(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rouge
Messages : 8830
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rouge »

Je pars dans le Morbihan je vais emmener :
le Troisième d'une trilogie de Yasmina Khadra:Les sirènes de Bagdad
et puis comme je suis maso:
ils ont tués les verts DANET BENJAMIN une n° relecture
Je vais participer au marathon de Nantes le 19/04/09 je me suis commandé un débardeur des verts pour l'occasion pour montrer les couleurs chez les canaris
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, 13 avril 2009. Amis des livres, bonjour !

Sainte Ida... patronne des femmes enceintes.

Proverbe du jour :

A la sainte Ida, craint petites gelées et coup de froid.


Livre du jour :

Nous étions les Mulvaney
Joyce Carol Oates USA
Traduction de l'américain par Claude Seban
Ed. Stock

Image


A Mont-Ephraim, petite ville de l'Etat de New York, tout le monde connaît les Mulvaney, leur bonheur et leur réussite. Michael, le père, d'origine modeste, a su à force de travail se faire accepter par la bonne société. Grâce à sa femme qu'il adore, la ferme qu'ils habitent est un coin de paradis, une maison de contes de fées où, au milieu d'une nature splendide, entourés de chiens, de chats, d'oiseaux, de chevaux - et immensément d'amour -, leurs trois fils et leur fille Marianne vivent une enfance inoubliable. Jusqu'au drame de la Saint-Valentin 1976, qui vient mettre un terme à cette existence idyllique, fait voler la famille en éclats et marque à jamais chacun de ses membres...
L'histoire d'un naufrage qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Cette histoire n'est pas sans rappeler les déboires d'une équipe de football qui joue en Vert sur le Vieux Continent.

Joyce Carol OATES est favorite tous les ans depuis une décennie pour l'obtention du Prix Nobel de littérature, sans succès. Ce qui est profondément injuste. En tout cas, si vous n'avez jamais lu un livre de cet auteur, il faut vous y mettre sans délai.

Nous en reparlerons.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, 14 Avril 2009

J'ai 14 ans. Saint Maxime.

Proverbe lyonnais : Felix qui potuit rerum cognoscere causas
(si quelqu'un peut traduire)


Livre du jour :

Image

LA FEMME EN VERT
Arnaldur INDRIDASON Islande
Ed. Métailié ou Points Seuil
Traduction de l'islandais par Eric Boury

Vous êtes amateur de polar, vous cédez à la mode du polar nordique, mais vous en avez un peu marre de Mankell et son Wallander, alors aucune hésitation, vous devez lire sans délai Indridason, qui répond au doux prénom d'Arnaldur. Ce qui veut dire fils d'Arnald. L'Islandais c'est pas compliqué : si Arnald avait eu une fille elle se serait appelé Arnaldottir, ce qui est fort joli aussi. Mais notre héroïne dans le cas présent s'appelle Eva. Ce qui est vraiment agaçant.
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout. Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
4_fun
Messages : 38
Inscription : 12 déc. 2008, 13:52

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par 4_fun »

rouge a écrit : le Troisième d'une trilogie de Yasmina Khadra:Les sirènes de Bagdad
Je n'en ai pas lu de cet auteur, mais je conseillerai bien volontiers les 2 opus de Khaled Hosseini : "Les cerfs-volants de Kaboul" ainsi que "Mille soleils splendides". Tous deux parlant de l'Afghanistan à leur façon, le premier côté enfant mais bien bien plus (revanche..) le second côté femme. Très beaux livres,beaucoup d'émotions, vivement le 3ème ! :)
Et merci rising pour ces suggestions :super:
Tentez vous aussi l'expérience : Cliquez !
[url=http://www.poteaux-carres.com/forum/viewforum.php?f=9][img]http://pfychell.free.fr/Pub/Div/banniere_p2.JPG[/img][/url]
Flamme et étoile ne cesseront de briller
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 15 avril 2009

Sainte Anastasie

Proverbe du jour :

Plus on plaît généralement, moins on plaît profondément.


LIVRE DU JOUR :

Image

ANGELICA
Arthur PHILIPS
Ed. le Cherche Midi
USA Traduction de l'américain par Edith Ochs

Un récit diabolique, en forme de puzzle, d'une intelligence effrayante, par un maître de la manipulation.Londres, 1880. La maison Barton est au bord de la crise. Depuis que le père, Joseph, obscur biologiste, a décidé que sa fille de 4 ans, Angelica, devait désormais quitter la chambre de ses parents pour aller dormir seule dans la sienne, de mystérieux événements se produisent. Constance, la mèred'Angelica, qu'un retour à l'intimité conjugale ne réjouit guère,sent une menace planer sur sa fille. Au grand dam de Joseph,qui ne veut rien entendre.Quand Constance fait appel à Anne, une ancienne actrice reconvertie dans le spiritisme, pour veiller sur Angelica, le quatuor est en place pour un drame dont il serait criminel de dévoiler l'argument.Les quatre protagonistes relatent chacun leur tour les événements qui suivent, quatre versions qui parfois s'accordent, parfois secontredisent, chacune jetant une lumière nouvelle,mais aussi une part d'ombre, sur les personnages, leurs peurs, leurs désirs et leurs secrets. Avec Angelica, Arthur Phillips, nouvel enfant chéri des lettres américaines, nous offre une brillante relecture du roman victorien. Le lecteur, mi-enquêteur, mi-psychanalyste, participe activement à ce récit labyrinthique, derrière les lignes duquel il doit essayer de percevoir la vérité avant le coup de théâtre final, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Un coup de maître.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, 16 mars 2009

Sainte Bénédicte

Locution du jour :

(grecque)
?? ??????? ??????? ?????? ??? ?? ?????? ??????? :
Les derniers deviendront premiers et les premiers derniers.

Si ce n'est pas prémonitoire !!!...


Livre du jour :

Image

LES NUS ET LES MORTS
Norman MAILER USA Ed. Albin Michel
TRADUCTION EXCEPTIONNELLE DE L'AMERICAIN PAR JEAN MALAQUAIS

Provocateur, iconoclaste, talentueux, Norman Mailer a été l'un des enfants terribles de la littérature américaine tout comme l'observateur subversif d'un pays dont il n'a cessé de condamner les dérives. Lorsqu'il publie Les Nus et les Morts en 1948, il n'a que vingt-cinq ans mais a déjà vécu l'expérience de la guerre. Traduit en 25 langues, ce récit fulgurant de réalisme et de révolte, qui met en scène des hommes envoyés en mission derrière les lignes japonaises pour conquérir une petite île du Pacifique Sud, connaît un retentissement immédiat. Couronné par le prix Pulitzer, il marque l'entrée en littérature mais aussi dans la légende d'un des plus grands romanciers américains, disparu en 2007.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par guinnesstime »

Je n'ai jamais réussi à lire en entier Les Nus et les Morts de Norman Mailer. J'ai trop de mal avec la couleur kaki.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

guinnesstime a écrit :Je n'ai jamais réussi à lire en entier Les Nus et les Morts de Norman Mailer. J'ai trop de mal avec la couleur kaki.
Alors tu risques de te priver de "Guerre et paix " de Tolstoï et de beaucoup d'Alexendre Dumas. De "Kapputt" de Malaparte, de "Vie et destin" de Grossman... und so weiter...
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par guinnesstime »

rising 42 a écrit :
guinnesstime a écrit :Je n'ai jamais réussi à lire en entier Les Nus et les Morts de Norman Mailer. J'ai trop de mal avec la couleur kaki.
Alors tu risques de te priver de "Guerre et paix " de Tolstoï et de beaucoup d'Alexendre Dumas. De "Kapputt" de Malaparte, de "Vie et destin" de Grossman... und so weiter...
J'avoue avoir essayer de lire Les Nus et les morts très peu de temps avec mon séjour obligé sous les drapeaux. A cette même époque je n'ai pas réussi à aller voir le film de Stanley Kubrik "Full Metal Jacket". Peut être devrais-je essayer à nouveau ?
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

rising 42 a écrit :
guinnesstime a écrit :Je n'ai jamais réussi à lire en entier Les Nus et les Morts de Norman Mailer. J'ai trop de mal avec la couleur kaki.
Alors tu risques de te priver de "Guerre et paix " de Tolstoï et de beaucoup d'Alexendre Dumas. De "Kapputt" de Malaparte, de "Vie et destin" de Grossman... und so weiter...
Le première partie de Voyage au bout de la nuit, sur la guerre, une merveille ! Orages d'acier (ou Jeux Africains) de Jünger ! Le tambour de Gunter Grass !
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Bonjour,

aujourd'hui, 17 mars 2009, Saint Anicet.

Proverbe du jour :

Beau temps à la Saint Anicet est présage d'un bel été.


Livre du jour :

L'ENFANT DU DANUBE
Janos SZEKELY Hongrie
10-18
Traduction du hongrois par Sylvie Viollis

Il s'agit-là de l'histoire de Béla, orphelin idéaliste et débrouillard, livré à lui-même dans la Hongrie des années 1920. Abandonné par sa mère dès sa naissance, c'est auprès d'une vieille prostituée qu'il ne tarde pas à découvrir la rudesse de la vie et les tourments de la faim. A quatorze ans, il quitte son village pour Budapest : il n'a rien à perdre et peut-être sa mère l'y attend-t-elle. Garçon d'hôtel exposé aux lumières et aux turpitudes de la capitale, il y fera alors l'apprentissage de l'amour et de la vie... Dans cette fresque émouvante et enlevée qui épouse le destin d'une nation meurtrie, on reconnaît aussi la jeunesse de Jànos Székely, qui, comme Béla, vécut d'amour et de politique, d'espoirs fous et de rêves d'Amérique.

Un livre extraordinaire sur un pays peu dépeint durant cette période dans la littérature. Un Dickens moderne, moins misérabiliste néanmoins.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis des livres, bonjour !

Aujourd'hui, 18 avril 2009, Saint Parfait.

Proverbe du jour:

A Sainté à la Saint Parfait, les Lillois sont faits, refaits et défaits.

Livre du jour :

Image

CORPS ET ÂME
Franck CONROY USA
Folio
Traduction de l'américain par Nadia Akrouf.

New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
C'est aussi le livre d'une transmission, celle du savoir, celle qui dope une vie en fin de course. Emouvant.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Dernière modification par rising 42 le 18 avr. 2009, 15:16, modifié 1 fois.
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
thomas99
Messages : 5285
Inscription : 31 août 2005, 11:01

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par thomas99 »

Merci pour tous ces conseils de lecture rising, je vais me procurer le Miguel TORGA pour decouvrir son univers

ps: fais gaffe quand même, je crois que tu recules dans le temps :D
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Merci à toi Thomas, d'une part de lire mes élucubrations, et aussi de remarquer des détails. Ca fait quand même plaisir de voir des lecteurs de cette rubrique.
Et bon Torga !
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 20 avril 2009

Sainte Emma

Locution du jour :

LABOR IMPRODUS OMNIA VINCIT.
Un travail opiniâtre vient à bout de tout.
Virgile.
A méditer pour les derniers matches de la saison.


Livre du jour :

Image

Image

LE TOUR DU MALHEUR
Joseph KESSEL
Folio... deux tomes...
Traduit du français par l'auteur lui-même.

Que dire de cette oeuvre. Que je l'ai lue deux fois. Et que je ne me ferais pas prier pour remettre ça. Martin du Gard fut nobélisé pour des livres chiants. Kessel ne le fut pas pour une oeuvre dense mais passionnante, sensible et émouvante, qui le place au rang des écrivains français majeurs du XXe siècle. Pour lire ce livre, il faut du temps. Ou alors quelques nuits que la passion fera très courtes.

Commentaires de l'éditeur Gallimard :

Il n'est point de romancier, a écrit Joseph Kessel, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie."
Il en est ainsi du Tour du malheur, ce grand roman que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire. Tout son temps s'y retrouve, en une ronde de personnages qui apparaissent, disparaissent, reviennent. Le personnage central en est Richard Dalleau. Engagé volontaire dans la guerre de 1914-1918, grand avocat ensuite, Richard est un de ces jeunes hommes qui aiment la vie, entièrement, furieusement. Dans toutes ses beautés et toutes ses jouissances. Fort et vite. Trop fort. Trop vite.


BONNE LECTURE

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, 20 avril 2004

Sainte Odette.

Locution latine :

HABENT SUA FATA LIBELLI.


Livre du jour :

Image


DES SAISONS AU BORD DE LA MER
François MASPERO
Ed. du Seuil

Le roman de la mémoire.
Un homme se souvient de sa jeunesse au bord de la mer près d'un port du Nord d'où on voit les falaises blanches de l'Angleterre. Il se souvient de la bourgeoisie fière et méprisante, et des espoirs du Front Populaire.
Au fil des ans, des guerres, des disparitions, des destructions, notre écrivain ex-libraire décrit la vie et son amour partagé de la mer et de la terre charnelles.

Extrait :

Ils se racontent des histoires, ceux qui se bercent de l’illusion que les maisons ont une âme à elles. Si les maisons en ont une, c’est seulement celle que forme l’ensemble des âmes de ceux qui les habitent. Jamais elles ne pourront parler à des intrus sans mémoire de la chaleur que leur communiquaient les vivants d’alors, de l’écho des voix au sein de leurs murs, des odeurs de cuisine et de fleurs, du vent de la mer qui faisait claquer les volets. L’âme des maisons, la vraie, ne survit que dans le souvenir de ceux qui y ont vécu.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui, 21 avril 2009

Saint Anselme

Proverbe du jour :

Tel temps à la Saint Anselme, tel temps pendant une semaine !


LIVRE DU JOUR :

Image


HISTOIRE DE TÖNLE
Mario RIGONI STERN Italie
Ed. Verdier poche.

Le livre de la frontière, thème important dans l'Europe centrale ou celle de l'Est, puisque les frontières y ont été déplacées au gré des guerres, des annexions, des alliances, des pressions... etc.
Dans ce récit écrit sans artifices, Tönle, berger du plateau d’Asiago, en Vénétie, à la frontière du Royaume d’Italie et de l’Empire austro-hongrois, doit, pour survivre et nourrir sa famille, se faire contrebandier, soldat, mineur en Styrie, colporteur d’estampes jusqu’aux Carpates, jardinier à Prague, gardien de chevaux en Hongrie... Mais pour ce solitaire anarchisant, le monde finit avec la Première Guerre mondiale, quand le plateau se transforme en un champ de bataille où il erre obstinément en compagnie de ses moutons. C’est avec eux qu’il repassera la frontière, prisonnier civil sur ces terres où il fut libre.
Il ne faut pas raconter la fin, sinon on se fait engueuler par le lecteur...

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Obi-Wan Kenobi
Messages : 6024
Inscription : 28 juil. 2005, 11:50
Localisation : l autre pays du fromage

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Obi-Wan Kenobi »

guinnesstime a écrit :
rising 42 a écrit :
guinnesstime a écrit :Je n'ai jamais réussi à lire en entier Les Nus et les Morts de Norman Mailer. J'ai trop de mal avec la couleur kaki.
Alors tu risques de te priver de "Guerre et paix " de Tolstoï et de beaucoup d'Alexendre Dumas. De "Kapputt" de Malaparte, de "Vie et destin" de Grossman... und so weiter...
J'avoue avoir essayer de lire Les Nus et les morts très peu de temps avec mon séjour obligé sous les drapeaux. A cette même époque je n'ai pas réussi à aller voir le film de Stanley Kubrik "Full Metal Jacket". Peut être devrais-je essayer à nouveau ?
quoi ? de refaire ton service militaire ? :mrgreen:
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui, 22 mars 2009.
Saint Alexandre.

Dicton du jour :

Pluie à la Saint-Alexandre, ni cerises ni prunes.

Livre du jour :

Image

ERMITES DANS LA TAÏGA
Vassili PESKOV Russie
Actes sud ou Babel

En 1978, découverte dans la taïga sibérienne d'une famille de vieux croyants chassée par le schisme en 1938, cette famille, les Lykov, se croyant menacée et laissant derrière elle famille et amis s'était réfugiée au plus profond de la taïga, un garçon et une fille Agafia naîtront dans cette solitude. Comment survècurent-ils toutes ces années passées au plus profond de la Sibérie ou le thermomètre peut parfois descendre au-dessous de -40? La mère mourra de faim et d'épuisement en 1961. Se nourissant de grains de blé, pieds nus l'été et chaussés d'écorces de bouleau l'hiver, c'est très rapidement que les garçons mourront à leur tour, Agafia et son père vivront encore ensemble pendant six ans et quand le père meurt à son tour, Agafia survit seule. Lorsque des géologues la découvrent, Agafia n'avait jamais vu d'autres humains que ses proches, le seul endroit civilisé se trouvant à plus d'une heure d'hélicoptère. Et lorsque Vassili Peskov vient lui rendre visite une première fois, Agafia refuse de composer avec la modernité, elle prie cinq heures par jour en vieux russe, la seule langue qu'elle connaisse et lorsqu'on lui parle de s'installer ailleurs elle refuse catégoriquement, si l'on insiste sur les dangers qu'elle court, elle répond : A Dieu de décider. Née en 1944 et quand s'achève le surprenant récit de l'auteur en 1989, Agafia vit toujours loin du siècle dans la sauvage solitude de la taïga.

Aujourd'hui vient de paraître la suite :

Image

DES NOUVELLES D'AGAFIA
Actes Sud

“Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov – qui travaille depuis plus d’un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda –, j’ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m’ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdahl… Mais la personnalité la plus intéressante que j’aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d’Agafia Lykova.” Née en 1945 dans la forêt sibérienne, Agafia est la dernière survivante de la famille Lykov, retirée depuis 1928 dans la taïga pour une incroyable robinsonnade d’un demi-siècle, puis “découverte” en 1978 par un groupe de géologues. Vassili Peskov révéla l’aventure dans le livre Ermites dans la taïga, qui s’achevait sur le désir d’Agafia de continuer à vivre solitaire et en autarcie. De nombreux lecteurs se sont interrogés sur le destin de cette femme courageuse qui avait choisi de ne pas revenir à la civilisation. Dans ce nouveau récit, basé sur des voyages effectués de 1992 à 2008, on voit l’héroïne malgré elle évoluer au fil des ans. Tandis que l’amitié perdure avec Erofeï, de nouveaux candidats à la vie érémitique dans des conditions primitives et difficiles rejoignent Agafi a, dont Sergeï, artiste peintre, et l’étonnante Nadia, venue elle aussi se perdre au fin fond de la Sibérie.

Vassili Peskov fut grand reporter à Komsomolskaya Pravda. Outre ses interviews, on lui doit des livres sur la faune du monde et d’étonnantes histoires sibériennes.

A noter enfin, le dernier volume en préparation:

ERMITES CHEZ LES GAGAS

dont nous reparlerons un jour...

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui, jeudi 23 avril 2009, Saint Georges.

Dicton du jour :

Pluie de la Saint-Georges coupe aux cerises la gorge.


Livre du jour :

Image

LE SOLDAT ET LE GRAMMOPHONE
Sasa STANISIC Traduction du serbe.
Stock.

J'adore ce livre. C'est drôle, sensible, audacieux et tout sonne juste. Qu'elle est bienvenue cette voix qui s'élève parmi les grands ! Jim Harrison.

Aleksandar grandit près de Visegrad, dans ce qui est encore la Yougoslavie, quand se produit un drame : la mort de son grand-père Slavko. Celui dont les récits légendaires du communisme l'ont enchanté, et auquel il a fait le serment de transformer la réalité en histoires, l'enfant espère jusqu au bout le réveiller. Son grand-père adoré n a-t-il pas fait de lui un magicien ? Mais il faudra que les pouvoirs d Aleksandar soient grands car la guerre est proche. Viendront le temps de l'exil et d'une intégration difficile dans l'Allemagne des années 1990, obsédée par le productivisme et le coût de la réunification.
L'évocation inoubliable d'une guerre qui s'est jouée tout près de nos frontières, dans l'indifférence et l'incompréhension générales. Le destin d'une famille aux personnages picaresques. Le regard d'un enfant, plus préoccupé des malheurs de ses proches, de l'issue d un match de football, de ses premières amours, que de l'avenir de son pays, mais dont le récit spontané souligne la violence avec laquelle la guerre fait irruption dans le quotidien.
Puis Aleksandar grandit et dès que l'occasion lui est donnée d écrire, il ne cessera d évoquer son enfance et le souvenir de son pays perdu. On assiste alors à la naissance d'un prodigieux écrivain pour son plus grand plaisir.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui vendredi 25 avril 2009

Saint Fidèle.

Locution du jour :

??????? ?’ ??? ????? ???????????? :
Plus je vieillis plus j'apprends.


Livre du jour :

Image

LE VER DANS LA POMME
John CHEEVER USA
Traduction de l'américain par Dominique Mainard
Ed. Joëlle Losfeld

Image

Le ver dans la pomme, c'est le mal-être dont souffrent presque tous les personnages de Cheever, la quête de quelque chose qu'ils ne savent pas nommer mais dont l'absence leur est insupportable. Cheever révèle les secrets de famille derrière les façades mais il le fait toujours avec humour et fantaisie (Le jour où le cochon est tombé dans le puits), de temps à autre sur un ton loufoque et touchant, mais toujours avec une grande empathie pour ses personnages.
Ces personnages-là aimeraient avoir l'air chic, riche, mais ne savent pas, ne peuvent pas. Alors, ils font semblant. Ils appartiennent à la middle class américaine, sont mornes, dociles, osent à peine de petites révoltes aussi futiles qu'un feu de paille, osent à peine quelques questions, et puis s'en vont, dormir, boire - oublier. Leur existence semble n'être qu'un lent naufrage, sans vagues, sans fracas. Ils sont étriqués, prisonniers de leur style de vie, acteurs de l'american way of life - réussir sinon rien. Ils parlent peu, ou mentent. Seuls leurs silences font des ravages, mais personne pour les soupçonner. Ils font de la vacuité des choses - et de leur destin - une ligne de conduite. Ces gens-là, ceux qui habitent les histoires mélancoliques de Cheever, sont ordinaires, et n'ont qu'un désir, le rester. Ils sont « en quête d'un monde qui leur serait compréhensible », mais comment faire ?

John Cheever (1912-1982) devient dès les années 1930 le chef de file de l'école dite du New Yorker. Écrivain culte aux États-Unis, il est l'auteur de presque deux cents nouvelles et de cinq romans. Couronné des prix les plus prestigieux tels que le Pulitzer Prize, le Benjamin Franklin Short Stories Award, le National Book Award ou le National Book Critics Award, il est célébré par John Updike comme le meilleur styliste de sa génération, encensé par Saut Bellow, Raymond Carver et Philip Roth qui dit de lui : "John Cheever est un réaliste enchanté, et sa voix, dans ses lumineuses nouvelles, est aussi riche et reconnaissable que les plus grandes voix de la littérature américaine d'après-guerre "

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ... »

rising 42 a écrit :
LE SOLDAT ET LE GRAMMOPHONE
Sasa STANISIC Traduction du serbe.
C'est pas traduit de l'allemand plutôt :) ??
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Exact, mon cher Hans, traduit de l'allemand par une dénommée Françoise Toraille.
Et en plus je le savais lorsque j'ai lu ce livre, pour avoir trouvé remarquable d'écrire un bouquin dans une langue qui n'est pas la sienne. Mais où avais-je la tête ?
Bonne remarque ! je vois quand même qu'il y a des potonautes qui suivent...
:)
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par guinnesstime »

rising 42 a écrit :Exact, mon cher Hans, traduit de l'allemand par une dénommée Françoise Toraille.
Et en plus je le savais lorsque j'ai lu ce livre, pour avoir trouvé remarquable d'écrire un bouquin dans une langue qui n'est pas la sienne. Mais où avais-je la tête ?
Bonne remarque ! je vois quand même qu'il y a des potonautes qui suivent...
:)
On suit mon cher, on suit. Mais tout le monde ne lit pas aussi vite que toi. ;)
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ... »

rising 42 a écrit :Exact, mon cher Hans, traduit de l'allemand par une dénommée Françoise Toraille.
Et en plus je le savais lorsque j'ai lu ce livre, pour avoir trouvé remarquable d'écrire un bouquin dans une langue qui n'est pas la sienne. Mais où avais-je la tête ?
Bonne remarque ! je vois quand même qu'il y a des potonautes qui suivent...
:)
Bah oui, on essaie de répérer qlq livres au passage, même si effectivement, on en lit pas un par jour (faut garder du temps pour les chroniques horaires de Melkyor sur Roussey aussi).

Bon, çuilà comme on me l'avait conseillé en allemand sur le coup, j'ai eu peur de m'embarquer dans une traduction serbo-croate -> allemand.

Par contre, je crois que l'allemand est un peu sa langue quand même puisque j'ai vu qu'il vit en allemagne depuis l'âge de 12 ans :) .
Répondre