Ayant joué cette saison à Clermont aux côtés de deux néo-stéphanois et en ayant affronté un troisième, l'ancien Vert Josué Albert nous livre ses impressions sur Alpha Sissoko, Franck Honorat et Harold Moukoudi.


Honorat sort d’une saison plus qu’honorable…
Oui, Franck a été un atout de poids dans l’équipe. On a vu qu’à chaque fois qu’il jouait, il était capable de faire la différence à n’importe quel moment du match. C’est un joueur extrêmement rapide, très à l’aise techniquement et précis dans la dernière passe. Il a d’ailleurs fini meilleur passeur de Ligue 2 cette saison ex aequo avec Kévin Fortune (Troyes) et Zinedine Ferhat (Le Havre), tous les trois ont délivré 9 passes décisives. Franck a aussi inscrit 7 buts cette saison, 4 en Ligue 2 et 3 en Coupe de France.

Sissoko, c’est costaud ?
Alpha est lui aussi un joueur très rapide, tonique, agressif sur l’homme dans le bon sens du terme. Il aime beaucoup prendre le couloir. Il a eu moins de temps que Franck mais quand ils étaient associés ensemble côté droit, ils s’entendaient assez bien. Tous les deux sont jeunes, à 22 ans, ils ont encore une belle marge de progression. Ils le savent. S’ils ont choisi Sainté, c’est qu’ils ont envie de progresser. Sinon ils auraient pu rester en Ligue 2 et stagner. Devenir stéphanois, c’est un très bon choix. Ils vont beaucoup progresser.

La marche ne risque pas d’être un peu haute, surtout pour Sissoko ? Alors qu’il n’était pas un titulaire indiscutable à Clermont, il va passer d’un club de milieu de tableau de L2 à un club européen !
Pour en avoir discuté avec lui, je pense que c’est un peu un pari. Au vu des dernières saisons et des derniers recrutements à Sainté - club que je continue à suivre même si ça fait bientôt huit ans que je suis parti – je pense qu’Alpha est un joueur un peu atypique. C’est vrai qu’il n’a pas eu énormément de temps de jeu et qu’il n’a pas été indiscutable cette saison, il évolue dans un registre intéressant. Il aime prendre le couloir tout en étant solide défensivement. Il me rappelle un peu Ronaël Pierre-Gabriel. C’est un peu le même style de joueur. Rejoindre Sainté est un pari pour Alpha. Si ça passe tant mieux, sinon je pense qu’il sera prêté. J’espère qu’il sera à l’écoute, je lui ai dit qu’il aurait de très grands joueurs à ses côtés : Loïc Perrin et Mathieu Debuchy sont des joueurs de haut niveau, expérimentés et exemplaires, ils vont l’aider à progresser.

Franck Honorat aura de son côté une belle carte à jouer, Romain Hamouma étant certes un joueur de talent mais souvent blessé…
Honnêtement, c’est l’une des premières choses que je lui ai dites. A son poste, il n’y a pas des centaines de joueurs à Sainté. On sait qu’à l’ASSE il y a des joueurs qui ont tendance à se blesser plusieurs fois dans la saison. A Franck d’être sérieux et rigoureux quand on fera appel à lui. Il ne faut pas vouloir brûler les étapes mais ça peut aller très vite. Je lui ai recommandé de se montrer patient. Il ne faudra pas se dire : « ça y est, je suis arrivé à Sainté, pourquoi je ne joue pas alors que j’ai été recruté, je devrais jouer… » Romain a tendance à se blesser et Sainté va jouer plus de matches la saison prochaine avec l’Europa League. Je pense donc que Franck peut tirer son épingle du jeu, en étant appliqué et conscient de la chance d’évoluer désormais dans un club comme l’ASSE.

Franck et Alpha connaissaient-ils ton passé stéphanois ? Les as-tu briefés sur Sainté ?
Je pense qu’ils n’ont pas attendu mes conseils pour savoir où ils mettent les pieds. Franck et Alpha savaient que j’ai passé plusieurs saisons au centre de formation de l’ASSE. Je leur ai bien sûr parlé de la ville, des supporters, du stade. Ils ont hâte de découvrir et de vivre de l’intérieur toute la ferveur qui entoure ce grand club. Je leur ai parlé aussi des infrastructures dont ils disposeraient, du centre d’entraînement qu’ils auraient, sachant que le club a encore amélioré ses installations depuis que je l’ai quitté. Je leur ai aussi un peu parlé du staff car le doc, le préparateur physique, les kinés sont les mêmes depuis pas mal d’années. Je leur ai dit qu’ils devraient être patients et qu’ils allaient prendre du plaisir à porter ce mythique maillot vert.

Si tu n’as pas eu la chance de l’arborer avec les pros, tu lui as fait honneur pendant quatre ans, des U17 au CFA. Quels souvenirs gardes-tu de ton expérience stéphanoise ?
J’en garde de bons souvenirs, notamment en Gambardella. J’avais joué notamment la demi-finale contre Troyes, malheureusement je n’ai pas joué la finale contre Monaco car Kurt avait fait son retour. Bien sûr il y a ce petit sentiment de regret de ne pas avoir pu signer pro dans ce club. Mais j’ai fait de très belles rencontres. Il y a des coaches qui m’ont marqué, au premier rang desquels Abdel Bouhazama. Je l’apprécie énormément. Il m’a fait souffrir mais aujourd’hui si j’en suis là, c’est en partie grâce à lui. J’ai eu également d’autres bons formateurs comme Jean-Philippe Primard, Gilles Rodiguez et Romain Revelli. Et je suis resté très proche de Josuha Guilavogui, je suis d’ailleurs actuellement en vacances chez lui dans le Var. Je suis allé le voir en Allemagne, il m’a rendu visite à Paris. Je suis resté également en contacts avec Kévi Mayi et Jérémy Vachoux que j’ai eu le plaisir de recroiser tous les deux cette saison en L2. J’échange également avec des joueurs comme Pierre-Yves Polomat ou Dylan Saint-Louis.

En tant que défenseur central, que penses-tu de la recrue stéphanoise Harold Moukoudi, que tu as vu jouer au Havre depuis le banc clermontois l’été dernier ?
Il s’était montré intraitable face à nous lors de ce match nul et vierge. C’est un joueur à fort potentiel, encore un peu plus jeune que Franck et Alpha car il n’a que 21 ans. Lui aussi a encore une belle marge de progression. Il est grand, physique mais aussi à l’aise techniquement pour un joueur de son gabarit. Je trouve aussi qu’il va vite et lit bien le jeu. Je pense qu’il a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste. Dans ce secteur de jeu, l’ASSE compte déjà un autre joueur encore plus jeune et très intéressant : William Saliba, qui me rappelle un peu Kurt Zouma : il a intégré très jeune le groupe pro et il a réussi à s’imposer par la puissance et l’assurance qu’il dégage. Il semble humble, à l’écoute et travailleur. Saliba depuis cette saison et Moukoudi à partir de la saison prochaine ont la chance de pouvoir bénéficier des précieux conseils de Loïc Perrin, un joueur que j’apprécie tout particulièrement : c’est un capitaine exemplaire, LE joueur emblématique de l’ASSE. Ce n’est pas le plus rapide de la L1, ce n’est pas le grand. Mais à bientôt 34 ans je pense qu’il est encore indiscutable.

 

Merci à Josué à sa disponibilité