[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert
Messages : 8216
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 03 janv. 2024, 19:06 Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler. En l'occurrence, elle pourrait n'être pas bien différente de la Coupe du Monde, sachant que les deux seuls retraités annoncés par Galthié ont démenti. On note en revanche déjà deux joueurs absents : Dupont avec le VII, Gros bientôt opéré et indisponible possiblement jusqu'à 4 mois.

Pilier gauche : Baille (30 ans, Toulouse) et Wardi (28 ans, La Rochelle) sont indiscutables. Derrière, en revanche, c'est un peu le désert. Il y a six mois, je vous aurais dit que Cormenier (28 ans, Bayonne) était le favori, mais il peine à s'imposer comme titulaire cette saison face à Perchaud (21 ans, Bayonne) qui monte en puissance, mais peut-être pas assez. L'hypothèse Boniface (25 ans, Bordeaux) a été évoquée par un site de supporters de l'UBB. Certes il semble commencer à prendre le dessus sur Poirot (31 ans, Bordeaux) pour la place de n°2 dans son club, mais j'ai du mal à y croire. Les options sont toutefois peu nombreuses, d'autant plus que Castets (27 ans, Stade Français), dans les petits papiers du staff il y a un an, revient tout juste de blessure. Reste la vieille recette Priso (30 ans, Toulon), mais vraiment pas fan, pour ma part, ou les éternels seconds couteaux Taofifenua (31 ans, Lyon) et Neti (28 ans, Toulouse).

Talonneur : Peu de doutes possibles, sauf pépins, Mauvaka (26 ans, Toulouse), Marchand (28 ans, Toulouse), quand bien même il revient tout juste de blessure, et Bourgarit (26 ans, La Rochelle) n'ont pas vraiment de concurrence.

Pilier droit : La retraite d'Atonio (33 ans, La Rochelle) annoncée par Galthié était-elle le signe d'une volonté de ce dernier de passer à une autre génération ? Si ce n'est pas le cas, il sera de la partie. Sinon, les prétendants sont nombreux. Aldegheri (30 ans, Toulouse) et Falatea (26 ans, Bordeaux) qui étaient au Mondial continuent de tenir la corde malgré encore assez peu de matchs cette saison. Mais derrière, quatre joueurs tapent à la porte du XV de France : Laclayat (26 ans, Racing), Bamba (25 ans, Lyon), Colombe (25 ans, La Rochelle) et le Tongien Tatafu (21 ans, Bayonne).

Deuxième ligne : Un joueur va devoir sortir du groupe. Et vu le profil du nouvel arrivant, Meafou (25 ans, Toulouse), on ne devrait en avoir qu'un seul parmi Taofifenua (33 ans, Lyon), qui était annoncé retraité international il y a 3 mois, et Willemse (31 ans, Montpellier), à la peine avec son club. À moins que Galthié ne tire carrément la surprise du chef de son chapeau en appelant Tuilagi (19 ans, Perpignan). Flament (26 ans, Toulouse) et Woki (25 ans, Racing), semblent indiscutables en 4.

Troisième ligne : En flanker, Jelonch (27 ans, Toulouse), Cros (29 ans, Toulouse) et Ollivon (30 ans, Toulon) courent peu de risques de se voir évincés. La dernière place devrait se jouer entre Boudehent (24 ans, La Rochelle) et Macalou (28 ans, Stade Français), d'autant plus que Cretin est blessé. En 8, derrière Alldritt (26 ans, La Rochelle) que sa longue absence ne devrait pas avoir fragilisé le statut en bleu, Tanga (27 ans, La Rochelle), excellent pour assurer l'intérim en club, et Roumat (26 ans, Toulouse), capitaine de touche du Stade, ont de l'avance sur la concurrence, même si Tolofua (26 ans, Toulon) revient bien.

Demi de mêlée : En l'absence de Dupont et Serin étant blessé, ils sont 5 pour (probablement) 3 places. Je reste dubitatif quant à Lucu (30 ans, Bordeaux), mais il semble sur le point de garder les faveurs du staff. Couilloud (26 ans, Lyon) devrait tout de même être de la partie. La dernière place semble quand même promise à Le Garrec (21 ans, Racing), Jauneau (20 ans, Clermont) ayant un peu de mal à reprendre sa place de titulaire et Coly (24 ans, Montpellier) payant sans doute le début de saison compliqué des siens.

Demi d'ouverture : Ntamack ne sera pas de retour. Dès lors, et sachant que Berdeu ne sera pas totalement remis non plus, les choix sont plus limités. Jalibert (25 ans, Bordeaux) étant aujourd'hui un meilleur joueur de rugby qu'en septembre, je vois mal comment sa place de titulaire serait remise en question. D'autant que Hastoy (26 ans, La Rochelle) n'est que l'ombre de lui-même depuis la fin de la Coupe du Monde. Au point que l'hypothèse de tester Carbonel (24 ans, Montpellier), l'un des rares à surnager dans son club, me semble envisageable. Ce sera plus compliqué pour Segonds (26 ans, Stade Français), toujours aussi bon dans le jeu courant mais en peine face aux perches. Reus (19 ans, La Rochelle) devrait encore attendre même si je ne doute pas qu'il est déjà dans les radars. L'improbable come-back de Lopez (34 ans, Bayonne), semble en revanche enterré : s'il devait revenir, c'est au moment où Ntamack se pète et alors qu'il sort d'une saison fantastique, plus maintenant.

Centre : Autant, en premier centre, le choix est réduit : Danty (31 ans, la Rochelle) et Moefana (23 ans, Bordeaux) sont à peu près les seuls candidats, Delbouis (24 ans, Stade Français) peinant à trouver sa place dans la nouvelle paire parisienne et Vili (23 ans, Bordeaux) n'ayant plus joué au rugby depuis mars dernier sans qu'on sache trop pourquoi. Autant en second centre, on croule sous les possibilités. Fickou (29 ans, Racing) a pour lui d'être LE joueur d'expérience du XV de France, mais pas mal de monde est devant lui sportivement en ce moment. À commencer par Depoortère (20 ans, Bordeaux), Costes (20 ans, Toulouse) et Gailleton (20 ans, Pau). Et Barassi (25 ans, Toulouse), plus vu en bleu depuis un peu plus de trois ans, retrouve aussi son niveau. Même Séguret (25 ans, Castres) est parfois évoqué, même si ça me semble compliqué pour lui. Du mal à voir quel place peut avoir Vincent (24 ans, Montpellier) au milieu de ça, quand bien même Galthié le tienne en haute estime pour l'appeler au Mondial malgré une forme physique totalement insuffisante.

Ailier : Un seul joueur est assuré d'avoir sa place, c'est Penaud (27 ans, Bordeaux). En revanche, derrière, c'est la foire d'empoigne. Je persiste à penser que Bielle-Biarrey (20 ans, Bordeaux) a encore des limites, notamment défensives et en termes d'efficacité en bout de ligne, qui le soumettent à la forte concurrence à ce poste. Quant à Villière (28 ans, Toulon), il commence à enchaîner mais n'affiche pas encore son meilleur niveau. Et Lebel (24 ans, Toulouse), Delibes (24 ans, Toulouse) et Attisogbé (19 ans, Pau) mettent la pression vu le niveau de leurs performances. Dumortier (23 ans, Lyon), révélation du dernier Tournoi mais actuellement blessé, est-il encore dans le coup ? J'en doute, pour ma part.

Arrière : Ramos (28 ans, Toulouse) est évidemment le n°1. En l'état des forces, on peu supposer que Jaminet (24 ans, Toulon), décevant depuis bien longtemps maintenant, reste la principale option derrière lui. D'autant que Dulin (33 ans, La Rochelle) semble avoir écarté l'idée de revenir en équipe de France. L'option alternatives la plus crédible est Barré (21 ans, Stade Français), assez étincelant depuis son repositionnement à ce poste, il faut l'avouer. Buros (26 ans, Bordeaux) et Spring (22 ans, Racing) semblent plus loin.


Plusieurs joueurs ont certainement vu le train passer.
- À commencer par Chat (28 ans, Racing) au talon, qui n'arrive plus à enchaîner et Ivaldi (33 ans, Stade Français) qui a passé l'âge pour faire ses débuts en bleu. Pour Tarrit (26 ans, Racing), Lamothe (25 ans, Bordeaux), Baubigny (25 ans, Toulon) et Barlot (26 ans, Castres), ce n'est pas totalement mort, mais il faut qu'il y ait des absents parmi les trois intouchables.
- Un peu la même situation en 4, où la situation est clairement bouchée mais où des absences laisseraient le champ libre à Lavault (24 ans, La Rochelle), Jolmès (28 ans, Bordeaux), Lambey (29 ans, Lyon), Géraci (24 ans, Lyon) ou Verhaeghe (26 ans, Montpellier), voire Lanen (25 ans, Clermont) que j'aime beaucoup ou Vanverberghe (23 ans, Castres), déjà appelé à plusieurs reprises sans faire ses débuts. On devrait en revanche être définitivement débarrassé de Chalureau (31 ans, Montpellier), sachant que Flament peut jouer 5.
- En pilier droit, Hounkpatin (32 ans, Castres), régulièrement cité comme solution, est sûrement trop vieux désormais pour revenir, après une seule sélection.
- La densité en 3ème ligne risque de rendre la tâche compliquée à plusieurs bons joueurs de Top 14 comme Diallo (25 ans, Racing), Camara (29 ans, Montpellier), Babillot (30 ans, Castres) ou Cancoriet (27 ans, La Rochelle). Et c'est fini pour quelques anciens toujours performants comme Diaby (33 ans, Bordeaux), Lauret (34 ans, Racing) ou même Iturria qui n'est pourtant pas si vieux (29 ans, Bayonne). Mention spéciale au soldat Placines (30 ans, Toulouse), aussi.
- À l'aile, je ne comprends pas la désaffection pour Taofifenua (24 ans, Racing), mais force est de constater qu'il semble bien loin du groupe France. Raka (29 ans, Clermont) brille mais le constat semble à peu près le même. C'est peut-être encore plus dur pour Thomas (30 ans, La Rochelle). Et je ne parle même pas de mecs comme Retière (26 ans, Toulouse), N'Gandebe (26 ans, Montpellier) ou Dréan (23 ans, Toulon), qui auraient fait le bonheur de certains sélectionneurs par le passé mais sont à des années-lumières de l'équipe de France.
- Luc (26 ans, Toulon) et Tiberghien (24 ans, Bayonne) semblent n'avoir jamais vraiment été dans la course à l'arrière sans bien que je comprenne pourquoi.
Je pense que Galthié maintiendra la charnière Lucu - Jalibert qui a l'avantage d'avoir des automatismes. En cas de forfait de Jalibert, je n'écarterai pas que Galthié préfère mettre Ramos en 10 tant les seconds choix m'apparaissent loin du niveau international (J'ai jamais trop été convaincu par Hastoy. Je pense même qu'il est le principal problème de La Rochelle en ce début de saison).

Il me semble qu'il y a plus de choix à l'arrière : Jaminet a encore le temps de revenir à son meilleur niveau,. J'ai toujours aimé Dulin qui à l'avantage d'être en plus très bon sous les chandelles. Je trouve également Buros très bon et pense qu'il mériterait d'être appelé. J'ai aussi trouvé Tiberghien monstrueux le week end dernier. Bref, il y a plus de solution pour moi en 15 qu'en 10 en cas de blessure de Jalibert.

Pour Atonio, je pense que c'est lui qui voulait arrêter et que c'est Galthié et le staff qui l'ont convaincu de repartir pour un tour.
Saint-Etienne libéré ! Merci Messieurs Tanenbaum et Gazidis.
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 05 janv. 2024, 01:01 Je pense que Galthié maintiendra la charnière Lucu - Jalibert qui a l'avantage d'avoir des automatismes. En cas de forfait de Jalibert, je n'écarterai pas que Galthié préfère mettre Ramos en 10 tant les seconds choix m'apparaissent loin du niveau international (J'ai jamais trop été convaincu par Hastoy. Je pense même qu'il est le principal problème de La Rochelle en ce début de saison).

Il me semble qu'il y a plus de choix à l'arrière : Jaminet a encore le temps de revenir à son meilleur niveau,. J'ai toujours aimé Dulin qui à l'avantage d'être en plus très bon sous les chandelles. Je trouve également Buros très bon et pense qu'il mériterait d'être appelé. J'ai aussi trouvé Tiberghien monstrueux le week end dernier. Bref, il y a plus de solution pour moi en 15 qu'en 10 en cas de blessure de Jalibert.

Pour Atonio, je pense que c'est lui qui voulait arrêter et que c'est Galthié et le staff qui l'ont convaincu de repartir pour un tour.
Je pense aussi, bien que sans grand enthousiasme de ma part, que la charnière Lucu-Jalibert sera alignée. Par contre, autant je te rejoins sur le début de saison, autant Hastoy sortait quand même d'une saison XXL avec La Rochelle dont c'était l'un des facteurs x. Plus généralement, je peine à voir en quoi Buros ou Tiberghien (ou Luc, ou Spring) seraient plus proche du niveau international que Hastoy, Segonds ou Carbonel (ou Berdeu, dans l'absolu, même s'il est indisponible en ce moment). Globalement, on est sur la même catégorie de joueurs, à mes yeux. Et dans le lot, à son meilleur niveau, celui qui a le plus fait la preuve de sa compatibilité avec le niveau international, c'est à l'ouverture, puisque c'est Hastoy en H Cup.

Nota : Dulin a pris sa retraite internationale.
ForeverGreen a écrit : 03 janv. 2024, 19:06 Pilier droit : La retraite d'Atonio (33 ans, La Rochelle) annoncée par Galthié était-elle le signe d'une volonté de ce dernier de passer à une autre génération ? Si ce n'est pas le cas, il sera de la partie. Sinon, les prétendants sont nombreux. Aldegheri (30 ans, Toulouse) et Falatea (26 ans, Bordeaux) qui étaient au Mondial continuent de tenir la corde malgré encore assez peu de matchs cette saison. Mais derrière, quatre joueurs tapent à la porte du XV de France : Laclayat (26 ans, Racing), Bamba (25 ans, Lyon), Colombe (25 ans, La Rochelle) et le Tongien Tatafu (21 ans, Bayonne).
Petit update avec la grave blessure de Falatea. Cela renforce les chances d'Aldegheri d'y être tout en laissant la place à un plus jeune parmi les 4 cités.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert
Messages : 8216
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ta vision d'Hastoy. Déja en équipe de France tu le mettais en balance avec Jalibert. Son début de saison est de toute façon pas bon.

Pourquoi en l'absence de Jalibert je préférerais voir Ramos en 10 et par exemple Buros en 15 ? D'abord parce que je pense que le poste d'ouvreur est essentiel et que Ramos offre plus de garantie au niveau international à ce poste qu'un Segonds ou qu'un Carbonel. Nettement plus même. Ce n''est d'ailleurs pas un hasard si Toulouse l'utilise aussi à l'ouverture en remplacement de N'Tamack.

Ensuite, parce que je trouve que Buros est peut être entrain de passer un cap. Les derniers matchs que j'ai vu, notamment en coupe d'Europe, il a été vraiment très très bon. Je le trouve très complet. Bon dans le jeu au pied, sous les chandelles, et dans la relance.
Saint-Etienne libéré ! Merci Messieurs Tanenbaum et Gazidis.
Dr.Makaveli
Messages : 10902
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Ohhhhhhhhhhhhh le 45-0 ! :coeur: :ange:
merlin
Messages : 19316
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par merlin »

Dr.Makaveli a écrit : 07 janv. 2024, 10:26 Ohhhhhhhhhhhhh le 45-0 ! :coeur: :ange:
Encore une bien belle affiche du samedi soir pour canal ... :hehe:
Dr.Makaveli
Messages : 10902
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

merlin a écrit : 07 janv. 2024, 10:41
Dr.Makaveli a écrit : 07 janv. 2024, 10:26 Ohhhhhhhhhhhhh le 45-0 ! :coeur: :ange:
Encore une bien belle affiche du samedi soir pour canal ... :hehe:
Et avant Minuit ! :P :mrgreen: :frime: :ange:
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 06 janv. 2024, 11:28 J'avoue que j'ai un peu de mal avec ta vision d'Hastoy. Déja en équipe de France tu le mettais en balance avec Jalibert. Son début de saison est de toute façon pas bon.

Pourquoi en l'absence de Jalibert je préférerais voir Ramos en 10 et par exemple Buros en 15 ? D'abord parce que je pense que le poste d'ouvreur est essentiel et que Ramos offre plus de garantie au niveau international à ce poste qu'un Segonds ou qu'un Carbonel. Nettement plus même. Ce n''est d'ailleurs pas un hasard si Toulouse l'utilise aussi à l'ouverture en remplacement de N'Tamack.

Ensuite, parce que je trouve que Buros est peut être entrain de passer un cap. Les derniers matchs que j'ai vu, notamment en coupe d'Europe, il a été vraiment très très bon. Je le trouve très complet. Bon dans le jeu au pied, sous les chandelles, et dans la relance.
Dans ce cas, c'est vraiment notre différence d'appréciation de Buros, que je trouve assez quelconque, qui change tout entre nos deux visions. Et, oui, ouvreur est extrêmement important (et en cela, l'absence de Ntamack est très préjudiciable, dans tous les cas de figure qu'on imagine derrière), mais arrière également (on le voit en EdF dès que Ramos est un peu moins bien, d'ailleurs). Et clairement, à choisir entre Carbonel et Buros, pas photo pour moi, en faveur du premier.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Hounkpatin poursuivi pour violences conjugales et mis à pied par Castres. Pour m'éviter un long débat désagréable qui risquerait d'aboutir sur des bans, je vais m'en tenir à l'aspect sportif :
- cela met fin au serpent de mer qu'était une possible sélection avec le XV de France, son âge semblait le mettre hors jeu, c'est définitivement mort.
- c'est un coup très dur pour Castres qui perd un cadre et qui n'a pas un vivier incroyable de piliers droits. Chilachava va devoir se muer en titulaire et Azar (3 entrées en jeu) enchaîner les matchs. D'autant que Tierney a été opéré de la cheville en novembre.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Outre les trois absences déjà connues (Dupont, Gros, Falatea), deux joueurs font l'objet de doutes, au moins pour le début de la compétition : Ollivon et Flament. Pour le second, j'avais listé 7 remplaçants potentiels, Rugbyrama fait naître une rumeur concernant un mec qui n'en faisait pas partie, en l'occurrence le retour de Gabrillagues, plus de 4 ans après sa dernière cape, à 30 ans. J'avoue que cette idée me laisse dubitatif. OK, Lavault ne devrait pas être dispo du fait de son rouge contre Toulouse, mais il me semble qu'il y a plus intéressant que Gabrillagues. À titre perso, outre les Lyonnais et Verheaghe qui était de la préparation pour le Mondial, je serais assez déçu que Galthié ne profite pas de l'occasion pour lancer Lanen, excellent avec Clermont.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
Messages : 10902
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

ForeverGreen a écrit : 08 janv. 2024, 12:21
Wert a écrit : 06 janv. 2024, 11:28 J'avoue que j'ai un peu de mal avec ta vision d'Hastoy. Déja en équipe de France tu le mettais en balance avec Jalibert. Son début de saison est de toute façon pas bon.

Pourquoi en l'absence de Jalibert je préférerais voir Ramos en 10 et par exemple Buros en 15 ? D'abord parce que je pense que le poste d'ouvreur est essentiel et que Ramos offre plus de garantie au niveau international à ce poste qu'un Segonds ou qu'un Carbonel. Nettement plus même. Ce n''est d'ailleurs pas un hasard si Toulouse l'utilise aussi à l'ouverture en remplacement de N'Tamack.

Ensuite, parce que je trouve que Buros est peut être entrain de passer un cap. Les derniers matchs que j'ai vu, notamment en coupe d'Europe, il a été vraiment très très bon. Je le trouve très complet. Bon dans le jeu au pied, sous les chandelles, et dans la relance.
Dans ce cas, c'est vraiment notre différence d'appréciation de Buros, que je trouve assez quelconque, qui change tout entre nos deux visions. Et, oui, ouvreur est extrêmement important (et en cela, l'absence de Ntamack est très préjudiciable, dans tous les cas de figure qu'on imagine derrière), mais arrière également (on le voit en EdF dès que Ramos est un peu moins bien, d'ailleurs). Et clairement, à choisir entre Carbonel et Buros, pas photo pour moi, en faveur du premier.
D'accord avec le poteau @Wert ! Avec l'appréciation notamment. Par contre Buros est peut-être derrière Barre justement en 15. Y'a match.
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

ForeverGreen a écrit : 11 janv. 2024, 14:06 Outre les trois absences déjà connues (Dupont, Gros, Falatea), deux joueurs font l'objet de doutes, au moins pour le début de la compétition : Ollivon et Flament. Pour le second, j'avais listé 7 remplaçants potentiels, Rugbyrama fait naître une rumeur concernant un mec qui n'en faisait pas partie, en l'occurrence le retour de Gabrillagues, plus de 4 ans après sa dernière cape, à 30 ans. J'avoue que cette idée me laisse dubitatif. OK, Lavault ne devrait pas être dispo du fait de son rouge contre Toulouse, mais il me semble qu'il y a plus intéressant que Gabrillagues. À titre perso, outre les Lyonnais et Verheaghe qui était de la préparation pour le Mondial, je serais assez déçu que Galthié ne profite pas de l'occasion pour lancer Lanen, excellent avec Clermont.
Edit : Lavault est dispo. C'est, et de très loin, le 3ème meilleur 4 français. Il serait aberrant que ce ne soit pas lui qui compense l'absence de Flament.

Sinon, on vient de perdre Bourgarit. Pas fan du tout, mais il est probable que ce soit Barlot qui prenne sa place dans le groupe. Après, derrière les trois monstres, le niveau n'est de toute façon pas incroyable, ça se joue entre lui et Lamothe pour un premier appel (plus de doutes sur Tarrit, j'aimerai que ce soit Chat, mais je n'y crois plus, probable qu'il y ait un accord avec le ST pour ne pas prendre Cramont, ce qui ferait trois talonneurs toulousains en bleu, Tolofua est en grande difficulté depuis de trop nombreux mois et Baubigny et Etrillard sont blessés).

Puisque la liste tombe cette semaine, je me lance pour donner ma liste, entre préférences personnelles et logique du groupe :

Pilier gauche : Baille, Wardi, Priso
Talonneur : Mauvaka, Marchand, Barlot
Pilier droit : Atonio, Aldegheri, Colombe
2ème ligne : Woki, Lavault, Meafou, Taofifenua
3ème ligne : Cros, Jelonch, Ollivon, Macalou, Alldritt, Tanga
Demi de mêlée : Lucu, Couilloud, Le Garrec
Demi d'ouverture : Jalibert, Carbonel
Centre : Danty, Moefana, Fickou, Gailleton
Ailier : Lebel, Bielle-Biarrey, Penaud, Delibes
Arrière : Ramos, Barré
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
Messages : 10902
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

T.Thomas mériterait aussi ! Quel essai encore hier !
Bamba pourrait être retesté aussi devant. Tuilagui ?
Dr.Makaveli
Messages : 10902
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Fickou joue gros désormais pour le futur, comme Danty ; ça pousse partouuuut !
Wert
Messages : 8216
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Trois démonstrations significatives ce week end des clubs français : Toulouse, La Rochelle et l'UBB.

A Toulouse, un match énorme de Mauvaka qui est pour moi aujourd'hui le numéro un français devant Marchand .. Peut être le numéro 1 mondial à ce poste. Toulouse terminera sans doute numéro 1 des première phases avec un parcours à la maison jusqu'en finale.

La Rochelle est de nouveau en mode rouleau compresseur. Ca montre l'importance de Aldriit dans ce collectif. ce n'est pas le seul facteur, mais il a son importance. Il faudra néanmoins aller gagner en Angleterre pour assurer la qualification sans Bourgarit. Et en cas de qualification assumer un parcours à l'extérieur difficile pour réaliser un triplé.

Et, enfin l'UBB qui est entrain petit à petit de construire un collectif monstrueux avec un très gros match de Jalibert et une nouvelle fois de Buros qui continue de frapper à la porte du sélectionneur. C'est dommage que leur prochain match soit en Afrique du Sud. Une défaite leur coutera les deux premières places et donc la possibilité de jouer une demi à la maison.

Lyon est un peu l'équipe surprise, même si je ne les vois pas aller plus haut. Pour moi, deux grosses déceptions dans ce premier tour. Le Racing et Toulon. Même si elles peuvent encore se qualifier, leur second tour se ferait à l'extérieur contre des équipes supérieures (françaises ). Bayonne est à sa place.
Saint-Etienne libéré ! Merci Messieurs Tanenbaum et Gazidis.
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:07 T.Thomas mériterait aussi ! Quel essai encore hier !
Bamba pourrait être retesté aussi devant. Tuilagui ?
Thomas, t'as eu tout son profil en un seul match, les raisons qui ont fait de lui un international comme celles qui lui ont valu de ne plus être appelé. Son problème, c'est que des mecs fantasques qui s'oublient parfois comme il est capable de le faire, tu peux pas en avoir trop dans un collectif international. Et dans ce registre, Penaud a clairement pris le leadership, ne lui laissant pas trop de place.

Bamba est clairement une option (plus crédible que Laclayat à mes yeux, que je trouve décevant depuis son arrivée en Top 14) mais je pense vraiment que ce serait mérité pour Colombe. Il sort d'une grosse année et demi où il réussi à exister dans l'ombre d'Atonio, ce n'est pas rien.

Tuilagi, je serais progressif avec lui. On n'aurait pas Meafou, je l'aurais lancé, là, je pense qu'on peut faire encore un tournoi avec un cadre en finisseur, pour le lancer petit à petit, d'abord dans la tournée de cet été puis, si tout va bien, comme doublure de Manny lors du prochain Tournoi.
Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:08 Fickou joue gros désormais pour le futur, comme Danty ; ça pousse partouuuut !
Danty ne risque pas encore grand chose, au moins pour sa présence dans le groupe. En premier centre, le duo Danty-Moefana n'a qu'un seul concurrent, Delbouis, qui passe une saison très compliquée pour le moment (seulement 4 titularisations, 1 seule depuis début novembre). En revanche, c'est vrai pour Fickou. Mais son expérience joue pour lui pour être au moins dans le groupe. Je vois mal Galthié s'appuyer sur Gailleton ET Depoortère. Barassi ne serait pas blessé, ce serait une autre paire de manche.
Wert a écrit : 15 janv. 2024, 09:01 Lyon est un peu l'équipe surprise, même si je ne les vois pas aller plus haut. Pour moi, deux grosses déceptions dans ce premier tour. Le Racing et Toulon. Même si elles peuvent encore se qualifier, leur second tour se ferait à l'extérieur contre des équipes supérieures (françaises ). Bayonne est à sa place.
Je me méfie de Lyon qui a dû composer avec une équipes très amoindrie. Avec une équipe qui reviendrait au complet, ça peut être pas mal du tout. Je ne les vois évidemment pas aller au bout, mais s'ils finissent dans les 2 premiers et retrouvent leur équipe type, je les vois bien aller en 1/4. D'accord sur les deux grosses déceptions, évidemment. Qui se jouent aussi dans les deux cas à des mauvaises fins de match. Le Racing perd 6 points dans les 20 dernières minutes de match (contre les Quins où ils menaient 28-24 et pire encore contre Bath où ils menaient 22-15) et Toulon perd 6 points dans les 4 dernières minutes de match (contre Exeter où ils menaient 18-12 et contre Northampton où ils menaient 19-15).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18468
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2024, 12:27
Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:07 T.Thomas mériterait aussi ! Quel essai encore hier !
Bamba pourrait être retesté aussi devant. Tuilagui ?
Thomas, t'as eu tout son profil en un seul match, les raisons qui ont fait de lui un international comme celles qui lui ont valu de ne plus être appelé. Son problème, c'est que des mecs fantasques qui s'oublient parfois comme il est capable de le faire, tu peux pas en avoir trop dans un collectif international. Et dans ce registre, Penaud a clairement pris le leadership, ne lui laissant pas trop de place.

Bamba est clairement une option (plus crédible que Laclayat à mes yeux, que je trouve décevant depuis son arrivée en Top 14) mais je pense vraiment que ce serait mérité pour Colombe. Il sort d'une grosse année et demi où il réussi à exister dans l'ombre d'Atonio, ce n'est pas rien.

Tuilagi, je serais progressif avec lui. On n'aurait pas Meafou, je l'aurais lancé, là, je pense qu'on peut faire encore un tournoi avec un cadre en finisseur, pour le lancer petit à petit, d'abord dans la tournée de cet été puis, si tout va bien, comme doublure de Manny lors du prochain Tournoi.
Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:08 Fickou joue gros désormais pour le futur, comme Danty ; ça pousse partouuuut !
Danty ne risque pas encore grand chose, au moins pour sa présence dans le groupe. En premier centre, le duo Danty-Moefana n'a qu'un seul concurrent, Delbouis, qui passe une saison très compliquée pour le moment (seulement 4 titularisations, 1 seule depuis début novembre). En revanche, c'est vrai pour Fickou. Mais son expérience joue pour lui pour être au moins dans le groupe. Je vois mal Galthié s'appuyer sur Gailleton ET Depoortère. Barassi ne serait pas blessé, ce serait une autre paire de manche.
Wert a écrit : 15 janv. 2024, 09:01 Lyon est un peu l'équipe surprise, même si je ne les vois pas aller plus haut. Pour moi, deux grosses déceptions dans ce premier tour. Le Racing et Toulon. Même si elles peuvent encore se qualifier, leur second tour se ferait à l'extérieur contre des équipes supérieures (françaises ). Bayonne est à sa place.
Je me méfie de Lyon qui a dû composer avec une équipes très amoindrie. Avec une équipe qui reviendrait au complet, ça peut être pas mal du tout. Je ne les vois évidemment pas aller au bout, mais s'ils finissent dans les 2 premiers et retrouvent leur équipe type, je les vois bien aller en 1/4. D'accord sur les deux grosses déceptions, évidemment. Qui se jouent aussi dans les deux cas à des mauvaises fins de match. Le Racing perd 6 points dans les 20 dernières minutes de match (contre les Quins où ils menaient 28-24 et pire encore contre Bath où ils menaient 22-15) et Toulon perd 6 points dans les 4 dernières minutes de match (contre Exeter où ils menaient 18-12 et contre Northampton où ils menaient 19-15).
Tuilagi ne pourra sans doute pas faire le tournoi faute de passeport français valide.
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit : 15 janv. 2024, 13:10
ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2024, 12:27
Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:07 T.Thomas mériterait aussi ! Quel essai encore hier !
Bamba pourrait être retesté aussi devant. Tuilagui ?
Thomas, t'as eu tout son profil en un seul match, les raisons qui ont fait de lui un international comme celles qui lui ont valu de ne plus être appelé. Son problème, c'est que des mecs fantasques qui s'oublient parfois comme il est capable de le faire, tu peux pas en avoir trop dans un collectif international. Et dans ce registre, Penaud a clairement pris le leadership, ne lui laissant pas trop de place.

Bamba est clairement une option (plus crédible que Laclayat à mes yeux, que je trouve décevant depuis son arrivée en Top 14) mais je pense vraiment que ce serait mérité pour Colombe. Il sort d'une grosse année et demi où il réussi à exister dans l'ombre d'Atonio, ce n'est pas rien.

Tuilagi, je serais progressif avec lui. On n'aurait pas Meafou, je l'aurais lancé, là, je pense qu'on peut faire encore un tournoi avec un cadre en finisseur, pour le lancer petit à petit, d'abord dans la tournée de cet été puis, si tout va bien, comme doublure de Manny lors du prochain Tournoi.
Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:08 Fickou joue gros désormais pour le futur, comme Danty ; ça pousse partouuuut !
Danty ne risque pas encore grand chose, au moins pour sa présence dans le groupe. En premier centre, le duo Danty-Moefana n'a qu'un seul concurrent, Delbouis, qui passe une saison très compliquée pour le moment (seulement 4 titularisations, 1 seule depuis début novembre). En revanche, c'est vrai pour Fickou. Mais son expérience joue pour lui pour être au moins dans le groupe. Je vois mal Galthié s'appuyer sur Gailleton ET Depoortère. Barassi ne serait pas blessé, ce serait une autre paire de manche.
Wert a écrit : 15 janv. 2024, 09:01 Lyon est un peu l'équipe surprise, même si je ne les vois pas aller plus haut. Pour moi, deux grosses déceptions dans ce premier tour. Le Racing et Toulon. Même si elles peuvent encore se qualifier, leur second tour se ferait à l'extérieur contre des équipes supérieures (françaises ). Bayonne est à sa place.
Je me méfie de Lyon qui a dû composer avec une équipes très amoindrie. Avec une équipe qui reviendrait au complet, ça peut être pas mal du tout. Je ne les vois évidemment pas aller au bout, mais s'ils finissent dans les 2 premiers et retrouvent leur équipe type, je les vois bien aller en 1/4. D'accord sur les deux grosses déceptions, évidemment. Qui se jouent aussi dans les deux cas à des mauvaises fins de match. Le Racing perd 6 points dans les 20 dernières minutes de match (contre les Quins où ils menaient 28-24 et pire encore contre Bath où ils menaient 22-15) et Toulon perd 6 points dans les 4 dernières minutes de match (contre Exeter où ils menaient 18-12 et contre Northampton où ils menaient 19-15).
Tuilagi ne pourra sans doute pas faire le tournoi faute de passeport français valide.
https://www.rugbyrama.fr/2024/01/12/xv- ... 692383.php

Sinon, Rugbyrama fait une projection proche de la mienne, même s'ils mettent Priso en balance avec Taofifenua (logique, mais sur le début de saison, je vois plutôt le premier), Laclayat plutôt que Bamba (ça collerait avec la logique de Galthié depuis plusieurs mois, moins au niveau affiché depuis son arrivée en Top 14), Barlot en balance avec Baubigny (qui est toujours en convalescence après deux mois d'absence...), Lavault en balance avec Gabrillagues (mdr, énorme blague), Macalou en balance avec Abadie, Tanga en balance avec Boudehent (logique, Tanga, c'est un pari de ma part, une préférence pour un deuxième vrai 8), Gailleton en balance avec Depoortère (c'est une hésitation que j'avais, mais je pense que Gailleton a une longueur d'avance), Lebel en balance avec Villière (logique vu l'historique, pas du tout vu le niveau à l'instant t), Barré en balance avec Buros (bon, là, j'entends l'acclamation générale pour ce dernier, mais, comme pour Lamothe il y a un an, je ne souscris pas).

La vraie grosse différence, c'est que Rugbyrama ne met que 3 ailiers pour 3 arrières, ce qui me semble parfaitement absurde. Et fait ainsi sauter un Delibes monstrueux en ce moment (et polyvalent 14/13, Lebel pouvant, de toute façon, couvrir le poste de 15) pour mettre un Jaminet catastrophique depuis un an et demi...
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
merlin
Messages : 19316
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par merlin »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2024, 14:11
NomDeStade a écrit : 15 janv. 2024, 13:10
ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2024, 12:27
Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:07 T.Thomas mériterait aussi ! Quel essai encore hier !
Bamba pourrait être retesté aussi devant. Tuilagui ?
Thomas, t'as eu tout son profil en un seul match, les raisons qui ont fait de lui un international comme celles qui lui ont valu de ne plus être appelé. Son problème, c'est que des mecs fantasques qui s'oublient parfois comme il est capable de le faire, tu peux pas en avoir trop dans un collectif international. Et dans ce registre, Penaud a clairement pris le leadership, ne lui laissant pas trop de place.

Bamba est clairement une option (plus crédible que Laclayat à mes yeux, que je trouve décevant depuis son arrivée en Top 14) mais je pense vraiment que ce serait mérité pour Colombe. Il sort d'une grosse année et demi où il réussi à exister dans l'ombre d'Atonio, ce n'est pas rien.

Tuilagi, je serais progressif avec lui. On n'aurait pas Meafou, je l'aurais lancé, là, je pense qu'on peut faire encore un tournoi avec un cadre en finisseur, pour le lancer petit à petit, d'abord dans la tournée de cet été puis, si tout va bien, comme doublure de Manny lors du prochain Tournoi.
Dr.Makaveli a écrit : 15 janv. 2024, 03:08 Fickou joue gros désormais pour le futur, comme Danty ; ça pousse partouuuut !
Danty ne risque pas encore grand chose, au moins pour sa présence dans le groupe. En premier centre, le duo Danty-Moefana n'a qu'un seul concurrent, Delbouis, qui passe une saison très compliquée pour le moment (seulement 4 titularisations, 1 seule depuis début novembre). En revanche, c'est vrai pour Fickou. Mais son expérience joue pour lui pour être au moins dans le groupe. Je vois mal Galthié s'appuyer sur Gailleton ET Depoortère. Barassi ne serait pas blessé, ce serait une autre paire de manche.
Wert a écrit : 15 janv. 2024, 09:01 Lyon est un peu l'équipe surprise, même si je ne les vois pas aller plus haut. Pour moi, deux grosses déceptions dans ce premier tour. Le Racing et Toulon. Même si elles peuvent encore se qualifier, leur second tour se ferait à l'extérieur contre des équipes supérieures (françaises ). Bayonne est à sa place.
Je me méfie de Lyon qui a dû composer avec une équipes très amoindrie. Avec une équipe qui reviendrait au complet, ça peut être pas mal du tout. Je ne les vois évidemment pas aller au bout, mais s'ils finissent dans les 2 premiers et retrouvent leur équipe type, je les vois bien aller en 1/4. D'accord sur les deux grosses déceptions, évidemment. Qui se jouent aussi dans les deux cas à des mauvaises fins de match. Le Racing perd 6 points dans les 20 dernières minutes de match (contre les Quins où ils menaient 28-24 et pire encore contre Bath où ils menaient 22-15) et Toulon perd 6 points dans les 4 dernières minutes de match (contre Exeter où ils menaient 18-12 et contre Northampton où ils menaient 19-15).
Tuilagi ne pourra sans doute pas faire le tournoi faute de passeport français valide.
https://www.rugbyrama.fr/2024/01/12/xv- ... 692383.php

Sinon, Rugbyrama fait une projection proche de la mienne, même s'ils mettent Priso en balance avec Taofifenua (logique, mais sur le début de saison, je vois plutôt le premier), Laclayat plutôt que Bamba (ça collerait avec la logique de Galthié depuis plusieurs mois, moins au niveau affiché depuis son arrivée en Top 14), Barlot en balance avec Baubigny (qui est toujours en convalescence après deux mois d'absence...), Lavault en balance avec Gabrillagues (mdr, énorme blague), Macalou en balance avec Abadie, Tanga en balance avec Boudehent (logique, Tanga, c'est un pari de ma part, une préférence pour un deuxième vrai 8), Gailleton en balance avec Depoortère (c'est une hésitation que j'avais, mais je pense que Gailleton a une longueur d'avance), Lebel en balance avec Villière (logique vu l'historique, pas du tout vu le niveau à l'instant t), Barré en balance avec Buros (bon, là, j'entends l'acclamation générale pour ce dernier, mais, comme pour Lamothe il y a un an, je ne souscris pas).

La vraie grosse différence, c'est que Rugbyrama ne met que 3 ailiers pour 3 arrières, ce qui me semble parfaitement absurde. Et fait ainsi sauter un Delibes monstrueux en ce moment (et polyvalent 14/13, Lebel pouvant, de toute façon, couvrir le poste de 15) pour mettre un Jaminet catastrophique depuis un an et demi...
Dis moi FG , tu t'es reconverti dans le rugby , tu causes plus du tout de foot ?
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

merlin a écrit : 15 janv. 2024, 14:56 Dis moi FG , tu t'es reconverti dans le rugby , tu causes plus du tout de foot ?
J'ai toujours été fan de rugby, c'est surtout que, à part les Verts, je ne regarde plus de foot. Je n'ai pas les chaînes, c'est une galère pour trouver du streaming et je suis moins disponible.

On ajoute à cela un sport qui m'agace de plus en plus et qui ne me donne plus du tout envie de m'y intéresser (en fait, ce serait pour voir des petits matchs marrants en Lettonie ou au Kazakhstan, je continuerais, mais j'en reviens sur mon point sur le streaming...). Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai vu un joueur se prendre rouge après visionnage de la vidéo parce qu'il avait été poussé par un adversaire et qu'il est tombé sur un autre adversaire, les matchs sont décidés au lancer de pièce, plus sur le jeu, ça me gave, ça n'a strictement aucun intérêt.

Et on termine par une ambiance autour du club qui m'énerve franchement, supporters compris. Honnêtement, plus envie de me prendre la tête à débattre pendant des heures pour défendre Cafaro, Appiah ou Sissoko (ou plus simplement le fait qu'un championnat qui se tient en 6 points, ça se joue sur des détails à la con et pas au fait qu'on n'a que des nullos et que notre club est mort) face à des gens qui me diront systématiquement que ce sont des chèvres et qu'il faut absolument les remplacer par des mecs de D2 ouzbek mais qui sont très forts parce qu'il ont marqué 1 but ou fait 1 passé dé en L1 avec Brest il y a 4 ans. D'ailleurs, je crois bien que la dernière fois que je suis venu sur un thread foot, j'ai augmenté ma liste de bloqués de 300 % :happy1:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
merlin
Messages : 19316
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par merlin »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2024, 15:17
merlin a écrit : 15 janv. 2024, 14:56 Dis moi FG , tu t'es reconverti dans le rugby , tu causes plus du tout de foot ?
J'ai toujours été fan de rugby, c'est surtout que, à part les Verts, je ne regarde plus de foot. Je n'ai pas les chaînes, c'est une galère pour trouver du streaming et je suis moins disponible.

On ajoute à cela un sport qui m'agace de plus en plus et qui ne me donne plus du tout envie de m'y intéresser (en fait, ce serait pour voir des petits matchs marrants en Lettonie ou au Kazakhstan, je continuerais, mais j'en reviens sur mon point sur le streaming...). Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai vu un joueur se prendre rouge après visionnage de la vidéo parce qu'il avait été poussé par un adversaire et qu'il est tombé sur un autre adversaire, les matchs sont décidés au lancer de pièce, plus sur le jeu, ça me gave, ça n'a strictement aucun intérêt.

Et on termine par une ambiance autour du club qui m'énerve franchement, supporters compris. Honnêtement, plus envie de me prendre la tête à débattre pendant des heures pour défendre Cafaro, Appiah ou Sissoko (ou plus simplement le fait qu'un championnat qui se tient en 6 points, ça se joue sur des détails à la con et pas au fait qu'on n'a que des nullos et que notre club est mort) face à des gens qui me diront systématiquement que ce sont des chèvres et qu'il faut absolument les remplacer par des mecs de D2 ouzbek mais qui sont très forts parce qu'il ont marqué 1 but ou fait 1 passé dé en L1 avec Brest il y a 4 ans. D'ailleurs, je crois bien que la dernière fois que je suis venu sur un thread foot, j'ai augmenté ma liste de bloqués de 300 % :happy1:
Ah ouais , radicale ta réponse :diable:
Dr.Makaveli
Messages : 10902
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

:coeur: :coeur:
Wert
Messages : 8216
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Dans l'Equipe d'aujourd'hui, les propos de Guigou sur l'arbitrage de la Demi finale Allemagne - France de 2007 rejoignent les débats que l'on a pu avoir après France - AFS.

"Dans une carrière, tu peux vivre des moments à la fois terribles et fondateurs. Pour l'équipe de France, la demi-finale du Mondial 2007 perdue face à l'Allemagne (32-31 après deux prolongations) avec mon but refusé dans les dernières secondes a été le déclencheur d'une vraie prise de conscience. Dans le quotidien d'un sportif, l'autocritique est la base de sa construction. Après un échec, il y a la digestion, qui doit être la plus courte possible.

Pour se relancer, il faut différencier ce qui dépend de soi et ce qui dépend des autres. Ce jour-là, oui, l'arbitrage a été malhonnête (les Suédois Hakansson et Nilsson). Mais cela fait partie du jeu et nous le savions avant le match. Il fallait donc être encore plus cliniques dans les rares moments qu'allaient nous laisser l'Allemagne ou les arbitres. Ce ne fut pas le cas.

Les arbitres nous ont-ils empêché de marquer à la suite du coup franc donné après mon interception alors qu'il restait 15 secondes ? Non. Nous n'étions pas préparés à utiliser un mouvement spécial à ce moment-là. Après cette désillusion, le staff et les joueurs ont fait la bonne autocritique qui nous a ensuite mis dans les meilleures dispositions pour les compétitions futures. L'histoire des Experts a retenu que nous avons gagné contre les pays hôtes de toutes les autres compétitions, soit en demi-finales, soit en finale. Alors, merci à l'Allemagne, et surtout aux arbitres suédois ! »


D'une manière je trouve qu'apres une défait comme celle là, il faut arriver à dépasser le stade émotionnel de révolte contre l'injustice pour regarder ta propre prestation. J'espère que si le staff et les joueurs font le job, la défaite en quart de finale contre l'AFS pourrait être également fondatrice d'une décennie de victoire sans partage.
Saint-Etienne libéré ! Merci Messieurs Tanenbaum et Gazidis.
Dr.Makaveli
Messages : 10902
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

C'est ce qui doit être fait et avec cette génération il le faut. Mais intéressante cette interview.
Wert
Messages : 8216
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Dr.Makaveli a écrit : 16 janv. 2024, 12:01 C'est ce qui doit être fait et avec cette génération il le faut. Mais intéressante cette interview.

Oui je trouve aussi, d'autant que je me souviens parfaitement de ce match et que l'EDF qui s'en est suivi est sans doute la meilleure équipe de France de l'histoire tout sport confondu, une véritable machine à gagner, sur tous les terrains, dans toutes les compétitions et quelque soit le contexte et l'adversité (je me souviens d'une finale en Croatie contre la Croatie avec une pression terrible)-

D'une manière général, j'ai toujours du mal à m'associer aux critiques systématiques contre les arbitrages, même les plus douteux. une partie de moi a bien sur envie de crier à l'injustice avec la foule, mais une autre m'en prévient et me conduit à rationaliser et à dire que se mettre dans la dépendance d'une ou de plusieurs décisions d'arbitrage, c'est toujours quelque part ne pas se regarder soi-même.

et comme tu le dis, on peut penser que la génération qui arrive au rugby peut aider à asseoir une supériorité de ce type pendant une bonne décennie.
Saint-Etienne libéré ! Merci Messieurs Tanenbaum et Gazidis.
ForeverGreen
Messages : 15948
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2024, 02:59 Puisque la liste tombe cette semaine, je me lance pour donner ma liste, entre préférences personnelles et logique du groupe :

Pilier gauche : Baille, Wardi, Priso
Talonneur : Mauvaka, Marchand, Barlot
Pilier droit : Atonio, Aldegheri, Colombe
2ème ligne : Woki, Lavault, Meafou, Taofifenua
3ème ligne : Cros, Jelonch, Ollivon, Macalou, Alldritt, Tanga
Demi de mêlée : Lucu, Couilloud, Le Garrec
Demi d'ouverture : Jalibert, Carbonel
Centre : Danty, Moefana, Fickou, Gailleton
Ailier : Lebel, Bielle-Biarrey, Penaud, Delibes
Arrière : Ramos, Barré
Bon, ben, on va jouer au jeu des 9 différences.

2 choix pas illogiques :
- Colombe, c'était un pari, ça me semblait bien compenser un début de saison très moyen de Laclayat, mais Galthié va au bout de son idée, lui qui le met dans le groupe depuis des mois, c'est dans la logique des choses.
- Entre Priso et Sebastien Taofifenua, ça se jouait à pile ou face. Le premier me semblait pouvoir profiter d'un meilleur début de saison, c'est la continuité avec la préparation du Mondial qui a primé.

4 choix déceptifs à mes yeux, mais qui se comprennent :
- La présence de 5 centres pour seulement 3 ailiers. Cela fait sauter Delibes qui méritait pourtant largement sa place. Et qui avait l'avantage de pouvoir couvrir à la fois le poste d'ailier et aussi celui de centre. Quand je vois le niveau stratosphérique de Delibes dès qu'il est sur le terrain depuis un an et demi et qu'il n'a toujours même pas le moindre appel, je me demande ce qu'il va falloir faire pour qu'il ait un jour une cape. Ca semble de plus en plus improbable, et quand je vois le nombre de nazes passés en bleu, c'est quand même assez dingue... Ceci étant dit, Depoortère n'a clairement pas volé sa place, il fait un très gros début de saison et représente clairement l'avenir (au passage, au petit jeu de la concurrence avec Costes, la blessure de ce dernier pourrait bien peser sur l'avenir à long terme des deux en équipe de France).
- La présence de 3 n°4 et de seulement 2 demis de mêlée, en contradiction avec le choix pour le Mondial. Dommage pour Couilloud que j'aime beaucoup, un style que je préfère à celui de Lucu. Pas illogique, dès lors, de trouver Gabrillagues, même si ce n'est pas lui que j'aurais choisi, il n'incarne pas l'avenir et n'est pas surdominant sur ses concurrents.
- Le choix, d'une part, de remplacer Macalou et non Boudehent. Les deux font un début de saison moyen, mais Macalou a un profil tellement plus enthousiasmant (en plus de pouvoir potentiellement compenser la présence de seulement 3 ailiers). Le choix, d'autre part, de le remplacer par un autre flanker et pas par un 8. Abadie est une option cohérente par rapport à son début de saison, quoi que malgré tout surprenante, mais on n'a toujours qu'un seul n°8, ce qui est particulièrement étonnant quand on voit le niveau en France à ce poste. Tanga doit se demander ce qu'il a fait (spoiler : il a été l'un des meilleurs Rochelais du début de saison) pour que Galthié l'évite à ce point. Et si c'est la touche qui l'inquiétait, Roumat semblait tout indiqué.

1 choix très étonnant :
- Qu'Hastoy soit remis en cause après son début de saison, soit, c'est aussi ce que je faisais dans ma simulation de groupe (cela dit, cela devient incompréhensible quand on regarde certains autres choix, cf. plus bas). Qu'il soit remplacé par Gibert, en revanche, j'avoue que j'en tombe sur le cul. Je ne le vois pas mieux que 8ème dans la hiérarchie des ouvreurs français (6ème si on enlève Ntamack et Berdeu qui ne postulaient pas). Ok, je veux bien croire que ma perception soit troublée par le fait qu'il n'est qu'un joueur très lambda, voire un des moins en vu, mais dans une équipe qui fonctionne très bien (encore que, pas en coupe d'Europe), mais ça n'est de toute façon valable que depuis le début de saison. Il y avait des joueurs avec des références bien plus solides à disposition (d'autant que Gibert a 26 ans, ce n'est pas un jeune joueur qui se révèle).

2 choix absolument incompréhensibles :
- Que vient foutre Halagahu là-dedans ? Le 3ème seconde ligne français, et de très loin, est écarté au profit d'un joueur absolument lambda (au passage, j'en viens presque à me demander si Lavault n'est pas écarté pour des raisons disciplinaires/d'incompatibilité d'humeur avec Galthié tant son remplacement, tant par Verhaeghe avant le Mondial que par Gabrillagues et Halagahu maintenant, n'a aucun sens sur le plan sportif). Il y a une bonne dizaine de n°4 qui aurait eu leur place avant lui, c'est un mystère absolu pour moi que de voir son nom dans la liste, c'est pas possible, c'est le fruit d'un pari complètement torché après la défaite contre l'Afrique du Sud ?
- Jaminet est une fraude. Je suis Hastoy, je pète un câble d'être écarté pour un no name qui fait 5 bons matchs parce que je fais 3 mois moyens, alors que je suis un cadre important qui a mené La Rochelle au titre de champion d'Europe alors que Jaminet a un totem d'immunité en étant nul à chier depuis un an et demi. J'aime beaucoup moins Buros, mais ça aurait été lui plutôt que Barré, j'aurais mis ça dans le choix déceptif, pas ici, mais Jaminet, désolé, je ne peux pas comprendre. J'aurais pu si Galthié avait joué la carte de la continuité à tout prix pour l'intégralité du groupe. Mais quand tu fais autant de changements, garder le plus mauvais (bon, allez, y avait match avec Vincent, mais il a une excuse, il a passé deux ans sans jouer) dans le groupe, c'est un peu une insulte au rugby (et aux joueurs que tu as écarté).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre