Dernières News du ballon rond (4)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

zigzag
Messages : 477
Inscription : 21 févr. 2016, 17:41

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par zigzag »

Fabien07 a écrit : 09 mai 2024, 08:17
Borotj42 a écrit : 09 mai 2024, 08:12 Mais vous croyez encore à la glorieuse incertitude du sport dans cette compétition qui brasse des milliards !?
L’arbitre il va aller faire un trou dans son jardin en rentrant et récupérer son enveloppe
Donc Neuer était aussi corrompu pour relâcher le ballon comme ça ??? Je suis pas convaincu non plus que le bayern soit le petit club qui "dérange"...
La question n'est pas là ! Le Real a mérité sa victoire jusqu'à cette faute arbitrale qui pose problème. J'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle il n'a pas laissé l'action aller à son terme. Cela n'a aucun sens. C'est une vraie faute au sens juridique du terme. Comme un vice de procédure. De plus, je suis intimement persuadé que même si le but avait été validé, le Real se serait imposé sans problèmes pendant les prolongations.
Fabien07
Messages : 193
Inscription : 03 févr. 2021, 08:23

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Fabien07 »

zigzag a écrit : 09 mai 2024, 08:28
Fabien07 a écrit : 09 mai 2024, 08:17
Borotj42 a écrit : 09 mai 2024, 08:12 Mais vous croyez encore à la glorieuse incertitude du sport dans cette compétition qui brasse des milliards !?
L’arbitre il va aller faire un trou dans son jardin en rentrant et récupérer son enveloppe
Donc Neuer était aussi corrompu pour relâcher le ballon comme ça ??? Je suis pas convaincu non plus que le bayern soit le petit club qui "dérange"...
La question n'est pas là ! Le Real a mérité sa victoire jusqu'à cette faute arbitrale qui pose problème. J'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle il n'a pas laissé l'action aller à son terme. Cela n'a aucun sens. C'est une vraie faute au sens juridique du terme. Comme un vice de procédure. De plus, je suis intimement persuadé que même si le but avait été validé, le Real se serait imposé sans problèmes pendant les prolongations.
Je n'ai pas dit le contraire il me semble. Il y a bien pour moi aussi une faute d'arbitrage à la fin mais de là à imaginer une corruption parce qu'il faut que ce soit à tout prix le Real en finale... On parle du Bayern quand même.
zigzag
Messages : 477
Inscription : 21 févr. 2016, 17:41

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par zigzag »

Fabien07 a écrit : 09 mai 2024, 08:49
zigzag a écrit : 09 mai 2024, 08:28
Fabien07 a écrit : 09 mai 2024, 08:17
Borotj42 a écrit : 09 mai 2024, 08:12 Mais vous croyez encore à la glorieuse incertitude du sport dans cette compétition qui brasse des milliards !?
L’arbitre il va aller faire un trou dans son jardin en rentrant et récupérer son enveloppe
Donc Neuer était aussi corrompu pour relâcher le ballon comme ça ??? Je suis pas convaincu non plus que le bayern soit le petit club qui "dérange"...
La question n'est pas là ! Le Real a mérité sa victoire jusqu'à cette faute arbitrale qui pose problème. J'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle il n'a pas laissé l'action aller à son terme. Cela n'a aucun sens. C'est une vraie faute au sens juridique du terme. Comme un vice de procédure. De plus, je suis intimement persuadé que même si le but avait été validé, le Real se serait imposé sans problèmes pendant les prolongations.
Je n'ai pas dit le contraire il me semble. Il y a bien pour moi aussi une faute d'arbitrage à la fin mais de là à imaginer une corruption parce qu'il faut que ce soit à tout prix le Real en finale... On parle du Bayern quand même.
Je n'ai pas parlé de corruption, je dis simplement que cet " oubli " interroge...
Friteuse
Messages : 2935
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Friteuse »

___ a écrit : 09 mai 2024, 07:09 Le PSG est extrêmement favorisé par 3 facteurs, qui se conjuguent :
- son côté bling bling et méga riche qui lui assure une omniprésence dans les médias et des victoires faciles (ce n'est pas très douloureux d'être supporter du PSG depuis 13 ans...) - il ne peut que faire le plein chez les footix, même si son public ne se résume pas à ça, bien entendu
- le bassin démographique énorme qu'est l'Ile de France (plus de 1 français sur 6 8| )
- l'absence de concurrence locale.

En revanche, en dehors du côté générationnel (qui marche pour tous les clubs qui ont eu une certaine hégémonie), je ne pense pas que ce soit un club qui imprime plus que ça parmi les passionnés. Déjà à cause de son côté cheaté ("ah tiens je me ferais bien une partie de FM sans limite de budget"), ensuite parce qu'il ne génère aucune dramaturgie : aucune rivalité potable dans le championnat (ou alors, le Petit Poucet Montpelliérain/Lillois prend toute la lumière et la sympathie), et ce n'est pas la fadasse LDC avec ses affiches interchangeables qui y changera quelque chose.

Et dans le fond, la France n'est probablement pas capable aujourd'hui, contrairement à celle des 70's, de s'emballer massivement et unanimement. Le pays est trop fracturé.
Aucune dramaturgie en championnat, c'est très vrai. En LdC, il n'est pas si difficile de ressortir des matches mémorables du PSG même s'ils sont rarement à son avantage.

Pour la France trop fracturée pour s'emballer univoquement pour du foot, je pense que c'est une explication un peu facile: la France des 70s était elle aussi extrêmement divisée sur plein de fronts sur fond de crise économique majeure. Actuellement niveau pays fracturé la Belgique se pose là, pourtant tout le monde là-bas te dira que les matches des Diables Rouges sont quasi les seuls moments où il y a un sentiment d'unité nationale parmi la population et c'est pas exagéré.

Pour moi, ce qui a changé concernant l'engouement pour les très gros clubs est plus une question de structure économique. On a une très grosse concurrence entre des marques internationales qui tentent de percer des marchés spécifiques là où le football des 70s arrivait à peine à conclure l'un ou l'autre gros transfert avec un pays voisin. C'est devenu courant de soutenir un très gros club en plus de son club de coeur* et dans notre foot de marques détachées de leur ancrage local, le PSG ne devient qu'un concurrent parmi d'autres sans qu'il paraisse "naturel" de s'orienter vers lui, même avec les médias qui font tout pour. Sans avoir connu les 70s, la descente des Champs-Elysées et le représentant unique par pays me laisse penser que les gens devaient voir les choses différemment à l'époque.


*avant de crier au footix, rappelons que c'est comme ça que ça se passe souvent en Angleterre à partir de la D3 et que j'oserai pas traiter de footix des gens qui supportent Darlington ou Morecambe si à côté ils ont un faible pour Manchester United ou Liverpool dans les grandes confrontations. En supportant Sainté, on a surtout de la chance d'être assez préservés de cette réflexion.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
martien
Messages : 5679
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par martien »

Wert a écrit : 08 mai 2024, 22:57
titigreenfan a écrit : 08 mai 2024, 22:53
dimi a écrit : 08 mai 2024, 22:50
BenjaminSte a écrit : 08 mai 2024, 22:49 C'est dingue comme tous ces retournements du Real en LdC ne me procurent aucune émotion.
Je ne suis pas fait pour ce foot là je crois.
Le réal, beurk
j'aime pas le bayern mais j'aime encore moins le réal. l'explosivité d'un vinicius après 90 mn de jeu à haute intensité j'y crois pas ! visiblement la potion magique existe encore en espagne
Après ils ont tous ce que n'a pas le Qatar. Un culture de club et une culture de la gagne.
On peut les détester mais en même temps on ne peut que le reconnaitre.
Je ne les aime pas mais c'est vrai. Même si l'arbitrage les aide parfois, ça n'explique pas tout, ils ont une culture de la gagne hallucinante. Ça fait des années qu'ils ne sont pas flamboyants dans le jeu par rapport à une équipe comme City par exemple, ils passent à l'arrache, mais ils passent toujours à la fin.
Ils ont un truc que n'ont pas le PSG et même City.

Ça doit vraiment être dur d'être madrilène et supporter de l'Atletico, pour subir ça chaque saison...
Michel-Ange
Messages : 14780
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

Le Bayern et le Real sont deux clubs répugnants du sol au plafond. Aucune envie de les regarder jouer.
Vivement qu'ils se barrent dans leur ligue privée dégueu.
Florent
Messages : 9413
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Florent »

Michel-Ange a écrit : 09 mai 2024, 11:08 Le Bayern et le Real sont deux clubs répugnants du sol au plafond. Aucune envie de les regarder jouer.
Vivement qu'ils se barrent dans leur ligue privée dégueu.
Le Real, chuis plutot d'acc

Mais pourquoi le Bayern ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Faiseur de Tresses
Messages : 23081
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Faiseur de Tresses »

Fabien07 a écrit : 09 mai 2024, 08:17
Borotj42 a écrit : 09 mai 2024, 08:12 Mais vous croyez encore à la glorieuse incertitude du sport dans cette compétition qui brasse des milliards !?
L’arbitre il va aller faire un trou dans son jardin en rentrant et récupérer son enveloppe
Donc Neuer était aussi corrompu pour relâcher le ballon comme ça ??? Je suis pas convaincu non plus que le bayern soit le petit club qui "dérange"...
Pour le coup chuis d'accord avec Boris. N'excluons pas le côté potentiellement "catchesque" de ces matches bling-bling.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14780
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

Florent a écrit : 09 mai 2024, 11:14
Michel-Ange a écrit : 09 mai 2024, 11:08 Le Bayern et le Real sont deux clubs répugnants du sol au plafond. Aucune envie de les regarder jouer.
Vivement qu'ils se barrent dans leur ligue privée dégueu.
Le Real, chuis plutot d'acc

Mais pourquoi le Bayern ?
Je sais que tu aimes bien la fête de la bière et les bavaroises joufflues mais pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet : deux clubs leaders dans la réforme LdC puis dans le cadenassage du système (FPF, notamment).
___
Messages : 23343
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ___ »

Friteuse a écrit : 09 mai 2024, 10:20 C'est devenu courant de soutenir un très gros club en plus de son club de coeur* et dans notre foot de marques détachées de leur ancrage local, le PSG ne devient qu'un concurrent parmi d'autres sans qu'il paraisse "naturel" de s'orienter vers lui, même avec les médias qui font tout pour. Sans avoir connu les 70s, la descente des Champs-Elysées et le représentant unique par pays me laisse penser que les gens devaient voir les choses différemment à l'époque.
Oui, je pense que ça c'est très vrai. Il y a sans doute pas mal de gens qui se revendiquent des gros clubs comme d'autres se revendiquent de Nintendo ou d'Adidas ; et à ce petit jeu, le PSG ne part clairement pas favori. Peut-être le temps fera leur affaire par contre - pour les petits d'aujourd'hui qui découvrent le foot, City est aussi prestigieux que le Real, par exemple (et plus que United, ce qui aurait été inconcevable quand j'avais moi-même 8/10 ans).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Bucky
Messages : 6900
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Bucky »

Je suis vraiment admiratif de la capacité de grands clubs comme le Real et le Bayern de performer au plus haut niveau sur une si longue durée.
Quelle qualité de jeu !
NomDeStade
Messages : 18323
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 09 mai 2024, 07:09 Le PSG est extrêmement favorisé par 3 facteurs, qui se conjuguent :
- son côté bling bling et méga riche qui lui assure une omniprésence dans les médias et des victoires faciles (ce n'est pas très douloureux d'être supporter du PSG depuis 13 ans...) - il ne peut que faire le plein chez les footix, même si son public ne se résume pas à ça, bien entendu
- le bassin démographique énorme qu'est l'Ile de France (plus de 1 français sur 6 8| )
- l'absence de concurrence locale.

En revanche, en dehors du côté générationnel (qui marche pour tous les clubs qui ont eu une certaine hégémonie), je ne pense pas que ce soit un club qui imprime plus que ça parmi les passionnés. Déjà à cause de son côté cheaté ("ah tiens je me ferais bien une partie de FM sans limite de budget"), ensuite parce qu'il ne génère aucune dramaturgie : aucune rivalité potable dans le championnat (ou alors, le Petit Poucet Montpelliérain/Lillois prend toute la lumière et la sympathie), et ce n'est pas la fadasse LDC avec ses affiches interchangeables qui y changera quelque chose.

Et dans le fond, la France n'est probablement pas capable aujourd'hui, contrairement à celle des 70's, de s'emballer massivement et unanimement. Le pays est trop fracturé.
Au passage, c'est un peu une étrangeté et spécificité française qui se paye sur le plan européen.
Wert
Messages : 7980
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 09 mai 2024, 13:01
___ a écrit : 09 mai 2024, 07:09 Le PSG est extrêmement favorisé par 3 facteurs, qui se conjuguent :
- son côté bling bling et méga riche qui lui assure une omniprésence dans les médias et des victoires faciles (ce n'est pas très douloureux d'être supporter du PSG depuis 13 ans...) - il ne peut que faire le plein chez les footix, même si son public ne se résume pas à ça, bien entendu
- le bassin démographique énorme qu'est l'Ile de France (plus de 1 français sur 6 8| )
- l'absence de concurrence locale.

En revanche, en dehors du côté générationnel (qui marche pour tous les clubs qui ont eu une certaine hégémonie), je ne pense pas que ce soit un club qui imprime plus que ça parmi les passionnés. Déjà à cause de son côté cheaté ("ah tiens je me ferais bien une partie de FM sans limite de budget"), ensuite parce qu'il ne génère aucune dramaturgie : aucune rivalité potable dans le championnat (ou alors, le Petit Poucet Montpelliérain/Lillois prend toute la lumière et la sympathie), et ce n'est pas la fadasse LDC avec ses affiches interchangeables qui y changera quelque chose.

Et dans le fond, la France n'est probablement pas capable aujourd'hui, contrairement à celle des 70's, de s'emballer massivement et unanimement. Le pays est trop fracturé.
Au passage, c'est un peu une étrangeté et spécificité française qui se paye sur le plan européen.
Je pense que ce n'est pas que Français pour le coup. Un supporter du Barça ou de l'Atlectico veut voir perdre le Real. Le fait qu'il y a ait une grosse culture club fait que l'on a tendance à détester l'autre. Au fond à Saint-Etienne, on est plutot heureux quand les lyonnais, les Marseillais ou les parisiens perdent en Europe (ce qui est le plus fréquent) parce qu'on a une grosse culture club et que l'on est dans la rivalité. Est ce que c'est pas plus facile d'aimer un autre gros club quand tu grandis à Guingamp ou à Troyes ?

Après, les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Ce sont des machines à fabriquer de la haine plutôt que de l'union. A force de lire des gens qui ne sont que dans la détestation, on tend à le devenir ...
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Wert
Messages : 7980
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Wert »

Michel-Ange a écrit : 09 mai 2024, 11:08 Le Bayern et le Real sont deux clubs répugnants du sol au plafond. Aucune envie de les regarder jouer.
Vivement qu'ils se barrent dans leur ligue privée dégueu.

Je comprends qu'on puisse ne pas les aimer

Mais après c'est paradoxal de sembler préférer le PSG, qui est aujourd'hui un club Etat ou mieux encore, la machine à blanchir d'un Etat totalitaire, antidémocratique, religieux réactionnaire, et esclavagiste plutôt que des clubs historiques (dont un fonctionne encore avec des socios même si le système a été dévoyé) ...

Franchement, la moindre des choses se serait qu'ils les accompagnens dans leur ligue privée dégueu dans laquelle ils ont refusé de monter juste pour s'acheter les faveurs de l'UEFA et de la FIFA corrompue ... donc comme tout ce qu'ils font par opportunisme ...

C'est important de comprendre cette indulgence. Est ce juste par solidarité française ? Un souvenir des années plutot sympas (mais quand même bling bling) du PSG Canal (un peu d'anti OM) ?
Romeyer ferme ta braguette et dégage
NomDeStade
Messages : 18323
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 09 mai 2024, 14:06
NomDeStade a écrit : 09 mai 2024, 13:01
___ a écrit : 09 mai 2024, 07:09 Le PSG est extrêmement favorisé par 3 facteurs, qui se conjuguent :
- son côté bling bling et méga riche qui lui assure une omniprésence dans les médias et des victoires faciles (ce n'est pas très douloureux d'être supporter du PSG depuis 13 ans...) - il ne peut que faire le plein chez les footix, même si son public ne se résume pas à ça, bien entendu
- le bassin démographique énorme qu'est l'Ile de France (plus de 1 français sur 6 8| )
- l'absence de concurrence locale.

En revanche, en dehors du côté générationnel (qui marche pour tous les clubs qui ont eu une certaine hégémonie), je ne pense pas que ce soit un club qui imprime plus que ça parmi les passionnés. Déjà à cause de son côté cheaté ("ah tiens je me ferais bien une partie de FM sans limite de budget"), ensuite parce qu'il ne génère aucune dramaturgie : aucune rivalité potable dans le championnat (ou alors, le Petit Poucet Montpelliérain/Lillois prend toute la lumière et la sympathie), et ce n'est pas la fadasse LDC avec ses affiches interchangeables qui y changera quelque chose.

Et dans le fond, la France n'est probablement pas capable aujourd'hui, contrairement à celle des 70's, de s'emballer massivement et unanimement. Le pays est trop fracturé.
Au passage, c'est un peu une étrangeté et spécificité française qui se paye sur le plan européen.
Je pense que ce n'est pas que Français pour le coup. Un supporter du Barça ou de l'Atlectico veut voir perdre le Real. Le fait qu'il y a ait une grosse culture club fait que l'on a tendance à détester l'autre. Au fond à Saint-Etienne, on est plutot heureux quand les lyonnais, les Marseillais ou les parisiens perdent en Europe (ce qui est le plus fréquent) parce qu'on a une grosse culture club et que l'on est dans la rivalité. Est ce que c'est pas plus facile d'aimer un autre gros club quand tu grandis à Guingamp ou à Troyes ?

Après, les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Ce sont des machines à fabriquer de la haine plutôt que de l'union. A force de lire des gens qui ne sont que dans la détestation, on tend à le devenir ...
Je parlais du fait que l'Ile de France n'est qu'un seul club au plus haut niveau national.

Madrid a le Real, l'Atlético et Vallecano
Barcelone a l'Espanyol, le Barça, et autre qui m'échappe là.
Par ex.

En France, on a déjà un tissu urbain très particulier, très clocher, mais en plus sportivement, il n'y a qu'un seul pour 1/6 de la pop.française, en considérant le potentiel économique qui pourrait y être attaché, à mon avis ça pèse.
Michel-Ange
Messages : 14780
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

Wert a écrit : 09 mai 2024, 14:14
Michel-Ange a écrit : 09 mai 2024, 11:08 Le Bayern et le Real sont deux clubs répugnants du sol au plafond. Aucune envie de les regarder jouer.
Vivement qu'ils se barrent dans leur ligue privée dégueu.

Je comprends qu'on puisse ne pas les aimer

Mais après c'est paradoxal de sembler préférer le PSG, qui est aujourd'hui un club Etat ou mieux encore, la machine à blanchir d'un Etat totalitaire, antidémocratique, religieux réactionnaire, et esclavagiste plutôt que des clubs historiques (dont un fonctionne encore avec des socios même si le système a été dévoyé) ...

Franchement, la moindre des choses se serait qu'ils les accompagnens dans leur ligue privée dégueu dans laquelle ils ont refusé de monter juste pour s'acheter les faveurs de l'UEFA et de la FIFA corrompue ... donc comme tout ce qu'ils font par opportunisme ...

C'est important de comprendre cette indulgence. Est ce juste par solidarité française ? Un souvenir des années plutot sympas (mais quand même bling bling) du PSG Canal (un peu d'anti OM) ?
Oui, j'en ai déjà parlé, j'ai plus d'indulgence pour les "nouveaux riches", comme City, Paris ou même Chelsea, dans le sens où ce sont des monstres qui ont précisément été créés par les outrances des "historiques" et qui sont de fait venus un peu contrarier leur plans hégémoniques.
Dans l'absolu, ça ne vaut évidemment pas mieux, et si on veut purger le foot européen, il faudra également qu'ils dégagent ou reviennent à des standards normaux, via un salaray cap, par exemple.
dactyle
Messages : 6803
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par dactyle »

Depuis la semaine dernière et qu'un Tunisien m'a dit que le proprio de City avait la main sur 13 clubs je suis dégoûté du foot Anglais autant que des Espagnols.
J'ai vérifié sur le net car j'avais des doutes et il avait raison, sur tous les continents! Comment UEFA peut tracer les transferts ....impossible! Même Troyes est dans le panier!
Mickael daubé
Messages : 544
Inscription : 04 mai 2018, 21:40

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Mickael daubé »

Mickael daubé a écrit : 03 mai 2024, 22:29
Faiseur de Tresses a écrit : 03 mai 2024, 22:27
Mickael daubé a écrit : 03 mai 2024, 22:20
Faiseur de Tresses a écrit : 03 mai 2024, 22:19 Que se passe-t-il quand deux trolls se rencontrent ? :mrgreen:
T’es gentil mais dans les deux, il y a un stephanois qui se fait insulter
Nan mais je te charries un peu, toi t'es pas toujours un troll, mais sur staxion tu devrais juste laisser pisser et attendre que la modération passe plutôt que d'en rajouter. ;)
Oui mais ca m’amuse aussi les sardines…
Allez j’arrête, promis.
Jusqu’a jeudi

De retour, le jeudi tout est permis et en mai fais ce qu’il te plait…alors allez BERGAME lalalallalalalala
Allez les verts !
Wert
Messages : 7980
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 09 mai 2024, 14:30
Wert a écrit : 09 mai 2024, 14:06
NomDeStade a écrit : 09 mai 2024, 13:01
___ a écrit : 09 mai 2024, 07:09 Le PSG est extrêmement favorisé par 3 facteurs, qui se conjuguent :
- son côté bling bling et méga riche qui lui assure une omniprésence dans les médias et des victoires faciles (ce n'est pas très douloureux d'être supporter du PSG depuis 13 ans...) - il ne peut que faire le plein chez les footix, même si son public ne se résume pas à ça, bien entendu
- le bassin démographique énorme qu'est l'Ile de France (plus de 1 français sur 6 8| )
- l'absence de concurrence locale.

En revanche, en dehors du côté générationnel (qui marche pour tous les clubs qui ont eu une certaine hégémonie), je ne pense pas que ce soit un club qui imprime plus que ça parmi les passionnés. Déjà à cause de son côté cheaté ("ah tiens je me ferais bien une partie de FM sans limite de budget"), ensuite parce qu'il ne génère aucune dramaturgie : aucune rivalité potable dans le championnat (ou alors, le Petit Poucet Montpelliérain/Lillois prend toute la lumière et la sympathie), et ce n'est pas la fadasse LDC avec ses affiches interchangeables qui y changera quelque chose.

Et dans le fond, la France n'est probablement pas capable aujourd'hui, contrairement à celle des 70's, de s'emballer massivement et unanimement. Le pays est trop fracturé.
Au passage, c'est un peu une étrangeté et spécificité française qui se paye sur le plan européen.
Je pense que ce n'est pas que Français pour le coup. Un supporter du Barça ou de l'Atlectico veut voir perdre le Real. Le fait qu'il y a ait une grosse culture club fait que l'on a tendance à détester l'autre. Au fond à Saint-Etienne, on est plutot heureux quand les lyonnais, les Marseillais ou les parisiens perdent en Europe (ce qui est le plus fréquent) parce qu'on a une grosse culture club et que l'on est dans la rivalité. Est ce que c'est pas plus facile d'aimer un autre gros club quand tu grandis à Guingamp ou à Troyes ?

Après, les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Ce sont des machines à fabriquer de la haine plutôt que de l'union. A force de lire des gens qui ne sont que dans la détestation, on tend à le devenir ...
Je parlais du fait que l'Ile de France n'est qu'un seul club au plus haut niveau national.

Madrid a le Real, l'Atlético et Vallecano
Barcelone a l'Espanyol, le Barça, et autre qui m'échappe là.
Par ex.

En France, on a déjà un tissu urbain très particulier, très clocher, mais en plus sportivement, il n'y a qu'un seul pour 1/6 de la pop.française, en considérant le potentiel économique qui pourrait y être attaché, à mon avis ça pèse.
Pour moi, la place du foot n'est historiquement pas la même en France que dans les autres grands pays européens ... Tu le vois au nombre de club à Paris, mais aussi en province. En Espagne tu as par exemple aussi deux clubs à Séville et Valence alors que nos voisins n'arrivent même pas à remplir un stade .... Ce sont pour la plupart des clubs anciens.

Ca a un peu évolué depuis les années 70 - 80, grâce à nous justement et à l'EDF, la génération Platini d'abord puis 98 et ce qui a suivi.

Je pense qu'en France, le foot à historiquement été confronté à la concurrence du rugby, mais aussi à un degré moindre du Basket. Historiquement, les bourgeois parisiens ne s'intéressent pas au foot. Dans la Loire on jouait beaucoup au Basket au début du XXe siècle.

Je pense qu'une étude historique et sociologique montrerait que le développement du foot est pas mal du aux migrations du sud de l'Europe notamment, Italie, Espagne et Portugal, puis du Magreb et de l'Afrique.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Danish
Messages : 29388
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Danish »

Le sport national d’avant-guerre en France c’est plutôt le cyclisme.
___
Messages : 23343
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par ___ »

Les autres ont peut-être plein de clubs de foot, mais leurs variétés de fromage mangeables se comptent sur les doigts de la main :diable:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
inconnuvert
Messages : 10627
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par inconnuvert »

Hus clos partiel chez les italiens ?
Djé42
Messages : 5055
Inscription : 19 déc. 2011, 16:43
Localisation : Enfin revenu au pays

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Djé42 »

C'est moi où le son de M6 est en avance par rapport aux images?
inconnuvert
Messages : 10627
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par inconnuvert »

Djé42 a écrit : 09 mai 2024, 21:07 C'est moi où le son de M6 est en avance par rapport aux images?
Ils sont en avance. Ils ont dit poto avant le poto :hehe:
masb42
Messages : 4079
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par masb42 »

inconnuvert a écrit : 09 mai 2024, 21:05 Hus clos partiel chez les italiens ?
stade en travaux
Répondre