[Basket] Reprise saison NBA

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Tylith »

Je remonte le post pour dire qu'encore une fois Rudy Gobert a sorti un grand match.
Celui-ci face à celui qui est peut-être le meilleur pivot de la NBA cette saison Marc Gasol, malgré cela Rudy a mit 21 points (a 9/9 aux shoots!), prit 12 rebonds, et réaliser 3 contres. Limitant en contrepartie l'espagnol (venant d'être nommé joueur de l'ouest de la semaine) a seulement 8 petits points à 4/22 aux tirs et 7 rebonds.

Utah est sur une série de 13 matchs a 11 victoires pour seulement donc 2 défaites et ce malgré la blessure de George Hill et d'un Derrick Favors extrêmement limité en minutes.

Sur cette série de matchs Gobert est a 15,1 points 12,9 rebonds et 3,2 blocks rentrant un taux impressionnant de 76,5% de ses tirs. Au niveau de la défense ses opposants shoots en moyenne 8,4% moins efficacement lorsqu'il est face à eux, ce qui est énorme.

Une dernière stats, il est a 2,03 points par tirs, loin devant tout le monde et ce sans avoir développé de talents particuliers durant l'intersaison (hors augmentation de sa réussite aux lancers), il a simplement une bien meilleure sélection de shoot et profite de ses très bons écrans (2ème de la nba aux nombres d'écrans posés amenant un panier) qui lui ouvre de meilleurs picks&rolls.

Que pourrait-il améliorer? Honnêtement défensivement c'est dur à dire, il me paraît déjà être le meilleur pivot défensif de la nba tant l'emprise qu'il a sur ses adversaires et ses coéquipiers est énorme.
Offensivement il y'a encore beaucoup à faire puisque l'immense majorité de ses tirs est a proximité du panier, près de la moitié étant même des dunks mais est-ce vraiment important s'il se limite à cela? En ce qui concerne le rôle qu'il a à Utah pas vraiment.
Il faut aussi dire qu'actuellement ce rôle est amplifié par la blessure de Derrick Favors et les stats de Rudy aux rebonds et aux points devraient diminuer légèrement.
En son absence il brille en tout cas énormément et en est déjà a 18 doubles doubles en 28 matchs cette saison ce qui le place 5ème en compagnie d'un certain Dwight Howard.

Pour tempérer un peu ce portrait dithyrambique je pense néanmoins qu'il pourrait s'améliorer au niveau de ses passes et de sa vision du jeu, perdre un peu moins de ballons lui donnerait une influence encore plus grande sur cette équipe des Jazz.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Robeberic 1er »

J'ajouterai (et blas jean Marie serait d'accord avec moi) qu'il peut largement progresser dans son jeu dos au panier, poste haut et poste bas. De ce que j'ai vu la majorité des points marqués sont des secondes chances ou courses vers le cercle après un pick. Il est rare qu'il poste son adversaire près du panier et marque ensuite. Si il acquiert ça il deviendra assez injouable mais, quand on voit le peu de progrès dans ce domaine de joueurs comme Howard ou Jordan, on se dit que ça n'est pas la priorité des équipes actuellement, préférant voir leurs grands s'écarter avec un shoot exterieur fiable. (j'ai été choqué de voir a quel point Towns ou Embiid balançaient de loin.)

Un mot sur Embiid au passage: il va tout casser. Voilà.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Tylith »

Ha c'est sûr il y'a matière à beaucoup d'amélioration offensivement comme je l'ai indiqué mais s'il plante 20 points grâce à une bonne sélection de shots avec un % très élévé il n'a pas vraiment besoin de ça.
Moi aussi j'aimerais le voir faire des turn-around et autres joyeusetés cependant presque plus aucun big ne fait cela. Embiid fait limite figure d'exception dans ce domaine et s'il est très impressionnant (et ho mon dieu il l'est) il perd aussi un nombre bien trop important de ballon en essayant de le faire. S'il apprend à gérer ce domaine il deviendra cependant assez inarrêtable.
Towns c'est différent l'an dernier il jouait déjà comme un joueur ayant 3 ou 4 saisons derrière lui tout en étant complet offensivement et défensivement, cette saison ça pêche un peu plus, il prends plus de tirs compliqués et est moins serein défensivement, après pour un seconde année ça reste très bon et j'ai hâte de voir des duels entre ces deux jeunes dans le futur (et je rajouterais Myles Turner injustement sous estimé quand tu vois la hype des deux autres).

C'est aussi l'ère du spacing en NBA, il faut créer un chemin vers le panier pour avoir un shoot non disputé d'où la recherche de pivot mobile et ayant un petit shot pour avoir la possibilité de leur redonner le ballon si la route se bloque. De ce côté là Gobert finira par s'améliorer de la même façon qu'il semble avoir bien bossé ses lancers mais il part de tellement loin que je comprends que ce ne soit pas une priorité pour son coach, d'après Rudy Snyder l'a surtout fait travaillé sur ses écrans et là dessus c'est une réussite, il est plus solide, ne les relâche plus une demi seconde trop tôt et libère mieux le porteur puis lui même une fois qu'il en est sorti.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Tylith »

Du coup je me suis intéressé à une autre équipe d'un autre français Rudy Gobert et j'ai ouvert un blog.
C'est les prémices avec une présentation très simple mais c'est --> ici

Utah, à la croisée des chemins.

A 18-12 actuellement et leader de leur division difficile de ne pas se dire que le Jazz a un avenir radieux surtout lorsqu’on rajoute le fait qu’ils obtiennent ces résultats avec une équipe jeune et la plupart du temps décimée par les blessures.
Mais ceux-ci vont aussi devoir faire face à une intersaison pleine d’incertitudes.

Les Utah Jazz aujourd’hui :

Penchons-nous d’abord sur cette équipe. Ce qui la caractérise est un tempo très lent, Snyder le coach de cette franchise pensait apporter avec lui un jeu rapide et de contre-attaque mais il s’est vite aperçu que ses joueurs n’étaient pas taillés pour cela, il a donc revu sa copie et en a fait l’équipe la plus lente de la ligue.
Peu de possession signifie moins de tirs et des stats offensives revus à la baisse, ça signifie aussi un boost conséquent au niveau de la défense et c’est ce qu’il s’est passé.
Aujourd’hui Utah est l’équipe qui prend le moins de points en NBA.
Mais du coup si on ralenti énormément le jeu c’est plus facile d’être bon en défense non ?
C’est plus facile de prendre moins de points mais ça ne suffit pas à expliquer cette première place. Quand on s’intéresse au « defensive rating » (le nombre de point que permet une franchise sur 100 possessions) Utah est troisième. Le pinacle dans le domaine est Rudy Gobert, le français est absolument énorme cette saison et est la principale raison qui place le Jazz à la première position quand il s’agit de limiter l’efficacité des tirs à 2 points.

De la même façon il n’est pas raisonnable de juger le jeu offensif uniquement sur le nombre de points marqués et si Utah ne pointe qu’à la 24ème place dans ce domaine le club remonte à la 8ème place lorsqu’on regarde son offensive rating, étant efficace à 2 et 3 points.
En cause un jeu offensif pas forcément flamboyant mais truffé de multiples écrans très intelligents pour libérer un ou deux joueurs.
Regarder cette vidéo qui illustre parfaitement cela :
[/video]
On peut voir un panier plus rapide que d’habitude mais qui montre ce que cherche à faire le Jazz offensivement, un écran est posé pour Hayward qui va attirer la défense, mais dans le même temps Ingles va en poser un autre, celui-ci va aider le porteur mais il est principalement là pour laisser passer Favors dans la raquette, qui va profiter de la bonne passe de Hayward pour marquer un panier ouvert.
C’est un des points forts de cette équipe qui explique sa position dans ce classement offensif, ils vont multiplier les tentatives pour avoir le meilleur shoot possible.

Maintenant qu’on voit ce qu’elle est capable de faire revenons à ce qui nous intéresse vraiment.
La problématique été 2017 :
Chez les Jazz depuis le début de saison 3 joueurs sortent du lot : Gordon Hayward, George Hill et Rudy Gobert.
Si pour ce dernier le problème est d’ores et déjà évacué signant il y’a deux mois pour 4 ans et 102 millions de dollars (contrat entrant en vigueur la saison prochaine). Pour les deux autres l’avenir pourrait se décider avant même cet été.

George Hill arrive au bout de son contrat et les négociations ne devraient pas être trop compliquées, il a un rôle important dans sa nouvelle équipe et il n’est pas spécialement prêt à déménager encore une fois. De leur côté les Jazz ont un énorme problème à la mène, sur les 4 joueurs pouvant prétendre à ce poste il est le seul affichant un niveau de jeu en adéquation avec leur ambition.
C’est déjà réglé du coup ? Et bien non, Utah à 13 million de disponible pour refaire signer Hill et Hayward, deux joueurs qui devraient avec les nouveaux droits toucher plus, voir bien plus dans le cas du second.
Hill est à 8 millions par saison et à 30 ans c’est sa dernière chance de signer un gros contrat surtout qu’avant sa blessure il était parti sur les bases de la meilleure saison de sa carrière, ce qui devrait lui valoir une ou deux propositions alléchantes. Mais le Jazz a un atout dans sa manche, Hayward et lui s’entendent très bien, étant tous deux nés à Indiana et ayant partagés certains coachs .

Ce qui nous amène à notre second larron.
Gordon Hayward à un contrat le liant jusqu’en 2018, cependant la dernière année est en option au choix du joueur et avec le nouveau deal entre la nba et les chaînes de tvs, tout joueurs optera pour sortir de cette dernière année. Hayward sera donc Restricted Free Agent cet été.
Il est considéré comme un bon joueur depuis de nombreuses années, cependant il lui manque un petit quelque chose pour être un all star (principalement un tir à trois points fiable et un peu de vitesse), il n’en est pas moins l’atout numéro 1 offensif de cette équipe d’Utah et cherchera à obtenir un salaire maximum que certaines équipes pourraient lui proposer, on sait notamment que Doc Rivers l’entraîneur des clippers l’adore et que son coach universitaire travaille aujourd’hui à Boston.
Utah va chercher à le garder le doute n’est pas permis, cependant ils vont devoir payer et surtout lui prouver qu’il peut jouer le titre en restant chez eux. C’est en effet sa septième année au club et il n’a atteint les play-offs qu’une seule fois alors qu’il était encore trop tendre pour vraiment y faire une différence. S’ils y parviennent Hill pourrait faire un effort sur son salaire.

Cette intersaison est donc déjà compliquée à gérer mais malheureusement ça ne s’arrête pas là…
La problématique été 2018 :
Lors de celui-ci il ne restera que 4 (!!) joueurs sous contrat (6 en imaginant Hill et Hayward) et si certains d’entre eux devraient rempiler sans sourciller voir même en baissant leur salaire (je pense à Diaw voir Joe Johnson) d’autres comme Rodney Hood et surtout Derrick Favors demanderont une augmentation conséquente.

Hors Utah n’aura pas l’argent pour les retenir s’ils ont déjà fait l’effort la saison précédente.
Des décisions qui impacteront l’effectif dans un an et demi seront donc déjà prises dans les mois qui viennent

Ce qu’Utah va devoir prendre en compte :

Le plus gros problème à cette situation est que les blessures minent cette équipe depuis un long moment et que des interrogations continuent à se poser.

Je pense que Utah n’aura aucun mal à donner les clés à Hayward, la première question est donc que donne le frontcourt Favors / Gobert lors des âpres affrontements des playoffs ?
On aurait tendance à se dire qu’il n’y aura aucun problème, ces joueurs semblent complémentaires et sont un barrage ultra efficace face aux attaques dans la raquette, mais il faut aussi prendre en compte que depuis le départ de Enes Kanter il y’a 2 ans et demi ceux-ci ont joué moins de 2000 minutes ensembles, une idée générale a bien entendue eu le temps de se développer mais des certitudes ? D’après Quin Snyder himself pas dans toutes les situations.
La seconde est : est-ce que le front office peut se permettre de payer une luxury taxe ? et si oui de combien ?
S’ils veulent garder tout le monde on peut facilement imaginer 20 à 30 millions de dépassement d’ici 2 an et demi. On entre dans ce cas là dans une gestion à perte comme on peut en voir dans certains clubs de foot où comme a pu le faire les Nets il y’a quelques saisons (avec un succès plus que mitigé) C’est une hypothèse qu’on peut probablement écarter.
La troisième est-ce que quelqu’un peut consentir à de très gros efforts pour rester ? Tous les joueurs sont jeunes et vont vouloir aller chercher un gros contrat, je ne compterais malheureusement pas là-dessus.

La dernière question sera donc qui faut-il s’imaginer trade ?
S’il n’est pas possible de garder tout le monde autant essayé de récupérer quelque chose en retour.
Et le candidat le plus sérieux est Favors, Hayward et Hill étant loin devant leurs rotations respectives.
Dans la raquette Favors est un élément important de l’effectif mais est-il possible de le remplacer ?
Diaw après un début de saison catastrophique fait du bon travail cependant il a bien trop peu d’apport au rebond.
Withey est efficace en rotation de Gobert mais peut-on les faire jouer ensemble ?
Lyles qui est sur les bases d’une saison très moyenne mais qui avait montré quelques étincelles lors de sa première année.
Reste Bolomboy le jeune rookie qui montre des choses intéressantes à l’entraînement mais qui a un profil très défensif.

Bref difficile d’imaginer quelqu’un d’aussi complet que Favors parmi ces joueurs, et Utah semble voué à perdre un très bon joueur au mieux à la fin de la saison prochaine.

Mais si cette perspective n’est pas alléchante il ne faut surtout pas oublier que cette équipe de Salt Lake City qui pose déjà problème à de nombreuses équipes fait face aux blessures.
Favors n’a pour l’instant jouer que 319 minutes, George Hill 350.

Ils peuvent également garder ce roster encore une saison et demi.
Peut-on se mettre à rêver et voir une équipe sans aucune grande star, jouant à un rythme peu élevé et avec une défense extrêmement solide créer la surprise ?

Ce ne serait en tout cas pas une première.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Tylith »

Ouverture des votes All-Star.

Certes il est encore loin et les tendances ont le temps de se faire et de se défaire mais ça y’est, on peut désigner quotidiennement qui selon nous mérite cet honneur.
Vous êtes perdu et vous demander pour qui voter ? Voici une petite sélection de mes coups de cœurs de ce début d’années.

Mode de sélection

Tout d’abord revenons sur celui-ci puisqu’il a changé. Fini le tout fan, dorénavant 50% des votes seront le fait de journalistes et des joueurs eux-mêmes tandis que les 50% restant seront soumis au jugement divin, le nôtre évidemment.
Petit détail qui a son importance puisque l’ensemble de la Géorgie était prêt à propulser Zaza Pafreakingchulia all star.

OUEST

Mon 5 perso :

Paul – Harden – Durant – Davis – Marc Gasol

Ca ne sera bien évidemment pas ce qui sera retenu mais j’en suis assez satisfait, d’abord parce que c’est un 5 qui peut réellement fonctionner. Et ensuite parce que j’ai mis le lot de stars que les fans seront de toute façon content de voir.

Chris Paul :
Parce que pour moi c’est le meilleur meneur de ce début de saison, très solide défensivement (comme d’habitude j’ai envie de dire) mais surtout incroyable à la mène, il y’a peu il nous a asséné un magnifique 20 passes pour 0 Ballons perdus, et si c’est le plus parlant ce n’en est qu’un parmi d’autre.
Il a une importance capitale, encore plus que Griffin, à Los Angeles, d’ailleurs en son absence tout le monde semble capable de battre les Clippers.

James Harden :
Parce qu’il s’éclate dans un système conçu pour lui et que tout le monde le suit, Tout comme Westbrook il a un énorme problème de ballons perdus mais il reste le leader actuelle aux passes décisives et surtout contrairement au meneur fou d’Oklahoma il arrive à se refréner offensivement shootant mieux que Russell et avec bien plus de parcimonie. Sans être un foudre de guerre il a également resserré (un peu) sa défense par rapport à l’an dernier.
Mais son meilleur défenseur c’est Greg Popovich, qui avoue ne regarder aucun autre match que ceux de son équipe sauf Houston, pour Harden.

Kevin Durant :
Pour son adaptation ultra rapide à sa nouvelle équipe, bien aidé en cela par Steph Curry qui a tout de suite pris du recul et l’a beaucoup servi, sous le système des Warriors il sort sa saison la plus solide aux shoots donnant aux Warriors une adresse importante sur les « deep two », mieux il semble aussi retrouver défensivement.

Anthony Davis :
D’abord parce qu’il lui faut bien ça le pauvre dans une équipe qui va encore finir par se battre pour récupérer le meilleur rookie 2017, et ensuite parce qu’il a tenté de porter à lui seul un fardeau que même la montagne aurait écarté immédiatement. Si ça va mieux avec le retour de Jrue Holiday et Buddy Hield qui commence à émerger avant cela c’était vraiment moi contre le monde entier chez les New Orleans.

Marc Gasol :
Peut-être le pivot le plus « all around » de la NBA actuellement, très bon défensivement, l’un des rares pivots franchise player est aussi un attaquant complet et est à l’aise à la passe. La combinaison de ces facteurs me donne envie de le voir dans les starters.

Ils ont ratés le coche :


Russell Westbrook :
Ca n’aura probablement échappé à personne, monsieur triple double de moyenne n’y est pas et je mérite la pendaison. Mais avant de sortir le goudron et les plumes laissez-moi expliquer pourquoi.
Pour moi Chris Paul rend tous les gens autour de lui meilleur, Westbrook veut tout faire tout seul, il a le ballon 42,2% du temps de loin la possession la plus élevé en NBA et shoot près de 25 fois par match, ce qui ne me gênerai pas si son adresse était meilleur mais a 46% à deux points et 33% à trois points il est beaucoup moins performant qu’Harden.
Maintenant ne nous y trompons pas, ce qu’il fait est absolument dingue, il a une énergie hallucinante et va chercher des rebonds parfois ahurissant, de plus il ne rechigne pas à défendre.
Simplement il y’a une décision à prendre et pour moi il est un peu derrière mes 2 choix. Pour faire simple il est dans une configuration Jordan 89, il faut qu’il passe en mode 92 même si autour de lui c’est moins talentueux.

Stephen Curry :
Il s’est volontairement mit en retrait au profit de Kevin Durant, de plus il n’est qu’à 39,9% à trois points (bouh le nul). Curry reste un des meilleurs joueurs de la NBA la question ne se pose pas, mais ce qui serait une excellente saison pour le commun des mortels en est une moyenne pour baby face et il y’a du niveau cette année.

Kawhi Leonard :
Encore une fois très solide, il était même parti sur des bases encore une fois hallucinante en début de saison mais il a baissé un peu le pied depuis. On reste dans l’élite de la NBA mais il y’a des choix parfois bien difficile à faire.

Blake Griffin :
Il fait évidemment une bonne saison mais il a été beaucoup absent et entre lui et Davis j’ai préféré par amitié envers Emmanuel Chain le joueur des Pelicans. Il y’a de grande chance qu’il prenne la place d’un pur pivot ceux-ci n’ayant pas la côté dans la nba actuel, de mon côté je veux garder au moins un mec capable de jouer 5.

Rudy Gobert :
S’il fait le même mois que ce qu’il a réalisé en décembre il dégage l’espagnol direct, tout simplement incroyable défensivement et très réaliste de l’autre côté du terrain, ce qui le sort des starters c’est qu’il ne porte pas l’attaque de son équipe et n’a pas à se démener autant des deux côtés du terrain que Gasol.

Demarcus Cousins :
Joueur ultra complet qui mérite bien mieux que Sacramento, la différence entre lui et Gasol se sera joué sur sa défense, il sera sans aucun doute All Star mais il lui manque une vraie motivation et surtout un joueur qu’il respecte capable de lui dire de se taire et de bosser. Le Demarcus de la sélection américaine est le meilleur pivot du monde, en NBA il a du mal à se canaliser.

EST

Mon 5 perso :

Lowry – Thomas – James – Antetokounmpo - Whiteside


Là aussi ça va soulever quelques polémiques mais hormis le backcourt (impossibilité de sélectionner Butler) ça me semble plutôt pas mal.

Kyle Lowry :
Le meilleur meneur à l’est, dans l’ombre de DeRozan qui a sorti un début de saison tout simplement extraordinaire avec un taux de réussite Jordanesque mais ne nous trompons pas, c’est lui le vrai leader de cette équipe de Toronto, Il a une importance énorme dans la construction du jeu à Toronto et s’est construit un vrai shoot à 3 points cette année, je ne m’attends pas à ce qu’il reste à 45% toute la saison mais ça en fait un all-star malgré une défense pas toujours impeccable.

Isaiah Thomas :
Bon ok là y’a aussi une part de coup de cœur mais on a vu à quel point il a manqué à son équipe lors de sa blessure (plus que lors des absences conjugués de Crowder et Horford c’est dire) il est le leader de cette toujours étonnante équipe de Boston à qui il ne manque qu’un rebondeur . Il attaque bien mieux le cercle cette année ce qui fait qu’il perd peu le ballon et qu’il a une réussite intéressante.

Lebron James :
Que dire ? Il banalise les statistiques exceptionnelles, 25.5 pts, 8r rebonds, 8.6 passes, c’est encore et toujours du très haut niveau, leader d’une équipe que personne ne semble capable d’aller chercher à l’est ce sera encore une fois une sélection mérité.

Giannis Antetokounmpo :
De l’amour, donnons de l’amour à celui qui sera peut-être le joueur le plus complet de la NBA dans un laps de temps beaucoup plus court qu’on ne pouvait le croire.
Monstre athlétique cette saison il prouve qu’il est bien plus que ça. Il porte le jeu de son équipe offensivement et défensivement, il se permet d’être leader dans toutes les catégories statistique de son équipe et a été pendant un moment top 10 nba dans chacune d’entre elle.
Pour faire simple on en parle pas mais il mérite de faire partie de la discussion pour le défensive player of the year et s’il continu sur cette lancé il ne manquera qu’un bilan positif de son équipe (+ un tir à trois points) pour qu’il soit aussi dans celle pour le MVP.
Et à seulement 21 ans en ayant découvert le basket un peu sur le tard c’est tout simplement effrayant.

Hassan Whiteside :
J’ai très longuement hésité pour le pivot à l’est. Beaucoup de choix sont possible, tout d’abord parce qu’il n’y a pas (encore) de monstre à ce poste, et ensuite parce que beaucoup sont néanmoins performant. J’ai finalement opté pour celui qui est peut-être le meilleur rebondeur offensif avec Thompson et qui a dû assumer une charge bien plus importante que prévu offensivement cette année suite au retrait du basket de Chris Bosh. Parmi les meilleurs défenseurs de la ligue, il doit néanmoins encore s’adapter offensivement, il est plus surveillé et a plus de mal à conclure ses tirs.

Ils ont ratés le côche :

Kyrie Irving :
Ce n’est vraiment pas passé loin pour lui mais il a pour moi moins d’importance que Thomas pour son équipe et semble avoir laissé le gros de la construction du jeu à James (même si c’est moins le cas ces derniers temps). Bref comme pour Westbrook (à un degré moindre de déception qu’il n’y soit pas) si quelqu’un le met dans son 5 je ne vais pas le contredire.

Demar Derozan :
Comme expliqué au-dessus il a beaucoup baissé offensivement depuis son incroyable début de saison. S’il retrouve de meilleurs % je militerais pour sa réinsertion, cependant vu les saisons passées il est revenu dans ses moyennes plus habituelles du coup je n’y crois pas vraiment. Pour lui aussi ça s’est joué à pas grand-chose.

Jimmy Butler :
S’il avait été considéré comme Backcourt il aurait fait partie de ma sélection. Pour moi il fait une grande saison, solide des deux côtés du terrain il a surtout su assumer sa place de franchise player au milieu de 2 vétérans déjà auréolé de titres nba. Malheureusement pour lui son équipe a du mal à décoller mais ils devraient quand même aller en play-off et s’ils se trouvent ce sera un cadeau empoisonné pour l’équipe adverse.

Kevin Love :
Probablement sa meilleure saison depuis qu’il est à Cleveland, ce qui rend cette équipe d’autant plus effrayante. Il semble avoir trouvé sa place, James semble lui faire confiance. S’il garde ces % aux shoots parler de Big Three ne semblera plus jamais une appellation usurpée.

Andre Drummond :
Detroit est dans une mauvaise passe, la défense n’est simplement pas là malgré des joueurs qui sur le papier semble loin d’être avare d’effort. Drummond a surtout un gros problème, il ne progresse pas offensivement et à des moignons à la place des mains, son avenir comme nouveau pivot dominant à l’est semble bien moins tracé qu’il y’a quelques saisons, spécialement quand on voit ce qu’est capable de faire un Myles Turner. Andre est beaucoup plus imposant et reste encore un meilleur défenseur et rebondeur mais le jeune Pacers semble plus complet et commence à claquer block sur block.

Dwight Howard :
Il mérite une mention s’il ne sera plus jamais l’ogre défensif de son époque Orlando il reste très performant dans le domaine et semble bien plus à l’aise offensivement que lors de son (non) duo avec Harden.

Les Français :

Gobert peut en faire partie s’il continu sur sa lancé du mois de décembre, bien évidemment pas voter par les fans mais récupéré par les coachs.

Fournier semble un peu loin, peut-être à l’avenir s’il prend plus de place offensivement aux Magics et qu’il gagne en régularité mais au vue des rumeurs de trade ça semble mal parti, il est dans une des équipes les plus faible offensivement de la ligue et qui aurait surtout besoin d’un nouveau coach.

Je termine avec Batum, c’est le joueur le plus important d’une franchise qui devrait se qualifier sans transpirer pour les play-offs, spécialement en ce moment alors que Kemba Walker est dans une mauvaise passe, il doit retrouver son shoot mais c’est un all around player comme il y’en a peu en NBA.
Il est capable de tout faire et dans une équipe qui lui donne bien plus d’importance que lorsqu’il était à Portland il répond présent. Ca ne suffira pas pour une sélection mais si par cascade de blessures ou sélection surprise cela arrivait je ne crierais certainement pas au scandale.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Matrick »

A l'Ouest, il y aura forcément Curry, parce que les Amerloques ils ont décrochés dès la deuxième ligne de ton explication,
et aussi Kawhi Leonard, parce que les Spurs le méritent, et lui aussi d'ailleurs, être performant dans un collectif est compliqué, il le fait à merveille.

A l'Est, il y aura Irving vu que c'est le pote à Lebron,
et par contre pas Antetokounmpo, même ceux qui l'aiment bien sont incapables d'écrire son nom pour le mettre dans l'urne :mrgreen:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Robeberic 1er »

Je pense que Curry n'y sera pas (dans le 5). Il a foiré ses Finals et le match de noel contre les Cavs.

Au final, au bout de deux mois on se rend compte que c'est lui qui pâti le plus de l'arrivée de Durant. Thompson se demerde sans avoir le ballon en main, Green s'éclate a jouer les energizer mais Curry est celui qui fait le plus de concessions sur son jeu naturel. Certes ses stats restent excellentes pour le commun des joueurs mais son impact n'est plus du tout le même que ces dernières années. Il est devenu un de ces joueurs qui prend feu sur des courtes séquence mais petit à petit a laissé le leadership à Durant.

Je pense que les Warriors vont y perdre beaucoup. Le quatrième quart contre les Cavs a été catastrophique en terme de jeu. De l'isolation à outrance pour KD qui s'est mis a forcer comme un sale. Thompson et Curry qui ne touchent plus un ballon (hormis le 3pts de Curry a 1 min de la fin) c'est à l'encontre de ce que doit être cette équipe. D'ailleurs pendant les trois premiers quarts ils jouent magnifiquement, avec un ballon qui circule bien et des coupes judicieuses. Malheureusement KD a trop besoin de garder la balle... En tout cas voir Curry reduit a poser des picks ça fait un peu mal au coeur, et surtout je crois que ça va à l'encontre de ce qu'il est, ça le sort du jeu...

Enfin bref, ce match était magnifique d'intensité. Les Warriors ont quand même un gros blocage contre les Cavs (ils menaient de 14 points!) et je pense que si ils ne règlent pas ce problème de leadership ils n'iront pas en Finales. Du reste, McGee-Pachulia c'est très très faible et ça ne remplace pas du tout un Bogut ou un Speights. Avec Iguodala et Livingston en dedans, leur banc est assez faiblard. Reste que je les soupçonne d'en garder un peu en vue des playoffs pour ne pas reproduire l'erreur de l'année dernière...

Bref, pour le All Star

Ouest: Westbrook (que je ne supporte pas mais bon...), Harden, Durant, Leonard, Gasol.

Est: Thomas, Derozan, James, Antetokounmpo, Whiteside.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Tylith »

Matrick a écrit :A l'Ouest, il y aura forcément Curry, parce que les Amerloques ils ont décrochés dès la deuxième ligne de ton explication,
et aussi Kawhi Leonard, parce que les Spurs le méritent, et lui aussi d'ailleurs, être performant dans un collectif est compliqué, il le fait à merveille.

A l'Est, il y aura Irving vu que c'est le pote à Lebron,
et par contre pas Antetokounmpo, même ceux qui l'aiment bien sont incapables d'écrire son nom pour le mettre dans l'urne :mrgreen:
Curry est encore très aimé et a ses chances pour faire parti du 5 après Harden et Westbrook font des stats de malades et ont une grosse hype également. Pire je ne mets Curry qu'en quatrième position cette année à l'ouest. Je le mets aussi en quatrième position tout court de toute la nba, ce qui montre que le niveau est complètement ahurissant, la preuve Lillard pourrait bien ne pas y être alors que je l'aurais probablement mit starter à l'est.

Pour Kawhi j'ai très longuement hésité, il a un peu baissé ces dernières semaines notamment défensivement mais comme tu le dis être aussi performant dans ce collectif des Spurs c'est impressionnant, on voit que Aldridge de son côté a bien plus de mal. Si on considère que Davis peut jouer pivot je le mets dans les starters.

A l'est va y'avoir un 5 bizarre a mon avis, Wade et Melo sont très aimés et vont recevoir max de votes de sympathies au point de peut être démarrer au poste 2 et 3. Pour Giannis le combo européen et dans une équipe représentant un petit marché fait qu'on le verra pas dans le 5 mais il l'est dans mon coeur! ^^

Pour Curry je suis d'accord, je l'avais d'ailleurs dis il me semble ici qu'il était préférable qu'il garde le rôle de Franchise player parce qu'il est capable de faire des choses unique et de prendre feu comme personne.
Il a laissé beaucoup de place à Durant et à raison parce que c'est un super joueur qui fait une super saison mais il ne faut pas oublier que dans les moments chauds c'est Westbrook qui prenait la main à OKC (avec beaucoup de déchets d'ailleurs). Je pense qu'il faut redonner de l'importance au double mvp et lui poser un gros objectif, j'ai l'impression qu'il fonctionne aux défis qu'on lui lance et ça pourrait même lui redonner la concentration nécessaire pour revenir à un plus habituels 45% de réussites à 3 points.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Matrick »

Tylith a écrit :Je pense qu'il faut redonner de l'importance au double mvp (Ndlr : Curry) et lui poser un gros objectif, j'ai l'impression qu'il fonctionne aux défis qu'on lui lance et ça pourrait même lui redonner la concentration nécessaire pour revenir à un plus habituels 45% de réussites à 3 points.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un problème de concentration.

C'est plus qu'il prend plus de tirs pourris en pourcentage qu'avant, les tirs ouverts étant pris par KD, et qu'aussi les adversaires défendent beaucoup plus sur lui.
Durant est beaucoup plus prévisible en tant que joueur je pense, mais Steph est et reste le joueur pouvant faire basculer un match en plantant 9 points en 30 secondes, du coup il est marqué de loin.
La finale contre les Cavs a été étudiée, et les enseignements tirés ;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Barre transversale
Messages : 5206
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Barre transversale »

Les gars, pouvez-vous créer un nouveau topic pour ce sujet histoire qu'on puisse se libérer de celui-ci?
Merci!
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Tylith »

Barre transversale a écrit :Les gars, pouvez-vous créer un nouveau topic pour ce sujet histoire qu'on puisse se libérer de celui-ci?
Merci!
Je m'en occupe ce soir ou demain.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Matrick »

Barre transversale a écrit :Les gars, pouvez-vous créer un nouveau topic pour ce sujet histoire qu'on puisse se libérer de celui-ci?
Merci!
Bonjour et merci pour tout le taf et P2 :amen:

Peux-tu par contre en dire un peu plus sur les pourquoi et les comment,

je comprends qu'il ne faut plus avoir de gros topics,
mais que deviennent les anciens, sont-ils toujours accessibles style en prenant plus de temps parce que stockés sur des disques externes, ou est-ce poubelle ?

Ce qui ne me choquerait pas vu que le forum est dédié à l'actualité, l'historique des survivors ou autre n'ayant que peu d'intérêt.

Merci. :rouge:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Barre transversale
Messages : 5206
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Barre transversale »

Matrick a écrit :
Barre transversale a écrit :Les gars, pouvez-vous créer un nouveau topic pour ce sujet histoire qu'on puisse se libérer de celui-ci?
Merci!
Bonjour et merci pour tout le taf et P2 :amen:

Peux-tu par contre en dire un peu plus sur les pourquoi et les comment,

je comprends qu'il ne faut plus avoir de gros topics,
mais que deviennent les anciens, sont-ils toujours accessibles style en prenant plus de temps parce que stockés sur des disques externes, ou est-ce poubelle ?

Ce qui ne me choquerait pas vu que le forum est dédié à l'actualité, l'historique des survivors ou autre n'ayant que peu d'intérêt.

Merci. :rouge:
L'activité sur le forum est telle qu'il ne nous est pas possible de garder des archives accessibles au delà de l'année écoulée. Donc pour le ménage actuel nous allons essayer de conserver l'année 2016.
Barre transversale
Messages : 5206
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

Re: [Basket] Reprise saison NBA

Message par Barre transversale »

Du coup, ça serait bien de migrer maintenant ;)
Verrouillé