Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 10041
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

On est quand même au niveau de Marseille. Tu veux que j'aille fouiller pour voir ce qu'on dit de leur formation depuis des années?

Sinon vous êtes sûr pour les cinq critères? Pas de points donnés pour les joueurs ayant été formés mais évoluant dans d'autres clubs? Je suis a peu près certains que c'set ce qui permet au psg d'être si haut dans le classement, eux qui ne font jamais confiance à leurs jeunes.

Pour nous ce qui me déprime c'est probablement que ce qui nous rapporte le plus de points c'est l'obtention du bac et qu'on a de leçon à recevoir de personne en ce qui concerne les contrats pro de joueurs qu'on ne compte jamais faire jouer.
Pierre-Alex
Messages : 5783
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Pierre-Alex »

Même si les critères de ce classement sont contestables, il reflète quand même le niveau de notre formation. Nous aussi nous signons des contrats pros à des jeunes qui ne sortiront pas. Du moins pas chez nous. Mais je pense que le club essaye de progresser là dessus et j'espère que cela portera ces fruits. Sans aller chercher les meilleurs en France, nous ne pouvons pas accepter cette 21eme place. Surtout quand on voit les résultats de nos jeunes ces dernières années.
Marée verte
Messages : 3799
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Marée verte »

Bof, bof...
Un classement sur les jeunes qui ne tient pas compte de leurs résultats en championnat (U19,U17..)!
Un classement où le nombre de matchs joués par un jeune rapporte la même chose que tu joues en L2 ou National (voir Châteauroux) qu'en haut de tableau en L1...

On a très certainement beaucoup de progrès à réaliser mais de là à être 21ème !
Socio N°50.
Tylith
Messages : 10041
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

Marée verte a écrit :Bof, bof...
Un classement sur les jeunes qui ne tient pas compte de leurs résultats en championnat (U19,U17..)!
Un classement où le nombre de matchs joués par un jeune rapporte la même chose que tu joues en L2 ou National (voir Châteauroux) qu'en haut de tableau en L1...

On a très certainement beaucoup de progrès à réaliser mais de là à être 21ème !
J'ai du coup été voir le critère d'évaluation. Les joueurs passés par le club et signant ailleurs compte tant qu'ils jouent en première ou seconde division dans un des 10 premiers championnats de l'uefa et ont moins de 25 ans!

Le contrat signé dans un club de ligue 1 ou 2 compte de la même façon (moins en dessous) cependant le nombre de matchs joués est un autre critère et de ce point de vue la ligue 1 rapporte plus de points que la ligue 2 (l'europa rapporte autant que notre ligue et la ldc 2 points de plus), pour les matchs joués par les joueurs prêtés ça ne rapporte que 50% de point, l'autre parti revenant au club dans lequel il évolue.

Néanmoins effectivement je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le classement des ligues jeunes. Le fait qu'on ne soit que 21ème sur les autres critères n'est tout de même pas bon signe. On a des résultats mais au final peu de nos joueurs deviennent pro ce qui reste le plus important.

La bonne nouvelle c'est qu'on reste catégorie 1 A ce qui est le statut a garder coûte que coûte.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

ForeverGreen a écrit :
Bref, bien sur on n'est pas le meilleur CF de France, mais j'ai du mal à accorder la moindre crédibilité à un classement qui nous met 13 places derrière Metz. Sérieusement, qui est sorti de Metz récemment du niveau de Zouma, de Goulham, de Guilavogui ?

Demba Ba, Papiss Cissé, Kalidou Koulibaly, Maxwell Cornet, Bouna Sarr, Ngbakoto....il y en a des dizaines d'autres. On est à des années lumière de Metz en termes de formation.
-6 pts, asap.
Marée verte
Messages : 3799
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Marée verte »

osvaldopiazzolla a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Bref, bien sur on n'est pas le meilleur CF de France, mais j'ai du mal à accorder la moindre crédibilité à un classement qui nous met 13 places derrière Metz. Sérieusement, qui est sorti de Metz récemment du niveau de Zouma, de Goulham, de Guilavogui ?

Demba Ba, Papiss Cissé, Kalidou Koulibaly, Maxwell Cornet, Bouna Sarr, Ngbakoto....il y en a des dizaines d'autres. On est à des années lumière de Metz en termes de formation.
Très excessif ton jugement.
Je dirais plutôt que nous sommes moins bons que Metz en recrutement, avec notamment leur filière sénégalaise.
Sinon les joueurs cités ont plutôt éclatés en quittant Metz.
Dur de croire que Metz serait très fort en formation, pour au final, très peu d'impact sur le sportif (plus souvent en L2 qu'en L1) ou l' économique (budget moyen).

Je maintiens que nous devons faire beaucoup mieux en terme de formation (c'est à dire de joueurs formés au club qui jouent régulièrement en pro avec les verts) mais que ce n'est pas la même chose de "produire" un joueur pour le haut de tableau de L1 que de faire jouer un jeune en National ou L2.

Après, si on regarde un peu l'histoire de Nantes (95 ou 2002), Lyon (2014)...c'est bien souvent l'obligation de faire confiance aux jeunes pros (faute de budget autre) qui permet de découvrir de jeunes talents et d'avoir de belles surprises.
Peut être effectivement que nous ne sommes pas assez audacieux en la matière..
Socio N°50.
Galcian
Messages : 2596
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Galcian »

osvaldopiazzolla a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Bref, bien sur on n'est pas le meilleur CF de France, mais j'ai du mal à accorder la moindre crédibilité à un classement qui nous met 13 places derrière Metz. Sérieusement, qui est sorti de Metz récemment du niveau de Zouma, de Goulham, de Guilavogui ?

Demba Ba, Papiss Cissé, Kalidou Koulibaly, Maxwell Cornet, Bouna Sarr, Ngbakoto....il y en a des dizaines d'autres. On est à des années lumière de Metz en termes de formation.
Diafra Sackho aussi.


Pareil pour Nice, tout ces joueurs ont au moins 15 matchs de première division : Vincent Koziello, Jordan Amavi, Hugo Lloris, Mouez Hassen, Yoan Cardinale, Said Benrahma, Alexy Bosetti, Neal Maupay, Mahamane Traoré, Olivier Boscagli, etc.
ForeverGreen
Messages : 15936
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ForeverGreen »

Galcian a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Bref, bien sur on n'est pas le meilleur CF de France, mais j'ai du mal à accorder la moindre crédibilité à un classement qui nous met 13 places derrière Metz. Sérieusement, qui est sorti de Metz récemment du niveau de Zouma, de Goulham, de Guilavogui ?

Demba Ba, Papiss Cissé, Kalidou Koulibaly, Maxwell Cornet, Bouna Sarr, Ngbakoto....il y en a des dizaines d'autres. On est à des années lumière de Metz en termes de formation.
Diafra Sackho aussi.


Pareil pour Nice, tout ces joueurs ont au moins 15 matchs de première division : Vincent Koziello, Jordan Amavi, Hugo Lloris, Mouez Hassen, Yoan Cardinale, Said Benrahma, Alexy Bosetti, Neal Maupay, Mahamane Traoré, Olivier Boscagli, etc.
Non mais vous êtes sérieux, vous êtes surs que vous répondez à ce que je dis ? Non parce que premièrement Demba Ba n'est pas formé à Metz (il n'y a même jamais joué, je sais pas d'où tu sors ça) et Cissé et Sakho sont arrivés au même âge que Sall, ça a beau pouvoir compter dans les classements, doit-on pour autat dire qu'ils ont été formés à Metz et Sall à Sainté, ce n'est pas mon avis. Ensuite vous me citez des joueurs comme Benrahma, Bosetti, Traoré, Boscagli, voire même dans une certaine mesure Sarr et N'Gbakoto . Moi je peux vous citer Diomandé, Saint-Maximin, Andreu, Mayi, Rivière, Benalouane, Dabo ou RPG aussi. Ensuite, les meilleurs que vous citez (Koziello, Amavi, Koulibaly, Maupay) sont-ils au niveau de ce que ceux que j'ai mis en avant pour notre CdF ? J'en suis pas persuadé, et même quand c'est le cas, je doute qu'ils soient franchement meilleurs. Le seul qui sort du lot ici c'est Lloris. Alors même que Nice est peut-être un des quelques clubs que je mets de toute façon nettement devant nous en terme de formation (avec l'OL, le PSG, et sûrement quand même Auxerre et le Havre).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par alexioninho »

J'adore la ligne " si on est mal classé c'est que le classement est mal fait" ou la négation de l'évidence ...

On dit souvent que si on avait l'argent de l'OL notre équipe serait remplie des joyaux de notre formation vendus trop tôt vendus, mais pourquoi n'applique t on pas cette logique à Metz qui a encore moins d'argent que nous ?

Auxerre est descendu du classement quand Bernard David était directeur du centre et remonte depuis son départ ... Coïncidence ?

On garde la classification A, mais est on certain que les Battles, Sablé, Janot qui remplacent des educateurs qualifiés possèdent le diplôme ou vas t-on encore perdre des points ?
ForeverGreen
Messages : 15936
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ForeverGreen »

alexioninho a écrit :J'adore la ligne " si on est mal classé c'est que le classement est mal fait" ou la négation de l'évidence ...
T'es fort, tu réussis à adorer une phrase que personne n'a écrit.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
sam42
Messages : 4791
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par sam42 »

En novembre dernier, l'observatoire du football CIES faisait une étude sur la formation par rapport aux joueurs évoluant dans le big 5. Pour les clubs français on avait

Lyon => 35 dont 13 au club
Rennes => 27 dont 5 au club
Bordeaux => 24 dont 10 au club
PSG => 24 dont 2 au club
Toulouse => 23 dont 7 au club
Nantes => 20 dont 8 au club
Monaco => 20 dont 1 au club
Montpellier => 18 dont 9 au club
Caen => 18 dont 3 au club
ASSE => 16 dont 4 au club RPG n'est pas compté puisque arrivé après

Lens => 15
Auxerre, Metz, Sochaux => 12


Dans l'utilisation en % du temps de jeu total

Monaco => 64,8%
Metz => 60,4%
Lyon => 52,1%
Lens => 50,6%
ASSE => 48,4%
Montpellier => 46,9%
Nantes et Bordeaux => 45,8%
Toulouse => 45,2%
Rennes => 44,1%
Caen => 38,3%
Sochaux => 38,1%
PSG => 36,7%
Auxerre => 35,3%
sam42
Messages : 4791
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par sam42 »

Il y a quelques années quand il y avait le détail de chaque catégorie nos gros points faibles étaient surtout la partie sur la qualification de nos formateurs et au niveau des résultats dans les diplômes scolaires.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par alexioninho »

ForeverGreen a écrit :
alexioninho a écrit :J'adore la ligne " si on est mal classé c'est que le classement est mal fait" ou la négation de l'évidence ...
T'es fort, tu réussis à adorer une phrase que personne n'a écrit.
C'est bien pourtant la ligne que tu défends ....
Marée verte
Messages : 3799
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Marée verte »

alexioninho a écrit :
ForeverGreen a écrit :
alexioninho a écrit :J'adore la ligne " si on est mal classé c'est que le classement est mal fait" ou la négation de l'évidence ...
T'es fort, tu réussis à adorer une phrase que personne n'a écrit.
C'est bien pourtant la ligne que tu défends ....

A priori, on est presque tous d'accord pour dire que notre formation est perfectible et que ce serait bien de former plus de joueurs pour l'équipe pro...tout en contestant le classement.
Après, tout est question de critères retenus et d'appréciations...
Socio N°50.
ForeverGreen
Messages : 15936
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ForeverGreen »

alexioninho a écrit :
ForeverGreen a écrit :
alexioninho a écrit :J'adore la ligne " si on est mal classé c'est que le classement est mal fait" ou la négation de l'évidence ...
T'es fort, tu réussis à adorer une phrase que personne n'a écrit.
C'est bien pourtant la ligne que tu défends ....
Mmmh, non, il y a une petite nuance, la ligne que je défends, c'est " si on est aussi mal classé c'est que le classement est bizarrement fait". Je ne vois pas où est la négation de l'évidence à dire que les joueurs qui sortent de notre centre depuis 5-10 ans ne sont pas non plus du niveau de Marseille qui n'a sorti que les frères Ayew depuis Nasri, ni même de dire que depuis la génération Sissoko, Congré, Mbengué, Tabanou et Capoue, qui est plus récente mais qui commence à dater un peu, les joueurs qui sortent du CdF de Toulouse ne seraient pas au niveau pour jouer chez nous et que, donc, il y a largement un resserrement entre le Téf et nous depuis quelques temps dans la formation, malgré le nombre de joueurs de leur CdF qu'ils lancent en pro. J'ai jamais dit qu'on faisait partie du Top 5 des CdF en France, non plus, ce qui est anormal quand on dit miser beaucoup sur la formation et qu'on se veut membre régulier du Top 5 en championnat.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
___
Messages : 23554
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

Sam, la stat "Dans l'utilisation en % du temps de jeu total", ça veut dire qu'un joueur formé à l'ASSE et utilisé en équipe fanion, joue en moyenne 48,4% du temps de jeu possible pour 1 joueur ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
sam42
Messages : 4791
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par sam42 »

de ce que je comprends, c'est le temps de jeu total de l'ensemble des joueurs formés dans un club par rapport au temps de jeu total en championnat, des clubs dans lesquels ils évoluent
___
Messages : 23554
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

sam42 a écrit :de ce que je comprends, c'est le temps de jeu total de l'ensemble des joueurs formés dans un club par rapport au temps de jeu total en championnat, des clubs dans lesquels ils évoluent
48%, je ne sais pas comment ils le calculent, alors. Parce qu'à part Perrin (et peut-être Sall, qui peut rentrer dans le calcul ?, on n'a aucun joueur formé au club qui est titulaire régulier dans l'équipe depuis le départ de la vague Zoum'/Guil'/Goul'.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
sam42
Messages : 4791
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par sam42 »

Olaf a écrit :
sam42 a écrit :de ce que je comprends, c'est le temps de jeu total de l'ensemble des joueurs formés dans un club par rapport au temps de jeu total en championnat, des clubs dans lesquels ils évoluent
48%, je ne sais pas comment ils le calculent, alors. Parce qu'à part Perrin (et peut-être Sall, qui peut rentrer dans le calcul ?, on n'a aucun joueur formé au club qui est titulaire régulier dans l'équipe depuis le départ de la vague Zoum'/Guil'/Goul'.
Ce chiffre correspond à tous les joueurs formés à Sainté, donc les Zouma, Ghoulam, Guilavogui... rentrent dans le calcul
___
Messages : 23554
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

sam42 a écrit :
Olaf a écrit :
sam42 a écrit :de ce que je comprends, c'est le temps de jeu total de l'ensemble des joueurs formés dans un club par rapport au temps de jeu total en championnat, des clubs dans lesquels ils évoluent
48%, je ne sais pas comment ils le calculent, alors. Parce qu'à part Perrin (et peut-être Sall, qui peut rentrer dans le calcul ?, on n'a aucun joueur formé au club qui est titulaire régulier dans l'équipe depuis le départ de la vague Zoum'/Guil'/Goul'.
Ce chiffre correspond à tous les joueurs formés à Sainté, donc les Zouma, Ghoulam, Guilavogui... rentrent dans le calcul
OK, je comprends mieux. Il manque la période de calcul, alors ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Huracan »

Pour moi ce classement ne reflète rien, on a un bon centre de formation avec des joueurs de qualités, les résultats en 17/19 l''attestent.
De plus je trouve qu'on ne peut pas comparer des équipes comme nous (sauf Lyon) à des équipes comme Auxerre par exemple, nos ambitions ne sont pas les mêmes et c'est plus difficile d'intégrer des jeunes chez nous plutôt qu'à Auxerre.
Néanmoins, je reste aussi d'accord avec tout le monde, il y a un soucis et quelque chose qui coince entre le monde formation et le monde pro, j'attends de voir ce qu'ils vont faire cette année si ça s'améliore, mais en tout cas dire qu'on a un mauvais centre de formation, c'est faux.
Beaucoup disent ça en pensant que bon centre = pleins de Dembelé qui sortent et qui ramènent des millions, mais pour moi il n'y a pas que ça.
Tylith
Messages : 10041
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

sam42 a écrit :Il y a quelques années quand il y avait le détail de chaque catégorie nos gros points faibles étaient surtout la partie sur la qualification de nos formateurs et au niveau des résultats dans les diplômes scolaires.
Les diplômes scolaires sont mit en avant constamment pour le recrutement, je pense que de ce point de vue on fait maintenant partie des meilleurs élèves (contrairement à Marseille par exemple catastrophique dans le domaine d'après un article il y'a 2 ou 3 ans) pour la qualification des formateurs il faut un minimum sinon on sort de la catégorie 1 A mais je pense qu'on est toujours bien à la traine.

Pour les frères Ayew seul Jordan compte encore dans le décompte des points, Marseille arrive quand même à faire presque aussi bien que nous. Notre génération double finaliste de Gambardella est très décevante, il y'a quand même une grosse question à se poser de ce point de vue car encore une fois, les jeunes sont content de gagner des titres mais c'est accessoire, l'important c'est de devenir pro. Certes on sort quelques bons joueurs (Zouma, Ghoulam, Guilavogui, les autres sont maintenant trop vieux pour compter) mais en dehors de ça pas mal de joueurs considérés comme très prometteurs plus jeunes sont laissés sur le bord de la route.

En gros je serais confiant si notre centre commençait tout juste à avoir de bons résultats en me disant qu'on en verrait les effets que dans quelques années, hors ce n'est pas le cas. Je vous trouve très vite satisfait de cette stagnation vers la 20ème place, tout viendrait du fait qu'on ne fait pas confiance à nos jeunes mais pourtant des clubs comme Paris ou Marseille ne le font pas non plus.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par alexioninho »

Huracan a écrit :Pour moi ce classement ne reflète rien, on a un bon centre de formation avec des joueurs de qualités, les résultats en 17/19 l''attestent.
De plus je trouve qu'on ne peut pas comparer des équipes comme nous (sauf Lyon) à des équipes comme Auxerre par exemple, nos ambitions ne sont pas les mêmes et c'est plus difficile d'intégrer des jeunes chez nous plutôt qu'à Auxerre.
Néanmoins, je reste aussi d'accord avec tout le monde, il y a un soucis et quelque chose qui coince entre le monde formation et le monde pro, j'attends de voir ce qu'ils vont faire cette année si ça s'améliore, mais en tout cas dire qu'on a un mauvais centre de formation, c'est faux.
Beaucoup disent ça en pensant que bon centre = pleins de Dembelé qui sortent et qui ramènent des millions, mais pour moi il n'y a pas que ça.
Mais justement, il me semble que le classement que certains contestent ne prend pas en compte le critère de formation de plein de Dembele (mais si tu avoueras que quand on a un Zouma on est plutôt content) .

C'est vrai que les critères de résultats pourraient être mieux pris en compte au détriment des sélections en équipe de France qui peuvent être aléatoires ...
Mais pour le reste, il faut avoir des ornières pour ne pas voir que l'ASSE n'intègre plus ses jeunes dans son équipe Pro ...
___
Messages : 23554
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

Oeillères, pas ornières :)

Polomat, Diomandé, Bamba : ne pas les oublier.
bfb2
Messages : 4740
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Marée verte a écrit :Bof, bof...
Un classement sur les jeunes qui ne tient pas compte de leurs résultats en championnat (U19,U17..)!
Un classement où le nombre de matchs joués par un jeune rapporte la même chose que tu joues en L2 ou National (voir Châteauroux) qu'en haut de tableau en L1...

On a très certainement beaucoup de progrès à réaliser mais de là à être 21ème !
Je trouve que c'est le problème de ce classement aussi. Pour moi, c'est plus un classement de l'intégration en pro, qu'un classement de la formation proprement dit. Comme toi, ça me parait limite de juger la formation d'un club sans prendre en compte les résultats en U19, U17 ou en U15. Sur les 3 dernières saisons, on a fait champions de France U17, finalistes de la même catégorie, 2 fois (à confirmer) demis finalistes du championnat U19 et ce classement FFF ne le prend pas en compte.

Ca reste quand même pertinent de juger l'intégration en pro, mais si tu as un entraineur qui n'a pas trop la fibre formation, ou un club dont c'est moins la politique que d'autres...
Dernière modification par bfb2 le 07 juil. 2016, 19:08, modifié 3 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Répondre