La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

C'est bien ce que je dis. Mieux vaut cracher son fiel sans savoir ce qui s'est passé plutôt que de compatir vraiment avec les victimes.

J'ai eu à gérer un cas comme ça dans le cadre de mon boulot. L'asso, qui elle s'implique dans le quartier en allant au contact sans se réfugier derrière les clichés, n'en avait rien à foutre des discours caporalistes.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Juste pour anticiper : j'espère bien que les pyromanes vont se faire tauper et prendre ce qu'ils méritent. C'est le réflexe proto-raciste de tout de suite sortir la propagande sécuritaire sur un simple conditionnel qui me dégoûte.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Trois candidats En Marche et un estampillé Modem remportent les législatives dans la Loire... Cinieri et Juanico gardent leur siège d'extrême justesse. Nombre de votants faible, de 37,26 vers Saint-Etienne à 44,38% dans le Roannais.
bigliono
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2017, 17:54

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par bigliono »

Coucou,

je ne suis pas de Sainté, mais je suis ici depuis 2 ans et je peux donner mon avis sur certains problèmes de la ville.

1/ Déjà la ville est très endettée, et elle continue à faire des gros travaux pour s'embellir...Alors qui peut me dire qui paye pour ça ? Les impôts locaux sont élevés ? Les taxes ? Comment fait la ville pour avoir autant d'argent et qu'en pensent les habitants ?

2/ L'insécurité est très réelle, malgré les caméras, il n'est pas rare de se faire agresser gratuitement par des jeunes de 20 25 ans la nuit. Et les gens sont très agressifs en général dans la ville , c'est une atmosphère pesante et pas sympathique ! Sans parler des vols nombreux dans les bars et boites. Et les bagarres ne sont pas rares du tout.

3/ Il n y a pas de travail, surtout dans les boulots de bureaux. Il y a des milliers de Stéphanois qui vont bosser à Lyon. Et pourtant je ne vois aucun effort pour attirer les entreprises ici, à part embellir la ville ?

4/ La fierté Stéphanoise est trop importante, ça empêche de parler des problèmes objectivement et donc de les résoudre.

5/ Il y a trop de communautarisme et les gens restent par groupes, ils ne parlent pas aux gens qu'ils ne connaissent pas. Tout le monde se méfie de tout le monde. Les bourgeois détestent les pauvres et vice versa. C'est vraiment une atmosphère dégoutante de repli et de méfiance. Si vous n'avez pas d'amis ou ne connaissez personne, vous restez seul.

6/ Il y a un manque très important d'activités culturelles. Il y a très peu de boites de nuit, et celles existantes sont médiocres. Pareil, il y a un opéra , un théâtre, mais qu'y a t'il pour la population qui n'a pas les moyens ou dont ce n'est pas l’intérêt ? Et il y a très peu de cinémas ou d'activités culturelles en général. Alors les jeunes s'ennuient et ils font des bêtises. Bref, les gens pauvres ou jeunes sont abandonnés à l'ennui, j'ai l'impression.

Désolé si j'ai froissé votre amour pour la ville, mais j'ai essayé de donner mon impression sans mentir ni être méchant, j'ai donné mon ressenti honnêtement.
Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

T'y vas peut-être un peu fort... Bon en tout cas, juste sur un point car le reste est surtout subjectif: l'opéra-théatre est accessible à 5€ pour ceux qui ne le savent pas, pour les étudiants et sûrement aussi les demandeurs d'emploi, dans les 15 dernières minutes avant le spectable, à conditions qu'il reste des places.
Faiseur de Tresses
Messages : 22840
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Pour le point 5, j'ai eu connaissance de personnes habitant en Bourgogne obligé de déménager à Sainté pour le boulot, et rentrant exactement dans ce que tu décris. Ils sont revenus dès qu'ils ont pu, mais ça peut aussi venir de leur caractère personnel.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par mononoké »

ahaha du st etienne bashing sur un forum dédié à... l'AS St Etienne !
et le truc pas du tout à charge en plus !
t'aurais pu rajouter que:
- on mange nos enfants
- on pollue par principe
- nos femmes sont laides
- on se chauffe à la bouse de vache
- les roumains ont peur de se faire voler leurs poules quand ils arrivent dans la ville
- etc etc

sinon, juste pour le fun: ya pas de travail mais le taux de chômage est le même que celui du pays, grosso-modo, et inférieur à celui de villes comme Lille, Montpellier, Nimes...
très peu d'activités culturelles ? c'est une blague ? tu es aveugle, c'est ça ? ou tu attends qu'on te serve tout sur un plateau ? c'est vrai qu'en plus, trois cinémas en centre-ville ça fait un petit peu léger ! l'en faudrait trois de plus !
"Si vous n'avez pas d'amis ou ne connaissez personne, vous restez seul.": ce qui n'est absolument pas le cas à Lyon, Nantes ou Trifouillis les oies :hehe:
allez, de toutes façons quand on part sur d'aussi bonnes bases, ça sert pas à grand chose de discuter. Et puis vu que je suis stéphanois, je suis malpoli (et les baffes partent vite) :happy1:
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Tu aurais voulu lui donner raison sur son point 4 que tu ne t'y serais pas pris autrement :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

point par point:

1/ La ville n'est plus aussi endettée qu'avant donc les Stéphanois n'ont pas grand chose contre les investissements massifs tant que ce n'est pas fait en dépit du bon sens. Il faut dépenser pour construire une ville.

2/ Je ne sais pas où tu vis précisément mais ca c'est ton ressenti. On est pas à Alep hein !

3/ Je ne peux pas te contredire pour le boulot en comparaison avec Lyon mais les efforts pour attirer les entreprises, si tu ne les vois pas, ca ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, bien au contraire

4/ La fierté Stéphanoise, peut être mais ca c'est le propre de toute ville

5/ Le communautarisme c'est surtout une affaire de peurs. Il est assez visible à Sainté mais pas plus présent qu'à Lyon par exemple. Cela dit il reste sans doute à la base de pas mal de méfiance entre les gens oui

6/ Il y a forcement moins d'activités culturelles ici que dans les grandes métropoles mais pour une ville moyenne de province, Sainté n'a pas à rougir.
Le seul gros manque, je trouve, c'est en terme de cinémas potables (à part le Melies, au secours)
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

bigliono a écrit :Coucou,

je ne suis pas de Sainté, mais je suis ici depuis 2 ans et je peux donner mon avis sur certains problèmes de la ville.

1/ Déjà la ville est très endettée, et elle continue à faire des gros travaux pour s'embellir...Alors qui peut me dire qui paye pour ça ? Les impôts locaux sont élevés ? Les taxes ? Comment fait la ville pour avoir autant d'argent et qu'en pensent les habitants ?

2/ L'insécurité est très réelle, malgré les caméras, il n'est pas rare de se faire agresser gratuitement par des jeunes de 20 25 ans la nuit. Et les gens sont très agressifs en général dans la ville , c'est une atmosphère pesante et pas sympathique ! Sans parler des vols nombreux dans les bars et boites. Et les bagarres ne sont pas rares du tout.

3/ Il n y a pas de travail, surtout dans les boulots de bureaux. Il y a des milliers de Stéphanois qui vont bosser à Lyon. Et pourtant je ne vois aucun effort pour attirer les entreprises ici, à part embellir la ville ?

4/ La fierté Stéphanoise est trop importante, ça empêche de parler des problèmes objectivement et donc de les résoudre.

5/ Il y a trop de communautarisme et les gens restent par groupes, ils ne parlent pas aux gens qu'ils ne connaissent pas. Tout le monde se méfie de tout le monde. Les bourgeois détestent les pauvres et vice versa. C'est vraiment une atmosphère dégoutante de repli et de méfiance. Si vous n'avez pas d'amis ou ne connaissez personne, vous restez seul.

6/ Il y a un manque très important d'activités culturelles. Il y a très peu de boites de nuit, et celles existantes sont médiocres. Pareil, il y a un opéra , un théâtre, mais qu'y a t'il pour la population qui n'a pas les moyens ou dont ce n'est pas l’intérêt ? Et il y a très peu de cinémas ou d'activités culturelles en général. Alors les jeunes s'ennuient et ils font des bêtises. Bref, les gens pauvres ou jeunes sont abandonnés à l'ennui, j'ai l'impression.

Désolé si j'ai froissé votre amour pour la ville, mais j'ai essayé de donner mon impression sans mentir ni être méchant, j'ai donné mon ressenti honnêtement.
Je suis tout sauf un défenseur acharné de Saint etienne, les nombreuses prises de bacs sur ce même thread en sont preuve, mais je ne peux pas laisser dire autant de bêtises.

Je vais pas reprendre point par point tout ce que tu évoque mais juste parler de certains sujets : le cliché de Saint Etienne ya pas de travail a la dent dure, alors oui on n'est pas une ville attractive en termes d'emploi comme peuvent l'être Paris ou Lyon par exempel, pour autant, le taux de chômage reste au même niveau qu'un certain nombre de villes comparables ou plus grosses comme l'ont fait remarquer d'autres potonautes et au delà de ça, il suffit de se renseigner pour voir que justement des efforts sont faits en ce sens notamment au niveau de la cité du Design, de nombreux batiments sont en train d'être réhabilités pour offrir d'immenses espaces aux startups et autres entreprises innovantes qui souhaiteraient s'installer, le label Frenchtech a permis de mettre l'accent sur l'émergence de plus en plus de petites entreprises du numérique qui dans les années à venir auront un poids économique non négligeable sur Saint Etienne, bref, j'ai beau être critique, de nombreux efforts sont faits sur Sainté pour attirer des entreprises et ca c'est relativement nouveau.

Sur la fierté stéphanoise, là aussi je suis le premier à me battre contre ca, moi aussi je la trouve parfois un peu trop exacerbée, mais dans ce cas que dire des corses, des marseillais, des bretons, des basques... ce que tu dis pour Sainté est valable pour à peu près partout et je trouve même que le stéphanois a un complexe d'infériorité qui l'empêche d'être plus ambitieux.

Tu limites le manque d'activités culturelles au nombre de boites de nuit... chacun sa vision de la culture... On a un des plus grands musée d'art moderne en France, le musée d'art et d'industrie qui vaut franchement le détour, le musée de la Mine, la biennale du design, on a une scène musicale très variée, la Comédie, le Zénith, le Fil, 4 cinémas en centre ville (si on inclus le Melies St Francois). A un moment donné, faut pas non plus pousser, alors oui l'offre proposée niveau boite de nuit n'est pas dingue mais ya quand même plein de choses à faire et je ne te parle même pas des environs de Saint Etienne ou franchement niveau nature on est dans une région privilégiée
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par minetvert »

@bigliono: Tu es un troll? :malin1:
En fait tu décris Marseille là! :hehe: (je suis méchant car j'en reviens et j'ai trouvé cette ville fort agréable :super: )
Pour ce qui est de la fierté stéphanoise alors là je suis pas du tout d'accord je dirai même que les stéphanois ne sont pas assez fier de leur ville et de leur histoire en général. C'est un peuple plutôt rongé par l'humilité.
Enfin bref je suis sûr que tu es en mission ... Car avec ce que tu dis de la ville, je ne serai pas resté plus de 3 jours :mrgreen:
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Et puis alors, pas de boîte de nuit à Saint-Etienne ??? Et le Bul alors ? :mrgreen:
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par minetvert »

Fourina a écrit :Et puis alors, pas de boîte de nuit à Saint-Etienne ??? Et le Bul alors ? :mrgreen:
:mrgreen:
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
la buse
Messages : 25996
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Le seul point aquiesçable est le 3.
Problème économique bien réél, nos élus laissant Lyon attirer les entreprises et les administrations et réclamant en contrepartie une autoroute pour que les stéphanois y aillent bosser.
Problème d'aménagement du territoire d'ordre supra-régional, donc politique.
bigliono
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2017, 17:54

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par bigliono »

mononoké a écrit :ahaha du st etienne bashing sur un forum dédié à... l'AS St Etienne !
et le truc pas du tout à charge en plus !
t'aurais pu rajouter que:
- on mange nos enfants
- on pollue par principe
- nos femmes sont laides
- on se chauffe à la bouse de vache
- les roumains ont peur de se faire voler leurs poules quand ils arrivent dans la ville
- etc etc

sinon, juste pour le fun: ya pas de travail mais le taux de chômage est le même que celui du pays, grosso-modo, et inférieur à celui de villes comme Lille, Montpellier, Nimes...
très peu d'activités culturelles ? c'est une blague ? tu es aveugle, c'est ça ? ou tu attends qu'on te serve tout sur un plateau ? c'est vrai qu'en plus, trois cinémas en centre-ville ça fait un petit peu léger ! l'en faudrait trois de plus !
"Si vous n'avez pas d'amis ou ne connaissez personne, vous restez seul.": ce qui n'est absolument pas le cas à Lyon, Nantes ou Trifouillis les oies :hehe:
allez, de toutes façons quand on part sur d'aussi bonnes bases, ça sert pas à grand chose de discuter. Et puis vu que je suis stéphanois, je suis malpoli (et les baffes partent vite) :happy1:

merci pour ta réponse tellement intelligente. Preuve que j'avais raison.
bigliono
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2017, 17:54

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par bigliono »

Fourina a écrit :Et puis alors, pas de boîte de nuit à Saint-Etienne ??? Et le Bul alors ? :mrgreen:
C'est nul, y a presque que des étudiants, et la musique est des années 80...Non je cherche une boite pour tout age et avec de la bonne musique. C'est pas à Saint-Etienne que je trouverais je crois ?
bigliono
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2017, 17:54

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par bigliono »

la buse a écrit :Le seul point aquiesçable est le 3.
Problème économique bien réél, nos élus laissant Lyon attirer les entreprises et les administrations et réclamant en contrepartie une autoroute pour que les stéphanois y aillent bosser.
Problème d'aménagement du territoire d'ordre supra-régional, donc politique.
Faudrait savoir . Les autres disent que tout va bien, le taux de chômage est dans la moyenne nationale...En fait, ils sont dans le déni le plus total des problèmes de la ville. J'ai l'habitude maintenant...En plus des insultes de trollage , que je suis aveugle...Bref. Je vais me barrer de cette ville tellement "accueillante", y a rien à faire avancer ou améliorer avec cette mentalité du déni.
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

bigliono a écrit :
la buse a écrit :Le seul point aquiesçable est le 3.
Problème économique bien réél, nos élus laissant Lyon attirer les entreprises et les administrations et réclamant en contrepartie une autoroute pour que les stéphanois y aillent bosser.
Problème d'aménagement du territoire d'ordre supra-régional, donc politique.
Faudrait savoir . Les autres disent que tout va bien, le taux de chômage est dans la moyenne nationale...En fait, ils sont dans le déni le plus total des problèmes de la ville. J'ai l'habitude maintenant...En plus des insultes de trollage , que je suis aveugle...Bref. Je vais me barrer de cette ville tellement "accueillante", y a rien à faire avancer ou améliorer avec cette mentalité du déni.
4 messages sur un forum à la base quand même dédié au foot, les 4 messages sur le thread de la ville de Sainté pour pourrir la ville, je sais pas comment t'appelles ca, mais moi j'appelle ca un troll...
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Le message de bigliono est dur, mais pas insultant non plus, et vous avez répondu au lance-flammes.

Je ne connais pas assez la ville de Sainté pour avoir un avis, mais vu de l'extérieur, c'est peut-être tout simplement que bigliono n'a pas rencontré les bonnes personnes, celles capables de lui faire découvrir les aspects chouettes ; et là, vous allez pas lui donner envie de creuser.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

bigliono a écrit :
Fourina a écrit :Et puis alors, pas de boîte de nuit à Saint-Etienne ??? Et le Bul alors ? :mrgreen:
C'est nul, y a presque que des étudiants, et la musique est des années 80...Non je cherche une boite pour tout age et avec de la bonne musique. C'est pas à Saint-Etienne que je trouverais je crois ?
t'es un peu difficile faut dire, des boites pour tous les âges c'est pas spécialement courant... A la limite le meli-melo dans la plaine ?

Malheureusement c'est de moins en moins années 80 au Bul, tout se perd !
FreeSpirit
Messages : 598
Inscription : 09 avr. 2006, 19:44
Localisation : Sainté
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par FreeSpirit »

Preuve que tu es un lyonnais surtout!

Ah ah, mais sérieux déplorer la faiblesse de l'offre culturelle de Sainté en citant pour argument la qualité des boites de nuit et des cinoches (tout en dénigrant théatre et opéra)! :hehe: On sent bien que la culture c'est pas vraiment ton truc en fait...

Alors qu'on a un musée d'art contemporain qui est l'un des plus "riche" du pays en terme de collections, de qualité et de renouvellement des expos par exemple. Mais ça tu as bien omis de le mentionner. Y-as-tu seulement mis les pieds?

Idem tu zappes la biennale de design. On peut tout à fait ne pas aimer ce type de manifestation mais on ne peut en revanche pas dire que ça ne participe pas à enrichir la vie culturelle.

Non, le gars, pour qu'une ville ait grâce à ses yeux il faut qu'elle ait des boites de nuit comme le Rex ou le Macumba et un super mega multiplex 3D dolby surround avec 36 salles et fontaine de pop corn!

Il y a en réalité une vie associative super étoffée à Sainté, avec énormément de manifestations (concerts, soirées, expos, débats), dont certaines gratuites ou sur donation, qui permettent de découvrir beaucoup d'artistes qui sortent justement de la soupe "mainstream" qu'on nous sert à longueur de journée et qu'on retrouve partout. Rien que la diversité des styles musicaux et des artistes qui passent au FIL par exemple démonte à elle seule ton ersatz d'argumentation sur la qualité de l'offre culturelle de Sainté. Mais cette offre ne tombe pas du ciel comme par magie. Il faut s'intéresser à ce qui se passe, regarder les affiches collées ci et là en ville, récupérer des flyers, parler aux gens autour de soi, jeter un oeil au Petit Bulletin, ...

Quand à l'accueil que les stéphanois t'ont réservé, tu y es aussi peut-être pour quelque chose. Déjà tu dis toi même à demi-mots que tu as "peur" des gens que tu croises dans la rue. Tout dans ton message transpire la peur des autres, le renfermement. Si tu étais justement sorti à droite à gauche dans ces petits concerts, ces expos, tu aurais sûrement rencontré plein de monde, d'origines diverses, de milieux sociaux différents, échangé ta bière avec un ou une parfaite inconnu(e). Mais en fait tu es plein de préjugés et par la seule teneur de ton message on voit bien que tu ne fait rien ou presque pour découvrir la ville, ses cultures et ses habitants.

Tout n'est pas rose, loin de là. Oui il y a un problème avec l'offre d'emploi dans certains secteurs, oui il y a des incivilités et de l'insécurité mais Sainté n'est pas non plus la capitale mondiale du crime organisée ni la ville comptant le plus fort taux de chômage du pays.
SiempreVerde
Messages : 2406
Inscription : 31 juil. 2005, 17:44
Localisation : exilé à GREENoble

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par SiempreVerde »

FreeSpirit a écrit :Preuve que tu es un lyonnais surtout!

Ah ah, mais sérieux déplorer la faiblesse de l'offre culturelle de Sainté en citant pour argument la qualité des boites de nuit et des cinoches (tout en dénigrant théatre et opéra)! :hehe: On sent bien que la culture c'est pas vraiment ton truc en fait...

Alors qu'on a un musée d'art contemporain qui est l'un des plus "riche" du pays en terme de collections, de qualité et de renouvellement des expos par exemple. Mais ça tu as bien omis de le mentionner. Y-as-tu seulement mis les pieds?

Idem tu zappes la biennale de design. On peut tout à fait ne pas aimer ce type de manifestation mais on ne peut en revanche pas dire que ça ne participe pas à enrichir la vie culturelle.

Non, le gars, pour qu'une ville ait grâce à ses yeux il faut qu'elle ait des boites de nuit comme le Rex ou le Macumba et un super mega multiplex 3D dolby surround avec 36 salles et fontaine de pop corn!

Il y a en réalité une vie associative super étoffée à Sainté, avec énormément de manifestations (concerts, soirées, expos, débats), dont certaines gratuites ou sur donation, qui permettent de découvrir beaucoup d'artistes qui sortent justement de la soupe "mainstream" qu'on nous sert à longueur de journée et qu'on retrouve partout. Rien que la diversité des styles musicaux et des artistes qui passent au FIL par exemple démonte à elle seule ton ersatz d'argumentation sur la qualité de l'offre culturelle de Sainté. Mais cette offre ne tombe pas du ciel comme par magie. Il faut s'intéresser à ce qui se passe, regarder les affiches collées ci et là en ville, récupérer des flyers, parler aux gens autour de soi, jeter un oeil au Petit Bulletin, ...

Quand à l'accueil que les stéphanois t'ont réservé, tu y es aussi peut-être pour quelque chose. Déjà tu dis toi même à demi-mots que tu as "peur" des gens que tu croises dans la rue. Tout dans ton message transpire la peur des autres, le renfermement. Si tu étais justement sorti à droite à gauche dans ces petits concerts, ces expos, tu aurais sûrement rencontré plein de monde, d'origines diverses, de milieux sociaux différents, échangé ta bière avec un ou une parfaite inconnu(e). Mais en fait tu es plein de préjugés et par la seule teneur de ton message on voit bien que tu ne fait rien ou presque pour découvrir la ville, ses cultures et ses habitants.

Tout n'est pas rose, loin de là. Oui il y a un problème avec l'offre d'emploi dans certains secteurs, oui il y a des incivilités et de l'insécurité mais Sainté n'est pas non plus la capitale mondiale du crime organisée ni la ville comptant le plus fort taux de chômage du pays.
je plussoie ;)
Pas grand chose à ajouter, à part dire que la critique sur le manque d'accueil des stéphanois, c'est assez risible.
Il y a peu, j'ai assisté au spectacle de Vincent Dedienne, et en discutant un peu avec lui après sa prestation, je l'ai questionné sur ses années stéphanoises (il a fait son apprentissage théâtral à la Comédie de St Etienne). Et il m'a dit qu'il n'a pas forcément une bonne image de la ville avant d'arriver, mais qu'il avait adoré son passage ici et qu'il avait passé des supers années et rencontré plein de gens très sympas.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
espacevert
Messages : 1472
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par espacevert »

Tiens, pour ceux que ça intéresse, ce week end, festival de la biere "faut que ça brasse" dans l'ancienne manu (cité du Design) :alcool1:

http://www.petit-bulletin.fr/saint-etie ... ous++.html
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Olaf a écrit :Le message de bigliono est dur, mais pas insultant non plus, et vous avez répondu au lance-flammes
Mouais les deux qui ont répondu posément, bigliono n'a pas jugé bon de leur répondre, préférant rétorquer aux effarouchés...
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par mononoké »

bigliono a écrit :
la buse a écrit :Le seul point aquiesçable est le 3.
Problème économique bien réél, nos élus laissant Lyon attirer les entreprises et les administrations et réclamant en contrepartie une autoroute pour que les stéphanois y aillent bosser.
Problème d'aménagement du territoire d'ordre supra-régional, donc politique.
Faudrait savoir . Les autres disent que tout va bien, le taux de chômage est dans la moyenne nationale...En fait, ils sont dans le déni le plus total des problèmes de la ville. J'ai l'habitude maintenant...En plus des insultes de trollage , que je suis aveugle...Bref. Je vais me barrer de cette ville tellement "accueillante", y a rien à faire avancer ou améliorer avec cette mentalité du déni.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893230
chiffres de l'insee pour le 4eme trimestre 2016:
sainté: 9,8

à titre de comparaison:
avignon: 12
toulouse: 9,7
le havre: 12,3
rouen: 10,5
roubaix-tourcoing: 14,3
montpellier: 13
marseille: 12,4
reims: 10,4
etc etc
Répondre