Jean Oleksiak rend hommage à son ancien coéquipier stéphanois Kees Rijvers, qui nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 97 ans.


"Kees Rijvers est décédé ? Vous me l’apprenez. Cette nouvelle m’attriste beaucoup. On l’appréciait énormément. On l’appelait « Trottinette ». Son surnom m’est resté. Il était petit sur jambes mais quand il démarrait… Il était inarrêtable !  Non seulement c’était un super joueur mais c’était un super gars, super gentil.

Kees Rijvers, c’était notre meneur de jeu avec Rachid Mekhloufi. Il cristallisait un peu tout ce que nous les jeunes on admirait. On a joué pratiquement tous les jeunes avec lui. On a beaucoup appris à ses côtés. C’est un peu grâce à lui qu’on a pu franchir un palier. Il a été l’un des grands artisans des premiers titres de l’histoire du club.

J’ai eu la chance d’être dans son équipe quand on a gagné le titre de champion de France en 1957 et la Coupe de France en 1962. Il était numéro 10 et moi je jouais à l’aile droite. Kees Rijvers, c’était le compétiteur parfait. Je l’avais revu il y a quelques années en Espagne, il était toujours aussi sympa et gentil. Il était apprécié de tout le groupe.

Joueur, il a fait le bonheur des Verts et ensuite il a fait une belle carrière d’entraîneur à la tête du PSV Eindhoven. Kees Rijvers a gagné plusieurs titres de champion avec le PSV et je crois qu’il a gagné aussi une Coupe d’Europe [la Coupe UEFA en 1978, en battant en finale le SC Bastia de Cazes, Larios, Lacuesta, Rep et Krimau, ndp2]. Il a aussi été sélectionneur des Pays-Bas.

Avec le PSV, Kees Rijvers avait retrouvé les Verts en demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions en 1976 mais aussi en 1979 en Coupe UEFA. On avait gagné 6-0 le match retour dans le Chaudron et c’est d’ailleurs à cette occasion que mon fils Thierry a joué son premier match en pro à l’âge de 18 ans. Un grand souvenir pour lui, un souvenir plus douloureux pour Kees Rijvers, forcément ! A l’époque j’entraînais les jeunes de l'ASSE, on avait eu l'occasion de se saluer.

La disparition de Kees Rijvers me peine. A vrai dire, j’accuse le coup. On avait à peu près le même âge. Ah, il avait 97 ans ? Je suis un peu plus jeune car je fêterai ce mois-ci mes 89 ans. C’était vraiment un brave type. Je suis vraiment désolé pour sa famille et tous ses proches. Sa femme était super gentille aussi. Kees Rijvers, tout le monde l’appréciait. Il aura porté Saint-Etienne très haut !

Ce n’était pas un grand joueur par la taille mais par le talent, assurément ! Kees Rijvers, c’était un footballeur hors pair. C’était l’une des perles de Saint-Etienne. Ce qui n’existe pas actuellement. On n’a pas des joueurs de ce niveau actuellement. Il y en a du niveau de Kees Rijvers mais hélas ils ne sont pas à Saint-Etienne mais dans des équipes de haut niveau.

Je continue de suivre les Verts, de les supporter même si je ne peux plus aller au stade. Je souhaite de tout cœur que l’ASSE retrouve la première division. Saint-Etienne ne devrait même pas être en deuxième division. Pour moi c’est impensable, ça n’existe pas ! Ce n’est pas normal de voir nos Verts absents de l’élite.

Je souhaite le meilleur aux Verts quand bien même je ne peux plus physiquement les encourager au stade. Même si mentalement ça ne va pas trop mal, physiquement c’est devenu trop dur pour moi d’aller à Geoffroy-Guichard. Je suis les matches à la télévision, bien sûr ! Les derniers matches sont positifs et encourageants.

Il reste une bonne dizaine de matches. J’espère qu’on va poursuivre sur notre lancée et finir au moins à la deuxième place. La première place, ça va être compliqué, même en cas de victoire contre le leader auxerrois samedi. Mais la deuxième place, c’est possible. Je le souhaite de tout cœur. Allez les Verts !"

Merci à Jean pour sa disponibilité