[Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5206
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Barre transversale »

Image

C'est le constat désabusé partagé par l'entraîneur stéphanois et les supporters après la très pâle copie proposée par les Verts contre Valenciennes...

Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Bonne lecture ! :)
robby1976
Messages : 3094
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par robby1976 »

Merci Pilou,

Que le potentiel soit là c’est bien, que les automatismes ne le soient pas encore, c’est logique en attendant les dernières minutes du mercato pour finir son marché .
C’est rageant car même le coach arrive a dire que « comme d’habitude il fera le point après la trêve internationale », en espérant que la mayo prenne.
Nous n’apprenons pas de nos erreurs et laisser « filer » les 4 premiers matchs est lamentable.
Déjà 7 points de retard sur les premiers au classement. Il va falloir faire des miracles pour espérer remonter dés la fin de la saison.
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
piet19
Messages : 153
Inscription : 17 déc. 2019, 16:50

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par piet19 »

C'est super de faire des passes et va...mais il n'a pas un gonz qui est capable de défier 1 contre1 pour créer de l'incertitude ou du danger...c'est pour cela qu'ils auraient pu jouer 3h sans marquer!
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par YACINE »

ce qui est embetant c'est que les 5 matchs d'aout et début septembre font penser à des matchs de préparation, en fonction du déroulé du mercato, on a ajuste les noiuveaux arrivants pour les faire rentrer dans le système et on tente des trucs, des expérimentations. Comme tester la doublette la doublette Sissoko/Charbonnier sans grande réussite, comme lorsqu'on a testé la doublette Wadji sur le premier match contre Grenoble, je pensai que les matchs de préparation permettaient cela, après il y a les impondérables du mercato et l'animation des couloirs qui n'est jamais la même depuis la reprise, on a vu à gauche: Appiah, Petrot, Nkoukou, Diarra et Bentayg, à droite c'est pas mieux avec Cafaro, Appiah, Rivera et tout cela en 5 matchs, au milieu on a pas de hierarchie qui se dégage, un coup Monconduit, Fomba, Bouchouari, Moueffek et Lorbry jouant les utilités sans parler de Tardieu, Gauthier a joué 5 minutes, au poste de meneur de jeu : Chambost, Diarra, Lobry ou Cisse ont tenté d'endosser le costume de meneur de jeu.

J'etais au stade et j'ai trouvé une équipe scolaire et des joueurs qui tentaient de créer des automatismes et peu finalement de certitudes dans le jeu.
Dernière modification par YACINE le 05 sept. 2023, 18:26, modifié 1 fois.
NomDeStade
Messages : 18171
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par NomDeStade »

Moi, il y a un truc qui me saute aux yeux, et qu'on voit très bien sur la première capture d'écran ou même celle à 47'30 : c'est bien beau d'empiler des offensifs, mais on se rend bien compte qu'on a beaucoup plus de joueurs "derrière" le ballon que devant, puisqu'il suffit à VA de reculer plus bas que notre ligne de milieu pour défendre en bloc assez facilement.

Si l'on regarde la capture à 47'30, on a même 6 joueurs qui se trouvent plus bas que les valenciennois. C'est absolument pas étonnant que les lignes de passes soient coupées (et qu'on est l'impression de galérer techniquement).

De plus, je suis très sceptique sur la possibilité de jouer long (comme l'a demandé Batlles), si c'est dans la course, il faut une précision très importante pour que cela passe entre des défenseurs placés à 35m de leur but, et leur gardien. Si on joue le duel aérien, Sissoko/Charbonnier et l'éventuel Diarra pour les second ballons sont dans une zone comprenant pas moins de 5 ou 6 défenseurs.

Il faut donc nécessairement qu'il y ai dépassement de fonction d'un de nos défenseurs pour que cela fonctionne (cf action de Charbo sur la passe d'Appiah), sauf que c'est pas le point fort de nos défenseurs à mon avis.

Autre point, sur la première action que tu décris, ça se termine par un centre à 4 vs 7 dans la surface, pour moi, on est très loin d'avoir créer un décalage significatif.
Vertigoal42
Messages : 11879
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Vertigoal42 »

Je partage ton analyse Pilou ! Bravo encore pour ton travail et ces heures dédiées à P2 et aux Verts (qui ne le méritent pas toujours)

Pour préciser : j'ai trouvé la première demi heure très très intéressante. Si j'ai ete agréablement surpris par Rivera (son entrée a Annecy m'avait plu aussi) je suis très dubitatif sur Bentayg qui risque à mon avis de prendre qqs rouges dans la saison s'il joue comme ça. Je préfère aligner Diarra sur un côté car je l'ai trouvé moins performant dans l'axe. Il s'est d'ailleurs largement deporté à gauche dans mon souvenir, entraînant une balance du jeu de ce côté là. Dommage car on avait sûrement plus de maîtrise technique de l'autre côté.

Ce 3-2-3-2 avec Charbo Sissoko peut et devrait fonctionner car ce sont 2 attaquants complémentaires. Si Sissoko commence à comprendre qu'il doit aussi travailler pour l'équipe en revenant, alors on pourra même l'associer à Wadji. Mais attention il ne faut pas que ce travail de l'ombre le brouille dans son travail initial : la finition. J'attendais mieux de lui sur son occasion.

Reste à voir qui sera le 3e au milieu en plus de Tardieu Bouchouari qui j'ai appréciés. Comme d'autres je milite pour que Lobry ait sa chance. En "10" il peut vraiment être le facteur X de cette équipe
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
vertdu83
Messages : 453
Inscription : 13 déc. 2022, 11:19

rdieu

Message par vertdu83 »

Une fois de plus , on a été incapable de porter le danger avec un seul tir cadré , et, même si on a la possession , on a trop de déchets techniques et on oublie de jouer vers l'avant Battles insiste à vouloir jouer avec 3 défenseurs centraux , et , à vouloir jouer haut , mais , on n' a pas de vrais pistons capables , à la fois de défendre et, d'attaquer Cafaro et Diarra sont des ailiers ,mais ne savent pas défendre , , ce qui nous met en danger à chaque fois que l'adversaire joue sur les côtés dans les couloirs , on offre trop d'occasions à nos adversaires Heureusement qu'on a un très bon gardien Je pense qu'on serait moins en danger et plus efficace en jouant en 4 -2- 3- 1 avec 4 vrais défenseurs Tardieu , Mouefek ou Bouchouara au milieu et , 2 , ,devant, 2 véritables ailiers , Charbonnier,ou Cissoko en pivot , derriere Wadji Je pense que l'équipe serait
plus équilibrée , et, beaucoup plus efficace
Vertigoal42
Messages : 11879
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: rdieu

Message par Vertigoal42 »

vertdu83 a écrit : 10 sept. 2023, 09:00 Une fois de plus , on a été incapable de porter le danger avec un seul tir cadré , et, même si on a la possession , on a trop de déchets techniques et on oublie de jouer vers l'avant Battles insiste à vouloir jouer avec 3 défenseurs centraux , et , à vouloir jouer haut , mais , on n' a pas de vrais pistons capables , à la fois de défendre et, d'attaquer Cafaro et Diarra sont des ailiers ,mais ne savent pas défendre , , ce qui nous met en danger à chaque fois que l'adversaire joue sur les côtés dans les couloirs , on offre trop d'occasions à nos adversaires Heureusement qu'on a un très bon gardien Je pense qu'on serait moins en danger et plus efficace en jouant en 4 -2- 3- 1 avec 4 vrais défenseurs Tardieu , Mouefek ou Bouchouara au milieu et , 2 , ,devant, 2 véritables ailiers , Charbonnier,ou Cissoko en pivot , derriere Wadji Je pense que l'équipe serait
plus équilibrée , et, beaucoup plus efficace
J'ai l'impression de lire un million de fois ce commentaire. Et personne n'est capable de répondre à ceci
- qui tu mets arrière gauche ? (Petrot est central gauche, bentayg m'a pas l'air d'apporter une sérénité folle derrière)
- Pourquoi mettre Charbo ou Sissoko en pivot serait une bonne idée en 4-2-3-1 et une mauvaise en 3-4-3 ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
vertdu83
Messages : 453
Inscription : 13 déc. 2022, 11:19

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par vertdu83 »

Pour répondre à Vertigoal, c'est vrai qu en positionnant Charbonnier ou Cissoko en pivot , çà ressemble plus à un 4 -4-2 qu'à _un 4-2- 3- 1 , mais , avec, Appiah à droite , Petrot à gauche , Batubinsika et Briançon au centre , Tardieu et Moueffek au miieu , Cafro et Diara sur les côtés, l l'équipe me parait beaucoup plus équilibrée et rassurance En jouant comme tu le proposes en 3 -'4 - 3 ou en 3 - 4- 1 2, c omme le fait Battles , on n'a pas les joueurs de couloir pour pouvoir jouer de cette façon , on est en danger constamment , et ça nous priverait de Cafaro et de Diarra qui ne sont pas des pistons, mais de véritables ailiers qui apporteraient le danger chez l'adversaire , et , nos 2 attaquants auraient plus d'occasions pour marquer " On a buteurs devant , et ils ne servent à rien
Vertigoal42
Messages : 11879
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Vertigoal42 »

Mais l'an passé en 3-4-3, Cafaro et Nkounkou avaient un rôle d'ailiers. Tu peux refaire la même chose mais le problème de tout système a 3 derrière c'est qu'il exige un 10. Et on n'en a pas !

Et le problème il est tout simplement ici. Pas dans La Défense a 3 (on a pris 5 buts dont 1 peno et 2 corners). Il est dans l'attaque. La perte de krasso en 10 nous plombe.

Alors un 4-4-2 à plat comme tu le proposes, pourquoi pas mais petrot arrière gauche c'est 1000 pages ici pour dire qu'il n'est pas bon, qu'il défend mal, qu'il attaque pas ... Et c'est un jeu où faut juste centrer pour faire marquer Sissoko de la tête. Je pense pas que Batlles voit les choses ainsi

Mais t'façon on connaît l'histoire, on va attendre l'hiver pour prendre un meneur de jeu et on aura (encore) perdu 6 mois
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Faiseur de Tresses
Messages : 22840
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Faiseur de Tresses »

Vertigoal42 a écrit : 11 sept. 2023, 12:17 Mais l'an passé en 3-4-3, Cafaro et Nkounkou avaient un rôle d'ailiers. Tu peux refaire la même chose mais le problème de tout système a 3 derrière c'est qu'il exige un 10. Et on n'en a pas !

Et le problème il est tout simplement ici. Pas dans La Défense a 3 (on a pris 5 buts dont 1 peno et 2 corners). Il est dans l'attaque. La perte de krasso en 10 nous plombe.

Alors un 4-4-2 à plat comme tu le proposes, pourquoi pas mais petrot arrière gauche c'est 1000 pages ici pour dire qu'il n'est pas bon, qu'il défend mal, qu'il attaque pas ... Et c'est un jeu où faut juste centrer pour faire marquer Sissoko de la tête. Je pense pas que Batlles voit les choses ainsi

Mais t'façon on connaît l'histoire, on va attendre l'hiver pour prendre un meneur de jeu et on aura (encore) perdu 6 mois
Ah bon ? 8|
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Vertigoal42
Messages : 11879
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Vertigoal42 »

Le 3-4-3 de l'an passé c'est Krasso
Le 3-2-3-2 qu'il tente depuis le début de saison souffre de 2 attaquants trop éloignés du bloc équipe
Le 3-1-2-2-2 nécessite aussi qu'un attaquant revienne dans le coeur du jeu ou qu'un des 2 milieux joue plus haut

Appelle le 10 ou faux 9, il te faut un joueur aux 30m adverses, entre les lignes. Est-ce que ce sera Sissoko qui jouera comme Krasso ? Est ce que ce sera Chambost ? Est-ce que ce sera Lobry ? Actuellement on a clairement pas trouvé le meneur de jeu. Il y a un trou béant entre le milieu et l'attaque.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Faiseur de Tresses
Messages : 22840
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Faiseur de Tresses »

Vertigoal42 a écrit : 12 sept. 2023, 09:34 Le 3-4-3 de l'an passé c'est Krasso
Le 3-2-3-2 qu'il tente depuis le début de saison souffre de 2 attaquants trop éloignés du bloc équipe
Le 3-1-2-2-2 nécessite aussi qu'un attaquant revienne dans le coeur du jeu ou qu'un des 2 milieux joue plus haut

Appelle le 10 ou faux 9, il te faut un joueur aux 30m adverses, entre les lignes. Est-ce que ce sera Sissoko qui jouera comme Krasso ? Est ce que ce sera Chambost ? Est-ce que ce sera Lobry ? Actuellement on a clairement pas trouvé le meneur de jeu. Il y a un trou béant entre le milieu et l'attaque.
Bah y a des équipes qui assument de jouer en 3-5-2 pointe basse de manière très défensive, sans 10.

Après oui, que les deux attaquants n'aient pas tout à fait le même rôle et qu'un des deux décroche, c'est classique aujourd'hui. C'est pour ça que le 4-2-3-1 est l'évolution naturelle du vieux 4-4-2 à plat.

Pour moi le "meneur" de jeu naturel de l'équipe c'est Chambost, mais encore une fois l'expression collective sera la clé avec plusieurs possibilités pour créer le jeu. Ces derniers temps on essaie bien plus de passer par les côtés que dans l'axe.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Vertigoal42
Messages : 11879
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Vertigoal42 »

Oui avec Diarra en 10 qui fait peser le jeu à gauche. Chambost a 2 problèmes pour être un bon meneur de jeu, selon moi. D'abord sa vitesse d'exécution, qui est bien trop lente. Et qui n'est pas compensée, ensuite, par un gros physique, qui lui permettrait de tenir le ballon dans un duel.

J'apprécierai plus de voir Lobry en "10" avec un 343 comme l'an passé. Tardieu en 6, Bouchouari - Monconduit en milieux centraux, Lobry en 10, Cafaro Diarra sur les côtés et Wadji ou Sissoko devant. Appiah Briançon Petrot derrière, je garde les mêmes que l'an passé
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Alexsio
Messages : 8452
Inscription : 30 juil. 2005, 10:58
Localisation : Roanne

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Alexsio »

vertdu83 a écrit : 11 sept. 2023, 11:14 Pour répondre à Vertigoal, c'est vrai qu en positionnant Charbonnier ou Cissoko en pivot , çà ressemble plus à un 4 -4-2 qu'à _un 4-2- 3- 1 , mais , avec, Appiah à droite , Petrot à gauche , Batubinsika et Briançon au centre , Tardieu et Moueffek au miieu , Cafro et Diara sur les côtés, l l'équipe me parait beaucoup plus équilibrée et rassurance En jouant comme tu le proposes en 3 -'4 - 3 ou en 3 - 4- 1 2, c omme le fait Battles , on n'a pas les joueurs de couloir pour pouvoir jouer de cette façon , on est en danger constamment , et ça nous priverait de Cafaro et de Diarra qui ne sont pas des pistons, mais de véritables ailiers qui apporteraient le danger chez l'adversaire , et , nos 2 attaquants auraient plus d'occasions pour marquer " On a buteurs devant , et ils ne servent à rien
Entièrement d'accord avec ça. Il ne faut plus faire jouer Diarra dans l'axe. C'est un ailier qui passe pratiquement à tous les coups, comme Cafaro. L'une des explications à ce mauvais départ des Verts c'est que certains joueurs ne sont pas à leur poste et sont donc moins performants; mais tant que battles s'obstinera on gagnera très peu de matchs.
Faiseur de Tresses
Messages : 22840
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par Faiseur de Tresses »

Je suis pas certain d'être d'accord avec la vitesse d'exécution qui serait lente ; il est souvent capable de faire des passes en relai en une touche. D'ailleurs, sur le plan physique il a quand même pour lui ses courses qui lui permettent de se rendre très souvent disponible.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18171
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Qu’ils se lâchent, tout simplement !

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 sept. 2023, 18:05 Je suis pas certain d'être d'accord avec la vitesse d'exécution qui serait lente ; il est souvent capable de faire des passes en relai en une touche. D'ailleurs, sur le plan physique il a quand même pour lui ses courses qui lui permettent de se rendre très souvent disponible.
Je pense que le problème vient surtout que le foot moderne peut difficilement composer avec un 10 à l'ancienne.

Donc soit Chambost est replacé à la place de Krasso, dans le schéma qui a fonctionné l'an dernier. Mais il faut des ailiers suffisamment mobiles et techniques (Diarra, Cafaro, Bentayg, ça doit le faire) et une seule pointe devant.

Par contre, je pense que Chambost n'est pas capable d'exister dans un milieu à 3, car il n'est pas assez travailleur pour ça.
Répondre