Sports mécaniques 2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: Sports mécaniques 2023

Message par StephVert »

pitchdobrasil a écrit : 02 avr. 2023, 09:19
StephVert a écrit : 02 avr. 2023, 09:14 Ocon ne va pas marquer de point au classement, et pas plus au sein de l'équipe
8| C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le pied
Image
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2023

Message par pitchdobrasil »

StephVert a écrit : 02 avr. 2023, 09:21
pitchdobrasil a écrit : 02 avr. 2023, 09:19
StephVert a écrit : 02 avr. 2023, 09:14 Ocon ne va pas marquer de point au classement, et pas plus au sein de l'équipe
8| C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le pied
Pas d’accord, la trajectoire est ouverte et dans le chaos, c’est la seule qu’il peut prendre. Le retour en piste de Gasly est limite et dans ce contexte, il doit garder sa ligne à l’intérieur.

Sainz pénalisé à juste titre. Au delà du contact avec Alonso, à partir de son départ raté, il a provoqué tout ce bordel en allant pousser Gasly dès la ligne droite.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Ligérien
Messages : 4993
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Ligérien »

StephVert a écrit : 02 avr. 2023, 09:21
pitchdobrasil a écrit : 02 avr. 2023, 09:19
StephVert a écrit : 02 avr. 2023, 09:14 Ocon ne va pas marquer de point au classement, et pas plus au sein de l'équipe
8| C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le pied
Le point est pour Pitch :hehe:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 80416.html
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2023

Message par ForeverGreen »

Petit point statistique sur le début de saison tonitruant de Verstappen. Depuis qu'il y a au moins 15 GP dans une saison, il est arrivé à 12 reprises qu'un pilote fasse deux victoires et une deuxième place sur les trois premiers :

- En 1976, Lauda a été finalement battu par Hunt (mais il aurait remporté le championnat avec le système de point actuel)
- En 1988, Prost a été finalement battu par Senna (mais il aurait remporté le championnat avec le système de point actuel)
- En 1993, Senna a été finalement battu par Prost (et il en aurait été de même avec le système de point actuel)
- En 1998, Hakkinen a terminé champion (et il en aurait été de même avec le système de point actuel)
- En 2001, Schumacher a terminé champion (et il en aurait été de même avec le système de point actuel)
- En 2006, Alonso a terminé champion (et il en aurait été de même avec le système de point actuel)
- En 2011, Vettel a terminé champion
- En 2015, Hamilton a terminé champion
- En 2017, Vettel a été finalement battu par Hamilton
- En 2019, Hamilton a terminé champion
- En 2021, Hamilton a été finalement battu par Verstappen
- En 2022, Leclerc a été finalement battu par Verstappen

Bref, Verstappen n'est pas encore champion malgré l'impression qu'il laisse.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: Sports mécaniques 2023

Message par StephVert »

Ligérien a écrit : 02 avr. 2023, 10:52
StephVert a écrit : 02 avr. 2023, 09:21
pitchdobrasil a écrit : 02 avr. 2023, 09:19
StephVert a écrit : 02 avr. 2023, 09:14 Ocon ne va pas marquer de point au classement, et pas plus au sein de l'équipe
8| C’est 100% pour Gasly, là. Et Sainz responsable (pas forcément fautif) au départ.
100% Ocon. Il est derrière, il doit lever le pied
Le point est pour Pitch :hehe:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 80416.html
J'aurais dit match nul, pas de sanction ni pour l'un ni pour l'autre de la FIA :mrgreen:
Image
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Tylith »

Je suis pas loin de penser match nul également.
Gasly doit comprendre qu'il est beaucoup moins vite suite à sa sortie et qu'il doit ne pas prendre la trajectoire idéal et rester sur sa ligne tandis que Ocon doit comprendre que c'est un chaos absolu avec des crashs de partout et que mettre les gaz avec l'état d'esprit ça passe ou ça casse bah ça peut casser.

Ce qui est sûr c'est que ni l'un ni l'autre ne se verront avant de se toucher. C'est dommage car avant cela les 2 font une bonne course (voir très bonne pour Gasly)

Sinon cette nouvelle méthode de recourir plus souvent au drapeau rouge ne me dérange pas vraiment, particulièrement sur un circuit où il ne se passera rien si tu ne crée pas un peu de toi même des batailles tant il est trop difficile de doubler.

Ca a donné quelque chose de très bordélique avec quelques couacs mais qui ont permis de tenir en haleine tout le monde.

Ca et le fait que Verstappen et Red Bull cache volontairement leurs performances.
Ca en devient quand même complètement ridicule avec Verstappen qui lorsqu'il le décide aura besoin de pousser un tour et demi pour rattraper Hamilton et le dépasser comme s'il conduisait une voiturette de golf.
Verstappen était si volontairement lent que parfois il avait des problèmes de tenues de température sur ses pneus. Tout ça est évidement calculer pour éviter ce qu'on a fait à Mercedes durant leurs années de domination, interdire certains procédés utilisés sur leur voiture pour tenter de rééquilibrer le plateau mais ils y passeront comme toutes les écuries un peu trop dominantes.

Sinon pour parler un peu des Français de F2 :
Ca va un peu mieux que l'an dernier pour Novalak qui est au niveau de son coéquipier Stanek certes rookie mais étant un des bons pilotes de F3 de l'an dernier. C'est évidemment insuffisant pour espérer la F1 mais sa côte remonte un peu.

Isaak Hadjar après des débuts difficiles commence à prendre la mesure de sa voiture (qui n'est pas très bonne malheureusement ce qui ne l'aidera clairement pas). La bonne nouvelle c'est qu'il semble clairement au dessus de son coéquipier, lui aussi dans le giron redbull et qu'Hauger ne performe pas autant qu'il le devrait, bref Iwasa semble promis au siège alpha tauri mais derrière il peut clairement se battre pour être le suivant.
Il faudra apprendre à maîtriser ses nerfs néanmoins, certes Nissany énerve absolument tout le plateau et ne devrait pas être autorisé à conduire mais ce n'est pas le premier fils de qui s'achète une carrière et il faut savoir composer avec, ce n'est pas la première fois qu'on peut relever son caractère beaucoup trop colérique.

Victor Martins : De grosses erreurs de sa part et de son team l'empêche de mettre beaucoup de points. C'est vraiment le pilote le plus frustrant de ce début de saison, son rythme de course est incroyable, il dépasse souvent, sa qualification plus que correcte, mais il va se gâcher des points et des podiums voir victoire tout seul en faisant des erreurs bêtes.
Si c'était un rookie normal ce ne serait pas grave mais Renault lui a fait prendre 3 ans de retard sur la trajectoire qu'il pouvait avoir, bref il a beaucoup moins de temps que d'autres pour espérer la F1. Quoi qu'il arrive il prouve qu'il peut aller vite et doubler, il n'aura aucun mal à trouver une place ailleurs.

Théo Pourchaire :
Lui aussi souffle le froid et le chaud, il semblait complètement dominateur jusqu'à son crash bête où il empale une autre voiture, depuis on le sent constamment avec le pied sur la pédale de frein et il n'ose plus conduire à la limite. Mentalement il doit s'endurcir même si son absence totale de rythme sur tout le week end en Australie pour finir par aller chercher la seconde place dans la course principale montre une certaine force de caractère.
Il ne peut viser rien d'autre que le titre et reste bien placé malgré des évènements contraire, il doit être régulier et marquer des points pour ne plus être en concurrence qu'avec Iwasa, après cela il sera temps de tout donner.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2023

Message par envert94 »

Bonjour à tous,

Reprise des GP ce dimanche.
GP de Bakou qui ne pourra pas être pire que celui de l'an passé.

A noter le carnet noir en rallye avec le décès de 3 personnes ces dernier jours.
Craig Breen 33 ans, pilote de WRC qui avait perdu son copilote en 2012 lors d'un accident lors du rallye de Targa Forio est décédé lors de reconnaissances du rallye de Croatie.
Julio César Castrillo et son copilote, Francisco Javier Alvarez sont morts dans un accident lors du Rallye Villa de Tineo, en Espagne. La Citroën DS3 N5 qu’ils pilotaient a percuté un arbre.
Meuchine42
Messages : 2100
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Meuchine42 »

Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2023

Message par ForeverGreen »

Meuchine42 a écrit : 01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Tryphôn »

Meuchine42 a écrit : 01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
La bataille entre Perez et Verstappen, on pourrait presque y croire si on ne savait pas tous que les 4 ou 5 pépins mécaniques que connaîtra l'écurie pendant la saison surviendront tous ou presque sur la voiture de Perez.
Dernière modification par Tryphôn le 01 mai 2023, 17:41, modifié 1 fois.
Un abruti.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Tryphôn »

ForeverGreen a écrit : 01 mai 2023, 17:28
Meuchine42 a écrit : 01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.
Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.
Un abruti.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2023

Message par ForeverGreen »

Tryphôn a écrit : 01 mai 2023, 17:41
ForeverGreen a écrit : 01 mai 2023, 17:28
Meuchine42 a écrit : 01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.
Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.
C'est pile poil la F1 que j'ai connue, j'ai commencé à regarder en 2002. Globalement, depuis lors, il y a eu 3 saisons vraiment passionnante : 2007-2008-2009 (allez, les deux titres d'Alonso, c'était pas trop mal aussi). Et au final, les années Red Bull (surtout 2010 et 2012) restent des années moins frustrantes, avec Ferrari et McLaren pas si loin. À titre de comparaison, en 2010 Vettel-Webber font 13 des 38 1ères et 2èmes places, cette année, après 4 GP, Verstappen-Perez en ont déjà 7 :snif:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2023

Message par pitchdobrasil »

Tryphôn a écrit : 01 mai 2023, 17:41
ForeverGreen a écrit : 01 mai 2023, 17:28
Meuchine42 a écrit : 01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.
Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.
@FG : et on peut ajouter la saison Brawn GP ou la domination RedBull version Vettel, même si tu t’es focalisé sur les résultats des premiers GP.

Après, je ne suis pas totalement en phase avec Tryphon : il y a eu à toutes les époques des phases plus ou moins longues de domination totale d’un constructeur et/ou d’un pilote, des Mercedes des années 50 aux Williams 92-93 ou Benneton illégales 94-95. C’est un peu dans l’ADN de la F1. Sauf que la fiabilité aléatoire lissait les résultats, donnant des saisons disputées et passionnantes dans les années 80 par exemple. Toutes les évolutions de règlements depuis 20 ans étant tournées vers la fiabilité (moteurs limités, barême de points…), c’est finalement peu étonnant de voir des périodes sans lutte plus régulièrement.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Tryphôn »

pitchdobrasil a écrit : 01 mai 2023, 19:03
Tryphôn a écrit : 01 mai 2023, 17:41
ForeverGreen a écrit : 01 mai 2023, 17:28
Meuchine42 a écrit : 01 mai 2023, 08:34 Encore un doublé Red Bull à Bakou, ils sont vraiment 2 cran au dessus des autres...
Même s'il ne faut jamais être définitif, je ne vois pas trop ce qui pourrait venir apporter un peu de suspens pour le titre (la bataille entte Max et Checo, je n'y crois pas trop)
Depuis que je suis la F1, il y a eu 5 saisons avec une domination similaire après 4 GP : 2004 pour Ferrari et 2014, 2015, 2016, 2019 pour Mercedes. Dans l'ensemble des cas, les aléas de la saison ont rendu l'écart un peu moins grand au terme de la saison, mais à chaque fois l'équipe concernée a fini par faire doublé pilote-constructeur (et le doublé au championnat pilotes), je pense aussi qu'il n'y a que peu de suspense.
Avant 2000 et le début de Schumacher en rouge, ça n'était pas le cas. Mais depuis, il y a presque toujours eu une combinaison meilleur pilote + meilleure voiture + hiérarchie prédéfinie dans l'écurie qui a quasiment détruit le suspens.
@FG : et on peut ajouter la saison Brawn GP ou la domination RedBull version Vettel, même si tu t’es focalisé sur les résultats des premiers GP.

Après, je ne suis pas totalement en phase avec Tryphon : il y a eu à toutes les époques des phases plus ou moins longues de domination totale d’un constructeur et/ou d’un pilote, des Mercedes des années 50 aux Williams 92-93 ou Benneton illégales 94-95. C’est un peu dans l’ADN de la F1. Sauf que la fiabilité aléatoire lissait les résultats, donnant des saisons disputées et passionnantes dans les années 80 par exemple. Toutes les évolutions de règlements depuis 20 ans étant tournées vers la fiabilité (moteurs limités, barême de points…), c’est finalement peu étonnant de voir des périodes sans lutte plus régulièrement.
Avant 2000, il me semble qu'aucun pilote n'a pu remporter plus de deux titres consécutifs depuis Fangio. Les T0 victoires de Prost ou les 65 poles de Senna paraissaient des chiffres incroyables. On était très loin des séries de Schumacher, de Vettel, d'Hamilton et probablement maintenant de Verstappen.

Le facteur voiture n'était pas aussi déterminant, un Senna pouvait tirer rendement d'une voiture plus faible, ce qui serait aujourd'hui impossible dans de telles proportions, même pour un pilote d'exception. Chez MacLaren, Senna et Prost on pu se tirer la bourre alors qu'aujourd'hui les écuries mettent en place une hiérarchie même dans des équipes moyennes.

Franchement, depuis 2000, à part l'aventure de Brawn GP et le titre de Rosberg, la totalité du scénario semble écrite à l'avance.
Un abruti.
Meuchine42
Messages : 2100
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Meuchine42 »

Tryphôn a écrit : 01 mai 2023, 20:14 Avant 2000, il me semble qu'aucun pilote n'a pu remporter plus de deux titres consécutifs depuis Fangio. Les T0 victoires de Prost ou les 65 poles de Senna paraissaient des chiffres incroyables. On était très loin des séries de Schumacher, de Vettel, d'Hamilton et probablement maintenant de Verstappen.

Le facteur voiture n'était pas aussi déterminant, un Senna pouvait tirer rendement d'une voiture plus faible, ce qui serait aujourd'hui impossible dans de telles proportions, même pour un pilote d'exception. Chez MacLaren, Senna et Prost on pu se tirer la bourre alors qu'aujourd'hui les écuries mettent en place une hiérarchie même dans des équipes moyennes.

Franchement, depuis 2000, à part l'aventure de Brawn GP et le titre de Rosberg, la totalité du scénario semble écrite à l'avance.
Il y a quand même eu des saisons à suspense hormis les 2 que tu cites:
- 2021 le premier titre de Verstappen au dernier tour du dernier GP
- 2008 lutte entre Massa et Hamilton
- 2007 lutte a trois Raikonnen Hamilton Alonso

Après oui la voiture aujourd'hui est grandement prépondérante, et il n'y a que peu de vainqueur hors top team lors d'une saison (les Gasly/Ocon ou Perez époque force india reste des exceptions)
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2023

Message par pitchdobrasil »

Meuchine42 a écrit : 03 mai 2023, 10:40
Tryphôn a écrit : 01 mai 2023, 20:14 Avant 2000, il me semble qu'aucun pilote n'a pu remporter plus de deux titres consécutifs depuis Fangio. Les T0 victoires de Prost ou les 65 poles de Senna paraissaient des chiffres incroyables. On était très loin des séries de Schumacher, de Vettel, d'Hamilton et probablement maintenant de Verstappen.

Le facteur voiture n'était pas aussi déterminant, un Senna pouvait tirer rendement d'une voiture plus faible, ce qui serait aujourd'hui impossible dans de telles proportions, même pour un pilote d'exception. Chez MacLaren, Senna et Prost on pu se tirer la bourre alors qu'aujourd'hui les écuries mettent en place une hiérarchie même dans des équipes moyennes.

Franchement, depuis 2000, à part l'aventure de Brawn GP et le titre de Rosberg, la totalité du scénario semble écrite à l'avance.
Il y a quand même eu des saisons à suspense hormis les 2 que tu cites:
- 2021 le premier titre de Verstappen au dernier tour du dernier GP
- 2008 lutte entre Massa et Hamilton
- 2007 lutte a trois Raikonnen Hamilton Alonso

Après oui la voiture aujourd'hui est grandement prépondérante, et il n'y a que peu de vainqueur hors top team lors d'une saison (les Gasly/Ocon ou Perez époque force india reste des exceptions)
C'est très fantasmé cette histoire de "voiture moins prépondérante" je trouve, si on raisonne à l'échelle de championnats.

Seulement 5 écuries différentes ont remporté le championnat pilote entre 1979 et 2004 (Ferrari, McLaren, Brabham, Williams et Benetton). Et encore, si on retient la filiation non officielle Benetton -> Renault, on peut pousser jusqu'à 2008. En ajoutant Lotus, ça fait seulement 6 constructeurs entre 1974 et 2008.
Même durant "l'âge d'or" (dont je ne discute pas du tout la supériorité en terme d'intérêt et de spectacle), les années 80-90 par exemple ont été écrasées par McLaren et Williams : 16 titres pilotes et 16 titres constructeurs sur 20 entre 1980 et 1999. Senna faisait des coups d'éclat et gagnait un GP de temps en temps avec Lotus, mais il avait des résultats "hamiltoniens" avec McLaren surdominant. D'ailleurs, parmi les "légendes", je serais pas surpris qu'on retrouve des stats de pourcentage de victoires et podiums similaires à ceux d'Hamilton si on retire les abandons sur casse mécanique.

Par rapport aux consignes d'équipe, dans les années 50-60, le n°2 filait carrément sa voiture durant le GP au n°1 s'il cassait. Ferrari tentait de passer des consignes à ses pilotes en 1982 (ça appartient désormais à la funeste légende de Villeneuve et Pironi). Ron Dennis, chantre du pied d'égalité, construisait sa voiture pour Senna et lui réservait les meilleurs moteurs...

Bref, il y a plein de facteurs qui expliquent une F1 moins palpitante qu'au bon vieux temps (pêle-mêle, sans hiérarchie : des monoplaces énormes, le barême de points "Ecole des Fans", la réalisation TV, le renforcement de la sécurité, la fiabilisation extrême, l'aseptisation des pilotes et pilotages, le manque de concurrence avec seulement 20 voitures, les pneus fournis par un seul manufacturier...) mais aucun n'est à mon avis aussi puissant que la nostalgie qui nous fait oublier les GP ennuyeux pour ne retenir que les légendaires.








Pour complément, on est enfin peut-être moins conscients des écarts depuis qu'on les a sous le nez en permanence pendant les courses. Prenons par exemple l'incroyable saison 86 (la plus belle ?) qui a pourtant compté seulement 5 vainqueurs différents (4 écuries) en 16 courses et 9 pilotes ont fait au moins un podium. Williams avait de très loin la meilleure monoplace, mais Prost et sa McLaren étaient plus fiables.
Eh bien, je me suis amusé à pointer les écarts. En incluant le 2ème GP en Espagne qui s'est joué à 14... millièmes pour Senna devant Mansell, voici la répartition des écarts entre le 1er et le 2e :
- moins de 1" : 1 course
- entre 1 et 5" : 1 course
- entre 5 et 10" : 3 courses
- entre 10 et 20" : 5 courses
- entre 20 et 30" : 3 courses
- + de 30 sec : 2 courses
- + 1 tour : 1 course
En clair, il n'y a eu que deux courses sur seize où la victoire s'est disputée jusqu'au bout. Et pourtant la saison est objectivement légendaire avec 4 pilotes en mesure de jouer le titre à 2 courses de la fin et 3 points d'écart au final entre le 1er et le 3e.

Et si on regarde l'écart entre le 1er et le 4e, au pied du podium ?
- 30" et moins : 1 fois
- 30" à 1' : 2 fois
- 1' à 1 tour : 5 fois
- + 1 tour : 6 fois
- + 2 tours : 2 fois

Je vais pas me taper le même boulot pour 2015 (Hamilton champion et Rosberg VC à 2 GP de la fin, seulement 3 vainqueurs, 10 pilotes ayant fait un podium), 2018 (Hamilton champion à 2 GP de la fin, 5 vainqueurs différents, 7 pilotes avec un podium sur une saison plus longue) ou 2022 (Verstappen champion à 4 GP de la fin, 5 vainqueurs, 7 sur le podium) mais c'est juste incomparable. L'écart moyen entre le 1er et le 2e d'un GP doit être sous les 10" de nos jours et régulièrement sous la seconde.

Dans le temps, les débuts de GP étaient très disputés mais passés les 10 premiers tours, il n'y avait pas autant de bagarre qu'on se l'imagine. Mais il y avait plus d'inattendu pour rebattre les cartes à tout moment entre les moteurs, les pit-stops aléatoires, les crevaisons et les dépassements de retardataires, surtout. Du coup, tu avais moins tendance à piquer du nez après le gigot parce qu'il fallait rester attentif.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2023

Message par ForeverGreen »

Je pense que, bien plus que la question de la dominance de certaines voitures, dont il me semble évident qu'elle a toujours plus ou moins existé, ce qui change aujourd'hui, c'est la fiabilité, qui fait que tu as beaucoup moins de surprises parce que les meilleures voitures sont, 90% du temps, à l'arrivée du GP.

Je tiens un fichier harmonisé en termes de répartition des points sur toutes les saisons de F1.

- En 1977, pour 17 courses, outre 8 vainqueurs différents et 14 pilotes sur des podiums, on en a 30 qui auraient marqué au moins un point, seulement 4 pilotes auraient marqué des points lors de plus de la moitié des GP et 11 écuries auraient marqué plus de 3% des points disponibles dans la saison.
- En 2019, pour 21 courses, on a 5 vainqueurs différents, 8 pilotes sur le podium, 18 qui auraient marqué au moins un point, 7 pilotes qui sont plus de la moitié du temps dans les huit premiers et 6 écuries qui auraient marqué plus de 3% des points disponibles de la saison.

Plus généralement, tu te rends compte, avec ce genre de tableau comme le mien, que plein de coureurs faiblards sur des voitures rétives auraient marqués de points jusqu'au début des années 2000 et que ce n'est désormais plus le cas de coureurs talentueux au volant de voitures, certes en retard sur la concurrence, mais qui ne finissent pas à trois tours comme par le passé. À titre d'exemple, Russell n'aurait marqué aucun point lors de ses 36 premiers GP, avec le système que j'utilise, alors que Mazzacane en aurait marqué 1 en 21 GP, Inoue 1 en 18 GP, Rosset 2 en 27 GP, Yoong 2 en 14 GP, Takagi 3 en 32 GP
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2023

Message par ForeverGreen »

ForeverGreen a écrit : 03 mai 2023, 14:35 Je pense que, bien plus que la question de la dominance de certaines voitures, dont il me semble évident qu'elle a toujours plus ou moins existé, ce qui change aujourd'hui, c'est la fiabilité, qui fait que tu as beaucoup moins de surprises parce que les meilleures voitures sont, 90% du temps, à l'arrivée du GP.

Je tiens un fichier harmonisé en termes de répartition des points sur toutes les saisons de F1.

- En 1977, pour 17 courses, outre 8 vainqueurs différents et 14 pilotes sur des podiums, on en a 30 qui auraient marqué au moins un point, seulement 4 pilotes auraient marqué des points lors de plus de la moitié des GP et 11 écuries auraient marqué plus de 3% des points disponibles dans la saison.
- En 2019, pour 21 courses, on a 5 vainqueurs différents, 8 pilotes sur le podium, 18 qui auraient marqué au moins un point, 7 pilotes qui sont plus de la moitié du temps dans les huit premiers et 6 écuries qui auraient marqué plus de 3% des points disponibles de la saison.

Plus généralement, tu te rends compte, avec ce genre de tableau comme le mien, que plein de coureurs faiblards sur des voitures rétives auraient marqués de points jusqu'au début des années 2000 et que ce n'est désormais plus le cas de coureurs talentueux au volant de voitures, certes en retard sur la concurrence, mais qui ne finissent pas à trois tours comme par le passé. À titre d'exemple, Russell n'aurait marqué aucun point lors de ses 36 premiers GP, avec le système que j'utilise, alors que Mazzacane en aurait marqué 1 en 21 GP, Inoue 1 en 18 GP, Rosset 2 en 27 GP, Yoong 2 en 14 GP, Takagi 3 en 32 GP
J'ajoute une petite stat qui me semble confirmer ce que je disais là. En l'occurrence, une comparaison entre Yoong en 2002 sur Minardi et Russell entre 2019 et la mi-2021 sur Williams :

- Yoong, 14 GP (dont 3 non-qualifications), 5 fois à l'arrivée (35,7%), 3.8 tours de retard en moyenne, 7 points avec le système de points actuel
- Russell, 47 GP, 38 fois à l'arrivée (80,9%), 1.2 tours de retard en moyenne, 0 point

Bref, un mec complètement à la rue aurait marqué plus de points qu'un mec rapide dans une voiture moins larguée. Tout simplement parce que les autres voitures ne voyaient pas le drapeau à damier quand la majorité du peloton est à l'arrivée désormais. C'est clairement un facteur qui affaiblit l'incertitude.


Sinon, ce dimanche, ça continue, encore et encore (c'est que le début ?). On a droit au 4ème doublé Red Bull en 5 courses. C'est la 6ème fois de l'histoire après Alfa Romeo en 1950 (4 sur 5 pour Farina-Fagioli ou Fangio-Fagioli), Ferrari en 1952 (5 sur 5 pour Taruffi-Fischer, Ascari-Farina ou Ascari-Taruffi), Williams en 1992 (4 sur 5 pour Mansell-Patrese), Mercedes en 2014 (4 sur 5 pour Hamilton-Rosberg) et Mercedes en 2019 (5 sur 5 pour Hamilton-Bottas). Même le Ferrari de la grande époque Schumacher ne l'a jamais fait (bon, en revanche, ils ont déjà fait une saison à 9 doublés, en 2002, quand Barrichello a fini par se réveiller). Record à battre : 12 doublés en une saison, Mercedes en 2015.

Au passage, la lecture des doublés offre, je trouve, un beau panorama des dominations absolues en F1. On se retrouve avec des années 50's et le début des années 60's très déséquilibrées (Alfa Romeo en 1950, Ferrari en 1952, 1953, 1956, 1961, Mercedes en 1955, Cooper en 1960). Au total, entre 1950 et 1961, on a 38 doublés en 91 courses (41,76%).
Derrière, on a une longue période d'accalmie jusque 1987. Certes, Brabham en 1967, Lotus en 1978, McLaren en 1984 et Williams en 1987 sont un ton au-dessus de ce point de vue, mais sans tout écraser. Et il y a 2 saisons sans le moindre doublé (1975, 1977) et 3 avec un seul doublé (1962, 1964, 1965). Sur ces 26 saisons, il y a au total 70 doublés en 350 courses (20%).
Ensuite, c'est par à coup, il y a des dominations qui ne durent pas mais qui peuvent être écrasantes. C'est McLaren en 1988 (et dans une moindre mesure en 1989 et 1998), Williams en 1992 et 1996 et Ferrari en 2002 et 2004. Mais à l'inverse, 3 saisons ne comptent qu'un doublé (1993, 1994, 1997). Sur la période 1988-1998 et 2001-2004, c'est 72 doublés sur 246 courses (29,27%).
Dès le carrefour des années 2000's, c'est une autre tendance, la domination de deux équipes qui n'accumulent pas les doublés sur plus d'un quart des GP chacune, mais qui dépassent allègrement ce chiffre à elles deux. C'est McLaren-Ferrari en 1999, 2000, 2007, Red Bull-Brawn en 2009, Red Bull-McLaren en 2010. Sur ces périodes 1999-2000/2005-2010, on a 47 doublés en 141 courses (33,33%)
On a ensuite une césure de 3 saisons où Red Bull fait tous les doublés, mais sans non plus en écraser ces saisons. Ce qui met un certain contre-pied à l'impression de surdomination à cette époque. Sur cette période, on a 8 doublés sur 58 courses (13,79%).
On enchaîne ensuite, par contre, sur l'ère la plus écrasée de l'histoire de la F1, par Mercedes, de 2014 à 2020, quasiment sans concurrence avec juste une légère respiration en 2017-2018. Sur cette ère, on a 57 doublés (dont 4 ne sont pas de Mercedes, malgré tout) en 138 courses (41,30%).
Enfin, après une année 2021 avec un seul doublé, signé McLaren (oui, oui, Ricciardo-Norris !), qui s'explique par le fait que les deux principales écuries ont une vraie différence entre leur leader et leur n°2, c'est Red Bull qui semble prendre le large. Mais avec une domination moins nette en 2022 du point de vue des doublés que bien d'autres écuries citées plus haut.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Meuchine42
Messages : 2100
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Meuchine42 »

Ce qui est surtout gênant c'est qu'il n'y a meme pas de suspens sur la course d'hier.
Verstappen part 9eme mais même Alonso avait dit avant la course qu'il serait dans ses rétros avant la mi course... Et il lui a fallu seulement 15 tours pour repasser 2eme!

Du coup à la régulière, cette saison va être sans intérêt pour le titre.
Il va falloir se concentrer sur les accessit avec la bataille à 3 Mercedes Ferrari Aston Martin.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Tryphôn »

Meuchine42 a écrit : 08 mai 2023, 09:03 Ce qui est surtout gênant c'est qu'il n'y a meme pas de suspens sur la course d'hier.
Verstappen part 9eme mais même Alonso avait dit avant la course qu'il serait dans ses rétros avant la mi course... Et il lui a fallu seulement 15 tours pour repasser 2eme!

Du coup à la régulière, cette saison va être sans intérêt pour le titre.
Il va falloir se concentrer sur les accessit avec la bataille à 3 Mercedes Ferrari Aston Martin.
Perso, je garde le sentiment que dans la F1 d'aujourd'hui, quand une équipe et un pilote prennent le contrôle comme ça, on est partis pour 7/8 ans sans suspens jusqu'au prochain changement de règlement technique...
Un abruti.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Tylith »

Après le problème c'est que quand t'es dans une ère aéro la seule façon d'avoir un championnat équilibré c'est de filer Adrian Neway à toutes les écuries.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2023

Message par envert94 »

Le problème il est sportif.
Depuis la reprise par Liberty Media, tout est pour le spectacle, des décisions incompréhensibles de la part des commissaires.
tout pour le spectacle le sportif en s'en fout.
2020 fait quand même partie des plus grand scandales de la F1.
Avec le DRS il n'y a plus que des dépassements "d'autoroute" plus de réelles bagarres sur la piste.
Pourquoi risquer un freinage alors qu'avec le DRS tu as 20/25 KMS/H de plus donc zéro risque?
Avant 1 zone DRS, maintenant 3 par circuit en moyenne...
Les courses sprints, ça sert à quoi?
Franchement ?
Si on laisse comme cela, tu va avoir 35 courses dans 5/8 ans.
Les amoureux de statistiques seront ravis et un pilote moyen aura plus de points ou de podium qu'un Senna/Prost ou Lauda.
Febrau m'insupporte de + en + dans ses commentaires, il nous survend les GP comme Canal + de l'époque sur un Sochaux/Metz un 1er février.
A titre perso, je ne prends plus la tête à essayer de regarder tous les GP.
J'en ai déjà loupé 2 cette année.
Sans regrets.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Tylith »

En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Par contre vouloir faire 25 circuits par an dans le monde entier avec des déplacements complètement aberrant au niveau logistique tout en faisant 3 jours complet où il faut qu'il y'ait de l'intérêt parce que quand ils ont vendu les droits des essais libres ils pensaient pas que ce serait aussi chiant... Là c'est leur faute et tenter de donner de l'importance à ce qui n'en a pas bah tu gagnes pratiquement rien pour perdre sur ton évènement principal.

Le problème c'est surtout qu'il faut revoir la taille des circuits et/ou des voitures pour que celle-ci puissent à nouveau dépasser sans avoir besoin de lignes droites de 3 km avec DRS pour que ce soit réellement possible.
On s'écharpe sur le bruit que fait un moteur et d'autres détails sans grande importance en oubliant que c'est pas ça qui changera la physionomie d'une course, tu veux plus de batailles et ben va falloir accepter un plafond budgétaire encore plus bas ou imposer un moteur ou une aéro commune à toutes les écuries.
Au final les saisons avec plusieurs écuries pouvant vraiment jouer le titre c'est l'exception et certainement pas la règle.
Bref si on veut vraiment que la F1 apporte un spectacle qui n'a en fait jamais complètement existé il faudrait changer certains principes que beaucoup considèreront comme fondamentaux.
Si la F2 et la F3 sont plus sympa à suivre c'est pas uniquement parce qu'il y'a plus d'incidents avec des pilotes moins expérimentés mais parce que justement ces principes ne sont pas les mêmes.

Mais en attendant espérons que les nouvelles règlementation permettront des voitures moins larges.
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Sports mécaniques 2023

Message par Michel-Ange »

Tylith a écrit : 09 mai 2023, 09:53 En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi et comment cette série Netflix a si bien marché, alors que je trouve ça vraiment pas bon : comme ce que tu évoques par ailleurs, c'est quand même super creux, scénarisé à l'excès, même un peu vulgaire tellement les ficelles pseudo-dramatiques sont grosses (ils ont fait la même chose sur le cyclisme).
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2023

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit : 09 mai 2023, 09:53 En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Par contre vouloir faire 25 circuits par an dans le monde entier avec des déplacements complètement aberrant au niveau logistique tout en faisant 3 jours complet où il faut qu'il y'ait de l'intérêt parce que quand ils ont vendu les droits des essais libres ils pensaient pas que ce serait aussi chiant... Là c'est leur faute et tenter de donner de l'importance à ce qui n'en a pas bah tu gagnes pratiquement rien pour perdre sur ton évènement principal.

Le problème c'est surtout qu'il faut revoir la taille des circuits et/ou des voitures pour que celle-ci puissent à nouveau dépasser sans avoir besoin de lignes droites de 3 km avec DRS pour que ce soit réellement possible.
On s'écharpe sur le bruit que fait un moteur et d'autres détails sans grande importance en oubliant que c'est pas ça qui changera la physionomie d'une course, tu veux plus de batailles et ben va falloir accepter un plafond budgétaire encore plus bas ou imposer un moteur ou une aéro commune à toutes les écuries.
Au final les saisons avec plusieurs écuries pouvant vraiment jouer le titre c'est l'exception et certainement pas la règle.
Bref si on veut vraiment que la F1 apporte un spectacle qui n'a en fait jamais complètement existé il faudrait changer certains principes que beaucoup considèreront comme fondamentaux.
Si la F2 et la F3 sont plus sympa à suivre c'est pas uniquement parce qu'il y'a plus d'incidents avec des pilotes moins expérimentés mais parce que justement ces principes ne sont pas les mêmes.

Mais en attendant espérons que les nouvelles règlementation permettront des voitures moins larges.
Je suis globalement complètement d'accord avec ça. Notamment sur la taille des voitures. Il me semble que l'exemple ultime qui illustre ça, c'est Monaco. Ce circuit était celui qui apportait le plus de spectacles jusqu'à il y a encore 10-12 ans, quand j'ai commencé à regarder la F1, c'était le GP à ne pas manquer dans la saison parce qu'il s'y passait toujours quelque chose et depuis quelques années, c'est une procession parce qu'il n'y a tout simplement pas la place pour que ce soit autre chose vu la taille des voitures actuelles.

Mon seul point de désaccord, c'est que 2021 est loin d'être la seule saison avec deux voitures qui se battent depuis 30 ans : 2010 (Red Bull-McLaren-Ferrari), 2008 (Ferrari-McLaren), 2007 (McLaren-Ferrari), 2006 (Renault-Ferrari), 2005 (Renault-McLaren), 2003 (Ferrari-Williams-McLaren), 2000 (McLaren-Ferrari), 1999 (Ferrari-McLaren), 1997 (Williams-Ferrari) et dans une moindre mesure 2012 (Red Bull-Ferrari), 2009 (Brawn-Red Bull)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre