Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Parasar
Messages : 24971
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Parasar »

Pour un Fekir combien de Benzia, Belfodil, et même Martial ?
Tous leurs jeunes ne réussissent pas. Ou alors pas chez eux (cf Loïc Rémy jadis).
Ils sortent beaucoup de bons jeunes, je te l'accorde, mais y a aussi des ratés. Pas sûr que Ferri ou Tolisso vaudront un jour 10M€ même s'ils jouent beaucoup.
Cela dit je te rejoins sur ton scepticisme sur notre politique d'intégration de certains jeunes : avant Bamba, il y a eu Saint Max. J'avais d'ailleurs pondu un paperlard pour dire en avril dernier mon incompréhension sur le traitement de Saint Max.
Je crains que ça ne se passe pas mieux avec Bamba. Or les deux ont démontré des choses. Je n'ai pas compris que Bamba paye la défaite contre Nice en étant placardisé qq matchs par exemple.
On devrait faire preuve de plus de mansuétude avec nos jeunes, et j'ai parfois l'impression que c'est l'inverse, on leur pardonne moins de passer à côté d'un match.
Eysseric, il est passé à côté de combien de matchs avant enfin d'être sorti du groupe ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par tu as raison »

Galibois a écrit :Non mais que l'on soit condamné à vendre, c'est évident. Mais à quel prix et à quel timing, c'est un autre sujet.
Si tu vends les bijoux, ne les vends pas en même temps, assure toi que derrière la formation permet le remplacement, et vends les au bon prix ou alors attends que la cote soit bonne !
Ghoulam je l'avais écris ici meme, allait valoir 15M dès la fin de sa 1ère année à Naples, j'avais osé la comparaison avec Roberto Carlos quand à son profil d'ailier gauche jouant AR. PEA sous-vendu et Guila aurait du faire une année de plus pour finir d'éclore et valoir autre chose.

On ne décrète pas vouloir faire de la formation, on s'y applique tous les jours.
Reprenons les affreux puisqu'ils sont le 2ème meilleur centre d'Europe derrière le Barça, ils s'efforcent à faire jouer leurs jeunes alors qu'ils ne sont pas encore performants. Tout le monde s'est moqué de Lacazette, Fekir à leurs débuts, il y a 2 mois c'étaient Cornet et Gezzal.
Aujourd'hui on rit moins. Tous n'avaient pas un profil à la Benzema dont on savait très vite qu'il serait un crack. C'était pas gagné d'avance et ça paye à chaque fois.
Mais oui il faut prendre des risques lorsqu'on souhaite appliquer stricto sensu une politique clairement définie.

Donc quand on fait signer un pro chez nous, c'est pour qu'il joue régulièrement des bribes de matchs en acceptant qu'il ne soit pas décisif.
Faire ce que l'on fait avec Bamba ou Polomat (voire Suljic) n'est pas digne d'un club qui souhaite se développer avec la formation.
Ou alors faut revoir quelque chose au niveau de l'encadrement du centre à l'Etrat.
Y a rien qui cloche selon vous dans notre politique d'intégration des jeunes?
Je pense que tout le monde est d'accord au club pour favoriser la formation.

Mais, il faut se mettre face à la réalité. Nos jeunes ne sont pas bons, ils galèrent en CFA2. Beaucoup de gens partent du principe qu'en laissant un jeune jouer en L1, ça en fait un bon joueur de L1. Mais, non. Diomandé est un bon exemple.

La réalité est en fait inverse, si les tentatives des coachs d'introduire un jeune dans le groupe pro réussissent souvent, c'est parce que ces jeunes ont déjà toutes les chances de réussir.

On pourra citer les oubliés du centre de formation, les Bauthéac ou Sylvain Armand mais sont-ils vraiment si nombreux pour qu'on puisse dire que la faute revient à Galtier qui ne lance pas les jeunes ?

D'ailleurs, Loris Néry est parti pour les raisons que tu cites, il pensait qu'en ayant plus de temps de jeu, il deviendrait bon. Hé bien, il a eu plus de temps de jeu mais où en est-il ?

S'il y a un problème, c'est au niveau du réseau de recrutement peut-être ou chez les éducateurs, mais n'y connaissant rien, je me garderai de les critiquer. Surtout qu'en se comparant aux autres clubs de L1 (exclusion faite de l'OL), on est plutôt bon dans la formation. Je doute qu'il y ait beaucoup de clubs qui aient sorti un Gomis, un Guilavogui, un Goulham, un Zouma, un Rivière, un Perrin, un Benalouane...
supportasse
Messages : 647
Inscription : 03 nov. 2012, 09:07
Localisation : environ 300km au Nord de GG

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par supportasse »

[quote="SiempreVerde"]Je suis d'accord sur l'importance de l'entraineur adjoint (et même des adjoints).
Clairement, Romain Revelli n'a pas été remplacé : son impact tactique était très important, de même surement que sa relation avec les joueurs au quotidien.
(Eh, eh... fis supportasse, un fin sourire derrière sa moustache). A qui donc, dans son entourage, tentait-il d'expliquer, que le départ de Revelli semblait peser lourd dans nos résultats?
S'il est vrai qu'un homme ne fait pas une équipe, sa relation avec les différentes composantes de cette équipe ont une importance indéniable. Le feeling, la confiance que chacun peut avoir envers l'autre, autant de paramètres à prendre en compte.
Tant il est vrai que personne ne peut retenir quelqu'un contre son gré. La question, est donc posée : Romain Revelli est-il parti de son propre chef, ou n'entrait-il plus dans dans les "plans" de la direction?
"Vert un jour, vert toujours"
green4
Messages : 164
Inscription : 26 janv. 2016, 16:09

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par green4 »

coucou amis poteaunote !!
petit nouveau sur le fofo,apres vous avoir lu depuis fort longtemp je rejoint la communauté !

donc pour en venir a ce post , quand meme d'accord dans l'ensemble avec galibois .
comment peut on defendre a corp et a cris notre cher et tendre galtier ???
qu'il soit compétent ,j'en ai aucun doute par contre il est en fin de cycle avec ce groupe .
avant tout ,c'est un gars qui federe son groupe , hors depuis cette saison c'est affolant la passivité de notre equipe , hormis lyon dernierement , malgre que techniquement c'etais le neant , on a repondu dans la combativité , chose qui fait la patte galtier .
mais hormis le derby on ne trouve plus cet engagement du coté de ces verts la !!
malgré tout je pense qu'il est l'homme qui peut nous faire progresser mais pour cela il va falloir changer quelque petite chose dans son management , mais surtout dans son choix de joueurs ( car on me feras pas croire que c'est pas lui qui decide !) et dans sa maniere de faire jouer l'equipe !
c'est fondamentale pour la perenisation du club dans le haut du tableau de notre ( triste pour pas dire pathetique) ligue 1.
mais tout se remue menage actuel ne presage rien de bon sur son avenir au club , comme l'impression qu'il cherche a laisser un groupe sain et compétitif a son successeur pour partir avec la gloire qu'il attend !
old_side
Messages : 10638
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par old_side »

Galibois a écrit :Merci Freeman;
Très belle analyse de l'évolution de notre jeu Keiran, regard très juste sur notre évolution tactique et je trouve une grande connaissance footballistique globalement.
Je rajouterais qu'en 2013, j'étais vraiment optimiste, tous les voyants étaient au vert. Ambition dans le jeu avec un très bon mix de joueurs cadres dans la force de l'âge et des jeunes du centre qui se révélèrent (Ghoulam, Zouma et Guila) + l'explosion évidemment de PEA. Respect des vertues vertes : combat, pressing, jeu direct vers l'avant.
Parasar, à ce moment très précis, ça ne nous aurait pas couté plus cher de monter ces joueurs au max du salary cap plutôt que de s'hasarder dans des recrutements moyens. On n'aurait pas eu à les payer à la lyonnaise (300 ou 400 K), lol est un club de catégorie LDC que nous ne sommes pas. Nous aurions cependant pu le devenir.

Old_side, tu m'enfermes dans un créneau de pessimiste pur et dur, c'est ton droit comme c'est le mien de penser que tu n'arrives pas à percevoir mon discours tout en nuance sur Galtier que je maintiens depuis le début.
Il est assez facile de retrouver mes posts ou je flatte l'homme, ou j'affirme qu'il marque le club et qu'il mériterait un tifo grandiose mais ou je dis souvent effectivement que ses lacunes tactiques et que sa philosophie globalement frileuse font plutôt sur la durée déjouer son équipe que progresser.
Je dis aussi que je le verrais bien continuer mais avec un renforcement à tous les niveaux du secteur sportif : DS, recrutement, bras droit tactique, préparateur physique.. Et que c'est la responsabilité des prez que de l'organiser.

Il serait également facile de ressortir tes posts lors des live ou tu parles très mal de la bouche (une habitude ?) concernant nos propres joueurs et Galtier himself ("Galtier se chie encore dessus lors des grands matchs" étant ta marotte favorite).
Je ne parlerai pas de tes dizaines de posts ou tu nous annonçais en grand visionnaire, en nous expliquant inlassablement qu'on n'y comprenait rien, que les vilains allaient se crasher économiquement et sportivement. Je te répondais souvent qu'ils préparent une super-puissance, je maintiens.
Personnellement, m'étant fait une raison sur les maux de notre équipe/club, je m'abstiens de flooder sur le forum.
Peut-être une voie à suivre pour éviter de jouer à Monsieur propre, pour retrouver tes esprits et prendre du recul?
Mais qu'est ce que ce charabia et ces remontées brutales de bile ? :)))
Ah oui, suis je bête, je ne m'incline pas devant ta prose et tes verités ("comprendre et avancer ou pas" LOL) de grand sachant. Parce que oui, hein, au club ils ne comprennent rien, mais heureusement que tu es là pour eclairer nos lanternes.
Ce qui me rassure, c'est que dès qu'on regagnera, on ne te verra plus. Allez, bises, et puis on se voit au Vel' hein
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Tryphôn »

Globalement d'accord avec l'analyse de Galibois sur tout ce qui touche au coach mais une grosse différence sur la dynamique du club car je ne pense pas qu'il y ait une continuité entre la situation de la saison dernière et ce que l'on vit aujourd'hui.

Galtier, ça fait un bon moment qu'on le connaît. On peut clairement identifier ses points forts (meneur d'homme, capacité à lancer et à relancer des joueurs et sachant s'adresser à l'individu, capacité à obtenir le bilan comptable correspondant à l'effectif à disposition) mais aussi des faiblesses (approche défensive très ligue 1, incapacité à transmettre de l'ambition, approche tactique très scolaire)

Bref, on a un entraîneur solide à défaut d'être un génie du football. D'ailleurs, c'est à la fois pour ça qu'on le garde et qu'il n'est pas demandé à l'étage du dessus.

Ceci étant, je partageais avec Galibois et d'autres une vision très négative de la situation du club l'année dernière pour plusieurs raisons : aucun état d'esprit européen, jeu d'une grande pauvreté, mercato raté et aucun investissement dans les joueurs.

Nous ne sommes pas dans la même situation cette année :

- le club a enfin sorti le chéquier notamment avec l'achat de Beric qui fait effectivement partie de ces joueurs un cran au-dessus avec Perrin et Ruffier. Sans sa blessure, on serait déjà mieux. Nous avons tous senti sa capacité à peser à la fois sur les résultats et sur le jeu de l'équipe. Ce joueur est arrivé après une volonté clairement exprimée par Galtier. Pour lui c'était Beric ou rien. Il avait raison.

- au-delà de Beric, le mercato n'est pas complètement raté. Pajot est un joueur de devoir qui pourrait être intéressant en trouvant un minimum de régularité. Nous avons aussi besoin de ce type de joueurs. Maupay est un jeune attaquant avec du talent et de l'allant, nous n'avions pas ce profil au centre de formation. Enfin, Esseyric est dramatiquement sous-estimé par le public. C'est un vrai meneur, un joueur qui joue simple et qui tire bien les coups de pieds arrêtés. On le sent malheureusement un peu faible sur le plan mental, mais c'est précisément le type de difficultés que Galtier peut aider un joueur à surmonter.

- dans le prolongement du point précédent, le jeu est à peu près aussi triste que la saison dernière mais une vraie transition a été entamée. Elle réclame du temps pour que les joueurs un peu moyens se mettent dans le rythme et elle aurait été plus rapide avec la locomotive Beric. Le seul responsable ici est cet **** de Ferri.

- enfin, l'Europe et c'est le point le plus important. J'avais été scandalisé la saison dernière par la manière d'aborder l'Europe. Entre des dirigeants qui expliquaient dès le début que c'était une sorte de divertissement pour supporters, le pire match de l'ASSE que je n'ai jamais vu à Qarabag, cette absence dramatique de buts, des choix hallucinants et trois matchs à Guichard sans la moindre saveur européenne... Nous ne sommes pas du tout dans la même situation cette année. Nous sommes sortis des poules et ce n'est pas qu'une question de réussite. L'approche a été différente dès le début comme Galtier l'a reconnu en creux dans ses interviews d'avant campagne en soulignant que les nuls ne faisaient pas avancer, bref, que la coupe d'Europe était une coupe et non un championnat malgré ce format pourri.

La situation aujourd'hui est celle d'une équipe en reconstruction qui risque probablement d'être un peu en retrait au classement du championnat mais qui va vivre un 16ème de coupe d'Europe. Et merde, ces putains de matchs de coupe d'Europe en élimination directe en aller-retour, c'est ça le football, c'est ça l'ASSE et c'est un plaisir rare. C'est beaucoup plus important que le fond de jeu ou que les considérations sur la politique du club.
Un abruti.
Marée verte
Messages : 3775
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par Marée verte »

Oui c'est bien écrit, oui c'est argumenté...et alors ?
C'est caricatural et complètement à charge !
Mais comme c'est bien écrit ...

Je vais faire simple :
Depuis l'arrivée de Galtier aux manettes, nous avons régulièrement terminés dans les 5 en championnat, gagner une CDL, fait une 1/2 en CDF, gagner des derbies, jouer l'Europe...
Et tout ceci serait arrivé par pur hasard ? par chance ?
Non mais sérieux ! Pensez vous vraiment qu'il n'y a pas eu de travail ? Qu'il n'y a pas eu d'idées, de directions prises ?
Croyez vous vraiment que Galtier soit seul, tout puissant, avec Rocheteau et Romeyer inutiles et incapables ?
N'avez vous pas vu le club évoluer, se structurer , avec une ambition sans cesse plus élevée ?
Liste non exhaustive des quelques réalisations ces dernières saisons :
- Achat du centre de formation
- Reprise de la gestion en live de la Boutique
- Arrivées d'adjoints, d'un analyste vidéo, de recruteurs, d'une structure de veille sur les adversaires
- Renforcement du médical et du suivi joueurs, achat des GPS (1er club en France), d'une caisse de Cryothérapie...
- Montée de l'exigence sur la qualité des terrains, avec un synthétique pour l'entrainement, une pelouse à GG chauffée, éclairée, bâchée...
- Mise en place d'un maillage en France et ailleurs de clubs partenaires
- Perrin, Tremoulinas, Payet, Matuidi, Gomis, Guilavogui, Ruffier, Zouma...a vous de trouver.
etc...

Galtier, Rocheteau (totalement occulté dans ce lynchage en régle) et les présidents ont régulièrement rechercher le progrès, dans le respect des valeurs du club...et de son budget.
Alors oui notre jeu est triste, certains joueurs vieillissent (peut être plus vite que prévu), d'autres déçoivent..
Mais le club est en marche, il travaille, il progresse.
Et pour progresser dans le temps, il faut aussi accepter d'être moins bien à certaines périodes, sans tout remettre en cause à chaque instant.
Il faut aussi (et encore plus dans le sport) accepter les défaites, les périodes de stagnation, de remise en question...
C'est justement dans ces cas là que l'on fait les bonnes analyses et que l'on prend les bonnes décisions pour progresser encore et toujours.

Pour ma part, je croise les doigts pour que Galtier, Rocheteau et nos 2 présidents continuent ensemble pendant de longues années.
Je crois dans les vertus du travail, de la stabilité et je sais la grande motivation et exigence qui animent nos décideurs.
Dernière modification par Marée verte le 26 janv. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
Socio N°50.
epicentre
Messages : 811
Inscription : 27 déc. 2011, 14:29

Re: Pavé pour comprendre et avancer, ou pas.

Message par epicentre »

Suljic je pige pas pourquoi on ne le tente pas.
Répondre