[Cyclisme] Van der Poel remporte Paris-Roubaix

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Michel-Ange »

berpong a écrit : 17 juil. 2023, 18:18
vertdu84 a écrit : 17 juil. 2023, 16:25 Dernier vainqueur:
Tdf Hinault 85- 38 ans
Giro: Fignon 89 - 34 ans
Vuelta : Jaja 95 - 28 ans

Je ne sais même pas si le futur grand cycliste Français est né.


Aujourd'hui le cyclisme Français est quand même structuré, avec de belles équipes WT et ont certains moyens financiers.
Les écoles de cyclisme sont là. Il y a des licenciés.
D'après vous ça peche ou ??
Niveau dopage, on est nul.
Même sans parler dopage, les cétones sont interdites par le MPCC mais autorisées pour les autres coureurs/équipes, qui en prennent même devant les caméras parce que les marques sponsorisent les équipes ! Certaines études suggèrent un gain de perf de 10% sur des efforts longs et une stimulation de la production d'EPO naturelle. Les corticoïdes interdits les jours de course par le MPCC, autorisés avec prescription pour les autres coureurs/équipes qui ne s'en privent pas. Au-delà d'un usage purement détourné, un coureur MPCC qui a une allergie ou une douleur va être très pénalisé alors que dans une autre équipe le coureur prendrait des cortico et minimiserait les effets négatifs.
Alcom
Messages : 4861
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Alcom »

On rappelera qu'il existe un thread (actif seulement en juillet) pour discuter du dopage multisport.

https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... start=1200
cedric26
Messages : 22129
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par cedric26 »

Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
PtitLu
Messages : 7902
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par PtitLu »

Platoche a écrit : 17 juil. 2023, 17:43
PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 16:51 Pardon je reformule, grosse équipe étrangère. Pas sûr que les Jumbo et les UAE se préparent de la même manière que les AG2R et les FDJ. Et, je te vois venir Platoche, je reste dans une approche strictement sportive et dans la légalité.

Deuxième point, quand je vois les armadas construit par les Jumbo, UAE ou Ineos, je trouve qu'on est en retard. Je ne crache pas sur les effectifs des teams françaises, mais j'ai toujours l'impression que c'est un peu en-dessous.
Soit il y a un léger déficit dans le recrutement, soit une vraie volonté de rester dans un certain mode de fonctionnement. Madiot en parlé sur le docu Netflix pour ce qui est de la FDJ, et cette volonté de rester franco français en majorité.

A contrario, les AG2R ont décidé de carrément s'internationaliser. Et je trouve que ça leur à plutôt réussi en vrai, en terme de résultat. Mais ça laisse moins de place aux coureurs français.

Là on est que sur des détails, mais déjà juste ces deux domaines si t'es un peu en-dessous de la concurrence, ça fait une grosse diff. Je pense qu'un Gaudu leader chez Ineos ferait mieux que ce qu'il fait maintenant.

Après je peux parler de d'autres points : la difficulté de former de vrais coureurs par étape et des rouleurs ou encore pas mal de poisse (Festina en 98, Pinot en 2019).
On sait former des pros en nombre et des bon pros en plus. Et hormis les courses par étape, on a pas spécialement de déficit d'ailleurs. On a eu de gros résultats récents, avec les Alaph, Démarre, Pinot ou même Laporte très récemment.

Mais on a pas les ultras champions de grand Tour, ceux que tout le monde attend.
Tu apelles ça de la poisse le dopage organisé ? :triste1:

ça serait triste qu'a budget égal les équipes françaises travaillent plus mal que les équipes étrangères...
Franchement oui, dans le contexte de ce qui s'est passé. Je me suis bourré de reportage sur cette affaire et cette période, la chasse de Marie-George Buffet, Willy Voet et ses valises etc... Je peux affirmer plusieurs choses :
- Bon, c'est pas une surprise (sauf pour Jaja qui nie en bloc), tous les cyclistes digne de ce nom de cette décennie étaient chargés. Il y avait probablement des inégalités de budgets entre équipe, mais pas sur le côté pharmaceutique.
- C'était loin de l'organisation qui a fait suite à cette affaire. C'est à dire ce qui c'est passé avec Armstrong et compagnie, c'était bien pire à ce moment là. Avant Festina, on était sur un truc que quasi tout le monde faisait. Ça le criait pas sur tous les toits évidemment, c'était interdit. Mais c'était presque une norme pour un peu tout le monde.
Après Festina, on a vu ce qui était le pire possible. On ne voulait pas arrêter tout ce bordel mais on ne voulait pas se faire chopper malgré une pression insistante. Le dopage l'est vraiment devenu organisé à ce moment là, en mode mafia. En décidant qui avait le droit d'avoir le mieux et ceux qui auraient les miettes ou rien du tout. Et forcément, vu que l'affaire Festina est arrivé en France, contre une équipe française, autant dire que nos coureurs nationaux n'ont pas beaucoup goûté au gâteau à cette époque.
Là c'était vraiment le pire, vu qu'une poignée de personnes décidaient presque des résultats du cyclisme international. Avant c'était déjà interdit, mais là c'est devenu totalement inégalitaire en prime. Armstrong n'était pas détestable parce qu'il se piquait, mais c'était un ******** (désolé) qui agissait comme le parrain de cette organisation au sein du peloton.

Bon bref, déso pour le HS, même si ça reste une partie d'une période sombre du cyclisme et de son histoire. Je parle de ça pour bien se remettre dans le contexte.
Du coup Festina tombe pile l'année où le Tour était pour Virenque. C'était quasi sûr, c'était pour lui ! Il était dans la forme de sa vie, il avait la meilleure équipe... Et avec l'allant de la CDM, on aurait eu une équipe surmotivé pour gagner ce Tour qui nous échappé depuis plus de 10 ans. Et il faut que la première grosse affaire de dopage tombe pile à ce moment là... Contre Festina... Il y a de quoi avoir les boules.

Alors vous me direz, ça allait tomber tôt ou tard et ce n'est que justice. Sauf qu'elle a été faite qu'à moitié la justice, vu qu'on a choppé que ceux qui se sont mal cachés et pas tous les autres. Ce qui représentait 95% des coureurs pro en fait.

Je finis par un point important : Je ne dis que cette affaire est mal et que je suis contre. C'est une des premières pierres importantes dans le but d'avoir un cyclisme plus propre.
Je replace juste dans le contexte de l'époque : elle est tombée l'année où un français était ultra favoris, contre son équipe qui ne faisait rien de plus mauvais que d'autres. Tout ça pour voir Pantani le gagner ce TDF 98... Donc oui, en ce sens là, on a clairement eu la poisse.
Image
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Platoche »

Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 19:03 On rappelera qu'il existe un thread (actif seulement en juillet) pour discuter du dopage multisport.

https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... start=1200
Les Cétones c'est du dopage ?
Image

Les verts toujours...
vertdu84
Messages : 4858
Inscription : 21 juil. 2017, 15:54

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par vertdu84 »

Platoche a écrit : 17 juil. 2023, 20:41
Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 19:03 On rappelera qu'il existe un thread (actif seulement en juillet) pour discuter du dopage multisport.

https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... start=1200
Les Cétones c'est du dopage ?

Non c'est autorisé, c'est un brûle graisse
Dernière modification par vertdu84 le 17 juil. 2023, 20:59, modifié 1 fois.
RVRUEIL
Messages : 835
Inscription : 28 oct. 2019, 01:49

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par RVRUEIL »

PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 19:17
Platoche a écrit : 17 juil. 2023, 17:43
PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 16:51 Pardon je reformule, grosse équipe étrangère. Pas sûr que les Jumbo et les UAE se préparent de la même manière que les AG2R et les FDJ. Et, je te vois venir Platoche, je reste dans une approche strictement sportive et dans la légalité.

Deuxième point, quand je vois les armadas construit par les Jumbo, UAE ou Ineos, je trouve qu'on est en retard. Je ne crache pas sur les effectifs des teams françaises, mais j'ai toujours l'impression que c'est un peu en-dessous.
Soit il y a un léger déficit dans le recrutement, soit une vraie volonté de rester dans un certain mode de fonctionnement. Madiot en parlé sur le docu Netflix pour ce qui est de la FDJ, et cette volonté de rester franco français en majorité.

A contrario, les AG2R ont décidé de carrément s'internationaliser. Et je trouve que ça leur à plutôt réussi en vrai, en terme de résultat. Mais ça laisse moins de place aux coureurs français.

Là on est que sur des détails, mais déjà juste ces deux domaines si t'es un peu en-dessous de la concurrence, ça fait une grosse diff. Je pense qu'un Gaudu leader chez Ineos ferait mieux que ce qu'il fait maintenant.

Après je peux parler de d'autres points : la difficulté de former de vrais coureurs par étape et des rouleurs ou encore pas mal de poisse (Festina en 98, Pinot en 2019).
On sait former des pros en nombre et des bon pros en plus. Et hormis les courses par étape, on a pas spécialement de déficit d'ailleurs. On a eu de gros résultats récents, avec les Alaph, Démarre, Pinot ou même Laporte très récemment.

Mais on a pas les ultras champions de grand Tour, ceux que tout le monde attend.
Tu apelles ça de la poisse le dopage organisé ? :triste1:

ça serait triste qu'a budget égal les équipes françaises travaillent plus mal que les équipes étrangères...
Franchement oui, dans le contexte de ce qui s'est passé. Je me suis bourré de reportage sur cette affaire et cette période, la chasse de Marie-George Buffet, Willy Voet et ses valises etc... Je peux affirmer plusieurs choses :
- Bon, c'est pas une surprise (sauf pour Jaja qui nie en bloc), tous les cyclistes digne de ce nom de cette décennie étaient chargés. Il y avait probablement des inégalités de budgets entre équipe, mais pas sur le côté pharmaceutique.
- C'était loin de l'organisation qui a fait suite à cette affaire. C'est à dire ce qui c'est passé avec Armstrong et compagnie, c'était bien pire à ce moment là. Avant Festina, on était sur un truc que quasi tout le monde faisait. Ça le criait pas sur tous les toits évidemment, c'était interdit. Mais c'était presque une norme pour un peu tout le monde.
Après Festina, on a vu ce qui était le pire possible. On ne voulait pas arrêter tout ce bordel mais on ne voulait pas se faire chopper malgré une pression insistante. Le dopage l'est vraiment devenu organisé à ce moment là, en mode mafia. En décidant qui avait le droit d'avoir le mieux et ceux qui auraient les miettes ou rien du tout. Et forcément, vu que l'affaire Festina est arrivé en France, contre une équipe française, autant dire que nos coureurs nationaux n'ont pas beaucoup goûté au gâteau à cette époque.
Là c'était vraiment le pire, vu qu'une poignée de personnes décidaient presque des résultats du cyclisme international. Avant c'était déjà interdit, mais là c'est devenu totalement inégalitaire en prime. Armstrong n'était pas détestable parce qu'il se piquait, mais c'était un ******** (désolé) qui agissait comme le parrain de cette organisation au sein du peloton.

Bon bref, déso pour le HS, même si ça reste une partie d'une période sombre du cyclisme et de son histoire. Je parle de ça pour bien se remettre dans le contexte.
Du coup Festina tombe pile l'année où le Tour était pour Virenque. C'était quasi sûr, c'était pour lui ! Il était dans la forme de sa vie, il avait la meilleure équipe... Et avec l'allant de la CDM, on aurait eu une équipe surmotivé pour gagner ce Tour qui nous échappé depuis plus de 10 ans. Et il faut que la première grosse affaire de dopage tombe pile à ce moment là... Contre Festina... Il y a de quoi avoir les boules.

Alors vous me direz, ça allait tomber tôt ou tard et ce n'est que justice. Sauf qu'elle a été faite qu'à moitié la justice, vu qu'on a choppé que ceux qui se sont mal cachés et pas tous les autres. Ce qui représentait 95% des coureurs pro en fait.

Je finis par un point important : Je ne dis que cette affaire est mal et que je suis contre. C'est une des premières pierres importantes dans le but d'avoir un cyclisme plus propre.
Je replace juste dans le contexte de l'époque : elle est tombée l'année où un français était ultra favoris, contre son équipe qui ne faisait rien de plus mauvais que d'autres. Tout ça pour voir Pantani le gagner ce TDF 98... Donc oui, en ce sens là, on a clairement eu la poisse.
Je ne connais pas l'histoire aussi bien que toi mais, oui, Pantani, extraordinaire dans l'étape du Ventoux (entre autres) était "chargé" jusqu'à la moelle !!! il en est mort, le pauvre, surement de ça.

Sinon, le cyclisme, c'est EXTRAORDIANIREMENT difficile ; quand on voit que la moyenne horaire pour le tour est à plus de 40 kms/h ...

Comme disait Coluche dans un de ses sketchs, le vélo, s'ils se dopaient pas, pour arriver le 14 juillet, il faudrait qu'ils partent à Nôel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... et encore, faudrait que les plus balaises poussent les plus petits ...

Ah Coluche ... :hello: :hello:
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Alcom
Messages : 4861
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Alcom »

Alcom a écrit :
Platoche a écrit :
Alcom a écrit : On rappelera qu'il existe un thread (actif seulement en juillet) pour discuter du dopage multisport.

https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... start=1200
Les Cétones c'est du dopage ?
Non mais tu n'es jamais bien loin pour faire dévier ce thread. 10 ans du même refrain juilletiste, je prends mes précautions.
-----

J'avais tenu 7 pages à l'époque. Fier de moi :frime:

Alcom a écrit :
Platoche a écrit :
Diablo a écrit :
Platoche a écrit :
Diablo a écrit :platoche, si c'est pour parler que de dopage sur ce topic, casses-toi c'est très lourd.

Diablo, calme garçon, va prendre l'air et évites tes ordres, tu te rends ridicule, le dopage fait partie malheureusement du vélo que tu le veuilles ou non, et la je suis juste surpris :) des très belles performances de l'athlète Lance Froome, ah merde j'ai du mal, Christopher Froome.

Alors que c'est vrai, un joueur de foot qui court aussi vite qu'un coureur de 100m pendant 90mn, c'est tout à fait normal. Mais bon c'est vrai que le dopage ne fait pas partit du football, c'est pour ca que tu n'en parles pas. Bref tu es un beau mouton.

Hey Diablo, pourquoi tu insultes les gens ? tu as une frustration quelque part pour agir comme ça ? tu ne peux pas discuter sans insulter les gens ?
On est sur le thread du Tour de France, donc on peut y parler de dopage. T'inquiète pas que si les cas de dopage étaient mis à jour dans le foot, j'en parlerai également. Arrête de faire une fixette sur mon pseudo, ignore moi puisque le dialogue n'est pas possible tu pars en insultes, c'est dommage...

En même temps c'est pas la première fois que tu fais la même technique : tu lances des piques, les gens te répondent et tu fais la vierge effarouchée.
C'est quand même pas difficile de comprendre que certains ont envie de parler de sport et non de dopage.
On a bien compris ton point de vue. On peut passer à autre chose.
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par StephVert »

Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 09:49
StephVert a écrit : 16 juil. 2023, 21:55 Sauf que ce n'est pas ce que lui a demandé Vasseur. Après sa victoire il voulait le voir jouer le général pour voir ses limites. C'est raté
Au matin de son deuxième jour en vert, j'ai entendu une interview où il disait que le général n'était pas un objectif.

Où as-tu entendu l'inverse de Vasseur stp ?
Désolé je n'avais pas vu ton message

https://fr.news.yahoo.com/tour-france-l ... CCHWHz9O1m

J'ai entendu une interview encore plus cash ou il disait qu'il devait jouer le général
Image
Alcom
Messages : 4861
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Alcom »

StephVert a écrit : 17 juil. 2023, 21:58
Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 09:49
StephVert a écrit : 16 juil. 2023, 21:55 Sauf que ce n'est pas ce que lui a demandé Vasseur. Après sa victoire il voulait le voir jouer le général pour voir ses limites. C'est raté
Au matin de son deuxième jour en vert, j'ai entendu une interview où il disait que le général n'était pas un objectif.

Où as-tu entendu l'inverse de Vasseur stp ?
Désolé je n'avais pas vu ton message

https://fr.news.yahoo.com/tour-france-l ... CCHWHz9O1m

J'ai entendu une interview encore plus cash ou il disait qu'il devait jouer le général
Ah ok. Merci !
Le 5 juillet, jour de l'article, il prend 27 minutes. :mrgreen:

Dans mon interview, il disait plus précisément qu'il pourrait envisager un top 20 mais que ce n'était pas l'objectif.
Dernière modification par Alcom le 17 juil. 2023, 22:05, modifié 1 fois.
inconnuvert
Messages : 10327
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par inconnuvert »

Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Alcom
Messages : 4861
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Alcom »

inconnuvert a écrit : 17 juil. 2023, 22:05 Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Ah bonne idée.

Mon prono est victoire de Vingegaard avec 15 secondes d'avance.
vertdu84
Messages : 4858
Inscription : 21 juil. 2017, 15:54

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par vertdu84 »

Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 22:06
inconnuvert a écrit : 17 juil. 2023, 22:05 Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Ah bonne idée.

Mon prono est victoire de Vingegaard avec 15 secondes d'avance.

C'est plus un chrono pour Vingegaard. En plus il a l'avantage de partir après. Aller 25, 30 sec
PtitLu
Messages : 7902
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par PtitLu »

Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 22:06
inconnuvert a écrit : 17 juil. 2023, 22:05 Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Ah bonne idée.

Mon prono est victoire de Vingegaard avec 15 secondes d'avance.
Je vois aussi Vingegaard, mais genre avec vraiment pas beaucoup plus que maintenant. Entre 11 et 15s.

Il m'a bien chauffé avec ses déclas où il a dit que c'était taillé pour lui.
Image
inconnuvert
Messages : 10327
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par inconnuvert »

vertdu84 a écrit : 17 juil. 2023, 22:10
Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 22:06
inconnuvert a écrit : 17 juil. 2023, 22:05 Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Ah bonne idée.

Mon prono est victoire de Vingegaard avec 15 secondes d'avance.

C'est plus un chrono pour Vingegaard. En plus il a l'avantage de partir après. Aller 25, 30 sec
Maxi l'un ou l'autre va prendre 20 secondes.
pascal425
Messages : 7746
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par pascal425 »

PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 22:17
Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 22:06
inconnuvert a écrit : 17 juil. 2023, 22:05 Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Ah bonne idée.

Mon prono est victoire de Vingegaard avec 15 secondes d'avance.
Je vois aussi Vingegaard, mais genre avec vraiment pas beaucoup plus que maintenant. Entre 11 et 15s.

Il m'a bien chauffé avec ses déclas où il a dit que c'était taillé pour lui.
Pogacar l'emporte avec 23 secondes d'avance sur Vingegaard qui finit 3 ème derrière Van Aert qui lui finit à 7 secondes de Pogi..
tibo
Messages : 1833
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par tibo »

pascal425 a écrit : 17 juil. 2023, 22:24
PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 22:17
Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 22:06
inconnuvert a écrit : 17 juil. 2023, 22:05 Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Ah bonne idée.

Mon prono est victoire de Vingegaard avec 15 secondes d'avance.
Je vois aussi Vingegaard, mais genre avec vraiment pas beaucoup plus que maintenant. Entre 11 et 15s.

Il m'a bien chauffé avec ses déclas où il a dit que c'était taillé pour lui.
Pogacar l'emporte avec 23 secondes d'avance sur Vingegaard qui finit 3 ème derrière Van Aert qui lui finit à 7 secondes de Pogi..
J'ai une claire préférence pour le slovène qui tente... quand l'autre gère :triste1:

Demain se joue peut-être le Tour :frime:
chavanol
Messages : 502
Inscription : 07 nov. 2019, 17:53

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par chavanol »

Ils vont finir dans la même seconde :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Michel-Ange »

Pour rappel, l'an dernier, sur l'ITT de Rocamadour, plus long (40,7 km) mais moins dur, Vingegaard avait battu Pogacar de 8 secondes.
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par NomDeStade »

Le chrono pour Van Aert.

Pogacar reprend 3s à Vindegaard.

Gaudu leur concède 1min. Et déclare : "je suis à 110% mais regardez-les ces méchants" :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Michel-Ange »

NomDeStade a écrit : 18 juil. 2023, 08:40 Le chrono pour Van Aert.

Pogacar reprend 3s à Vindegaard.

Gaudu leur concède 1min. Et déclare : "je suis à 110% mais regardez-les ces méchants" :mrgreen:
Dans la lutte pour le top 10, celui qui peut prendre cher, c'est Félix Gall qui sur 25 km avait pris 3'30 (!) sur le vainqueur sur le Tour de Suisse. Gageons que le parcours très pentu lui soit plus favorable.
ça devrait être trop dur pour WVA.
Dernière modification par Michel-Ange le 18 juil. 2023, 09:11, modifié 2 fois.
Druss
Messages : 1462
Inscription : 01 janv. 2022, 13:04

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Druss »

PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 19:17
Platoche a écrit : 17 juil. 2023, 17:43
PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 16:51 Pardon je reformule, grosse équipe étrangère. Pas sûr que les Jumbo et les UAE se préparent de la même manière que les AG2R et les FDJ. Et, je te vois venir Platoche, je reste dans une approche strictement sportive et dans la légalité.

Deuxième point, quand je vois les armadas construit par les Jumbo, UAE ou Ineos, je trouve qu'on est en retard. Je ne crache pas sur les effectifs des teams françaises, mais j'ai toujours l'impression que c'est un peu en-dessous.
Soit il y a un léger déficit dans le recrutement, soit une vraie volonté de rester dans un certain mode de fonctionnement. Madiot en parlé sur le docu Netflix pour ce qui est de la FDJ, et cette volonté de rester franco français en majorité.

A contrario, les AG2R ont décidé de carrément s'internationaliser. Et je trouve que ça leur à plutôt réussi en vrai, en terme de résultat. Mais ça laisse moins de place aux coureurs français.

Là on est que sur des détails, mais déjà juste ces deux domaines si t'es un peu en-dessous de la concurrence, ça fait une grosse diff. Je pense qu'un Gaudu leader chez Ineos ferait mieux que ce qu'il fait maintenant.

Après je peux parler de d'autres points : la difficulté de former de vrais coureurs par étape et des rouleurs ou encore pas mal de poisse (Festina en 98, Pinot en 2019).
On sait former des pros en nombre et des bon pros en plus. Et hormis les courses par étape, on a pas spécialement de déficit d'ailleurs. On a eu de gros résultats récents, avec les Alaph, Démarre, Pinot ou même Laporte très récemment.

Mais on a pas les ultras champions de grand Tour, ceux que tout le monde attend.
Tu apelles ça de la poisse le dopage organisé ? :triste1:

ça serait triste qu'a budget égal les équipes françaises travaillent plus mal que les équipes étrangères...
Franchement oui, dans le contexte de ce qui s'est passé. Je me suis bourré de reportage sur cette affaire et cette période, la chasse de Marie-George Buffet, Willy Voet et ses valises etc... Je peux affirmer plusieurs choses :
- Bon, c'est pas une surprise (sauf pour Jaja qui nie en bloc), tous les cyclistes digne de ce nom de cette décennie étaient chargés. Il y avait probablement des inégalités de budgets entre équipe, mais pas sur le côté pharmaceutique.
- C'était loin de l'organisation qui a fait suite à cette affaire. C'est à dire ce qui c'est passé avec Armstrong et compagnie, c'était bien pire à ce moment là. Avant Festina, on était sur un truc que quasi tout le monde faisait. Ça le criait pas sur tous les toits évidemment, c'était interdit. Mais c'était presque une norme pour un peu tout le monde.
Après Festina, on a vu ce qui était le pire possible. On ne voulait pas arrêter tout ce bordel mais on ne voulait pas se faire chopper malgré une pression insistante. Le dopage l'est vraiment devenu organisé à ce moment là, en mode mafia. En décidant qui avait le droit d'avoir le mieux et ceux qui auraient les miettes ou rien du tout. Et forcément, vu que l'affaire Festina est arrivé en France, contre une équipe française, autant dire que nos coureurs nationaux n'ont pas beaucoup goûté au gâteau à cette époque.
Là c'était vraiment le pire, vu qu'une poignée de personnes décidaient presque des résultats du cyclisme international. Avant c'était déjà interdit, mais là c'est devenu totalement inégalitaire en prime. Armstrong n'était pas détestable parce qu'il se piquait, mais c'était un ******** (désolé) qui agissait comme le parrain de cette organisation au sein du peloton.

Bon bref, déso pour le HS, même si ça reste une partie d'une période sombre du cyclisme et de son histoire. Je parle de ça pour bien se remettre dans le contexte.
Du coup Festina tombe pile l'année où le Tour était pour Virenque. C'était quasi sûr, c'était pour lui ! Il était dans la forme de sa vie, il avait la meilleure équipe... Et avec l'allant de la CDM, on aurait eu une équipe surmotivé pour gagner ce Tour qui nous échappé depuis plus de 10 ans. Et il faut que la première grosse affaire de dopage tombe pile à ce moment là... Contre Festina... Il y a de quoi avoir les boules.

Alors vous me direz, ça allait tomber tôt ou tard et ce n'est que justice. Sauf qu'elle a été faite qu'à moitié la justice, vu qu'on a choppé que ceux qui se sont mal cachés et pas tous les autres. Ce qui représentait 95% des coureurs pro en fait.

Je finis par un point important : Je ne dis que cette affaire est mal et que je suis contre. C'est une des premières pierres importantes dans le but d'avoir un cyclisme plus propre.
Je replace juste dans le contexte de l'époque : elle est tombée l'année où un français était ultra favoris, contre son équipe qui ne faisait rien de plus mauvais que d'autres. Tout ça pour voir Pantani le gagner ce TDF 98... Donc oui, en ce sens là, on a clairement eu la poisse.
je pense que là c'est plus le coeur qui parle. Virenque n'aurait jamais pu gagner le tour de France 98. C'était un pur grimpeur (et pas le meilleur). Ses performances dans les contre la montre étaient beaucoup trop en retrait pour espérer quoique ce soit. Il aurait pris 3-4 minutes dans la musette sur les 2 CLM du parcours. Un peu comme Pantani qui prend 2x2m30 par rapport à Ulrlrich.

En 98, il y a quand même la Deutsch telekom en face avec Jan ULLRICH, Rolf ALDAG , Udo BOLTS, Bjarne RIIS, Georg TOTSCHNIG, Erik ZABEL. Ils avaient une équipe bien plus polyvalente que Festina avec notamment de gros rouleurs qui auraient fait le train derrière pour ramener tout le monde. Pour finir, cette année là, il y avait le monstre Marco Pantani, évidemennt chargé comme une mule, mais qui était un bien meilleur grimpeur que Virenque. D'aillleurs, j'étais bien content que mon petit chouchou de l'époque mette à l'amende le robocop allemand. Le TDF 98 reste un de mes plus beaux souvenirs de cyclisme (avec 91).
Druss
Messages : 1462
Inscription : 01 janv. 2022, 13:04

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Druss »

PtitLu a écrit : 17 juil. 2023, 22:17
Alcom a écrit : 17 juil. 2023, 22:06
inconnuvert a écrit : 17 juil. 2023, 22:05 Mon prono demain. Pogacar prend le jaune. Il aura 4 secondes au général.
Ah bonne idée.

Mon prono est victoire de Vingegaard avec 15 secondes d'avance.
Je vois aussi Vingegaard, mais genre avec vraiment pas beaucoup plus que maintenant. Entre 11 et 15s.

Il m'a bien chauffé avec ses déclas où il a dit que c'était taillé pour lui.
Pour le CLM d'aujourd'hui, je vois également Vindegaar grappiller quelques secondes. Il n'y qu'à regarder les résultats sur le CLM de l'année dernière :
1. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) 00h47’59’’
2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à 19’’
3. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 27’’

Les 2 coureurs étaient déjà dans un mouchoir de poche mais avantage au danois. A noter que Pogacar avait repris du temps sur la fin de parcours. Or, aujourd'hui Le CLM est 2 fois moins long. Le slovène risque de moins faire de différence sur la fin.
SI on regarde les classements intermédiaires sur le TDF 2022 sur une distance équivalente au parcours de cette 16e étape, on voit que Vindegaar avait encore plus creuser l'écart :
Classement intermédiaire no 2
Gramat (km 22,1)
1er Jonas Vingegaard en 24 min 41 s
2e Wout van Aert + 7 s
3e Geraint Thomas + 13 s
4e Tadej Pogačar + 20 s

Reste la dernère montée à quelques kilomètres de l'arrivée. Mais, je vois bien les 2 favoris faire jeu égal dans cette difficulté. Ils ont déjà été incapables de se départager dans les montées sèches des étapes de montagne. Ils n'y arriveront pas plus ici. Bref, Vindegaar devraite reprendre une vingtaine de seconde sur Pogacar. D'ailleurs, est-ce qu'il y a des bonifications temps à l'arrivée? Ca pourrait avoir son importance dans le classmeent général final.
Alcom
Messages : 4861
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par Alcom »

Druss a écrit : 18 juil. 2023, 09:43 (...) D'ailleurs, est-ce qu'il y a des bonifications temps à l'arrivée? (...)
Non

Les derniers CLM en confrontation directe (en donnée brute) :

pitchdobrasil
Messages : 12361
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par pitchdobrasil »

Pas de bonif en clm, non.
Je vois aussi Vingo d'une courte tête, mais, attention, j'ai l'impression qu'il est moins confiant qu'au début du Tour.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Répondre