[Site] Renversants !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5206
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Renversants !

Message par Barre transversale »

Image

Pour la deuxième fois d'affilée, les Verts s'imposent après avoir concédé l'ouverture du score en première période.

Renversants !

Bonne lecture ! :)
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Site] Renversants !

Message par baggio42 »

Merci.
Je lis que tu n'es pas forcément tendre avec Dupraz ;)
En terme de jeu c'est basique . Mais cela fonctionne et rapporte des points.
De toute façon, l'objectif est de sauver le soldat ASSE.
Son système en 352 veut stopper l'hémorragie d'encaisser des buts.
Si on se sort de l'ornière des mal classés, je le vois finir en 442.
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Renversants !

Message par Pilou »

Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Renversants !

Message par Pilou »

baggio42 a écrit : 13 févr. 2022, 22:26 En terme de jeu c'est basique . Mais cela fonctionne et rapporte des points.
Oui, mais jusqu'à quand ? Pour l'instant ça tourne en notre faveur, mais je vois plus la "chance" que la "maîtrise".

On mise tout sur la solidité défensive... sauf qu'on n'est pas si solides que ça. Combien de face-à-face a du gérer Bernardoni avant le but Clermontois ? Sans parler bien sûr que tu peux toujours prendre un but sur CPA...

Et devant, il n'y a rien pour compenser. On a eu une occasion de Khazri, c'est tout (on peut pas s'attendre à marquer sur 100% de nos situations non plus). Plan B à la pause, on fait entrer un 3e offensif. Résultat : aucun tir tenté pendant 25 minutes avec le vent favorable et en devant recoller au score...

C'est minimaliste, espérons que ça continue de fonctionner...
Vertigoal42
Messages : 11886
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [Site] Renversants !

Message par Vertigoal42 »

Il y a quand même une différence entre Clermont et Montpellier. On était bien plus présent à la construction du jeu (conclues par un bon nombre de frappes) contre Montpellier. Peut-être est-ce dû à l'ouverture du score des poubelles dès la 10e min ?

En tout cas, ce 532 rend difficile la construction de jeu puisque Mangala / Nadé et Sacko se retrouvent trop bas pour faire monter la balle. L'objectif est clairement défensif. Sûrement que l'apport de Crivelli en point d'appui donnera une autre corde à l'arc stéphanois.

Je pense que nos passages à 4 derrière (contre Montpellier, ce n'était plus très clair en fin de match, et sur ces dernières min contre Clermont) montrent ce que Dupraz veut faire "dans l'idéal".
Il est clair que pour l'instant, il fallait fermer les vannes derrière et punir les adversaires de la même manière qu'on a été punis pendant 15-20 matchs : en marquant sur nos rares actions. C'est typiquement ce qu'on a su faire hier.

Merci Pilou :super:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Faiseur de Tresses
Messages : 22862
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Renversants !

Message par Faiseur de Tresses »

Ouais d'acc avec ça. Rétrospectivement, le plan de jeu qui a le mieux réussi c'est celui contre Lens où cette fois c'est nous qui menions au score. Non seulement les Lensois étaient coincés, mais en plus on se procurait des occasions ; finalement le scénario est contraire à nos derniers matches et c'est nous qui nous inclinons en fin de match.

Là ça fait deux matches de suite où on tente avant tout de jouer le nul le plus longtemps possible, pour que finalement ça ne marche pas (Mangala...) et heureusement que les entrées sont déterminantes en fin de match. Je ne suis pas sûr à priori que ça serve pour se maintenir, faut quand même espérer que Crivelli arrive bien dans cette équipe pour le mois de mars et les échéances importantes contre Metz et Troyes à domicile. On risque de reperdre un peu de terrain lors des deux prochaines journées (Strasbourg et Paris pour nous) malgré cette belle série, attention à ne pas craquer si on retombe 20e.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
lolo asse 35
Messages : 1293
Inscription : 25 janv. 2014, 00:48

Re: [Site] Renversants !

Message par lolo asse 35 »

Pilou a écrit : 14 févr. 2022, 08:28
baggio42 a écrit : 13 févr. 2022, 22:26 En terme de jeu c'est basique . Mais cela fonctionne et rapporte des points.
Oui, mais jusqu'à quand ? Pour l'instant ça tourne en notre faveur, mais je vois plus la "chance" que la "maîtrise".

On mise tout sur la solidité défensive... sauf qu'on n'est pas si solides que ça. Combien de face-à-face a du gérer Bernardoni avant le but Clermontois ? Sans parler bien sûr que tu peux toujours prendre un but sur CPA...

Et devant, il n'y a rien pour compenser. On a eu une occasion de Khazri, c'est tout (on peut pas s'attendre à marquer sur 100% de nos situations non plus). Plan B à la pause, on fait entrer un 3e offensif. Résultat : aucun tir tenté pendant 25 minutes avec le vent favorable et en devant recoller au score...

C'est minimaliste, espérons que ça continue de fonctionner...
Merci pour ton analyse du match.

Je ne vois pas pourquoi tu parles de minimalisme et que tu insistes sur notre chance plus que notre maîtrise dans ton commentaire post analyse.

Dupraz fait avec les armes qu'il a en ce moment.
L'équipe, toute entière, mise sur un engagement maximum sur un bloc médian en essayant de presser en avançant. Tout cela en faisant bien comprendre aux joueurs que les 5 changements seront effectués assez tôt.
Dire qu'on mise tout sur la solidité défensive parce qu'on joue à 5 derrière n'est pour moi pas forcément exact. Avant le but et l'occase qui a suivi le but, on a eu pas mal de maîtrise avec des récupérations hautes, des passages pour relancer par la défense. Il y a l'occasion de khazri, celle de Nordin et plusieurs récupérations haute mal négociées qui aurait pû ou dû nous apporter des actions. Le positionnement de thioub très haut sur le terrain est là pour l'attester.
Le début de deuxième est par contre plus confus, parce qu'on enlève un milieu harceleur ( Gourna) pour le remplacer par boudebouz plus bas pour mettre un offensif de plus.
Mais la volonté du groupe dans chaque duel est là. Et hier, la chance n'y est pour rien, le groupe stéphanois , a talent plus ou moins égal, a mis plus de volonté que son adversaire pour l'emporter.
En attendant que les nouveaux automatismes s'affinent, dupraz mise sur un maximum de joueurs concernés et une concurrence de tout les instants entre les joueurs Pour avoir du temps de jeu et de la confiance. C'est loin d'être minimaliste.
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Site] Renversants !

Message par baggio42 »

Pilou a écrit : 14 févr. 2022, 08:28
baggio42 a écrit : 13 févr. 2022, 22:26 En terme de jeu c'est basique . Mais cela fonctionne et rapporte des points.
Oui, mais jusqu'à quand ? Pour l'instant ça tourne en notre faveur, mais je vois plus la "chance" que la "maîtrise".

On mise tout sur la solidité défensive... sauf qu'on n'est pas si solides que ça. Combien de face-à-face a du gérer Bernardoni avant le but Clermontois ? Sans parler bien sûr que tu peux toujours prendre un but sur CPA...

Et devant, il n'y a rien pour compenser. On a eu une occasion de Khazri, c'est tout (on peut pas s'attendre à marquer sur 100% de nos situations non plus). Plan B à la pause, on fait entrer un 3e offensif. Résultat : aucun tir tenté pendant 25 minutes avec le vent favorable et en devant recoller au score...

C'est minimaliste, espérons que ça continue de fonctionner...
Effectivement, peu de maîtrise. Quand à la chance, c'est subjectif ;)
On aura la maîtrise quand nous marquerons et que le score sera acquis. Galtier aime ça l
Tactiquement, Dupraz, quand il sera plus serein au niveau comptable, passera en 442.
D'ailleurs sur ce match, nous sommes passés sur ce schéma à la 75 ème. Par nécessité d'aller chercher la victoire ?

Je te rejoins dans l'ensemble sur ton analyse.
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Renversants !

Message par Pilou »

lolo asse 35 a écrit : 14 févr. 2022, 14:54 Je ne vois pas pourquoi tu parles de minimalisme et que tu insistes sur notre chance plus que notre maîtrise dans ton commentaire post analyse.
Je me suis probablement mal exprimé. Je pense que c'est minimaliste d'un point de vue ambition, pas forcément tactique ou manière de jouer les duels, etc.

Pour faire simple, on a décidé de défendre à 9 contre 9 joueurs de champ, Camara éliminant Gastien. Mais on a aussi décidé d'attaquer à 9 contre 10, le même Camara ne servant à rien entre les lignes adverses quand on avait le ballon... C'est une bonne idée de trouver un plan pour annihiler le jeu adverse, mais si ça veut dire que tu fais une croix sur toute tentative de construction de ton côté, je considère que c'est pas assez ambitieux. Pire, on a vu qu'il n'y avait pas de vrai plan B, de devoir construire car menés au score : les 25 premières minutes de la 2MT on n'a rien proposé. C'est le changement de système (en 4-4-2) intervenu juste après l'égalisation, qui nous a permis de retrouver un équilibre entre défense et attaque.


Mais soyons Clerc : ça a fonctionné, et tant mieux. Et la confiance donnée par cette victoire (et la 18e place qui vient avec) est super importante. Sauf qu'en même temps j'espère vraiment qu'on abordera les prochains matchs avec plus d'ambition. Car je ne crois pas que tout miser sur une solidité défensive soit la solution jusqu'à la fin du championnat. Surtout qu'on n'est pas si solides que ça - Bernardoni a été élu homme du match de notre côté, et ça dit tout.
NomDeStade
Messages : 18179
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Renversants !

Message par NomDeStade »

Pilou a écrit : 14 févr. 2022, 08:28
baggio42 a écrit : 13 févr. 2022, 22:26 En terme de jeu c'est basique . Mais cela fonctionne et rapporte des points.
Oui, mais jusqu'à quand ? Pour l'instant ça tourne en notre faveur, mais je vois plus la "chance" que la "maîtrise".

On mise tout sur la solidité défensive... sauf qu'on n'est pas si solides que ça. Combien de face-à-face a du gérer Bernardoni avant le but Clermontois ? Sans parler bien sûr que tu peux toujours prendre un but sur CPA...

Et devant, il n'y a rien pour compenser. On a eu une occasion de Khazri, c'est tout (on peut pas s'attendre à marquer sur 100% de nos situations non plus). Plan B à la pause, on fait entrer un 3e offensif. Résultat : aucun tir tenté pendant 25 minutes avec le vent favorable et en devant recoller au score...

C'est minimaliste, espérons que ça continue de fonctionner...
Concernant la chance, il y a qd même une stat qui aurait plutôt tendance à démontrer le contraire : les expecteds goals. Contre Clermont, on gagne encore dans cette stat (je l'aurais pas parié). Donc sur les 6 derniers matchs, sur cette stricte stat, on est à 4 v, 1n, 1d. Alors qu'on était à seulement 5v sur les 17 premiers matchs de la saison avec cette même stat (époque où le manque de réussite a été beaucoup évoquée).

Là où je te rejoindrai, c'est que clairement l'approche offensive est vraiment très pauvre à l'heure actuelle, enfin, à l'extérieur (Lyon, Angers, Clermont), car à domicile, face à Lens ou Montpellier (et son 3ème total de tirs sur un match depuis la remontée), je pense qu'on peut difficilement évoquer une frilosité offensive.

J'ai qd même l'impression qu'offensivement, Dupraz attend bcp d'avoir Crivelli, car on voit bien que ni Nordin ni Bouanga n'apportent vraiment quelque chose dans ce rôle de 9.
robby1976
Messages : 3094
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] Renversants !

Message par robby1976 »

Merci Pilou,

Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que notre jeu manque d’ambition, mais qu’espérer de mieux à jouer à 8 « derrières » avec notre 3-5-2. Je ne suis pas sûr que nous serions beaucoup moins performant en misant plus sur un 4-3-3.
Je pense que le problème de DP, deviendrait plus le choix des joueurs à mettre sur le terrain dès le début du match.
J’aime la tactique de notre coach d’empêcher « le meneur de jeu » adverse de developper le jeu de nos adversaires.

Quant à une ligne d’attaque à 3 à mon sens le plus serait d’être plus performante et efficace dans les 70 minutes où nous sommes inexistants. Tant que nous resterons sur un 3-5-2 ou un 5-3-2 en fonction de l’équipe que nous rencontrons, nous resterons à devoir subir durant la majorité du temps.
Malgré tout, nous avons des joueurs qui en veulent et qui obtiennent ce qu’ils sont venu chercher, un max de points.
Avec la manière nous prendrions beaucoup plus de plaisir à chacun de nos matchs.
Assement Your
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
nyme
Messages : 5765
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [Site] Renversants !

Message par nyme »

NomDeStade a écrit : 14 févr. 2022, 21:00
Pilou a écrit : 14 févr. 2022, 08:28
baggio42 a écrit : 13 févr. 2022, 22:26 En terme de jeu c'est basique . Mais cela fonctionne et rapporte des points.
Oui, mais jusqu'à quand ? Pour l'instant ça tourne en notre faveur, mais je vois plus la "chance" que la "maîtrise".

On mise tout sur la solidité défensive... sauf qu'on n'est pas si solides que ça. Combien de face-à-face a du gérer Bernardoni avant le but Clermontois ? Sans parler bien sûr que tu peux toujours prendre un but sur CPA...

Et devant, il n'y a rien pour compenser. On a eu une occasion de Khazri, c'est tout (on peut pas s'attendre à marquer sur 100% de nos situations non plus). Plan B à la pause, on fait entrer un 3e offensif. Résultat : aucun tir tenté pendant 25 minutes avec le vent favorable et en devant recoller au score...

C'est minimaliste, espérons que ça continue de fonctionner...
Concernant la chance, il y a qd même une stat qui aurait plutôt tendance à démontrer le contraire : les expecteds goals. Contre Clermont, on gagne encore dans cette stat (je l'aurais pas parié). Donc sur les 6 derniers matchs, sur cette stricte stat, on est à 4 v, 1n, 1d. Alors qu'on était à seulement 5v sur les 17 premiers matchs de la saison avec cette même stat (époque où le manque de réussite a été beaucoup évoquée).

Là où je te rejoindrai, c'est que clairement l'approche offensive est vraiment très pauvre à l'heure actuelle, enfin, à l'extérieur (Lyon, Angers, Clermont), car à domicile, face à Lens ou Montpellier (et son 3ème total de tirs sur un match depuis la remontée), je pense qu'on peut difficilement évoquer une frilosité offensive.

J'ai qd même l'impression qu'offensivement, Dupraz attend bcp d'avoir Crivelli, car on voit bien que ni Nordin ni Bouanga n'apportent vraiment quelque chose dans ce rôle de 9.
Il va, et nous aussi, attendre encore un peu.
Répondre