Ancien attaquant de l'ASSE et du Stade Malherbe de Caen, l'ex-entraîneur des U19 stéphanois Lilian Compan s'est confié avant le match qui opposera les deux clubs dans le Chaudron ce samedi soir à Geoffroy-Guichard.


Pour quelles raisons as-tu quitté l’ASSE pour entraîner l’équipe première de Hyères ?
Au départ, je ne comptais pas partir, il me restait un an de contrat. Mais mes relations avec le nouveau directeur du centre [ndp2 : Philippe Guillemet] étaient plutôt mauvaises. On m’a reproché certaines choses qui étaient vraiment minimes. Quand Hyères m’a contacté et m’a demandé si j’avais la possibilité de partir, le directeur du centre m’a laissé la voie libre. J’avais envie de rester chez les Verts car j’aime ce club mais je ne me sentais plus spécialement le bienvenu. Ils me proposaient de prendre une équipe qui n’avait rien à voir avec ce qui était prévu. Je devais continuer avec les U19 et on me proposait les U16. Hyères est arrivé, c’est le club de ma ville, de mes débuts. Il y a ce projet de maintien du club en National 2 qui n’est pas facile, loin de là ! Comme on n’a pas cherché spécialement à me retenir à Sainté, j’ai saisi cette occasion de rentrer dans le sud, près de ma famille. C’était sans doute le bon moment, mon papa a fait un petit AVC il y a un an. C’était le moment opportun pour me rapprocher de ma famille.

As-tu tourné la page stéphanoise ? Tu continues de suivre voire de supporter l’ASSE ?
Ce n’est pas parce qu’une personne m’a fait partir que je n’aime plus ce club. Les personnes, dans un club, sont éphémères pour moi. On passe, on vient, on part, on n’appartient pas au club. Un jour ou l’autre, on ne sait pas ce que sera l’avenir… Saint-Etienne restera pour moi mon club. C’est le club que j’aime, que j’ai porté en tant que joueur et en tant qu’entraineur. Je continue à supporter les Verts, je continue à les regarder, j’ai toujours des relations avec les personnes du club. J’ai joué trois saisons à l’ASSE et j’ai été recruteur et entraîneur pendant trois autres années. C’est super enrichissant comme expérience. Le club se donne les moyens pour sortir des jeunes mais il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine pour pouvoir rivaliser avec les gros clubs français. La formation stéphanoise est dans l’ensemble cohérente, intéressante, même si dernières années peu de joueurs, en tout cas pas assez, sont sortis de la formation.

C’est dû à quoi ? Au fait que c’est compliqué pour les jeunes de percer chez les pros dans un club aux ambitions européennes ? Au fait que le club ne joue pas assez la carte jeunes et préfère parfois recruter des joueurs là où certains joueurs formés pourraient faire l’affaire ?
A mon avis, les deux sont liés. Il y a des exigences de résultats dans une équipe première visant l’Europe. Mis parfois on est un peu pressé que les jeunes puissent tout de suite être prêts pour les compétitions européennes. Il y a de la qualité chez nos jeunes mais on est un petit peu trop impatient avec eux. Je pense qu’il faudrait leur donner un peu plus de temps. Quand je vois certains joueurs mis de côté ou abandonnés, c’est un petit peu dommage. J’espère que dans les années à venir il y a quelques éléments qui auront leurs chances, certains commencent déjà à pointer le bout de leur nez.

Plusieurs d’entre eux, que tu as eus sous ta direction en U19 la saison passée, ont déjà été appelés dans le groupe pro. Commençons par Stefan Bajic…
Stefan, je pense que c’est l’avenir du club au poste de gardien de but. Maintenant il faut lui laisser le temps de s’exprimer et ne pas faire la même erreur qu’avec Anthony Maisonnial… Stefan a de grandes qualités, notamment un mental exceptionnel. C’est un gardien complet, il est bon aussi bien sur les sorties aériennes que sur sa ligne. Il a un bon jeu au pied. Il est grand, il a du gabarit, il a de la prestance. Il a tous les éléments pour devenir un très bon gardien.

William Saliba est un autre gros espoir du club.
Pour moi, William est le principal joueur prometteur. Il dégage une de ces puissances … Il est jeune mais a déjà de nombreux points forts, notamment une technique très intéressante à ce poste de défenseur central. Maintenant il faut qu’il reste humble et qu’il progresse pas à pas. Comme Stefan, c’est un joueur à qui il faut laisser du temps mais qui est à mon avis capable de s’imposer très vite. Mais il faut souvent le remettre à sa place. William, c’est un gros bébé. Mais avec l’expérience et la maturité, ça va devenir un joueur vraiment très bon.

Sainté compte également dans ses rangs un jeune joueur offensif prometteur, Bilal Benkhedim…
Bilal, c’est un sacré joueur mais je mets quand même un bémol sur le fait qu’il bascule sur le mode seniors. Il y a plusieurs éléments à parfaire, internes, externes, athlétiques. C’est un tout en fait. Je pense que ça va être un excellent joueur. C’est évident qu’il des qualités techniques au-dessus de la moyenne, une vision du jeu. Bilal a cette capacité à se mettre dans des dispositions qu’il adore. Mais je trouve qu’il a encore du mal à s’imposer pleinement dans ce mode seniors. On sent qu’il y a quelque chose mais on reste sur notre faim. C’est ce que j’ai ressenti la saison dernière. J’espère qu’il va trouver de la maturité mais je pense qu’il mettra un peu plus de temps que Stefan et William.

Tu as entraîné un autre défenseur central que Saliba, lui aussi prénommé William, mais qui n’est hélas plus de ce monde.
J’ai appris son décès rapidement car j’ai un Gomis dans mon groupe à Hyères, qui fait partie de la famille de William. Ça fait toujours de la peine d’apprendre des choses comme ça. Je savais qu’il était dans le coin, qu’il était à la Seyne. Je savais que Sainté ne l’avait pas gardé. Je savais qu’il était retourné dans le quartier. C’est très triste. Un petit de vingt ans… Ce n’était pas son heure. Sans rentrer dans le détail de ce qu’il faisait ou ne faisait pas – je ne sais pas et ça ne me regarde pas – c’est vraiment dommage car William était un garçon joyeux, qui amenait beaucoup de bonne humeur. J’ai vu que les Verts lui ont rendu hommage en jouant avec un maillot floqué à son nom lors du dernier match au Parc.

Ce match s’est soldé par une fessée, qui faisait suite à trois matches nuls poussifs. Que t’inspire le début de saison des Verts ?
C’est un début de saison un peu similaire à la fin de saison dernière sauf que sur le plan comptable il est moins concluant. Il y a un moins de réussite qu’il y a quelques mois. Mais je ne me fais pas trop de soucis. L’équipe est cohérente, il y a de bons joueurs. Le coach fait le maximum. S’il y avait trois ou quatre points supplémentaires, tout le monde dirait que c’est normal. Malheureusement ils n’y sont pas. Il y a eu un manque de réussite, contre Amiens par exemple. Les Verts restent sur une lourde défaite mais jouer le PSG au Parc, on sait que c’est très difficile. Cette saison la mise en route est un peu tardive, un peu lente. Mais on est très loin de la situation de fin 2017, quand il y avait le feu à la maison et que le club était dans le rouge. Sur la durée du championnat, Saint-Etienne a largement les moyens de jouer l’Europe. Sincèrement, je ne suis pas du tout inquiet. J’ai vu leur match contre Guingamp et leur nul à Strasbourg, où ils ont réussi à arracher le nul alors qu’ils ont joué une grande partie du match en infériorité numérique. J’ai regardé un peu leur match à Paris mais à un moment donné j’ai éteint car ça m’énervait. Le contenu de ce début de saison est un peu moins sympa que la fin de saison dernière, où il y avait plus de motivation. Là, il y a moins de pression. Il faut laisser un peu de temps mais bien sûr il ne faut pas que ça dure six mois.

Que penses-tu du recrutement ?
Par rapport aux dernières saisons, je pense que Saint-Etienne a fait un bon recrutement. Déjà, les joueurs venus renforcer Sainté cet hiver sont restés. Les M’Vila, Debuchy, Subotic sont des éléments de qualité et expérimentés qui ont d’emblée apporté un gros plus à l’équipe. Je constate également que club s’est renforcé cet été. Salibur, c’est bon. Khazri, c’est très bon. Kolodziejczak, c’est bon aussi. Rémy, il faut peut-être lui laisser un peu de temps pour se remettre dedans. Il y a en plus quelques jeunes talentueux qui ont intégré le groupe comme William Saliba et Mahdi Camara. Il faut maintenant que la mayonnaise prenne. On voit bien que pour l’instant l’animation offensive reste perfectible. Wahbi Khazri et Rémy Cabella évoluent un peu dans le même registre. Ce sont des créateurs de jeu qui doivent apprendre à jouer ensemble, il ne faut pas qu’ils se marchent dessus. Je suis convaincu que le coach va savoir trouver la formule. Même si ce sont des bons joueurs, même s’ils sont amis, ça ne se fait pas en claquant des doigts. En tout cas, pour moi, Sainté est armé pour viser le premier quart du tableau. Mon top 5 : le PSG champion évidemment. En 2, à contrecœur, je vois Lyon. En 3, Marseille. En 4, Monaco. Je vois Saint-Etienne se battre avec Rennes et Bordeaux pour la 5e place. J’aimerais bien sûr que Sainté retrouve l’Europe, ça me ferait plaisir de faire des déplacements pour les supporter comme je l’avais fait à Milan ou à Rosenborg. Mais je me méfie surtout de Rennes, qui a fait un gros recrutement et pourrait finir devant l’ASSE. Comme il y a toujours une surprise, peut-être que Lille viendra se mêler à la bataille pour l'Europa League.

Toi qui as été l’avant-centre des Verts, que penses-tu des joueurs évoluant à ce poste ? Ne manque-t-il pas un grand numéro 9 à l’ASSE ?
C’est très dur d’être attaquant de pointe à l’ASSE. Je l’ai été, je sais que c’est très dur. C’est un club dans lequel il y a beaucoup de pression. Je l’ai été trois ans ici, c’est un poste où te mets constamment la pression. Quand tu marques, que les résultats sont plutôt bons, ça passe plus ou moins. Mais quand t’as pas les résultats, c’est la faute de l’attaquant. L’ASSE a Loïs Diony et Robert Beric, deux joueurs qui ont un profil différent. Les supporters stéphanois attendent d’avoir un numéro 9 qui va te marquer 15 ou 20 buts. Mais ça a un coût cet attaquant. Je ne suis pas sûr qu’on l’ait aujourd’hui mais Beric marquera toujours quelques buts et je pense que Diony est capable d’en marquer aussi. Trouver un joueur qui va te claquer 15 à 20 pions en Ligue 1, surtout à Saint-Etienne, ce n’est pas facile !

Loïc Perrin montre quelques signe de déclin en ce début de saison. C’est le crépuscule de Dieu ?
Je connais bien Loïc, c’est un joueur très professionnel. Il est sûrement plus sur le déclin que sur de la jeunesse. Mais je pense qu’il va faire largement ses trente matches dans la saison à un niveau assez régulier. Peut-être que désormais il sera en difficulté sur quelques matches mais je pense que c’est quelqu’un de super important dans le groupe, dans le vestiaire. Je trouve qu’on va un peu vite en disant qu’il est sur le déclin. Maintenant, c’est sûr que ce n’est plus le Loïc rayonnant d’il y a deux ou trois ans. Ça reste malgré tout un très bon joueur encore.

Les Verts vont tenter samedi de renouer avec le succès aux dépens d’un club ton tu as également défendu les couleurs pendant trois ans. Que gardes-tu de ta période malherbiste ? Comment la comparerais-tu avec ta période stéphanoise ?
Comme avec les Verts, j’ai fait une montée avec Caen. On a mené le club presqu’aux portes de l’Europa League. C’était super. J’ai bien aimé ma période à Malherbe. J’ai même failli rester une quatrième année mais finalement je n’arrivais plus à rester en Normandie, j’ai signé à Montpellier où j’ai une nouvelle fois goûté aux joies de la montée avant d’aider le MHSC à se qualifier pour l’Europa League. J’aime bien Caen car c’est un club plutôt basé sur le jeu offensif. C’était le cas à mon époque mais aussi lors de ces dernières années. C’est un club que j’ai trouvé bien structuré. Maintenant, c’est sûr que ce n’est pas vraiment comparable à ce que j’ai connu à Saint-Etienne. J’ai vécu de très bons moments à Caen, mais il manquait cette petite flamme que j’avais trouvée chez les Verts. Je n’ai pas eu l’occasion de voir jouer le Stade Malherbe cette saison mais je sais qu’ils ont quelques bons joueurs comme l’international marocain Fayçal Fajr, qui est a joué deux saisons près de chez moi dans le Var, à Fréjus, et dont le neveu Noam a signé un ANS avec l’ASSE l’hiver dernier. Caen a fait un assez bon début de championnat mais je pense qu’il y a un résultat à faire pour les Verts. La machine stéphanoise ne va pas tarder à se mettre en route. Il ne faut pas que ça tarde.

C’est programmé dès samedi, pour fêter le retour des kops à GG !
Tout le monde rêve de ce moment-là, retrouver un vrai Chaudron avec des Verts poussés par les deux kops. Samedi, ça va chauffer dans le stade. Le public va être peut-être le douzième homme pour lancer enfin pour de bon la saison. C’est dommage que le club soit parfois sanctionné et privé de ses kops. Je n’ai pas de conseils à donner aux autorités et aux instances mais tout en étant raisonnable et respectable, un match de foot c’est aussi un spectacle dans les tribunes. Surtout à Geoffroy-Guichard, un stade où ça respire le football, où ça vibre pour le football. Moi les fumigènes je trouve ça joli et festif à un moment donné, de temps en temps. Mais c’est vrai que quelquefois ça perturbe le match. Je préfère des tifos, des chants. Je trouve que ça crée un échange beaucoup plus important que les fumigènes, notamment à Sainté où le public est réputé pour ses bons chants et ses superbes tifos. Je ne suis pas contre les fumigènes dans l'absolu mais il ne faudrait pas qu’il y en ait toujours. Personnellement je préfère quand c’est uniquement à certaines occasions. J’ai le souvenir de Manchester, là c’était sans doute une bonne occasion, une grande occasion. Mais sinon je ne suis pas super fan des fumis.

 

Merci à Lilian pour sa disponibilité