Mercato ASSE Hiver 2023

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GreenAttitude
Messages : 3442
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par GreenAttitude »

Éric,le pognon ils l'ont sorti mais à vrai dire on a misé sur les mauvais chevaux. Si on ajoute à cela, la vente des bijoux de famille à chaque meecato pour survivre,ça devient compliqué.....
Regardez Strasbourg cette année en L1...
Ce qui me gêne le plus , c'est cette bouillie de foot produite.On peut avoir des individualités plus faibles mais compenser par un meilleur collectif .Chez nous on cimule négativement ces deux aspects.
Il faut désormais faire une série pour redonner déjà de la confiance.
Prêt pour le tsunami vert !!
Barek
Messages : 1264
Inscription : 09 août 2018, 19:05

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Barek »

Wert a écrit : 12 janv. 2023, 00:38
Elliev a écrit : 11 janv. 2023, 19:50
Wert a écrit : 11 janv. 2023, 19:23
Elliev a écrit : 11 janv. 2023, 18:53
Wert a écrit : 11 janv. 2023, 18:49
Vertigoal42 a écrit : 11 janv. 2023, 18:16 Si Nkounkou est plutôt un piston gauche, ça accrédite la thèse d'un retour à la défense à 3

------------------ Larsonneur ----------------
----- Sow ------- Briançon ----- Petrot -----
-- Appiah ----- Monconduit ----- Nkounkou ---
------------- Lobry ------ Bouchouari ----------
------------Krasso ------ Charbonnier -----------

Avec un Krasso qui tourne autour de Charbo et Appiah et Nkounkou pour délivrer des centres. Sur le papier, tout le monde est à son poste et rien que ça, c'est une nouveauté. Après, est-ce que ce sera le plus efficace ? Il te reste en tout cas des cartouches comme Cafaro, Chambost et Wadji sur le banc
Moi ce schéma, je peux plus le voir. C'est une très mauvaise idée pour moi d'y revenir. On a par exemple pas de remplaçants pour les pistons. Or ce schéma les use profondément avec risques de blessures. Si c'est pour que le Guardiola du pauvre nous ressorte Magic Namri et Diego Armando Pintorina à la 70e ou à la moindre blessure, je trouve ça peu rassurant.
Tu t'es lancé le défi de remplacer "Laurent Batlles" par "Guardiola du pauvre" à chaque post ?
Tu préfères sans doute Lolo ?

J'ai du mal personnellement avec les Roro, Lolo et compagnie..... Et puis je trouve que "Guardiola du pauvre", ça exprime assez bien l'idée d'un mec qui part à l'abordage pour imposer un système de jeu ambitieux et révolutionnaire avec des bleus au recrutement et une armée de pieds cassés (moins de la moitié des joueurs de l'effectif capables de rentrer dans ce système de jeu)

Quand on y repenses, notre intersaison est un des plus grands raté de l'histoire de l'ASSE. Et, il fallait avoir un prisme de supporter pour ne pas totalement se rendre compte qu'on allait une nouvelle fois dans le mur.

J'ai un peu plus d'espoir avec le recrutement du mercato. Les trois joueurs pris m'apparaissent porteurs d'une véritable valeur ajoutée ce qui n'était plus arrivé depuis l'époque Gasset (toute proportion gardée). Si tu me pousses dans me retranchements, je crois que ce qui me rend le plus pessimiste, c'est précisément de voir encore le fameux Lolo encore à la tête de l'équipe tant il me semble complètement dépassé (et pourtant je croyais en lui) ...

Bon, l'idée que Romeyer choisisse une nouvelle fois un remplaçant potentiel ne me rassure pas plus d'ailleurs, mais c'est un autre débat !
Non, j'aime bien appeler les gens par leur nom. Bon exception faite du duo présidentiel :mrgreen:
Je trouve ça un peu facile après coup de pointer du doigt l'intersaison. Pour le coup moi je l'avais trouvé cohérent. Nouvel entraîneur, on recrute des joueurs confirmés de L2 qui ont déjà joué la montée, je mets un bémol au niveau des latéraux. Seul Bordeaux a dépensé plus que nous à l'intersaison, et c'est juste du à l'OA obligatoire d'Elis.
Pour moi c'est pas le niveau intrinsèque des joueurs qui est en cause. Et ça vaut pour l'entraîneur également.
Depuis un petit bout de temps, tous ceux qui arrivent au club deviennent des pipes. Le cas Moukoudi est assez flagrant par exemple.
Le problème principal c'est pour moi la morosité générale, et ça ça vient de la direction. Je pense également qu'il y'a un gros problème de prépa physique, c'est pas nouveau non plus.
Ne pas oublier non plus que notre dernière "bonne" période, Monconduit était titu, et je trouve qu'il stabilise le milieu.
Je pense pour le coup que des potos lucides comme Yacine avaient alerter avec justesse sur les limites de notre recrutement et les trous dans notre effectif pour implanter le système voulu par Batlles. Force est de constater qu'ils avaient raisons, et que le nombre de recrues n'étaient pas synonyme de qualité et d'un effectif équilibré.

Les trous dans l'effectif, on les connaissais. Les latéraux offensifs que tu mentionnes avec raison. Un véritable avant centre (9) que ne sont pas Krasso et Wadji qui sont plutôt des second attaquants qui nécessite de jouer à deux en pointe (lacune comblée avec Charbonnier), un milieu défensif avec plus de densité physique (Bouchouari, Monconduit et Lobry en manque un peu). On manque peut être un central plus rapide pour jouer dans le système voulu par le coach (qualité qui n'est pas celle de Giraudon). On est aussi toujours dépourvu en ailiers même si dans le système de Batlles on a qu'un joueur qui occupe chaque couloir. Et enfin, Batlles n'est pas exempt de responsabilité dans la gestion du cas Green (incompréhensible recrutement de Dreyer, lacune qui semble comblée cette fois).

Après, je te rejoins sur le font. Il est difficile à un club de performer avec une direction absente et/ou dysfonctionnelle. Le problème c'est que le vieux sénile s'accroche et qu'on a besoin d'une coach capable de transcender le marasme ambiant, une sorte de Gasset, capable de créer un mur de bien être entre le groupe et l'environnement. Or je doute sincèrement que Batlles en soit capable.

Au fond je ne pense pas que Batlles soit mauvais, je pense qu'il manque de charisme et de bouteille pour la mission ultra difficile qui est la sienne, mais j'espère tellement me tromper !
Bien sur que recruter un attaquant et un gardien s imposait. Des latéraux également avec le système de jeu voulu par BATTLES mais cela n est pas évident ni gage de réussite d empiler les joueurs. L equipe relèvera la tête collectivement ou ne la relèvera pas et cela passe par l implique action des joueurs expérimentés et du staff. Les présidents ne partiront pas et ne vendront pas le club, donc il faut composer avec cette situation, et je trouve que les elucubrations des groupes de supporters est contre productive et renforce même l ego des 2 destructeurs du club. Sans livrer un grand d match, dans des conditions particulières tant au niveau sportif qu environnemental, c est déjà bien d avoir pris trois points pour renforcer la cohésion et redonner un peu de confiance à des joueurs qui ne tentent pas grand chose en première intention et qui touche 2 ou 3 fois le ballon avant de faire une passe. Heureusement il y a de l espoir avec 7 ou 8 équipes dans une situation identique avec un petit plus, le soutien de leurs supporters.
Ligérien
Messages : 5031
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Ligérien »

Puisqu'on leur a pris Larsonneur on pourrait pousser le bouchon pour Kaba en 6.
Bon va falloir cracher au bassinet c'est leur meilleur élément. Mais le Zdiech veut vendre le club et à besoin de pognon.
Il lui reste 18 mois de contrat pour 3/4 M on peut conclure.
Si le joueur est intéressé bien sûr.
Avec un latéral gauche je crois que ce serait bouclé en se séparant des indésirables.
NomDeStade
Messages : 18390
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 12 janv. 2023, 00:38
Elliev a écrit : 11 janv. 2023, 19:50
Wert a écrit : 11 janv. 2023, 19:23
Elliev a écrit : 11 janv. 2023, 18:53
Wert a écrit : 11 janv. 2023, 18:49
Vertigoal42 a écrit : 11 janv. 2023, 18:16 Si Nkounkou est plutôt un piston gauche, ça accrédite la thèse d'un retour à la défense à 3

------------------ Larsonneur ----------------
----- Sow ------- Briançon ----- Petrot -----
-- Appiah ----- Monconduit ----- Nkounkou ---
------------- Lobry ------ Bouchouari ----------
------------Krasso ------ Charbonnier -----------

Avec un Krasso qui tourne autour de Charbo et Appiah et Nkounkou pour délivrer des centres. Sur le papier, tout le monde est à son poste et rien que ça, c'est une nouveauté. Après, est-ce que ce sera le plus efficace ? Il te reste en tout cas des cartouches comme Cafaro, Chambost et Wadji sur le banc
Moi ce schéma, je peux plus le voir. C'est une très mauvaise idée pour moi d'y revenir. On a par exemple pas de remplaçants pour les pistons. Or ce schéma les use profondément avec risques de blessures. Si c'est pour que le Guardiola du pauvre nous ressorte Magic Namri et Diego Armando Pintorina à la 70e ou à la moindre blessure, je trouve ça peu rassurant.
Tu t'es lancé le défi de remplacer "Laurent Batlles" par "Guardiola du pauvre" à chaque post ?
Tu préfères sans doute Lolo ?

J'ai du mal personnellement avec les Roro, Lolo et compagnie..... Et puis je trouve que "Guardiola du pauvre", ça exprime assez bien l'idée d'un mec qui part à l'abordage pour imposer un système de jeu ambitieux et révolutionnaire avec des bleus au recrutement et une armée de pieds cassés (moins de la moitié des joueurs de l'effectif capables de rentrer dans ce système de jeu)

Quand on y repenses, notre intersaison est un des plus grands raté de l'histoire de l'ASSE. Et, il fallait avoir un prisme de supporter pour ne pas totalement se rendre compte qu'on allait une nouvelle fois dans le mur.

J'ai un peu plus d'espoir avec le recrutement du mercato. Les trois joueurs pris m'apparaissent porteurs d'une véritable valeur ajoutée ce qui n'était plus arrivé depuis l'époque Gasset (toute proportion gardée). Si tu me pousses dans me retranchements, je crois que ce qui me rend le plus pessimiste, c'est précisément de voir encore le fameux Lolo encore à la tête de l'équipe tant il me semble complètement dépassé (et pourtant je croyais en lui) ...

Bon, l'idée que Romeyer choisisse une nouvelle fois un remplaçant potentiel ne me rassure pas plus d'ailleurs, mais c'est un autre débat !
Non, j'aime bien appeler les gens par leur nom. Bon exception faite du duo présidentiel :mrgreen:
Je trouve ça un peu facile après coup de pointer du doigt l'intersaison. Pour le coup moi je l'avais trouvé cohérent. Nouvel entraîneur, on recrute des joueurs confirmés de L2 qui ont déjà joué la montée, je mets un bémol au niveau des latéraux. Seul Bordeaux a dépensé plus que nous à l'intersaison, et c'est juste du à l'OA obligatoire d'Elis.
Pour moi c'est pas le niveau intrinsèque des joueurs qui est en cause. Et ça vaut pour l'entraîneur également.
Depuis un petit bout de temps, tous ceux qui arrivent au club deviennent des pipes. Le cas Moukoudi est assez flagrant par exemple.
Le problème principal c'est pour moi la morosité générale, et ça ça vient de la direction. Je pense également qu'il y'a un gros problème de prépa physique, c'est pas nouveau non plus.
Ne pas oublier non plus que notre dernière "bonne" période, Monconduit était titu, et je trouve qu'il stabilise le milieu.
Je pense pour le coup que des potos lucides comme Yacine avaient alerter avec justesse sur les limites de notre recrutement et les trous dans notre effectif pour implanter le système voulu par Batlles. Force est de constater qu'ils avaient raisons, et que le nombre de recrues n'étaient pas synonyme de qualité et d'un effectif équilibré.

Les trous dans l'effectif, on les connaissais. Les latéraux offensifs que tu mentionnes avec raison. Un véritable avant centre (9) que ne sont pas Krasso et Wadji qui sont plutôt des second attaquants qui nécessite de jouer à deux en pointe (lacune comblée avec Charbonnier), un milieu défensif avec plus de densité physique (Bouchouari, Monconduit et Lobry en manque un peu). On manque peut être un central plus rapide pour jouer dans le système voulu par le coach (qualité qui n'est pas celle de Giraudon). On est aussi toujours dépourvu en ailiers même si dans le système de Batlles on a qu'un joueur qui occupe chaque couloir. Et enfin, Batlles n'est pas exempt de responsabilité dans la gestion du cas Green (incompréhensible recrutement de Dreyer, lacune qui semble comblée cette fois).

Après, je te rejoins sur le font. Il est difficile à un club de performer avec une direction absente et/ou dysfonctionnelle. Le problème c'est que le vieux sénile s'accroche et qu'on a besoin d'une coach capable de transcender le marasme ambiant, une sorte de Gasset, capable de créer un mur de bien être entre le groupe et l'environnement. Or je doute sincèrement que Batlles en soit capable.

Au fond je ne pense pas que Batlles soit mauvais, je pense qu'il manque de charisme et de bouteille pour la mission ultra difficile qui est la sienne, mais j'espère tellement me tromper !
Je trouve que le problème est à la fois les trous dans l'effectif, mais aussi une certaine incapacité de la part de Batlles à s'adapter. Oui l'effectif avait des trous, mais il ne faut quand même exagérer. Son effectif est nettement supérieur à au moins 5-6 équipes de L2.

Concernant les 2 points que j'ai surligné,
- on peut constater que malgré le recrutement de Charbonnier, il n'y a pas eu dans l'immédiat un passage à un système à 2 pointes. Les 3 derniers matchs ont été commencé en 4-3-3, pour 0 but marqué dans ce système. Hors, on peut imaginer que la trêve mondialiste a permis de travailler ce schéma de jeu..

- la vitesse et les choix défensifs, pourquoi se priver de Sow ?

- les pistons/latéraux, visiblement on va passer de Maçon/Palencia/Cafaro (recruté pour jouer piston) à Appiah/Nkounkou donc de 2 arrières latéraux à 2 arrières latéraux. Donc même si on peut penser que Palencia est un joueur médiocre, ça reste un joueur correct pour évoluer en L2, il avait d'ailleurs fait une bonne saison en Liga 2 au poste de piston droit l'an passé.. De l'autre côté, Maçon a qd même apporté sa contribution offensive et n'a jamais été dépassé, hormis à Dijon en ouverture de championnat.

Ces éléments-là me dérangent dans la gestion de Batlles, parce qu'il fait bien plus du remplacement poste pour poste qu'une réflexion approfondie sur le jeu de son équipe. Donc forcément, et heureusement, en recrutant à prix d'or des joueurs de L1 (même de bas de tableau), on devrait s'en sortir, mais l'addition est salée.
alanvert
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par alanvert »

eric42 a écrit : 12 janv. 2023, 07:01 La seule chose si on se maintient,
IL FAUDRAIT QUE NOS DIRIGEANTS COMPRENNENT UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, que le RECRUTEMENT SE FAIT EN ÉTÉ EN SORTANT DU FRIC et ne PAS ATTENDRE LE MERCATO D’HIVER POUR LE FAIRE. ( charbonnier ,appiah…)
C’est tout , putain cela trois fois qu’ils font la même erreur 😡😡😡
Ca fait plus que 3 fois. Ca a commencé sur les 2 dernières années Galtier ou on ne remplaçait pas les joueurs qui partaient qualitativement mais quantitativement.
Le premier mercato d'hiver ou on fait la même chose pour se sauver, c'est celui de Gasset. Mais on peut remonter à Pape Diakaté qui était venu pour stabiliser notre défense aussi en évitant qu'on coule sportivement.
Junito
Messages : 3622
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Junito »

GreenAttitude a écrit : 12 janv. 2023, 08:29 Éric,le pognon ils l'ont sorti mais à vrai dire on a misé sur les mauvais chevaux. Si on ajoute à cela, la vente des bijoux de famille à chaque meecato pour survivre,ça devient compliqué.....
Regardez Strasbourg cette année en L1...
Ce qui me gêne le plus , c'est cette bouillie de foot produite.On peut avoir des individualités plus faibles mais compenser par un meilleur collectif .Chez nous on cimule négativement ces deux aspects.
Il faut désormais faire une série pour redonner déjà de la confiance.
Le pognon il a été surtout sorti a minima l'été dernier, encore une fois on a préféré le bas de laine à l'investissement dans le futur...

Effectivement il y a eu des arrivées en nombre suffisant mais inadaptées dans leur ensemble au défit physique de la L2. Et comme on s'est vu un peu trop beau avec le ballon en début de saison, la perte de confiance engendrée par les pauvres résultats et l'impact physique qu'on a pris à chaque match, bah nos joueurs en sont arrivés à perdre leurs moyens techniques individuels et collectivement rien ne va plus : on continue à bien tenir le ballon mais on est incapable de le lâcher au bon moment et de casser les lignes.

Il faut faire venir 2 joueurs avec plus d'impact sur la l'aile gauche et au milieu et espérer que tout le monde se décrispe pour faire vivre le ballon.
civod42
Messages : 4499
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par civod42 »

Si on doit recruter quelqu'un pour moi c'est un milieu latéral, la défense contre Laval semble solide et tant que nous avons dans l'effectif Silva et Palencia pourquoi encore empiler ? J'aimerai bien qu'on stabilise l'équipe autour du 4-4-2 :
Larsonneur
(Dreyer-Fall-Green)
Appiah - Briançon - Sow - Pétrot
(Palencia - Giraudon -Nadé- Silva)

Cafaro - Mouffek -Bouchouari- recrue
(Namri- Chambost- Monconduit-Mouton- Lobry)

Charbonnier-Krasso
(Wadji- Pintor)
God save the greens
LBV
Messages : 2532
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par LBV »

Y'a quand même une vraie faiblesse sur les ailes.
Si Petrot se pète, on met qui en latéral gauche ? Silva ? 🤔

On a qui pour tenir les ailes droites et gauches ?
Cafaro, Pintor, Saban ? C'est super léger...

En tout cas, y'a au moins un def central à faire partir. Entre Briançon, Nadé, Bakayoko, Giraudon, Sow voire Petrot, ça fait beaucoup je trouve.
Dernière modification par LBV le 12 janv. 2023, 10:26, modifié 1 fois.
Banzaiiii !
Michel-Ange
Messages : 14866
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Michel-Ange »

LBV a écrit : 12 janv. 2023, 09:32 Y'a quand même une vraie faiblesse sur les ailes.
Si Petrot se pète, on met qui en latéral gauche ? Silva ? 🤔

On a qui pour tenir les ailes droites et gauches ?
Cafaro, Pintor, Saban ? C'est super léger...

En tout cas, y'a au moins un def central à faire partir. Entre Briançon, Nadé, Bakayoko, Giraudon, Sow voire Petrot, ça fait beaucoup je trouve.
A mon avis Palencia passe avant Silva.
lequintal
Messages : 3831
Inscription : 13 juil. 2013, 11:16

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par lequintal »

titigreenfan a écrit : 11 janv. 2023, 21:17
vertveine a écrit : 11 janv. 2023, 20:44 Personnellement je ne souhaiterai qu'une seule recrue. Un #appiah# à gauche.

..........larsonneur........
Appiah....Briançon...Sow....recrue.....
.............moueffeck....monconduit.....
Cafaro...............................................lobry
................Charbonnier.....Krasso....
D'accord sur le latéral gauche mais j'aimerais bien quand meme un 6 de qualité, du genre clément par exemple.
et pour le reste, y a l'épée de damocles krasso que nos deux génies casper et harpagon risquent de vendre pour récupérer trois francs six sous
un vrai 6 intelligent qui bouche les trous et avec un bagage tactique, la nos milieux défensifs sont tout de suite portés vers l'avant et oublient de défendre ou le font mal.
Michel-Ange
Messages : 14866
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Michel-Ange »

lequintal a écrit : 12 janv. 2023, 10:11
titigreenfan a écrit : 11 janv. 2023, 21:17
vertveine a écrit : 11 janv. 2023, 20:44 Personnellement je ne souhaiterai qu'une seule recrue. Un #appiah# à gauche.

..........larsonneur........
Appiah....Briançon...Sow....recrue.....
.............moueffeck....monconduit.....
Cafaro...............................................lobry
................Charbonnier.....Krasso....
D'accord sur le latéral gauche mais j'aimerais bien quand meme un 6 de qualité, du genre clément par exemple.
et pour le reste, y a l'épée de damocles krasso que nos deux génies casper et harpagon risquent de vendre pour récupérer trois francs six sous
un vrai 6 intelligent qui bouche les trous et avec un bagage tactique, la nos milieux défensifs sont tout de suite portés vers l'avant et oublient de défendre ou le font mal.
Le seul qui l'a bien fait cette saison, par intermittence, c'est Mouton. Moueffek c'est naturellement un 8, on voit qu'il n'a pas vraiment de fibre défensive, il ne va jamais couvrir un DC ou couper une ligne de passe (c'est d'ailleurs aussi, pour cette raison, une hérésie de l'imaginer comme plan de secours en LD).
LBV
Messages : 2532
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par LBV »

Michel-Ange a écrit : 12 janv. 2023, 09:39
LBV a écrit : 12 janv. 2023, 09:32 Y'a quand même une vraie faiblesse sur les ailes.
Si Petrot se pète, on met qui en latéral gauche ? Silva ? 🤔

On a qui pour tenir les ailes droites et gauches ?
Cafaro, Pintor, Saban ? C'est super léger...

En tout cas, y'a au moins un def central à faire partir. Entre Briançon, Nadé, Bakayoko, Giraudon, Sow voire Petrot, ça fait beaucoup je trouve.
A mon avis Palencia passe avant Silva.
Palencia, ça fait quand même un moment qu'on ne l'a plus vu, il ne joue pas avec la réserve... (Silva non plus, tu me diras)... Bref j'ai du mal à comprendre l'absence de gestion de ces deux joueurs.
Banzaiiii !
Michel-Ange
Messages : 14866
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Michel-Ange »

LBV a écrit : 12 janv. 2023, 10:27
Michel-Ange a écrit : 12 janv. 2023, 09:39
LBV a écrit : 12 janv. 2023, 09:32 Y'a quand même une vraie faiblesse sur les ailes.
Si Petrot se pète, on met qui en latéral gauche ? Silva ? 🤔

On a qui pour tenir les ailes droites et gauches ?
Cafaro, Pintor, Saban ? C'est super léger...

En tout cas, y'a au moins un def central à faire partir. Entre Briançon, Nadé, Bakayoko, Giraudon, Sow voire Petrot, ça fait beaucoup je trouve.
A mon avis Palencia passe avant Silva.
Palencia, ça fait quand même un moment qu'on ne l'a plus vu, il ne joue pas avec la réserve... (Silva non plus, tu me diras)... Bref j'ai du mal à comprendre l'absence de gestion de ces deux joueurs.
Palencia était blessé. A priori, il est apte.
Wert
Messages : 8118
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 12 janv. 2023, 08:52
Wert a écrit : 12 janv. 2023, 00:38
Elliev a écrit : 11 janv. 2023, 19:50
Wert a écrit : 11 janv. 2023, 19:23
Elliev a écrit : 11 janv. 2023, 18:53
Wert a écrit : 11 janv. 2023, 18:49
Vertigoal42 a écrit : 11 janv. 2023, 18:16 Si Nkounkou est plutôt un piston gauche, ça accrédite la thèse d'un retour à la défense à 3

------------------ Larsonneur ----------------
----- Sow ------- Briançon ----- Petrot -----
-- Appiah ----- Monconduit ----- Nkounkou ---
------------- Lobry ------ Bouchouari ----------
------------Krasso ------ Charbonnier -----------

Avec un Krasso qui tourne autour de Charbo et Appiah et Nkounkou pour délivrer des centres. Sur le papier, tout le monde est à son poste et rien que ça, c'est une nouveauté. Après, est-ce que ce sera le plus efficace ? Il te reste en tout cas des cartouches comme Cafaro, Chambost et Wadji sur le banc
Moi ce schéma, je peux plus le voir. C'est une très mauvaise idée pour moi d'y revenir. On a par exemple pas de remplaçants pour les pistons. Or ce schéma les use profondément avec risques de blessures. Si c'est pour que le Guardiola du pauvre nous ressorte Magic Namri et Diego Armando Pintorina à la 70e ou à la moindre blessure, je trouve ça peu rassurant.
Tu t'es lancé le défi de remplacer "Laurent Batlles" par "Guardiola du pauvre" à chaque post ?
Tu préfères sans doute Lolo ?

J'ai du mal personnellement avec les Roro, Lolo et compagnie..... Et puis je trouve que "Guardiola du pauvre", ça exprime assez bien l'idée d'un mec qui part à l'abordage pour imposer un système de jeu ambitieux et révolutionnaire avec des bleus au recrutement et une armée de pieds cassés (moins de la moitié des joueurs de l'effectif capables de rentrer dans ce système de jeu)

Quand on y repenses, notre intersaison est un des plus grands raté de l'histoire de l'ASSE. Et, il fallait avoir un prisme de supporter pour ne pas totalement se rendre compte qu'on allait une nouvelle fois dans le mur.

J'ai un peu plus d'espoir avec le recrutement du mercato. Les trois joueurs pris m'apparaissent porteurs d'une véritable valeur ajoutée ce qui n'était plus arrivé depuis l'époque Gasset (toute proportion gardée). Si tu me pousses dans me retranchements, je crois que ce qui me rend le plus pessimiste, c'est précisément de voir encore le fameux Lolo encore à la tête de l'équipe tant il me semble complètement dépassé (et pourtant je croyais en lui) ...

Bon, l'idée que Romeyer choisisse une nouvelle fois un remplaçant potentiel ne me rassure pas plus d'ailleurs, mais c'est un autre débat !
Non, j'aime bien appeler les gens par leur nom. Bon exception faite du duo présidentiel :mrgreen:
Je trouve ça un peu facile après coup de pointer du doigt l'intersaison. Pour le coup moi je l'avais trouvé cohérent. Nouvel entraîneur, on recrute des joueurs confirmés de L2 qui ont déjà joué la montée, je mets un bémol au niveau des latéraux. Seul Bordeaux a dépensé plus que nous à l'intersaison, et c'est juste du à l'OA obligatoire d'Elis.
Pour moi c'est pas le niveau intrinsèque des joueurs qui est en cause. Et ça vaut pour l'entraîneur également.
Depuis un petit bout de temps, tous ceux qui arrivent au club deviennent des pipes. Le cas Moukoudi est assez flagrant par exemple.
Le problème principal c'est pour moi la morosité générale, et ça ça vient de la direction. Je pense également qu'il y'a un gros problème de prépa physique, c'est pas nouveau non plus.
Ne pas oublier non plus que notre dernière "bonne" période, Monconduit était titu, et je trouve qu'il stabilise le milieu.
Je pense pour le coup que des potos lucides comme Yacine avaient alerter avec justesse sur les limites de notre recrutement et les trous dans notre effectif pour implanter le système voulu par Batlles. Force est de constater qu'ils avaient raisons, et que le nombre de recrues n'étaient pas synonyme de qualité et d'un effectif équilibré.

Les trous dans l'effectif, on les connaissais. Les latéraux offensifs que tu mentionnes avec raison. Un véritable avant centre (9) que ne sont pas Krasso et Wadji qui sont plutôt des second attaquants qui nécessite de jouer à deux en pointe (lacune comblée avec Charbonnier), un milieu défensif avec plus de densité physique (Bouchouari, Monconduit et Lobry en manque un peu). On manque peut être un central plus rapide pour jouer dans le système voulu par le coach (qualité qui n'est pas celle de Giraudon). On est aussi toujours dépourvu en ailiers même si dans le système de Batlles on a qu'un joueur qui occupe chaque couloir. Et enfin, Batlles n'est pas exempt de responsabilité dans la gestion du cas Green (incompréhensible recrutement de Dreyer, lacune qui semble comblée cette fois).

Après, je te rejoins sur le font. Il est difficile à un club de performer avec une direction absente et/ou dysfonctionnelle. Le problème c'est que le vieux sénile s'accroche et qu'on a besoin d'une coach capable de transcender le marasme ambiant, une sorte de Gasset, capable de créer un mur de bien être entre le groupe et l'environnement. Or je doute sincèrement que Batlles en soit capable.

Au fond je ne pense pas que Batlles soit mauvais, je pense qu'il manque de charisme et de bouteille pour la mission ultra difficile qui est la sienne, mais j'espère tellement me tromper !
Je trouve que le problème est à la fois les trous dans l'effectif, mais aussi une certaine incapacité de la part de Batlles à s'adapter. Oui l'effectif avait des trous, mais il ne faut quand même exagérer. Son effectif est nettement supérieur à au moins 5-6 équipes de L2.

Concernant les 2 points que j'ai surligné,
- on peut constater que malgré le recrutement de Charbonnier, il n'y a pas eu dans l'immédiat un passage à un système à 2 pointes. Les 3 derniers matchs ont été commencé en 4-3-3, pour 0 but marqué dans ce système. Hors, on peut imaginer que la trêve mondialiste a permis de travailler ce schéma de jeu..

- la vitesse et les choix défensifs, pourquoi se priver de Sow ?

- les pistons/latéraux, visiblement on va passer de Maçon/Palencia/Cafaro (recruté pour jouer piston) à Appiah/Nkounkou donc de 2 arrières latéraux à 2 arrières latéraux. Donc même si on peut penser que Palencia est un joueur médiocre, ça reste un joueur correct pour évoluer en L2, il avait d'ailleurs fait une bonne saison en Liga 2 au poste de piston droit l'an passé.. De l'autre côté, Maçon a qd même apporté sa contribution offensive et n'a jamais été dépassé, hormis à Dijon en ouverture de championnat.

Ces éléments-là me dérangent dans la gestion de Batlles, parce qu'il fait bien plus du remplacement poste pour poste qu'une réflexion approfondie sur le jeu de son équipe. Donc forcément, et heureusement, en recrutant à prix d'or des joueurs de L1 (même de bas de tableau), on devrait s'en sortir, mais l'addition est salée.
Je te rejoins sur les trois points et limites d'adaptation de Batlles que tu mentionnes.Il y a clairement une responsabilité des actionnaires et de la direction (recrutement hiver dernier + recrutement été), mais il y a je trouve un problème Batlles qui a complètement raté son atterrissage à Saint-Etienne et donne depuis l'impression de subir.

Là ou on aurait besoin d'un Gasset capable de protéger et rassurer son groupe, on a l'impression que Batlles constitue un facteur supplémentaire de stress et dysfonctionnement au sein du club.

Même un Puel quand il a été limogé, prenait la pression et renvoyait aux joueurs des certitudes rassurantes et une forme de tranquillité. Batlles tu as l'impression qu'il doute lui même sur tout ...On est à la fin des matchs aller et je ne vois aucune certitude dans ses 11 et plan de jeu.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Toubibarnotoubib
Messages : 894
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Toubibarnotoubib »

LBV a écrit : 12 janv. 2023, 09:32 Y'a quand même une vraie faiblesse sur les ailes.
Si Petrot se pète, on met qui en latéral gauche ? Silva ? 🤔

On a qui pour tenir les ailes droites et gauches ?
Cafaro, Pintor, Saban ? C'est super léger...

En tout cas, y'a au moins un def central à faire partir. Entre Briançon, Nadé, Bakayoko, Giraudon, Sow voire Petrot, ça fait beaucoup je trouve.
Si NKOUNKOU débarque alors on pourra déjà se dire qu'on va de nouveau voir des mouvements offensifs sur le côté gauche. Ne connaissant pas ses capacités défensives, je ne sais pas si c'est pour le faire jouer en latéral dans un schéma à 4 défenseurs ou en piston dans un schéma à 3 axiaux et 2 pitons.
Kilesso
Messages : 381
Inscription : 31 juil. 2014, 17:33

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Kilesso »

Je partage aussi les avis qu'il faut un 6 sur le volet tactique, et surtout un joueur qui saura prendre le lead et parler à ses coéquipiers.

Ça a été dit par l'Équipe 21 pendant le match contre Laval, les joueurs ne se parlent pas sur le terrain. Déjà relevé par Margot Dumont sur Bein après un échange avec un arbitre sur un précédent match.

Sur le peu qu'on a pu voir, j'ai l'impression que les 3 recrues vont apporter sur ce point (+ Briançon). Il faudrait donc un joueur capable de prendre la parole au milieu pour avoir du monde à chaque ligne.
eric42
Messages : 1614
Inscription : 25 août 2013, 16:47

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par eric42 »

Kilesso a écrit : 12 janv. 2023, 12:33 Je partage aussi les avis qu'il faut un 6 sur le volet tactique, et surtout un joueur qui saura prendre le lead et parler à ses coéquipiers.

Ça a été dit par l'Équipe 21 pendant le match contre Laval, les joueurs ne se parlent pas sur le terrain. Déjà relevé par Margot Dumont sur Bein après un échange avec un arbitre sur un précédent match.

Sur le peu qu'on a pu voir, j'ai l'impression que les 3 recrues vont apporter sur ce point (+ Briançon). Il faudrait donc un joueur capable de prendre la parole au milieu pour avoir du monde à chaque ligne.
Monconduit???????
Kilesso
Messages : 381
Inscription : 31 juil. 2014, 17:33

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Kilesso »

eric42 a écrit : 12 janv. 2023, 13:56
Kilesso a écrit : 12 janv. 2023, 12:33 Je partage aussi les avis qu'il faut un 6 sur le volet tactique, et surtout un joueur qui saura prendre le lead et parler à ses coéquipiers.

Ça a été dit par l'Équipe 21 pendant le match contre Laval, les joueurs ne se parlent pas sur le terrain. Déjà relevé par Margot Dumont sur Bein après un échange avec un arbitre sur un précédent match.

Sur le peu qu'on a pu voir, j'ai l'impression que les 3 recrues vont apporter sur ce point (+ Briançon). Il faudrait donc un joueur capable de prendre la parole au milieu pour avoir du monde à chaque ligne.
Monconduit???????
On peut l'espérer oui, mais personnellement pas encore convaincu sur les matchs que j'ai vu que Monconduit puisse occuper ce rôle de "leader".
Alexsio
Messages : 8562
Inscription : 30 juil. 2005, 10:58
Localisation : Roanne

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Alexsio »

Les dirigeants grenoblois s'étant opposés catégoriquement au départ de Maufray, le pb défensif est loin d'être résolu à ce jour. La majorité des buts encaissés l'ont été à cause de défaillances dans l'axe. Briançon a fait un bon match mais ça ne suffira pas. Il nous manque un DC vif et bon relanceur. Nous avons gagné 1-0 mais ce n'était que Laval et leur équipe était décimée. Le pb des latéraux va enfin être résolu si Nkounkou signe. Au milieu Bouchouari a du ballon mais n'est pas assez athlétique pour son poste. Il nous faut un N°6 costaud. Chambost me déçoit énormément. Ce gars tracte 2 caravanes et ne me semble pas très dynamique. On manque de vitesse dans les transmissions. Il y avait encore des boulevards mardi. Si nous étions classés en milieu de tableau la situation serait moins dramatique mais maintenant il va falloir engranger des pts et nous avons du retard. Il faut penser aux éventuels blessés ou suspendus. Les matchs qui arrivent vont être déterminants. Il ne faut pas les perdre.
Le mercato n'est pas terminé, on peut espérer une ou deux bonnes surprises mais ça urge.
d4221
Messages : 3731
Inscription : 05 août 2021, 14:03
Localisation : Loire sur rhone

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par d4221 »

Alexsio a écrit : 12 janv. 2023, 14:27 Les dirigeants grenoblois s'étant opposés catégoriquement au départ de Maufray, le pb défensif est loin d'être résolu à ce jour. La majorité des buts encaissés l'ont été à cause de défaillances dans l'axe. Briançon a fait un bon match mais ça ne suffira pas. Il nous manque un DC vif et bon relanceur. Nous avons gagné 1-0 mais ce n'était que Laval et leur équipe était décimée. Le pb des latéraux va enfin être résolu si Nkounkou signe. Au milieu Bouchouari a du ballon mais n'est pas assez athlétique pour son poste. Il nous faut un N°6 costaud. Chambost me déçoit énormément. Ce gars tracte 2 caravanes et ne me semble pas très dynamique. On manque de vitesse dans les transmissions. Il y avait encore des boulevards mardi. Si nous étions classés en milieu de tableau la situation serait moins dramatique mais maintenant il va falloir engranger des pts et nous avons du retard. Il faut penser aux éventuels blessés ou suspendus. Les matchs qui arrivent vont être déterminants. Il ne faut pas les perdre.
Le mercato n'est pas terminé, on peut espérer une ou deux bonnes surprises mais ça urge.
pour moi il n y a pas a recruter de defenseur axial du tout
on a pris larsonneur et appiah .
il faut juste se fixer sur la defense a 4 et si on recrute le lateral ga en provenance d angleterre, alors j estime que entre briancon sow et petrot dans l axe sans trop de changement et avec des automatismes, il y a largement de quoi etre stable et diminuer le nomber de buts
l urgence est d arreter de mettre nadé et meme giraudon. Essayer d en faire partir un dans l ideal. en revanche si depart de sow oui il faut prendre un 4
SUPERJET
Messages : 7157
Inscription : 29 août 2005, 17:45
Localisation : COULOGNE

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par SUPERJET »

D'accord avec Alexio.
On a l'impression que certains de nos joueurs sont lestés . Ça coure pas, pas de tonicité .
Il nous faut des mecs énergiques qui puissent perforer les lignes .
Un bon milieu 6 hargneux et vif, un ailier ou un milieu off qui a du punch et le DC aussi .
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.
Junito
Messages : 3622
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Junito »

SUPERJET a écrit : 12 janv. 2023, 14:49 D'accord avec Alexio.
On a l'impression que certains de nos joueurs sont lestés . Ça coure pas, pas de tonicité .
Il nous faut des mecs énergiques qui puissent perforer les lignes .
Un bon milieu 6 hargneux et vif, un ailier ou un milieu off qui a du punch et le DC aussi .
Il faut surtout arrêter de courir avec le ballon, Bouchouari n'est pas inintéressant à voir jouer, Lobry techniquement c'est propre, mais ils il ont du mal à lâcher les ballons au bon moment, à accélérer balle au pied ou à renverser le jeu par des passes longues.
very vert
Messages : 4957
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par very vert »

Kilesso a écrit : 12 janv. 2023, 12:33 Je partage aussi les avis qu'il faut un 6 sur le volet tactique, et surtout un joueur qui saura prendre le lead et parler à ses coéquipiers.

Ça a été dit par l'Équipe 21 pendant le match contre Laval, les joueurs ne se parlent pas sur le terrain. Déjà relevé par Margot Dumont sur Bein après un échange avec un arbitre sur un précédent match.

Sur le peu qu'on a pu voir, j'ai l'impression que les 3 recrues vont apporter sur ce point (+ Briançon). Il faudrait donc un joueur capable de prendre la parole au milieu pour avoir du monde à chaque ligne.
Encore une fois, contre Laval, on a 58% de possession.
Ce n'est pas du physique qu'il nous manque mais de la sérénité et de la confiance.
On ne l'a pas du tout, ce qui est logique compte tenu de notre classement.
Charbonnier a la balle du 2-0 qui aurait tué le match.
S'il claque, je suis convaincu qu'on joue à la passe à 10 sur le dernier quart d'heure.
Au lieu de ça, on laisse Laval dans le match.

Ensuite, la notion de "numéro 6" est un peu old school.
C'est fini le fait de croire qu'on peut stopper le jeu avec un joueur physique.
La récupération passe par un pressing collectif et surtout une fois que tu as récupéré la balle, si tu n'es pas à l'aise avec, tu la rends très rapidement.
Laval n'a pas eu de longue séquence de possession.
On s'est fait peur tout seul.
La dimension technique est aussi nécessaire pour la conservation du ballon.
Bouchouari a manqué dans le dernier quart d'heure, je trouve.
Dommage qu'il s'énerve tout seul et qu'il prenne ce jaune complètement inutile.

Bref, on peut toujours faire mieux. Mais pour moi, le milieu de terrain axial est plutôt bien pourvu en nombre et en qualité.

Il faut juste qu'on soit plus serein.
Ce n'est pas une question de recrutement.
... En tout cas, pas au milieu de terrain.

Je pense qu'on aurait Kaba ou même N'Golo Kante, on aurait quand même serré les fesses dans le dernier quart d'heure.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Mattiloan
Messages : 3416
Inscription : 04 août 2019, 18:48

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Mattiloan »

Junito a écrit : 12 janv. 2023, 15:12
SUPERJET a écrit : 12 janv. 2023, 14:49 D'accord avec Alexio.
On a l'impression que certains de nos joueurs sont lestés . Ça coure pas, pas de tonicité .
Il nous faut des mecs énergiques qui puissent perforer les lignes .
Un bon milieu 6 hargneux et vif, un ailier ou un milieu off qui a du punch et le DC aussi .
Il faut surtout arrêter de courir avec le ballon, Bouchouari n'est pas inintéressant à voir jouer, Lobry techniquement c'est propre, mais ils il ont du mal à lâcher les ballons au bon moment, à accélérer balle au pied ou à renverser le jeu par des passes longues.
Je suis d'accord mais bon tout ça s'apprend en catégorie de jeunes normalement ...
Nanard
Messages : 5367
Inscription : 02 août 2005, 17:03

Re: Mercato ASSE Hiver 2023

Message par Nanard »

very vert a écrit : 12 janv. 2023, 15:13 Encore une fois, contre Laval, on a 58% de possession.
Je pense qu'on aurait Kaba ou même N'Golo Kante, on aurait quand même serré les fesses dans le dernier quart d'heure.
La stat de la possession est bien celle qui a la moins de valeur ... on peut passer 10min dans notre camp à se faire des passes latérales, il y a aussi tellement d'équipe qui laisse le ballon à l'adversaire pour mieux contrer ...
Un 6 ce n'est pas que du physique, on parle de récupération/relance, alors si même un N'Golo Kanté ne servirait à rien chez nous, effectivement on n'a pas besoin de recruter dans ce secteur de jeu :frime:
Répondre