Finances du club

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Finances du club

Message par ___ »

old side a raison : un thread spécial "finances" sera mieux qu'une discussion noyée dans le thread mercato.

Pour entamer : les liens vers les comptes des 3 dernières saisons

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Et quelques extraits copier/coller récents :

en revenant à la saison 2011/12...


==> Les autres produits (où se trouve a priori le merchandising) ne s'élevaient qu'à 2,5 millions d'€, contre plus de 6 millions aujourd'hui. Augmentation énorme en 2 ans donc !

==> Les recettes de match sont aussi nettement supérieures : +1,3 millions d'€ entre 2012 et 2013, puis encore + 0,5M€ entre 2013 et 2014.

==> +3,7M€ en 2 ans avec les droits télés et le sponsoring.

==> En gros, sur les recettes hors transfert, on fait 9 à 10M€ de plus en 2014 comparé à 2012. Pas mal.

==> En 2011/12, les comptes courants d'actionnaires étaient encore plus bas qu'aujourd'hui (30k€). La saison passée, leur grosse augmentation ressemble fort à un dispositif transitoire. Les "disponibilités et VMP" n'étaient qu'à 3M€, contre plus de 10M€ aujourd'hui.
Notre nullité en sponsoring et merchandising est affligeante.
En l'espace de trois saisons, la ligne "autres produits" où se trouve le merchandising est passé de 2,5 à 6 millions d'€.

Par comparaison avec des clubs dans la même cour budgétaire que nous, en 2013/14 :
- Bordeaux, c'est 11,5M
- Lille, c'est 4,4M
- Montpellier, c'est 6,1M
- Rennes, c'est 2,1M
(juste pour info, le PSG, c'est 270M :happy1: )

On n'est plus si mal. En revanche, en sponsoring on a encore de la marge.
Tu as raison, j'ai été excessif, on progresse dans ce domaine.

D'ailleurs il faut noter que pour 2014-2015 nous allons avoir quelques recettes supplémentaires par rapport à 2013-2014 :
- la ligue europa avait rapporté environ 4 millions à Bordeaux qui avait fait un parcours encore moins bon que nous et il me semble n'avait pas eu tous ses matchs de diffusés. Nous devrions avoir à peu près la somme
- nous sommes allés en 1/4 et en 1/2 des coupes contre 1/8è et 1/32 è en 2013-2014. Là encore quelques sous supplémentaires.
- Les droits TV L1 notamment la part calculée sur les 5 dernières années, là notre classement ne fait que progresser (on efface cette année la dernière 17ème place), vont encore augmenter un peu pour nous.
Le différentiel avec Bordeaux sur les autres produits est donc presque entièrement couvert par le gain UEFA (4 millions sur les 1,5 de différence).

les disponibilités et VMP, ce serait plus la trésorerie que le capital. 10m€, c'est une bonne tréso : la 4è française (derrière l'axe Maris/Monaco/Marseille).
C'est à la fois une très bonne nouvelle, puisque le risque de cessation de paiement est faible (plusieurs mois de cash flows couverts par la trésorerie), et une nouvelle pas terrible puisque 1/6 environ de nos actifs ne sont pas imputés. En clair, nous avons une gestion "père-de-famille" sans risque.
Il n'est cependant pas exclu que nos échéanciers de paiements soient calibrés à fin juin (période de clôture des comptes), pour donner une image solide de la société. Qu'en est-il des évolutions de créances clients et dettes fournisseurs, qui impactent d'autant la situation cash?

Concernant la SCI Snella, il s'agit d'une structure immobilière, qui doit donc porter le centre de formation et les autres possessions immobilières du club s'il en existe. Cette structure juridique est beaucoup plus avantageuse financièrement qu'une SA, c'est d'ailleurs celle qu'utilisent les gestionnaires de patrimoine immobilier à titre privé. Ses revenus doivent provenir d'une part de refacturations internes de l'utilisation des murs gérés, d'autre part de facturation aux clients utilisateurs - structure sportive louant les lieux, société utilisant un espace pour un séminaire, etc.
Concernant ASSE Groupe, ce doit être la holding détenant des participations majoritaires (ou pas) dans toutes les filiales mentionnées. Cette structure juridique ne doit a priori porter aucun effectif et doit être utilisée pour les procédés de cash pooling et de remontée des dividendes.
Enfin ASSE Products doit porter l'activité merchandising.
Pour les comptes courants des actionnaires, c'est une sorte de prêt que peut faire un actionnaire à une entreprise et il peut retirer son argent comme il le souhaite sans impôt je crois. Par contre, au niveau du capital, ça ne se passe pas comme ça, je ne sais même pas si c'est possible.


Oui on peut retirer les fonds sur des comptes courants d'actionnaires mais comme les clubs de foot sont très peu capitalisés les actionnaires laissent souvent leurs fonds très longtemps, d'ailleurs dans de nombreux clubs ses comptes courants sont très importants. C'est donc surprenant que les actionnaires aient retiré ces fonds ce qui s'assimile quand même à un désinvestissement alors qu'ils crient sur tous les toits que le club manque de fonds propres. Au niveau capital tu as aussi bien sûr le droit à des distributions par le biais de versement de dividendes et au vu de ces comptes c'est ce qui semble (je dis bien semble par ce qu'on a pas assez de détail mais on va dire que c'est l'explication standard quand le capital varie de cette façon) avoir eu lieu. Là encore cela s'assimilerait donc à un retrait de fonds qui fragilise la situation financière du club en réduisant ses fonds propres.

Au niveau des "autres charges" se cache évidemment quelque chose qui leur a permis d'équilibrer les comptes et éviter de se retrouver avec un bénéfice massif (qui serait taxé à 33%). Je ne pense pas qu'on puisse l'inclure dans le déficit structurel. Il y a probablement des investissements dedans qui n'auraient pas été faits si la situation n'était pas facile. De même, le résultat exceptionnel est également négatif, je pense que ça va dans le même sens.


Cela ne peut pas être des investissements puisque les investissements sont des actifs et non des charges. Il y a peut-être une part liée à la taxe à 75% et peut-être des dépréciations exceptionnelles de joueurs ou des choses comme ça pour lisser le résultat (on ne peut faire que des suppositions avec des comptes aussi peu détaillés) mais c'est surprenant quand même.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
angevert1706
Messages : 1396
Inscription : 10 avr. 2011, 15:26
Contact :

Re: Finances du club

Message par angevert1706 »

Le comparatif par rapport a 2012 meriterait presque un potin non?
Bigrounours
Messages : 282
Inscription : 22 janv. 2013, 11:06

Re: Finances du club

Message par Bigrounours »

Si on résume, on voit quand même une grosse amélioration en 2 ans, ce qui prouve que Roro et Nanard ne sont pas si nuls que ça, mais y-a-t-il des clubs qui font mieux en terme de progression ? (dans le domaine gestion/finance)
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

angevert1706 a écrit :Le comparatif par rapport a 2012 meriterait presque un potin non?
J'ai hésité, mais en fait je ne compares pas toutes les données, seulement celles que je comprends :mrgreen: Mais effectivement, un potin "recettes", ça peut se faire.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
unimaru
Messages : 13
Inscription : 21 août 2013, 10:02
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Finances du club

Message par unimaru »

Du coup, quand on lit par ci par là que Caïazzo annonce un léger déficit cet année, c'est en comptant le bilan transfert ? C'est un point que je ne comprends pas.
[img]http://www.unimaru.fr/images/guarin2vr4-1.jpg[/img]
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: Finances du club

Message par guinnesstime »

unimaru a écrit :Du coup, quand on lit par ci par là que Caïazzo annonce un léger déficit cet année, c'est en comptant le bilan transfert ? C'est un point que je ne comprends pas.
pléonasme :diable:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

unimaru a écrit :Du coup, quand on lit par ci par là que Caïazzo annonce un léger déficit cet année, c'est en comptant le bilan transfert ? C'est un point que je ne comprends pas.
Caïazzo doit parler de la saison 2014/15, alors que les comptes les plus récents dont on dispose sont 13/14.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
unimaru
Messages : 13
Inscription : 21 août 2013, 10:02
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Finances du club

Message par unimaru »

guinnesstime a écrit :
unimaru a écrit :Du coup, quand on lit par ci par là que Caïazzo annonce un léger déficit cet année, c'est en comptant le bilan transfert ? C'est un point que je ne comprends pas.
pléonasme :diable:
Tu marques un point !
Olaf a écrit :
unimaru a écrit :Du coup, quand on lit par ci par là que Caïazzo annonce un léger déficit cet année, c'est en comptant le bilan transfert ? C'est un point que je ne comprends pas.
Caïazzo doit parler de la saison 2014/15, alors que les comptes les plus récents dont on dispose sont 13/14.
Tu marques un point !
[img]http://www.unimaru.fr/images/guarin2vr4-1.jpg[/img]
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

sur le thread mercato, chegue a écrit :Sur les comptes publiés par la DNCG, ce qui est indiqué pour l'asse, contrairement à d'autres clubs (comme Rennes par exemple) c'est la marge nette. L'agence qui gère le sponsoring facture l'asse, les frais divers, et verse la marge au club.
A Rennes (je ne sais pas pour les autres) le chiffre qui est donné est le CA, forcément plus élevé.

Par ailleurs, sur 2014-2015 la marge nette sponsors ASSE sera de 8M, voila ce que je peux ajouter à cet excellent travail.

Si vous trouvez l'explication des autres charge de 20M je suis preneur, car moi aussi ça m'a interpellé.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
unimaru
Messages : 13
Inscription : 21 août 2013, 10:02
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Finances du club

Message par unimaru »

http://www.youscribe.com/catalogue/tous ... pf-2563509

Je poste ça ici, ça peut apporter de l'eau au moulin éventuellement
[img]http://www.unimaru.fr/images/guarin2vr4-1.jpg[/img]
old_side
Messages : 10474
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Finances du club

Message par old_side »

Olaf a écrit :
sur le thread mercato, chegue a écrit :Sur les comptes publiés par la DNCG, ce qui est indiqué pour l'asse, contrairement à d'autres clubs (comme Rennes par exemple) c'est la marge nette. L'agence qui gère le sponsoring facture l'asse, les frais divers, et verse la marge au club.
A Rennes (je ne sais pas pour les autres) le chiffre qui est donné est le CA, forcément plus élevé.

Par ailleurs, sur 2014-2015 la marge nette sponsors ASSE sera de 8M, voila ce que je peux ajouter à cet excellent travail.

Si vous trouvez l'explication des autres charge de 20M je suis preneur, car moi aussi ça m'a interpellé.
Dans les autres charges, y'a pas la taxe à 75% + tous les frais de sécu pour l'organisation des matches ?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Finances du club

Message par J.Zimako »

C'est possible qu'il y ait également les dettes provisionnées pour nos affaires en justice (genre Monsoreau).
unimaru
Messages : 13
Inscription : 21 août 2013, 10:02
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Finances du club

Message par unimaru »

old_side a écrit :
Olaf a écrit :
sur le thread mercato, chegue a écrit :Sur les comptes publiés par la DNCG, ce qui est indiqué pour l'asse, contrairement à d'autres clubs (comme Rennes par exemple) c'est la marge nette. L'agence qui gère le sponsoring facture l'asse, les frais divers, et verse la marge au club.
A Rennes (je ne sais pas pour les autres) le chiffre qui est donné est le CA, forcément plus élevé.

Par ailleurs, sur 2014-2015 la marge nette sponsors ASSE sera de 8M, voila ce que je peux ajouter à cet excellent travail.

Si vous trouvez l'explication des autres charge de 20M je suis preneur, car moi aussi ça m'a interpellé.
Dans les autres charges, y'a pas la taxe à 75% + tous les frais de sécu pour l'organisation des matches ?
La taxe pas sûr, mais les frais de sécu oui, mais de là à ce que ça chiffre à 20M... :nono:
[img]http://www.unimaru.fr/images/guarin2vr4-1.jpg[/img]
titigreenfan
Messages : 9271
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: Finances du club

Message par titigreenfan »

unimaru a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :
sur le thread mercato, chegue a écrit :Sur les comptes publiés par la DNCG, ce qui est indiqué pour l'asse, contrairement à d'autres clubs (comme Rennes par exemple) c'est la marge nette. L'agence qui gère le sponsoring facture l'asse, les frais divers, et verse la marge au club.
A Rennes (je ne sais pas pour les autres) le chiffre qui est donné est le CA, forcément plus élevé.

Par ailleurs, sur 2014-2015 la marge nette sponsors ASSE sera de 8M, voila ce que je peux ajouter à cet excellent travail.

Si vous trouvez l'explication des autres charge de 20M je suis preneur, car moi aussi ça m'a interpellé.
Dans les autres charges, y'a pas la taxe à 75% + tous les frais de sécu pour l'organisation des matches ?
La taxe pas sûr, mais les frais de sécu oui, mais de là à ce que ça chiffre à 20M... :nono:
400 000 euros de frais de sécu par matches (caiazzo l'a dit mais ca doit pas en etre loin, j'ai les chiffres pour une étape du TDF ou le déploiement est nettement moindre) à multiplier par 19 matches ca fait déjà une bonne partie de la somme
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: Finances du club

Message par Matrick »

titigreenfan a écrit :400 000 euros de frais de sécu par matches (caiazzo l'a dit mais ca doit pas en etre loin, j'ai les chiffres pour une étape du TDF ou le déploiement est nettement moindre) à multiplier par 19 matches ca fait déjà une bonne partie de la somme
400.000 € par match, ça me semble exagéré,
ça ferait pour 30.000 spectateurs du 13 € par tête de pipe, ce qui fait beaucoup sur le prix du billet.

Ou encore, si on chiffre le prix d'un stadier à 200 € la soirée, 2.000 stadiers, il n'y en a pas tant quand même
;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: Finances du club

Message par Diablø »

Je crois que c'était plutôt 100 000€ sur les gros matchs.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
cedric26
Messages : 22133
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Finances du club

Message par cedric26 »

Pour les matchs avec crs+hélico,j'avais lu entre 100-150 000 €.(lyon-nice- et surement 2-3 autres matchs)
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
titigreenfan
Messages : 9271
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: Finances du club

Message par titigreenfan »

Matrick a écrit :
titigreenfan a écrit :400 000 euros de frais de sécu par matches (caiazzo l'a dit mais ca doit pas en etre loin, j'ai les chiffres pour une étape du TDF ou le déploiement est nettement moindre) à multiplier par 19 matches ca fait déjà une bonne partie de la somme
400.000 € par match, ça me semble exagéré,
ça ferait pour 30.000 spectateurs du 13 € par tête de pipe, ce qui fait beaucoup sur le prix du billet.

Ou encore, si on chiffre le prix d'un stadier à 200 € la soirée, 2.000 stadiers, il n'y en a pas tant quand même
;)
j'ai pas les chiffres et il me semblait avoir entendu dire ce chiffre, par contre pour une étape du tour à gap avec dix fois moins de moyens ca chiffre déjà dans les 35 000 euros (et je parle que du service d'ordre sur les dix derniers kilometres)
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: Finances du club

Message par Matrick »

A ce prix là, on n'a qu'à leur faire la sécurité avec tous les potoneautes :)

Le plus dur étant d'empêcher certains d'en profiter pour cracker des fumis :mrgreen:
Binouze autorisée par contre.
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
___
Messages : 23215
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

Il y a peut-être les frais d'hôtels et de déplacements, aussi.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
fouillanandediou
Messages : 74
Inscription : 28 juin 2012, 14:57

Re: Finances du club

Message par fouillanandediou »

Compte rendu rapide des résultats économiques de la ligue 1 et de l'Asse par notre bon et honnête Nannard qui nous ressort toujours les même refrains...
http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-clu ... it-ac14911" onclick="window.open(this.href);return false;

Si les Charges d'exploitation = Budget , nous avons le septième budget de ligue 1 derrière bordeaux , Lille et les cinq autres.
2 x moins que les deux olympiques. , 7 x moins que le Qsg.
Concernant les autres chiffres du tableau à Nannard , je vous laisse traduire...
rogermilla
Messages : 11248
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: Finances du club

Message par rogermilla »

Matrick a écrit :
titigreenfan a écrit :400 000 euros de frais de sécu par matches (caiazzo l'a dit mais ca doit pas en etre loin, j'ai les chiffres pour une étape du TDF ou le déploiement est nettement moindre) à multiplier par 19 matches ca fait déjà une bonne partie de la somme
400.000 € par match, ça me semble exagéré,
ça ferait pour 30.000 spectateurs du 13 € par tête de pipe, ce qui fait beaucoup sur le prix du billet.

Ou encore, si on chiffre le prix d'un stadier à 200 € la soirée, 2.000 stadiers, il n'y en a pas tant quand même
;)
Y a pas que les stadiers, y a aussi les hotesses dans les loges, peut être le coût de ce qui est servi là bas aussi (le champagne c'est plus cher que la tourtel servie aux buvettes des kops). La note d'EDF ( éclairer 1ha de terrain à 2000lux ça doit pomper un paquet de courant)....
Nanard
Messages : 5335
Inscription : 02 août 2005, 17:03

Re: Finances du club

Message par Nanard »

babass
Messages : 968
Inscription : 07 nov. 2005, 17:36
Localisation : quenelleland... snirf

Re: Finances du club

Message par babass »

200 € / par stagier c'est un peu exagéré,

a l'époque ou je l'étais on était payé au smic pour en gros 5 h de travail par match en gros ca fait 60 € / match + 40% de charges patronales + marge de la société de sécurité, à mon avis on est plus proche de 100 € / match pour le coût d'un stadier
angevert1706
Messages : 1396
Inscription : 10 avr. 2011, 15:26
Contact :

Re: Finances du club

Message par angevert1706 »

babass a écrit :200 € / par stagier c'est un peu exagéré,

a l'époque ou je l'étais on était payé au smic pour en gros 5 h de travail par match en gros ca fait 60 € / match + 40% de charges patronales + marge de la société de sécurité, à mon avis on est plus proche de 100 € / match pour le coût d'un stadier
Tu comptes la fourniture de l equipement, la mise en place d'agents de supervision etc?
Répondre