La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vertaga
Messages : 522
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertaga »

Danish a écrit : 15 sept. 2022, 12:40 J'ai lu avec intérêt les différents débats sur la ville. C'est cool, elle ne laisse pas indifférent.
Je me suis aussi retenu de répondre à quelques énormités que j'ai pu y lire.

En ce sens, je me retranche plutôt dans la catégorie "chanceux" puisque depuis plus de 30 ans que j'y vis, je n'ai jamais été agressé ni sérieusement emmerdé à Saint-Étienne.
Pour être plus précis, je peux énumérer sans grande difficulté les soucis que j'y ai vécus:
- Je me suis fait voler mon portefeuille à 16 ans après avoir sorti une liasse de billets de 50F pour acheter un jeu vidéo (avant de me raviser et donc de me faire voler). Vol de pickpocket, j'ai compris trop tard
- Je me suis pris un coup de boule sur un terrain de foot de Méons en 2007. Embrouille de footballeurs durant un match officiel.
- On m'a volé mon portefeuille dans les vestiaires de l'Etivallière en 2009. Le concierge avait oublié de nous dire que les clés avaient été volées la semaine précédente (les mecs ont été arrêtés et j'ai même assisté au procès)
- On a forcé la porte de mon garage en 2015. De tous les garages de la résidence en fait. On ne m'a volé que les bières qui y étaient stockées.
- On m'a forcé la portière de ma voiture près de Châteaucreux en 2017 car j'avais laissé mon sac de sport visible sur le siège arrière.

Voilà. Des menus faits divers dans une vie passée à Saint Etienne. Je touche du bois mais je ne crains pas que ca arrive. Même ma femme a été emmerdée deux fois dans sa vie (on lui a piqué son vélo à Centre2 à 9 ans et un mec lui a piqué son sac à 31 ans avant de le lui rendre car elle l'a rattrapé).
Pour l'anecdote, la seule fois où j'étais à deux doigts de me battre, c'était avec un bon père de famille près du château de Bouthéon pour une histoire de voiture mal garée.

Mais je pense clairement que cette fameuse insécurité, elle n'est pas imaginée par ceux qui la ressentent mais elle s'alimente d'elle-même.
Ceux qui voient Sainté en noir sont ceux qui n'y sont déjà pas heureux de base, qui songent à partir. Ils ne voient plus que les défauts et les amplifient mentalement, au point d'user de superlatifs clairement exagérés.
En revanche, si tu es bien dans ta vie et dans ta ville, ce genre de petits tracas que Sainté propose (les gens qui gueulent parfois dans la rue, les groupes de jeunes rassemblés, les langues étrangères dans le métro, la musique forte ou les encombrants sur les trottoirs) tu les vois comme les désagréments d'une ville de 200.000 habitants, ni plus ni moins.
Ce sont des désagréments que tu n'as pas en allant vivre dans la plaine. Mais dans ce cas, ce n'est pas Sainté ton problème, c'est la ville.

Je suis tout à fait d'accord avec le potonaute qui expliquait que l'exode des Stéphanois vers la Plaine était sans doute le communautarisme le plus important de la région. En tous cas, c'est un communautarisme qui ne s'assume pas et qui est de facto un peu hypocrite. Cette vie-là me fait en tous cas moins rêver que celle du centre-ville où j'habite, entre Carnot et la Préfecture, avec mes deux enfants. Assumez juste que vous préférez avoir un pavillon, un jardin, du calme à l'animation d'une ville.
Travaillant à Lyon, j'ai l'occasion de souvent comparer les deux cités et je constate à quel point on peut transposer presque tous les arguments contre Sainté sur la métropole lyonnaise. La différence est que Lyon dispose de joyaux que Sainté n'a pas (les berges, le Parc de la Tête d'Or, le secteur de l'Opéra...) pour compenser mais c'est une ville qui ne peut plus guère s'améliorer et qui doit désormais lutter contre les soucis posés par son entourage délicat (les banlieues est et sud) et son inflation immobilière.
Saint-Étienne a au moins l'avantage d'avoir un avenir plus modulable si un bon maire sait analyser les soucis et prendre les bonnes directions.

Steel est clairement un souci majeur. Ce n'est pas la cause des problèmes du centre-ville mais un très net accélérateur de tendance. Cernée par cette aberration et la zone commerciale de Villars, Saint-Etienne s'est tirée dans les deux pieds avec ces deux verrues et inverser la tendance va demander du temps et de la sueur.
Mais comme disait l'autre, ce sont les habitants d'une ville qui font ce qu'elle est et pas ceux qui la quittent. J'ai la faiblesse de croire qu'en regardant mes concitoyens comme des habitants de ma ville et pas comme des emmerdes potentielles, ils penseront la même chose de moi. Pour l'instant, ca m'a plutôt bien réussi.
Pour avoir vécu 10 ans avec ma femme vers Bellevue je trouvais le quartier vraiment sympa et super pratique sans jamais avoir de soucis. (il y a 10ans)

Par contre j'y suis repassé l'année passé pour montrer a mes enfants (que je n'avais pas a l'époque) où on habitait et je n'ai pas du tout apprécié. C'est vraiment la merde avec les enfants, c'est pas du tout adapté : les trottoirs sont étroit, les voitures vraiment très présente et les scooters qui roule n'importe comment c'est vraiment nimp.

Comme quoi le changement de situation peu vraiment changé la perception.

Après je peux pas comparer avec où j'habite maintenant car mon voisin le plus proche est a 500m de chez moi.... :cote:
sam42
Messages : 4755
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par sam42 »

la buse a écrit : 15 sept. 2022, 17:03 mais n'a jamais trahi ses électeurs en faisant chanter un adjoint ou en détournant de l'argent public.
ça, tu n'en sais rien ;-)
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Bon c'est quoi l'episode du jour dans Dallas-Sainté ton univers impitoyable ?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
sam42
Messages : 4755
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par sam42 »

Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Freak »

thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 17:52 Bon c'est quoi l'episode du jour dans Dallas-Sainté ton univers impitoyable ?
Perdriaux et ses potes sont sereins et refusent de se remettre en retrait.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

THBz a écrit : 15 sept. 2022, 16:39
Couramiaud Poitevin a écrit : 15 sept. 2022, 15:31
Mais justement, est-ce que ce ne serait pas ça l'atout majeur de Sainté : une ville sans ségrégation sociale ? Une ville ou les populations se mélangent, se rencontrent, partagent un même espace ? Bien sûr, ça n'est pas sans difficultés, ce n'est pas toujours idyllique à vivre, mais est-ce que ce n'est pas cependant préférable à la ségrégation ?
Sauf que comme la plupart de ces discours humanistes, ça ne marche qu'en théorie.
Ou tu vois un discours humaniste ? La lecture des différences expériences de vie à Sainté fait réfléchir et amène à comparer à Paris ou Lyon ou se pratique la ségrégation par l'argent qui fait que toute une partie de la population se trouve parquée dans des quartiers périphériques. Ces mêmes quartier ne disposent pas de moyens financier en rapport avec les besoins de la population et sont isolés au niveaux transport, etc... Je pose la question : le modèle stéphanois n'est-il pas plus intéressant à différents égards ?
THBz a écrit : 15 sept. 2022, 16:39 A Sainté, les différentes communautés vivent au même endroit, mais ne se mélangent pas pour autant.
Elle vivent juste toutes au même endroit, selon leurs propres cultures et des valeurs qui leurs sont propres.
Et c'est plus souvent source de conflits que d'échanges positifs.
De fait, nombre de potos qui vivent à côté de la mosquée n'y ont jamais mis les pieds. Et les habitués de la mosquée ne sont sans doute pas souvent venu taper la coinche à bar PMU du coin. Et encore. Néanmoins, il y a bien une forme de vivre ensemble qui existe à Sainté, et c'est pas un discours humaniste qui ne marche qu'en théorie, c'est que nous ont dis les potos dans les pages précédentes !

Tandis qu'ailleurs, il arrive que ce soit une ségrégation presque totale : on voit souvent des jeunes de banlieue parisienne qui n'ont jamais mis les pieds à Paris (l'inverse étant aussi vrai). Suivant les endroits, les règles de vies deviennent différentes, il s'instaure des régimes particuliers, même les services publics n'ont plus les même caractéristiques. D'après ce que je lis ici, et sans idéaliser la situation qui n'est pas toujours facile, Sainté semble échapper à ça, non ? Qu'en dites vous ?
THBz a écrit : 15 sept. 2022, 16:39 Une fois encore, on en revient toujours au même problème : La pauvreté générale de cette population locale.
Ailleurs, la pauvreté est parquée en banlieue. Est-ce vraiment la solution ? C'est la question qui se pose, quand on regarde le modèle stéphanois, qui à la lecture des contribution, ne me semble pas marcher plus mal qu'ailleurs, même si il est perfectible.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Qu'est ce qui permet à certains d'affirmer avec autant d'aplomb et de certitude que les pauvres génèrent plus de nuisance ou de sentiment d'insécurité que les riches exactement ?
Qu'est ce qui vous fait dire que les communautés vivent côte à côte sans se mélanger à Sainté ?
Wert
Messages : 7766
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

sam42 a écrit : 15 sept. 2022, 18:05
Merci
Romeyer ferme ta braguette et dégage
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par pitchdobrasil »

Wert a écrit : 15 sept. 2022, 18:49
sam42 a écrit : 15 sept. 2022, 18:05
Merci
P... ouais, c'est un régal (et j'en suis qu'à 2') !

"Mon ch'min, il passe 4 fois ici (par le café). Eh ben, 4 fois j'm'arrête". Avec l'accent :coeur: :coeur: :coeur:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

THBz a écrit : 15 sept. 2022, 16:39
Un jour, j'étais avec en ville avec un pote qui vient d'un milieu encore plus modeste que le mien et qui à une éducation impeccable. Il m'a dit une phrase qui m'a marqué : "Pas d'argent, pas de manières" - Et s'il ne faut pas en faire une vérité absolue car ce serait triste de catégoriser à ce point (lui même en est la preuve, moi aussi dans une moindre mesure), il faut avouer que c'est quelque chose que l'on retrouve de manière assez flagrante a Sté. D'ou les incivilités au quotidien.
Ton pote se trompe de constat. Ce n’est pas le manque d’argent qui amène au manque de manières mais le manque de respect auquel on fait face.
Malheureusement, souvent le respect reçu est conditionné à l’argent oui…
Michel-Ange
Messages : 14562
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Danish a écrit : 15 sept. 2022, 19:12
THBz a écrit : 15 sept. 2022, 16:39
Un jour, j'étais avec en ville avec un pote qui vient d'un milieu encore plus modeste que le mien et qui à une éducation impeccable. Il m'a dit une phrase qui m'a marqué : "Pas d'argent, pas de manières" - Et s'il ne faut pas en faire une vérité absolue car ce serait triste de catégoriser à ce point (lui même en est la preuve, moi aussi dans une moindre mesure), il faut avouer que c'est quelque chose que l'on retrouve de manière assez flagrante a Sté. D'ou les incivilités au quotidien.
Ton pote se trompe de constat. Ce n’est pas le manque d’argent qui amène au manque de manières mais le manque de respect auquel on fait face.
Malheureusement, souvent le respect reçu est conditionné à l’argent oui…
ça ne me semble pas être une analyse très pertinente. Dans un pays comme le nôtre l'immense majorité des individus ne basent pas leur respect sur la situation sociale. Ce n'est certainement pas la cause principale de la délinquance ou des incivilités.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Y a forcément des situations diverses et des dynamiques complexes. Après, je pense qu'il n'y a aucun mal à faire des corrélations statistiques entre incivilités, sentiment d'insécurité, taux de chômage, densité urbaine, nombre de familles monoparentales, taux de diplômes, de pauvreté, présence de commerces et de services publics, etc.

Même si la degueulasserie des rues de Paris, y compris dans les beaux quartiers, quand tu fais le constat qu'il y 3 poubelles à chaque coin de rue et des armées de camion poubelle qui circulent chaque jour, t'as quand même envie de te dire qu'il y a des paquets de cons mal élevés :diable:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
baggio42
Messages : 17018
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 17:52 Bon c'est quoi l'episode du jour dans Dallas-Sainté ton univers impitoyable ?
J'ai une news le serpent. :taré1:
Et ce n'est pas un fake. :modo:
Tu ne devineras jamais qui j'ai croisé dans la Rue de la Paix aujourd'hui ?
Dans le mille: Mme Peycelon herself. :frime:
Je remontais de la place de l'hôtel de ville et devant moi, à 50 mètres, Mme Peycelon.
Je me suis dit, Roberto, accoste la !
Ni une ni deux. Bonjour Mme, pas brillant notre Saint-etienne en ce moment, avec l'accent Pampille. :mrgreen:

On a échangé un bon quart d'heure.
C'est le feu à la mairie.
Le maire et ses adjoints ne démissionnent pas.
Sauf si on les vire.
L'argument : vous comprenez, nous sommes élus.
Et puis si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue.
Inconcevable! Du pur texte!
Par contre le directeur de cabinet en prend plein la tronche. Lui simple salarié, non élu, aurait dû démissionner de son poste.
Je lui reponds, pourquoi Perdriau ne le dégage pas.
Silence dans les rangs...

Pour résumer, le maire et ses adjoints ne lacheront rien.
Elle redoute d'autres révélations de Mediapart...comparé pour l'occasion au palmipede :ange:
Le maire aurait dû prendre du recul, sans démissionner.
Les fusibles auraient dû sauter.

Voilà les gaziers.
Jeudi prochain, j'essaye de choper le maire. :frime:
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 15 sept. 2022, 20:52
thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 17:52 Bon c'est quoi l'episode du jour dans Dallas-Sainté ton univers impitoyable ?
J'ai une news le serpent. :taré1:
Et ce n'est pas un fake. :modo:
Tu ne devineras jamais qui j'ai croisé dans la Rue de la Paix aujourd'hui ?
Dans le mille: Mme Peycelon herself. :frime:
Je remontais de la place de l'hôtel de ville et devant moi, à 50 mètres, Mme Peycelon.
Je me suis dit, Roberto, accoste la !
Ni une ni deux. Bonjour Mme, pas brillant notre Saint-etienne en ce moment, avec l'accent Pampille. :mrgreen:

On a échangé un bon quart d'heure.
C'est le feu à la mairie.
Le maire et ses adjoints ne démissionnent pas.
Sauf si on les vire.
L'argument : vous comprenez, nous sommes élus.
Et puis si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue.
Inconcevable! Du pur texte!
Par contre le directeur de cabinet en prend plein la tronche. Lui simple salarié, non élu, aurait dû démissionner de son poste.
Je lui reponds, pourquoi Perdriau ne le dégage pas.
Silence dans les rangs...

Pour résumer, le maire et ses adjoints ne lacheront rien.
Elle redoute d'autres révélations de Mediapart...comparé pour l'occasion au palmipede :ange:
Le maire aurait dû prendre du recul, sans démissionner.
Les fusibles auraient dû sauter.

Voilà les gaziers.
Jeudi prochain, j'essaye de choper le maire. :frime:
"on ne démissionne pas parce qu'on est élu"!
ben oui mais Perdriau devrait quand même se barrer, lui
" si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue" : complétement hors sol: y'a des chances que la gauche gagne et encore mais ce sera plutot le PS et les écolos avec Courbon et Longeon que LFI
si le PS c'est l’extrême gauche, ça ne m'étonne pas que beaucoup disent que le RN ce n'est pas l’extrême droite et que de nombreux partis d’extrême droite accèdent au pouvoir en Europe !
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
baggio42
Messages : 17018
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

verttoujours a écrit : 15 sept. 2022, 21:00
baggio42 a écrit : 15 sept. 2022, 20:52
thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 17:52 Bon c'est quoi l'episode du jour dans Dallas-Sainté ton univers impitoyable ?
J'ai une news le serpent. :taré1:
Et ce n'est pas un fake. :modo:
Tu ne devineras jamais qui j'ai croisé dans la Rue de la Paix aujourd'hui ?
Dans le mille: Mme Peycelon herself. :frime:
Je remontais de la place de l'hôtel de ville et devant moi, à 50 mètres, Mme Peycelon.
Je me suis dit, Roberto, accoste la !
Ni une ni deux. Bonjour Mme, pas brillant notre Saint-etienne en ce moment, avec l'accent Pampille. :mrgreen:

On a échangé un bon quart d'heure.
C'est le feu à la mairie.
Le maire et ses adjoints ne démissionnent pas.
Sauf si on les vire.
L'argument : vous comprenez, nous sommes élus.
Et puis si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue.
Inconcevable! Du pur texte!
Par contre le directeur de cabinet en prend plein la tronche. Lui simple salarié, non élu, aurait dû démissionner de son poste.
Je lui reponds, pourquoi Perdriau ne le dégage pas.
Silence dans les rangs...

Pour résumer, le maire et ses adjoints ne lacheront rien.
Elle redoute d'autres révélations de Mediapart...comparé pour l'occasion au palmipede :ange:
Le maire aurait dû prendre du recul, sans démissionner.
Les fusibles auraient dû sauter.

Voilà les gaziers.
Jeudi prochain, j'essaye de choper le maire. :frime:
"on ne démissionne pas parce qu'on est élu"!
ben oui mais Perdriau devrait quand même se barrer, lui
" si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue" : complétement hors sol: y'a des chances que la gauche gagne et encore mais ce sera plutot le PS et les écolos avec Courbon et Longeon que LFI
Sur la démission, elle m'a répété je n'ai rien fait moi ! :mrgreen:
Sur les élections, franchement, je ne maîtrise pas trop la situation stéphanoise. Peut-être que rose et rouge c'est identique pour elle. :diable:
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 15 sept. 2022, 21:04
verttoujours a écrit : 15 sept. 2022, 21:00
baggio42 a écrit : 15 sept. 2022, 20:52
thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 17:52 Bon c'est quoi l'episode du jour dans Dallas-Sainté ton univers impitoyable ?
J'ai une news le serpent. :taré1:
Et ce n'est pas un fake. :modo:
Tu ne devineras jamais qui j'ai croisé dans la Rue de la Paix aujourd'hui ?
Dans le mille: Mme Peycelon herself. :frime:
Je remontais de la place de l'hôtel de ville et devant moi, à 50 mètres, Mme Peycelon.
Je me suis dit, Roberto, accoste la !
Ni une ni deux. Bonjour Mme, pas brillant notre Saint-etienne en ce moment, avec l'accent Pampille. :mrgreen:

On a échangé un bon quart d'heure.
C'est le feu à la mairie.
Le maire et ses adjoints ne démissionnent pas.
Sauf si on les vire.
L'argument : vous comprenez, nous sommes élus.
Et puis si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue.
Inconcevable! Du pur texte!
Par contre le directeur de cabinet en prend plein la tronche. Lui simple salarié, non élu, aurait dû démissionner de son poste.
Je lui reponds, pourquoi Perdriau ne le dégage pas.
Silence dans les rangs...

Pour résumer, le maire et ses adjoints ne lacheront rien.
Elle redoute d'autres révélations de Mediapart...comparé pour l'occasion au palmipede :ange:
Le maire aurait dû prendre du recul, sans démissionner.
Les fusibles auraient dû sauter.

Voilà les gaziers.
Jeudi prochain, j'essaye de choper le maire. :frime:
"on ne démissionne pas parce qu'on est élu"!
ben oui mais Perdriau devrait quand même se barrer, lui
" si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue" : complétement hors sol: y'a des chances que la gauche gagne et encore mais ce sera plutot le PS et les écolos avec Courbon et Longeon que LFI
Sur la démission, elle m'a répété je n'ai rien fait moi ! :mrgreen:
Sur les élections, franchement, je ne maîtrise pas trop la situation stéphanoise. Peut-être que rose et rouge c'est identique pour elle. :diable:
ben oui elle n'a rien fait mais en restant et en ne faisant pas pression pour qu'au moins Perdriau et Kefy Jérome parte, elle laisse un maire et un adjoint à l’éducation pourris à la mairie.
En ne démissionnant pas, elle laisse faire et contribue, à juste titre au "tous pourris".
les politiques aujourd'hui n'ont pour beaucoup aucun honneur et préfère rester en place avec des pourris plutôt que de prendre le risque de remettre leur mandats en jeu et que l'opposition l’emporte.
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Même LFI, ce n'est pas de l'extrême-gauche...
Guinnessisgood
Messages : 5082
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Guinnessisgood »

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... cument-cle

Les détournements de fonds vont-ils être avérés judiciairement?
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

Danish a écrit : 15 sept. 2022, 21:16 Même LFI, ce n'est pas de l'extrême-gauche...
ben, je sais bien mais je ne voulais pas effrayer une partie du fofo :hehe: :hehe: :hehe:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
merlin
Messages : 19094
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

verttoujours a écrit : 15 sept. 2022, 21:18
Danish a écrit : 15 sept. 2022, 21:16 Même LFI, ce n'est pas de l'extrême-gauche...
ben, je sais bien mais je ne voulais pas effrayer une partie du fofo :hehe: :hehe: :hehe:
Exact , en fait c'est bien pire ...
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Dans l'épisode du jour, Perdriau et Gauttieri annoncent rester en poste pour "servir les Stéphanois" et regrettent avoir tenu des propos lamentables sous le coup de la colère.

Bon, il aurait été d'un grande naïveté d'attendre un geste d'honneur de la part de personnes ayant fait preuve d'une telle indignité.

Mais, même sans avoir aucun honneur et aucune dignité, comment est-il possible de prendre ses concitoyens et la justice à ce point là pour des cons?

On résume, l'avocat base dorénavant (ça change chaque jour) la défense sur la déclaration "il n'y a jamais eu de chantage à l'encontre de Gilles Artigues", tout au plus des mots un peu virulents pour l'inciter à bosser ses dossiers.

On reprend quelques citations enregistrées des deux personnages s'adressant à Gilles Artigues il y a plusieurs années :
  • "J'ai une vidéo de vous cul nu avec un mec" Gauttieri
  • "Je fonctionne comme un criminel" Gauttieri
  • "Si vous prévenez le procureur, l’ensemble des parents des élèves qui sont dans la même classe que vos enfants recevront une copie du film, et je pense que vos enfants ne s'en remettront pas" Gauttieri
  • "on n'est pas obligés de la rendre publique, on peut la diffuser dans de petits cercles, avec parcimonie" Perdriau
  • « Une fois que c’est sur les réseaux, c’est plus du chantage. C’est une exécution » Perdriau
Sur le volet judiciaire, si ces personnages ne finissent pas en taule, j'ai bien dit en taule, une cellule et des barreaux, pas un bracelet ou un aménagement de peine, j'abandonnerai toute confiance dans les institutions de mon pays.

Sur le volet démocratique, il n'y a visiblement aucun honneur ou dignité chez les conseillers de la majorité, même pas une seule démission isolée pour protéger sa propre dignité de cette fange. C'est pitoyable. La majorité ayant manifestement été fondée sur des bases n'ayant rien à voir avec la démocratie, la sincérité des délibérations étant gravement entachées, il appartient au conseil des ministres de révoquer ce personnage.
Dernière modification par Tryphôn le 15 sept. 2022, 21:33, modifié 1 fois.
Un abruti.
ozo
Messages : 867
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ozo »

meta_42 a écrit : 15 sept. 2022, 15:17Peut-être qu'il manque une ou deux bonnes galeries d'art (mais je ne suis pas un spécialiste).
Galerie BERTHEAS et Ceysson Benetiere. De très beaux espaces et des artistes de grande qualité.
la buse
Messages : 25996
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

baggio42 a écrit : 15 sept. 2022, 20:52
thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 17:52 Bon c'est quoi l'episode du jour dans Dallas-Sainté ton univers impitoyable ?
J'ai une news le serpent. :taré1:
Et ce n'est pas un fake. :modo:
Tu ne devineras jamais qui j'ai croisé dans la Rue de la Paix aujourd'hui ?
Dans le mille: Mme Peycelon herself. :frime:
Je remontais de la place de l'hôtel de ville et devant moi, à 50 mètres, Mme Peycelon.
Je me suis dit, Roberto, accoste la !
Ni une ni deux. Bonjour Mme, pas brillant notre Saint-etienne en ce moment, avec l'accent Pampille. :mrgreen:

On a échangé un bon quart d'heure.
C'est le feu à la mairie.
Le maire et ses adjoints ne démissionnent pas.
Sauf si on les vire.
L'argument : vous comprenez, nous sommes élus.
Et puis si ce cas se produit, l'extrême gauche est élue.
Inconcevable! Du pur texte!
Par contre le directeur de cabinet en prend plein la tronche. Lui simple salarié, non élu, aurait dû démissionner de son poste.
Je lui reponds, pourquoi Perdriau ne le dégage pas.
Silence dans les rangs...

Pour résumer, le maire et ses adjoints ne lacheront rien.
Elle redoute d'autres révélations de Mediapart...comparé pour l'occasion au palmipede :ange:
Le maire aurait dû prendre du recul, sans démissionner.
Les fusibles auraient dû sauter.

Voilà les gaziers.
Jeudi prochain, j'essaye de choper le maire. :frime:
Donc Perdreau s'accroche et les autres couilles molles se liquéfient.
Parfait ils vont tous plonger avec lui.
Trois ans et demi de sang et de larmes, c'est reparti comme en 1982.
Tous les journalistes de France vont débouler, les hôtels ne vont pas désemplir, les bars ne pourront jamais fermer avant 4h du mat', même en semaine. Les gens vont se battre en eux, ils vont ouvrir un nouvel hôpital, ils vont parachuter Kouchner pour sauver les réfugiés, on va apprendre des trucs moches et dégueu chaque jour.
Georges Simenon qui n'était pas mort va écrire 14 bouquins à la suite, la maison de la culture va prendre feu et le Mont Pilat sera l'objet d'une éruption volcanique qui engloutira la ville de Lyon sous de gigatonnes de fientes de dinosaures.

Ahahah je débloque à peine, vite mes cachets !

Pour la Nicole, l'extrême gauche ça doit être le PRG :mrgreen:
Heureusement qu'elle a la région pour équilibrer :]
On n'a pas fini de rire, merci pour ces infos rafraichissantes.

Faut que je réfléchisse à plein de trucs en même temps, là, c'était pas le jour pour arrêter la verveine du Velay.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Guinnessisgood a écrit : 15 sept. 2022, 21:16 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... cument-cle

Les détournements de fonds vont-ils être avérés judiciairement?
Le coup de la galerie d'art, pour faire transiter du pognon, franchement, c'est d'un classique presque décevant.

Je préfère la subvention à l'association France Lettonie Loire Auvergne (sic) pour une prestation consistant à aider à lancer un artiste togolais (re-sic)

Le foutage de gueule est carrément inscrit dans le bénéficiaire et l'objet de la subvention.
Un abruti.
Friteuse
Messages : 2846
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Danish a écrit : 15 sept. 2022, 19:12
THBz a écrit : 15 sept. 2022, 16:39
Un jour, j'étais avec en ville avec un pote qui vient d'un milieu encore plus modeste que le mien et qui à une éducation impeccable. Il m'a dit une phrase qui m'a marqué : "Pas d'argent, pas de manières" - Et s'il ne faut pas en faire une vérité absolue car ce serait triste de catégoriser à ce point (lui même en est la preuve, moi aussi dans une moindre mesure), il faut avouer que c'est quelque chose que l'on retrouve de manière assez flagrante a Sté. D'ou les incivilités au quotidien.
Ton pote se trompe de constat. Ce n’est pas le manque d’argent qui amène au manque de manières mais le manque de respect auquel on fait face.
Malheureusement, souvent le respect reçu est conditionné à l’argent oui…
C'est surtout que le mot "manières" est très juste dans ce dicton, mais pas dans le sens où THBz l'entend imho. Manières et respect d'autrui, ça n'a rien à voir. Quand je suis monté en région parisienne j'ai découvert un autre monde, celui des bourgeois qui savent exactement comment se comporter et paraître polis et admirables en toutes circonstances. Bref, des gens "aux belles manières". Je suis devenu pote, voire très pote avec certains qui combinaient à ça un respect sincère d'autrui, mais c'est aussi là que j'ai vu les pire fils de **** qu'il puisse être donné d'imaginer. La qualité de l'éducation est totalement décorrélée du milieu social et si on ne comprend pas ça, alors on n'avance jamais.

@la buse: Le fait que Perdriau et sa clique sont des ordures absolues ne justifie pas de diminuer la gravité des actes d'une autre ordure absolue, ne mélangeons pas tout.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Répondre