Brillamment filmé et mis en scène par Alejandro González Iñárritu, the revenant nous conte l'histoire de galère et de vengeance d'un trappeur laissé pour mort par un collègue . Rien de bien original mais nul doute que de caprio sera récompensé d'un oscar pour son interprétation du rôle titre et Tom Hardy tire lui aussi bien son épingle du jeu.
Je n'ai pas aimé le rôle de méchants donné aux trappeurs français caricaturés au possible mais cela reste globalement un bon film. L'attaque de l'ours tangente la perfection...
Vu aussi the revenant. Beaucoup aimé les deux scènes inaugurales (l'attaque des indiens et du grizzly).
Sinon perso j'me suis dit que c'était un bon film de genre (le héros qui perd sa femme, son fils et qui va survivre dans le seul but de se venger).
C'est un western sous la neige !
Le film en lui-même est très bien. On retrouve les percussions qui, comme dans Birdman, donnent un bon effet de rythme. Au vu de l'histoire assez bateau j'avais peur que le film soit moyen plus, mais au final c'est vraiment très plaisant. Il ne me semble pas avoir vu de "westerns" (même si ça se passe plus au Nord qu'à l'accoutumée) avec des personnages aussi poussés à bout, aussi sales.
Par contre, le cinéma à Saint-Étienne me paraît dans un sale état. On voit vraiment que la patronne de l'Alhambra cherche à faire des économies partout où c'est possible au détriment du service, je pense que ceux qui y sont allés depuis le rachat seront d'accord. Heureusement, ils ont enlevé l'affreuse transition "bruit de pellicule" qui donnait envie de se pendre dans les bandes-annonces.
Je n'ai pas vu le film The revenant encore mais j'ai lu que la base du scénario était la même que celle du film Jeremiah Johnson avec Robert Redford. J'avais bien aimé ce dernier. Quelqu'un pour me dire ce qu'il en est sans trop en dire please? Merci d'avance les potos !
Emerald77 a écrit :Je n'ai pas vu le film The revenant encore mais j'ai lu que la base du scénario était la même que celle du film Jeremiah Johnson avec Robert Redford. J'avais bien aimé ce dernier. Quelqu'un pour me dire ce qu'il en est sans trop en dire please? Merci d'avance les potos !
Emerald77 a écrit :Je n'ai pas vu le film The revenant encore mais j'ai lu que la base du scénario était la même que celle du film Jeremiah Johnson avec Robert Redford. J'avais bien aimé ce dernier. Quelqu'un pour me dire ce qu'il en est sans trop en dire please? Merci d'avance les potos !
plus sombre plus froid plus violent plus hirsute et moins seventies. Mais il y a comme un très lointain cousinage...Très très lointain.
En fait le film se focalise beaucoup (trop) sur la souffrance physique et psychologique du rôle-titre et la dureté de l'environnement...C'est pesant sans être ennuyeux mais ça reste extraordinairement bien photographié et mis en scène
Je suis allé voir l'excellent "Merci patron !" de François Ruffin hier soir, je vous le conseille vivement, il met une sacrée pêche ! Une belle réhabilitation de Bernard Arnault en tout cas.
Par ailleurs, le réalisateur était présent pour répondre aux questions des spectateurs, il a confirmé la bonne impression que j'avais de lui, ça fait du bien d'avoir des journalistes comme lui.
Vu cet après-midi un film qui ravirait Kishizo, par la grâce d'Arte : Les Trois Lumières, réalisé par Fritz Lang. Film à tiroirs à la construction habile et ludique, esthétiquement fort, empreint de romantisme (au sens contemporain mais surtout au sens du dixneuviémisme littéraire et philosophique allemand). Assez chouette au global, bien qu'il n'atteigne pas la grâce de certains films de Murnau que j'ai pu voir ces derniers mois. L'analyse psychanalytique en roue libre de l'oeuvre proposée par Wikipédia est à mourir de rire.
Si le sieur Kishizo passe par là et qu'il a quelques suggestions motivées de films s'inscrivant dans la même veine : je suis preneur !
Je suis allé voir l'excellent "Merci patron !" de François Ruffin hier soir, je vous le conseille vivement, il met une sacrée pêche ! Une belle réhabilitation de Bernard Arnault en tout cas.
Par ailleurs, le réalisateur était présent pour répondre aux questions des spectateurs, il a confirmé la bonne impression que j'avais de lui, ça fait du bien d'avoir des journalistes comme lui.
Pour ceux que ça intéresse, lettre ouverte de Ruffin à Apathie concernant la sortie de son film et la censure dont il a fait l'objet... http://www.acrimed.org/Lettre-ouverte-a ... sirez-vous
Un film à aller voir absolument !
Vu dans la journée Wrong, de Quentien Dupieux - par la grâce d'Arte encore une fois. Dans la lignée de ce que j'ai déjà pu voir de ce réalisateur (Réalité, Wrong Cops) : un bijou d'absurde drolatique, parfaitement réalisé et servi par une bande son électro utilisée à bon escient. Vu quelques jours après avoir lu "De la Certitude" de Wittgenstein, on trouve dans le film d'étonnants échos aux enquêtes épistémologiques du philosophe.
Bref, comme tout ce que j'ai entendu (bien que n'étant que peu porté vers l'electro par nature) ou vu de Dupieux jusqu'à présent : excellent.
Olaf a écrit :Ah tiens, je ne l'ai pas vu celui-ci. Faut que je trouves le temps de me rattraper.
Si tu aimes bien ses films, tu ne seras pas déçu. C'est - assez nettement - le meilleur de ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Vu aussi... très drôle, joliment absurde, gentiment barré, un poil de grand n'importe quoi Montypythonesque, vaguement scato et poétique (et même quelques plans très réussis)... Bref, même si contrairement à Marat la bande son ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, belle découverte.
Je n'ai pas trouvé le film vraiment drôle, et l'histoire ne m'a pas fait frémir autant que je l'aurais espéré.
Les acteurs sont bons, et sauvent le film pour ma part de l'oubli.
Sinon, j'ai vue The Revenant, avec "Léo" pour les intimes.
Bien aimé, malgré un scénario qui tient sur un bout de PQ.
Mais en fait on s'en fous complètement.
On souffre pour Di Caprio, on a froid pour lui, c'est viscéral, sanglant, et parfois assez épique.
A voir absolument en V.O vue que ça cause pas mal français dans le film.
Oscar mérité du meilleur acteur et du meilleur film mérité !