Ancien entraîneur de l'ASSE et actuel responsable du recrutement des jeunes du MHSC, Robert Nouzaret nous donne son avis sur l'imminente signature de Ryad Boudebouz à Sainté.


Comment nous décrirais-tu Ryad Boudebouz ?
C’est un joueur dont la plupart des équipes ont besoin. Un joueur technique, un dépositaire du jeu. C’est important d’avoir des joueurs comme ça pour mettre en valeur les attaquants et pour garder le ballon. C’est ce qu’il faisait à Montpellier. Maintenant, ce ne sera pas évident pour lui de remplacer Cabella. Parce que Cabella, c’est un joueur de haut niveau quand même !

Ce n'est pas le cas de Ryad Boudebouz ?
Je n'ai pas dit ça. Au niveau de la technicité, de la capacité à faire des passes décisives, il y a des similitudes. Mais après, dans le jeu, dans la récupération du ballon, dans l’influence sur l’équipe, ce n’est pas pareil. Le mental aussi, c’est différent. Rémy Cabella était devenu incontestablement l'un des maillons forts de cette équipe stéphanoise. Mais Ghislain connaît bien Ryad Boudebouz, il l’a entraîné à Bastia et il l’a retrouvé ensuite avec Jean-Louis à Montpellier. Si Ghislain l’a pris, c’est qu’il a confiance en lui et qu’il va le mettre dans les meilleures dispositions.

Quel est son poste de prédilection ? Quelle sont ses principales qualités ?
C’est un milieu offensif qui aime beaucoup jouer derrière les attaquants. Ryad Boudebouz est un joueur technique doté d’une bonne patte gauche. C’est un joueur qui sait bien tirer les coups de pied arrêté. C’est une qualité précieuse car dans un match serré c’est souvent là-dessus que tu peux décanter la situation. C’est un garçon qui a délivré une vingtaine de passes décisives en deux saisons à Montpellier, ce n’est pas rien ! Il sait également marquer. La première saison à Montpellier, ce n’était pas trop ça devant le but mais la seconde il en a marqué onze.

Quels sont ses défauts ?
Comme tous les joueurs, il a des défauts. Sinon il jouerait au Real Madrid. Il est perfectible dans le replacement, l’agressivité. Il y a des choses qu’il n’aime pas trop faire alors que s’il les faisait il serait surpris de lui-même. Mais avec des joueurs comme ça, il faut les mettre en confiance en leur demandant d’accentuer ce qu’ils savent le mieux faire. Il y a des joueurs qui compenseront dans l‘équipe ce qu’il ne fait pas.

Il sort de deux saisons très moyennes en Espagne. Ça t’inspire quoi ?
S’il n’a pas réussi à s’imposer au Betis Séville, ça prouve que le championnat espagnol est relevé. Mais ce n’est pas le premier joueur qui a des difficultés en tentant l’aventure dans un championnat plus relevé que le nôtre. Même Rémy Cabella a eu du mal à Newcastle, pareil pour Mathieu Debuchy à Arsenal. A Saint-Etienne, Ryad Boudebouz se voit offrir une belle opportunité de se relancer grâce au départ de Rémy Cabella en Russie.

Les supporters stéphanois se demandent s’ils ne perdent pas au change entre Rémy Cabella et Ryad Boudebouz. T’en penses quoi ?
Comme on dit, c’est à la fin de la guerre qu’on compte les morts.

Et c’est à la fin de la foire qu’on compte les Boudebouz.
Bien joué ! (Rires) On ne peut pas dire si Saint-Etienne perd au change, on verra ce que Ryad Boudebouz va donner à l’ASSE. Le comparer à Rémy Cabella avant que la saison commence, c’est certain que beaucoup ne vont pas se gêner pour le faire mais ça n’apporte rien. Ce qui est sûr, c’est que Ghislain apprécie ses qualités et va faire en sorte qu’il les exprime au mieux chez les Verts. A Montpellier il avait montré des choses intéressantes, j’espère qu’il en fera de même à Sainté.

 

Merci à Robert pour sa disponibilité