[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mic-Mic
Messages : 5298
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Mic-Mic »

Ligérien a écrit : 17 nov. 2023, 08:15
Mic-Mic a écrit : 16 nov. 2023, 21:30
Ligérien a écrit : 16 nov. 2023, 17:41 La règle c'est derrière la ligne et pas dessus.
Qu'il parte avant ou pas il est déjà en faute.
C'est bien le sujet. Pourquoi affirmes tu ceci ? La règle en anglais, c'est "do not overstep". La traduction en "derrière la ligne et pas dessus" me semble quelque peu hasardeuse, ou en tout cas incertaine
Ci-dessous les règles "en français" de World Rugby = https://www.world.rugby/the-game/laws/law/8
Cela me parait clair tout comme le fait qu'il a commencé à courrir alors que Ramos n'avait pas commencé à se déplacer juste un mouvement du haut du corps ce qui n'est pas pareil.


"14 - Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne pas franchir cette ligne avant que le botteur ne se déplace dans quelque direction que ce soit pour commencer son élan pour botter. Quand le botteur commence sa course, les adversaires peuvent charger ou sauter pour empêcher un but mais ne doivent pas être physiquement soulevés par d’autres joueurs dans le cadre de ces actions.
15 - Une équipe défendante ne doit pas crier pendant une tentative de transformation.
Sanction : Si l’équipe adverse tente de commettre une infraction pendant une tentative de transformation mais que cette tentative est réussie, le but sera accordé. Si la tentative de but échoue, le botteur retentera la transformation mais l’équipe adverse n’est plus autorisée à charger.Si une nouvelle tentative est autorisée, le botteur peut répéter tous les préparatifs. Le botteur peut également changer le type de coup de pied."
Je pense que, comme au football, il faut faire attention à la traduction en français des règles en anglais. Et même avec les termes français, franchir et mordre n'ont pas forcément le même sens.
Quant au départ de Kolbe, sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut, ça n'est pas de tout clair que Kolbe part avant que Ramos bouge sa jambe droite.

Au final, ça restera question d'interprétation, donc je ne pense pas qu'on arrivera à tomber d'accord. En tout cas, les faits en question me semblent bien moins évidents et scandaleux que ce qu'on veut faire croire.
Maugrim
Messages : 4365
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Maugrim »

Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 10:41Je pense que, comme au football, il faut faire attention à la traduction en français des règles en anglais. Et même avec les termes français, franchir et mordre n'ont pas forcément le même sens.
Quant au départ de Kolbe, sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut, ça n'est pas de tout clair que Kolbe part avant que Ramos bouge sa jambe droite.

Au final, ça restera question d'interprétation, donc je ne pense pas qu'on arrivera à tomber d'accord. En tout cas, les faits en question me semblent bien moins évidents et scandaleux que ce qu'on veut faire croire.
Si on statue in abstracto et en isolant les décisions les unes des autres, oui, elles peuvent toutes se défendre sous le prisme de l'interprétation de l'arbitre. Le contre de Kolbe inclus.

Là ou cela devient scandaleux en revanche, c'est que l'interprétation a systématiquement favorisé l'Afrique du Sud sur ce match. Il y a une demi-douzaine de décisions qui auraient pu être tranchées dans le sens contraire, et qui ne l'ont pas été, alors qu'elles ont une incidence directe sur le score du match.

A cela, il faut y ajouter l'absence d'alerte des arbitres vidéo envers Ben O'Keefe, alors même qu'ils ont tous les moyens techniques pour apprécier une situation à froid, outre leur devoir de le saisir si la situation est litigieuse. En outre, les rares fois ou O'Keefe a été saisi par l'arbitrage vidéo, il a décliné l'alerte et a fait prévaloir son avis terrain. Finalement, on se retrouve avec un contest victorieux de Kwagga Smith donnant la pénalité décisive à l'Afrique du Sud alors qu'il commet une faute et brise l'élan français. L'arbitre vidéo pouvait (et devait) alerter l'arbitre terrain qui, derrière, n'aurait eu d'autre choix que d'inverser la décision tant la faute est flagrante. Or, il n'y a rien eu.

Enfin, pour faire encore enfler la polémique, des situations similaires ont été arbitrées différemment au cours de la compétition, et en particulier par ce même Ben O'Keefe qui a été intransigeant en zone de ruck lors de la demi-finale Angleterre-Afrique du Sud.

Finalement, si on additionne tous ces paramètres au fait que la France s'est déjà faite éliminer à plusieurs reprises de la Coupe du Monde sur des décisions (ou non-décisions) arbitrales litigieuses (Afrique du Sud 1995, Nouvelle-Zélande 2011), on est en droit d'être en colère.

Dans le sport, comme dans la vie, l'équité et l'impartialité n'existent pas.
Ligérien
Messages : 5031
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Ligérien »

Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 10:41
Je pense que, comme au football, il faut faire attention à la traduction en français des règles en anglais. Et même avec les termes français, franchir et mordre n'ont pas forcément le même sens.
Quant au départ de Kolbe, sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut, ça n'est pas de tout clair que Kolbe part avant que Ramos bouge sa jambe droite.

Au final, ça restera question d'interprétation, donc je ne pense pas qu'on arrivera à tomber d'accord. En tout cas, les faits en question me semblent bien moins évidents et scandaleux que ce qu'on veut faire croire.
C'est sûr que si tu remets en cause la version française du site de World Rugby....
Tu t'entêterais pas à vouloir avoir raison à tout prix ? :]
Parce que du coup la version du départ avant ou pas on s'en fout puisqu'il est déjà placé incorrectement.
dimi
Messages : 22997
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par dimi »

Maugrim a écrit : 17 nov. 2023, 12:09
Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 10:41Je pense que, comme au football, il faut faire attention à la traduction en français des règles en anglais. Et même avec les termes français, franchir et mordre n'ont pas forcément le même sens.
Quant au départ de Kolbe, sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut, ça n'est pas de tout clair que Kolbe part avant que Ramos bouge sa jambe droite.

Au final, ça restera question d'interprétation, donc je ne pense pas qu'on arrivera à tomber d'accord. En tout cas, les faits en question me semblent bien moins évidents et scandaleux que ce qu'on veut faire croire.
Si on statue in abstracto et en isolant les décisions les unes des autres, oui, elles peuvent toutes se défendre sous le prisme de l'interprétation de l'arbitre. Le contre de Kolbe inclus.

Là ou cela devient scandaleux en revanche, c'est que l'interprétation a systématiquement favorisé l'Afrique du Sud sur ce match. Il y a une demi-douzaine de décisions qui auraient pu être tranchées dans le sens contraire, et qui ne l'ont pas été, alors qu'elles ont une incidence directe sur le score du match.

A cela, il faut y ajouter l'absence d'alerte des arbitres vidéo envers Ben O'Keefe, alors même qu'ils ont tous les moyens techniques pour apprécier une situation à froid, outre leur devoir de le saisir si la situation est litigieuse. En outre, les rares fois ou O'Keefe a été saisi par l'arbitrage vidéo, il a décliné l'alerte et a fait prévaloir son avis terrain. Finalement, on se retrouve avec un contest victorieux de Kwagga Smith donnant la pénalité décisive à l'Afrique du Sud alors qu'il commet une faute et brise l'élan français. L'arbitre vidéo pouvait (et devait) alerter l'arbitre terrain qui, derrière, n'aurait eu d'autre choix que d'inverser la décision tant la faute est flagrante. Or, il n'y a rien eu.

Enfin, pour faire encore enfler la polémique, des situations similaires ont été arbitrées différemment au cours de la compétition, et en particulier par ce même Ben O'Keefe qui a été intransigeant en zone de ruck lors de la demi-finale Angleterre-Afrique du Sud.

Finalement, si on additionne tous ces paramètres au fait que la France s'est déjà faite éliminer à plusieurs reprises de la Coupe du Monde sur des décisions (ou non-décisions) arbitrales litigieuses (Afrique du Sud 1995, Nouvelle-Zélande 2011), on est en droit d'être en colère.

Dans le sport, comme dans la vie, l'équité et l'impartialité n'existent pas.
:super:
Mic-Mic
Messages : 5298
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Mic-Mic »

Ligérien a écrit : 17 nov. 2023, 13:26
Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 10:41
Je pense que, comme au football, il faut faire attention à la traduction en français des règles en anglais. Et même avec les termes français, franchir et mordre n'ont pas forcément le même sens.
Quant au départ de Kolbe, sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut, ça n'est pas de tout clair que Kolbe part avant que Ramos bouge sa jambe droite.

Au final, ça restera question d'interprétation, donc je ne pense pas qu'on arrivera à tomber d'accord. En tout cas, les faits en question me semblent bien moins évidents et scandaleux que ce qu'on veut faire croire.
C'est sûr que si tu remets en cause la version française du site de World Rugby....
Tu t'entêterais pas à vouloir avoir raison à tout prix ? :]
Parce que du coup la version du départ avant ou pas on s'en fout puisqu'il est déjà placé incorrectement.
Tu parles d'entêtement, mais qui répète sans cesse la même chose sans répondre à la question de son interlocuteur ? ;)
Alors je te la repose une dernière fois : es-tu certain que Kolbe ait franchi (et non pas mordu) la ligne ? Si oui, as-tu une image ou une vidéo qui le prouve de manière irréfutable ? Si non, pourquoi affirmes-tu que Kolbe est placé incorrectement ?

Tu t'entêterais pas à vouloir avoir raison à tout prix ? :]
Nanard
Messages : 5367
Inscription : 02 août 2005, 17:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Nanard »

Pour moi Kolbe est sur le terrain avant la course d'élan de Ramos, tu peux te faire une idée sur la vidéo que j'ai mis plus haut (arrêt à 9") et comme l'a dit le Druide la gestuelle ne compte pas ... mais bon je ne doute pas que tu ne trouveras pas ça convaincant ..
https://photos.google.com/photo/AF1QipM ... sS_F8nHAgm
Ligérien
Messages : 5031
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Ligérien »

Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 17:37
Ligérien a écrit : 17 nov. 2023, 13:26
Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 10:41
Je pense que, comme au football, il faut faire attention à la traduction en français des règles en anglais. Et même avec les termes français, franchir et mordre n'ont pas forcément le même sens.
Quant au départ de Kolbe, sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut, ça n'est pas de tout clair que Kolbe part avant que Ramos bouge sa jambe droite.

Au final, ça restera question d'interprétation, donc je ne pense pas qu'on arrivera à tomber d'accord. En tout cas, les faits en question me semblent bien moins évidents et scandaleux que ce qu'on veut faire croire.
C'est sûr que si tu remets en cause la version française du site de World Rugby....
Tu t'entêterais pas à vouloir avoir raison à tout prix ? :]
Parce que du coup la version du départ avant ou pas on s'en fout puisqu'il est déjà placé incorrectement.
Tu parles d'entêtement, mais qui répète sans cesse la même chose sans répondre à la question de son interlocuteur ? ;)
Alors je te la repose une dernière fois : es-tu certain que Kolbe ait franchi (et non pas mordu) la ligne ? Si oui, as-tu une image ou une vidéo qui le prouve de manière irréfutable ? Si non, pourquoi affirmes-tu que Kolbe est placé incorrectement ?

Tu t'entêterais pas à vouloir avoir raison à tout prix ? :]
Alors je te le redis une dernière fois.
La règle c'est derrière la ligne tu sais derrière donc t'es pas après et t'es pas dessus... ça va tu suis toujours ?
Ok donc sur le net tu trouveras des vidéos qui montrent qu'il est clairement sur la ligne.
Dépasse t-il ? Il fait juste que mordre ? Rien pour le voir mais on s'en fout puisque dans tous les cas il n'est pas derrière ça c'est sûr.
RVRUEIL
Messages : 935
Inscription : 28 oct. 2019, 01:49

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par RVRUEIL »

Ligérien a écrit : 17 nov. 2023, 20:03
Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 17:37
Ligérien a écrit : 17 nov. 2023, 13:26
Mic-Mic a écrit : 17 nov. 2023, 10:41
Je pense que, comme au football, il faut faire attention à la traduction en français des règles en anglais. Et même avec les termes français, franchir et mordre n'ont pas forcément le même sens.
Quant au départ de Kolbe, sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut, ça n'est pas de tout clair que Kolbe part avant que Ramos bouge sa jambe droite.

Au final, ça restera question d'interprétation, donc je ne pense pas qu'on arrivera à tomber d'accord. En tout cas, les faits en question me semblent bien moins évidents et scandaleux que ce qu'on veut faire croire.
C'est sûr que si tu remets en cause la version française du site de World Rugby....
Tu t'entêterais pas à vouloir avoir raison à tout prix ? :]
Parce que du coup la version du départ avant ou pas on s'en fout puisqu'il est déjà placé incorrectement.
Tu parles d'entêtement, mais qui répète sans cesse la même chose sans répondre à la question de son interlocuteur ? ;)
Alors je te la repose une dernière fois : es-tu certain que Kolbe ait franchi (et non pas mordu) la ligne ? Si oui, as-tu une image ou une vidéo qui le prouve de manière irréfutable ? Si non, pourquoi affirmes-tu que Kolbe est placé incorrectement ?

Tu t'entêterais pas à vouloir avoir raison à tout prix ? :]
Alors je te le redis une dernière fois.
La règle c'est derrière la ligne tu sais derrière donc t'es pas après et t'es pas dessus... ça va tu suis toujours ?
Ok donc sur le net tu trouveras des vidéos qui montrent qu'il est clairement sur la ligne.
Dépasse t-il ? Il fait juste que mordre ? Rien pour le voir mais on s'en fout puisque dans tous les cas il n'est pas derrière ça c'est sûr.
N'empêche qu'il a une sacré pointe de vitesse !!! et dire que c'est peut-être la dessus qu'on perd cette coupe du monde !!!
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Ligérien
Messages : 5031
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Ligérien »

RVRUEIL a écrit : 18 nov. 2023, 03:16 N'empêche qu'il a une sacré pointe de vitesse !!! et dire que c'est peut-être la dessus qu'on perd cette coupe du monde !!!
Ça c'est clair qu'on peut pas le lui enlever comme de jouer avec la limite des règles comme l'a fait son équipe.
Je ne leur jette pas la pierre c'est le jeu, on a aussi nous même commis des erreurs qui ont permis ce résultat.
Pour autant l'arbitrage à été sujet à caution. Et quand tu mets un TMO de même nationalité que le central faut pas t'attendre à ce qu'il soit déjugé sur ce point dont on discute.
Pour te répondre et vu l'écart on peut effectivement dire qu'on l'a perdu aussi sur ce fait mais pas que.
yakari
Messages : 699
Inscription : 27 août 2021, 19:16

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par yakari »

Vu la position, la transformation était quand même loin d'être à 100 % entre les poteaux.
Ligérien
Messages : 5031
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Ligérien »

yakari a écrit : 18 nov. 2023, 08:50 Vu la position, la transformation était quand même loin d'être à 100 % entre les poteaux.
Mouais avec 86 % de taux de réussite pour Ramos à cette CDM on était quand même plus près que loin
vertdu83
Messages : 530
Inscription : 13 déc. 2022, 11:19

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par vertdu83 »

Le druide a écrit : 15 nov. 2023, 12:03
Mic-Mic a écrit : 15 nov. 2023, 11:23 C'est pas en une seconde, c'est au moment où le buteur amorce son coup de pied. Or Ramos a une gestuelle longue. Tout dépend de l'interprétation de l'amorce du coup de pied : si c'est quand il commence à avancer, effectivement le contre n'est pas légal, si c'est quand il commence sa gestuelle, alors Kolbe est parti dans les temps.
Bah, la règle est pourtant assez claire. La gestuelle ne compte pas. L'amorce du coup de pied, c'est un mouvement en arrière ou en avant.
"Bouger le haut du corps ne suffit pas à donner le départ, il faut qu'il commence sa course d'élan en arrière ou en avant et là ce n'est pas le cas" dixit Maxime Chalon, ancien arbitre de Top 14.
Mic-Mic a écrit : 15 nov. 2023, 11:23Après reste la question de la position des pieds de Kolbe au départ. Mais est-ce que la ligne est franchie si on a un pied dessus mais pas devant ?
Bah, c'est clair aussi : derrière la ligne, c'est...derrière la ligne.
"Le joueur doit partir derrière sa ligne de but et déjà, il part en ayant le pied sur la ligne, donc sa position de départ est illégale." dixit là-encore dixit Maxime Chalon, ancien arbitre de Top 14.

Pour le reste, pénalité difficile ou pas, c'est quand même nettement plus dur quand tu dois la taper avec un mec 1m devant toi. 1/2 seconde de plus et c'est Kolbe qui touchait en 1er le ballon...




Au ralenti , on voit bien que Kolbé part avant Ramos qui ,comme tous les botteurs ,prend son temps , se concentre , regarde plusieurs fois les poteaux avant de tirer De toutes façons ,s'il ne part pas avant , c'est impossible de faire plus de 10 mètres au moment du départ du tir J ai vu des centaines de matchs de rugby; c'est la première fois que je vois une telle action,
C EST IMPOSSIBLE D Y ARRIVER , SI TU PARS PAS AVANT
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Penaud l'a testé ce week-end !
Wert
Messages : 8115
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Quand on voit l'arbitrage de Racing - La Rochelle, il ne faut pas s'étonner de la faible présence d'arbitres français en Coupe du Monde. J'invite ceux qui se plaignaient de l'arbitrage en coupe du monde à regarder de temps en temps le championnat de France.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ForeverGreen
Messages : 15889
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 26 nov. 2023, 22:07 Quand on voit l'arbitrage de Racing - La Rochelle, il ne faut pas s'étonner de la faible présence d'arbitres français en Coupe du Monde. J'invite ceux qui se plaignaient de l'arbitrage en coupe du monde à regarder de temps en temps le championnat de France.
Trainini, Marbot, Cayre, Nuchy ou Brousset, c'est meilleur qu'O'Keefe.

(Mais c'est vrai que le match de Descottes ne plaide pas en sa faveur, pour le coup)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert
Messages : 8115
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Quand je vois l'habileté de Dulin sous les chandelles irlandaises sous la pluie. Je me dis que contre l'AFS il aurait du bien
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Wert
Messages : 8115
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

LA Rochelle battu par le Leinster dans un match avec des conditions terribles.

Pour l'instant les résultats ne sont pas fameux.

Deux victoires : Toulouse et UBB
Un jolie nul de Bayonne à au Munster
3 défaites avec Bonus. La Rochelle donc, celle surprise de Toulon à la maison contre Exeter, et celle moins surprenante des vilains rugbyman en Angleterre aussi
1 défaite sans bonus du Stade Français.
Il faut espérer que le Racing rectifie de Harlequins. Pour l'instant cette première journée tourne à l'avantage des anglais dont le rugby de club est pourtant en crise.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Michel-Ange
Messages : 14858
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Michel-Ange »

Wert a écrit : 10 déc. 2023, 17:05 Quand je vois l'habileté de Dulin sous les chandelles irlandaises sous la pluie. Je me dis que contre l'AFS il aurait du bien
Pas vraiment un problème d'arrière, Ramos étant aussi bon sous les chandelles.
Les Sud-Af ont précisément tapé des chandelles derrière le premier rideau pour éviter l'arrière.
Wert
Messages : 8115
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Michel-Ange a écrit : 10 déc. 2023, 20:36
Wert a écrit : 10 déc. 2023, 17:05 Quand je vois l'habileté de Dulin sous les chandelles irlandaises sous la pluie. Je me dis que contre l'AFS il aurait du bien
Pas vraiment un problème d'arrière, Ramos étant aussi bon sous les chandelles.
Les Sud-Af ont précisément tapé des chandelles derrière le premier rideau pour éviter l'arrière.
C?est vrai que c'était plus un problème d'ailier pour le coup. N'empêche qu'il a fait un super match. J'aine bien ce jouer.Jaminet étant en retrait, il aurait pu permettre de basculer Ramos en 10, voir remplacer à l'aile ce qu'il a déja fait.

Bon c'est pas passé non plus pour le Racing qui a échoué à deux mètres de la ligne anglaise. Dimanche catastrophique pour nos clubs. Et première journée pas terrible. Seuls Bordeaux et Toulouse se placent pour recevoir à domicile en 8e. Les défaites du Racing, de Toulon et de La Rochelle à domicile risquent d'être rédhibitoires pà ce niveau.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ForeverGreen
Messages : 15889
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 10 déc. 2023, 20:55
Michel-Ange a écrit : 10 déc. 2023, 20:36
Wert a écrit : 10 déc. 2023, 17:05 Quand je vois l'habileté de Dulin sous les chandelles irlandaises sous la pluie. Je me dis que contre l'AFS il aurait du bien
Pas vraiment un problème d'arrière, Ramos étant aussi bon sous les chandelles.
Les Sud-Af ont précisément tapé des chandelles derrière le premier rideau pour éviter l'arrière.
C?est vrai que c'était plus un problème d'ailier pour le coup. N'empêche qu'il a fait un super match. J'aine bien ce jouer.Jaminet étant en retrait, il aurait pu permettre de basculer Ramos en 10, voir remplacer à l'aile ce qu'il a déja fait.

Bon c'est pas passé non plus pour le Racing qui a échoué à deux mètres de la ligne anglaise. Dimanche catastrophique pour nos clubs. Et première journée pas terrible. Seuls Bordeaux et Toulouse se placent pour recevoir à domicile en 8e. Les défaites du Racing, de Toulon et de La Rochelle à domicile risquent d'être rédhibitoires pà ce niveau.
Même si je persiste à être en désaccord avec toi sur l'analyse globale du 1/4, je te rejoins sur le cas précis des ailes vu que c'est une donnée que j'avais pointée avant même le début de la CdM.

Sur ce week-end de coupe d'Europe, la raison pour laquelle je le trouve cata, c'est le 0/4 contre les clubs anglais, issus pourtant d'un championnat exsangue, avec des équipes beaucoup moins alléchantes sur le papier. En revanche, ce n'est pas tant que ça la perspective pour la suite, avec 4 qualifiés par groupe. On peut par ailleurs questionner le gros turnover de la plupart des équipes. Si Toulouse, La Rochelle, le Racing et Bayonne ont globalement joué le jeu, Toulon a pas mal fait tourné, Lyon encore plus et le Stade Français a carrément balancé le match. Bordeaux aussi n'avais pas son équipe type, mais pour le coup, zéro reproche à faire vu comment ça a été géré sur le terrain.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert
Messages : 8115
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 11 déc. 2023, 23:43
Wert a écrit : 10 déc. 2023, 20:55
Michel-Ange a écrit : 10 déc. 2023, 20:36
Wert a écrit : 10 déc. 2023, 17:05 Quand je vois l'habileté de Dulin sous les chandelles irlandaises sous la pluie. Je me dis que contre l'AFS il aurait du bien
Pas vraiment un problème d'arrière, Ramos étant aussi bon sous les chandelles.
Les Sud-Af ont précisément tapé des chandelles derrière le premier rideau pour éviter l'arrière.
C?est vrai que c'était plus un problème d'ailier pour le coup. N'empêche qu'il a fait un super match. J'aine bien ce jouer.Jaminet étant en retrait, il aurait pu permettre de basculer Ramos en 10, voir remplacer à l'aile ce qu'il a déja fait.

Bon c'est pas passé non plus pour le Racing qui a échoué à deux mètres de la ligne anglaise. Dimanche catastrophique pour nos clubs. Et première journée pas terrible. Seuls Bordeaux et Toulouse se placent pour recevoir à domicile en 8e. Les défaites du Racing, de Toulon et de La Rochelle à domicile risquent d'être rédhibitoires pà ce niveau.
Même si je persiste à être en désaccord avec toi sur l'analyse globale du 1/4, je te rejoins sur le cas précis des ailes vu que c'est une donnée que j'avais pointée avant même le début de la CdM.

Sur ce week-end de coupe d'Europe, la raison pour laquelle je le trouve cata, c'est le 0/4 contre les clubs anglais, issus pourtant d'un championnat exsangue, avec des équipes beaucoup moins alléchantes sur le papier. En revanche, ce n'est pas tant que ça la perspective pour la suite, avec 4 qualifiés par groupe. On peut par ailleurs questionner le gros turnover de la plupart des équipes. Si Toulouse, La Rochelle, le Racing et Bayonne ont globalement joué le jeu, Toulon a pas mal fait tourné, Lyon encore plus et le Stade Français a carrément balancé le match. Bordeaux aussi n'avais pas son équipe type, mais pour le coup, zéro reproche à faire vu comment ça a été géré sur le terrain.
Le problème c'est qu'avec le règlement pour les qualifications qui va classer les équipes de 1 à 16 en fonction u nombre de point pour déterminer les matchs à domicile, nos équipes risquent de se retrouver avec des déplacements difficiles.

Personnellement, je n'attendais pas grand chose de Lyon et du Stade Français. Leurs effectifs ne permettent pas de jouer sur deux tableaux Bon La Rochelle, c'était en face le Leinster, sans doute l'une des trois meilleures équins des 5 dernières années. Par contre pour moi grosse déception pour Toulon et le Racing.

UBB c'est bon mais faudra voir la semaine prochaine à domicile face à Bristol.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Le LOU est en réel transition cette année, beaucoup de départs cet été. Ils partent sur un nouveau cycle mais ça commence légèrement et c'était pas forcément le moment perso vu leur progression, etc. Une pièce qu'ils ne seront pas en playoff's.
ForeverGreen
Messages : 15889
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Puisque la discussion vient là-dessus, j'ai jeté un œil aux effectifs. Sur le papier, en effet, Lyon est un peu en retrait. Dans l'ordre, je vois ce que je mets ensuite, mais il y a plusieurs blocs où les équipes sont interchangeables. Notamment le trio Toulon-Racing-Bordeaux. Castres et Pau, ce sont des 23 intéressants (ça joue même avec Clermont), mais très peu de profondeur d'effectif.

Toulouse : Baille, Mauvaka, Laulala - Flament, Meafou- Jelonch, Cros, Roumat - Dupont, R. Ntamack/Ramos - Lebel, Ahki, Chocobares, Mallia - Ramos/Kinghorn
Banc : Marchand, Neti, Aldegheri, Arnold, Willis, Graou, Costes, Capuozzo
(Ainu'u, Cramont, Faasalele, Placines, T. Ntamack, Germain, Retière, Bituniyata, Guitoune, Barassi, Delibes, Tauzin)

La Rochelle : Wardi, Bourgarit, Atonio - Lavault, Skelton - Boudehent, Botia, Alldritt - Kerr-Barlow, Hastoy - Rhule, Danty, Seuteni, Thomas - Dulin
Banc : Lespiaucq, Sclavi, Colombe, Dillane, Tanga, Iribaren, Reus, Nowell
(Païva, Latu, Picquette, Cancoriet, West, Favre, Leyds)

Toulon : Gros, Baubigny, Gigashvili - Ribbans, Alainu'uese - Du Preez, Ollivon, Isa - Serin, Biggar - Fainga'anuku, Paia'aua, Nayacalevu, Tuicuvu - Jaminet
Banc : Etrillard, Priso, Brookes, S. Rebbadj, S. Tolofua, White, Villière, Luc
(Devaux, Setiano, C. Tolofua, Halagahu, Abadie, Hervé, Sinzelle, Dréan, Wainiqolo)

Racing : Gogichashvili, Chat, Nyakane - Woki, Palu - Kolisi, Diallo, Kamikamica - Le Garrec, Gibert - Imhoff, Tuisova, Fickou, Taofifenua - Spring
Banc : Tarrit, Ben Arous, Laclayat, Poloniati, Lauret, Tedder, Saili, Arundell
(Kolingar, Gomes Sa, Kharaishvili, Rowlands, Chouzenoux, Sanconnie, Joseph, Baudonne, Le Bail, Chavancy, Wade, Habosi)

Bordeaux : Kaulashvili, Lamothe, Tameifuna - Petti, Douglas - Diaby, Vergnes-Taillefer, Tatafu - Lucu, Jalibert - Tambwe, Moefana, Depoortère, Penaud - Buros
Banc : Maynadier, Poirot, Falatea, Jolmès, Samu, Abadie, Uberti, Bielle-Biarrey
(Boniface, Coleman, Marais, Gazzotti, Holmes, Tapuai, Vili, Ducuing)

Stade Français : Castets, Ivaldi, Melikidze - Gabrillagues, Van der Mescht - Briatte, Macalou, Habel-Kuffner - Kockott, Segonds - Etien, Ward, Marchant, Dakuwaqa - Barré
Banc : Peyresblanques, Abramishvili, P. Alo-Emile, Pesenti, Halaifonua, Weber, Delbouis, Hamdaoui
(Gomez Kodela, M. Alo-Emile, Azagoh, Hirigoyen, Henry)

Lyon : S. Taofifenua, Coltman, Bamba - Lambey, R. Taofifenua - Cretin, Saghinadze, Botha - Couilloud, Berdeu/Jackson - Ioane, Radradra, Maraku, Dumortier - Niniashvili
Banc : Marchand, Kaabèche, Tafili, Kpoku, Allen, Page-Relo, Regard, Rattez
(Fotuaika, Géraci, Taufua, Doussain, Godwin)

Bayonne : Cormenier, Bosch, Tatafu - Marchois, Paulos - Huguet, Iturria, Cassiem - Rouet, Lopez - Baget, Mori, Maqala, Callandret - Tiberghien
Banc : Giudicelli, Perchaud, Tagi, Ceyte, Héguy, Machenaud, Megdoud, Muscarditz
(Scholtz, Béthune, Mikautadze, Leindekar, Bourdeau, Bruni, Aprasidze, Dolhagaray, Martocq, Germain)

Clermont : Falgoux, Beheregaray, Ojovan - Lanen, Lavanini - Yato, Kremer, Lee - Jauneau, Urdapilleta - Raka, Moala, Simone, Delguy - Newsome
Banc : Fainga'a, Bibi Biziwu, Slimani, Simmons, Jedrasiak, Sowakula, Bézy, Fouyssac
(Fischer, Tixeront, Belleau)

Castres : Walcker, Barlot, Hounkpatin - Nakarawa, Staniforth - Babillot, Champion de Crespigny, Papali'i - Arata, Popelin - Nakosi, Cocagi, Séguret, Raisuqe - Dumora
Banc : Zarantonello, Tichit, Chilachava, Vanverberghe, Ardron, Fernandez, Botitu, Palis

Pau : Fisi'ihoi, Rey, Tokolahi - S. Whitelock, Capelli - Tagitagivalu, Hewat, L. Whitelock - Daubagna, Simmonds - Attisogbé, Manu, Gailleton, Ezeala - Maddocks
Banc : Ruffenach, Calles/Gigena, Papidze, Ducat, Zegueur, Robson, Despérès, Vatubua
(Auradou, Puech, Debaes)

Montpellier : Forletta, Paenga-Amosa, Lamositele - Verhaeghe, Willemse - Camara, Bécognée, Simmonds - Reinach, Carbonel - Lam, Serfontein, Vincent, N'Gandebe - Bouthier
Banc : Karkadze, Erdocio, Thomas, Chalureau, Nouchi, Coly, Garbisi, Bridge
(Fichten, Tu'inukuafe, Chauvac, Duguid, Tauleigne, Janse van Rensburg, Doumayrou, Darmon, Tisseron)

Perpignan : Lotrian, Lam, Ceccarelli - Labouteley, Tuilagi - Van Tonder, Sobéla, Oviedo - Deghmache, McIntyre - Crossdale, De la Fuente, Acébès, Veredamu - Allan
Banc : Ruiz, Tetrashvili, Joly, Orie, Fa'aso'o, Ecochard, Dupichot, Duguivalu
(Chiocci, Roelofse, Galletier, Taumoepeau, Naqalevu, Sawailau, Barraque)

Oyonnax : Sutherland, Durand, Vaotoa - Fifita, Fabrègues - Picault, Crédoz, Grice - Ruru, Miotti - Ikpefan, Millet, Farrell, Sweetnam - Bouraux
Banc : Gélédan, Raynaud, Oz, Mafi, Lebreton, Cassang, Reybier, Ravouvou
(Battye, Kornath, Godener, Soulan, Bettencourt)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Beau boulot de recensement poteau ! C'est là où on voit comme ce championnat est fort aussi.

J'ai mon club de coeur, ma finale favorite comme inédite mais ça va être une belle course.
Toulon va embêter pas mal de monde sur cette phase retour.

La déclaration d'Aldritt est intéressante également, comme certaines conférences récentes qui me servent dans mes autres fonctions* et serviront.
(Qui* prennent fin sous peu d'ailleurs mais là n'est pas le sujet.)
Michel-Ange
Messages : 14858
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Michel-Ange »

Un fait intéressant, en ce moment, c'est de voir à quel point bcp d'internationaux français semblent rincés. Entre Alldritt qui a fait une pause depuis la Coupe du Monde, Ntamack qui a avoué que sa blessure lui permettait au moins de faire un break bienvenu, Marchand qu'on dit au bord de la dépression, Dupont, j'en parle même pas.
Alors, bien sûr, il y a l'investissement et la déception de la Coupe du Monde, le calendrier très exigeant, mais c'est sans doute aussi lié au management de Galthié, qui a tendance à beaucoup solliciter les joueurs mentalement et finalement à les essorer. On l'a vu dans ses fonctions précédentes, il a généralement de très bons résultats au début mais a du mal à les conserver dans la durée. On voit par ailleurs qu'il commence à être pas mal critiqué au sein du rugby français. ça va être intéressant de voir comment ça va évoluer, comment le groupe va rebondir, si Galthié va cette fois parvenir à arrondir les angles et se réinventer.
Répondre