Forcément si tu as pris un classement départemental.Michel-Ange a écrit : ↑29 sept. 2022, 07:55ça vient d'où ça ?THBz a écrit : ↑28 sept. 2022, 23:07On à une des villes les plus pauvres de France, donc au pire, est-ce que la gentrification de son centre serait vraiment un problème ?merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 20:11Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Si oui, on en revient à la même conclusion que pour ceux qui disaient ici que les Halles Mazerat sentent trop le pognon ou je ne sais quelles âneries : Restez dans votre centre fantôme avec 1/4 des logements et commerces vacants et au moins vous ne serez pas dérangés par les méchants bobos qui veulent dépenser un peu d'argent localement.
J'ai regardé dans différents classements, on ne trouve pas Sainté dans les communes les plus pauvres.
J'ai vu La Ric, Roanne et le Chambon mais vraiment pas dans les pires.
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Le tourisme depuis l'avènement des low cost et de AIRBNB est une vraie plaie, par contre on ne peut pas dire que ça touche Saint-Etienne. et cet été post Covid c'est bien revenuFaiseur de Tresses a écrit : ↑29 sept. 2022, 16:06Même si ça se suit temporellement, on pourrait arguer que la causalité n'est pas si nette. Il y d'autres outils à utiliser pour résoudre ces deux problèmes : je vois un encadrement légal pour les loyers (voire jusqu'à un "droit de tirage" décorrélé des ressources) et la mise en place par les citoyens de monnaies locales pour tisser des circuits économiques courts avec un circulation rapide.Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Par contre, j'observe une autre plaie bien plus essentielle (ou j'observais jusqu'avant Covid) - qui peut aussi s'ajouter en facteur pour le deux problèmes cités auparavant : le tourisme.
Les habitants sont littéralement dépossédés de leur quartier et de leur ville. Sans régulation et contrôle, les loyers augmentent car les propriétaires préfèrent louer à des touristes. Les commerces traditionnels ferment et sont remplacés par des lieux pour les touristes. le problème c'est que c'est les maires qui se coltinent toute la pression car les états et l'UE ne font rien pour réguler les compagnies low-cost
Dernière modification par Wert le 30 sept. 2022, 02:38, modifié 1 fois.
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https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.htmlMichel-Ange a écrit : ↑29 sept. 2022, 07:55ça vient d'où ça ?THBz a écrit : ↑28 sept. 2022, 23:07On à une des villes les plus pauvres de France, donc au pire, est-ce que la gentrification de son centre serait vraiment un problème ?merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 20:11Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Si oui, on en revient à la même conclusion que pour ceux qui disaient ici que les Halles Mazerat sentent trop le pognon ou je ne sais quelles âneries : Restez dans votre centre fantôme avec 1/4 des logements et commerces vacants et au moins vous ne serez pas dérangés par les méchants bobos qui veulent dépenser un peu d'argent localement.
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https://www.if-saint-etienne.fr/economi ... n-chiffres
Après, je compte La Ric, Le Chambon, Firminy & co comme Saint-Etienne Métropole.
Si tu vas sur ce terrain, à l'échelle nationale, Rive de Gier est plus pourrie que Sainté effectivement
Ca ne veut pas dire que Saint-Etienne s'en sort bien
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Re: La ville de Saint-Etienne
Il y a une différence entre "il y a des problèmes de pauvreté à Sainté", ce qui est vrai, et "Sainté est une des villes les plus pauvres de France", ce qui ne semble pas vrai.THBz a écrit : ↑30 sept. 2022, 01:37https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.htmlMichel-Ange a écrit : ↑29 sept. 2022, 07:55ça vient d'où ça ?THBz a écrit : ↑28 sept. 2022, 23:07On à une des villes les plus pauvres de France, donc au pire, est-ce que la gentrification de son centre serait vraiment un problème ?merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 20:11Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Si oui, on en revient à la même conclusion que pour ceux qui disaient ici que les Halles Mazerat sentent trop le pognon ou je ne sais quelles âneries : Restez dans votre centre fantôme avec 1/4 des logements et commerces vacants et au moins vous ne serez pas dérangés par les méchants bobos qui veulent dépenser un peu d'argent localement.
J'ai regardé dans différents classements, on ne trouve pas Sainté dans les communes les plus pauvres.
J'ai vu La Ric, Roanne et le Chambon mais vraiment pas dans les pires.
https://www.if-saint-etienne.fr/economi ... n-chiffres
Après, je compte La Ric, Le Chambon, Firminy & co comme Saint-Etienne Métropole.
Si tu vas sur ce terrain, à l'échelle nationale, Rive de Gier est plus pourrie que Sainté effectivement
Ca ne veut pas dire que Saint-Etienne s'en sort bien
Il y a en outre une différence entre la commune et la métropole. Il me semble que quand on parle de la ville, on évoque plutôt la commune.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Les maires sont parfois complices quand même. Rien que Rebsamen et sa cité de la Gastronomie par exemple.Wert a écrit : ↑29 sept. 2022, 22:44Le tourisme depuis l'avènement des low cost et de AIRBNB est une vraie plaie, par contre on ne peut pas dire que ça touche Saint-Etienne. et cet été post Covid c'est bien revenuFaiseur de Tresses a écrit : ↑29 sept. 2022, 16:06Même si ça se suit temporellement, on pourrait arguer que la causalité n'est pas si nette. Il y d'autres outils à utiliser pour résoudre ces deux problèmes : je vois un encadrement légal pour les loyers (voire jusqu'à un "droit de tirage" décorrélé des ressources) et la mise en place par les citoyens de monnaies locales pour tisser des circuits économiques courts avec un circulation rapide.Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Par contre, j'observe une autre plaie bien plus essentielle (ou j'observais jusqu'avant Covid) - qui peut aussi s'ajouter en facteur pour le deux problèmes cités auparavant : le tourisme.
Les habitants sont littéralement dépossédés de leur quartier et de leur ville. Sans régulation et contrôle, les loyers augmentent car les propriétaires préfèrent louer à des touristes. Les commerces traditionnels ferment et sont remplacés par des lieux pour les touristes. le problème c'est que c'est les maires qui se coltinent toute la pression car les états et l'UE ne font rien pour réguler les compagnies low-cost
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."
"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
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Re: La ville de Saint-Etienne
Du coup, Sainté ne diffusera pas les matches de CDM sur écran géant.
Re: La ville de Saint-Etienne
Décision portée par Perdriau devant sa majorité si on en croit la presse.
D'ailleurs le communiqué de la Ville précise "Les valeurs portées par cette manifestation sportive internationale sont aux antipodes de celles de Saint-Etienne ville inclusive et durable Unesco et du plan de mandat de l’équipe municipale qui repose sur les trois piliers que sont le bien-être social, le développement durable et les valeurs de la République"
Honnêtement, je ne comprends pas comment un humain peut se permettre de se foutre à ce point là de la gueule de ses congénères. Perdriau devrait définitivement bannir le terme "valeurs" de son vocabulaire.
Un abruti.
Re: La ville de Saint-Etienne
L'hypocrisie est une qualité pour lui (et pour beaucoup d'autres), c'est une façon détourné de montrer qu'il est supérieur aux autres.
Re: La ville de Saint-Etienne
J'en connais un autre.Tryphôn a écrit : ↑04 oct. 2022, 18:39Décision portée par Perdriau devant sa majorité si on en croit la presse.
D'ailleurs le communiqué de la Ville précise "Les valeurs portées par cette manifestation sportive internationale sont aux antipodes de celles de Saint-Etienne ville inclusive et durable Unesco et du plan de mandat de l’équipe municipale qui repose sur les trois piliers que sont le bien-être social, le développement durable et les valeurs de la République"
Honnêtement, je ne comprends pas comment un humain peut se permettre de se foutre à ce point là de la gueule de ses congénères. Perdriau devrait définitivement bannir le terme "valeurs" de son vocabulaire.
Re: La ville de Saint-Etienne
Le problème de Saint-Etienne, c'est que tout est fait pour la voiture pour les gens qui habitent autours. Ils peuvent aller au travail rapidement, ils peuvent faire leurs courses rapidement. Ils peuvent faire leurs loisirs rapidement. Le problème de Sainté, c'est que les habitants, même ceux qui habitent en ville, ont besoin de la voiture. On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Du coup, ça devient l'enfer pour se garer pour les gens qui habitent et qui ont besoin aussi de leur voiture.
Rien n'est pensé pour diminuer l'utilisation de la voiture dans l'aménagement. On contraint son utilisation, ça emmerde mais on reste dépendant de ce moyen de transport.
Du coup, ça devient l'enfer pour se garer pour les gens qui habitent et qui ont besoin aussi de leur voiture.
Rien n'est pensé pour diminuer l'utilisation de la voiture dans l'aménagement. On contraint son utilisation, ça emmerde mais on reste dépendant de ce moyen de transport.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Sinon pour information, le CHU de Saint Etienne fête ses 50 ans au Zénith de Saint Etienne....
En pleine période de restrictions budgétaires de l'hôpital public, des gens qui travaillent à Nord m'ont expliqué que le budget pour l'événement se compte au delà du million d'euros..... sans doute proche des deux.
En pleine période de restrictions budgétaires de l'hôpital public, des gens qui travaillent à Nord m'ont expliqué que le budget pour l'événement se compte au delà du million d'euros..... sans doute proche des deux.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Soutien à eux.
Re: La ville de Saint-Etienne
passionverte a écrit : ↑05 oct. 2022, 00:14 Sinon pour information, le CHU de Saint Etienne fête ses 50 ans au Zénith de Saint Etienne....
En pleine période de restrictions budgétaires de l'hôpital public, des gens qui travaillent à Nord m'ont expliqué que le budget pour l'événement se compte au delà du million d'euros..... sans doute proche des deux.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Et toutes ces festivités sont organisées par les dirigeants de cet hôpital.... sans jamais se soucier si l'ensemble des salariés ont des envies de ce genre d'événement..'.lemâtru a écrit : ↑05 oct. 2022, 06:26passionverte a écrit : ↑05 oct. 2022, 00:14 Sinon pour information, le CHU de Saint Etienne fête ses 50 ans au Zénith de Saint Etienne....
En pleine période de restrictions budgétaires de l'hôpital public, des gens qui travaillent à Nord m'ont expliqué que le budget pour l'événement se compte au delà du million d'euros..... sans doute proche des deux.
Enfin cela fera un moment de pub au DG du CHU avant qu'il ne parte vers d'autres établissements plus gros.
Que c'est triste de voir que un CHU de la taille de Sainté ne serve que de passerelles pour des plans de carrière....
Re: La ville de Saint-Etienne
A qui ?
Re: La ville de Saint-Etienne
D'un autre côté, c'est assez facile de prendre cette décision.
En plein hiver, il ne va pas y avoir grand monde pour aller se peler à 20h à rester planter pendant 2h pour voir un match sur grand écran dans le vent ou sous la pluie voir la neige...
"Pas de panique" - Guide du routard galactique
Re: La ville de Saint-Etienne
J'ai trouvé un article limpide sur l'utilisation abusive et extensive de la notion de présomption d'innocence par Perdriau pour ne pas assumer sa responsabilité politique. Cette notion pénale est utilisée à tort et à travers, y compris pour interdire aux personnes de se faire un avis indépendamment du juge et de la procédure judiciaire.Tryphôn a écrit : ↑18 sept. 2022, 13:12 Perdriau continue tout droit avec sa déclaration d'hier :
« Certains veulent s’ériger en juge. Moi, je ne reconnais que la justice de ceux dont c’est le métier. Comme tout citoyen, la présomption d’innocence s’applique à moi, ni plus, mais ni moins. En attendant que la justice se prononce, je continuerai mon travail, tant à la mairie de Saint-Étienne qu’à la métropole ».
Il mélange allègrement le Perdriau-citoyen et le Perdriau-maire pour aller classiquement se cacher derrière une conception la plus extensive possible de la présomption d'innocence.
Sur le plan judiciaire, le Perdriau-citoyen devra en effet répondre de ses actes devant la justice et bénéficie à ce titre de la présomption d'innocence. Cette procédure s'inscrira dans le temps de la justice.
Sur le plan politique, le Perdriau-maire, n'a pas "un travail" comme il le dit scandaleusement, mais un mandat. Le Perdriau-maire n'est pas redevable devant la justice, mais devant le peuple. La gravité des faits et la solidité des preuves apportées dans les médias font que Perdriau n'est pas en mesure d'exercer ses mandats, là tout de suite, dans l'immédiat.
Les deux volets n'ont strictement rien à voir. Comment alors concilier le temps politique et le temps de la justice? Tout simplement en se mettant en retrait pour d'une part laisser à la justice le temps de faire son travail, et d'autre part donner aux institutions politiques la sérénité pour fonctionner normalement. C'est que qu'a fait Wauquiez en retirant la délégation de Kéfi-Jérôme dès le premier jour, sur la seule base de la gravité des faits, sans même attendre la publication des preuves.
Je ne sais même pas si Perdriau confond ou feint de confondre les deux, toute cette affaire a déjà mis en lumière de sérieuses carences humaines, morales et intellectuelles.
Lecture hautement recommandée : https://blog.juspoliticum.com/2022/10/0 ... ier-beaud/
Notre magnifique ministre de la justice vient d'adopter la même tactique en embauchant l'avocat de Perdriau !
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Re: La ville de Saint-Etienne
Je ne sais pas qui me dégoute le plus entre le maire et nos 2 arlésiens.
Pauvres stéphanois que nous sommes.
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Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
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Re: La ville de Saint-Etienne
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Re: La ville de Saint-Etienne
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bêtise. La seule fois de la semaine où je prend ma voiture dans Sainté c'est pour aller de Carnot à l'Amicale Laïque de Beaulieu pour le sport de mon gamin. Ca me prend 12mn montre en main.alanvert a écrit : ↑04 oct. 2022, 20:09 Le problème de Saint-Etienne, c'est que tout est fait pour la voiture pour les gens qui habitent autours. Ils peuvent aller au travail rapidement, ils peuvent faire leurs courses rapidement. Ils peuvent faire leurs loisirs rapidement. Le problème de Sainté, c'est que les habitants, même ceux qui habitent en ville, ont besoin de la voiture. On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Du coup, ça devient l'enfer pour se garer pour les gens qui habitent et qui ont besoin aussi de leur voiture.
Rien n'est pensé pour diminuer l'utilisation de la voiture dans l'aménagement. On contraint son utilisation, ça emmerde mais on reste dépendant de ce moyen de transport.
La plupart du temps, à moins d'habiter à Fauriel ou à Terrenoire, tu peux tout faire à pied ou en tram.
Re: La ville de Saint-Etienne
+42Danish a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:18Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bêtise. La seule fois de la semaine où je prend ma voiture dans Sainté c'est pour aller de Carnot à l'Amicale Laïque de Beaulieu pour le sport de mon gamin. Ca me prend 12mn montre en main.alanvert a écrit : ↑04 oct. 2022, 20:09 Le problème de Saint-Etienne, c'est que tout est fait pour la voiture pour les gens qui habitent autours. Ils peuvent aller au travail rapidement, ils peuvent faire leurs courses rapidement. Ils peuvent faire leurs loisirs rapidement. Le problème de Sainté, c'est que les habitants, même ceux qui habitent en ville, ont besoin de la voiture. On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Du coup, ça devient l'enfer pour se garer pour les gens qui habitent et qui ont besoin aussi de leur voiture.
Rien n'est pensé pour diminuer l'utilisation de la voiture dans l'aménagement. On contraint son utilisation, ça emmerde mais on reste dépendant de ce moyen de transport.
La plupart du temps, à moins d'habiter à Fauriel ou à Terrenoire, tu peux tout faire à pied ou en tram.
s'il y a bien une chose de difficile à reprocher à la ville, c'est d'être obligé de prendre la voiture.
ça, c'est n'importe nawak !On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Re: La ville de Saint-Etienne
Vous trouvez normal que les parking publics soient tous payants et que les parkings de grande surface soient tous gratuits et que leur programmation est financée par l'argent public ?mononoké a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:24+42Danish a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:18Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bêtise. La seule fois de la semaine où je prend ma voiture dans Sainté c'est pour aller de Carnot à l'Amicale Laïque de Beaulieu pour le sport de mon gamin. Ca me prend 12mn montre en main.alanvert a écrit : ↑04 oct. 2022, 20:09 Le problème de Saint-Etienne, c'est que tout est fait pour la voiture pour les gens qui habitent autours. Ils peuvent aller au travail rapidement, ils peuvent faire leurs courses rapidement. Ils peuvent faire leurs loisirs rapidement. Le problème de Sainté, c'est que les habitants, même ceux qui habitent en ville, ont besoin de la voiture. On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Du coup, ça devient l'enfer pour se garer pour les gens qui habitent et qui ont besoin aussi de leur voiture.
Rien n'est pensé pour diminuer l'utilisation de la voiture dans l'aménagement. On contraint son utilisation, ça emmerde mais on reste dépendant de ce moyen de transport.
La plupart du temps, à moins d'habiter à Fauriel ou à Terrenoire, tu peux tout faire à pied ou en tram.
s'il y a bien une chose de difficile à reprocher à la ville, c'est d'être obligé de prendre la voiture.ça, c'est n'importe nawak !On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Merci d'argumenter vos positions plutôt que de juger la mienne.
Et donc Fauriel, la Métare, Terrenoire, c'est pas Saint-Etienne?
Lorsque tu dis que tu prends ta voiture pour aller de Carnot à Beaulieu, c'est de ça dont je parle.
Re: La ville de Saint-Etienne
Pour nuancer vos avis, je dirais que sur les axes desservis par le tram, la voiture n'est pas indispensable, loin de là, tout se fait à pieds.alanvert a écrit : ↑05 oct. 2022, 12:22Vous trouvez normal que les parking publics soient tous payants et que les parkings de grande surface soient tous gratuits et que leur programmation est financée par l'argent public ?mononoké a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:24+42Danish a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:18Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bêtise. La seule fois de la semaine où je prend ma voiture dans Sainté c'est pour aller de Carnot à l'Amicale Laïque de Beaulieu pour le sport de mon gamin. Ca me prend 12mn montre en main.alanvert a écrit : ↑04 oct. 2022, 20:09 Le problème de Saint-Etienne, c'est que tout est fait pour la voiture pour les gens qui habitent autours. Ils peuvent aller au travail rapidement, ils peuvent faire leurs courses rapidement. Ils peuvent faire leurs loisirs rapidement. Le problème de Sainté, c'est que les habitants, même ceux qui habitent en ville, ont besoin de la voiture. On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Du coup, ça devient l'enfer pour se garer pour les gens qui habitent et qui ont besoin aussi de leur voiture.
Rien n'est pensé pour diminuer l'utilisation de la voiture dans l'aménagement. On contraint son utilisation, ça emmerde mais on reste dépendant de ce moyen de transport.
La plupart du temps, à moins d'habiter à Fauriel ou à Terrenoire, tu peux tout faire à pied ou en tram.
s'il y a bien une chose de difficile à reprocher à la ville, c'est d'être obligé de prendre la voiture.ça, c'est n'importe nawak !On met plus de temps en transport en commun pour traverser la ville et aller au travail à 4 km qu'un type qui vient en voiture et fait 30 ou 50 bornes pour venir autour de Sainté ou à Sainté.
Merci d'argumenter vos positions plutôt que de juger la mienne.
Et donc Fauriel, la Métare, Terrenoire, c'est pas Saint-Etienne?
Lorsque tu dis que tu prends ta voiture pour aller de Carnot à Beaulieu, c'est de ça dont je parle.
En revanche, c'est vrai que lorsque l'on sort de ces axes principaux, et les exemples choisis de la Metare ou de Terrenoire sont bons, on peut même rajouter Monthieu, Cote Chaude, Guizay, Valbenoite, Bernay, etc, sans voiture, c'est très compliqué en effet.
Anciennement Tom-
Re: La ville de Saint-Etienne
Côte chaude, Monthieu, Terrenoire sont des quartiers très bien desservis par les bus qui passent à des fréquences très élevées, comme la Metare et Montreynaud par exemple. Après c'est sûr que si on habite des quartiers très excentrés c'est plus long que si on est sur une ligne de tramway mais la couverture de la stas est quand même conséquente. Je serai curieux d'avoir l'avis de personnes qui habitent des villes de même taille en comparaison. On peut facilement se déplacer en transport en commun à quelques rares exceptions ici. Et puis la ville est petite alors en marchant on peut se déplacer facilement. Pour ne parler que de mon expérience personnelle je n'utilise ma voiture que pour sortir de la ville où quand j'ai des déplacements professionnels à effectuer rapidement.