[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23235
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par ___ »

biboutitou a écrit : 05 sept. 2023, 12:06
___ a écrit : 05 sept. 2023, 11:36
martien a écrit : 05 sept. 2023, 10:25
___ a écrit : 05 sept. 2023, 04:55
la buse a écrit : 04 sept. 2023, 23:10
cedric26 a écrit : 04 sept. 2023, 21:34
la buse a écrit : 04 sept. 2023, 21:22
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2023, 21:07 Pour moi, ce qui pue le plus dans cette affaire, c'est la récup politique de l'extrême-gauche pour surfer sur la Coupe du Monde de rugby au détriment de l'équipe de France, sachant que cette histoire date d'il y a trois ans et que le joueur a ensuite été sélectionné pour la 1ère fois chez les Bleus puis régulièrement appelé sans que ça n'émeuve grand-monde.
Source ?
https://www.ffr.fr/equipe-de-france/rug ... au-bastien

6 selection depuis un an et il a joué des bouts de matchs 10-15 MN
OK ça j'avais compris :mrgreen:
Mais où est la récupération ?
Un jour, je serais curieux de savoir où Michel-Ange s'informe, parce qu'il voit passer des récupérations ou des polémiques que personne d'autre n'a jamais vu :happy1:
Il y a factuellement récupération et polémiques là de la part de LFI, comme quand Zemmour ou Bardella s'indignaient contre la sélection de Benzema par exemple...
Mais je trouve que ça mérite même pas qu'on en parle.
Les politiques devraient s'occuper de politique, le sélectionneur d'une équipe sélectionne bien qui il veut et qui il pense être le plus performant.
Voir des députés demander jusqu'à l'intervention du gouvernement pour qu'il demande au sélectionneur de renoncer à son joueur, c'est franchement...
Pour être honnête, je n'en avais même pas entendu parler avant P². Bon... Quoi de plus banal (et inintéressant) qu'une personne politique qui cherche à faire du buzz...
Moi qui ne suis presque plus le rugby depuis 15 ans, j'en ai eu vent sur le site de l'équipe...c'est un peu "l'affaire" depuis hier....la récup politique m, d'où qu'elle vienne est en nos temps de médiatisation extrême normale mais malgré tout à iech...
(bon le gars n'a pas l'air net....m'enfin le sport est aussi un miroir de la société....le rôle des médias et des politiques est-il de mettre au pilori, mener la chasse aux sorcières ou plutôt de faire de la pédagogie, "genre le sport transcende les différences etc, etc...ok faut que j'me réveille :happy1:)
Depuis le combo Jacquet 98 et faux passeports 2001, je boycotte ce torchon qu'est L'Equipe.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
cedric26
Messages : 22174
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par cedric26 »

Ben y a bcp plus discussions, depuis que le magazine de rugby du sud ouest? J'ai pas le nom du site, a indiqué que le joueur a "Liké"plusieurs fois, un gars qui chante ou y a des termes plus que moyen,voir choquant, j'ai pas le nom du gars et veut pas faire la pub, mais je crois que manque de chance, il s'agit d'un guignol. :rouge:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
martien
Messages : 5589
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par martien »

cedric26 a écrit : 05 sept. 2023, 12:35 Ben y a bcp plus discussions, depuis que le magazine de rugby du sud ouest? J'ai pas le nom du site, a indiqué que le joueur a "Liké"plusieurs fois, un gars qui chante ou y a des termes plus que moyen,voir choquant, j'ai pas le nom du gars et veut pas faire la pub, mais je crois que manque de chance, il s'agit d'un guignol. :rouge:
Après, si on veut aller inspecter ce que chaque joueur (dans tout sport de haut niveau) a liké sur les réseaux sociaux dans sa vie, en considérant que ce serait disqualifiant pour sa profession, alors je pense qu'on finirait par en virer les 3/4.
Moi j'ai toujours un peu de mal avec l'idée qu'un sportif devrait forcément être "exemplaire" sur le plan humain, plus qu'un plombier ou un boulanger...
Le problème c'est que cette logique prend des proportions encore plus plus folles à l'ère des réseaux sociaux, où toute expression (même silencieuse, avec un like) d'une personnalité peut être scrutée et retournée contre elle.
Mettre un like sur un réseau social, c'est un peu l'équivalent numérique de rire à une blague de beauf dans une soirée, sauf que dans le second cas tu es "jugé" par tes amis dans un cadre privé, dans le premier par des millions d'inconnus.
Dernière modification par martien le 05 sept. 2023, 12:50, modifié 2 fois.
la buse
Messages : 26029
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par la buse »

Bon allez, y'a qu'a lui faire porter l'abaya pendant un entrainement et on n'en parle plus.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
biboutitou
Messages : 5133
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par biboutitou »

___ a écrit : 05 sept. 2023, 12:35
biboutitou a écrit : 05 sept. 2023, 12:06
___ a écrit : 05 sept. 2023, 11:36
martien a écrit : 05 sept. 2023, 10:25
___ a écrit : 05 sept. 2023, 04:55
la buse a écrit : 04 sept. 2023, 23:10
cedric26 a écrit : 04 sept. 2023, 21:34
la buse a écrit : 04 sept. 2023, 21:22
Michel-Ange a écrit : 04 sept. 2023, 21:07 Pour moi, ce qui pue le plus dans cette affaire, c'est la récup politique de l'extrême-gauche pour surfer sur la Coupe du Monde de rugby au détriment de l'équipe de France, sachant que cette histoire date d'il y a trois ans et que le joueur a ensuite été sélectionné pour la 1ère fois chez les Bleus puis régulièrement appelé sans que ça n'émeuve grand-monde.
Source ?
https://www.ffr.fr/equipe-de-france/rug ... au-bastien

6 selection depuis un an et il a joué des bouts de matchs 10-15 MN
OK ça j'avais compris :mrgreen:
Mais où est la récupération ?
Un jour, je serais curieux de savoir où Michel-Ange s'informe, parce qu'il voit passer des récupérations ou des polémiques que personne d'autre n'a jamais vu :happy1:
Il y a factuellement récupération et polémiques là de la part de LFI, comme quand Zemmour ou Bardella s'indignaient contre la sélection de Benzema par exemple...
Mais je trouve que ça mérite même pas qu'on en parle.
Les politiques devraient s'occuper de politique, le sélectionneur d'une équipe sélectionne bien qui il veut et qui il pense être le plus performant.
Voir des députés demander jusqu'à l'intervention du gouvernement pour qu'il demande au sélectionneur de renoncer à son joueur, c'est franchement...
Pour être honnête, je n'en avais même pas entendu parler avant P². Bon... Quoi de plus banal (et inintéressant) qu'une personne politique qui cherche à faire du buzz...
Moi qui ne suis presque plus le rugby depuis 15 ans, j'en ai eu vent sur le site de l'équipe...c'est un peu "l'affaire" depuis hier....la récup politique m, d'où qu'elle vienne est en nos temps de médiatisation extrême normale mais malgré tout à iech...
(bon le gars n'a pas l'air net....m'enfin le sport est aussi un miroir de la société....le rôle des médias et des politiques est-il de mettre au pilori, mener la chasse aux sorcières ou plutôt de faire de la pédagogie, "genre le sport transcende les différences etc, etc...ok faut que j'me réveille :happy1:)
Depuis le combo Jacquet 98 et faux passeports 2001, je boycotte ce torchon qu'est L'Equipe.

J'étais pas né 🤥
___
Messages : 23235
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par ___ »

biboutitou a écrit : 05 sept. 2023, 12:56 J'étais pas né 🤥
Pour 98, c'est dommage. Pour 2001, c'est tant mieux ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
NomDeStade
Messages : 18204
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par NomDeStade »

la buse a écrit : 05 sept. 2023, 12:48 Bon allez, y'a qu'a lui faire porter l'abaya pendant un entrainement et on n'en parle plus.
:hehe:
cedric26
Messages : 22174
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par cedric26 »

martien a écrit : 05 sept. 2023, 12:43
cedric26 a écrit : 05 sept. 2023, 12:35 Ben y a bcp plus discussions, depuis que le magazine de rugby du sud ouest? J'ai pas le nom du site, a indiqué que le joueur a "Liké"plusieurs fois, un gars qui chante ou y a des termes plus que moyen,voir choquant, j'ai pas le nom du gars et veut pas faire la pub, mais je crois que manque de chance, il s'agit d'un guignol. :rouge:
Après, si on veut aller inspecter ce que chaque joueur (dans tout sport de haut niveau) a liké sur les réseaux sociaux dans sa vie, en considérant que ce serait disqualifiant pour sa profession, alors je pense qu'on finirait par en virer les 3/4.
Moi j'ai toujours un peu de mal avec l'idée qu'un sportif devrait forcément être "exemplaire" sur le plan humain, plus qu'un plombier ou un boulanger...
Le problème c'est que cette logique prend des proportions encore plus plus folles à l'ère des réseaux sociaux, où toute expression (même silencieuse, avec un like) d'une personnalité peut être scrutée et retournée contre elle.
Mettre un like sur un réseau social, c'est un peu l'équivalent numérique de rire à une blague de beauf dans une soirée, sauf que dans le second cas tu es "jugé" par tes amis dans un cadre privé, dans le premier par des millions d'inconnus.
Ah mais je suis d'accord avec toi, et en plus pour certains parfois il s'agit d'un gars qui s'occupe de leur reseau

Mais voila il aurait fallu que l'affaire qui soit passer en appel ben aurait déja du être traiter point final.

Quand tu vois qu un supp de Dijon pour un dossier datant de 2019,"cris de singe" https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33814.html

il vient juste de re-passer en justice,il avait eu un non lieu et le proc a fait appel, ptain 2019, on est en 2023........
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Maugrim
Messages : 4347
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par Maugrim »

Arrêtons de parler de ces histoires de chagrin. Qu'on soit pour ou contre la présence de Chalureau, il y a 32 autres joueurs qui méritent notre soutien. Alors, la vraie question : quelle nation est-elle selon vous à six semaines de décrocher la timbale ?
tibo
Messages : 1834
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par tibo »

Maugrim a écrit : 05 sept. 2023, 22:37 Arrêtons de parler de ces histoires de chagrin. Qu'on soit pour ou contre la présence de Chalureau, il y a 32 autres joueurs qui méritent notre soutien. Alors, la vraie question : quelle nation est-elle selon vous à six semaines de décrocher la timbale ?
Il y a pour moi 33 joueurs qui méritent notre soutien.

Chalureau fait partie du groupe et je trouve ce lynchage dégueux (je précise que je ne connais pas spécialement ce joueur et que je ne le trouve pas particulièrement extraordinaire....); parenthèse close en ce qui me concerne ;)

J'ai peur qu'il y ait trop d'absences chez nous mais j'espère me tromper....

Les Blacks seront là.... à moins qu'on arrive à les calmer sur le 1er match, ce qui compliquerait fortement la suite de leur parcours

Les boks comme d'hab....

Pour les irlandais, je trouve personnellement qu'ils ont souvent eu beaucoup de chance ces 2 dernières années.... à voir si ça se poursuivrait sur cette coupe du monde

Bref, vivement que ça démarre et allez les bleus !!!!
:orc1: :orc1: :orc1: :orc1: :orc1: :orc1:
Tom Bombadil
Messages : 1340
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par Tom Bombadil »

Maugrim a écrit : 05 sept. 2023, 22:37 Arrêtons de parler de ces histoires de chagrin. Qu'on soit pour ou contre la présence de Chalureau, il y a 32 autres joueurs qui méritent notre soutien. Alors, la vraie question : quelle nation est-elle selon vous à six semaines de décrocher la timbale ?
Les Boks font pour moi figure de favoris. Taillés pour le défi physique, avec des remplaçants aussi costauds que les titulaires, une endurance sur la durée d'un match et d'un tournoi qui laisse dubitatif sur le contrôle antidopage dans le rugby.
Pas le plus beau jeu, mais malheureusement le plus destructeur d'adversaires.
Après, s'ils se font sortir, une pièce sur l'Irlande et une sur la France.
NomDeStade
Messages : 18204
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par NomDeStade »

Le truc compliqué c'est que les 5 meilleures équipes sont dans le même tableau (SudAf, Irlande, Ecosse, Blacks et nous).

La poule B va quand même laisser de sacrés traces, car tout risque de se jouer aux points de bonus, voire à la diff de points !

De l'autre côté, l'Australie a de grandes chances d'arriver avec plus de fraîcheur en demi. Phase de poules relativement simple, et Angleterre en quart ? (sans aucune garantie, je vois bien les Argentins les griller).
Kabigon
Messages : 6562
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par Kabigon »



On va déjà supporter ces 23-là qui mettent tout le monde d'accord :mrgreen:

J'ai vraiment hâte que ça démarre. J'ai l'impression qu'on attend tous ce fameux titre, à domicile, avec une équipe énorme malgré les blessures. Que seuls les Sud-Afs sont vraiment de nature à nous inquiéter. Et pourtant, après la claque reçue contre ces mêmes Springboks, je crains le réveil d'une Nouvelle-Zélande orgueilleuse... Je sens la pression monter à 2 jours de l'ouverture de cette Coupe du Monde. Pas vous ?
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par ForeverGreen »

Ayé, à moins de 48h du début et après avoir dû tout refaire parce que j'avais tout perdu au moment de publier la dernière fois, les compos sont toutes belles toutes propres, dans l'ordre du classement World Rugby.

Les clubs indiqués sont ceux de la saison dernière dans la mesure du possible. Dans le même veine, les postes sont fiables dans la mesure que le joueur évolue dans un championnat dont on trouve les stats (Top 14, ProD2, Nationale, Premiership, United Rugby, Super Rugby).

S'il n'y a pas de précision à côté du nom du club, c'est qu'il joue dans le Top 14, en premiership, en United Rugby, dans le Super Rugby ou dans le championnat japonais. Quelques exceptions toutefois : Black Lion, Lusitanos, Tel Aviv Heat sont des franchises de la troisième coupe d'Europe ; Selknam et Penarol sont des franchises du championnat américain ; les Cheetahs ne jouent pas en United Rugby mais ont eu une place en challenge européen.

Dans un certain nombre de cas, la précision D1 (N-Z, Afsud, Italie, etc.) correspond au championnat national, soit un niveau en-dessous des franchises engagées en Super Rugby ou United Rugby. La précision "b" signifie que le joueur est listé dans l'effectif de l'équipe mais n'a pas eu de temps de jeu.

Au final, le Top 14 n'est que le 3ème championnat le plus représenté (pas une suprise sachant que Super Rugby et United Rugby traversent 5 pays contre un seul) avec 102 joueurs. Auxquels il faut ajouter 28 joueurs de ProD2, 9 de Nationale et 8 de Nationale 2.

Irlande (18-15)

1 - Andrew Porter (Leinster)
1 – Dave Kilcoyne (Munster)
1 – Jeremy Loughman (Munster)
3 – Tadhg Furlong (Leinster)
3 – Tom O'Toole (Ulster)
3 – Finlay Bealham (Connacht)

2 - Dan Sheehan (Leinster)
2 – Ronan Kelleher (Leinster)
2 – Rob Herring (Ulster)

5 – James Ryan (Leinster)
5 – Joe McCarthy (Leinster)
5 – Iain Henderson (Ulster)
5 – Tadhg Beirne (Munster)

6 – Ryan Baird (Leinster)
6 – Peter O'Mahony (Munster)
7 – Josh van der Flier (Leinster)
8 – Caelan Doris (Leinster)
8 – Jack Conan (Leinster)

9 – Jamison Gibson-Park (Leinster)
9 – Craig Casey (Munster)
9 – Conor Murray (Munster)

10 – Jonathan Sexton (Leinster)
10 – Ross Byrne (Leinster)
10 – Jack Crowley (Munster)

12 – Robbie Henshaw (Leinster)
12 – Stuart McCloskey (Ulster)
12 – Bundee Aki (Connacht)
13 – Garry Ringrose (Leinster)

11 – James Lowe (Leinster)
11 – Keith Earls (Munster)
11 – Mack Hansen (Connacht)

15 – Hugo Keenan (Leinster)
15 – Jimmy O'Brien (Leinster)

Le principal absent, c'est le 3ème joueur le plus capé de l'histoire de la sélection, véritable légende, le pilier gauche Cian Healy (Leinster). Hormis Joey Carbery (ouvreur, Munster), les autres noms parlants manquants sont des anciens plus appelés depuis longtemps, tel Simon Zebo (ailier, Munster), Jordan Larmour (ailier, Leinster) ou Dave Kearney (ailier, Leinster)


Afrique du Sud (19-14)

1 - Steven Kitshoff (Stormers)
1 - Ox Nché (Sharks)
3 - Vincent Koch (Stade Français)
3 - Trevor Nyakane (Racing 92)
3 - Frans Malherbe (Stormers)

2 - Bongi Mbonambi (Sharks)
2 - Malcolm Marx (Kubota Spears)

4 - Eben Etzebeth (Sharks)
4 - Jean Klein (Munster)
5 - Marvin Orie (Stormers)
5 - RG Snyman (Munster)

6 - Deon Fourie (Stormers)
6 - Siya Kolisi (Sharks)
6 - Marco van Staden (Bulls)
6 - Kwagga Smith (Shizuoka Blue Revs)
7 - Pieter-Steph du Toit (Toyota Verbiltz)
7 - Franco Mostert (Honda Heat, D2 Japon)
8 - Duane Vermeulen (Ulster)
8 - Jasper Wiese (Leicester)

9 - Jacobus Reinach (Montpellier)
9 - Grant Williams (Sharks)
9 - Jaden Hendrickse (Sharks)
9 - Faf de Klerk (Yokohama Eagles)

10 - Manie Libock (Stormers)
10 - Handre Pollard (Leicester)

12 - Andre Esterhuizen (Harlequins)
12 - Damian de Allende (Saitama Wild Knights)
13 - Jesse Kriel (Yokohama Eagles)

11 - Makazole Mapimpi (Sharks)
14 - Cheslin Kolbe (Toulon)
14 - Canan Moodie (Bulls)

15 - Damian Willemse (Stormers)
15 - Kurt-Lee Arendse (Bulls)
15 - Willie Le Roux (Toyota Verbiltz)

Parmi les absents de marque, le deuxième ligne Lood de Jager (Saitama Wild Knights) le demi de mêlée Herschel Jantjies (Stormers), l'ouvreur Handré Pollard (Leicester), le centre Lukhanyo Am (Sharks). Et, en Top 14, le troisième ligne Elstadt (Toulouse), les ailiers Rhule et Leyds (La Rochelle) et le centre Serfontein (Montpellier), notamment, restent en club.


France (19-14)

1 - Cyril Baille (Toulouse)
1 - Reda Wardi (La Rochelle)
1 - Jean-Baptiste Gros (Toulon)
3 - Dorian Aldegheri (Toulouse)
3 - Uini Atonio (La Rochelle)
3 - Sipili Falatea (Bordeaux)

2 - Julien Marchand (Toulouse)
2 - Peato Mauvaka (Toulouse)
2 - Pierre Bourgarit (La Rochelle)

4 - Thibaud Flament (Toulouse)
4 - Cameron Woki (Racing 92)
5 - Romain Taofifenua (Lyon)
5 - Bastien Chalureau (Montpellier)

6 - Anthony Jelonch (Toulouse)
7 - François Cros (Toulouse)
7 - Paul Boudehent (La Rochelle)
7 - Sekou Macalou (Stade Français)
7 - Charles Ollivon (Toulon)
8 - Greg Alldritt (La Rochelle)

9 - Antoine Dupont (Toulouse)
9 - Baptiste Couilloud (Lyon)
9 - Maxime Lucu (Bordeaux)

10 - Antoine Hastoy (La Rochelle)
10 - Matthieu Jalibert (Bordeaux)

12 - Jonathan Danty (La Rochelle)
12 - Yoram Moefana (Bordeaux)
13 - Gaël Fickou (Racing 92)
13 - Arthur Vincent (Montpellier)

11 - Gabin Villière (Toulon)
14 - Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux)
14 - Damian Penaud (Clermont)

15 - Thomas Ramos (Toulouse)
15 - Melvyn Jaminet (Toulouse)

Je ne vais pas faire dans le détail de ce que j'aurais plus ou moins préféré, les principaux absents sont, avant tout, Willemse (2ème ligne, Montpellier) et Ntamack (ouvreur, Toulouse).


Nouvelle-Zélande (18-15)

1 - Ofa Tu'ungafasi (Blues)
1 - Ethan de Groot (Highlanders)
3 - Tamaiti Williams (Crusaders)
3 - Fletcher Newell (Crusaders)
3 - Nepo Laulala (Blues)
3 - Tyrel Lomax (Hurricanes)

2 - Samisoni Taukei'aho (Chiefs)
2 - Codie Taylor (Crusaders)
2 - Dane Coles (Hurricanes)

4 - Brodie Retallick (Chiefs)
4 - Scott Barrett (Crusaders)
5 - Tupou Vai'i (Chiefs)
5 - Sam Whitelock (Crusaders)

6 - Shannon Frizell (Highlanders)
6 - Ethan Blackadder (Crusaders)
7 - Sam Cane (Chiefs)
7 - Dalton Papali'i (Blues)
8 - Luke Jacobson (Chiefs)
8 - Ardie Savea (Hurricanes)

9 - Finlay Christie (Blues)
9 - Cam Roigard (Hurricanes)
9 - Aaron Smith (Highlanders)

10 - Damian McKenzie (Chiefs)
10 - Richie Mo'unga (Crusaders)
10 - Beauden Barrett (Blues)

12 - Anton Lienert-Brown (Chiefs)
12 - David Havili (Crusaders)
12 - Jordie Barrett (Hurricanes)
13 - Rieko Ioane (Blues)

11 - Leicester Fainga'anuku (Crusaders)
11 - Caleb Clarke (Blues)
14 - Emoni Narawa (Chiefs)
14 - Mark Telea (Blues)

15 - Will Jordan (Crusaders)


À noter quatre Tongiens (Taukei'aho, Fainga'anuku, Tu'ungafasi, Frizell), un Fidjien (Narawa), un Samoan (Laulala) et un Écossais (Christie). Quelques grands noms sont absents, comme Joe Moody (pilier gauche, 56 sélections, la dernière en 2021), Owen Franks (pilier droit, 108 sélections, la dernière en 2019), TJ Perenara (demi de mêlée, 83 sélections, la dernière en 2022) et Julian Savea (Ailier, 54 sélections, la dernière en 2017).


Écosse (19-14)

1 - Rory Sutherland (Ulster)
1 - Jamie Batthie (Glasgow)
1 - Pierre Schoeman (Edimbourg)
3 - Zander Fagerson (Glasgow)
3 - WP Nel (Edimbourg)
3 - Javan Sebastian (Llanelli)

2 - George Turner (Glasgow)
2 - Dave Cherry (Edimbourg)
2 - Ewan Ashman (Sale)
2 - Stuart McInally (Edimbourg)
2 - Johnny Matthews (Glasgow)

4 - Scott Cummings (Glasgow)
4 - Sam Skinner (Edimbourg)
5 - Richie Gray (Glasgow)
5 - Grant Gilchrist (Edimbourg)

6 - Matt Fagerson (Glasgow)
6 - Jamie Ritchie (Edimbourg)
7 - Rory Darge (Glasgow)
7 - Hamish Watson (Edimbourg)
7 - Luke Crosbie (Edimbourg)
8 - Jack Dempsey (Glasgow)

9 - George Horne (Glasgow)
9 - Ali Price (Glasgow)
9 - Ben White (London Irish)

10 - Finn Russell (Racing 92)
10 - Ben Healy (Munster)
10 - Blair Kinghorn (Edimbourg)

12 - Cameron Redpath (Bath)
13 - Huw Jones (Glasgow)
13 - Sione Tuipulotu (Glasgow)
13 - Chris Harris (Gloucester)

11 - Kyle Stein (Glasgow)
11 - Duhan van der Merwe (Edimbourg)
14 - Darcy Graham (Edimbourg)

15 - Ollie Smith (Glasgow)

Les grands absents sont Berghan, le pilier gauche de Glasgow, Brown, le talonneur de Glasgow, McInally, le talonneur d'Edimbourg, Jonny Gray, le seconde ligne d'Exeter, Maitland, l'ailier des Saracens et le néo-retraité Hogg, arrière d'Exeter.


Argentine (18-15)

1 - Joel Sclavi (La Rochelle)
1 – Mayco Vivas (Gloucester)
1 - Thomas Gallo (Trevise)
3 - Francisco Gomez Kodela (Lyon)
3 - Eduardo Bello (Saracens)

2 - Julian Montoya (Leicester)
2 - Agustin Creevy (London Irish)
2 - Ignacio Ruiz (London Irish)

4 - Guido Petti (Bordeaux)
5 - Tomas Lavanini (Clermont)
5 - Matias Alemanno (Gloucester)

6 - Juan Martin Gonzalez (London Irish)
6 - Pedro Rubiolo (Newcastle)
6 - Pablo Matera (Honda Heat, D2 Japon)
7 - Marcos Kremer (Stade Français)
8 - Facundo Isa (Toulon)
8 – Joaquin Oviedo (Perpignan)
8 - Rodrigo Bruni (Brive)

9 - Gonzalo Bertranou (Newport)
9 - Tomas Cubelli (Biarritz, ProD2)
9 - Lautaro Bazan (Rovigo, D1 Italie)

10 - Nicolas Sanchez (Brive)
10 - Santiago Carreras (Gloucester)

12 - Santiago Chocobares (Toulouse)
12 - Jeronimo de la Fuente (Perpignan)
13 - Matias Moroni (Newcastle)

11 - Juan Imhoff (Racing 92)
11 - Mateo Carreras (Newcastle)
14 - Lucio Cinti (London Irish)
14 - Martin Bogado (Highlanders)
14 - Rodrigo Isgro (rugby à 7)

15 - Juan Cruz Mallia (Toulouse)
15 - Emiliano Boffelli (Edimbourg)

Pas mal de surprises, notamment des joueurs de Top14 qui passent à la trappe. En 1, Calles (Pau), surtout après le forfait de Tetaz Chaparro (Trevise), en 2, Bosch (Bayonne), en 5, Paulos (Brive), en 11, Cordero (Bordeaux) et en 14, Delguy (Clermont). Et Santiago Grondona (Pau) forfait en flanker. Pas vraiment une surprise, mais on aurait aimé voir Urdapilleta (Castres), aussi. Également surprenant de ne voir que deux piliers droits, même si Sclavi couvre largement ce poste, et pas Medrano (Western Force). On notera quelques vraies faiblesses, avec avant tout la charnière (même si j'aime bien Sanchez, on parle d'un relégué en ProD2).


Fidji (18-15)

1 - Eroni Mawi (Saracens)
1 - Peni Ravai (Reds)
1 - Emosi Tuqiri (Fijian Drua)
3 - Samu Tawake (Fijian Drua)
3 - Jono Koroiduadua (Fijian Drua)
3 - Mesake Doge (Fijian Drua)
3 - Luke Tagi (Aix, ProD2)

2 - Samuel Matavesi (Northampton)
2 - Tevita Ikanivere (Fijian Drua)
2 - Zuriel Togiatama (Fijian Drua)

4 - Isoa Nasilasila (Fijian Drua)
5 - Temo Mayanavanua (Lyon)
5 - Lekima Tagitagivalu (Pau)
5 - Te Ahiwaru Cirikidaveta (Fijian Drua)

7 - Levani Botia (La Rochelle)
7 - Vilive Miramira (Fijian Drua)
8 - Albert Tuisue (Gloucester)
8 - Viliame Mata (Edimbourg)
8 - Meli Derenalagi (Fijian Drua)

9 - Frank Lomani (Fijian Drua)
9 - Peni Matawalu (Fijian Drua)
9 - Simione Kuruvoli (Fijian Drua)

10 - Teti Tela (Fijian Drua)
10 - Caleb Muntz (Fijian Drua)

12 - Josua Tuisova (Lyon)
12 - Kalaveti Ravouvou (Fijian Drua)
12 - Vilimoni Botitu (Castres)
13 - Waisea Nayacalevu (Toulon)
13 - Sireli Maqala (Bayonne)
13 - Semi Radradra (Bristol)
13 - Iosefo Masi (Fijian Drua)

11 - Vinaya Habosi (Racing 92)
11 - Jiuta Wainiqolo (Toulon)
14 - Selestino Ravutaumada (Fijian Drua)

15 - Ilaisa Droasese (Fijian Drua)

Les locaux des Fijian Drua ont été privilégiés dans pas mal de cas, à la faveur d'une bonne saison de Super Rugby, d'où pas mal d'absences surprises. En seconde ligne, Nakarawa (Castres) et Ratuniyarawa (London Irish) sont évincés tout comme Kamikamica (Racing 92) en 8, Volavola (Racing 92) à l'ouverture, Botitu et Cocagi (Castres) au centre, Veredamu (Lyon) et Nakosi (Castres) à l'aile et le polyvalent Tuicuvu (Brive) capable de couvrir le centre, l'aile et l'arrière. Pour ne citer qu'eux. Depuis un suiveur de Top 14 et pas de Super Rugby, il y a vraiment cette impression qu'on pouvait avoir encore bien plus alléchant.


Angleterre (19-14)

1 - Bevan Rodd (Sale)
1 - Joe Marler (Harlequins)
1 - Ellis Genge (Bristol)
3 - Dan Cole (Leicester)
3 - Kyle Sinckler (Bristol)
3 - Will Stuart (Bath)

2 - Jamie George (Saracens)
2 - Theo Dan (Saracens)
2 - Jack Walker (Harlequins)

4 - Maro Itoje (Saracens)
4 - George Martin (Leicester)
4 - David Ribbans (Northampton)
5 - Ollie Chessum (Leicester)

6 - Courtney Lawes (Northampton)
7 - Jack Willis (Toulouse)
7 - Ben Earl (Saracens)
7 - Tom Curry (Sale)
7 - Lewis Ludlam (Northampton)
8 - Billy Vunipola (Saracens)

9 - Ben Youngs (Leicester)
9 - Danny Care (Harlequins)
9 - Alex Mitchell (Northampton)

10 - Owen Farrell (Saracens)
10 - George Ford (Sale)
10 - Marcus Smith (Harlequins)

12 - Manu Tuilagi (Sale)
13 - Joe Marchant (Harlequins)
13 - Ollie Lawrence (Bath)

11 - Jonny May (Gloucester)
14 - Max Malins (Saracens)

15 - Elliott Daly (Saracens)
15 - Freddie Steward (Leicester)
15 - Henry Arundell (London Irish)

Parmi les absents de marque, le pilier gauche Mako Vunipola (Saracens), le talonneur Cowan-Dickie (Exeter), le deuxième ligne Hill (Sale), le flanker Underhill (Bath), les 8 Tom Willis (Bordeaux), Mercer (Montpellier), Dombrandt (Harlequins) et Simmonds (Exeter), le demi de mêlée van Poortvliet (Leicester), les centres Slade (Exeter) et Joseph (Bath), les ailiers Nowell (Exeter), Cokanasiga (Bath) et Watson (Leicester).


Australie (19-14)

1 - James Slipper (Brumbies)
1 - Blake Schoupp (Brumbies)
1 - Angus Bell (Waratahs)
3 - Zane Nonggorr (Reds)
3 - Taniela Tupou (Reds)
3 - Pone Fa'amausili (Rebels)

2 - Dave Porecki (Waratahs)
2 - Matt Faessler (Reds)
2 - Jordan Uelese (Rebels)

4 - Richie Arnold (Toulouse)
4 - Nick Frost (Brumbies)
5 - Will Skelton (La Rochelle)
5 - Matt Philip (Rebels)

6 - Rob Valetini (Brumbies)
6 - Tom Hooper (Brumbies)
6 - Josh Kemeny (Rebels)
6 - Rob Leota (Rebels)
7 - Fraser McReight (Reds)
8 - Langi Gleeson (Waratahs)

9 - Nic White (Brumbies)
9 - Tate McDermott (Reds)
9 - Issak Fines (Western Force)

10 - Ben Donaldson (Waratahs)
10 - Carter Gordon (Rebels)

12 - Lalakai Foketi (Waratahs)
12 - Samu Kerevi (Tokyo Sungoliath)
13 - Izaia Perese (Waratahs)

11 - Marika Koroibete (Saitama Wild Knights)
14 - Mark Nawaqanitawase (Waratahs)
14 - Suliasi Vunivalu (Reds)

15 - Max Jorgensen (Waratahs)
15 - Jordan Petaia (Reds)
15 - Andrew Kellaway (Rebels)

Les principaux absents sont Alaalatoa (pilier droit, Brumbies), Holloway (2nd ligne, Waratahs), Hooper (flanker, Waratahs), Samu (n°8, Brumbies), Foley (ouvreur, Kubota Spears), Cooper (ouvreur, Hanazono Kintetsu Liners), Lolesio (ouvreur, Brumbies), Ikitau (centre, Brumbies) et Beale (arrière, Waratahs)

Pays de Galles (19-14)

1 - Corey Domachovski (Cardiff)
1 - Gareth Thomas (Ospreys)
1 - Nicky Smith (Ospreys)
3 - Henry Thomas (Montpellier)
3 - Dillon Lewis (Cardiff)
3 - Tomas Francis (Ospreys)

2 - Dewi Lake (Ospreys)
2 - Ryan Elias (Llanelli)
2 - Elliot Dee (Newport)

4 - Adam Beard (Ospreys)
5 - Will Rowlands (Newport)
5 - Dafydd Jenkins (Exeter)

6 - Jac Morgan (Ospreys)
6 - Dan Lydiate (Newport)
6 - Aaron Wainwright (Newport)
7 - Taine Basham (Newport)
7 - Tommy Reffell (Leicester)
7 - Christ Tshiunza (Exeter)
8 - Toby Faletau (Cardiff)

9 - Tomos Williams (Cardiff)
9 - Gareth Davies (Llanelli)

10 - Dan Biggar (Toulon)
10 - Gareth Anscombe (Ospreys)
10 - Sam Costelow (Llanelli)

12 - Johnny Williams (Llanelli)
12 - Nick Tompkins (Saracens)
13 - Mason Grady (Cardiff)
13 - George North (Ospreys)

11 - Josh Adams (Cardiff)
14 - Rio Dyer (Newport)
14 - Louis Rees-Zammit (Gloucester)

15 - Liam Williams (Cardiff)
15 - Leigh Halfpenny (Llanelli)

Bon, là, la liste des absents est à rallonge. Entre autres, Wyn Jones (pilier gauche, Llanelli), Rhys Carré (pilier gauche, Cardiff), Ken Owens (talonneur, Llanelli), Alun Wyn Jones (2nd ligne, Ospreys), Justin Tipuric (flanker, Ospreys), Rhys Webb (demi de mêlée, Ospreys), Rhys Preistland (ouvreur, Cardiff), Rhys Patchell (ouvreur, Llanelli), Jonathan Davies (centre, Llanelli), Alex Cuthbert (ailier, Ospreys)


Géorgie (19-14)

1 – Guram Gogishashvili (Racing 92)
1 – Nika Abuladze (Exeter)
1 – Mikheil Nariashvili (Black Lion)
3 – Beka Gigashvili (Toulon)
3 – Guram Papidze (Pau)
3 – Luka Japaridze (Brive)
3 - Irakli Aptsiauri (Grenoble, ProD2)

2 – Luka Nioradze (Aurillac, ProD2)
2 – Shalva Mamukashvili (Black Lion)
2 – Tengiz Zamtaradze (Black Lion)

4 – Lado Chachanidze (Nevers, ProD2)
4 – Lasha Jaiani (Nevers, ProD2)
4 – Nodar Cheishvili (Black Lion)
5 – Konstantine Mikautadze (Bayonne)

6 – Giorgi Tsutskiridze (Stade Français)
6 – Mikheil Gachechiladze (Black Lion)
6 – Luka Ivanishvili (Black Lion)
7 – Beka Saghinadze (Lyon)
8 – Beka Gorgadze (Pau)
8 – Tornike Jalagonia (Biarritz, ProD2)
8 - Otar Giorgadze (Montauban, ProD2)

9 – Gela Aprasidze (Montpellier)
9 – Vasil Lobzhanidze (Brive)
9 – Tengiz Peranidze (Black Lion)

10 – Tedo Abzhandadze (Montauban, ProD2)
10 – Luka Matkava (Black Lion)

12 – Giorgi Kveseladze (Gloucester)
12 – Merab Sharikadze (Black Lion)
13 – Tornike Kakhoidze (Black Lion)
13 – Demur Tapladze (Black Lion)

11 – Alexander Todua (Black Lion)
14 – Aka Tabutsadze (Black Lion)
14 - Mirian Modebadze (Black Lion)

15 – Davit Niniashvili (Lyon)
15 – Lasha Khmaladze (Black Lion)

Tous les principaux absents n'auraient pas pu être là puisqu'ils sont presque tous piliers. Mais surpris tout de même de ne pas en voir au moins un parmi Vasil Kakovin (Stade Français), Lekso Kaulashvili (Bordeaux), Giorgi Tetrashvili (Perpignan) ou Val Rapava-Ruskin (Gloucester) à gauche et parmi Aleksandre Kuntelia (La Rochelle), Giorgi Melikidze (Stade Français), Gia Kharaishvili (Racing 92), Levan Chilachava (Castres) ou Vakh Abdaladze (Leinster) à droite. Plus surprenant encore, l'absence de Vano Karkadze (talonneur, Brive).


Samoa (19-14)

1 - Jordan Lay (Blues)
3 - Charlie Faumuina (Toulouse)
3 - Paul Alo-Emile (Stade Français)
3 - Michael Alaalatoa (Leinster)
3 - James Lay (Blues)

2 - Seilala Lam (Perpignan)
2 - Luteru Tolai (Moana Pasifika)
2 - Sama Malolo (San Diego Legions, USA)
2 - Ray Niuia (Moana Pasifika)

5 - Brian Alainu'uese (Toulon)
5 - Chris Vui (Bristol)
5 - Sam Slade (Moana Pasifika)

6 - Theo McFarland (Saracens)
6 - Steven Luatua (Bristol)
6 - Taleni Seu (Waratahs)
6 - Miracle Fai'ilagi (Moana Pasifika)
7 - Alamanda Motuga (Moana Pasifika)
8 - Jordan Taufua (Lyon)
8 - Fritz Lee (Clermont)
8 - So'otala Fa'aso'o (London Irish)

9 - Ere Enari (Moana Pasifika)
9 - Jonathan Taumateine (Moana Pasifika)
9 - Melani Matavao (rugby à 7)

10 - Lima Sopoaga (Lyon)
10 - Christian Leali'ifano (Moana Pasifika)

12 - Duncan Paia'aua (Toulon)
12 - Danny Toala (Moana Pasifika)
12 - D'Angelo Leuila (Moana Pasifika)
13 - UJ Seuteni (La Rochelle)
13 - Tumua Manu (Pau)

11 - Ben Lam (Montpellier)
11 - Neria Foma'i (Moana Pasifika)
11 - Nigel Ah Wong (Bay of Plenty, D1 N-Z)
11 - Ed Fidow (Rugby New York, USA)

Équipe hybride avec quelques très bons joueurs et un niveau qui baisse rapidement à certains postes et sur le banc. Quelques absents de marque, il faut dire : Moses Alo-Emile (Stade Français), Titi Lamositele (Montpellier), Seiuli (Newport), Leatigaga (Waratahs) en pilier gauche, où ça manque pourtant de monde, Matu'u (Brive) au talon, Faasalele (Perpignan) en deuxième ligne, Mamea Lemalu (Perpignan) en troisième ligne, Lee-Lo (Cardiff) au centre et surtout Nanai-Williams (Toulouse), polyvalent ouverture/arrière.


Italie (19-14)

1 - Ivan Nemer (Trévise)
1 - Federico Zani (Trévise)
1 - Danilo Fischetti (London Irish)
3 - Pietro Cecccarelli (Brive)
3 - Simone Ferrari (Trévise)
3 - Marco Riccioni (Saracens)

2 - Hame Faiva (Hurricanes)
2 - Giacomo Nicotera (Trévise)
2 - Luca Bigi (Zebre)

4 - Niccolo Cannone (Trévise)
4 - David Sisi (Zebre)
4 - Dino Lamb (Harlequins)
5 - Federico Ruzza (Trévise)

6 - Seb Negri (Trévise)
6 - Giovanni Pettinelli (Trévise)
7 - Michele Lamaro (Trévise)
7 - Manuel Zuliani (Trévise)
8 - Lorenzo Cannone (Trévise)
8 - Toa Halafihi (Trévise)

9 - Martin Page-Relo (Toulouse)
9 - Alessandro Garbisi (Trévise)
9 - Alessandro Fusco (Zebre)
9 - Stephen Varney (Gloucester)

10 - Giacomo Da Re (Trévise)
10 - Tommaso Allan (Harlequins)

12 - Paolo Garbisi (Montpellier)
12 - Luca Morisi (London Irish)
13 - Paolo Odogwu (Trévise)
13 - Ignacio Brex (Trévise)

11 - Monty Ioane (Rebels)
14 - Pierre Bruno (Zebre)

15 - Ange Capuozzo (Toulouse)
15 - Lorenzo Pani (Zebre)

Peu d'absents majeurs à ma connaissance, si ce n'est le talonneur Lucchesi (Trévise), le centre Zanon (Trévise) et les ailiers Mori (Bordeaux) et Padovani (Trévise)


Japon (19-14)

1 – Keita Inagaki (Saitama Wild Knights)
1 – Craig Millar (Saitama Wild Knights)
3 - Asaeli Ai Valu (Saitama Wild Knights)
3 – Shinnosuke Kakinaga (Tokyo Sungoliath)
3 – Koo Ji-won (Kobe Steelers)
?? - Sione Halasili (Yokohama Eagles)

2 – Shota Horie (Saitama Wild Knights)
2 – Atsushi Sakate (Saitama Wild Knights)
2 – Kosuke Horikoshi (Tokyo Sungoliath)

4 – Warner Dearns (Brave Lupus Tokyo)
5 – Jack Cornelsen (Saitama Wild Knights)
5 – Amato Fakatava (Black Rams Tokyo)
?? - Amanaki Saumaki (Kobe Steelers)

6 – Michael Leitch (Brave Lupus Tokyo)
7 – Shota Fukui (Saitama Wild Knights)
7 – Ben Gunter (Saitama Wild Knights)
7 – Lappies Labuschagné (Kubota Spears)
8 – Kazuki Himeno (Toyota Verblitz)
?? - Kanji Shimokawa (Tokyo Sungoliath)

9 – Yutaka Nagare (Tokyo Sungoliath)
9 – Naoto Saito (Tokyo Sungoliath)
9 – Kenta Fukuda (Toyota Verblitz)

10 – Rikiya Matsuda (Saitama Wild Knights)
10 – Jumpei Ogura (Yokohama Eagles)
10 – Lee Seung-sin (Kobe Steelers)

12 – Tomoki Osada (Saitama Wild Knights)
12 – Ryoto Nakamura (Tokyo Sungoliath)
13 – Dylan Riley (Saitama Wild Knights)

11 – Siosaia Fifita (Toyota Verblitz)
11 – Semisi Masirewa (Hanazono Kintetsu Liners)
11/14 – Jone Nakabula (Brave Lupus Tokyo)
14 – Kotaro Matsushima (Tokyo Sungoliath)
14 – Lomano Lemeki (Green Rockets Tokatsu)

Peu de joueurs très connus absents. Notons que les deuxième ligne Uwe Helu (Kubota Spears) et James Moore (Urayasu D-Rocks, D2 Japon) et le centre Shogo Nakano (Tokyo Sungoliath) ont été appelé puis renvoyés à la maison. Notons, parmi les joueurs les plus utilisés depuis la dernière coupe du Monde, le 8 Tatafu (Tokyo Sungoliath) le demi de mêlée Shigeno (Toyota Verblitz), l'ouvreur Tamura (Yokohama Eagles), le centre Lafaele (Kobe Steelers), l'ailier van der Heever (Kubota Spears) et l'arrière Yamanaka (Kobe Steelers). Et l'ancien éphèmère talonneur toulousain Hino (Shizuoka Blue Rivers).


Tonga (17-14)

1 - Sigfried Fisi'ihoi (Pau)
1 - Tau Koloamatangi (Moana Pasifika)
1 - Paula Latu (Southland Stags, D1 N-Z)
3 - Feao Fotuaika (Lyon)
3 - Ben Tameifuna (Bordeaux)
3 - Siate Tokolahi (Pau)
3 - Joe Apikotoa (Moana Pasifika)

2 - Paula Ngauamo (Castres)
2 - Siua Maile (Trévise)
2 - Sam Moli (Moana Pasifika)

4 - Leva Fifita (Connacht)
4 - Vaea Fifta (Llanelli)
5 - Sam Lousi (Llanelli)
5 - Adam Coleman (London Irish)
5 - Steve Mafi (Oyonnax, ProD2)
5 - Tanginoa Halaifonua (Grenoble, ProD2)

6 - Sione Havili (Crusaders)
7 - Sione Vailanu (Glasgow)
7 - Semisi Paea (Bay of Plenty, D1 N-Z)
8 - Solomone Funaki (Moana Pasifika)

9 - Manu Paea (Moana Pasifika)
9 - Sonatane Takulua (Agen, ProD2)
9 - Augustine Pulu (Hino Red Dolphins, D2 Japon)

10 - Patrick Pellegrini (Coventry, D2 Angleterre)

12 - Pita Ahki (Toulouse)
12 - George Moala (Clermont)
12 - Malakai Fekitoa (Munster)
12 - Solomone Kata (Exeter)
13 - Afusipa Taumoepeau (Perpignan)
13 - Fine Inisi (Moana Pasifika)

11 - Anzelo Tuitavuki (Moana Pasifika)
14 - Kyren Taumoefolau (Moana Pasifika "b")

15 - Charles Piutau (Bristol)
15 - Willy Havili (Moana Pasifika)
15 - Otumaka Mausia (Auckland, D1 N-Z)

Une équipe malheureusement assez incomplète. Tokolahi (Pau), Halanukonuka (Perpignan), Tapueluelu (Brive), Tatafu (Bayonne) et Fia (Perpignan) auraient pu compléter en pilier, Taione (Ospreys) en talonneur, Poloniati (Racing 92), Sitaleki Timani (Stade français) et Lopeti Timani (Cardiff) en deuxième ligne, Kalamafoni (Llanelli), Taulani (Harlequins) et Kafatolu (Bayonne) en troisième ligne, et Saumaki (Leicester) et Folau (Urayasu, D2 Japon, mais ex-international australien avec 73 sélections) à l'aile.


Portugal (19-14)

1 – Francisco Fernandes (Béziers, ProD2)
1 – David Costa (Lusitanos)
3 – Anthony Alvès (Mont-de-Marsan, ProD2)
3 – Diogo Hasse Ferreira (Dax, D3 France)
3 - Francisco Bruno (Lusitanos)
?? - Antonio Machado Santos (Lusitanos)

2 – Mike Tadjer (Perpignan)
2 – Duarte Diniz (Lusitanos)
2 – Lionel Campergue (Bassin d'Arcachon, D4 France)

4 – José Madeira (Grenoble, ProD2)
4 – Steevy Cerqueira (Chambéry, D3 France)
4 – Duarte Torgal (Lusitanos)
5 – Martim Belo (Lusitanos)

6 – Joao Granate (Lusitanos)
7 – Nicolas Martins (Soyaux, ProD2)
7 – Rafael Simoes (Lusitanos)
7 – David Wallis de Carvalho (Lusitanos)
8 – Manuel Picao (Lusitanos)
8 – Thibault de Freitas (Floirac, D4 France)

9 – Samuel Marquès (Carcassonne, ProD2)
9 – Pedro Lucas (Lusitanos)

10 – Joris Moura (Valence, D3 France)
10 – Jeronimo Portela (Lusitanos)

12 – José Lima (Narbonne, D3 France)
12 – Joao Bello (Lusitanos)
12 – Tomas Appleton (Lusitanos)
13 – Pedro Bettencourt (Oyonnax, ProD2)

11 – Raffaele Costa Storti (Béziers, ProD2)
11 – Rodrigo Marta (Dax, D3 France)
11 – Manuel Cardoso Pinto (Lusitanos)
14 – Vincent Pinto (Pau)
14 – Simao Bento (Mont-de-Marsan, ProD2)

15 – Nuno Sousa Guedes (Lusitanos)

Pas d'absent connu. Si ce n'est Cedate Gomes Sa (pilier, Racing 92) qui était éligible mais n'a finalement pas rejoint la sélection.


Uruguay (18-15)

1 – Matias Benitez (Penarol)
1 – Mateo Sanguinetti (Penarol)
3 – Ignacio Peculo (Penarol)
3 – Diego Arbelo (Penarol)
?? - Reinaldo Piussi (Penarol)

2 – German Kessler (Aix, ProD2)
2 – Guillermo Pujadas (Penarol)
2 – Facundo Gattas (Old Glory DC, USA)

4 – Manuel Leindekar (Bayonne)
4 – Ignacio Dotti (Penarol)
4 - Juan Manuel Rodriguez (Penarol)
5 – Felipe Aliaga (Penarol)
5 – Eric Dosantos (Penarol)

6 – Manuel Ardao (Penarol)
7 – Lucas Bianchi (Penarol)
7 – Carlos Deus (Penarol)
7 – Santiago Civetta (Penarol)
8 – Manuel Diana (Penarol)

9 – Santiago Arata (Castres)
9 – Agustin Ormaechea (Nice, D3 France)
9 – Santiago Alvarez (Penarol)

10 – Felipe Berchesi (Dax, D3 France)
10 – Felipe Etcheverry (Penarol)

12 – Andrés Vilaseca (Vannes, ProD2)
13 – Nicolas Freitas (Vannes, ProD2)
13 – Tomas Inciarte (Penarol)
13 – Felipe Arcos Pérez (Old Boys, D1 Uruguay)

11 – Juan Manuel Alonso (Penarol)
11 – Ignacio Facciolo (CTM Rugby, D1 Uruguay)
14 – Gaston Mieres (Penarol)
14 – Baltazar Amaya (Old Boys, D1 Uruguay)
14 – Bautista Basso (Old Boys, D1 Uruguay)

15 – Rodrigo Silva (Penarol)

Pas d'absent connu. Dans la franchise local, on note quand même que ne sont pas là, parmi les titulaires réguliers, le talonneur Emiliano Faccennini, le centre Juan Andrés Zuccarino, l'ailier Alfonso Silva


Roumanie (19-14)

1 - Alexandru Savin (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
1 - Iulian Hartig (Bassin d'Arcachon, D4 France)
3 - Gheorghe Gajion (Mont-de-Marsan, ProD2)
3 - Costel Burtila (Hyères, D3 France)
3 - Alexandru Gordas (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)
3 - Thomas Crétu (Aurillac "b")

2 - Robert Irimescu (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
2 - Florin Bardasu (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
2 - Ovidiu Cojocaru (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)

4 - Adrian Motoc (Biarritz, ProD2)
5 - Stefan Iancu (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
5 - Marius Iftimiciuc (Périgueux, D4 France)

6 - Florian Rosu (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
6 - Damian Stratila (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
6 - Mihai Macovei (Bassin d'Arcachon, D4 France)
7 - Cristi Boboc (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
7 - Dragos Ser (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
7 - Vlad Neculau (CS Timisoara, D1 Roumanie)
8 - Cristian Chirica (Hyères, D3 France)
8 - André Gorin (Hyères, D3 France)

9 - Florin Surugiu (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
9 - Alin Conache (CS Timisoara, D1 Roumanie)
9 - Gabriel Rupanu (CS Timisoara, D1 Roumanie)

10 - Mihai Muresan (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
10 - Tudor Boldor (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)
10 - Gabriel Pop (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)
10 - Luca Nichitean (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)

12 - Taylor Gontineac (Rouen, ProD2)
12 - Fonovai Tangimana (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
12 - Tevita Manumua (CS Timisoara, D1 Roumanie)
13 - Jason Tomane (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
13 - Alexandru Bucur (CS Timisoara, D1 Roumanie)
?? - Mihai Graure (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)

11 - Taliaʻuli Sikuea (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
14 - Marius Simionescu (CS Timisoara, D1 Roumanie)
14 - Nicolas Onutu (Vienne, D4 France)

15 - Paul Popoaia (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
15 - Hinckley Vaovasa (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
15 - Sioeli Lama (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)

C'est déjà faible et plusieurs absents de marque. En premier lieu, leurs deux seuls joueurs de Top 14, le centre Septar (Toulon) et le deuxième ligne Mahu (Perpignan). On peut y ajouter Tarus (Rouen, pilier) et Antonescu (Bourg, deuxième ligne) de ProD2 voire Gorin (Hyères, troisième ligne) et Melinte (Hyères, arrière) en Nationale.


Namibie (17-14)

1 – Des Sethie (UNAM, D1 Namibie)
3 – Aranos Coetzee (Cheetahs)
3 – Jason Benade (Welwitschias, D2 Afsud)
3 – Casper Viviers (La Baule, D6 France)
?? - Haitembu Shikufa (Leopards, D2 Afsud)

2 – Torsten van Jaarsveld (Bayonne)
2 – Louis van der Westhuizen (Cheetahs)
2 - Obert Nortjé (Wanderers, D1 Namibie)

4 – Tjiuee Uanivi (Montauban, ProD2)
4 – Adrian Ludick (Limoges, D4 France)
4 - Mahepisa Tjeriko (Welwitschias, D2 Afsud)
?? - Tiaan de Klerk (Mogliano, D1 Italie)

6 – Wian Conradie (New England Free Jacks, USA)
7 – Johan Retief (Griquas, D1 Afsud)
7 – Max Katjijeko (Welwitschias, D2 Afsud)
8 – Richard Hardwick (Rebels)
8 – Prince !Gaoseb (Welwitschias, D2 Afsud)
8 – Adrian Booysen (Dallas Jackals, USA)
8 – PJ van Lill (Capbreton Hossegor, D9 France)

9 – Damian Stevens (NOLA Gold, USA)
9 - TC Kisting (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)
9 – Jacques Theron (Welwitschias, D2 Afsud)
9 – Oela Blaauw (rugby universitaire sudaf)

10 – Tiaan Swanepoel (Lions, D1 Afsud)
10 – André van der Bergh (Welwitschias, D2 Afsud)

12 – Johan Deysel (Colomiers, ProD2)
12 – Le Roux Malan (New England Free Jacks, USA)
12 – Danco Burger (Welwitschias, D2 Afsud)

11 – JC Greyling (Welwitschias, D2 Afsud)
11 - Lloyd Jacobs (Welwitschias, D2 Afsud)
14 – Chad Plato (Kudus, D1 Namibie)
?? - Alcino Izaacs (UNAM, D1 Namibie)

15 – Cliven Loubser (Utah Warriors, USA)
15 – Divan Rossouw (Krasny Yar, D1 Russie)
15 – Gerswin Mouton (Welwitschias, D2 Afsud)

Le principal absent connu, c'est Anton Bresler, le 2ème ligne du Racing 92. On peut aussi citer Janco Venter (n°8, Griquas, D1 Afsud), ancien des Saracens.


Chili (19-14)

1 - Javier Carrasco (Selknam)
1 - Salvador Lues (Selknam)
1 - Vittorio Lastra (Selknam)
3 – Matias Dittus (Perigueux, D4 France)
3 - Iñaki Gurruchaga (Selknam)
3 - Esteban Inostroza (Selknam)

2 - Diego Escobar (Selknam)
2 - Augusto Böhme (Selknam)
2 - Tomás Dussaillant (Selknam)

4 - Santiago Pedrero (Selknam)
4 - Clemente Saavedra (Selknam)
5 - Pablo Huete (Selknam)
5 - Javier Eissmann (Selknam)
5 – Augusto Sarmiento (PWCC, D1 Chili)

6 – Martin Sigren (Doncaster, D2 Angleterre)
6 - Alfonso Escobar (Selknam)
7 - Raimundo Martínez (Selknam)
7 - Ignacio Silva (Selknam)
7 - Thomas Orchard (Selknam)

9 - Lukas Carvallo (Selknam)
9 - Nicolás Herreros (Selknam)
9 - Marcelo Torrealba (Selknam)
9 - Benjamín Videla (Selknam)

10 - Rodrigo Fernández (Selknam)

12 – Inaki Ayarza (Soyaux, ProD2)
12 - Pablo Casas (Selknam)
13 - Domingo Saavedra (Selknam)
13 - Matías Garafulic (Selknam)

11 - José Ignacio Larenas (Selknam)
11 – Franco Velarde (VOBGS, D1 Chili)
14 - Nicolás Garafulic (Selknam)
14 - Cristobal Game (Selknam)

15 - Santiago Videla (Selknam)
15 - Francisco Urroz (Selknam)

Pas d'absent majeur. Dans la franchise, on remarque tout de même le n°8 Joaquin Milesi, l'ailier Gaspar Moltedo souvent titularisés mais qui ne sont pas en France.
Dernière modification par ForeverGreen le 01 oct. 2023, 00:39, modifié 2 fois.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18204
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par NomDeStade »

Finalement, au petit jeu des absents, on s'en sort pas si mal. Et l'Irlande est plutôt vernie quand même.
tibo
Messages : 1834
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par tibo »

ForeverGreen a écrit : 07 sept. 2023, 03:05 Ayé, à moins de 48h du début et après avoir dû tout refaire parce que j'avais tout perdu au moment de publier la dernière fois, les compos sont toutes belles toutes propres, dans l'ordre du classement World Rugby.

Les clubs indiqués sont ceux de la saison dernière dans la mesure du possible. Dans le même veine, les postes sont fiables dans la mesure que le joueur évolue dans un championnat dont on trouve les stats (Top 14, ProD2, Nationale, Premiership, United Rugby, Super Rugby).

S'il n'y a pas de précision à côté du nom du club, c'est qu'il joue dans le Top 14, en premiership, en United Rugby, dans le Super Rugby ou dans le championnat japonais. Quelques exceptions toutefois : Black Lion, Lusitanos, Tel Aviv Heat sont des franchises de la troisième coupe d'Europe ; Selknam et Penarol sont des franchises du championnat américain ; les Cheetahs ne jouent pas en United Rugby mais ont eu une place en challenge européen.

Dans un certain nombre de cas, la précision D1 (N-Z, Afsud, Italie, etc.) correspond au championnat national, soit un niveau en-dessous des franchises engagées en Super Rugby ou United Rugby. La précision "b" signifie que le joueur est listé dans l'effectif de l'équipe mais n'a pas eu de temps de jeu.

Au final, le Top 14 n'est que le 3ème championnat le plus représenté (pas une suprise sachant que Super Rugby et United Rugby traversent 5 pays contre un seul) avec 102 joueurs. Auxquels il faut ajouter 28 joueurs de ProD2, 9 de Nationale et 8 de Nationale 2.

Irlande (18-15)

1 - Andrew Porter (Leinster)
1 – Dave Kilcoyne (Munster)
1 – Jeremy Loughman (Munster)
3 – Tadhg Furlong (Leinster)
3 – Tom O'Toole (Ulster)
3 – Finlay Bealham (Connacht)

2 - Dan Sheehan (Leinster)
2 – Ronan Kelleher (Leinster)
2 – Rob Herring (Ulster)

5 – James Ryan (Leinster)
5 – Joe McCarthy (Leinster)
5 – Iain Henderson (Ulster)
5 – Tadhg Beirne (Munster)

6 – Ryan Baird (Leinster)
6 – Peter O'Mahony (Munster)
7 – Josh van der Flier (Leinster)
8 – Caelan Doris (Leinster)
8 – Jack Conan (Leinster)

9 – Jamison Gibson-Park (Leinster)
9 – Craig Casey (Munster)
9 – Conor Murray (Munster)

10 – Jonathan Sexton (Leinster)
10 – Ross Byrne (Leinster)
10 – Jack Crowley (Munster)

12 – Robbie Henshaw (Leinster)
12 – Stuart McCloskey (Ulster)
12 – Bundee Aki (Connacht)
13 – Garry Ringrose (Leinster)

11 – James Lowe (Leinster)
11 – Keith Earls (Munster)
11 – Mack Hansen (Connacht)

15 – Hugo Keenan (Leinster)
15 – Jimmy O'Brien (Leinster)

Le principal absent, c'est le 3ème joueur le plus capé de l'histoire de la sélection, véritable légende, le pilier gauche Cian Healy (Leinster). Hormis Joey Carbery (ouvreur, Munster), les autres noms parlants manquants sont des anciens plus appelés depuis longtemps, tel Simon Zebo (ailier, Munster), Jordan Larmour (ailier, Leinster) ou Dave Kearney (ailier, Leinster)


Afrique du Sud (19-14)

1 - Steven Kitshoff (Stormers)
1 - Ox Nché (Sharks)
3 - Vincent Koch (Stade Français)
3 - Trevor Nyakane (Racing 92)
3 - Frans Malherbe (Stormers)

2 - Bongi Mbonambi (Sharks)
2 - Malcolm Marx (Kubota Spears)

4 - Eben Etzebeth (Sharks)
4 - Jean Klein (Munster)
5 - Marvin Orie (Stormers)
5 - RG Snyman (Munster)

6 - Deon Fourie (Stormers)
6 - Siya Kolisi (Sharks)
6 - Marco van Staden (Bulls)
6 - Kwagga Smith (Shizuoka Blue Revs)
7 - Pieter-Steph du Toit (Toyota Verbiltz)
7 - Franco Mostert (Honda Heat, D2 Japon)
8 - Duane Vermeulen (Ulster)
8 - Jasper Wiese (Leicester)

9 - Jacobus Reinach (Montpellier)
9 - Grant Williams (Sharks)
9 - Jaden Hendrickse (Sharks)
9 - Faf de Klerk (Yokohama Eagles)

10 - Manie Libock (Stormers)

12 - Andre Esterhuizen (Harlequins)
12 - Damian de Allende (Saitama Wild Knights)
13 - Jesse Kriel (Yokohama Eagles)

11 - Makazole Mapimpi (Sharks)
14 - Cheslin Kolbe (Toulon)
14 - Canan Moodie (Bulls)

15 - Damian Willemse (Stormers)
15 - Kurt-Lee Arendse (Bulls)
15 - Willie Le Roux (Toyota Verbiltz)

Parmi les absents de marque, le deuxième ligne Lood de Jager (Saitama Wild Knights) le demi de mêlée Herschel Jantjies (Stormers), l'ouvreur Handré Pollard (Leicester), le centre Lukhanyo Am (Sharks). Et, en Top 14, le troisième ligne Elstadt (Toulouse), les ailiers Rhule et Leyds (La Rochelle) et le centre Serfontein (Montpellier), notamment, restent en club.


France (19-14)

1 - Cyril Baille (Toulouse)
1 - Reda Wardi (La Rochelle)
1 - Jean-Baptiste Gros (Toulon)
3 - Dorian Aldegheri (Toulouse)
3 - Uini Atonio (La Rochelle)
3 - Sipili Falatea (Bordeaux)

2 - Julien Marchand (Toulouse)
2 - Peato Mauvaka (Toulouse)
2 - Pierre Bourgarit (La Rochelle)

4 - Thibaud Flament (Toulouse)
4 - Cameron Woki (Racing 92)
5 - Romain Taofifenua (Lyon)
5 - Bastien Chalureau (Montpellier)

6 - Anthony Jelonch (Toulouse)
7 - François Cros (Toulouse)
7 - Paul Boudehent (La Rochelle)
7 - Sekou Macalou (Stade Français)
7 - Charles Ollivon (Toulon)
8 - Greg Alldritt (La Rochelle)

9 - Antoine Dupont (Toulouse)
9 - Baptiste Couilloud (Lyon)
9 - Maxime Lucu (Bordeaux)

10 - Antoine Hastoy (La Rochelle)
10 - Matthieu Jalibert (Bordeaux)

12 - Jonathan Danty (La Rochelle)
12 - Yoram Moefana (Bordeaux)
13 - Gaël Fickou (Racing 92)
13 - Arthur Vincent (Montpellier)

11 - Gabin Villière (Toulon)
14 - Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux)
14 - Damian Penaud (Clermont)

15 - Thomas Ramos (Toulouse)
15 - Melvyn Jaminet (Toulouse)

Je ne vais pas faire dans le détail de ce que j'aurais plus ou moins préféré, les principaux absents sont, avant tout, Willemse (2ème ligne, Montpellier) et Ntamack (ouvreur, Toulouse).


Nouvelle-Zélande (18-15)

1 - Ofa Tu'ungafasi (Blues)
1 - Ethan de Groot (Highlanders)
3 - Tamaiti Williams (Crusaders)
3 - Fletcher Newell (Crusaders)
3 - Nepo Laulala (Blues)
3 - Tyrel Lomax (Hurricanes)

2 - Samisoni Taukei'aho (Chiefs)
2 - Codie Taylor (Crusaders)
2 - Dane Coles (Hurricanes)

4 - Brodie Retallick (Chiefs)
4 - Scott Barrett (Crusaders)
5 - Tupou Vai'i (Chiefs)
5 - Sam Whitelock (Crusaders)

6 - Shannon Frizell (Highlanders)
7 - Sam Cane (Chiefs)
7 - Dalton Papali'i (Blues)
8 - Luke Jacobson (Chiefs)
8 - Ardie Savea (Hurricanes)

9 - Finlay Christie (Blues)
9 - Cam Roigard (Hurricanes)
9 - Aaron Smith (Highlanders)

10 - Damian McKenzie (Chiefs)
10 - Richie Mo'unga (Crusaders)
10 - Beauden Barrett (Blues)

12 - Anton Lienert-Brown (Chiefs)
12 - David Havili (Crusaders)
12 - Jordie Barrett (Hurricanes)
13 - Rieko Ioane (Blues)

11 - Leicester Fainga'anuku (Crusaders)
11 - Caleb Clarke (Blues)
14 - Emoni Narawa (Chiefs)
14 - Mark Telea (Blues)

15 - Will Jordan (Crusaders)


À noter quatre Tongiens (Taukei'aho, Fainga'anuku, Tu'ungafasi, Frizell), un Fidjien (Narawa), un Samoan (Laulala) et un Écossais (Christie). Quelques grands noms sont absents, comme Joe Moody (pilier gauche, 56 sélections, la dernière en 2021), Owen Franks (pilier droit, 108 sélections, la dernière en 2019), TJ Perenara (demi de mêlée, 83 sélections, la dernière en 2022) et Julian Savea (Ailier, 54 sélections, la dernière en 2017).


Écosse (19-14)

1 - Rory Sutherland (Ulster)
1 - Jamie Batthie (Glasgow)
1 - Pierre Schoeman (Edimbourg)
3 - Zander Fagerson (Glasgow)
3 - WP Nel (Edimbourg)
3 - Javan Sebastian (Llanelli)

2 - George Turner (Glasgow)
2 - Dave Cherry (Edimbourg)
2 - Ewan Ashman (Sale)

4 - Scott Cummings (Glasgow)
4 - Sam Skinner (Edimbourg)
5 - Richie Gray (Glasgow)
5 - Grant Gilchrist (Edimbourg)

6 - Matt Fagerson (Glasgow)
6 - Jamie Ritchie (Edimbourg)
7 - Rory Darge (Glasgow)
7 - Hamish Watson (Edimbourg)
7 - Luke Crosbie (Edimbourg)
8 - Jack Dempsey (Glasgow)

9 - George Horne (Glasgow)
9 - Ali Price (Glasgow)
9 - Ben White (London Irish)

10 - Finn Russell (Racing 92)
10 - Ben Healy (Munster)
10 - Blair Kinghorn (Edimbourg)

12 - Cameron Redpath (Bath)
13 - Huw Jones (Glasgow)
13 - Sione Tuipulotu (Glasgow)
13 - Chris Harris (Gloucester)

11 - Kyle Stein (Glasgow)
11 - Duhan van der Merwe (Edimbourg)
14 - Darcy Graham (Edimbourg)

15 - Ollie Smith (Glasgow)

Les grands absents sont Berghan, le pilier gauche de Glasgow, Brown, le talonneur de Glasgow, McInally, le talonneur d'Edimbourg, Jonny Gray, le seconde ligne d'Exeter, Maitland, l'ailier des Saracens et le néo-retraité Hogg, arrière d'Exeter.


Argentine (18-15)

1 - Joel Sclavi (La Rochelle)
1 – Mayco Vivas (Gloucester)
1 - Thomas Gallo (Trevise)
3 - Francisco Gomez Kodela (Lyon)
3 - Eduardo Bello (Saracens)

2 - Julian Montoya (Leicester)
2 - Agustin Creevy (London Irish)
2 - Ignacio Ruiz (London Irish)

4 - Guido Petti (Bordeaux)
5 - Tomas Lavanini (Clermont)
5 - Matias Alemanno (Gloucester)

6 - Juan Martin Gonzalez (London Irish)
6 - Pedro Rubiolo (Newcastle)
6 - Pablo Matera (Honda Heat, D2 Japon)
7 - Marcos Kremer (Stade Français)
8 - Facundo Isa (Toulon)
8 – Joaquin Oviedo (Perpignan)
8 - Rodrigo Bruni (Brive)

9 - Gonzalo Bertranou (Newport)
9 - Tomas Cubelli (Biarritz, ProD2)
9 - Lautaro Bazan (Rovigo, D1 Italie)

10 - Nicolas Sanchez (Brive)
10 - Santiago Carreras (Gloucester)

12 - Santiago Chocobares (Toulouse)
12 - Jeronimo de la Fuente (Perpignan)
13 - Matias Moroni (Newcastle)

11 - Juan Imhoff (Racing 92)
11 - Mateo Carreras (Newcastle)
14 - Lucio Cinti (London Irish)
14 - Martin Bogado (Highlanders)
14 - Rodrigo Isgro (rugby à 7)

15 - Juan Cruz Mallia (Toulouse)
15 - Emiliano Boffelli (Edimbourg)

Pas mal de surprises, notamment des joueurs de Top14 qui passent à la trappe. En 1, Calles (Pau), surtout après le forfait de Tetaz Chaparro (Trevise), en 2, Bosch (Bayonne), en 5, Paulos (Brive), en 11, Cordero (Bordeaux) et en 14, Delguy (Clermont). Et Santiago Grondona (Pau) forfait en flanker. Pas vraiment une surprise, mais on aurait aimé voir Urdapilleta (Castres), aussi. Également surprenant de ne voir que deux piliers droits, même si Sclavi couvre largement ce poste, et pas Medrano (Western Force). On notera quelques vraies faiblesses, avec avant tout la charnière (même si j'aime bien Sanchez, on parle d'un relégué en ProD2).


Fidji (18-15)

1 - Eroni Mawi (Saracens)
1 - Peni Ravai (Reds)
3 - Samu Tawake (Fijian Drua)
3 - Jono Koroiduadua (Fijian Drua)
3 - Mesake Doge (Fijian Drua)
3 - Luke Tagi (Aix, ProD2)

2 - Samuel Matavesi (Northampton)
2 - Tevita Ikanivere (Fijian Drua)
2 - Zuriel Togiatama (Fijian Drua)

4 - Isoa Nasilasila (Fijian Drua)
5 - Temo Mayanavanua (Lyon)
5 - Lekima Tagitagivalu (Pau)
5 - Te Ahiwaru Cirikidaveta (Fijian Drua)

7 - Levani Botia (La Rochelle)
7 - Vilive Miramira (Fijian Drua)
8 - Albert Tuisue (Gloucester)
8 - Viliame Mata (Edimbourg)
8 - Meli Derenalagi (Fijian Drua)

9 - Frank Lomani (Fijian Drua)
9 - Peni Matawalu (Fijian Drua)
9 - Simione Kuruvoli (Fijian Drua)

10 - Teti Tela (Fijian Drua)
10 - Caleb Muntz (Fijian Drua)*

12 - Josua Tuisova (Lyon)
12 - Kalaveti Ravouvou (Fijian Drua)
13 - Waisea Nayacalevu (Toulon)
13 - Sireli Maqala (Bayonne)
13 - Semi Radradra (Bristol)
13 - Iosefo Masi (Fijian Drua)

11 - Vinaya Habosi (Racing 92)
11 - Jiuta Wainiqolo (Toulon)
14 - Selestino Ravutaumada (Fijian Drua)

15 - Ilaisa Droasese (Fijian Drua)

Les locaux des Fijian Drua ont été privilégiés dans pas mal de cas, à la faveur d'une bonne saison de Super Rugby, d'où pas mal d'absences surprises. En seconde ligne, Nakarawa (Castres) et Ratuniyarawa (London Irish) sont évincés tout comme Kamikamica (Racing 92) en 8, Volavola (Racing 92) à l'ouverture, Botitu et Cocagi (Castres) au centre, Veredamu (Lyon) et Nakosi (Castres) à l'aile et le polyvalent Tuicuvu (Brive) capable de couvrir le centre, l'aile et l'arrière. Pour ne citer qu'eux. Depuis un suiveur de Top 14 et pas de Super Rugby, il y a vraiment cette impression qu'on pouvait avoir encore bien plus alléchant.

*forfait de dernière minute, pas encore de remplaçant annoncé, cela devrait se jouer entre Volavola et Botitu


Angleterre (19-14)

1 - Bevan Rodd (Sale)
1 - Joe Marler (Harlequins)
1 - Ellis Genge (Bristol)
3 - Dan Cole (Leicester)
3 - Kyle Sinckler (Bristol)
3 - Will Stuart (Bath)

2 - Jamie George (Saracens)
2 - Theo Dan (Saracens)
2 - Jack Walker (Harlequins)

4 - Maro Itoje (Saracens)
4 - George Martin (Leicester)
4 - David Ribbans (Northampton)
5 - Ollie Chessum (Leicester)

6 - Courtney Lawes (Northampton)
7 - Jack Willis (Toulouse)
7 - Ben Earl (Saracens)
7 - Tom Curry (Sale)
7 - Lewis Ludlam (Northampton)
8 - Billy Vunipola (Saracens)

9 - Ben Youngs (Leicester)
9 - Danny Care (Harlequins)
9 - Alex Mitchell (Northampton)

10 - Owen Farrell (Saracens)
10 - George Ford (Sale)
10 - Marcus Smith (Harlequins)

12 - Manu Tuilagi (Sale)
13 - Joe Marchant (Harlequins)
13 - Ollie Lawrence (Bath)

11 - Jonny May (Gloucester)
14 - Max Malins (Saracens)

15 - Elliott Daly (Saracens)
15 - Freddie Steward (Leicester)
15 - Henry Arundell (London Irish)

Parmi les absents de marque, le pilier gauche Mako Vunipola (Saracens), le talonneur Cowan-Dickie (Exeter), le deuxième ligne Hill (Sale), le flanker Underhill (Bath), les 8 Tom Willis (Bordeaux), Mercer (Montpellier), Dombrandt (Harlequins) et Simmonds (Exeter), le demi de mêlée van Poortvliet (Leicester), les centres Slade (Exeter) et Joseph (Bath), les ailiers Nowell (Exeter), Cokanasiga (Bath) et Watson (Leicester).


Australie (19-14)

1 - James Slipper (Brumbies)
1 - Blake Schoupp (Brumbies)
1 - Angus Bell (Waratahs)
3 - Zane Nonggorr (Reds)
3 - Taniela Tupou (Reds)
3 - Pone Fa'amausili (Rebels)

2 - Dave Porecki (Waratahs)
2 - Matt Faessler (Reds)
2 - Jordan Uelese (Rebels)

4 - Richie Arnold (Toulouse)
4 - Nick Frost (Brumbies)
5 - Will Skelton (La Rochelle)
5 - Matt Philip (Rebels)

6 - Rob Valetini (Brumbies)
6 - Tom Hooper (Brumbies)
6 - Josh Kemeny (Rebels)
6 - Rob Leota (Rebels)
7 - Fraser McReight (Reds)
8 - Langi Gleeson (Waratahs)

9 - Nic White (Brumbies)
9 - Tate McDermott (Reds)
9 - Issak Fines (Western Force)

10 - Ben Donaldson (Waratahs)
10 - Carter Gordon (Rebels)

12 - Lalakai Foketi (Waratahs)
12 - Samu Kerevi (Tokyo Sungoliath)
13 - Izaia Perese (Waratahs)

11 - Marika Koroibete (Saitama Wild Knights)
14 - Mark Nawaqanitawase (Waratahs)
14 - Suliasi Vunivalu (Reds)

15 - Max Jorgensen (Waratahs)
15 - Jordan Petaia (Reds)
15 - Andrew Kellaway (Rebels)

Les principaux absents sont Alaalatoa (pilier droit, Brumbies), Holloway (2nd ligne, Waratahs), Hooper (flanker, Waratahs), Samu (n°8, Brumbies), Foley (ouvreur, Kubota Spears), Cooper (ouvreur, Hanazono Kintetsu Liners), Lolesio (ouvreur, Brumbies), Ikitau (centre, Brumbies) et Beale (arrière, Waratahs)

Pays de Galles (19-14)

1 - Corey Domachovski (Cardiff)
1 - Gareth Thomas (Ospreys)
1 - Nicky Smith (Ospreys)
3 - Henry Thomas (Montpellier)
3 - Dillon Lewis (Cardiff)
3 - Tomas Francis (Ospreys)

2 - Dewi Lake (Ospreys)
2 - Ryan Elias (Llanelli)
2 - Elliot Dee (Newport)

4 - Adam Beard (Ospreys)
5 - Will Rowlands (Newport)
5 - Dafydd Jenkins (Exeter)

6 - Jac Morgan (Ospreys)
6 - Dan Lydiate (Newport)
6 - Aaron Wainwright (Newport)
7 - Taine Basham (Newport)
7 - Tommy Reffell (Leicester)
7 - Christ Tshiunza (Exeter)
8 - Toby Faletau (Cardiff)

9 - Tomos Williams (Cardiff)
9 - Gareth Davies (Llanelli)

10 - Dan Biggar (Toulon)
10 - Gareth Anscombe (Ospreys)
10 - Sam Costelow (Llanelli)

12 - Johnny Williams (Llanelli)
12 - Nick Tompkins (Saracens)
13 - Mason Grady (Cardiff)
13 - George North (Ospreys)

11 - Josh Adams (Cardiff)
14 - Rio Dyer (Newport)
14 - Louis Rees-Zammit (Gloucester)

15 - Liam Williams (Cardiff)
15 - Leigh Halfpenny (Llanelli)

Bon, là, la liste des absents est à rallonge. Entre autres, Wyn Jones (pilier gauche, Llanelli), Rhys Carré (pilier gauche, Cardiff), Ken Owens (talonneur, Llanelli), Alun Wyn Jones (2nd ligne, Ospreys), Justin Tipuric (flanker, Ospreys), Rhys Webb (demi de mêlée, Ospreys), Rhys Preistland (ouvreur, Cardiff), Rhys Patchell (ouvreur, Llanelli), Jonathan Davies (centre, Llanelli), Alex Cuthbert (ailier, Ospreys)


Géorgie (19-14)

1 – Guram Gogishashvili (Racing 92)
1 – Nika Abuladze (Exeter)
1 – Mikheil Nariashvili (Black Lion)
3 – Beka Gigashvili (Toulon)
3 – Guram Papidze (Pau)
3 – Luka Japaridze (Brive)

2 – Luka Nioradze (Aurillac, ProD2)
2 – Shalva Mamukashvili (Black Lion)
2 – Tengiz Zamtaradze (Black Lion)

4 – Lado Chachanidze (Nevers, ProD2)
4 – Lasha Jaiani (Nevers, ProD2)
4 – Nodar Cheishvili (Black Lion)
5 – Konstantine Mikautadze (Bayonne)

6 – Giorgi Tsutskiridze (Stade Français)
6 – Mikheil Gachechiladze (Black Lion)
6 – Luka Ivanishvili (Black Lion)
7 – Beka Saghinadze (Lyon)
8 – Beka Gorgadze (Pau)
8 – Tornike Jalagonia (Biarritz, ProD2)

9 – Gela Aprasidze (Montpellier)
9 – Vasil Lobzhanidze (Brive)
9 – Tengiz Peranidze (Black Lion)

10 – Tedo Abzhandadze (Montauban, ProD2)
10 – Luka Matkava (Black Lion)

12 – Giorgi Kveseladze (Gloucester)
12 – Merab Sharikadze (Black Lion)
13 – Tornike Kakhoidze (Black Lion)
13 – Demur Tapladze (Black Lion)

11 – Alexander Todua (Black Lion)
14 – Aka Tabutsadze (Black Lion)
14 - Mirian Modebadze (Black Lion)

15 – Davit Niniashvili (Lyon)
15 – Lasha Khmaladze (Black Lion)

Tous les principaux absents n'auraient pas pu être là puisqu'ils sont presque tous piliers. Mais surpris tout de même de ne pas en voir au moins un parmi Vasil Kakovin (Stade Français), Lekso Kaulashvili (Bordeaux), Giorgi Tetrashvili (Perpignan) ou Val Rapava-Ruskin (Gloucester) à gauche et parmi Aleksandre Kuntelia (La Rochelle), Giorgi Melikidze (Stade Français), Gia Kharaishvili (Racing 92), Levan Chilachava (Castres) ou Vakh Abdaladze (Leinster) à droite. Plus surprenant encore, l'absence de Vano Karkadze (talonneur, Brive).


Samoa (19-14)

1 - Jordan Lay (Blues)
3 - Charlie Faumuina (Toulouse)
3 - Paul Alo-Emile (Stade Français)
3 - Michael Alaalatoa (Leinster)
3 - James Lay (Blues)

2 - Seilala Lam (Perpignan)
2 - Luteru Tolai (Moana Pasifika)
2 - Sama Malolo (San Diego Legions, USA)

5 - Brian Alainu'uese (Toulon)
5 - Chris Vui (Bristol)
5 - Sam Slade (Moana Pasifika)

6 - Theo McFarland (Saracens)
6 - Steven Luatua (Bristol)
6 - Taleni Seu (Waratahs)
6 - Miracle Fai'ilagi (Moana Pasifika)
7 - Alamanda Motuga (Moana Pasifika)
8 - Jordan Taufua (Lyon)
8 - Fritz Lee (Clermont)
8 - So'otala Fa'aso'o (London Irish)

9 - Ere Enari (Moana Pasifika)
9 - Jonathan Taumateine (Moana Pasifika)
9 - Melani Matavao (rugby à 7)

10 - Lima Sopoaga (Lyon)
10 - Christian Leali'ifano (Moana Pasifika)

12 - Duncan Paia'aua (Toulon)
12 - Danny Toala (Moana Pasifika)
12 - D'Angelo Leuila (Moana Pasifika)
13 - UJ Seuteni (La Rochelle)
13 - Tumua Manu (Pau)

11 - Ben Lam (Montpellier)
11 - Neria Foma'i (Moana Pasifika)
11 - Nigel Ah Wong (Bay of Plenty, D1 N-Z)
11 - Ed Fidow (Rugby New York, USA)

Équipe hybride avec quelques très bons joueurs et un niveau qui baisse rapidement à certains postes et sur le banc. Quelques absents de marque, il faut dire : Moses Alo-Emile (Stade Français), Titi Lamositele (Montpellier), Seiuli (Newport), Leatigaga (Waratahs) en pilier gauche, où ça manque pourtant de monde, Matu'u (Brive) au talon, Faasalele (Perpignan) en deuxième ligne, Mamea Lemalu (Perpignan) en troisième ligne, Lee-Lo (Cardiff) au centre et surtout Nanai-Williams (Toulouse), polyvalent ouverture/arrière.


Italie (19-14)

1 - Ivan Nemer (Trévise)
1 - Federico Zani (Trévise)
1 - Danilo Fischetti (London Irish)
3 - Pietro Cecccarelli (Brive)
3 - Simone Ferrari (Trévise)
3 - Marco Riccioni (Saracens)

2 - Hame Faiva (Hurricanes)
2 - Giacomo Nicotera (Trévise)
2 - Luca Bigi (Zebre)

4 - Niccolo Cannone (Trévise)
4 - David Sisi (Zebre)
4 - Dino Lamb (Harlequins)
5 - Federico Ruzza (Trévise)

6 - Seb Negri (Trévise)
6 - Giovanni Pettinelli (Trévise)
7 - Michele Lamaro (Trévise)
7 - Manuel Zuliani (Trévise)
8 - Lorenzo Cannone (Trévise)
8 - Toa Halafihi (Trévise)

9 - Martin Page-Relo (Toulouse)
9 - Alessandro Garbisi (Trévise)
9 - Alessandro Fusco (Zebre)
9 - Stephen Varney (Gloucester)

10 - Giacomo Da Re (Trévise)
10 - Tommaso Allan (Harlequins)

12 - Paolo Garbisi (Montpellier)
12 - Luca Morisi (London Irish)
13 - Paolo Odogwu (Trévise)
13 - Ignacio Brex (Trévise)

11 - Monty Ioane (Rebels)
14 - Pierre Bruno (Zebre)

15 - Ange Capuozzo (Toulouse)
15 - Lorenzo Pani (Zebre)

Peu d'absents majeurs à ma connaissance, si ce n'est le talonneur Lucchesi (Trévise), le centre Zanon (Trévise) et les ailiers Mori (Bordeaux) et Padovani (Trévise)


Japon (19-14)

1 – Keita Inagaki (Saitama Wild Knights)
1 – Craig Millar (Saitama Wild Knights)
3 - Asaeli Ai Valu (Saitama Wild Knights)
3 – Shinnosuke Kakinaga (Tokyo Sungoliath)
3 – Koo Ji-won (Kobe Steelers)
?? - Sione Halasili (Yokohama Eagles)

2 – Shota Horie (Saitama Wild Knights)
2 – Atsushi Sakate (Saitama Wild Knights)
2 – Kosuke Horikoshi (Tokyo Sungoliath)

4 – Warner Dearns (Brave Lupus Tokyo)
5 – Jack Cornelsen (Saitama Wild Knights)
5 – Amato Fakatava (Black Rams Tokyo)
?? - Amanaki Saumaki (Kobe Steelers)

6 – Michael Leitch (Brave Lupus Tokyo)
7 – Shota Fukui (Saitama Wild Knights)
7 – Ben Gunter (Saitama Wild Knights)
7 – Lappies Labuschagné (Kubota Spears)
8 – Kazuki Himeno (Toyota Verblitz)
?? - Kanji Shimokawa (Tokyo Sungoliath)

9 – Yutaka Nagare (Tokyo Sungoliath)
9 – Naoto Saito (Tokyo Sungoliath)
9 – Kenta Fukuda (Toyota Verblitz)

10 – Rikiya Matsuda (Saitama Wild Knights)
10 – Jumpei Ogura (Yokohama Eagles)
10 – Lee Seung-sin (Kobe Steelers)

12 – Tomoki Osada (Saitama Wild Knights)
12 – Ryoto Nakamura (Tokyo Sungoliath)
13 – Dylan Riley (Saitama Wild Knights)

11 – Siosaia Fifita (Toyota Verblitz)
11 – Semisi Masirewa (Hanazono Kintetsu Liners)
11/14 – Jone Nakabula (Brave Lupus Tokyo)
14 – Kotaro Matsushima (Tokyo Sungoliath)
14 – Lomano Lemeki (Green Rockets Tokatsu)

Peu de joueurs très connus absents. Notons que les deuxième ligne Uwe Helu (Kubota Spears) et James Moore (Urayasu D-Rocks, D2 Japon) et le centre Shogo Nakano (Tokyo Sungoliath) ont été appelé puis renvoyés à la maison. Notons, parmi les joueurs les plus utilisés depuis la dernière coupe du Monde, le 8 Tatafu (Tokyo Sungoliath) le demi de mêlée Shigeno (Toyota Verblitz), l'ouvreur Tamura (Yokohama Eagles), le centre Lafaele (Kobe Steelers), l'ailier van der Heever (Kubota Spears) et l'arrière Yamanaka (Kobe Steelers). Et l'ancien éphèmère talonneur toulousain Hino (Shizuoka Blue Rivers).


Tonga (17-14)

1 - Sigfried Fisi'ihoi (Pau)
1 - Tau Koloamatangi (Moana Pasifika)
1 - Paula Latu (Southland Stags, D1 N-Z)
3 - Feao Fotuaika (Lyon)
3 - Ben Tameifuna (Bordeaux)
3 - Joe Apikotoa (Moana Pasifika)

2 - Paula Ngauamo (Castres)
2 - Siua Maile (Trévise)
2 - Sam Moli (Moana Pasifika)

4 - Vaea Fifta (Llanelli)
5 - Sam Lousi (Llanelli)
5 - Adam Coleman (London Irish)
5 - Steve Mafi (Oyonnax, ProD2)
5 - Tanginoa Halaifonua (Grenoble, ProD2)

7 - Sione Vailanu (Glasgow)
7 - Semisi Paea (Bay of Plenty, D1 N-Z)
8 - Solomone Funaki (Moana Pasifika)

9 - Manu Paea (Moana Pasifika)
9 - Sonatane Takulua (Agen, ProD2)
9 - Augustine Pulu (Hino Red Dolphins, D2 Japon)

12 - Pita Ahki (Toulouse)
12 - George Moala (Clermont)
12 - Malakai Fekitoa (Munster)
12 - Solomone Kata (Exeter)
13 - Afusipa Taumoepeau (Perpignan)
13 - Fine Inisi (Moana Pasifika)

11 - Anzelo Tuitavuki (Moana Pasifika)
14 - Kyren Taumoefolau (Moana Pasifika "b")

15 - Charles Piutau (Bristol)
15 - Willy Havili (Moana Pasifika)
15 - Otumaka Mausia (Auckland, D1 N-Z)

Une équipe malheureusement assez incomplète. Et pour cause, l'une des deux seules à 31 joueurs au lieu de 33. Sans compter que Moala est suspendu 3 matchs. Tokolahi (Pau), Halanukonuka (Perpignan), Tapueluelu (Brive), Tatafu (Bayonne) et Fia (Perpignan) auraient pu compléter en pilier, Taione (Ospreys) en talonneur, Poloniati (Racing 92), Sitaleki Timani (Stade français), Lopeti Timani (Cardiff) et Leva Fifita (Connacht) en deuxième ligne, Kalamafoni (Llanelli), Taulani (Harlequins), Kafatolu (Bayonne) et Sione Havili (Crusaders) en troisième ligne, et Saumaki (Leicester) et Folau (Urayasu, D2 Japon, mais ex-international australien avec 73 sélections) à l'aile.


Portugal (19-14)

1 – Francisco Fernandes (Béziers, ProD2)
1 – David Costa (Lusitanos)
3 – Anthony Alvès (Mont-de-Marsan, ProD2)
3 – Diogo Hasse Ferreira (Dax, D3 France)
3 - Francisco Bruno (Lusitanos)
?? - Antonio Machado Santos (Lusitanos)

2 – Mike Tadjer (Perpignan)
2 – Duarte Diniz (Lusitanos)
2 – Lionel Campergue (Bassin d'Arcachon, D4 France)

4 – José Madeira (Grenoble, ProD2)
4 – Steevy Cerqueira (Chambéry, D3 France)
4 – Duarte Torgal (Lusitanos)
5 – Martim Belo (Lusitanos)

6 – Joao Granate (Lusitanos)
7 – Nicolas Martins (Soyaux, ProD2)
7 – Rafael Simoes (Lusitanos)
7 – David Wallis de Carvalho (Lusitanos)
8 – Manuel Picao (Lusitanos)
8 – Thibault de Freitas (Floirac, D4 France)

9 – Samuel Marquès (Carcassonne, ProD2)
9 – Pedro Lucas (Lusitanos)

10 – Joris Moura (Valence, D3 France)
10 – Jeronimo Portela (Lusitanos)

12 – José Lima (Narbonne, D3 France)
12 – Joao Bello (Lusitanos)
12 – Tomas Appleton (Lusitanos)
13 – Pedro Bettencourt (Oyonnax, ProD2)

11 – Raffaele Costa Storti (Béziers, ProD2)
11 – Rodrigo Marta (Dax, D3 France)
11 – Manuel Cardoso Pinto (Lusitanos)
14 – Vincent Pinto (Pau)
14 – Simao Bento (Mont-de-Marsan, ProD2)

15 – Nuno Sousa Guedes (Lusitanos)

Pas d'absent connu. Si ce n'est Cedate Gomes Sa (pilier, Racing 92) qui était éligible mais n'a finalement pas rejoint la sélection.


Uruguay (18-15)

1 – Matias Benitez (Penarol)
1 – Mateo Sanguinetti (Penarol)
3 – Ignacio Peculo (Penarol)
3 – Diego Arbelo (Penarol)
?? - Reinaldo Piussi (Penarol)

2 – German Kessler (Aix, ProD2)
2 – Guillermo Pujadas (Penarol)
2 – Facundo Gattas (Old Glory DC, USA)

4 – Manuel Leindekar (Bayonne)
4 – Ignacio Dotti (Penarol)
4 - Juan Manuel Rodriguez (Penarol)
5 – Felipe Aliaga (Penarol)
5 – Eric Dosantos (Penarol)

6 – Manuel Ardao (Penarol)
7 – Lucas Bianchi (Penarol)
7 – Carlos Deus (Penarol)
7 – Santiago Civetta (Penarol)
8 – Manuel Diana (Penarol)

9 – Santiago Arata (Castres)
9 – Agustin Ormaechea (Nice, D3 France)
9 – Santiago Alvarez (Penarol)

10 – Felipe Berchesi (Dax, D3 France)
10 – Felipe Etcheverry (Penarol)

12 – Andrés Vilaseca (Vannes, ProD2)
13 – Nicolas Freitas (Vannes, ProD2)
13 – Tomas Inciarte (Penarol)
13 – Felipe Arcos Pérez (Old Boys, D1 Uruguay)

11 – Juan Manuel Alonso (Penarol)
11 – Ignacio Facciolo (CTM Rugby, D1 Uruguay)
14 – Gaston Mieres (Penarol)
14 – Baltazar Amaya (Old Boys, D1 Uruguay)
14 – Bautista Basso (Old Boys, D1 Uruguay)

15 – Rodrigo Silva (Penarol)

Pas d'absent connu. Dans la franchise local, on note quand même que ne sont pas là, parmi les titulaires réguliers, le talonneur Emiliano Faccennini, le centre Juan Andrés Zuccarino, l'ailier Alfonso Silva


Roumanie (19-14)

1 - Alexandru Savin (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
1 - Iulian Hartig (Bassin d'Arcachon, D4 France)
3 - Gheorghe Gajion (Mont-de-Marsan, ProD2)
3 - Costel Burtila (Hyères, D3 France)
3 - Alexandru Gordas (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)
3 - Thomas Crétu (Aurillac "b")

2 - Robert Irimescu (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
2 - Florin Bardasu (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
2 - Ovidiu Cojocaru (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)

4 - Adrian Motoc (Biarritz, ProD2)
5 - Stefan Iancu (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
5 - Marius Iftimiciuc (Périgueux, D4 France)

6 - Florian Rosu (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
6 - Damian Stratila (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
6 - Mihai Macovei (Bassin d'Arcachon, D4 France)
7 - Cristi Boboc (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
7 - Dragos Ser (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
7 - Vlad Neculau (CS Timisoara, D1 Roumanie)
8 - Cristian Chirica (Hyères, D3 France)

9 - Florin Surugiu (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
9 - Alin Conache (CS Timisoara, D1 Roumanie)
9 - Gabriel Rupanu (CS Timisoara, D1 Roumanie)

10 - Mihai Muresan (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
10 - Tudor Boldor (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)
10 - Gabriel Pop (CS Dinamo Bucarest, D1 Roumanie)

12 - Taylor Gontineac (Rouen, ProD2)
12 - Fonovai Tangimana (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)
12 - Tevita Manumua (CS Timisoara, D1 Roumanie)
13 - Jason Tomane (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)

14 - Marius Simionescu (CS Timisoara, D1 Roumanie)
14 - Nicolas Onutu (Vienne, D4 France)

15 - Paul Popoaia (CSM Baia Mare, D1 Roumanie)
15 - Hinckley Vaovasa (Steaua Bucarest, D1 Roumanie)

C'est déjà faible et plusieurs absents de marque. En premier lieu, leurs deux seuls joueurs de Top 14, le centre Septar (Toulon) et le deuxième ligne Mahu (Perpignan). On peut y ajouter Tarus (Rouen, pilier) et Antonescu (Bourg, deuxième ligne) de ProD2 voire Gorin (Hyères, troisième ligne) et Melinte (Hyères, arrière) en Nationale.


Namibie (17-14)

1 – Jason Benade (UNAM, D1 Namibie)
1 – Des Sethie (UNAM, D1 Namibie)
3 – Aranos Coetzee (Cheetahs)
3 – Casper Viviers (La Baule, D6 France)

2 – Torsten van Jaarsveld (Bayonne)
2 – Louis van der Westhuizen (Cheetahs)

4 – Tjiuee Uanivi (Montauban, ProD2)
4 – Adrian Ludick (Limoges, D4 France)
?? - Tiaan de Klerk (Mogliano, D1 Italie)
?? - Mahepisa Tjeriko (UNAM, D1 Namibie)

6 – Wian Conradie (New England Free Jacks, USA)
7 – Johan Retief (Griquas, D1 Afsud)
7 – Max Katjijeko (Tel Aviv Heat)
8 – Richard Hardwick (Rebels)
8 – Prince !Gaoseb (Tel Aviv Heat)
8 – Adrian Booysen (Dallas Jackals, USA)
8 – PJ van Lill (Capbreton Hossegor, D9 France)

9 – Damian Stevens (NOLA Gold, USA)
9 – Jacques Theron (Wanderers, D1 Namibie)
9 – Oela Blaauw (rugby universitaire sudaf)

10 – Tiaan Swanepoel (Lions, D1 Afsud)

12 – Johan Deysel (Colomiers, ProD2)
12 – Le Roux Malan (New England Free Jacks, USA)
12 – Danco Burger (Wanderers, D1 Namibie)

11 – JC Greyling (Wanderers, D1 Namibie)
14 – Gerswin Mouton (rugby universitaire sudaf)
14 – Chad Plato (Kudus, D1 Namibie)
?? - Alcino Izaacs (UNAM, D1 Namibie)

15 – Cliven Loubser (Utah Warriors, USA)
15 – Divan Rossouw (Krasny Yar, D1 Russie)
15 – André van der Bergh (Wanderers, D1 Namibie)

L'autre équipe pas au complet avec 31 joueurs. Le principal absent connu, c'est Anton Bresler, le 2ème ligne du Racing 92. On peut aussi citer Janco Venter (n°8, Griquas, D1 Afsud), ancien des Saracens.


Chili (19-14)

1 - Javier Carrasco (Selknam)
1 - Salvador Lues (Selknam)
1 - Vittorio Lastra (Selknam)
3 – Matias Dittus (Perigueux, D4 France)
3 - Iñaki Gurruchaga (Selknam)
3 - Esteban Inostroza (Selknam)

2 - Diego Escobar (Selknam)
2 - Augusto Böhme (Selknam)
2 - Tomás Dussaillant (Selknam)

4 - Santiago Pedrero (Selknam)
4 - Clemente Saavedra (Selknam)
5 - Pablo Huete (Selknam)
5 - Javier Eissmann (Selknam)
5 – Augusto Sarmiento (PWCC, D1 Chili)

6 – Martin Sigren (Doncaster, D2 Angleterre)
6 - Alfonso Escobar (Selknam)
7 - Raimundo Martínez (Selknam)
7 - Ignacio Silva (Selknam)
7 - Thomas Orchard (Selknam)

9 - Lukas Carvallo (Selknam)
9 - Nicolás Herreros (Selknam)
9 - Marcelo Torrealba (Selknam)
9 - Benjamín Videla (Selknam)

10 - Rodrigo Fernández (Selknam)

12 – Inaki Ayarza (Soyaux, ProD2)
12 - Pablo Casas (Selknam)
13 - Domingo Saavedra (Selknam)
13 - Matías Garafulic (Selknam)

11 - José Ignacio Larenas (Selknam)
11 – Franco Velarde (VOBGS, D1 Chili)
14 - Nicolás Garafulic (Selknam)

15 - Santiago Videla (Selknam)
15 - Francisco Urroz (Selknam)

Pas d'absent majeur. Dans la franchise, on remarque tout de même le n°8 Joaquin Milesi, l'ailier Gaspar Moltedo souvent titularisés mais qui ne sont pas en France.
Bravo... quel boulot :super:

Hâte d'y être même si j'appréhende ce 1er match... plus l'absence de Danty que celle de Ntamack qui sera bien suppléée

On croise les doigts et :orc1: :orc1: :orc1: :orc1: :orc1:
gunnar huttunen
Messages : 837
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par gunnar huttunen »

Gros boulot de ForeverGreen, jusqu'au bout de la nuit. :merci:
En Irlande, parmi les absents, on pourrait ajouter l'ailier J. Stockdale, redoutable à ses meilleurs moments. Dommage, la retraite de S. Hogg...
Et bon tournoi aux deux "gros" Géorgiens de l'USO Nevers ! :D
Dr.Makaveli
Messages : 10739
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par Dr.Makaveli »

3 ans qui aboutissent, eux comme pour nous, allez les blues !
On y sera.
pitchdobrasil
Messages : 12368
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par pitchdobrasil »

Merci beaucoup FG, énorme boulot !

Ça y est, on va savoir… Allez les Bleus !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
PtitLu
Messages : 7931
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par PtitLu »

Comme un gosse aujourd'hui ! Fou comme j'ai pas du tout la même vision du rugby et du foot.
En foot, le clubisme est quand même énormément présent. Perso j'encourage avec une passion largement moins prononcée l'EDF que nos Verts.

En rugby, même si j'aime beaucoup mon Stade Toulousain ( :langue2: ), j'aime autant les Bleus.
J'ai l'impression de revenir en 2000-2006, où j'attendais avec impatience les matchs de l'EDF de France de foot.

Même sentiment depuis 4 ans avec l'équipe que l'on voit. Et le niveau du rugby international qui n'a jamais été aussi élevé, avec des niveaux très similaires. Compliqué de dire qui gagnera ce Mondial entre La Nouvelle Zélande, l'AFS, l'Irlande et... la France :cote:.
En espérant un début de réponse positive pour ces derniers dès ce soir !
Image
tibo
Messages : 1834
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par tibo »

PtitLu a écrit : 08 sept. 2023, 09:10 Comme un gosse aujourd'hui ! Fou comme j'ai pas du tout la même vision du rugby et du foot.
En foot, le clubisme est quand même énormément présent. Perso j'encourage avec une passion largement moins prononcée l'EDF que nos Verts.

En rugby, même si j'aime beaucoup mon Stade Toulousain ( :langue2: ), j'aime autant les Bleus.
J'ai l'impression de revenir en 2000-2006, où j'attendais avec impatience les matchs de l'EDF de France de foot.

Même sentiment depuis 4 ans avec l'équipe que l'on voit. Et le niveau du rugby international qui n'a jamais été aussi élevé, avec des niveaux très similaires. Compliqué de dire qui gagnera ce Mondial entre La Nouvelle Zélande, l'AFS, l'Irlande et... la France :cote:.
En espérant un début de réponse positive pour ces derniers dès ce soir !
A peu près idem partout...

Allez les bleus !!! :orc1: :orc1: :orc1: :orc1:
Elliev
Messages : 5875
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par Elliev »

Ils vont faire moins les malins avec leur haka quand ils vont voir Zaz chanter en face.
paranoid
Messages : 4675
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par paranoid »

PtitLu a écrit : 08 sept. 2023, 09:10 Comme un gosse aujourd'hui ! Fou comme j'ai pas du tout la même vision du rugby et du foot.
En foot, le clubisme est quand même énormément présent. Perso j'encourage avec une passion largement moins prononcée l'EDF que nos Verts.

En rugby, même si j'aime beaucoup mon Stade Toulousain ( :langue2: ), j'aime autant les Bleus.
J'ai l'impression de revenir en 2000-2006, où j'attendais avec impatience les matchs de l'EDF de France de foot.

Même sentiment depuis 4 ans avec l'équipe que l'on voit. Et le niveau du rugby international qui n'a jamais été aussi élevé, avec des niveaux très similaires. Compliqué de dire qui gagnera ce Mondial entre La Nouvelle Zélande, l'AFS, l'Irlande et... la France :cote:.
En espérant un début de réponse positive pour ces derniers dès ce soir !
Même sentiment !

Hélas je ne pourrai pas voir le match ce soir, il va falloir se couper de tout média d'ici demain pour ne pas se gâcher le suspens...

Allez les bleus !!
Ben Oït
Messages : 6731
Inscription : 27 juil. 2014, 21:49

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par Ben Oït »

Certains potoneautes vont voir des matchs?

Moi je fais les 3 derniers matchs à Sainté + NZ-Italie et Australie-Galles à Lyon!!

C'est parti!!!!!!!!!!!!
ERIC8ASSE
Messages : 400
Inscription : 05 sept. 2019, 21:08

Re: [Rugby] La France finit sa prépa par une large victoire contre l'Australie

Message par ERIC8ASSE »

Italie - Namibie et Argentine-Samoa à Sainté pour ma part. :super:
Répondre