La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GFE
Messages : 134
Inscription : 15 sept. 2010, 10:51

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par GFE »

Zébazdien a écrit : 13 sept. 2022, 19:09 À vous lire, et d'avance pardon pour la comparaison, on a l'impression que vous fantasmez un Saint-Étienne qui n'a jamais existé comme Zemmour fantasme une France fictive.
Je suis né en périphérie de la ville et j'habite en ville depuis que j'ai quitté le nid. Je n'ai pas l'impression que la situation se soit dégradée globalement sur la ville. Ces dernières décennies des commerces sympa se sont ouverts un peu partout. Jean Jaurès est par exemple bien plus vivante qu'il y a dix ans. On trouve des endroits cool pour aller boire un coup ou manger un bout dans le centre, des commerces florissants.
Alors Ok il y a de la pauvreté à Sainté, ça a TOUJOURS été le cas. Ok il y a des endroits où la situation a pu se dégrader, j'en veux pour preuve l'exemple de c2. Celà dit la locomotive commerciale que constitue c2 n'assurait plus son rôle. Vous aurez sans doute remarqué qu'il y a du changement en ce moment même là-bas. N'oubliez pas non plus que la ville a perdu 60 000 habitants depuis 1970, forcément le commerce a souffert et des enseignes sont fermées. J'ai quand même l'impression que la situation s'améliore doucement niveau commerce.
J'habite un quartier populaire, mes filles sont scolarisées dans des établissements faisant partie du réseau d'éducation prioritaire et, croyez le ou non, mon pire cauchemar serait d'aller habiter dans la plaine et de prendre ma bagnole tous les jours pour venir travailler en ville. J'ai tout ce que je veux à proximité de mon domicile, je n'ai besoin pour y accéder que de mes pompes, je ne me sens pas en insécurité et je nai jamais eu de souci. Croyez le ou non également, la vie en ville est très, très confortable et on vit plutôt très bien à Sainté même si on ne roule pas sur l'or. On peut accéder à des logements que la quasi totalité de la France nous envie. Dans mon quartier (populaire) je côtoie des personnes qui ne sont pas stéphanois d'origine, qui sont venues, par choix s'installer dans le centre de Sainté, des parisiens, des lyonnais, avec de bonnes situations qui aiment habiter à Sainté, qui se sentent bien ici et qui ont fait le choix d'y élever leurs enfants en les scolarisant en école publique. Je côtoie des pauvres, des riches, des gros, des maigres, des étudiants (beaucoup dans mon quartier), des vieux, des personnes saines, des fous,... la vie quoi, dans toute sa diversité, comme dans n'importe quelle ville.
Rejouissez vous donc plutôt d'avoir la possibilité de mener la vie que vous avez choisi et ne donnez pas de leçon à ceux qui en ont choisi une autre, même si elle ne correspond pas à votre idéal, même si vous estimée que ce sont des bien pensants islamo gaucho je ne sais quoi.
Alors tout les pas rose à Sainté mais tout n'est pas noir non plus. La ville est moins moche qu'à son âge d'or, et ça n'est rien de le dire. Ça n'est pas Bordeaux, ça n'est pas Paris, mais elle offre quelque chose de différent de ces villes (que j'adore par ailleurs).
Concernant la délinquance je vous laisse suivre le lien qu'un potonaute a mis en peu avant sur une émission racoleuse du group M6 qui derrière une entrée en matière bien racoleuse (limite capitale mondiale du trafic de drogue) offre un contenu bien vide en matière de sensationnel. Ce genre d'émission ça n'est clairement pas ma came mais j'ai fait l'effort et les petits délinquants stéphanois et leurs copains flics mont bien fait rigoler.
Les "de mon temps", " C'était mieux avant", "la jeunesse de maintenant" Ça prouve juste que vous avez pris un coup de pelle. Depuis toujours les vieux chient de cette manière sur la jeunesse qui leur a succédé, depuis toujours les jeunes sont perçus comme des racailles mal élevées faisant partie d'une génération décadente.
Je finirai par vous dire que quand j'étais étudiant il y avait 20 000 étudiants à saint Etienne et qu'aujourd'hui il y en a 25 000. C'est pas mal pour une ville qui n'arrive pas à attirer les étudiants. Ah, et le campus Trefilerie est en plein travaux.
Merci ❤️
C'est 100% mon ressenti sur tous les points. J'aurai pu écrire le même texte.
Marre de devoir se justifier d'être bien en habitant en centre de Sainté avec sa famille.
Que l'on puisse avoir pour ambition un pavillon de banlieue et un Hummer pourquoi pas, mais merci de ne pas faire de généralités de type "on vit a Sainté par défaut" parceque désolé les gars amis c'est pas le cas de tout le monde !
seb0742
Messages : 1787
Inscription : 07 déc. 2014, 12:04

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par seb0742 »

GFE a écrit : 13 sept. 2022, 19:24
Zébazdien a écrit : 13 sept. 2022, 19:09 À vous lire, et d'avance pardon pour la comparaison, on a l'impression que vous fantasmez un Saint-Étienne qui n'a jamais existé comme Zemmour fantasme une France fictive.
Je suis né en périphérie de la ville et j'habite en ville depuis que j'ai quitté le nid. Je n'ai pas l'impression que la situation se soit dégradée globalement sur la ville. Ces dernières décennies des commerces sympa se sont ouverts un peu partout. Jean Jaurès est par exemple bien plus vivante qu'il y a dix ans. On trouve des endroits cool pour aller boire un coup ou manger un bout dans le centre, des commerces florissants.
Alors Ok il y a de la pauvreté à Sainté, ça a TOUJOURS été le cas. Ok il y a des endroits où la situation a pu se dégrader, j'en veux pour preuve l'exemple de c2. Celà dit la locomotive commerciale que constitue c2 n'assurait plus son rôle. Vous aurez sans doute remarqué qu'il y a du changement en ce moment même là-bas. N'oubliez pas non plus que la ville a perdu 60 000 habitants depuis 1970, forcément le commerce a souffert et des enseignes sont fermées. J'ai quand même l'impression que la situation s'améliore doucement niveau commerce.
J'habite un quartier populaire, mes filles sont scolarisées dans des établissements faisant partie du réseau d'éducation prioritaire et, croyez le ou non, mon pire cauchemar serait d'aller habiter dans la plaine et de prendre ma bagnole tous les jours pour venir travailler en ville. J'ai tout ce que je veux à proximité de mon domicile, je n'ai besoin pour y accéder que de mes pompes, je ne me sens pas en insécurité et je nai jamais eu de souci. Croyez le ou non également, la vie en ville est très, très confortable et on vit plutôt très bien à Sainté même si on ne roule pas sur l'or. On peut accéder à des logements que la quasi totalité de la France nous envie. Dans mon quartier (populaire) je côtoie des personnes qui ne sont pas stéphanois d'origine, qui sont venues, par choix s'installer dans le centre de Sainté, des parisiens, des lyonnais, avec de bonnes situations qui aiment habiter à Sainté, qui se sentent bien ici et qui ont fait le choix d'y élever leurs enfants en les scolarisant en école publique. Je côtoie des pauvres, des riches, des gros, des maigres, des étudiants (beaucoup dans mon quartier), des vieux, des personnes saines, des fous,... la vie quoi, dans toute sa diversité, comme dans n'importe quelle ville.
Rejouissez vous donc plutôt d'avoir la possibilité de mener la vie que vous avez choisi et ne donnez pas de leçon à ceux qui en ont choisi une autre, même si elle ne correspond pas à votre idéal, même si vous estimée que ce sont des bien pensants islamo gaucho je ne sais quoi.
Alors tout les pas rose à Sainté mais tout n'est pas noir non plus. La ville est moins moche qu'à son âge d'or, et ça n'est rien de le dire. Ça n'est pas Bordeaux, ça n'est pas Paris, mais elle offre quelque chose de différent de ces villes (que j'adore par ailleurs).
Concernant la délinquance je vous laisse suivre le lien qu'un potonaute a mis en peu avant sur une émission racoleuse du group M6 qui derrière une entrée en matière bien racoleuse (limite capitale mondiale du trafic de drogue) offre un contenu bien vide en matière de sensationnel. Ce genre d'émission ça n'est clairement pas ma came mais j'ai fait l'effort et les petits délinquants stéphanois et leurs copains flics mont bien fait rigoler.
Les "de mon temps", " C'était mieux avant", "la jeunesse de maintenant" Ça prouve juste que vous avez pris un coup de pelle. Depuis toujours les vieux chient de cette manière sur la jeunesse qui leur a succédé, depuis toujours les jeunes sont perçus comme des racailles mal élevées faisant partie d'une génération décadente.
Je finirai par vous dire que quand j'étais étudiant il y avait 20 000 étudiants à saint Etienne et qu'aujourd'hui il y en a 25 000. C'est pas mal pour une ville qui n'arrive pas à attirer les étudiants. Ah, et le campus Trefilerie est en plein travaux.
Merci ❤️
C'est 100% mon ressenti sur tous les points. J'aurai pu écrire le même texte.
Marre de devoir se justifier d'être bien en habitant en centre de Sainté avec sa famille.
Que l'on puisse avoir pour ambition un pavillon de banlieue et un Hummer pourquoi pas, mais merci de ne pas faire de généralités de type "on vit a Sainté par défaut" parceque désolé les gars amis c'est pas le cas de tout le monde !
D accord avec vous
Quand j écoute certains j’ai l impression d être dans le pire endroit du monde
Vivant dans le centre, y’a des endroits très sympas pour sortir et je me sens plus en sécurité que dans d autre villes plus grandes dans lesquelles j’ai habité et dont on vante les mérites à longueur de journée.
Comme ça été dit tout n est pas parfait mais c est très loin de l image qu on en donne
inconnuvert
Messages : 10668
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

GFE a écrit : 13 sept. 2022, 19:24
Zébazdien a écrit : 13 sept. 2022, 19:09 À vous lire, et d'avance pardon pour la comparaison, on a l'impression que vous fantasmez un Saint-Étienne qui n'a jamais existé comme Zemmour fantasme une France fictive.
Je suis né en périphérie de la ville et j'habite en ville depuis que j'ai quitté le nid. Je n'ai pas l'impression que la situation se soit dégradée globalement sur la ville. Ces dernières décennies des commerces sympa se sont ouverts un peu partout. Jean Jaurès est par exemple bien plus vivante qu'il y a dix ans. On trouve des endroits cool pour aller boire un coup ou manger un bout dans le centre, des commerces florissants.
Alors Ok il y a de la pauvreté à Sainté, ça a TOUJOURS été le cas. Ok il y a des endroits où la situation a pu se dégrader, j'en veux pour preuve l'exemple de c2. Celà dit la locomotive commerciale que constitue c2 n'assurait plus son rôle. Vous aurez sans doute remarqué qu'il y a du changement en ce moment même là-bas. N'oubliez pas non plus que la ville a perdu 60 000 habitants depuis 1970, forcément le commerce a souffert et des enseignes sont fermées. J'ai quand même l'impression que la situation s'améliore doucement niveau commerce.
J'habite un quartier populaire, mes filles sont scolarisées dans des établissements faisant partie du réseau d'éducation prioritaire et, croyez le ou non, mon pire cauchemar serait d'aller habiter dans la plaine et de prendre ma bagnole tous les jours pour venir travailler en ville. J'ai tout ce que je veux à proximité de mon domicile, je n'ai besoin pour y accéder que de mes pompes, je ne me sens pas en insécurité et je nai jamais eu de souci. Croyez le ou non également, la vie en ville est très, très confortable et on vit plutôt très bien à Sainté même si on ne roule pas sur l'or. On peut accéder à des logements que la quasi totalité de la France nous envie. Dans mon quartier (populaire) je côtoie des personnes qui ne sont pas stéphanois d'origine, qui sont venues, par choix s'installer dans le centre de Sainté, des parisiens, des lyonnais, avec de bonnes situations qui aiment habiter à Sainté, qui se sentent bien ici et qui ont fait le choix d'y élever leurs enfants en les scolarisant en école publique. Je côtoie des pauvres, des riches, des gros, des maigres, des étudiants (beaucoup dans mon quartier), des vieux, des personnes saines, des fous,... la vie quoi, dans toute sa diversité, comme dans n'importe quelle ville.
Rejouissez vous donc plutôt d'avoir la possibilité de mener la vie que vous avez choisi et ne donnez pas de leçon à ceux qui en ont choisi une autre, même si elle ne correspond pas à votre idéal, même si vous estimée que ce sont des bien pensants islamo gaucho je ne sais quoi.
Alors tout les pas rose à Sainté mais tout n'est pas noir non plus. La ville est moins moche qu'à son âge d'or, et ça n'est rien de le dire. Ça n'est pas Bordeaux, ça n'est pas Paris, mais elle offre quelque chose de différent de ces villes (que j'adore par ailleurs).
Concernant la délinquance je vous laisse suivre le lien qu'un potonaute a mis en peu avant sur une émission racoleuse du group M6 qui derrière une entrée en matière bien racoleuse (limite capitale mondiale du trafic de drogue) offre un contenu bien vide en matière de sensationnel. Ce genre d'émission ça n'est clairement pas ma came mais j'ai fait l'effort et les petits délinquants stéphanois et leurs copains flics mont bien fait rigoler.
Les "de mon temps", " C'était mieux avant", "la jeunesse de maintenant" Ça prouve juste que vous avez pris un coup de pelle. Depuis toujours les vieux chient de cette manière sur la jeunesse qui leur a succédé, depuis toujours les jeunes sont perçus comme des racailles mal élevées faisant partie d'une génération décadente.
Je finirai par vous dire que quand j'étais étudiant il y avait 20 000 étudiants à saint Etienne et qu'aujourd'hui il y en a 25 000. C'est pas mal pour une ville qui n'arrive pas à attirer les étudiants. Ah, et le campus Trefilerie est en plein travaux.
Merci ❤️
C'est 100% mon ressenti sur tous les points. J'aurai pu écrire le même texte.
Marre de devoir se justifier d'être bien en habitant en centre de Sainté avec sa famille.
Que l'on puisse avoir pour ambition un pavillon de banlieue et un Hummer pourquoi pas, mais merci de ne pas faire de généralités de type "on vit a Sainté par défaut" parceque désolé les gars amis c'est pas le cas de tout le monde !
Je vois un gros problème dans son texte.
Il y a des Lyonnais dans son quartier :frime:
Je connais Sainté, j'y ai habité 1 an. Je connais pas mal car j'ai des potes dans différents quartiers. Globalement je trouve que ça s'améliore.
Comperrin
Messages : 235
Inscription : 14 juin 2011, 18:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Comperrin »

Vous allez me prendre pour un barge mais je vis depuis 10ans à St Étienne. Je venais davoir mon diplôme et mon boulot. J'ai vécu dans plusieurs quartiers populaires et on ne m'a jamais emmerdé ni ma compagne, 26ans, féminine et frêle.

J'ai commencé par le quartier Palais de justice. Ça traîne c'est sale mais c'est pas loin des bars à pied ni du tram pour aller bosser. Pour un loyer de 520€ j'avais un super appart haussmannien de 75m2 rénové à neuf et avec goût par le proprio. Il faisait son effet quand on venait chez moi je me sers mal vû avoir un appart similaire dans une ville plus chère.

Ensuite 3ans à Centre 2, je connaissais quelqu'un qui louait un appart un poil moins cher. 11e étage de la tour aluminium traversant, vue Pilat. J'allais courir à pied dans le Pilat sans prendre la voiture. Je restais à 5min dun arrêt de tram. Et il y a Auchan pour les courses alim à pied à Centre 2.

Après je suis parti voyager un an: faut pas déconner lol plus ahah !!

Au retour j'ai acheté à Carnot un F2 850€ le m2 que j'ai refait à neuf. Immeuble de 170ans avec plusieurs vieux proprio. Central. Proche des bars, de la gare et des.commerce. Vie culturelle (mediatheque) associative à la MJC les tilleuls. 1min de l'arrêt de tram. J'allais au boulot en vélo. Ça squatte sur la Place Carnot mais on s'est pas fait emmerde non plus. Des jeunes se gazaient au THC en bas de mon allée une fois mais ils sont reparti rapidos quand je le leur ai demandé.

Puis j'ai acheté au Crêt de roc et là c'est populaire et bruyant: coqs, musique à tue tête un soir sur 3 l'été jusqu'à 3h du mat.... Les hommes de la rue me saluent et snobbent ma colpagne... Mais j'essaie de m'y faire. Par contre on a un extérieur sans vis à vis et on est à 5lin de la gare, du tram, 10min de Jean Jau à pied..

STEEL aussi bien que centre 2 ce sont des verrues inutiles pour moi et d'un autre temps pour C2.

A Sainté c'est clair qu'il y a une classe populaire surreprésentée mais aussi de nombreuses personnes immigrées depuis une à deux génération max. Mais c'était pas loin d'être pareil du temps des mines, non ? J'ai vécu auparavant à St Chamond: c'est pas mieux! Ce que j'aime à Saint Étienne cest qu'au moins c'est pas une ville dortoir. Il y a pas mal d'associations, des équipements.sportifs et culturels, des choses à faire le soir, plusieurs de mes potes trentenaires ou quadra accessible à pied ou en tram. Des restaus des bars, certains récents. Il ne manque à mon goût qu'un peu plus de verdure en ville ou un fleuve et davantage de voies cyclables.
Comperrin
Messages : 235
Inscription : 14 juin 2011, 18:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Comperrin »

Vous allez me prendre pour un barge mais je vis depuis 10ans à St Étienne. Je venais davoir mon diplôme et mon boulot. J'ai vécu dans plusieurs quartiers populaires et on ne m'a jamais emmerdé ni ma compagne d'aujourd'hui moins de 30ans, féminine et frêle ( elle s'est faite accoster par des gars de chantiers une fois où deux en fait)

J'ai commencé par le quartier Palais de justice. Ça traîne c'est sale mais c'est pas loin des bars à pied ni du tram pour aller bosser. Pour un loyer de 520€ j'avais un super appart haussmannien de 75m2 rénové à neuf et avec goût par le proprio. Il faisait son effet quand on venait chez moi je me sers mal vû avoir un appart similaire dans une ville plus chère.

Ensuite 3ans à Centre 2, je connaissais quelqu'un qui louait un appart un poil moins cher. 11e étage de la tour aluminium traversant, vue Pilat. J'allais courir à pied dans le Pilat sans prendre la voiture. Je restais à 5min dun arrêt de tram. Et il y a Auchan pour les courses alim à pied à Centre 2.

Après je suis parti voyager un an: faut pas déconner lol plus ahah !!

Au retour j'ai acheté à Carnot un F2 850€ le m2 que j'ai refait à neuf. Immeuble de 170ans avec plusieurs vieux proprio. Central. Proche des bars, de la gare et des.commerce. Vie culturelle (mediatheque) associative à la MJC les tilleuls. 1min de l'arrêt de tram. J'allais au boulot en vélo. Ça squatte sur la Place Carnot mais on s'est pas fait emmerde non plus. Des jeunes se gazaient au THC en bas de mon allée une fois mais ils sont reparti rapidos quand je le leur ai demandé.

Puis j'ai acheté au Crêt de roc et là c'est populaire et bruyant: coqs, musique à tue tête un soir sur 3 l'été jusqu'à 3h du mat. Pas mal de bâtiments à refaire ou détruire. L'EPASE va le faire sur pas mal d'immeubles qui ont des pancartes vers chez moi. Apres les gens de la rue nous reconnaissent et saluent.... On a un extérieur sans vis à vis et on est à 5min de la gare, du tram, 10min de Jean Jau à pied.. On est endettés sur 13ans seulement.

STEEL aussi bien que centre 2 ce sont des verrues inutiles pour moi et d'un autre temps pour C2.

A Sainté c'est clair qu'il y a une classe populaire surreprésentée mais aussi de nombreuses personnes immigrées depuis une à deux génération max. Mais c'était pas loin d'être pareil du temps des mines, non ? J'ai vécu auparavant à St Chamond: c'est pas mieux! Ce que j'aime à Saint Étienne cest qu'au moins c'est pas une ville dortoir. Il y a pas mal d'associations, des équipements.sportifs et culturels, des choses à faire le soir, plusieurs de mes potes trentenaires ou quadra accessible à pied ou en tram. Des restaus des bars, certains récents. Il ne manque à mon goût qu'un peu plus de verdure en ville ou un fleuve et davantage de voies cyclables.
Dernière modification par Comperrin le 13 sept. 2022, 19:53, modifié 1 fois.
AzAtHoTh
Messages : 604
Inscription : 09 sept. 2005, 15:00
Localisation : Lorette

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par AzAtHoTh »

Vous me faites penser à cette chanson du regretté groupe Barrio Populo

"Pas de panique" - Guide du routard galactique :modo:
Tylith
Messages : 10005
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

De mes souvenirs et de mes 4 ans d'études à Saint-Etienne entre 2005 et 2010 avant de partir faire autre chose ailleurs je n'ai imaginé qu'une fois une rencontre qui aurait pu finir en baston avec un groupe qui venait clairement pour cela, quand ils ont vu que de notre côté ce n'était pas le cas ils se sont simplement barrer. Par contre durant mon adolescence dans une petite ville tu devais éviter la baston un bal sur deux.

A l'époque le truc chiant c'est que l'offre culturel était vraiment pas ouf pour les étudiants et surtout la chasse à la vie nocturne de Thiollière qui faisait fermer un à un tous les bars qui osaient faire des concerts après 21h30. Ca a l'air de s'être amélioré de ce côté.
L'autre problème c'est que la ville n'était pas forcément très propre et mal pensée pour la vie piétonne, s'il y'a des efforts fait sur le premier cas le second on est toujours très en retard sur les autre villes que ce soit sur les pistes cyclables ou la place faîte aux piétons.

Globalement lorsque j'en suis parti je ne l'aurais pas conseillée à grand monde en tant qu'étudiant, ça a l'air beaucoup mieux maintenant.
Pour l'insécurité j'ai l'impression qu'elle est parfois fantasmée et que certains la trouveraient à leur porte s'ils vivaient dans une maison isolé dans la toundra Russe.
Wert
Messages : 8026
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

merlin a écrit : 13 sept. 2022, 19:18
Freak a écrit : 13 sept. 2022, 19:10
merlin a écrit : 13 sept. 2022, 18:57
Freak a écrit : 13 sept. 2022, 18:53
merlin a écrit : 13 sept. 2022, 18:49
Tryphôn a écrit : 13 sept. 2022, 18:44 Au lieu d'aller, au minimum, se terrer comme un rat, comme son adjoint en charge de l'éducation, et d'espérer s'en sortir avec des stratégies d'avocaillons, Perdriau continue de parader fièrement devant les caméras et à s'enfermer dans une stratégie absurde de dénégation.

Maintenant, sur le plan démocratique, il n'y a plus que deux solutions. Soit une démission collective et massive de membres du conseil municipal, soit une révocation par décret du conseil des ministres (trois fois sous la 5ème République) La première solution est la voie de la dignité locale, la seconde celle de la nécessaire autorité de l'Etat.

La balle est dans le camp des conseillers municipaux. Jusqu'où sont-ils prêts à salir Saint-Etienne?
Je pense que les CM vont lâcher totalement Perdriau.
Ils vont subir une grosse pression des baronnets LR de la Loire (Ciniéri , Taite et cie).
Bah quand tu vois que tous sont sortis de GaV et qu’aucunes charges ne sont retenues contre eux…seraient bien foutus de s’en sortir Perdriaux et ses potes.
Un peu hâtive ta conclusion ...
"Enfin, le parquet de Lyon confirme que les investigations se poursuivent « sous l’autorité des juges d’instruction qui apprécieront en temps utile la suite qu’il convient de donner à cette enquête ». Comprendre : ce n'est pas parce que les personnes concernées ont été remises en liberté, sans charge retenue pour l'instant, qu'elles ne seront pas poursuivies..."
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... arde-a-vue
Très juste, mais un peu sidéré de voir qu’à ce stade et vu ce qui est déjà sorti, aucunes mesures ou charges ne soient prises à ce stade. Ds d’autres cas (surtout avec des lambdas), la justice est bcp moins patiente, conciliante ou indulgente.
Jurisprudence Kimpembé ...
Oui moi aussi. Le type même du délit imputé à Perdriau (chantage en bande organisée, l'abus de bien social), sa position sociale, sont de nature à présume des risques que ces malfrats interfèrent dans les procédures en faisant pression sur des témoins ou en faisant disparaitre des preuves ...

C'est précisément le genre de risques qui, dans d'autres affaires, justifient souvent une intervention rapide de la justice, des mises en examens rapides et un recours assez systématique à la prison préventive.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Wert
Messages : 8026
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Comperrin a écrit : 13 sept. 2022, 19:48 Vous allez me prendre pour un barge mais je vis depuis 10ans à St Étienne. Je venais davoir mon diplôme et mon boulot. J'ai vécu dans plusieurs quartiers populaires et on ne m'a jamais emmerdé ni ma compagne d'aujourd'hui moins de 30ans, féminine et frêle ( elle s'est faite accoster par des gars de chantiers une fois où deux en fait)

J'ai commencé par le quartier Palais de justice. Ça traîne c'est sale mais c'est pas loin des bars à pied ni du tram pour aller bosser. Pour un loyer de 520€ j'avais un super appart haussmannien de 75m2 rénové à neuf et avec goût par le proprio. Il faisait son effet quand on venait chez moi je me sers mal vû avoir un appart similaire dans une ville plus chère.

Ensuite 3ans à Centre 2, je connaissais quelqu'un qui louait un appart un poil moins cher. 11e étage de la tour aluminium traversant, vue Pilat. J'allais courir à pied dans le Pilat sans prendre la voiture. Je restais à 5min dun arrêt de tram. Et il y a Auchan pour les courses alim à pied à Centre 2.

Après je suis parti voyager un an: faut pas déconner lol plus ahah !!

Au retour j'ai acheté à Carnot un F2 850€ le m2 que j'ai refait à neuf. Immeuble de 170ans avec plusieurs vieux proprio. Central. Proche des bars, de la gare et des.commerce. Vie culturelle (mediatheque) associative à la MJC les tilleuls. 1min de l'arrêt de tram. J'allais au boulot en vélo. Ça squatte sur la Place Carnot mais on s'est pas fait emmerde non plus. Des jeunes se gazaient au THC en bas de mon allée une fois mais ils sont reparti rapidos quand je le leur ai demandé.

Puis j'ai acheté au Crêt de roc et là c'est populaire et bruyant: coqs, musique à tue tête un soir sur 3 l'été jusqu'à 3h du mat. Pas mal de bâtiments à refaire ou détruire. L'EPASE va le faire sur pas mal d'immeubles qui ont des pancartes vers chez moi. Apres les gens de la rue nous reconnaissent et saluent.... On a un extérieur sans vis à vis et on est à 5min de la gare, du tram, 10min de Jean Jau à pied.. On est endettés sur 13ans seulement.

STEEL aussi bien que centre 2 ce sont des verrues inutiles pour moi et d'un autre temps pour C2.

A Sainté c'est clair qu'il y a une classe populaire surreprésentée mais aussi de nombreuses personnes immigrées depuis une à deux génération max. Mais c'était pas loin d'être pareil du temps des mines, non ? J'ai vécu auparavant à St Chamond: c'est pas mieux! Ce que j'aime à Saint Étienne cest qu'au moins c'est pas une ville dortoir. Il y a pas mal d'associations, des équipements.sportifs et culturels, des choses à faire le soir, plusieurs de mes potes trentenaires ou quadra accessible à pied ou en tram. Des restaus des bars, certains récents. Il ne manque à mon goût qu'un peu plus de verdure en ville ou un fleuve et davantage de voies cyclables.
J'aime bien ton post. Il nous rappelle que nos villes et nos quartiers nous appartiennent, et sont aussi ce que nous en faisons.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Wert a écrit : 13 sept. 2022, 20:08Oui moi aussi. Le type même du délit imputé à Perdriau (chantage en bande organisée, l'abus de bien social), sa position sociale, sont de nature à présume des risques que ces malfrats interfèrent dans les procédures en faisant pression sur des témoins ou en faisant disparaitre des preuves ...

C'est précisément le genre de risques qui, dans d'autres affaires, justifient souvent une intervention rapide de la justice, des mises en examens rapides et un recours assez systématique à la prison préventive.
S'il n'y a pas de la prison au bout du chemin, j'arrête définitivement d'aller voter.
Un abruti.
Friteuse
Messages : 2953
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Assez d'accord avec les toutes dernières interventions sur ce topic concernant la vie à Sainté. Quand j'étais plus jeune et que j'avais jamais vu nulle part ailleurs ce genre de discours sur "on est dans le puits sans fond de la violence et de l'insécurité" ça pouvait marcher, mais après avoir vu plusieurs autres villes de France franchement à chaque fois que je reviens à Sainté c'est un vrai bol d'air frais. Le sacerdoce de marcher de Carnot au centre-ville, ce qu'il faut pas lire parfois... Je me suis plusieurs fois tapé des énormes marches à travers Sainté la nuit, une, deux, trois heures pour rentrer chez moi depuis un bar, une boîte, faire des détours par des spots d'urbex en passant par des endroits fréquentés ou à l'allure craignos: jamais aucun problème. Certes, je suis pas une meuf, mais les gens qui ont posté avant non plus. Mon expérience perso ne veut pas dire qu'il n'y a absolument aucun problème de vandalisme ou de violence à Sainté, c'est une grande ville, juste que c'est du foutage de gueule de faire comme si c'en était la capitale incontestée.

Sainté a des points négatifs qu'il faut corriger, la gestion de la voiture en est un et c'est bien pour ça que tout le monde gueule contre Steel qui est une idée aberrante venue tout droit d'un autre temps. Ce sera pas facile à mettre en place et c'est dommage, parce qu'en considérant la croissance-champignon de la ville au XIXe-début XXe, franchement, le plan de ville est pas mal en 2022 du point de vue d'un piéton. Mais elle a aussi des qualités, et pour moi l'une des qualités très fortes de la ville c'est sa relative (parce qu'il y a toujours des disparités) homogénéité sociale. Contrairement à d'autres villes, le centre est pas magnifique ou ultra propret, dur à vendre sur une carte postale... Bah c'est très bien, rien à branler de la carte postale et de tous les commerces chers qui vont avec. Rouen c'est génial, rive droite ça fait très carte postale, par contre quand t'as le malheur d'habiter rive gauche tu dois carrément éviter tout un quartier (sorte de Centre Deux en moins délabré mais bieeeeen plus dangereux) où les agressions sont ultra courantes si tu veux rentrer après le coucher du soleil. Précision : les choses pourraient peut-être être légèrement améliorées par le fait d'installer de l'éclairage public dans ce quartier et aux alentours, mais la mairie ne le fait pas pour faire... des économies d'énergie. Oui. Voilà ce que ça donne une ville-carte postale attractive, si ça vous fait kiffer je peux comprendre mais il faut savoir que ce genre de vitrine s'obtient rarement sans laisser une bonne partie de ta ville complètement à l'abandon loin des regards. A Sainté, j'ai l'impression que cette logique est un peu moins présente et ça donne une atmosphère beaucoup plus détendue à la ville. Tous les gens que je connais ou que j'ai juste croisés qui sont venus emménager à Sainté vantent un truc, c'est le fait que c'est chill (et pas cher :mrgreen: )
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Bucky
Messages : 6905
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Bucky »

C'est hyper plaisant, et surtout rassurant, de lire qu'il y a plein de mecs très heureux de vivre en ville, notamment à Saint-Etienne.
Yannou
Messages : 4383
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yannou »

merlin a écrit : 13 sept. 2022, 18:24
Michel-Ange a écrit : 13 sept. 2022, 18:18 Je connais bien ce passage. A l'époque, c'était clean, il y avait des commerces et même un Darty où il y a pendant longtemps eu une console Nintendo en démo où on passait des heures.
ça doit être intéressant d'étudier ces phénomènes de dégradation d'aires urbaines.
Moi aussi , je travaille dans le quartier ...
Ce passage est glauque à souhait , un véritable coupe gorge.
En vouloir à Perdriau (je parle pas de toi) car plus aucun commerce ne s'y trouve , faut quand même le faire , personne n'a envie d'aller faire du shopping dans ce cloaque...
Et le Darty n'était pas dans le passage mais en lieu et place de l'actuel Basic fit.
Mais comment veux tu y faire des courses puisque l'intégralité du passage n'a que des boutiques fermés!
Ce que je reproche à Perdriau, c'est que des lieux comme celui ci existe, en pleins coeur de la ville, et qu'au lieu de tout tenter pour les revitaliser, Monsieur a pousser pour qu'un nouveau centre commercial s'implante.

(- avec des cadeaux et des magouilles qui ont apparemment aussi eu lieu lors de la vente des propriétés qui étaient public...)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jelp »

Zébazdien a écrit : 13 sept. 2022, 19:09 À vous lire, et d'avance pardon pour la comparaison, on a l'impression que vous fantasmez un Saint-Étienne qui n'a jamais existé comme Zemmour fantasme une France fictive.
Je suis né en périphérie de la ville et j'habite en ville depuis que j'ai quitté le nid. Je n'ai pas l'impression que la situation se soit dégradée globalement sur la ville. Ces dernières décennies des commerces sympa se sont ouverts un peu partout. Jean Jaurès est par exemple bien plus vivante qu'il y a dix ans. On trouve des endroits cool pour aller boire un coup ou manger un bout dans le centre, des commerces florissants.
Alors Ok il y a de la pauvreté à Sainté, ça a TOUJOURS été le cas. Ok il y a des endroits où la situation a pu se dégrader, j'en veux pour preuve l'exemple de c2. Celà dit la locomotive commerciale que constitue c2 n'assurait plus son rôle. Vous aurez sans doute remarqué qu'il y a du changement en ce moment même là-bas. N'oubliez pas non plus que la ville a perdu 60 000 habitants depuis 1970, forcément le commerce a souffert et des enseignes sont fermées. J'ai quand même l'impression que la situation s'améliore doucement niveau commerce.
J'habite un quartier populaire, mes filles sont scolarisées dans des établissements faisant partie du réseau d'éducation prioritaire et, croyez le ou non, mon pire cauchemar serait d'aller habiter dans la plaine et de prendre ma bagnole tous les jours pour venir travailler en ville. J'ai tout ce que je veux à proximité de mon domicile, je n'ai besoin pour y accéder que de mes pompes, je ne me sens pas en insécurité et je nai jamais eu de souci. Croyez le ou non également, la vie en ville est très, très confortable et on vit plutôt très bien à Sainté même si on ne roule pas sur l'or. On peut accéder à des logements que la quasi totalité de la France nous envie. Dans mon quartier (populaire) je côtoie des personnes qui ne sont pas stéphanois d'origine, qui sont venues, par choix s'installer dans le centre de Sainté, des parisiens, des lyonnais, avec de bonnes situations qui aiment habiter à Sainté, qui se sentent bien ici et qui ont fait le choix d'y élever leurs enfants en les scolarisant en école publique. Je côtoie des pauvres, des riches, des gros, des maigres, des étudiants (beaucoup dans mon quartier), des vieux, des personnes saines, des fous,... la vie quoi, dans toute sa diversité, comme dans n'importe quelle ville.
Rejouissez vous donc plutôt d'avoir la possibilité de mener la vie que vous avez choisi et ne donnez pas de leçon à ceux qui en ont choisi une autre, même si elle ne correspond pas à votre idéal, même si vous estimée que ce sont des bien pensants islamo gaucho je ne sais quoi.
Alors tout les pas rose à Sainté mais tout n'est pas noir non plus. La ville est moins moche qu'à son âge d'or, et ça n'est rien de le dire. Ça n'est pas Bordeaux, ça n'est pas Paris, mais elle offre quelque chose de différent de ces villes (que j'adore par ailleurs).
Concernant la délinquance je vous laisse suivre le lien qu'un potonaute a mis en peu avant sur une émission racoleuse du group M6 qui derrière une entrée en matière bien racoleuse (limite capitale mondiale du trafic de drogue) offre un contenu bien vide en matière de sensationnel. Ce genre d'émission ça n'est clairement pas ma came mais j'ai fait l'effort et les petits délinquants stéphanois et leurs copains flics mont bien fait rigoler.
Les "de mon temps", " C'était mieux avant", "la jeunesse de maintenant" Ça prouve juste que vous avez pris un coup de pelle. Depuis toujours les vieux chient de cette manière sur la jeunesse qui leur a succédé, depuis toujours les jeunes sont perçus comme des racailles mal élevées faisant partie d'une génération décadente.
Je finirai par vous dire que quand j'étais étudiant il y avait 20 000 étudiants à saint Etienne et qu'aujourd'hui il y en a 25 000. C'est pas mal pour une ville qui n'arrive pas à attirer les étudiants. Ah, et le campus Trefilerie est en plein travaux.
+++
Idem
J'ai vécu mon enfance à la ric
J'habite St Etienne depuis plus de 20ans mes enfants ont fait leurs études dans un collège ZEP, (mes confrères ont dû plutôt les mettre à St Michel pour les déposer avec leur range rover devant le portail)
Mes enfants aujourd'hui ont l'air plutôt épanouis, ils font les études supérieures qu'ils ont voulu (pas à St Etienne notamment parce qu'elles sont très très spécialisées et même unique)
St Etienne c'est pauvre ça n'a pas changé ça a peut-être empiré, mais peut-être qu'on a une part de responsabilité nous qui avons des responsabilités économiques.
En tout cas je continue d'aller au marché à Jacquard et a Carnot et je m'y sens beaucoup mieux qu'aux halles mazerat (Ça pue trop le fric, opinion très subjective et basée certainement sur un mythe je vous l'accorde)
Steel, c'est pas trop mon truc je suis allé une fois à boulanger pour une connectique, j'aurais mieux fait d'aller place Jacquard, je pense que c'est trop grand pour st Etienne. Je serais curieux de faire un audit sur les arguments commerciaux qui ont été présentés (et aussi sur le financement, ...)
En tout cas 20 ans après je n'ai toujours pas été agressé(touchons du bois), mais je suis conscient que tard dans la nuit il y a des quartiers surement coupe gorge.
Après c'est le propre des villes et ça toujours été comme ça depuis la nuit des temps (j'invite à lire un livre sur la Mésopotamie où l'auteur à travers des tablettes retrouvées explique, entre autre qu'en Mésopotamie il y avait des zones et des voyous, je crois que le livre s'appelle,"l'histoire commence à Sumer" mais j'ai un doute), l

d'ailleurs message aux pro wauqiez, le puy tard dans la nuit quand la vierge dort, c'est pas mal non plus, le business a l'air d'être florissant.
En tout cas Allez les verts
THBz
Messages : 757
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

Pas besoin d'être un fin analyste pour comprendre que sur les nombreux et interessants commentaires, on voit deux courants se détacher : Ceux qui veulent un cadre plus clean pour leur famille et eux même, et ceux qui sont bien à Sainté. Et tant mieux, il faut de tout !

Par contre, lire ce genre de propos :
GFE a écrit : 13 sept. 2022, 19:24 Que l'on puisse avoir pour ambition un pavillon de banlieue et un Hummer pourquoi pas
Jelp a écrit : 13 sept. 2022, 21:39 En tout cas je continue d'aller au marché à Jacquard et a Carnot et je m'y sens beaucoup mieux qu'aux halles mazerat (Ça pue trop le fric, opinion très subjective et basée certainement sur un mythe je vous l'accorde)
Ca me donne simplement envie de vous dire que c'est un peu manichéen comme vision.
En gros, soit on est un gentil humaniste qui aime baigner dans la crasse de Centre 2, ses tags et ses odeurs de pisse, slalomer entre les merdes de chien à hauteur du tram et entendre des gens hurler du matin au soir, soit on est une crevure capitaliste qui aspire a vivre dans un pavillon et rouler en Hummer tout en méprisant les sans dents.

Je propose une troisième option : Aimer Saint-Etienne tout en étant lucide sur ce qu'elle est.
A titre perso, c'est la ville ou je suis né, j'y ai vécu 20 ans, j'en suis parti, j'y suis retourné, puis reparti, et j'y reviendrais peut-être un jour qui sait ?
Cette ville, je l'aime, elle fait partie de moi.

Mais il faut aussi ouvrir grand les yeux, prendre un peu de recul (et pour ça, voir autre chose aide beaucoup je pense) et quand je lis que le Cret de Roch c'est trop hype, je pleure du sang. On parle d'une espèce d'immense décharge à ciel ouvert, avec des cuisinières, des canapés et des matelas plein de pisse qui jonchent les rues, une population visible absolument invivable, à la culture et aux coutumes totalement inadaptées à la vie en société telle que nous la connaissons. C'est quoi la prochaine étape, de dire que la Rue Neyron c'est un bel endroit ou vivre ? On va aller jusqu'ou dans l'hypocrisie ?
Quand je lis que Carnot c'est pas si mal, je me demande si les personnes qui disent ça s'y sont déja promené à pieds, sans oeillères et écouteurs sur les oreilles.. On parle d'une place ou on a du raser les espaces verts pour faire de la place une dalle en béton afin de garder la visibilité et tenter de calmer les dealers qui y avaient élu domicile. Comme Jacquard d'ailleurs, ou absolument personne ne respecte rien les jours de marché, ou les soirs ou c'est un bordel sans nom autour du tabac qui reste ouvert tard.
Jean Jaurès c'est vivant ? Une fois la nuit tombée, on y croise tous les fous et casse-pieds de la ville venir embeter les gens qui sont en terrasse, et les patrons de bars qui ne savent pas vraiment comment gérer ça. Du coup on se dit qu'on peut aller boire un coup rue des martyrs, sauf que pour ça il faut passer devant les marches de l'hotel de ville. Et ça aussi le soir, c'est une grande histoire, mais j'imagine que non, c'est juste le magnifique symbole d'une ville cosmopolite, tant pis pour les filles qui se font siffler, suivre et insulter si elles n'ont pas de chance ?

Je vois aussi que vous êtes nombreux à souligner que Sté c'est cool car l'immobilier est bon marché.
Je confirme, c'est même la ville la moins chère de France. Pourquoi, à votre avis ?

Vous avez le droit de défendre St-Etienne, de l'aimer aussi, mais ce n'est pas en étant aveugles que la machine avancera.
C'est même plutôt l'inverse, et je trouve ça triste.
Anciennement Tom-
la buse
Messages : 26221
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

J'ai grandi dans les tours de centre deux au tout début de leur construction. A l'époque la galerie commerciale souterraine était très animée. Je me souviens du Galaxy, un self toujours noir de monde, à côté un bureau de tabac où on s'arrachait les vignettes de foot en 76. Il y avait un électricien, un supermarché tous les locaux étaient des commerces actif.
Le centre commercial est arrivé bien après et cela a tout foutu en l'air. Une belle connerie, j'y vais parfois mais toujours à reculons. Steel je n'y ai encore pas mis les pieds.
Les parties de foot en bas des immeubles, les jeux à se planquer dans les recoins, tout le monde se connaissait.

Maintenant y'a plus que des vieux dans ces tours, dès qu'un gamin crie c'est un scandale.
A côté de ça dans la rue en dessous c'est le far west toutes les nuits et les flics laissent faire...
La fracture sociale qui s'est créée est tellement flagrante, d'un côté des vieux chiants et en dessous les trafics en tout genre.
Trop de monde au même endroit, un espace commercial inadapté, absence de diversité sociale, trop de béton...
Voilà comment un quartier encore sympa sous plein d'aspects a mal évolué a cause de mauvais choix d'urbanisme.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
THBz
Messages : 757
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

la buse a écrit : 13 sept. 2022, 23:12 J'ai grandi dans les tours de centre deux au tout début de leur construction. A l'époque la galerie commerciale souterraine était très animée. Je me souviens du Galaxy, un self toujours noir de monde, à côté un bureau de tabac où on s'arrachait les vignettes de foot en 76. Il y avait un électricien, un supermarché tous les locaux étaient des commerces actif.
Dans les années 90, c'était déja mort a 90%, je n'y ai connu qu'un toiletteur qui a fermé quand les vieux des tours derrière sont morts, et un magasin de fringues un peu street qui a tenu quelques mois avant de partir en centre.
Par contre, avec son faux plat et son sol lisse comme une piste de bowling, c'était vraiment le meilleur spot pour la parcourir en vélo, en trotinette ou en skate. On a tapé nos meilleures descentes là bas sans jamais se faire mal, ni croiser personne :mrgreen:
Anciennement Tom-
espacevert
Messages : 1483
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par espacevert »

Ça me fait marrer les mecs avec leur raccourci du genre : "un pavillon de banlieue avec leur Hummer" ou " déposer a l'école avec leur Range Rover". C'est vrai que tous les mecs de Sorbiers, La Talau , Villars, la plaine, c'est la grosse bourgeoisie !!
Alors c'est sur que le mec qui a habité à La Ric peut que trouver Sainté sympa, effectivement....
Je suis d'accord aussi pour dire que y'a de plus en plus de bar accueillant, et que Jean Jaurès, c'est mieux que y'a 20ans.
Des efforts ont été fait, c'est clair et je ne trouve pas non plus que ça soit si malfamé que ça...

Après c'est pauvre, c'est clair, et treeeees cosmopolite, et c'est sur que ça fait pas rêver tout le monde, désolé.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4888
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Mais les potos, vous êtes énormes, ce soir ! Vos posts se lisent comme du petit lait ! On y est, en vous lisant ! ON Y EST ! C'st magnifique ! On marche à Sainté à vos côté, on fait du skate avec vous ! C'est trop bons les potos !
Le forum est a son acmé grâce à vous ! Et qu'est ce qui a déclenché tout ça ? C'est Gaël Perdriau, Samy Kefi Jérôme et tous les autres !

Alors comme Gilles Artigues à la fin de sa vidéo, on dit merci qui ? merci Samy et Gaël !

Oui, je l'ai déjà faite, mais comme j'ai l'impression qu'elle est passée inaperçue et que je la trouve excellente, je la replace ici, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, et encore merci pour vos impressions vécues de Sainté !
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 13 sept. 2022, 23:52, modifié 3 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4888
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

espacevert a écrit : 13 sept. 2022, 23:35 Ça me fait marrer les mecs avec leur raccourci du genre : "un pavillon de banlieue avec leur Hummer" ou " déposer a l'école avec leur Range Rover". C'est vrai que tous les mecs de Sorbiers, La Talau , Villars, la plaine, c'est la grosse bourgeoisie !!
Alors c'est sur que le mec qui a habité à La Ric peut que trouver Sainté sympa, effectivement....
Je suis d'accord aussi pour dire que y'a de plus en plus de bar accueillant, et que Jean Jaurès, c'est mieux que y'a 20ans.
Des efforts ont été fait, c'est clair et je ne trouve pas non plus que ça soit si malfamé que ça...

Après c'est pauvre, c'est clair, et treeeees cosmopolite, et c'est sur que ça fait pas rêver tout le monde, désolé.
Mais vazi, gros, fait nous rêver avec ta vie de banlieue comme ceux de Sainté centre ont su le faire !

Même Michel-Ange a été bon ! On aurait envie de faire une chasse à l'homme en caddie avec lui ! Allez, à toi, espacevert, fait nous rêver !
Duvert
Messages : 4245
Inscription : 31 mars 2019, 15:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Duvert »

Directions démission !!
Dans les bureaux de l'Etrat/Dubaï, comme à l'Hôtel de ville...
GFE
Messages : 134
Inscription : 15 sept. 2010, 10:51

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par GFE »

espacevert a écrit : 13 sept. 2022, 23:35 Ça me fait marrer les mecs avec leur raccourci du genre : "un pavillon de banlieue avec leur Hummer" ou " déposer a l'école avec leur Range Rover". C'est vrai que tous les mecs de Sorbiers, La Talau , Villars, la plaine, c'est la grosse bourgeoisie !!
Alors c'est sur que le mec qui a habité à La Ric peut que trouver Sainté sympa, effectivement....
Je suis d'accord aussi pour dire que y'a de plus en plus de bar accueillant, et que Jean Jaurès, c'est mieux que y'a 20ans.
Des efforts ont été fait, c'est clair et je ne trouve pas non plus que ça soit si malfamé que ça...

Après c'est pauvre, c'est clair, et treeeees cosmopolite, et c'est sur que ça fait pas rêver tout le monde, désolé.
On est d'accord sur la dernière phrase. Ca reste le motif numéro 1 de départ de Sainté vers la plaine.
Tu as au moins le mérite de le reconnaître.
THBz
Messages : 757
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

GFE a écrit : 14 sept. 2022, 00:11
espacevert a écrit : 13 sept. 2022, 23:35 Ça me fait marrer les mecs avec leur raccourci du genre : "un pavillon de banlieue avec leur Hummer" ou " déposer a l'école avec leur Range Rover". C'est vrai que tous les mecs de Sorbiers, La Talau , Villars, la plaine, c'est la grosse bourgeoisie !!
Alors c'est sur que le mec qui a habité à La Ric peut que trouver Sainté sympa, effectivement....
Je suis d'accord aussi pour dire que y'a de plus en plus de bar accueillant, et que Jean Jaurès, c'est mieux que y'a 20ans.
Des efforts ont été fait, c'est clair et je ne trouve pas non plus que ça soit si malfamé que ça...

Après c'est pauvre, c'est clair, et treeeees cosmopolite, et c'est sur que ça fait pas rêver tout le monde, désolé.
On est d'accord sur la dernière phrase. Ca reste le motif numéro 1 de départ de Sainté vers la plaine.
Tu as au moins le mérite de le reconnaître.
Ce qui fait fuir certaines personnes, c'est pas d'avoir une ville cosmopolite, c'est le cosmopolitisme Stéphanois en particulier, qui est très mal géré (et c'est le cas partout en France d'ailleurs, mais à Sainté on a le combo communautés + pauvreté qui amène souvent des situations pas cool)
Pour avoir vécu plusieurs années à l'étranger dans différents pays avec différentes cultures et dans différents milieux sociaux, le mélange des langues, des cultures et même des religions ne pose généralement pas soucis, au contraire, c'est même un très beau vecteur d'échanges et d'ouverture d'esprit.
Anciennement Tom-
baggio42
Messages : 17184
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

THBz a écrit : 13 sept. 2022, 22:59 Pas besoin d'être un fin analyste pour comprendre que sur les nombreux et interessants commentaires, on voit deux courants se détacher : Ceux qui veulent un cadre plus clean pour leur famille et eux même, et ceux qui sont bien à Sainté. Et tant mieux, il faut de tout !

Par contre, lire ce genre de propos :
GFE a écrit : 13 sept. 2022, 19:24 Que l'on puisse avoir pour ambition un pavillon de banlieue et un Hummer pourquoi pas
Jelp a écrit : 13 sept. 2022, 21:39 En tout cas je continue d'aller au marché à Jacquard et a Carnot et je m'y sens beaucoup mieux qu'aux halles mazerat (Ça pue trop le fric, opinion très subjective et basée certainement sur un mythe je vous l'accorde)
Ca me donne simplement envie de vous dire que c'est un peu manichéen comme vision.
En gros, soit on est un gentil humaniste qui aime baigner dans la crasse de Centre 2, ses tags et ses odeurs de pisse, slalomer entre les merdes de chien à hauteur du tram et entendre des gens hurler du matin au soir, soit on est une crevure capitaliste qui aspire a vivre dans un pavillon et rouler en Hummer tout en méprisant les sans dents.

Je propose une troisième option : Aimer Saint-Etienne tout en étant lucide sur ce qu'elle est.
A titre perso, c'est la ville ou je suis né, j'y ai vécu 20 ans, j'en suis parti, j'y suis retourné, puis reparti, et j'y reviendrais peut-être un jour qui sait ?
Cette ville, je l'aime, elle fait partie de moi.

Mais il faut aussi ouvrir grand les yeux, prendre un peu de recul (et pour ça, voir autre chose aide beaucoup je pense) et quand je lis que le Cret de Roch c'est trop hype, je pleure du sang. On parle d'une espèce d'immense décharge à ciel ouvert, avec des cuisinières, des canapés et des matelas plein de pisse qui jonchent les rues, une population visible absolument invivable, à la culture et aux coutumes totalement inadaptées à la vie en société telle que nous la connaissons. C'est quoi la prochaine étape, de dire que la Rue Neyron c'est un bel endroit ou vivre ? On va aller jusqu'ou dans l'hypocrisie ?
Quand je lis que Carnot c'est pas si mal, je me demande si les personnes qui disent ça s'y sont déja promené à pieds, sans oeillères et écouteurs sur les oreilles.. On parle d'une place ou on a du raser les espaces verts pour faire de la place une dalle en béton afin de garder la visibilité et tenter de calmer les dealers qui y avaient élu domicile. Comme Jacquard d'ailleurs, ou absolument personne ne respecte rien les jours de marché, ou les soirs ou c'est un bordel sans nom autour du tabac qui reste ouvert tard.
Jean Jaurès c'est vivant ? Une fois la nuit tombée, on y croise tous les fous et casse-pieds de la ville venir embeter les gens qui sont en terrasse, et les patrons de bars qui ne savent pas vraiment comment gérer ça. Du coup on se dit qu'on peut aller boire un coup rue des martyrs, sauf que pour ça il faut passer devant les marches de l'hotel de ville. Et ça aussi le soir, c'est une grande histoire, mais j'imagine que non, c'est juste le magnifique symbole d'une ville cosmopolite, tant pis pour les filles qui se font siffler, suivre et insulter si elles n'ont pas de chance ?

Je vois aussi que vous êtes nombreux à souligner que Sté c'est cool car l'immobilier est bon marché.
Je confirme, c'est même la ville la moins chère de France. Pourquoi, à votre avis ?

Vous avez le droit de défendre St-Etienne, de l'aimer aussi, mais ce n'est pas en étant aveugles que la machine avancera.
C'est même plutôt l'inverse, et je trouve ça triste.
Bravo !
Rien d'autre à ajouter. :super:
Michel-Ange
Messages : 14804
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

THBz a écrit : 14 sept. 2022, 01:29
GFE a écrit : 14 sept. 2022, 00:11
espacevert a écrit : 13 sept. 2022, 23:35 Ça me fait marrer les mecs avec leur raccourci du genre : "un pavillon de banlieue avec leur Hummer" ou " déposer a l'école avec leur Range Rover". C'est vrai que tous les mecs de Sorbiers, La Talau , Villars, la plaine, c'est la grosse bourgeoisie !!
Alors c'est sur que le mec qui a habité à La Ric peut que trouver Sainté sympa, effectivement....
Je suis d'accord aussi pour dire que y'a de plus en plus de bar accueillant, et que Jean Jaurès, c'est mieux que y'a 20ans.
Des efforts ont été fait, c'est clair et je ne trouve pas non plus que ça soit si malfamé que ça...

Après c'est pauvre, c'est clair, et treeeees cosmopolite, et c'est sur que ça fait pas rêver tout le monde, désolé.
On est d'accord sur la dernière phrase. Ca reste le motif numéro 1 de départ de Sainté vers la plaine.
Tu as au moins le mérite de le reconnaître.
Ce qui fait fuir certaines personnes, c'est pas d'avoir une ville cosmopolite, c'est le cosmopolitisme Stéphanois en particulier, qui est très mal géré (et c'est le cas partout en France d'ailleurs, mais à Sainté on a le combo communautés + pauvreté qui amène souvent des situations pas cool)
Pour avoir vécu plusieurs années à l'étranger dans différents pays avec différentes cultures et dans différents milieux sociaux, le mélange des langues, des cultures et même des religions ne pose généralement pas soucis, au contraire, c'est même un très beau vecteur d'échanges et d'ouverture d'esprit.
En effet, le "cosmopolitisme" n'est pas un problème en soi, ce sont les incivilités et la délinquance qui sont désagréables et font fuir les gens.
Personnellement, pour être passé de Sainté à Paris, j'ai vu la différence, et pas dans le sens qu'on imagine d'habitude. En région parisienne, il y a bien sûr des quartiers très désagréables, mais où vous allez à peu près jamais, et aussi de vastes zones tranquilles où il est très rares d'avoir des problèmes. Le problème de Sainté, c'est que c'est plus petit, avec des quartiers difficiles un peu partout, ce qui fait que tu peux te faire emmerder n'importe où et c'est assez pénible à la longue (je m'en suis rendu compte a posteriori).
Répondre