La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert
Messages : 7769
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Akita a écrit : 14 sept. 2022, 12:38
Wert a écrit : 14 sept. 2022, 12:25
THBz a écrit : 14 sept. 2022, 11:14
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 08:04
THBz a écrit : 14 sept. 2022, 01:29
GFE a écrit : 14 sept. 2022, 00:11
espacevert a écrit : 13 sept. 2022, 23:35
J'irais même plus loin en disant que tous les quartiers sont plus ou moins difficiles, et que c'est ça le vrai problème.
Le seul endroit ou on peut être à peu près serein, c'est le Cours Fauriel, mais en même temps, il n'y a absolument rien à y faire à part visiter le 99, donc forcément :mrgreen:

Concernant le cosmopolitisme, je suis convaincu qu'il est bénéfique à une ville, à un pays en effet, comme dit plus haut.
Mais à Sté, on n'est pas sur du cosmopolitisme, mais sur du communautarisme. Et c'est toute la différence.
Les différentes communautés ne s'ouvrent pas aux autres, et à part quelques idéalistes qui vivent dans un monde théorique ou qui tirent une généralité de leur petite expérience perso basée sur 2 potes et 1 voisin, il faut admettre qu'elles ont même plutôt tendance à être en conflit, entre elles et avec le reste de la population.

Et ça, une fois encore, c'est lié à la pauvreté de la population Stéphanoise.
Mélanger des personnes de toutes nationalités ET de toutes classes sociales, de toutes provenances, c'est top.
Par contre, mélanger les pauvres de différentes origines, ça porte rarement ses fruits.

Il n'y a pas plus communautariste et incivile que le modèle de la plaine. Des familles avec des caractéristiques sociologiques similaires qui vont vivre dans des lotissements, avec des maisons toutes construites pareilles et autant de voitures que de personnes vivant dans le foyer. Quitter la ville cosmopolite pour se regrouper dans des espaces prétendument sécurisés, n'est-ce que ce n'est pas favoriser le communautarisme dans la plaine et à Saint-Etienne par extension ? N'y a t-il pas une forme d'incivilité dans le mode de vie de la plaine ? Mais au fond n'est on pas tous quelque part obligé d'être incivile, au moins avec la planète ?

Pour ma part, je sui parti de Saint-Etienne très jeune, il y a longtemps. Plus que ma ville à laquelle je suis attaché, c'est le pays, je crois que j'ai quitté. J'ai vécu à Saint-Etienne toute mon enfance dans un quartier populaire. Mes grands parents sont de la Ric. J'ai le souvenir d'une vraie culture populaire avec une vie de quartier. C'est peut être ce qui s'est perdu, mais nous y avons un peu tous contribué.

Ce que je peux dire, c'est qu'en partant dans la plaine, à Paris ou à l'étranger (je me met dedans), nous avons quelque part tous contribué à faire de Saint Etienne ce qu'elle est aujourd'hui, et ce qu'on lui reproche. Ce n'est pas un reproche. Juste un constat.

Les villes sont ce que nous en faisons. C'est aussi nous qui les habitons et les construisons par notre vie et notre engagement.

Une dernière chose. Ce que je dois à ma jeunesse et au caractère justement cosmopolite de Saint-Etienne (et je ne parle pas d'un cosmopolitisme version Eurasmus), c'est justement de passer les frontières sociales et culturelles.

Je n'ai jamais eu de problèmes, ni été emmerdé à Saint-Etienne. Ni dans mon enfance, ni aujourd'hui quand j'y reviens, même si ce n'est pas assez souvent.

Saint-Etienne invite parfois à en partir (comme toutes les villes ?), mais on reste profondément stéphanois partout ou on vit. Je me sens plus stéphanois que français au fond. Ou alors ma manière d'être français, c'est d'abord d'être stéphanois.
Un peu comme chante Lavilliers :

"On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville".
Lavilliers incarne parfaitement ce rapport entre l'attachement aux racines stéphanoise et l'attrait pour le voyage.

Il est comme aucun autre musicien français profondément ancré dans les valeurs et la culture ouvrière de notre ville, et à la fois capable, d'interpréter et de créer dans des rythmes et des sons aussi différents que la salsa, le reggae ou la morna, qui sont toutes par essence des musiques populaires.

Je pense profondément que dans notre éducation et notre culture ouvrière stéphanoise, il y a un passeport pour voyager, des outils pour comprendre l'altérité, et comprendre l'universalité de certaines valeurs. J'espère que la ville ne le perdra pas.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Dissident
Messages : 15833
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Dissident »

Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 12:28
Dissident a écrit : 14 sept. 2022, 11:16 Je reste profondément attaché à Sainté, mais aujourd'hui je vis à Caen et je dois bien avouer qu'en terme de qualité de vie il n'y a hélas pas photo entre les deux centre-villes. Il faut dire aussi que Caen est assez touristique donc forcément ça aide pour y maintenir des commerces et un certain standing social. Il y a des quartiers glauques à Caen bien sûr, mais en centre-ville c'est tranquille.

C'est ce qui me choque de manière négative quand je reviens à Sainté, c'est ce sentiment que le centre de la ville est juste un quartier un peu craignos comme les autres.

A contrario ce qui me choque toujours de manière très positive quand je reviens à Sainté, c'est la gentillesse et la chaleur humaine des gens, en particulier des commerçants. C'est assez cliché, je le conçois, mais quand on revient de manière épisodique, on le ressent vraiment et ça fait toujours plaisir.
Du coup tu prends la sauce magique bogosse dans ton kebab ?
Pas compris.
Sinon, oui, tu as raison, il y a peut-être une question d'échelle entre les deux villes. Mais pas que, à mon avis, surtout si on compare uniquement les centre-ville.
Rêvons plus petit !
THBz
Messages : 708
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 16:19
THBz a écrit : 14 sept. 2022, 16:00
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 15:18 Par contre, ceux qui on quitté Sainté n'ont absolument pas su nous faire partager ce que peuvent être les charmes de la vie à Bonson ou ailleurs. Leur choix, tel qu'ils le décrivent est non pas d'aller habiter dans un endroit qui les séduit, mais plutôt de fuir Sainté.
Tu fais ici un raccourci faux, et tu n'es d'ailleurs pas le seul à le faire ici : Partir de Sainté ne veut pas dire forcément s'installer dans la plaine du Forez.
Certains ont pu partir dans d'autres villes, ou a la campagne, ou à l'autre bout de la France (Dissident notamment), voire même dans un autre pays.

Pourquoi un Stéphanois qui quitterait la ville irait forcément à St Galmier ou à Bonson ? Vous savez, la vie existe aussi en dehors de 30km à la ronde de Geoffroy :mrgreen: (Et je pense que les fervants défenseurs de la magnifique qualité de vie Stéphanoise occultent totalement ça)
Non, je ne fais pas de raccourci faux. J'écarte la question de ceux qui sont parti ailleurs, c'est une autre question.
On ne choisit généralement pas tout à fait l'endroit ou en vit : on y est pour des raisons familiales, professionnelles... Rares sont les personnes qui peuvent prendre un atlas et décider d'aller vivre ou bon leur semble : à Rochefort à à Thionville...

Par contre, quand la vie nous a amené à vivre à dans un lieu, Sainté, par ex, on peut librement son lieu de vie dans un rayon de 70 km. Certains choisissent Sainté ville, et d'autres, la périphérie. C'est de ça dont il a été question sur ce topic, pas de choisir entre Sainté et Bora Bora.

Et je le répète, le choix de quitter Sainté a été présenté sur ce forum uniquement en négatif. Allez, les potos, faites nous rêver avec la vie bonsonnaise !
Essayer de discuter avec toi est une grande perte de temps. :hehe:
T'es aussi imbuvable IRL ou tu te permets d'être comme ça juste ici car tu es protégé par l'anonymat et la virtualité des échanges ?
Anciennement Tom-
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Tryphôn a écrit : 14 sept. 2022, 16:09 Pareillement pour le glissement sur le seul thème de l'insécurité de la part de CP.

C'est toujours pareil, soit on réfléchit à partir de la réalité, ce qui peut procurer un certain inconfort, soit on réfléchit à partir de ses représentations et on essaye coûte que coûte de les maintenir ce qui est plus confortable.
Non mais sans déconner, maintenant c'est moi qui l'ai inventé, l'insécurité ? Vous n'avez fait que parler de ça à longueur de post ! Ceux qui ont quitté Sainté pour la périphérie ont tous justifié ce choix de cette manière !

D'ailleurs, ce sentiment est légitime, manifestement. Quand on te crame ta caisse, quand ta grand-mère se fait piquer son sac, ça justifie de se sentir en insécurité ! Je fais une synthèse objectives des contributions, vous parlez tous d'insécurité, et quand on essaye de cerner le problème, vous bottez en touche ! Les constats personnels étaient intéressant, et il est aussi intéressant d'en faire l'analyse sans se cacher les yeux !
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 14 sept. 2022, 16:35, modifié 1 fois.
THBz
Messages : 708
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

Dissident a écrit : 14 sept. 2022, 16:25
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 12:28
Dissident a écrit : 14 sept. 2022, 11:16 Je reste profondément attaché à Sainté, mais aujourd'hui je vis à Caen et je dois bien avouer qu'en terme de qualité de vie il n'y a hélas pas photo entre les deux centre-villes. Il faut dire aussi que Caen est assez touristique donc forcément ça aide pour y maintenir des commerces et un certain standing social. Il y a des quartiers glauques à Caen bien sûr, mais en centre-ville c'est tranquille.

C'est ce qui me choque de manière négative quand je reviens à Sainté, c'est ce sentiment que le centre de la ville est juste un quartier un peu craignos comme les autres.

A contrario ce qui me choque toujours de manière très positive quand je reviens à Sainté, c'est la gentillesse et la chaleur humaine des gens, en particulier des commerçants. C'est assez cliché, je le conçois, mais quand on revient de manière épisodique, on le ressent vraiment et ça fait toujours plaisir.
Du coup tu prends la sauce magique bogosse dans ton kebab ?
Pas compris.
Sinon, oui, tu as raison, il y a peut-être une question d'échelle entre les deux villes. Mais pas que, à mon avis, surtout si on compare uniquement les centre-ville.
C'est une ref à Orelsan
Anciennement Tom-
Dissident
Messages : 15833
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Dissident »

OK :hehe:
Oui, c'est vrai que c'est la starlette du coin, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé en fait. :rouge:
Rêvons plus petit !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

THBz a écrit : 14 sept. 2022, 16:26
Essayer de discuter avec toi est une grande perte de temps. :hehe:
T'es aussi imbuvable IRL ou tu te permets d'être comme ça juste ici car tu es protégé par l'anonymat et la virtualité des échanges ?
Je ne comprends pas ce que tu me reproches. Moi, par exemple, j'aimerais bien me casser de Vendée, mais je ne peux pas. Je suis bloqué professionnellement. Le choix que je peux faire, c'est de bouger dans un rayon de 70 km.

Je te propose juste de mettre à part le débat sur ceux qui partent loin, et de nous recentrer sur ceux qui habitent Sainté et les environs : on essaye de comprendre pourquoi choisir la ville ou la périphérie, dans le mesure ou on doit habiter le coin. Et il y a eu des échanges intéressant là-dessus.

Ma question sur l'insécurité était pour faire préciser. Effectivement, suite à vos précisions, le niveau d'insécurité est bien plus élevé à Sainté qu'en Vendée, alors qu'ici en Vendée les gens ne sentent pas en sécurité non plus. Mais ils ne se font pas cramer leur caisse, leur mémé ne se fait pas piquer son sac, etc...
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 16:27
Tryphôn a écrit : 14 sept. 2022, 16:09 Pareillement pour le glissement sur le seul thème de l'insécurité de la part de CP.

C'est toujours pareil, soit on réfléchit à partir de la réalité, ce qui peut procurer un certain inconfort, soit on réfléchit à partir de ses représentations et on essaye coûte que coûte de les maintenir ce qui est plus confortable.
Non mais sans déconner, maintenant c'est moi qui l'ai inventé, l'insécurité ? Vous n'avez fait que parler de ça à longueur de post ! Ceux qui ont quitté Sainté pour la périphérie ont tous justifié ce choix de cette manière !

D'ailleurs, ce sentiment est légitime, manifestement. Quand on te crame ta caisse, quand ta grand-mère se fait piquer son sac, ça justifie de se sentir en insécurité ! Je fais une synthèse objectives des contributions, je vous parler tous d'insécurité, et quand on essaye de cerner le problème, vous bottez en touche ! Les constats personnels étaient intéressant, et il est aussi intéressant d'en faire l'analyse sans se cacher les yeux !
Tu peux pas t'adresser autrement à tes interlocuteurs qu'en les apostrophant ?
Un abruti.
Michel-Ange
Messages : 14574
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Dissident a écrit : 14 sept. 2022, 16:28 OK :hehe:
Oui, c'est vrai que c'est la starlette du coin, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé en fait. :rouge:
Ben, si tu vois un kebab avec une fil d'attente de 2h sur le port, c'est ça. :mrgreen:
Gueute42
Messages : 403
Inscription : 31 janv. 2022, 10:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Gueute42 »

Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Wert a écrit : 14 sept. 2022, 16:21Lavilliers incarne parfaitement ce rapport entre l'attachement aux racines stéphanoise et l'attrait pour le voyage.

Il est comme aucun autre musicien français profondément ancré dans les valeurs et la culture ouvrière de notre ville, et à la fois capable, d'interpréter et de créer dans des rythmes et des sons aussi différents que la salsa, le reggae ou la morna, qui sont toutes par essence des musiques populaires.

Je pense profondément que dans notre éducation et notre culture ouvrière stéphanoise, il y a un passeport pour voyager, des outils pour comprendre l'altérité, et comprendre l'universalité de certaines valeurs. J'espère que la ville ne le perdra pas.
Le dernier paragraphe notamment est une très bonne définition de la culture ouvrière stéphanoise et Bernard Lavilliers symbolise effectivement cela à la perfection. Mais ce Saint-Etienne-là, sans avoir disparu, est probablement de plus en plus lointain.
Un abruti.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Tryphôn a écrit : 14 sept. 2022, 16:37
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 16:27
Tryphôn a écrit : 14 sept. 2022, 16:09 Pareillement pour le glissement sur le seul thème de l'insécurité de la part de CP.

C'est toujours pareil, soit on réfléchit à partir de la réalité, ce qui peut procurer un certain inconfort, soit on réfléchit à partir de ses représentations et on essaye coûte que coûte de les maintenir ce qui est plus confortable.
Non mais sans déconner, maintenant c'est moi qui l'ai inventé, l'insécurité ? Vous n'avez fait que parler de ça à longueur de post ! Ceux qui ont quitté Sainté pour la périphérie ont tous justifié ce choix de cette manière !

D'ailleurs, ce sentiment est légitime, manifestement. Quand on te crame ta caisse, quand ta grand-mère se fait piquer son sac, ça justifie de se sentir en insécurité ! Je fais une synthèse objectives des contributions, je vous parler tous d'insécurité, et quand on essaye de cerner le problème, vous bottez en touche ! Les constats personnels étaient intéressant, et il est aussi intéressant d'en faire l'analyse sans se cacher les yeux !
Tu peux pas t'adresser autrement à tes interlocuteurs qu'en les apostrophant ?
Quand on me fait un faux procès, je m'énerve, et c'est normal ! La vérité qui ressort de ce topic, c'est que les gens quittent le centre de Sainté pour la périphérie par ce qu'ils ne se sentent pas en sécurité, oui ou non ?
Comme je trouvais le constat pas assez précis, car manquant d'exemple (a part les photos glauques du passage commercial), j'ai posé une question ! Oui, clairement, le constat d'insécurité est justifié. Ce que vous signalez ne devrait pas se passer : ce sont des actes qui pourrissent la vie, des délits qui relève de la gestion de l'ordre ! Et là on me dit que je glisse !?

Alors, je m'énerve, normal, et là on me dit que je m'énerve ! D'ailleurs Thesnakke il présente super bien pourquoi il est parti et aussi pourquoi il est là ou il est !
La vérité, c'est que vous avez des préjugés sur moi ! J'ai encore rien fait que vous vous demandez ou je veux en venir ! Et bien je veux éclairer la situation ! Et quand j'aurais dis de la merde, vous pourrez me taclez ! Mais pas avant !
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

Wert a écrit : 14 sept. 2022, 16:21
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 12:38
Wert a écrit : 14 sept. 2022, 12:25
THBz a écrit : 14 sept. 2022, 11:14
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 08:04
THBz a écrit : 14 sept. 2022, 01:29
GFE a écrit : 14 sept. 2022, 00:11
espacevert a écrit : 13 sept. 2022, 23:35
J'irais même plus loin en disant que tous les quartiers sont plus ou moins difficiles, et que c'est ça le vrai problème.
Le seul endroit ou on peut être à peu près serein, c'est le Cours Fauriel, mais en même temps, il n'y a absolument rien à y faire à part visiter le 99, donc forcément :mrgreen:

Concernant le cosmopolitisme, je suis convaincu qu'il est bénéfique à une ville, à un pays en effet, comme dit plus haut.
Mais à Sté, on n'est pas sur du cosmopolitisme, mais sur du communautarisme. Et c'est toute la différence.
Les différentes communautés ne s'ouvrent pas aux autres, et à part quelques idéalistes qui vivent dans un monde théorique ou qui tirent une généralité de leur petite expérience perso basée sur 2 potes et 1 voisin, il faut admettre qu'elles ont même plutôt tendance à être en conflit, entre elles et avec le reste de la population.

Et ça, une fois encore, c'est lié à la pauvreté de la population Stéphanoise.
Mélanger des personnes de toutes nationalités ET de toutes classes sociales, de toutes provenances, c'est top.
Par contre, mélanger les pauvres de différentes origines, ça porte rarement ses fruits.

Il n'y a pas plus communautariste et incivile que le modèle de la plaine. Des familles avec des caractéristiques sociologiques similaires qui vont vivre dans des lotissements, avec des maisons toutes construites pareilles et autant de voitures que de personnes vivant dans le foyer. Quitter la ville cosmopolite pour se regrouper dans des espaces prétendument sécurisés, n'est-ce que ce n'est pas favoriser le communautarisme dans la plaine et à Saint-Etienne par extension ? N'y a t-il pas une forme d'incivilité dans le mode de vie de la plaine ? Mais au fond n'est on pas tous quelque part obligé d'être incivile, au moins avec la planète ?

Pour ma part, je sui parti de Saint-Etienne très jeune, il y a longtemps. Plus que ma ville à laquelle je suis attaché, c'est le pays, je crois que j'ai quitté. J'ai vécu à Saint-Etienne toute mon enfance dans un quartier populaire. Mes grands parents sont de la Ric. J'ai le souvenir d'une vraie culture populaire avec une vie de quartier. C'est peut être ce qui s'est perdu, mais nous y avons un peu tous contribué.

Ce que je peux dire, c'est qu'en partant dans la plaine, à Paris ou à l'étranger (je me met dedans), nous avons quelque part tous contribué à faire de Saint Etienne ce qu'elle est aujourd'hui, et ce qu'on lui reproche. Ce n'est pas un reproche. Juste un constat.

Les villes sont ce que nous en faisons. C'est aussi nous qui les habitons et les construisons par notre vie et notre engagement.

Une dernière chose. Ce que je dois à ma jeunesse et au caractère justement cosmopolite de Saint-Etienne (et je ne parle pas d'un cosmopolitisme version Eurasmus), c'est justement de passer les frontières sociales et culturelles.

Je n'ai jamais eu de problèmes, ni été emmerdé à Saint-Etienne. Ni dans mon enfance, ni aujourd'hui quand j'y reviens, même si ce n'est pas assez souvent.

Saint-Etienne invite parfois à en partir (comme toutes les villes ?), mais on reste profondément stéphanois partout ou on vit. Je me sens plus stéphanois que français au fond. Ou alors ma manière d'être français, c'est d'abord d'être stéphanois.
Un peu comme chante Lavilliers :

"On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville".
Lavilliers incarne parfaitement ce rapport entre l'attachement aux racines stéphanoise et l'attrait pour le voyage.

Il est comme aucun autre musicien français profondément ancré dans les valeurs et la culture ouvrière de notre ville, et à la fois capable, d'interpréter et de créer dans des rythmes et des sons aussi différents que la salsa, le reggae ou la morna, qui sont toutes par essence des musiques populaires.

Je pense profondément que dans notre éducation et notre culture ouvrière stéphanoise, il y a un passeport pour voyager, des outils pour comprendre l'altérité, et comprendre l'universalité de certaines valeurs. J'espère que la ville ne le perdra pas.
J'adore ce qu'il fait, je l’écoute quasiment tous les jours, même si j'aime un peu moins l'homme et ses idées.

Après, je ne connais pas beaucoup la culture stéphanoise,on m'a beaucoup vanté la gentillesse stéphanoise, pour moi c'est une ville quelconque, je trouve les stéphanois aussi sympa voire moins sympa, avenant, que les lyonnais. Quand tu te balades à Sainté, il n'y a plus grand chose de Stéphanois à mon sens.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 16:56
Tryphôn a écrit : 14 sept. 2022, 16:37
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 16:27
Tryphôn a écrit : 14 sept. 2022, 16:09 Pareillement pour le glissement sur le seul thème de l'insécurité de la part de CP.

C'est toujours pareil, soit on réfléchit à partir de la réalité, ce qui peut procurer un certain inconfort, soit on réfléchit à partir de ses représentations et on essaye coûte que coûte de les maintenir ce qui est plus confortable.
Non mais sans déconner, maintenant c'est moi qui l'ai inventé, l'insécurité ? Vous n'avez fait que parler de ça à longueur de post ! Ceux qui ont quitté Sainté pour la périphérie ont tous justifié ce choix de cette manière !

D'ailleurs, ce sentiment est légitime, manifestement. Quand on te crame ta caisse, quand ta grand-mère se fait piquer son sac, ça justifie de se sentir en insécurité ! Je fais une synthèse objectives des contributions, je vous parler tous d'insécurité, et quand on essaye de cerner le problème, vous bottez en touche ! Les constats personnels étaient intéressant, et il est aussi intéressant d'en faire l'analyse sans se cacher les yeux !
Tu peux pas t'adresser autrement à tes interlocuteurs qu'en les apostrophant ?
Quand on me fait un faux procès, je m'énerve, et c'est normal ! La vérité qui ressort de ce topic, c'est que les gens quittent le centre de Sainté pour la périphérie par ce qu'ils ne se sentent pas en sécurité, oui ou non ?
Comme je trouvais le constat pas assez précis, car manquant d'exemple (a part les photos glauques du passage commercial), j'ai posé une question ! Oui, clairement, le constat d'insécurité est justifié. Ce que vous signalez ne devrait pas se passer : ce sont des actes qui pourrissent la vie, des délits qui relève de la gestion de l'ordre ! Et là on me dit que je glisse !?

Alors, je m'énerve, normal, et là on me dit que je m'énerve ! D'ailleurs Thesnakke il présente super bien pourquoi il est parti et aussi pourquoi il est là ou il est !
La vérité, c'est que vous avez des préjugés sur moi ! J'ai encore rien fait que vous vous demandez ou je veux en venir ! Et bien je veux éclairer la situation ! Et quand j'aurais dis de la merde, vous pourrez me taclez ! Mais pas avant !
Peut-être que tu as vu là un procès parce que tu passes toi-même ton temps à mettre les autres en accusation?

Il y avait une discussion sur un sujet délicat, avec potentiellement des éléments d'ordre politique, sur un sujet qui nous tient tous à coeur. Cette discussion se tenait dans une grande sérénité avant que tu débarques pour foutre le feu.

La discussion portait sur plusieurs composantes, dont la sécurité qui occupait la première place mais n'était pas le seul sujet. Grand classique, tu es arrivé avec l'intention de discuter de la réalité su sentiment d'insécurité exprimé par certains. Ton questionnement était entaché d'arrières-pensées (ce qui est une grande caractéristique de ta manière de d'adresser à nous ici et qui explique donc notre réaction). Bref, je pense que ton coeur n'était pas pur.

D'ailleurs, après les réponses que tu as enregistrées tu ne peux pas t'empêcher de revenir à ton registre moraliste et accusatoire et à des formes insidieuses de dérision (la vie à Bonson, "la mémé qui s'est fait piquer son sac"...)

Bref,...
Dernière modification par Tryphôn le 14 sept. 2022, 17:19, modifié 1 fois.
Un abruti.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

L'épisode du jour de la série à succès du moment était quand même un peu décevant. Juste une petite garde à vue de deux dirigeants d'associations pour détournements de fonds public, c'est light. On s'était habitués à mieux. :diable:
Un abruti.
Wert
Messages : 7769
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Tryphôn a écrit : 14 sept. 2022, 14:51
Wert a écrit : 14 sept. 2022, 12:25Il n'y a pas plus communautariste et incivile que le modèle de la plaine. Des familles avec des caractéristiques sociologiques similaires qui vont vivre dans des lotissements, avec des maisons toutes construites pareilles et autant de voitures que de personnes vivant dans le foyer. Quitter la ville cosmopolite pour se regrouper dans des espaces prétendument sécurisés, n'est-ce que ce n'est pas favoriser le communautarisme dans la plaine et à Saint-Etienne par extension ? N'y a t-il pas une forme d'incivilité dans le mode de vie de la plaine ? Mais au fond n'est on pas tous quelque part obligé d'être incivile, au moins avec la planète ?
Je prends ça comme point de départ, mais je suis dans l'ensemble d'accord avec le fond de ta pensée même si je pense que tu te fais l'image d'un Saint-Etienne du passé qui ne correspond plus tout à fait à la situation actuelle.

Bon, revenons au sujet, les quartiers dégradés de centre ville contre le péri-urbain que tu as décris avec une forme de justesse au-dessus. En fait, comme toujours, il y a des éléments positifs et négatifs dans chacune des situations.

Dans les quartiers dégradés du centre de Saint-Etienne, j'ai trouvé des tas de choses qui me plaisent profondément. La chaleur de certains rapports humains de voisinage, l'engagement social des personnes, le fait qu'il y ait des gamins dans la rue, les mamies turques qui tiennent une permanence permanente toujours sur le même banc...

Mais tu finis aussi par être confronté à des trucs désagréables, tu te rends compte que les gamins qui jouent dehors sont presque exclusivement des garçons, tu vois parfois des parents incapables de donner la moindre affection à leur propre gamin, tu as des jeunes qui dealent dans ta cage d'escalier, les histoires de voitures brûlées, les tas d'ordures dans la rue... Ce ne sont pas forcément des trucs qui arrivent tous les jours, loin de là, mais tu finis toujours par y être confronté.

De l'autre côté, dans le péri-urbain type plaine dont tu décris l'homogénéité sociologique, tu trouves aussi des tas de trucs désagréables. Les gros bourrins dont l'argent est au final la seule vraie valeur, l'individualisme, parfois une forme de malveillance entre les personnes sous fond de concurrence sociale, la pimbêche qui croit qu'elle est pauvre parce qu'elle n'a pas de piscine, les gamins qui servent à briller socialement, la surprotection...

Mais au bout du bout, si tu es sincère avec toi, le deuxième environnement, si tu en as les moyens financiers, est meilleur pour faire grandir des gamins. Le fond de sauce est peut-être plus agréable et conforme à tes valeurs dans le quartier, mais les éléments négatifs y sont parfois inacceptables.

La réalité peut heurter certaines de mes valeurs et des représentations que j'avais plus jeune. Mais j'essaye de rester cohérent sur le plan intellectuel et de penser les choses à partir du réel et non de mes valeurs.

Mais je sais que nous sommes dans un monde où on peut se revendiquer comme un défenseur de la mixité sociale en vivant dans une réserve, ou en mettant ses gamins dans des établissements scolaires soigneusement choisis, ou encore que l'on peut penser sauver la planète en allant au boulot à vélo alors que l'on part en vacances en avion. Ce sont peut-être les nouvelles formes de l'hypocrisie petite-bourgeoise.

Bon bref, Michel-Ange a bien réussi à dévier le sujet ( :mrgreen: ), revenons à l'essentiel, Perdriau en prison !
Très certainement que mon image de Saint-Etienne est ancienne. Ce serait absurde de nier la dégradation de la ville, si vous qui en êtes restés proches, le ressentait aussi fortement.

Ce que l'on décrit là est une mutation sociologique majeure de la ville puisqu je crois que la ville perd régulièrement en population, et qu'une partie significative de cette population part en périurbain.

Le paradoxe, c'est que l'on est devant des phénomènes assez difficilement réversibles. plus les classes moyennes quittent une ville et sont remplacées par des population paupérisées, plus les classes moyennes restantes se sentent menacées, et sont tentées de partir à leur tour.

Au delà de Saint-Etienne, il y a une question qui m'intéresse : qu'est ce qui fait que les habitants d'une société ou d'une ville s'enferment chez eux et renoncent à occuper leurs rues, et à vivre une vie de quartier ? C'est une question complexe, et il n'y a pas une réponse unidimensionnelle basée sur la pauvreté, l'urbanisme ou les rapports entres communautés ....
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Michel-Ange
Messages : 14574
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Il me semble que les témoignages ci-dessus parlent plus d'incivilité que d'insécurité (même si certains évoquent clairement des problèmes d'insécurité). Il n'est pas nécessaire de se faire voler quelque chose ou de se prendre une tarte dans la gueule pour trouver l'ambiance d'une rue ou d'un quartier ou d'une ville désagréable, voire inconfortable. Les dégradations, la saleté, le bruit, les comportements inappropriés sont autant d'éléments qui peuvent dégrader l'atmosphère d'un lieu.
Après chacun à son référentiel. Comme je le disais, quand je vivais à Sainté, il y a des trucs qui me semblaient banals et auxquels je ne prêtais presque plus attention (par exemple, les gars qui foutent le bordel dans les transports en commun) et qu'en fait je n'ai pas du tout retrouvé dans les villes où j'ai vécu par la suite.
Parasar
Messages : 24833
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Parasar »

Je vous lis sur ce sujet (ultra sensible, on parle de notre ville, qui ne nous laisse évidemment pas indifférents) et déja première chose, je trouve que cette discussion est super intéressante, et fait la valeur de ce forum.

Je n'habite plus à Sainté depuis mon Bac. Plus de 30 ans donc.
Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'y retourne régulièrement pour les raisons que vous imaginez (on sera toujours là !).

Quelques réflexions pêle-mêle d'un exilé qui depuis Sainté a vécu à Nice, à Paris, et à Lyon.

1/ J'ai toujours ce sentiment qui m'agace que les Stéphanois sont champions de France de l'auto-dénigrement. Est-ce d'avoir toujours entendu que notre ville était noire et en crise, moche quoi, qui fait que bcp ont fini par intégrer cette donnée ? Est-ce la modestie qui nous colle à ce point aux basques, et qui est opposée à la posture des habitants d'outre A47, qui génère cela ?
2/ Sur la baisse de la population de la ville, précision : elle a été enrayée puisque depuis 2015 Sainté regagne des habitants (on est passé de 171 à 175k habitants) donc le déclin démographique semble s'arrêter.
3/ Il faut admettre que plein de choses influent sur notre perception : notamment l''âge => je pense qu'on ne voit pas la ville du même oeil à 18 ou 50 balais. Parce qu'on n'est pas sensible aux mêmes choses (les jeunes qui mettent le bordel, qq part on en fait + ou - partie à 18 ans), parce qu'on a un vécu plus large à 50, et parce que la nostalgie joue aussi (le fameux voire fumeux c'était mieux avant).
4/ Il y a néanmoins des choses factuelles : des réussites comme les HAlles, la cité du Design, le Fil, comme le fait que la ville est moins noire, des échecs comme ces nombreuses boutiques fermées.
5/ Si mon regard de Steph amoureux de sa ville mais n'y vivant plus est subjectif, j'ai néanmoins passé deux longs w.e l'an dernier à Sainté avec des étrangers à la ville. Leur regard est intéressant.
Lors du premier we j'étais avec ma femme, et elle a bcp aimé (c'était la première fois qu'elle y passait + de 24h)
Lors du second we j'étais avec l'éditeur de mon livre. Un Parigot dont les bureaux sont dans le 7e à Paris... Ben il a bcp aimé, a trouvé que c'était très sympa, et on s'est fait des restos très bien entre Jean Jaurès et les rues piétonnes vers la place du Peuple
Autre retour : celui d'un collègue lyonnais (très supporter des vilains et bourré d'a priori sur Sainté) : l'an dernier il a installé sa fille qui démarrait ses études à Sainté, il m'a fait un retour super positif sur sa perception de la ville.

Voilà, je pense que comme souvent la vérité est dans la nuance, quoi qu'il en soit des avis extérieurs sont toujours bons à prendre.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
ozo
Messages : 867
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ozo »

Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Je suis né à Saint Etienne il y a un peu plus de 50 ans. J'ai passé ma jeunesse à la dame blanche. Puis quitté ce quartier pour aller vivre rue Émile Loubet,
Quartier Tarentaise. Mon adolescence s'est déroulée entre les parties de football et le club d'échecs dans ce quartier face à l'ancienne comédie de
Saint Etienne. Bien sûr que le quartier a changé quand je reviens voir, chaque semaine, la mama :mrgreen:
L'insécurité ? Franchement pour moi non. Pour ma mère non plus. Les lascars de l'époque ont été remplacés par d'autres. Le changement est l'argent en jeu (les sommes sont plus importantes).
Je sortais dans les bars ou boîtes de nuit. Quelques fois des embrouilles. Le changement n'est pas l'insécurité présente ou pas et à quel degré, à chaque époque. Mais plutôt le niveau global de la population qui baisse culturellement. Les citoyens sont agressifs, manquent de discernement.
Ils s'embrouillent pour un rien. Un poto a posé une question pertinente. Pourquoi les gens ne sortent plus de chez eux ? La télévision a tué le lien social.
Sauf dans les quartiers, rues populaires. Quand tu t'entasses à 6 dans un F4, t'as qu'une envie, c'est de sortir dehors pour jouer au football ou discuter.
Dans les quartiers périphériques, tu restes chez toi, dans ton 110 M2 sur un terrain de 500...( Je généralise, pas taper ;) ).
Je connais très bien l'hyper centre. Ma mère y habite. Mes beaux parents aussi. Ma fille aussi qui étudie vers la place Jacquard.
Cette dernière est accostée tous les jours de manière cavalière (on emploiera ce terme...). A ma connaissance, pas de violence physique. Mais, comme j'écrivais auparavant, un manque de classe, de politesse...des langages de cas sociaux....
Toujours place Jacquard, ce magasin alimentaire à l'angle, en bas de la rue de l'Alma. Vers l'arrêt de bus.... Du monde ! Bien sûr ! Mais un bordel organisé :taré1: Des palettes qui squattent les trottoirs accompagnés de caddies... Un camion garé, à vie? au début de la rue Praire... Bref, l'anarchie. Aucune rigueur
de la part du commerçant et des clients...Je n'aborde pas les jours de marché....

Pour répondre à Couramiaud, je suis parti non pas à cause d'une insécurité ou d'un ressenti quelconque. Tout simplement pour me rapprocher de Lyon
car mon épouse et moi avons trouvé un emploi là bas. Et j'habite au dessus du Grand pont dans la vallée du Gier :mrgreen:
Est-ce qu'un jour je reviendrais à Sainte? Franchement non ...
Il n'empêche, je reviens pour des raisons familiales mais aussi pour voir des potes aux origines sociales et culturelles tellement différentes.
Je vais chez eux, au restaurant, au stade! En sorties culturelles....
Comme ont dit certains potos, tout n'est pas noir ou blanc. Mais globalement, le niveau d'éducation, culturel est bas dans notre ville.

En conclusion, pour tendre un lien avec les maires successifs, leurs objectifs a toujours été d'accompagner les plus faibles sans les élever socialement.
A ce titre, l'intervention de Roussel, sur le fond,mérite d'être posée.
yakari
Messages : 669
Inscription : 27 août 2021, 19:16

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par yakari »

Interview du dircab sur TL7, il est vraiment à gerber. Il est hors de question qu'il démissionne, il est serein...
seb0742
Messages : 1787
Inscription : 07 déc. 2014, 12:04

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par seb0742 »

Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Allez tu peux le dire fais toi plaisir :allez l ol
J ai vécu plusieurs années à Lyon et je me sens plus en sécurité ici
Ma femme s est fait volé deux fois à Lyon et ici rien
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
Répondre