La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
NomDeStade
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
Comperrin
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Message par Comperrin »

NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
Je vais de Carnot ou Chateaucreux à l'hôpital Nord à vélo plusieurs fois par semaine et je mets autant de temps qu'en voiture (en ajoutant le temps pour se garer) ou en tram.
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Message par titigreenfan »

Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
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Message par Michel-Ange »

titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.
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Message par Danish »

Bon je le concède: si tu habites Rochetaillée et que tu veux aller à St Victor, c’est chaud à pied (pourtant c’est de l’intra-muros) :mrgreen:
NomDeStade
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Message par NomDeStade »

Danish a écrit : 05 oct. 2022, 22:07 Bon je le concède: si tu habites Rochetaillée et que tu veux aller à St Victor, c’est chaud à pied (pourtant c’est de l’intra-muros) :mrgreen:
Pour habiter Montreynaud, c'est pas si évident que ça de se passer de la voiture.
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Message par tituzio »

Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 22:05
titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.
Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !
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Message par Michel-Ange »

tituzio a écrit : 05 oct. 2022, 23:22
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 22:05
titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.
Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !
Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées. :mrgreen:
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jelp »

___ a écrit : 06 oct. 2022, 03:41
NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Mais si on prend tous le vélo et qu'on ne roule plus comme des bourrins comment vont faire les émirs pour organiser leur foot en salle climatisée ?
tituzio
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par tituzio »

Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 23:36
tituzio a écrit : 05 oct. 2022, 23:22
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 22:05
titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.
Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !
Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées. :mrgreen:
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.
Depuis 1 an, c'est devenu un réel plaisir (merci Anne H. et également merci à la massification du nombre de vélos), et avant cela n'avait rien d'anxiogène.

Les parisiens que je connais ne sont pas vieux, non, mais se déplacent en voiture, en scooter, en moto.
Il est vrai que depuis l'ère post covid, il y a une bascule vers le vélo, grâce aux très bons aménagements que la ville déploie.
La plupart conchient le métro et les transports en commun.
Michel-Ange
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

tituzio a écrit : 06 oct. 2022, 07:58
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 23:36
tituzio a écrit : 05 oct. 2022, 23:22
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 22:05
titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.
Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !
Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées. :mrgreen:
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.
Depuis 1 an, c'est devenu un réel plaisir (merci Anne H. et également merci à la massification du nombre de vélos), et avant cela n'avait rien d'anxiogène.

Les parisiens que je connais ne sont pas vieux, non, mais se déplacent en voiture, en scooter, en moto.
Il est vrai que depuis l'ère post covid, il y a une bascule vers le vélo, grâce aux très bons aménagements que la ville déploie.
La plupart conchient le métro et les transports en commun.
D'après les études, les Parisien utilisant quotidiennement leur voiture sont très majoritairement des hommes CSP+ de plus de 50 ans.
Maintenant, les vélos (et trottinettes) sont anxiogènes pour les piétons ! :mrgreen:
Je crois que les Parisiens ont un rapport fluctuant avec les transports en commun, notamment les bus, avec des périodes où ils adorent et d'autres où ils détestent. En ce moment, je n'en peux plus du bus, d'autant que les fréquences partent vraiment en couilles. Le métro, en revanche, c'est quand même un mode de transport très fiable, d'autant que j'ai la chance de rarement avoir à l'utiliser aux heures de pointe. Là encore, ce sont surtout les banlieusards qui se plaignent des transports en commun, le RER, en particulier, étant souvent un enfer.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par titigreenfan »

tituzio a écrit : 06 oct. 2022, 07:58
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 23:36
tituzio a écrit : 05 oct. 2022, 23:22
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 22:05
titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.
Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !
Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées. :mrgreen:
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.
Depuis 1 an, c'est devenu un réel plaisir (merci Anne H. et également merci à la massification du nombre de vélos), et avant cela n'avait rien d'anxiogène.

Les parisiens que je connais ne sont pas vieux, non, mais se déplacent en voiture, en scooter, en moto.
Il est vrai que depuis l'ère post covid, il y a une bascule vers le vélo, grâce aux très bons aménagements que la ville déploie.
La plupart conchient le métro et les transports en commun.
J'avais emmené ma filleule en visite à paris avant son emmenagement, je confirme que circuler dans paris à vélo est un réel plaisir (vélo électrique ou vélib' ) et tu vas mille fois plus vite qu'en voiture. On s'était régalé. Mais si tu es dans l'obligation de rentrer dans paris en bagnole comme je l'ai été tu hallucines, j'ai du mettre quarante minutes pour aller de la porte brancion à la rue lecourbe si c'est pas plus. et comme après il a fallu retraverser paris pour aller sur le 19 eme ... c'est un truc de dingue. j'ai bossé à paris dans les années 80 et je faisais déjà les trajets au boulot à vélo, c'etait bien plus anxiogène en effet qu'aujourd'hui. Du coup je comprends pas tous ces gens qui perdent des heures entières dans les embouteillages. meme si c'est pour le boulot y a surement des alternatives.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par civod42 »

NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 22:46
Danish a écrit : 05 oct. 2022, 22:07 Bon je le concède: si tu habites Rochetaillée et que tu veux aller à St Victor, c’est chaud à pied (pourtant c’est de l’intra-muros) :mrgreen:
Pour habiter Montreynaud, c'est pas si évident que ça de se passer de la voiture.
Je te crois volontiers, J'habite Montplaisir pour aller en ville (mon boulot, le collège et lycée des gosses) aucun soucis en bus (M4 ou 11) le M4 dessert aussi la métare, le Rond point, bellevue. En revanche mon épouse qui bosse vers centre deux et ben elle y va en voiture sinon c'est l'expédition (sans compter le fait qu'elle est instit et souvent bien chargée).
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Message par Neidzabez »

L'expédition c'est quoi exactement ? Prendre le bus à Montplaisir jusqu'au centre et attraper un tram ? Je te concède que dans ce cas de figure particulier (il y en a d'autres) il est plus rapide de choper la 88 et de rejoindre l'avenue de Rochetaillée, deux sorties après, pour arriver sur c2, mais prendre une correspondance bus-tram pour aller taffer ça n'est pas ce que j'appelle le parcours du combattant non plus. C'est juste un choix en fonction des concessions qu'on est prêt à faire ou pas, du temps qu'on est prêt à consacrer aux transports et c'est un choix personnel. De mon côté je trouve les transports en commun moins stressants que l'utilisation de la voiture en centre-ville.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 06 oct. 2022, 03:41
NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Je bosse en agence d'urba, et j'ai été chargé d'études mobilité pdt qq temps, donc je partage ton point de vue.

Mon "perdre la vie" était à prendre au sens propre, à titre perso, entre une traversée autoroutière non aménagée, le fait d'emprunter une départementale parmi les plus fréquentée du département, et sans oublier le relief qui reste une contrainte forte à Sainté (même si les vélos électriques réduisent ce pb), je ne prendrais pas le risque, à ce stade du développement du réseau, à faire ces trajets.

Après Sainté a aussi une structure géographique particulière, l'aspect collinaire est forcément impactant en soit, car outre les aspects de relief, cela peut potentiellement couper les axes de déplacement.
NomDeStade
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par NomDeStade »

Zébazdien a écrit : 06 oct. 2022, 13:49 L'expédition c'est quoi exactement ? Prendre le bus à Montplaisir jusqu'au centre et attraper un tram ? Je te concède que dans ce cas de figure particulier (il y en a d'autres) il est plus rapide de choper la 88 et de rejoindre l'avenue de Rochetaillée, deux sorties après, pour arriver sur c2, mais prendre une correspondance bus-tram pour aller taffer ça n'est pas ce que j'appelle le parcours du combattant non plus. C'est juste un choix en fonction des concessions qu'on est prêt à faire ou pas, du temps qu'on est prêt à consacrer aux transports et c'est un choix personnel. De mon côté je trouve les transports en commun moins stressants que l'utilisation de la voiture en centre-ville.
Le pb c'est que Sainté présente un grand nombre de ce type de cas particulier. Mais je dirais que c'est aussi un fait géographique, voire historique de l'aménagement de la ville. (et la tendance est qd même à l'amélioration des services de mobilité et d'offres TC).

Ne pas oublier aussi que dans les faits du quotidien, il n'y a pas que l'école et le travail qui nous amène à nous déplacer.

Il était cité Terrenoire dans la discussion, oui la place Vial est bien desservi par une ligne à forte fréquence, mais qu'en-est-il des coteaux du quartier ? Ce type de particularité se retrouve dans quasiment toutes les collines de la ville. Ca créé forcément des déséquilibres.
Friteuse
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Michel-Ange a écrit : 06 oct. 2022, 08:03
tituzio a écrit : 06 oct. 2022, 07:58
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 23:36
tituzio a écrit : 05 oct. 2022, 23:22
Michel-Ange a écrit : 05 oct. 2022, 22:05
titigreenfan a écrit : 05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en foot :mrgreen: saint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.
Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !
Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées. :mrgreen:
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.
Depuis 1 an, c'est devenu un réel plaisir (merci Anne H. et également merci à la massification du nombre de vélos), et avant cela n'avait rien d'anxiogène.

Les parisiens que je connais ne sont pas vieux, non, mais se déplacent en voiture, en scooter, en moto.
Il est vrai que depuis l'ère post covid, il y a une bascule vers le vélo, grâce aux très bons aménagements que la ville déploie.
La plupart conchient le métro et les transports en commun.
D'après les études, les Parisien utilisant quotidiennement leur voiture sont très majoritairement des hommes CSP+ de plus de 50 ans.
Maintenant, les vélos (et trottinettes) sont anxiogènes pour les piétons ! :mrgreen:
Je crois que les Parisiens ont un rapport fluctuant avec les transports en commun, notamment les bus, avec des périodes où ils adorent et d'autres où ils détestent. En ce moment, je n'en peux plus du bus, d'autant que les fréquences partent vraiment en couilles. Le métro, en revanche, c'est quand même un mode de transport très fiable, d'autant que j'ai la chance de rarement avoir à l'utiliser aux heures de pointe. Là encore, ce sont surtout les banlieusards qui se plaignent des transports en commun, le RER, en particulier, étant souvent un enfer.
Le RER, ça dépend lequel et même quelle branche. Le A-Est est extrêmement fiable, en deux ans et demi de banlieue Est les perturbations du trafic (grèves comprises) se comptaient sur les doigts d'une main. Le A-Ouest, j'ai l'impression de le voir perturbé tous les jours sur les panneaux même si je l'ai jamais pris, un peu à cause de cette sale réputation d'ailleurs. :mrgreen:
Le C est agréable pour sa faible densité de personnes mais nul pour se rendre rapidement quelque part, surtout depuis les travaux à Saint-Michel. En général les gens disent que le D est le pire, malgré tous ses problèmes catastrophiques, je ne suis pas d'accord. Le B, chaque matin, il y a un certain créneau horaire où t'es trop comprimé de partout pour respirer. Quand je devais le prendre tous les matins pour le taf, c'était l'enfer.

Bon, comme ce sujet c'est Sainté et pas Paris, ma mère qui habite au Bernay depuis assez longtemps utilise la trottinette depuis plusieurs années pour aller travailler. Ca demande certes quelques sacrifices en termes de confort personnel, mais c'est faisable. La problématique des moyens de transport autres que la voiture c'est pas tellement de faire quelque chose de plus pratique que de faire quelque chose de supportable pour une majorité de la population, en accord avec la réorganisation des villes et des besoins de déplacement. Parce que cet abandon de la voiture comme moyen de transport par défaut on sera obligés de l'opérer à un certain moment, qu'on le veuille ou non.

Une dernière chose qu'il est essentiel de préciser, c'est que si on parle tous de nos cas personnels ici (et c'est logique), le problème des moyens de transport est un problème global qui demande des réflexions globales d'aménagement à l'échelle d'une commune. Garder sa voiture n'est pas un choix ni un plaisir pour des centaines de millions de travailleurs, mais simplement une nécessité. Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
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NomDeStade a écrit : 06 oct. 2022, 13:58
___ a écrit : 06 oct. 2022, 03:41
NomDeStade a écrit : 05 oct. 2022, 20:25
___ a écrit : 05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée :happy1:

Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.

A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.

A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréter
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique ( :mrgreen: ) fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.

- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Je bosse en agence d'urba, et j'ai été chargé d'études mobilité pdt qq temps, donc je partage ton point de vue.

Mon "perdre la vie" était à prendre au sens propre, à titre perso, entre une traversée autoroutière non aménagée, le fait d'emprunter une départementale parmi les plus fréquentée du département, et sans oublier le relief qui reste une contrainte forte à Sainté (même si les vélos électriques réduisent ce pb), je ne prendrais pas le risque, à ce stade du développement du réseau, à faire ces trajets.

Après Sainté a aussi une structure géographique particulière, l'aspect collinaire est forcément impactant en soit, car outre les aspects de relief, cela peut potentiellement couper les axes de déplacement.
Ah oui, ça fait parcours du combattant, ton truc, en effet. La question de l'aménagement est cruciale de toute façon. Tant qu'on restera dans des logiques d'artificialisation des terres, de mobilités pensées pour la voiture, de constructions standardisées tertiaire/logement sans réflexion sur les usages collectifs, on n'avancera pas beaucoup... Ca frémit un peu, mais que c'est long...
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Friteuse a écrit : 06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.
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___ a écrit : 06 oct. 2022, 17:20
Friteuse a écrit : 06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.
Il y a un modèle qui est sous-exploité en France et qui est le taxi (manque d'offre, réglementation débile empêchant de les appeler simplement en levant la main dans la rue), et le taxi collectif qui a l'avantage de permettre que les courses ne soit pas individuelles ou faite par un groupe de personne allant ensemble d'un point à l'autre.

Si les taxi sont effectivement trop chers en France, l'utilisation du taxi comme alternative à la marche, au vélo, mais surtout aux Transports publics quand l'offre n'est pas adapté pour des questions d'horaires ou de temps, devrait revenir moins cher que l'utilisation d'une voiture ...

Je pense que dans un mixe de transports, l'utilisation fréquente d'un taxi reviendra toujours moins cher que l'utilisation d'une bagnole qui m'a toujours paru un gouffre financier (achat, entretien, assurance, parking etc) , en plus de ses limites (faire attention si tu dépasses deux verres) et du stress que conduire occasionne.
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Wert a écrit : 06 oct. 2022, 17:39
___ a écrit : 06 oct. 2022, 17:20
Friteuse a écrit : 06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.
Il y a un modèle qui est sous-exploité en France et qui est le taxi (manque d'offre, réglementation débile empêchant de les appeler simplement en levant la main dans la rue), et le taxi collectif qui a l'avantage de permettre que les courses ne soit pas individuelles ou faite par un groupe de personne allant ensemble d'un point à l'autre.

Si les taxi sont effectivement trop chers en France, l'utilisation du taxi comme alternative à la marche, au vélo, mais surtout aux Transports publics quand l'offre n'est pas adapté pour des questions d'horaires ou de temps, devrait revenir moins cher que l'utilisation d'une voiture ...

Je pense que dans un mixe de transports, l'utilisation fréquente d'un taxi reviendra toujours moins cher que l'utilisation d'une bagnole qui m'a toujours paru un gouffre financier (achat, entretien, assurance, parking etc) , en plus de ses limites (faire attention si tu dépasses deux verres) et du stress que conduire occasionne.
C'est intéressant comme réflexion en effet. Dans le fond, je pense qu'il est illusoire d'imaginer une société sans voiture. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser une société sans voiture-propriété individuelle comme base des déplacements quotidiens.

Ce que tu proposes irais dans ce sens. Par contre, le coup du bras levé, je l'ai fait quelques fois, je ne savais pas que c'était interdit.

Mais il faut veiller au statut des chauffeurs, parce que l'exploitation à la Uber, bon...
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___ a écrit : 06 oct. 2022, 18:31
Wert a écrit : 06 oct. 2022, 17:39
___ a écrit : 06 oct. 2022, 17:20
Friteuse a écrit : 06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.
Il y a un modèle qui est sous-exploité en France et qui est le taxi (manque d'offre, réglementation débile empêchant de les appeler simplement en levant la main dans la rue), et le taxi collectif qui a l'avantage de permettre que les courses ne soit pas individuelles ou faite par un groupe de personne allant ensemble d'un point à l'autre.

Si les taxi sont effectivement trop chers en France, l'utilisation du taxi comme alternative à la marche, au vélo, mais surtout aux Transports publics quand l'offre n'est pas adapté pour des questions d'horaires ou de temps, devrait revenir moins cher que l'utilisation d'une voiture ...

Je pense que dans un mixe de transports, l'utilisation fréquente d'un taxi reviendra toujours moins cher que l'utilisation d'une bagnole qui m'a toujours paru un gouffre financier (achat, entretien, assurance, parking etc) , en plus de ses limites (faire attention si tu dépasses deux verres) et du stress que conduire occasionne.
C'est intéressant comme réflexion en effet. Dans le fond, je pense qu'il est illusoire d'imaginer une société sans voiture. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser une société sans voiture-propriété individuelle comme base des déplacements quotidiens.

Ce que tu proposes irais dans ce sens. Par contre, le coup du bras levé, je l'ai fait quelques fois, je ne savais pas que c'était interdit.

Mais il faut veiller au statut des chauffeurs, parce que l'exploitation à la Uber, bon...
Je partage ton constat sur une société sans voiture individuelle. Ca passe par une mixité de solutions qui va de la gratuité, ou au moins de la baisse des prix des transports publics, au développement du taxi et la promotion de modèles de locations de voitures ou de systèmes qui poussent à des propriétés partagées.

Une des réponses à la crise énergétique en Espagne est la gratuité des abonnements des trains locaux et régionaux
et la réduction des cartes et abonnements de métro. C'est un modèle couteux puisque les collectivités publiques payent les entreprises de transports, mais c'est une forme particulièrement intelligente de redistribuer du pouvoir d'achat aux populations tout en participant à la lutte contre le changement climatique. J'espère que ce modèle qui est pour l'instant temporaire s'imposera comme durable.

https://fr.euronews.com/2022/09/02/espa ... uatre-mois

Après, il y a une raison pour laquelle les services de taxis sont particulièrement peu développés et peu accessibles en France contrairement à d'autres pays voisins. Ca montre sans doute que l'importance du modèle de la voiture propriété individuelle dans notre pays.

Appeler un taxi dans la rue c'est hyper pratique dès lors qu'il a des taxis facilement accessibles. Ca te permet de savoir que tu vas pouvoir te déplacer sans te soucier, notamment lorsque tu enchaines des réunions dans des endroits différents ou que tu désires rentrer le soir chez toi.

J'aime bien le modèle des taxis collectifs marocains. Petit taxis en villes dans lesquels tu indiques ta direction aux taxis qui passent de la main, et s'il va dans la même direction, tu peux monter (jusqu'à trois personnes). S'il y a un petit écart, tu négocies. C'est en plus un modèle assez convivial. Grand taxi entre les ville proches ou pour les déplacements en banlieue (5 places) Tu vas à une station, et le taxi part quand il est plein. Sur des axes très fréquentés, tu n'attend pas longtemps. Et si tu es pressés, tu as la possibilité de payer deux ou trois places pour agiliser le départ. C'est vrai que c'est des modèles qui correspondent à des sociétés ou la propriété d'une voiture individuelle et les transports publics étaient peu développé (ça change), mais ce sont des modèles qui pourraient correspondre aux enjeux actuels dès lors qu'on se sensibilise à l'impératif de changer nos comportements sur l'usage de la voiture individuelle.

Une réflexion sur les modèles de type Uber. je pense qu'ils s'imposent devant les déficiences des modèles existants de taxis. Moins les taxis offrent des services faciles, fiables et appréciés des citoyens, plus les sociétés de type UBER s'imposeront.
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Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

NomDeStade a écrit : 06 oct. 2022, 14:05
Zébazdien a écrit : 06 oct. 2022, 13:49 L'expédition c'est quoi exactement ? Prendre le bus à Montplaisir jusqu'au centre et attraper un tram ? Je te concède que dans ce cas de figure particulier (il y en a d'autres) il est plus rapide de choper la 88 et de rejoindre l'avenue de Rochetaillée, deux sorties après, pour arriver sur c2, mais prendre une correspondance bus-tram pour aller taffer ça n'est pas ce que j'appelle le parcours du combattant non plus. C'est juste un choix en fonction des concessions qu'on est prêt à faire ou pas, du temps qu'on est prêt à consacrer aux transports et c'est un choix personnel. De mon côté je trouve les transports en commun moins stressants que l'utilisation de la voiture en centre-ville.
Le pb c'est que Sainté présente un grand nombre de ce type de cas particulier. Mais je dirais que c'est aussi un fait géographique, voire historique de l'aménagement de la ville. (et la tendance est qd même à l'amélioration des services de mobilité et d'offres TC).

Ne pas oublier aussi que dans les faits du quotidien, il n'y a pas que l'école et le travail qui nous amène à nous déplacer.

Il était cité Terrenoire dans la discussion, oui la place Vial est bien desservi par une ligne à forte fréquence, mais qu'en-est-il des coteaux du quartier ? Ce type de particularité se retrouve dans quasiment toutes les collines de la ville. Ca créé forcément des déséquilibres.
En l'occurrence la particularité que je voulais mettre en avant c'est la proximité immédiate de la RN 88qui dessert justement les deux quartiers en question (Montplaisir et proximité de C2). Dans ce cas précis c'est certain que la voiture est beaucoup plus rapide (un tout droit sur un 2*2 voies) qu'un trajet en transport en commun qui oblige à aller en centre-ville avant de repartir en direction du sud par le tram.
Il y en a d'autres effectivement : par exemple passer de Saint Jean à la Métare (ça me rappelle une partie de mes années universitaires) c'est merdique en transport en commun puisqu'il faut passer pr le centre de Sainté, alors qu'en voiture ça prend 5 minutes. Je penses toutefois qu'il est impossible d'assurer une couverture parfaite du territoire, à l'exception peut-être de Paris, mais on est sur une échelle différente avec une densité de population tout autre.
Je dirais toutefois, pour côtoyer quotidiennement un nombre relativement important de personnes qui ne se déplacent qu'en transport en commun dans Sainté de par mon travail et pour le pratiquer moi-même, que l'offre de la STAS est quand même plutôt pas mal.
Le vrai problème de Sainté c'est plutôt la place du vélo et la pauvreté de l'offre en pistes cyclables. Là dessus on a des décennies de retard sur d'autres villes. Et dire qu'il paraît que nous sommes la capitale du cycle...
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