Dernières News du ballon rond (4)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ___ »

Tout ceci est une magnifique parabole du techno-solutionnisme.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Borotj42
Messages : 2844
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Borotj42 »

Au rugby elle fonctionne très bien je trouve avec très peu de raté !
Il faudrait surtout sonoriser les arbitres et le Var comme au rugby mais la plus de magouille possible ! Hier si tu sonorises l’arbitre je ne vois pas comment la Var peut justifier de ne pas intervenir !
baggio42
Messages : 17003
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par baggio42 »

Danish a écrit : 13 mars 2024, 11:39 Elle en corrige certaines, c'est un fait. Mais si peu, au regard des inconvénients engendrés que ca n'en valait vraiment pas la peine.

Quant à la focalisation sur les erreurs persistantes, que ce soit au niveau des médias ou des spectateurs, elle était ARCHI-prévisible.
Des années avant son intronisation au chausse-pieds, les Cahiers du Foot avaient déjà prévu les défauts évidents qu'elle allait provoquer et qu'elle a provoqués: incompréhension sur les cas où la VAR n'intervient pas, augmentation de la frustration sur les nombreux cas flous nécessitant de l'interprétation, décalage de l'émotion, etc...

La VAR serait un fantastique outil pour de l'arbitrage a posteriori: pour repérer et sanctionner les coups et mauvais gestes ayant échappé à l'arbitre et participer à une stratégie de dissuasion en appliquant des sanctions sévères.
En phase avec ton dernier paragraphe.
C'est dans cette direction qu'il faut aller.
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ___ »

Borotj42 a écrit : 13 mars 2024, 11:44 Au rugby elle fonctionne très bien je trouve avec très peu de raté !
Il faudrait surtout sonoriser les arbitres et le Var comme au rugby mais la plus de magouille possible ! Hier si tu sonorises l’arbitre je ne vois pas comment la Var peut justifier de ne pas intervenir !
Mouais... Je trouve que l'arbitrage au rugby est extrêmement procédurier, à la manière de discussions de juristes en bureau, que ça ne contribue au plaisir du spectateur et que certaines décisions décisives sont surprenantes.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Danish »

___ a écrit : 13 mars 2024, 11:57
Borotj42 a écrit : 13 mars 2024, 11:44 Au rugby elle fonctionne très bien je trouve avec très peu de raté !
Il faudrait surtout sonoriser les arbitres et le Var comme au rugby mais la plus de magouille possible ! Hier si tu sonorises l’arbitre je ne vois pas comment la Var peut justifier de ne pas intervenir !
Mouais... Je trouve que l'arbitrage au rugby est extrêmement procédurier, à la manière de discussions de juristes en bureau, que ça ne contribue au plaisir du spectateur et que certaines décisions décisives sont surprenantes.
Et puis le rugby est un sport de phases arrêtées, plus propice à l'arbitrage à tête reposée.
Les conséquences sont aussi plus limitées: une pénalité n'a pas la même portée qu'un penalty, ce qui contribue à dédramatiser certaines situations.
Toutefois, même dans le rugby, la VAR n'a pas permis l'éradication des polémiques, on en sait quelque chose.

Pour la sonorisation, j'y suis assez favorable, je n'y vois toutefois que deux défauts:
- il faudrait un canal dédié public et permanent sinon, trop facile de "sélectionner" le flux audio sans contexte pour un opérateur peu scrupuleux.
- elle va forcément lisser et formaliser les échanges entre arbitres eux-mêmes, et du coup, va les rendre moins fluides et moins naturels.
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

Danish a écrit : 13 mars 2024, 12:09
___ a écrit : 13 mars 2024, 11:57
Borotj42 a écrit : 13 mars 2024, 11:44 Au rugby elle fonctionne très bien je trouve avec très peu de raté !
Il faudrait surtout sonoriser les arbitres et le Var comme au rugby mais la plus de magouille possible ! Hier si tu sonorises l’arbitre je ne vois pas comment la Var peut justifier de ne pas intervenir !
Mouais... Je trouve que l'arbitrage au rugby est extrêmement procédurier, à la manière de discussions de juristes en bureau, que ça ne contribue au plaisir du spectateur et que certaines décisions décisives sont surprenantes.
Et puis le rugby est un sport de phases arrêtées, plus propice à l'arbitrage à tête reposée.
Les conséquences sont aussi plus limitées: une pénalité n'a pas la même portée qu'un penalty, ce qui contribue à dédramatiser certaines situations.
Toutefois, même dans le rugby, la VAR n'a pas permis l'éradication des polémiques, on en sait quelque chose.

Pour la sonorisation, j'y suis assez favorable, je n'y vois toutefois que deux défauts:
- il faudrait un canal dédié public et permanent sinon, trop facile de "sélectionner" le flux audio sans contexte pour un opérateur peu scrupuleux.
- elle va forcément lisser et formaliser les échanges entre arbitres eux-mêmes, et du coup, va les rendre moins fluides et moins naturels.
Précisions que ce qui a fait polémique, c'est surtout la non utilisation de la VAR. :mrgreen:
martien
Messages : 5563
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par martien »

Le gros problème de la VAR selon moi, c'est ce flou autour de la notion d'erreur manifeste. Dans certains matchs la VAR va appeler l'arbitre pour chaque action potentiellement litigieuse, dans d'autres ce sera l'inverse. Et parfois au sein du même match il y aura un traitement différent pour deux actions relativement similaires. Ce qui crée un sentiment d'incompréhension et d'injustice encore plus grand qu'avant la VAR.
Autre problème qui est rarement soulevé : l'arbitre terrain va quasiment toujours dans le sens de la VAR. Il ne faudrait pas déjuger le collègue à la vidéo (on sait bien que l'appel de la VAR sous-entend un peu "eh coco tu devrais revenir sur ta décision").

Il y aurait une solution assez simple à tout ça : instaurer un "challenge" comme au basket ou au tennis. Ce ne serait plus à un arbitre VAR d'appeler l'arbitre terrain à la révision d'une action, mais l'entraîneur de chaque équipe aurait deux ou trois possibilités par match de demander la vidéo. Ça réglerait un certain nombre de problèmes il me semble. Et l'arbitre se sentirait plus libre de confirmer une décision terrain si la vidéo est demandée par un entraîneur, plutôt que par un collègue arbitre.
Batubenfica
Messages : 487
Inscription : 02 août 2023, 16:17

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Batubenfica »

martien a écrit : 13 mars 2024, 13:08 Le gros problème de la VAR selon moi, c'est ce flou autour de la notion d'erreur manifeste. Dans certains matchs la VAR va appeler l'arbitre pour chaque action potentiellement litigieuse, dans d'autres ce sera l'inverse. Et parfois au sein du même match il y aura un traitement différent pour deux actions relativement similaires. Ce qui crée un sentiment d'incompréhension et d'injustice encore plus grand qu'avant la VAR.
Autre problème qui est rarement soulevé : l'arbitre terrain va quasiment toujours dans le sens de la VAR. Il ne faudrait pas déjuger le collègue à la vidéo (on sait bien que l'appel de la VAR sous-entend un peu "eh coco tu devrais revenir sur ta décision").

Il y aurait une solution assez simple à tout ça : instaurer un "challenge" comme au basket ou au tennis. Ce ne serait plus à un arbitre VAR d'appeler l'arbitre terrain à la révision d'une action, mais l'entraîneur de chaque équipe aurait deux ou trois possibilités par match de demander la vidéo. Ça réglerait un certain nombre de problèmes il me semble. Et l'arbitre se sentirait plus libre de confirmer une décision terrain si la vidéo est demandée par un entraîneur, plutôt que par un collègue arbitre.
C'est ce que j'avais évoqué au moment de la mise en place et j'en avais parlé içi meme sous un autre pseudo...
Une demande maximum de 3 appels -vidéos pour chaque équipe et on se rapprochera plus de l'esprit souhaité !!
rocheteau
Messages : 2344
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par rocheteau »

Une fois de plus Platini avait raison, comme lui j'étais contre la Var et aujourd'hui je suis pour sa suppression.
L' âme d'un club, c'est son histoire
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Danish »

Batubenfica a écrit : 13 mars 2024, 13:29
martien a écrit : 13 mars 2024, 13:08 Le gros problème de la VAR selon moi, c'est ce flou autour de la notion d'erreur manifeste. Dans certains matchs la VAR va appeler l'arbitre pour chaque action potentiellement litigieuse, dans d'autres ce sera l'inverse. Et parfois au sein du même match il y aura un traitement différent pour deux actions relativement similaires. Ce qui crée un sentiment d'incompréhension et d'injustice encore plus grand qu'avant la VAR.
Autre problème qui est rarement soulevé : l'arbitre terrain va quasiment toujours dans le sens de la VAR. Il ne faudrait pas déjuger le collègue à la vidéo (on sait bien que l'appel de la VAR sous-entend un peu "eh coco tu devrais revenir sur ta décision").

Il y aurait une solution assez simple à tout ça : instaurer un "challenge" comme au basket ou au tennis. Ce ne serait plus à un arbitre VAR d'appeler l'arbitre terrain à la révision d'une action, mais l'entraîneur de chaque équipe aurait deux ou trois possibilités par match de demander la vidéo. Ça réglerait un certain nombre de problèmes il me semble. Et l'arbitre se sentirait plus libre de confirmer une décision terrain si la vidéo est demandée par un entraîneur, plutôt que par un collègue arbitre.
C'est ce que j'avais évoqué au moment de la mise en place et j'en avais parlé içi meme sous un autre pseudo...
Une demande maximum de 3 appels -vidéos pour chaque équipe et on se rapprochera plus de l'esprit souhaité !!
Mouais, je pense qu'on est sur une fausse bonne idée pour tout un tas de raisons et surtout le fait que celà désacralise la toute puissance de l'arbitre en terme de décision arbitrale:

- quid de l'arbitre central ? Conserve-t-il son droit à la VAR ? Si oui, celà ne règle pas vraiment le problème du coup. Si non, quid des cas où seule la VAR a vu une erreur manifeste mais personne ne l'appelle ?
- quid des cas où un entraîneur fait jouer la VAR en dépit du bon sens, genre en fin de match pour casser le rythme juste parce qu'il lui reste des challenges ?
- quid des cas où on a vraiment besoin d'un 4e cas de VAR mais l'entraineur a déjà claqué légitimement ses 3 challenges ?
- quel conséquence au fait qu'un arbitre a été déjugé par un entraîneur ? Outre les questions d'ego, cela ne va-t-il pas influencer l'arbitrage du reste du match dans son ensemble ? Tout comme la frustration exacerbée de l'équipe adverse si l'arbitre décide finalement de trancher un cas ambigu en sa défaveur ?
masb42
Messages : 4014
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par masb42 »

les marseillais commencent à se chier dessus
ils sont entrain de se faire remontader 3-0
rocheteau
Messages : 2344
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par rocheteau »

3 -1 , un cadeau d'Aubameyang à Clauss
L' âme d'un club, c'est son histoire
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

rocheteau a écrit : 14 mars 2024, 20:38 3 -1 , un cadeau d'Aubameyang à Clauss
Les Mars étaient vraiment pas loin de se taper une belle remontada au coin de la tronche. :mrgreen:
Déjà au match aller, je les avais trouvés un peu présomptueux de laisser filer la fin de match alors qu'ils étaient en supériorité numérique.
M'enfin, ça reste une bonne perf de sortir un club espagnol.
gunnar huttunen
Messages : 826
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par gunnar huttunen »

Liverpool : 4 buts en 7 minutes, tous dans le premier quart d'heure... Bon, les Reds n'avaient pas deux buts à remonter donc c'est moins épicé ( :malin1: ) mais c'est une belle performance quand même.
Florent
Messages : 9329
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Florent »

___ a écrit : 13 mars 2024, 11:44 Tout ceci est une magnifique parabole du techno-solutionnisme.
il doit y avoir une raison d'atavsime laténien sous-jacente.

Florent, :mrgreen: .
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
rocheteau
Messages : 2344
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par rocheteau »

Incroyable Leverkusen, toujours invaincus cette saison, à Qarabag ils étaient menés 2 - 0 et sont revenus à 2 - 2 à la 93ème minute, et ce soir à nouveau menés 2 - 0 chez eux ils reviennent à 2 - 2 à la 93ème et gagnent 3 - 2 à la 97ème minute .
L' âme d'un club, c'est son histoire
NomDeStade
Messages : 18158
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par NomDeStade »

Incroyable scénario entre Tel Aviv et l'Olympiakos par contre.

1-4 à l'aller comme au retour, et donc prolong.
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par pitchdobrasil »

Le plateau des quarts de cette Europa League est assez dingue. 8|
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

pitchdobrasil a écrit : 15 mars 2024, 00:35 Le plateau des quarts de cette Europa League est assez dingue. 8|
Oui, c'est très relevé avec peu ou pas de surprises.
Si en C1, on se retrouve comme d'habitude avec les mêmes clubs, 3 espagnols, 2 anglais, 2 allemands, un français, on suit la même tendance en C3, avec 2 anglais, 3 italiens, un allemand, un français et un portugais.
Il faut descendre en Ligue conférence pour trouver quelques clubs plus "exotiques" : 2 grecques, un turque, un belge, un tchèque (avec seulement un anglais, un italien et un français).
NomDeStade
Messages : 18158
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par NomDeStade »

Michel-Ange a écrit : 15 mars 2024, 07:42
pitchdobrasil a écrit : 15 mars 2024, 00:35 Le plateau des quarts de cette Europa League est assez dingue. 8|
Oui, c'est très relevé avec peu ou pas de surprises.
Si en C1, on se retrouve comme d'habitude avec les mêmes clubs, 3 espagnols, 2 anglais, 2 allemands, un français, on suit la même tendance en C3, avec 2 anglais, 3 italiens, un allemand, un français et un portugais.
Il faut descendre en Ligue conférence pour trouver quelques clubs plus "exotiques" : 2 grecques, un turque, un belge, un tchèque (avec seulement un anglais, un italien et un français).
Cette Ligue Conference c'est quand même une bonne idée.

Je me faisais la réflexion que le basket a aussi un panel assez ouvert dans ces compétitions européennes (le rugby aussi d'ailleurs), et je trouve ça plutôt sympa (et équitable quelque part sur l'impact potentiel dans les championnats nationaux).
Friteuse
Messages : 2846
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Friteuse »

NomDeStade a écrit : 15 mars 2024, 08:49
Michel-Ange a écrit : 15 mars 2024, 07:42
pitchdobrasil a écrit : 15 mars 2024, 00:35 Le plateau des quarts de cette Europa League est assez dingue. 8|
Oui, c'est très relevé avec peu ou pas de surprises.
Si en C1, on se retrouve comme d'habitude avec les mêmes clubs, 3 espagnols, 2 anglais, 2 allemands, un français, on suit la même tendance en C3, avec 2 anglais, 3 italiens, un allemand, un français et un portugais.
Il faut descendre en Ligue conférence pour trouver quelques clubs plus "exotiques" : 2 grecques, un turque, un belge, un tchèque (avec seulement un anglais, un italien et un français).
Cette Ligue Conference c'est quand même une bonne idée.
C'est vrai que même si on est pas dupes sur la logique qui a poussé à sa création, c'est cool d'avoir une coupe d'Europe qui fait réellement voyager. Bon sang que ça me manque de guetter les tours préliminaires de C3 et de tomber contre des Esbjerg, Milsami, Karabükspor, etc, vivement que les Verts retrouvent l'Europe :coeur:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Palmeiras
Messages : 1869
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Palmeiras »

Friteuse a écrit : 15 mars 2024, 09:22
NomDeStade a écrit : 15 mars 2024, 08:49
Michel-Ange a écrit : 15 mars 2024, 07:42
pitchdobrasil a écrit : 15 mars 2024, 00:35 Le plateau des quarts de cette Europa League est assez dingue. 8|
Oui, c'est très relevé avec peu ou pas de surprises.
Si en C1, on se retrouve comme d'habitude avec les mêmes clubs, 3 espagnols, 2 anglais, 2 allemands, un français, on suit la même tendance en C3, avec 2 anglais, 3 italiens, un allemand, un français et un portugais.
Il faut descendre en Ligue conférence pour trouver quelques clubs plus "exotiques" : 2 grecques, un turque, un belge, un tchèque (avec seulement un anglais, un italien et un français).
Cette Ligue Conference c'est quand même une bonne idée.
C'est vrai que même si on est pas dupes sur la logique qui a poussé à sa création, c'est cool d'avoir une coupe d'Europe qui fait réellement voyager. Bon sang que ça me manque de guetter les tours préliminaires de C3 et de tomber contre des Esbjerg, Milsami, Karabükspor, etc, vivement que les Verts retrouvent l'Europe :coeur:
La C3 et la C4 m'intéresseront plus que la C1
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

Le barça avec match retour à Barcelone pour le PSG, l'angoisse pour eux... :mrgreen:
J'y crois pas trop mais s'ils passent ils ont une chance honnête d'aller en finale, puisqu'ils joueraient le vainqueur de Dortmund-Atletico, avec match retour à Paris.
TitusPullo77
Messages : 37300
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par TitusPullo77 »

Michel-Ange a écrit : 15 mars 2024, 12:21 Le barça avec match retour à Barcelone pour le PSG, l'angoisse pour eux... :mrgreen:
J'y crois pas trop mais s'ils passent ils ont une chance honnête d'aller en finale, puisqu'ils joueraient le vainqueur de Dortmund-Atletico, avec match retour à Paris.
Le Barça cette année n'est pas au top :triste1:
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

TitusPullo77 a écrit : 15 mars 2024, 12:37
Michel-Ange a écrit : 15 mars 2024, 12:21 Le barça avec match retour à Barcelone pour le PSG, l'angoisse pour eux... :mrgreen:
J'y crois pas trop mais s'ils passent ils ont une chance honnête d'aller en finale, puisqu'ils joueraient le vainqueur de Dortmund-Atletico, avec match retour à Paris.
Le Barça cette année n'est pas au top :triste1:
Oui, le PSG va probablement gagner le match aller, mais c'est après que ça se complique pour eux.
Répondre