Appelé Forn par les nains, Orald par les Hommes du Nord, Tom Bombadil est à visage découvert sur notre site depuis mi-2015. De nombreuses thèses universitaires n'ont fait que supputer les origines et les motivations de ce mystérieux personnage de l'oeuvre de Tolkien. Et là où elles ont échoué, Poteaux Carrés l'a fait !! Ni Vala, ni Maïa, il est tout simplement Michel.


Pseudo

Tom Bombadil (mais vous pouvez m'appeler Michel), l'un des personnages les plus mystérieux de l'oeuvre Tolkien, piteusement oublié par Peter Jackson dans "La communauté de l'anneau".


Localisation

Nîmes. N'étant pas membre du club des "Imbéciles heureux qui sont nés quelque part" (comme disait un poète du siècle dernier), j'en déménagerai aisément pour fuir moustiques, cigales, sécheresse et chaleur excessives. Le temps viendra sûrement une fois les gamins plus grands.

Auto portrait

48 ans (et presque toutes mes dents ), je bosse dans l'administration de systèmes d'informations (réseau, serveurs, téléphonie ... informatique quoi) pour une collectivité de la région Occitanie. Pas footeux pour un sou, j'ai en revanche 20 ans de bon niveau de hand au compteur (jusqu'au stop décrété à 30 ans par mes cartilages rotuliens).

Côté loisirs, j'aime à chatouiller ma Takamine (c'est ma guitare, pas ma femme ) en chantonnant, seul ou en petit comité amical. En effet, ma timidité a été le frein principal à une carrière internationale d'artiste. Preuve de mon supporterrisme jusqu'à l'extrême, j'ai également la main verte. Cueilleur mais pas chasseur, je m'épanouis dans mon potager, mon havre qui me permet d'évacuer tracas quotidiens en bichonnant mes légumes. Ce penchant pour la cueillette s'étend bien sûr au champignons et fruits en tout genre.

J'ai également beaucoup pratiqué de jeux de rôles, sur plateau quand j'étais ado, mais aussi des grandeur nature en costumes. J'organise également des murder parties. L'oeuvre de Tolkien recèle encore plein d'énigmes pour moi, et pourtant, j'y ai consacré beaucoup de lecture. Sinon, je suis très polars, j'en dévore très régulièrement. Mais parlons foot désormais ...

Premier match à Geoffroy-Guichard ?

ASSE/Nantes 1977, 1/2 finale de Coupe de France.
Cui cui cui ! les canaris sont cuits ! La tête retournée d'Hervé Revelli en fin de prolong'.

Premier souvenir de supporter ?

La finale 1976 à 6 ans devant ma télé. Mon frère et mon père avaient gagné des billets au Super U du coin 10 jours avant. Ils étaient à Glasgow et j'étais persuadé que j'arriverais à les apercevoir dans les tribunes, sans succès... ni pour les Verts. Le fanion avec tous les adversaires rencontrés et la date (veille de mes 6 ans) trône encore sur le mur de mon ancienne chambre, chez mes parents.

Qui t'a fait découvrir ce club ?

Ma grand-tante stéphanoise qui habitait place Raspail à l'époque. Elle continue à aller à GG à 80 piges passées, je dévorais les épopées 1974-1975 et 1975-1976, mes livres de chevet lorsque j'allais chez elle.

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?

Pour ma période de jeunesse, j'aimais beaucoup Zimako, une autre de nos panthères (son corner direct à Salonique m'avait abasourdi) et Curkovic, la force tranquille. Bien que marqué au fer vert depuis petit, j'ai peu suivi les verts pendant 20 ans (1985-2005). Feindouno reste pour moi le plus doué de l'époque récente (après la remontée), le mec qui te fait gagner un match et qui aurait pu aller encore plus haut s'il s'en était donné la peine.


Autres clubs ou joueurs favoris ?

Des préférences mais pas de favoris pour les clubs : plus Barca que Real, plus Juve que Milan, plus Arsenal que Chelsea, plus Liverpool que Man U ou City.
Pour les joueurs en activité, ma préférence va à Eden Hazard, il m'a régalé à la coupe du monde.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?

Le retour à l'Europe grâce à la 6ème place avec Roussey et la coupe de la Ligue contre Rennes. Des événements attendus pendant si longtemps, trop longtemps par le peuple vert.

Ton match des Verts le plus marquant ?

Toujours lié à mes souvenirs de jeunesse, Asse PSV 79 : 3-0 en 5 minutes, 6-0 au final. Coup-franc platinien, but du jeune Roussey...

 Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Je ne vais que très rarement au stade. Mes deux derniers matchs datent de la décennie précédente (Valence et Brême). Pas de maillot chez moi, une fringue ou un accessoire vert comme fétiche pour la superstition lors des matchs.

 Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ?

Of course : "Dans le vestiaire avant de rentrer, pour commencer à nous échauffer, Tous en cœur nous chantons : On est les rois du ballon ! Quand on arrive sur le terrain, On les entend frapper dans leurs mains..." Pour les 80 ans de la tata susnommée, on lui avait concocté une chanson sur cet air en s'accompagnant à la gratte, affublés de maillots verts de basket d'un club local

Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....)

Un grand coup de chapeau à nombre d'entre vous pour vos échanges de haute volée sur le forum. Votre prose est en général fort bien écrite, tant sur la forme que sur le fond, et c'est un régal de lire des posts sans avoir les yeux qui piquent à cause d'un accord boiteux, une conjugaison foireuse ou une intrusion de langage SMS.
Pour le coup de gueule : j'ai le côté romantique du supporter d'antan, le don de soi au collectif, voir des jolis matchs même si le résultat n'y est pas toujours à la fin, le joueur qui aime son club et pas que pour la durée de son contrat. Je regarde d'un oeil triste et impuissant la marchandisation à tout crin : salaires, droits TV, naming, thread sur les abonnements TV ... tout ça pour du ballon ! Sans doute old school mais j'assume !
Un autre point moins rigolo ... Je reviens de 25 jours au Vietnam (pays d'origine de la famille de ma femme). A Sadec, village du delta du Mékong où se situe la villa de l'amant de Marguerite Duras, j'ai croisé un jeune de 10-12 ans avec un maillot ... des vilains ! Le mal est partout !