Ça ferait énormément de bien de voir les commerces rouvrir en ville. Le soucis, c’est qu’aides ou pas, s’il n’y a pas de clients qui passent devant… La partie de la Grand’Rue entre Anatole France et Peuple est clairement vide les 3/4 du temps (a cause des fermetures justement) mais se pose aussi la question du stationnement par exemple, toujours ultra complexe dans ces zones. Le parking des Ursules est archaique, puant et mal foutu, mais il est la seule possibilité pour se garer pas trop loin de cette zone, il faudrait donc aussi réfléchir à ça j’imaginemerlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 13:21 Triste , mais , malheureusement , je ne vois pas trop comment inverser la tendance ...
https://www.leprogres.fr/societe/2022/0 ... ter-contre
La ville de Saint-Etienne
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Moi non plus, le problème devient trop important pour trouver une solution.merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 13:21 Triste , mais , malheureusement , je ne vois pas trop comment inverser la tendance ...
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Saint-Etienne présente la particularité d'avoir perdu plus de 20% de sa population en quelques décennies. Lorsque l'on prend en compte cette baisse démographique intra muros, le fait que les populations installées autour de Saint-Etienne n'ont plus besoin de venir en centre ville mais aussi les changements des usages et le développement du commerce en ligne, je ne vois pas trop ce qui pourrait être entrepris efficacement.
Les politiques ont aussi une part de responsabilité avec les développement du commerce en périphérie (même si ce type de commerces se seraient installés plus loin en l'occurence) mais également avec le transfert en périphérie de grands équipements comme le théâtre (typiquement un motif de déplacement dans le centre)
Aujourd'hui, si tu habites hors de Saint-Etienne, il n'y a strictement rien qui justifie d'aller en centre ville. A part la participation au pot de départ de Perdriau naturellement, mais c'est ponctuel.
Un abruti.
Re: La ville de Saint-Etienne
Le Géant La Ric et sa galerie commerciale sont en train de mourir à petit feu ...Danish a écrit : ↑28 sept. 2022, 14:09Idéal pour mettre un dernier coup de pelle au centre-ville.rogermilla a écrit : ↑28 sept. 2022, 14:07Après la zone commerciale au nord (Villars), celle au sud est( Steel), je pense qu'ils vont en faire une à la dernière entrée, au sud ouest autour du géant la ric.merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 13:21 Triste , mais , malheureusement , je ne vois pas trop comment inverser la tendance ...
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Pas le moment d'y investir.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Il reste les défilés lors des victoires en Coupe de la Ligue.Tryphôn a écrit : ↑28 sept. 2022, 14:45Moi non plus, le problème devient trop important pour trouver une solution.merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 13:21 Triste , mais , malheureusement , je ne vois pas trop comment inverser la tendance ...
https://www.leprogres.fr/societe/2022/0 ... ter-contre
Saint-Etienne présente la particularité d'avoir perdu plus de 20% de sa population en quelques décennies. Lorsque l'on prend en compte cette baisse démographique intra muros, le fait que les populations installées autour de Saint-Etienne n'ont plus besoin de venir en centre ville mais aussi les changements des usages et le développement du commerce en ligne, je ne vois pas trop ce qui pourrait être entrepris efficacement.
Les politiques ont aussi une part de responsabilité avec les développement du commerce en périphérie (même si ce type de commerces se seraient installés plus loin en l'occurence) mais également avec le transfert en périphérie de grands équipements comme le théâtre (typiquement un motif de déplacement dans le centre)
Aujourd'hui, si tu habites hors de Saint-Etienne, il n'y a strictement rien qui justifie d'aller en centre ville. A part la participation au pot de départ de Perdriau naturellement, mais c'est ponctuel.
Ah merde..
Ma galerie flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
Re: La ville de Saint-Etienne
Perdriau a rouvert des passages aux voitures dans cette partie de la grand rue.La partie de la Grand’Rue entre Anatole France et Peuple est clairement vide les 3/4 du temps (a cause des fermetures justement) mais se pose aussi la question du stationnement par exemple, toujours ultra complexe dans ces zones. Le parking des Ursules est archaique, puant et mal foutu, mais il est la seule possibilité pour se garer pas trop loin de cette zone, il faudrait donc aussi réfléchir à ça j’imagine
Résultat, quelques années après, et avec en plus STEEL , poussé par cette même municipalité, cette partie a pris un grand coup dans le nez.
Oui car H&M , qui occupait de grands locaux à côté de l'église , a déménagé à STEEL.
Donc le combo voiture + Centre commercial n'a donné lieu qu'à des fermetures.
La seule solution, et tous les architectes sont d'accord la dessus, c''est une piétonisation, couplé à plus de verdures.
Tous les tests, qui ont lieu dans toutes les villes qui ont décidé de passer à cette solution radicales, ont découvert un regain d'activité dans ces zones, qui étaient laissés à l'abandon.
Tant que des kékés en audi pourront passer comme des dingues dans ces rues désertes, on n'aura rien que de la mort.
Ou des gars en SUV qui se garent en warning pour allez retirer 30€ au DAB.
Faut dégager tout ça, interdire définitivement à ceux qui n'ont rien à y faire, ( en dehors des urgences, des livraisons) et ça peut repartir.
Re: La ville de Saint-Etienne
Perdriau va laisser un bilan calamiteux, là où certains nous avaient annoncé le grand renouveau de la ville par la grâce de sa géniale ambition. Un désastre à tous les niveaux.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Boycott des nuisibles.
Re: La ville de Saint-Etienne
Pourquoi pas, mais comment accéder au centre ville qui est hyper enclavé pour les personnes qui ne sont pas deja sur place ?Yannou a écrit : ↑28 sept. 2022, 15:45Perdriau a rouvert des passages aux voitures dans cette partie de la grand rue.La partie de la Grand’Rue entre Anatole France et Peuple est clairement vide les 3/4 du temps (a cause des fermetures justement) mais se pose aussi la question du stationnement par exemple, toujours ultra complexe dans ces zones. Le parking des Ursules est archaique, puant et mal foutu, mais il est la seule possibilité pour se garer pas trop loin de cette zone, il faudrait donc aussi réfléchir à ça j’imagine
Résultat, quelques années après, et avec en plus STEEL , poussé par cette même municipalité, cette partie a pris un grand coup dans le nez.
Oui car H&M , qui occupait de grands locaux à côté de l'église , a déménagé à STEEL.
Donc le combo voiture + Centre commercial n'a donné lieu qu'à des fermetures.
La seule solution, et tous les architectes sont d'accord la dessus, c''est une piétonisation, couplé à plus de verdures.
Tous les tests, qui ont lieu dans toutes les villes qui ont décidé de passer à cette solution radicales, ont découvert un regain d'activité dans ces zones, qui étaient laissés à l'abandon.
Tant que des kékés en audi pourront passer comme des dingues dans ces rues désertes, on n'aura rien que de la mort.
Ou des gars en SUV qui se garent en warning pour allez retirer 30€ au DAB.
Faut dégager tout ça, interdire définitivement à ceux qui n'ont rien à y faire, ( en dehors des urgences, des livraisons) et ça peut repartir.
Les personnes habitant hors Sainté ne prendront jamais le tram, et je les comprends a 100%. Or, sans accès facile, pas de fréquentation…
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Re: La ville de Saint-Etienne
tant que vous parlerez d'interdire, de kékés, de haine du SUV, vous avez tout faux...Yannou a écrit : ↑28 sept. 2022, 15:45Perdriau a rouvert des passages aux voitures dans cette partie de la grand rue.La partie de la Grand’Rue entre Anatole France et Peuple est clairement vide les 3/4 du temps (a cause des fermetures justement) mais se pose aussi la question du stationnement par exemple, toujours ultra complexe dans ces zones. Le parking des Ursules est archaique, puant et mal foutu, mais il est la seule possibilité pour se garer pas trop loin de cette zone, il faudrait donc aussi réfléchir à ça j’imagine
Résultat, quelques années après, et avec en plus STEEL , poussé par cette même municipalité, cette partie a pris un grand coup dans le nez.
Oui car H&M , qui occupait de grands locaux à côté de l'église , a déménagé à STEEL.
Donc le combo voiture + Centre commercial n'a donné lieu qu'à des fermetures.
La seule solution, et tous les architectes sont d'accord la dessus, c''est une piétonisation, couplé à plus de verdures.
Tous les tests, qui ont lieu dans toutes les villes qui ont décidé de passer à cette solution radicales, ont découvert un regain d'activité dans ces zones, qui étaient laissés à l'abandon.
Tant que des kékés en audi pourront passer comme des dingues dans ces rues désertes, on n'aura rien que de la mort.
Ou des gars en SUV qui se garent en warning pour allez retirer 30€ au DAB.
Faut dégager tout ça, interdire définitivement à ceux qui n'ont rien à y faire, ( en dehors des urgences, des livraisons) et ça peut repartir.
perso, les cyclistes qui ne connaissent pas le code de la route, les abrutis à 2 sur des trottinettes sans casque en sens interdit me semblent bien plus dangereux et insupportables que des usagers en voiture
Pour qu'une zone soit "ouverte" aux population qui ne sont pas habitantes du CV:
Des grands parkings, pas forcément à des tarifs d'extra-terrestre et tu verras que les gens qui veulent venir en ville le feront.
Evidemment des grandes zones piétonnes sont agréables et confortables, encore faut-il pouvoir y accéder...
Sinon, vous serez heureux, ferez du vélo et mangerez des graines (tu vois; c'est facile de caricaturer)
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Re: La ville de Saint-Etienne
Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."
"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
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Re: La ville de Saint-Etienne
Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Re: La ville de Saint-Etienne
Hum, tu as un avis bien engagé... La solution est dans l'intermédiaire, pas dans les fermetures totales à l'automobile. Tout est une question de dosage.Yannou a écrit : ↑28 sept. 2022, 15:45Perdriau a rouvert des passages aux voitures dans cette partie de la grand rue.La partie de la Grand’Rue entre Anatole France et Peuple est clairement vide les 3/4 du temps (a cause des fermetures justement) mais se pose aussi la question du stationnement par exemple, toujours ultra complexe dans ces zones. Le parking des Ursules est archaique, puant et mal foutu, mais il est la seule possibilité pour se garer pas trop loin de cette zone, il faudrait donc aussi réfléchir à ça j’imagine
Résultat, quelques années après, et avec en plus STEEL , poussé par cette même municipalité, cette partie a pris un grand coup dans le nez.
Oui car H&M , qui occupait de grands locaux à côté de l'église , a déménagé à STEEL.
Donc le combo voiture + Centre commercial n'a donné lieu qu'à des fermetures.
La seule solution, et tous les architectes sont d'accord la dessus, c''est une piétonisation, couplé à plus de verdures.
Tous les tests, qui ont lieu dans toutes les villes qui ont décidé de passer à cette solution radicales, ont découvert un regain d'activité dans ces zones, qui étaient laissés à l'abandon.
Tant que des kékés en audi pourront passer comme des dingues dans ces rues désertes, on n'aura rien que de la mort.
Ou des gars en SUV qui se garent en warning pour allez retirer 30€ au DAB.
Faut dégager tout ça, interdire définitivement à ceux qui n'ont rien à y faire, ( en dehors des urgences, des livraisons) et ça peut repartir.
Re: La ville de Saint-Etienne
Pret de l'hyper centre ou bien dans ce celui-ci il y a les parkings suivants:Fourina a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:21Hum, tu as un avis bien engagé... La solution est dans l'intermédiaire, pas dans les fermetures totales à l'automobile. Tout est une question de dosage.Yannou a écrit : ↑28 sept. 2022, 15:45Perdriau a rouvert des passages aux voitures dans cette partie de la grand rue.La partie de la Grand’Rue entre Anatole France et Peuple est clairement vide les 3/4 du temps (a cause des fermetures justement) mais se pose aussi la question du stationnement par exemple, toujours ultra complexe dans ces zones. Le parking des Ursules est archaique, puant et mal foutu, mais il est la seule possibilité pour se garer pas trop loin de cette zone, il faudrait donc aussi réfléchir à ça j’imagine
Résultat, quelques années après, et avec en plus STEEL , poussé par cette même municipalité, cette partie a pris un grand coup dans le nez.
Oui car H&M , qui occupait de grands locaux à côté de l'église , a déménagé à STEEL.
Donc le combo voiture + Centre commercial n'a donné lieu qu'à des fermetures.
La seule solution, et tous les architectes sont d'accord la dessus, c''est une piétonisation, couplé à plus de verdures.
Tous les tests, qui ont lieu dans toutes les villes qui ont décidé de passer à cette solution radicales, ont découvert un regain d'activité dans ces zones, qui étaient laissés à l'abandon.
Tant que des kékés en audi pourront passer comme des dingues dans ces rues désertes, on n'aura rien que de la mort.
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Faut dégager tout ça, interdire définitivement à ceux qui n'ont rien à y faire, ( en dehors des urgences, des livraisons) et ça peut repartir.
Hotel de ville
Chavanel
Clapier
Jean Jaures.
Ursules.
Honnetement ca suffit.
Les quelques 600 baux commerciaux non pourvus dénotent d'autres problématiques.
Manque de steategie commerciale des commercants. Ou est passée la carte "client roi?".
Peu d'animations. A part les chalets de Noel...
Bref, pas de quoi fouetter un chat.
Et pourtant, il y a du potentiel, les halles Mazerat par exemple. Mais pas que. Librairie de Paris, la rue Michelet....place Grenette...
Re: La ville de Saint-Etienne
Pour revenir à des choses plus réjouissantes et parler de commerces qui ouvrent (il y en a). J'ai testé la Brasserie de GG ce midi. C'est très sympa, tant pour la bouffe, la déco que pour la vue sur le stade.
J'ai également testé cette semaine le bistrot du grand hôtel. Très beau et très sympa.
J'ai également testé cette semaine le bistrot du grand hôtel. Très beau et très sympa.
Dernière modification par Neidzabez le 28 sept. 2022, 20:56, modifié 1 fois.
Re: La ville de Saint-Etienne
Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Menu du jour complet à 18,80€ qui vaut bien son prix. Service ultra rapide.
C'est vraiment dommage que ça soit fermé les jours de match parce que ca pourrait vraiment être sympa.
Dernière modification par Neidzabez le 28 sept. 2022, 22:57, modifié 1 fois.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Si les faignants veulent se garer dans le magasin en effet ils ne viendront jamais. Quand je veux aller en ville je me gare (gratuitement!) vers chateaucreux, carnot ou le clapier et en 5-10 minutes à pieds je suis place du peuple. L'avantage de Sainté c'est que c'est petit, pas besoin de marcher des heures pour atteindre sa destination.THBz a écrit : ↑28 sept. 2022, 17:24Pourquoi pas, mais comment accéder au centre ville qui est hyper enclavé pour les personnes qui ne sont pas deja sur place ?Yannou a écrit : ↑28 sept. 2022, 15:45Perdriau a rouvert des passages aux voitures dans cette partie de la grand rue.La partie de la Grand’Rue entre Anatole France et Peuple est clairement vide les 3/4 du temps (a cause des fermetures justement) mais se pose aussi la question du stationnement par exemple, toujours ultra complexe dans ces zones. Le parking des Ursules est archaique, puant et mal foutu, mais il est la seule possibilité pour se garer pas trop loin de cette zone, il faudrait donc aussi réfléchir à ça j’imagine
Résultat, quelques années après, et avec en plus STEEL , poussé par cette même municipalité, cette partie a pris un grand coup dans le nez.
Oui car H&M , qui occupait de grands locaux à côté de l'église , a déménagé à STEEL.
Donc le combo voiture + Centre commercial n'a donné lieu qu'à des fermetures.
La seule solution, et tous les architectes sont d'accord la dessus, c''est une piétonisation, couplé à plus de verdures.
Tous les tests, qui ont lieu dans toutes les villes qui ont décidé de passer à cette solution radicales, ont découvert un regain d'activité dans ces zones, qui étaient laissés à l'abandon.
Tant que des kékés en audi pourront passer comme des dingues dans ces rues désertes, on n'aura rien que de la mort.
Ou des gars en SUV qui se garent en warning pour allez retirer 30€ au DAB.
Faut dégager tout ça, interdire définitivement à ceux qui n'ont rien à y faire, ( en dehors des urgences, des livraisons) et ça peut repartir.
Les personnes habitant hors Sainté ne prendront jamais le tram, et je les comprends a 100%. Or, sans accès facile, pas de fréquentation…
Re: La ville de Saint-Etienne
Marengo, hôtel de ville, Chavanelle, Antonin Moine, palais de justice, gare du clapier, ursules. 7 parkings, 7 ! Tous à moins de 5 minutes à pied de la grand'rue, en plein centre ville où à proximité immédiate et tous à côté d'une ligne de tram (clapier un peu plus excentré mais très accessible en voiture). Si les automobilistes disent qu'ils ne peuvent pas se garer en ville c'est qu'ils n'ont pas envie de venir en ville et rien n'y changera. De plus, comme évoqué juste au dessus Sainté c'est petit. On peut tout faire à pied sans difficulté (à vélo c'est plus compliqué), c'est bon pour la santé et contre les gros culs.
Moi c'est le contraire, je ne fous jamais les pieds dans les zones commerciales en périphérie, parce que prendre ma caisse pour être bloqué dans les seuls endroits où il y a des bouchons à Sainté, tourner 10 minutes pour trouver une place, prendre des coups de portières sur la voiture, des coups de caddies dans les mollets et m'entasser dans des boîtes de conserve géantes éclairées au néon ça me tend.
Chacun son truc.
Moi c'est le contraire, je ne fous jamais les pieds dans les zones commerciales en périphérie, parce que prendre ma caisse pour être bloqué dans les seuls endroits où il y a des bouchons à Sainté, tourner 10 minutes pour trouver une place, prendre des coups de portières sur la voiture, des coups de caddies dans les mollets et m'entasser dans des boîtes de conserve géantes éclairées au néon ça me tend.
Chacun son truc.
Re: La ville de Saint-Etienne
On à une des villes les plus pauvres de France, donc au pire, est-ce que la gentrification de son centre serait vraiment un problème ?merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 20:11Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Si oui, on en revient à la même conclusion que pour ceux qui disaient ici que les Halles Mazerat sentent trop le pognon ou je ne sais quelles âneries : Restez dans votre centre fantôme avec 1/4 des logements et commerces vacants et au moins vous ne serez pas dérangés par les méchants bobos qui veulent dépenser un peu d'argent localement.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Tu m'as mal compris.THBz a écrit : ↑28 sept. 2022, 23:07On à une des villes les plus pauvres de France, donc au pire, est-ce que la gentrification de son centre serait vraiment un problème ?merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 20:11Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Si oui, on en revient à la même conclusion que pour ceux qui disaient ici que les Halles Mazerat sentent trop le pognon ou je ne sais quelles âneries : Restez dans votre centre fantôme avec 1/4 des logements et commerces vacants et au moins vous ne serez pas dérangés par les méchants bobos qui veulent dépenser un peu d'argent localement.
Je ne suis pas opposé à une possible gentrification du CV de Sainté (même si je ne suis pas un grand fan des bobos/écolos) , je dis simplement que je n'y crois pas trop.
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Re: La ville de Saint-Etienne
ça vient d'où ça ?THBz a écrit : ↑28 sept. 2022, 23:07On à une des villes les plus pauvres de France, donc au pire, est-ce que la gentrification de son centre serait vraiment un problème ?merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 20:11Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Si oui, on en revient à la même conclusion que pour ceux qui disaient ici que les Halles Mazerat sentent trop le pognon ou je ne sais quelles âneries : Restez dans votre centre fantôme avec 1/4 des logements et commerces vacants et au moins vous ne serez pas dérangés par les méchants bobos qui veulent dépenser un peu d'argent localement.
J'ai regardé dans différents classements, on ne trouve pas Sainté dans les communes les plus pauvres.
J'ai vu La Ric, Roanne et le Chambon mais vraiment pas dans les pires.
Re: La ville de Saint-Etienne
Exact ou en tout cas selon le critère généralement retenu du seuil de pauvreté de 60 % du revenu médian.Michel-Ange a écrit : ↑29 sept. 2022, 07:55ça vient d'où ça ?THBz a écrit : ↑28 sept. 2022, 23:07On à une des villes les plus pauvres de France, donc au pire, est-ce que la gentrification de son centre serait vraiment un problème ?merlin a écrit : ↑28 sept. 2022, 20:11Ouais , alors la gentrification du CV de Sainté , je demande à voir ...Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Si oui, on en revient à la même conclusion que pour ceux qui disaient ici que les Halles Mazerat sentent trop le pognon ou je ne sais quelles âneries : Restez dans votre centre fantôme avec 1/4 des logements et commerces vacants et au moins vous ne serez pas dérangés par les méchants bobos qui veulent dépenser un peu d'argent localement.
J'ai regardé dans différents classements, on ne trouve pas Sainté dans les communes les plus pauvres.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Même si ça se suit temporellement, on pourrait arguer que la causalité n'est pas si nette. Il y d'autres outils à utiliser pour résoudre ces deux problèmes : je vois un encadrement légal pour les loyers (voire jusqu'à un "droit de tirage" décorrélé des ressources) et la mise en place par les citoyens de monnaies locales pour tisser des circuits économiques courts avec un circulation rapide.Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Par contre, j'observe une autre plaie bien plus essentielle (ou j'observais jusqu'avant Covid) - qui peut aussi s'ajouter en facteur pour le deux problèmes cités auparavant : le tourisme.
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"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."
"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
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Re: La ville de Saint-Etienne
La cause de la gentrification urbaine (et son pendant : la ghettoïsation de zones entières), c'est le marché de l'immobilier. On est sur un cas typique où un marché laissé à lui-même est complètement dévastateur.Faiseur de Tresses a écrit : ↑29 sept. 2022, 16:06Même si ça se suit temporellement, on pourrait arguer que la causalité n'est pas si nette. Il y d'autres outils à utiliser pour résoudre ces deux problèmes : je vois un encadrement légal pour les loyers (voire jusqu'à un "droit de tirage" décorrélé des ressources) et la mise en place par les citoyens de monnaies locales pour tisser des circuits économiques courts avec un circulation rapide.Druss a écrit : ↑28 sept. 2022, 19:17Certes mais la gentrification qui en découle apporte d'autres problèmes comme la hausse des loyers où l'inflation du commerce local.Faiseur de Tresses a écrit : ↑28 sept. 2022, 18:00 Pour le coup, la piétonisation (si possible associée à un peu de verdure) on sait que ça marche.
Par contre, j'observe une autre plaie bien plus essentielle (ou j'observais jusqu'avant Covid) - qui peut aussi s'ajouter en facteur pour le deux problèmes cités auparavant : le tourisme.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Re: La ville de Saint-Etienne
Les villes qui avaient des soucis de commerces fermés et qui ont pietonises ont toutes retrouvé un regain net.
Avant tout rendre un quartier agréable en le rendant piéton attire du monde.
Les familles ont tout de suite envie de faire faire du velo à leur jeune enfant. De se promener avec bébé dans la poussette. Idem pour les personnes âgées qui veulent simplement se balader.
Et une fois que les gens se sentent en sécurité dans un environnement avec un minimum d arbres et de verdures, il est beaucoup plus facile d'y reconstruire une activité commercial.
Quand je parlais des incivilités en automobile, je parle simplement de ce que je constate au quotidien en me baladant aux 4 coins de la ville.
Perdriau a recouvert l accès aux automobiles à des rues. Et ça n'a fait qu'empirer la situation et les incivilités.
en plus de se voir surprendre par des automobiles en étant littéralement sur un trottoir, comme à côté de la grand poste.
Je peux comprendre sa vision d'accès aux automobiles partout et tout le temps vue qu'il a lui même habité pendant longtemps à rochetaille. Et vue qu'il doit tout faire en automobile. Ne l'ayant d'ailleurs jamais croisé à pied ou en tram ou en vélo dans la ville depuis 12 ans. Alors que j'ai vue plusieurs fois certains autres politiques.
Mais factuellement, ça ne marche pas.
Et je pense même que Perdriau, n'agit pas au nom de l'intérêt gêneral en ayant poussé ded projets surannée comme Steel.
Alors qu'en même temps son centre perdait des locomotives comme H et M, la Fnac ou Darty.
Les récents événements lié au chantage à la sex tape sur un opposant lavec détournement d argent public. Ajouté aux supposés magouilles lié à une boîte de production locale, tendent à prouver que Perdriau agit au nom d'une clic et d'amis à lui et non au nom de l'intérêt général des stephanois..
Donc c'est comme a la tête de l'asse, il faut rapidement du changement
Avant tout rendre un quartier agréable en le rendant piéton attire du monde.
Les familles ont tout de suite envie de faire faire du velo à leur jeune enfant. De se promener avec bébé dans la poussette. Idem pour les personnes âgées qui veulent simplement se balader.
Et une fois que les gens se sentent en sécurité dans un environnement avec un minimum d arbres et de verdures, il est beaucoup plus facile d'y reconstruire une activité commercial.
Quand je parlais des incivilités en automobile, je parle simplement de ce que je constate au quotidien en me baladant aux 4 coins de la ville.
Perdriau a recouvert l accès aux automobiles à des rues. Et ça n'a fait qu'empirer la situation et les incivilités.
en plus de se voir surprendre par des automobiles en étant littéralement sur un trottoir, comme à côté de la grand poste.
Je peux comprendre sa vision d'accès aux automobiles partout et tout le temps vue qu'il a lui même habité pendant longtemps à rochetaille. Et vue qu'il doit tout faire en automobile. Ne l'ayant d'ailleurs jamais croisé à pied ou en tram ou en vélo dans la ville depuis 12 ans. Alors que j'ai vue plusieurs fois certains autres politiques.
Mais factuellement, ça ne marche pas.
Et je pense même que Perdriau, n'agit pas au nom de l'intérêt gêneral en ayant poussé ded projets surannée comme Steel.
Alors qu'en même temps son centre perdait des locomotives comme H et M, la Fnac ou Darty.
Les récents événements lié au chantage à la sex tape sur un opposant lavec détournement d argent public. Ajouté aux supposés magouilles lié à une boîte de production locale, tendent à prouver que Perdriau agit au nom d'une clic et d'amis à lui et non au nom de l'intérêt général des stephanois..
Donc c'est comme a la tête de l'asse, il faut rapidement du changement