GEOFFROY GUICHARD II

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Gonzalo Ramirez

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Gonzalo Ramirez »

Furan a écrit :
Araujo Vicente a écrit :C'est passé de 5000 à 18 000 en L2
:nonon: La moyenne est passée de 5000 à 10000.

Je sais pas d'ou tu sors ça mais c'est faux. Avant et après lesdiguières, la différence est beaucoup plus marquante.
deiphobos

Message par deiphobos »

Matrick a écrit :
deiphobos a écrit :
Matrick a écrit :
deiphobos a écrit :
vertigogo a écrit :Tu as tout à fait raison. Tout les projets de nouveaux stade c'est pour faire plus de loges et de services annexes. L'affluence est secondaire, même si, de toute façon, elle augmente mécaniquement quand on construit un nouveau stade plus grand.
En 98 la capacité de GG a été diminuée et pourtant la moyenne a augmenté ;)
Ca eu du être déjà dit,
mais bon répétons-le,
il existe une crise économique, réelle, et les sponsors et entreprises ne vont plus acheter des log(o)(e)s comme c'était le cas ces dernières années !
Et peut-être que pour les prochaines années, l'économiquement gagnant sera de cibler les classes "moyennes ou laborieuses", pour compenser la défection des richards ?

Ceci dit, un stade plein de loges qui ne seraient pas vendues et donc bradées m'irait assez bien,
Voir au stade un but de Bafé avec un whisky à la main et une petite pipe fais partie de mes fantasmes
:mrgreen:
La crise ne va pas durer 50 ans, encore une fois, aucun projet même récent ne tient compte des populaires. Ces nouveaux stades sont fait pour le fric. Le dileme c'est est ce qu'on doit garder notre âme et ce stade ou vendre notre âme et construire un stade tout business.
Ouais enfin arrête d'écouter Lagarde ou Sarko,
la crise est là et durera un certaint temps.
Peut-être moins de 50 ans, mais peut-être que dans le nouveau modèle économique, le foot n'existera plus ?
:rouge:
Ok, la crise va durer des décenies... mais alors tu vas le remplir comment ton stade de 50000 places VIP ? Y'a pas grand monde qui accepte de payer 20 à 30€ pour venir voir jouer Valenciennes, je me demande qui on va trouver quand ces tarifs seront les prix d'appel :/
forézien

Message par forézien »

Araujo Vicente a écrit :
Furan a écrit :

Je sais pas d'ou tu sors ça mais c'est faux. Avant et après lesdiguières, la différence est beaucoup plus marquante.
Moyenne 2006-2007 : 5773
Moyenne 2007-2008 : 9999 (montée en L1)
forézien d’Albanie !
Gonzalo Ramirez

Furan a écrit :
Araujo Vicente a écrit :
Furan a écrit :

Ok c'est bien ce que je pensais.
Le changement de stade a eu lieu en Février 2008 donc tes chiffres sont largement biaisés puisque plus de la moitié des matchs comptabilisés pour 2007-2008 ont été joués à Lesdiguières ;)
deiphobos

Message par deiphobos »

Araujo Vicente a écrit :
Furan a écrit :
Araujo Vicente a écrit :
Furan a écrit :

Le changement de stade a eu lieu en Février 2008 donc tes chiffres sont largement biaisés puisque plus de la moitié des matchs comptabilisés pour 2007-2008 ont été joués à Lesdiguières ;)
On a pas eu de nouveau stade lorsqu'on est remontés et pourtant, on a gagné des spectateurs... ce sont surtout les résultats qui jouent, pas le nombre de places du stade (surtout que dans le cas de Grenoble il parait que le stade est assez mal fini).
forézien

Message par forézien »

Araujo Vicente a écrit :
Furan a écrit :
Araujo Vicente a écrit :
Furan a écrit :

Désolé, mais je n'ai pas de chiffres plus précis. :gene2:
Mais même si ce que tu dis est vrai, l'effet montée a surement au moins autant joué sur les affluences que l'effet nouveau stade, puisque Février 2008 est la date à laquelle le GF38 a pu commençer à jouer la montée.
forézien d’Albanie !
Gonzalo Ramirez

Difficile à faire des comptes exacts sur le nombre de spectateurs apportés par la montée et le nombre apporté par le nouveau stade. Néanmoins, Grenoble a déjà été bien placé pour la montée dans le passé sans jamais atteindre (loin de là) l'affluence du stade des alpes.
Il y a un an et demi le hockey était beaucoup plus populaire que le foot à grenoble, aujourd'hui c'est presque devenu fashion d'aller au stade des alpes (et pourtant sur le peu que j'ai vu, qu'est ce qu'on s'y fait chier !). Même sur les matchs moins sexys (style Caen ce week-end), c'est 15 000 spectateurs au minimum.
A Lesdiguières, y'en aurait eu facilement moitié moins tellement ce stade était inconfortable.
Milazzo pourra confirmer, de même que Callaghan ou les autres habitants de Grenoble fréquentant ce forum (je ne dis pas Grenoblois car perso je me perçois toujours comme un stéphanois :diable: ).
J'en parle de manière d'autant plus objective que je n'ai pas d'avis tranché sur le nouveau stade à sainté.
deiphobos

Message par deiphobos »

Geoffroy Guichard est loin de ressembler au stade Georges Pompidou de Valence, on est pas en train de parler d'une ruine mais d'un stade qui a été rénové il y a 10 ans, remis au gout du jour technologique il y a 2 ans et qui a encore de belles années devant lui si on daigne l'entretenir. Sauf si... tout est question de nombre de place pour les uns ou nombre de loges pour les autres.
Matrick

Message par Matrick »

deiphobos a écrit :
Matrick a écrit :
deiphobos a écrit :
Matrick a écrit :
deiphobos a écrit :
vertigogo a écrit :Tu as tout à fait raison. Tout les projets de nouveaux stade c'est pour faire plus de loges et de services annexes. L'affluence est secondaire, même si, de toute façon, elle augmente mécaniquement quand on construit un nouveau stade plus grand.
En 98 la capacité de GG a été diminuée et pourtant la moyenne a augmenté ;)
Ca eu du être déjà dit,
mais bon répétons-le,
il existe une crise économique, réelle, et les sponsors et entreprises ne vont plus acheter des log(o)(e)s comme c'était le cas ces dernières années !
Et peut-être que pour les prochaines années, l'économiquement gagnant sera de cibler les classes "moyennes ou laborieuses", pour compenser la défection des richards ?

Ceci dit, un stade plein de loges qui ne seraient pas vendues et donc bradées m'irait assez bien,
Voir au stade un but de Bafé avec un whisky à la main et une petite pipe fais partie de mes fantasmes
La crise ne va pas durer 50 ans, encore une fois, aucun projet même récent ne tient compte des populaires. Ces nouveaux stades sont fait pour le fric. Le dileme c'est est ce qu'on doit garder notre âme et ce stade ou vendre notre âme et construire un stade tout business.
Ouais enfin arrête d'écouter Lagarde ou Sarko,
la crise est là et durera un certaint temps.
Peut-être moins de 50 ans, mais peut-être que dans le nouveau modèle économique, le foot n'existera plus ?
:rouge:
Ok, la crise va durer des décenies... mais alors tu vas le remplir comment ton stade de 50000 places VIP ? Y'a pas grand monde qui accepte de payer 20 à 30€ pour venir voir jouer Valenciennes, je me demande qui on va trouver quand ces tarifs seront les prix d'appel :/
Ben je ne vais pas le remplir "ton" stade VIP :hehe:
Simplement, si grande crise il y a,
un schéma possible pourrait être "du pain et des (fabrice) jeux",
soient des places quasiment gratuites pour la plèbe, afin qu'elle puisse se défouler là et pas ailleurs.

La priorité alors ne serait plus donné aux loges et aux VIP, mais aux tribunes populaires pouvant canaliser les foules,
avec de temps en temps des tribunes fragiles style Furiani, toujours ça de chomeus en moins
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
deiphobos

Message par deiphobos »

Maurice, Bernard et les autres ne me donnent pas l'impression de vouloir construire un nouveau cirquus maximus :hehe:
forézien

Message par forézien »

Araujo Vicente a écrit :Même sur les matchs moins sexys (style Caen ce week-end), c'est 15 000 spectateurs au minimum.
A Lesdiguières, y'en aurait eu facilement moitié moins tellement ce stade était inconfortable
Encore une fois, tu compares des affluences d'une équipe de L1 qui a plutôt bien démarré le championnat avec des affluences d'une équipe de milieu de tableau de L2 dans un vieux stade.

Ce n'est pas vraiment comparable avec Sainté.

Il n'y a aucun exemple de nouveau stade en France permettant de dire qu'il a fait grimper les affluences dans les proportions qui sont celles de Saint-Etienne.

Le seul cas comparable c'est Marseille, mais ce n'est pas un nouveau stade, mais la rénovation du Vélodrome qui a fait passer la moyenne de spectateurs de 28000 à 48000 et ceci grâce à une augmentation considérable du nombre de places populaires.
forézien d’Albanie !
Punky

Message par Punky »

Perso, je pars de ce constat de base :
- dès que l'on joue les premiers rôles (les 5 premières places de L1 notamment), le stade est plein comme un oeuf et on manque clairement de places (notamment de places populaires). On l'a vu l'année dernière, quand les verts se battent pour l'UEFA.
- tous les ans, beaucoup de personnes non abonnées veulent s'abonner justement dans les kops inférieurs. Mais c'est impossible, faute de places (ou sinon, il faut arriver à trouver une personne qui lâche son abonnement).
- Vincent TC, en qui j'ai une totale confiance au niveau de la gestion financière du club, nous a expliqué il y a quelques mois que les recettes du club (en terme de billeterie) stagnaient (conrtairement au merchandising par exemple).

En partant de là, deux possiblités à l'horizon 2016 (car si nouveau stade il y a, ce n'est pas pour demain) :
- on imagine que l'ASSE ne va pas progresser, va continuer à faire le yo-yo L1 / L2 et que la 5ème place de l'année dernière était un vrai coup de chance. Bref, que la LDC ce n'est pas pour nous. Effectivement, on peut encore se "contenter" de GG pendant quelques temps.
- on est dans une logique de développement, où l'objectif est de faire de l'ASSE une nouvelle place forte du football français. Pas aujourd'hui bien sûr, ni demain d'ailleurs, mais dans quelques années. Cette progression passe, à mon sens, par un nouveau stade. On connaît les atouts d'une nouvelle enceinte (plus de rentrées d'argent grace à la billetterie, plus de loges, plus de places populaires, meilleure attractivité pour les sponsors...etc.).

On parle d'une structure financée exclusivement par des fonds privés (Cocacola. cf : voix de la Nord de dimanche dernier). Durant ce temps, on continue de jouer à GG (qui ne sera pas amputé d'une ou plusieurs tribunes, comme c'est prévu dans cet affreux plan de rénovation) et en 2015/2016, on prend place dans un stade flambant neuf (qui pourra rivaliser avec celui de Lille ou de Lyon). :)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
callaghan

Message par callaghan »

Araujo Vicente a écrit :Difficile à faire des comptes exacts sur le nombre de spectateurs apportés par la montée et le nombre apporté par le nouveau stade. Néanmoins, Grenoble a déjà été bien placé pour la montée dans le passé sans jamais atteindre (loin de là) l'affluence du stade des alpes.
Il y a un an et demi le hockey était beaucoup plus populaire que le foot à grenoble, aujourd'hui c'est presque devenu fashion d'aller au stade des alpes (et pourtant sur le peu que j'ai vu, qu'est ce qu'on s'y fait chier !). Même sur les matchs moins sexys (style Caen ce week-end), c'est 15 000 spectateurs au minimum.
A Lesdiguières, y'en aurait eu facilement moitié moins tellement ce stade était inconfortable.
Milazzo pourra confirmer, de même que Callaghan ou les autres habitants de Grenoble fréquentant ce forum (je ne dis pas Grenoblois car perso je me perçois toujours comme un stéphanois :diable: ).
J'en parle de manière d'autant plus objective que je n'ai pas d'avis tranché sur le nouveau stade à sainté.
ah oui , je peux e confirmer que lesdiguieres est un stade d'un autre âge
perso, je n'aime pas du tout leur nouveau stade ... enfin j'aime pas grenoble tout simplement, c'est pour ça que je n'habite plus dans la ville même, et un petit mot aux grenoblois qui me chambre pour le match contre sainté " restez humbles et vous serez plus respectés, vous avez encore du chemin avant de devenir un vrai club de football"
Laureto
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Message par Laureto »

Je m'invite dans la conversation mais pas vraiment d'accord, la création d’un nouveau stade est un élément moteur pour l’avenir à plusieurs niveau : marketing, mershanding, confort des supporters etc., j'en ai deja parlé dans ce sujet voir quelques pages en arrière.
Je connais bien Grenoble, je suis souvent aller voir des matchs en CFA, national, D2 dans leur ancien stade attenant au Parc Paul Mistral, même en D2 il n'y avait pas plus de 2000 à 3000 spectateurs, je penses que m^me si il descende ils auront une moyenne d’au moins 6000 spectateurs d’ailleurs Caen a vu son nouveau stade il ya quelques années ils oscillent régulièrement entre 15000 et 20000 et même en D2 il devrait au moins faire une moyenne de 10000, dernier exemple Reims il avait un stade de 9500 places aujourd’hui le nouveau stade leur permet de doubler d’affluence sur leur 4 premiers matchs de la saison ils font une moyenne de 7000 spectateurs et depuis qu’il dispose du nouveau stade la moyenne est passé à environ 12000 spectateurs pour une équipe qui lutte pour le maintien en D2…
Pour moi la construction d’un nouveau stade est vitale à terme et sera bénéfique à tous les niveaux notamment au niveau des retombées financières, économiques (pour la ville, la région et le club) et sportives.
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
deiphobos

Message par deiphobos »

Laureto a écrit :Je m'invite dans la conversation mais pas vraiment d'accord, la création d’un nouveau stade est un élément moteur pour l’avenir à plusieurs niveau : marketing, mershanding, confort des supporters etc., j'en ai deja parlé dans ce sujet voir quelques pages en arrière.
Je connais bien Grenoble, je suis souvent aller voir des matchs en CFA, national, D2 dans leur ancien stade attenant au Parc Paul Mistral, même en D2 il n'y avait pas plus de 2000 à 3000 spectateurs, je penses que m^me si il descende ils auront une moyenne d’au moins 6000 spectateurs d’ailleurs Caen a vu son nouveau stade il ya quelques années ils oscillent régulièrement entre 15000 et 20000 et même en D2 il devrait au moins faire une moyenne de 10000, dernier exemple Reims il avait un stade de 9500 places aujourd’hui le nouveau stade leur permet de doubler d’affluence sur leur 4 premiers matchs de la saison ils font une moyenne de 7000 spectateurs et depuis qu’il dispose du nouveau stade la moyenne est passé à environ 12000 spectateurs pour une équipe qui lutte pour le maintien en D2…
Pour moi la construction d’un nouveau stade est vitale à terme et sera bénéfique à tous les niveaux notamment au niveau des retombées financières, économiques (pour la ville, la région et le club) et sportives.
Caen, Reims, Grenoble... autant de villes où l'ancien stade ressemblait à Furiani (et autant de nouveaux stades qui ne font pas 50000 places). Honnêtement on ne peut pas dire que Geoffroy Guichard est dans un état de délabrement comparable.
Punky

Message par Punky »

deiphobos a écrit :
Laureto a écrit :Je m'invite dans la conversation mais pas vraiment d'accord, la création d’un nouveau stade est un élément moteur pour l’avenir à plusieurs niveau : marketing, mershanding, confort des supporters etc., j'en ai deja parlé dans ce sujet voir quelques pages en arrière.
Caen, Reims, Grenoble... autant de villes où l'ancien stade ressemblait à Furiani (et autant de nouveaux stades qui ne font pas 50000 places). Honnêtement on ne peut pas dire que Geoffroy Guichard est dans un état de délabrement comparable.
Tout dépend du référentiel de base. GG ne sera-t-il pas obsolète face aux nouveaux stades de Lyon, de Lille, de Grenoble, de Strasbourg, du Mans ?
deiphobos

Message par deiphobos »

Punky a écrit :
deiphobos a écrit :
Tout dépend du référentiel de base. GG ne sera-t-il pas obsolète face aux nouveaux stades de Lyon, de Lille, de Grenoble, de Strasbourg, du Mans ?
Peut être mais pas par rapport à nos besoins :cote:
Laureto
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Message par Laureto »

deiphobos a écrit :
Je ne me permettrais pas de dire ça, mais aujourd'hui il est obsolète à d'autres niveaux qui ont déjà été énoncés. Le seul bémol que l'on peut voir c'est le coté historique et affectif de ce stade, mais si l'on résonne pour l'avenir à long terme il faut changer, perso j'en suis convaincu, et pourtant dieux sait que j'aime ce temple du football mais cette attachement à GG doit-il vraiment être un frein ?!
Dans tous les cas ça ne nous enlèvera jamais : nos lettres de noblesses, nos titres, notre palmarès, notre club, notre aura, notre popularité et la légende vivante restera intacte. Finalement il ne restera plus qu’à écrire la suite, le futur de notre histoire dans un nouveau stade qui deviendra à terme aussi une légende avec de belles histoires à raconter encore et encore …
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
la buse

Message par la buse »

deiphobos a écrit :
Punky a écrit :
deiphobos a écrit :
Peut être mais pas par rapport à nos besoins :cote:

Je pense pas que nos besoins soient les mêmes que ceux de Caen, de Reims ou de Grenoble :cote:
forézien

Message par forézien »

la buse a écrit :Je pense pas que nos besoins soient les mêmes que ceux de Caen, de Reims ou de Grenoble :cote:
Ni ceux de Ly** (qui veut construire un nouveau stade)
A la limite ceux de Lille, et encore, Grimon-Frez Jooris est loin de ressembler à Geoffroy !

Pour moi, l'ASSE se retrouve dans la même configuration que le PSG ou l'OM, il y a quelques années, et on doit plus s'inspirer de ces 2 clubs.

Le 1er a refusé d'aller au Stade de France, et je pense que bien lui en a pris, quand on voit l'ambiance qui règne dans ce stade, alors que le Parc a gardé tous ses atouts pour le plus grand bonheur des supporters du PSG.

Pour le second, je me répète, mais la rénovation du Vélodrome (plutôt que la construction d'un nouveau stade) a permis d'augmenter la capacité des places populaires (les virages marseillais contiennent chacun 14 000 places, contre 7 500 pour les kops de Geoffroy) et de presque doubler la moyenne de spectateurs.
Le problème de l'absence de toit du Vélodrome ne devrait pas en être un à Sainté, vu les conditions climatiques.
forézien d’Albanie !
forézien

Message par forézien »

Punky a écrit :GG ne sera-t-il pas obsolète face aux nouveaux stades de Lyon, de Lille, de Grenoble, de Strasbourg, du Mans ?
Pourquoi serait-il obsolète s'il est rénové et agrandi (avec des places populaires plus nombreuses)
D'autant, qu'il faut rappeler qu'il n'était ni obsolète en 1998 (Coupe du Monde de football) ni en 2007 (Coupe du Monde de rugby)
forézien d’Albanie !
Punky

Message par Punky »

Furan a écrit :
Punky a écrit :GG ne sera-t-il pas obsolète face aux nouveaux stades de Lyon, de Lille, de Grenoble, de Strasbourg, du Mans ?
Pourquoi serait-il obsolète s'il est rénové et agrandi (avec des places populaires plus nombreuses)
D'autant, qu'il faut rappeler qu'il n'était ni obsolète en 1998 (Coupe du Monde de football) ni en 2007 (Coupe du Monde de rugby)
Pour deux raisons :
1 - Je ne veux pas jouer dans un stade amputé de la moitié de sa capacité pendant deux ou trois saisons
2 - Il faut arrêter de vouloir faire du neuf avec du vieux (pour preuve le côté déjà obsolète de GG dix ans après la dernière rénovation).
forézien

Message par forézien »

Punky a écrit :1 - Je ne veux pas jouer dans un stade amputé de la moitié de sa capacité pendant deux ou trois saisons)
Moi non plus, mais je ne pense pas que rénovation veuille obligatoirement dire des travaux aussi longs.
Sinon, dans le sens inverse, je ne veux pas voir l'ASSE jouer dans un stade à moitié plein ou à moitié vide les 3/4 du temps !
Punky a écrit :2 - Il faut arrêter de vouloir faire du neuf avec du vieux (pour preuve le côté déjà obsolète de GG dix ans après la dernière rénovation)
Obsolète pour ceux qui veulent le voir obsolète.
A force de te lire, je pourrais croire que Geoffroy ressemble à l'Abbée Deschamps ou au Stade du Ray.
forézien d’Albanie !
rogermilla

Message par rogermilla »

Furan a écrit : Obsolète pour ceux qui veulent le voir obsolète.
Il ne répond pas aux règlements UEFA. Par exemple:

" Les sièges des spectateurs (...) doivent en outre comporter un dossier d’une hauteur minimale de 30 cm (mesurée à partir de l’assise)."
deiphobos

Message par deiphobos »

Stef a écrit :
Furan a écrit : Obsolète pour ceux qui veulent le voir obsolète.
Il ne répond pas aux règlements UEFA. Par exemple:

" Les sièges des spectateurs (...) doivent en outre comporter un dossier d’une hauteur minimale de 30 cm (mesurée à partir de l’assise)."
Je ne suis pas architecte mais ça doit être possible de changer les quelques sièges des populaires.
Répondre