un système avec trois axiaux, ce qui a permis aux Verts d'avoir plus de présence au centre du terrain, d'avoir plus de solutions pour sortir le ballon proprement. Mais ce n'est pas sur une attaque construite qu'ils ont réussi à égaliser : lors de cette action, la possession est du côté du Stade de Reims, qui déplace le jeu vers la gauche. L'ailier et le latéral combinent dans le couloir, mais sous la pression de Honorat, le premier change de côté :


Et les Stéphanois montrent qu'eux aussi, ils savent faire du pressing :


Sous la pression d'Hamouma, le défenseur cherche son milieu défensif, qui perd le ballon dans un duel avec Aholou. Et les Verts se projettent enfin en nombre sur cette récupération de balle :


Pas moins de 7 joueurs dans les 30 derniers mètres et, avec un peu de chance, un contrôle raté d'Aholou sur le centre en retrait d'Honorat se transforme en passe pour Hamouma, qui égalise.


Mais ça n'a pas pris longtemps avant que les Verts retombent dans leurs travers en terme d'application. 8 minutes plus tard, la plus simple des attaques de Reims a été fatale :


Le gardien joue avec un défenseur, qui avance balle au pied, sans être attaqué . Tous les Stéphanois sont à côté de leur adversaire direct dans cette partie du terrain, l'avant-centre adverse est même pris entre Fofana et Perrin. Sauf que le milieu de Camara s'excentre et le jeune axial ne le suit pas du tout. Il peut ainsi avancer balle au pied dans son couloir...


... et centrer pour son attaquant, auteur d'un appel dans le dos de Perrin, qui a très mal jugé ce ballon. Des approximations défensives qui ont donc coûté un deuxième but et qui ont mis fin aux initiatives des Verts, qui n'ont plus proposé grande chose pour le reste du match.


Après Hamouma et Aholou, le staff stéphanois a choisi de faire entrer un autre des quatre titulaires du match précédent qui avaient été mis au repos pour celui-ci, Beric :
 

De nouveau un milieu à deux, Hamouma s'est placé en "10" et Bouanga s'est excentré à gauche. Sur cette exemple, Debuchy joue une touche avec Fofana et la défense et les milieux envoient le ballon à Gabriel Silva à gauche.


Qui, sans inspiration, essaye une passe en profondeur, à destination de personne : les Verts n'y étaient tout simplement pas lors de ce match. Et dans le temps additionnel, une perte de balle d'Honorat a permis aux Rémois de marquer leur troisième but.
 
 

Conclusions


A la fin, les trois buts adverses sont arrivés suite à des cadeaux offerts par les Verts : un dégagement raté, des marquages approximatifs, un ballon perdu aux abords de la surface. Et comme les Rémois n'ont eu que trois tirs cadrés, leur victoire a été bâtie sur ce genre d'errances défensives. Mais si c'est acceptable qu'une jeune équipe puisse faire de petites erreurs de temps en temps, il est plus difficile de fermer les yeux sur le manque de conviction, de mouvement et d'application, surtout en première période. Le groupe a clairement du mal à enchaîner des matchs tous les trois jours et si la rotation est nécessaire d'un point de vue physique, elle change vraiment le visage de l'équipe. "Heureusement", le match européen de jeudi n'a plus aucun intérêt et le staff stéphanois pourra reposer certains joueurs, en espérant que ça paye lors des derniers matchs avant Noël.