Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

patom42
Messages : 1279
Inscription : 29 août 2005, 23:30

Re: Direction toujours en place

Message par patom42 »

Ma conviction : le club sera vendu avant la fin de cette année (civile).
CAIZZO et Romeyer n’ont pas les moyens d’assumer.

La vente se s’est pas faite cet été non pas pour le bien du club, mais pour rendre la mariée plus belle et engraisser les actionnaires.
Sosof
Messages : 14702
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Direction toujours en place

Message par Sosof »

patom42 a écrit : 09 août 2022, 18:53 Ma conviction : le club sera vendu avant la fin de cette année (civile).
CAIZZO et Romeyer n’ont pas les moyens d’assumer.

La vente se s’est pas faite cet été non pas pour le bien du club, mais pour rendre la mariée plus belle et engraisser les actionnaires.
J'ai l'impression qu'actuellement, l'objectif du club, c'est de vendre tous les bijoux de familles, afin de vendre un club sans dette.
Ce qui leur permettra de récupérer une meilleure somme pour les actionnaires.
Le bonne nouvelle pour les "ayatollahs" de la vente, c'est que cela va se faire bientôt.
Je sens bien le projet Markarian.
Toulousain
Messages : 9708
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Direction toujours en place

Message par Toulousain »

patom42 a écrit : 09 août 2022, 18:53 Ma conviction : le club sera vendu avant la fin de cette année (civile).
CAIZZO et Romeyer n’ont pas les moyens d’assumer.

La vente se s’est pas faite cet été non pas pour le bien du club, mais pour rendre la mariée plus belle et engraisser les actionnaires.
Essayer de vendre un club menacé par le national, en déliquescence a tous les étages (plus de public, tensions au plus haut - qui ne peut croire au nouveau -3 cet hiver ? - sera un sacré deal.
L’avantage est qu’ils ne veulent pas vendre (ce qui est leur droit)
melhcast
Messages : 2614
Inscription : 11 janv. 2021, 10:03

Re: Direction toujours en place

Message par melhcast »

Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 17:33
patom42 a écrit : 09 août 2022, 17:08 Sans être (trop) critique sur vos analyses comptables, je pense qu’elle ne résistent pas au vrai bilan fait pas les potentiels investisseurs que sont Markarian (via l’article du monde : je sais, tous les médias sont des cons et écrivent n’importe quoi) et Blitzer via sa proposition largement dévaluée.
A partir de là et même si je ne remet pas en cause vos capacités analytiques, le constat reste le même, la situation pue le club au bord du gouffre.
Cela fait 3 ans qu’on provisionne pour le passage DNCG suivant.
Le sportif n’a plus aucune forme d’importance pour les actionnaires
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que les acheteurs potentiels ont tout intérêt à noircir le tableau.
Les acheteurs potentiels n'ont pas besoin de noircir le tableau, les deux actionnaires y arrivent très bien tout seul :
- 7 mercatos sans dépenser un centime en recrutement avec pourtant des ventes conséquences chaque année
- un enquête en cours sur des potentiels fraudes avec des agents
- une valse d'entraineur et de DG
- une équipe plus faible chaque année
- la disparition des cellules de recrutement, d'analyse vidéo, de communication, (sûrement bientôt celle de marketing vu ce qu'on a négocie comme sponsors de niveau national voir pire)
- deux actionnaires qui n'injectent pas un centime dans le club depuis 18 ans
- un conflit entre supporter et direction
- une direction sportive débutante et nulle

Bref j'en ai sûrement oublié mais ce tableau est suffisamment sombre sans que quelqu'un rajoute quelque chose
Faiseur de Tresses
Messages : 22840
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Direction toujours en place

Message par Faiseur de Tresses »

Vertigoal42 a écrit : 09 août 2022, 09:06
angevert1706 a écrit : 09 août 2022, 08:46 Et dire que Puel nous tenait la ligne "non mais l'année prochaine on pourra recruter".

La communication des deux cadors a été bonne...
Bah ça c'était "si tu restais en L1". Ta masse salariale aurait fondu comme aujourd'hui mais avec un budget 2,5x plus gros.
Yep.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
patom42
Messages : 1279
Inscription : 29 août 2005, 23:30

Re: Direction toujours en place

Message par patom42 »

Sosof a écrit : 09 août 2022, 19:03
patom42 a écrit : 09 août 2022, 18:53 Ma conviction : le club sera vendu avant la fin de cette année (civile).
CAIZZO et Romeyer n’ont pas les moyens d’assumer.

La vente se s’est pas faite cet été non pas pour le bien du club, mais pour rendre la mariée plus belle et engraisser les actionnaires.
J'ai l'impression qu'actuellement, l'objectif du club, c'est de vendre tous les bijoux de familles, afin de vendre un club sans dette.
Ce qui leur permettra de récupérer une meilleure somme pour les actionnaires.
Le bonne nouvelle pour les "ayatollahs" de la vente, c'est que cela va se faire bientôt.
Je sens bien le projet Markarian.
Markarian est placé, il communique à bon escient mais pour moi c’est Blitzer qui va acheter.
Faiseur de Tresses
Messages : 22840
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Direction toujours en place

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 09 août 2022, 11:16 On publiera l'analyse de la situation comptable (basée sur les vrais bilans financiers) cette semaine. Il y aura l'endettement au 30/6/21, mais aussi une projection facile sur celui du 30/6/22...

Patience :rouge:
:super:

Yes les gars !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sosof
Messages : 14702
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Direction toujours en place

Message par Sosof »

patom42 a écrit : 09 août 2022, 19:11
Sosof a écrit : 09 août 2022, 19:03
patom42 a écrit : 09 août 2022, 18:53 Ma conviction : le club sera vendu avant la fin de cette année (civile).
CAIZZO et Romeyer n’ont pas les moyens d’assumer.

La vente se s’est pas faite cet été non pas pour le bien du club, mais pour rendre la mariée plus belle et engraisser les actionnaires.
J'ai l'impression qu'actuellement, l'objectif du club, c'est de vendre tous les bijoux de familles, afin de vendre un club sans dette.
Ce qui leur permettra de récupérer une meilleure somme pour les actionnaires.
Le bonne nouvelle pour les "ayatollahs" de la vente, c'est que cela va se faire bientôt.
Je sens bien le projet Markarian.
Markarian est placé, il communique à bon escient mais pour moi c’est Blitzer qui va acheter.
Je ne croyais pas qu'il était encore dans la course, mais why not?
Mattiloan
Messages : 3164
Inscription : 04 août 2019, 18:48

Re: Direction toujours en place

Message par Mattiloan »

Sosof a écrit : 09 août 2022, 19:16
patom42 a écrit : 09 août 2022, 19:11
Sosof a écrit : 09 août 2022, 19:03
patom42 a écrit : 09 août 2022, 18:53 Ma conviction : le club sera vendu avant la fin de cette année (civile).
CAIZZO et Romeyer n’ont pas les moyens d’assumer.

La vente se s’est pas faite cet été non pas pour le bien du club, mais pour rendre la mariée plus belle et engraisser les actionnaires.
J'ai l'impression qu'actuellement, l'objectif du club, c'est de vendre tous les bijoux de familles, afin de vendre un club sans dette.
Ce qui leur permettra de récupérer une meilleure somme pour les actionnaires.
Le bonne nouvelle pour les "ayatollahs" de la vente, c'est que cela va se faire bientôt.
Je sens bien le projet Markarian.
Markarian est placé, il communique à bon escient mais pour moi c’est Blitzer qui va acheter.
Je ne croyais pas qu'il était encore dans la course, mais why not?
Vu qu'on entend plus parler de lui du tout ni a sainté , ni à Lens, ni ailleurs... on peut rêver
GoodRastaMan
Messages : 470
Inscription : 04 févr. 2020, 00:24

Re: Direction toujours en place

Message par GoodRastaMan »

patom42 a écrit : 09 août 2022, 18:53 Ma conviction : le club sera vendu avant la fin de cette année (civile).
CAIZZO et Romeyer n’ont pas les moyens d’assumer.

La vente se s’est pas faite cet été non pas pour le bien du club, mais pour rendre la mariée plus belle et engraisser les actionnaires.
Vendus avant la fin de l'année civile ? :0

Je ne sais pas à quel moment tu t'imagines ça possible..
Ça n'a aucun sens.
Dernière modification par GoodRastaMan le 09 août 2022, 19:55, modifié 2 fois.
Image
Faiseur de Tresses
Messages : 22840
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Direction toujours en place

Message par Faiseur de Tresses »

Junito a écrit : 09 août 2022, 17:42
Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 10:21 Dans la vraie vie, l'endettement du club a déjà été fortement réduit sur les deux derniers exercices, il est aujourd'hui inférieur à 20 M, avec de la tréso et des fonds propres.
Je sais pas comment tu fais pour écrire des contre-vérités à longueur de thread...

Suffit de consulter les comptes d'ASSE Groupe pour voir que l'endettement a simplement explosé si l'on considère les 3 derniers bilans connus

Dettes au 30-06-2019 : 3 072 200 €
Dettes au 30-06-2020 : 4 101 900 € (+33,52 %)
Dettes au 30-06-2021 : 12 009 600 € (+192,78 %)

Dans le même temps les fonds propres subissent une légère érosion :

Fonds propres au 30-06-2019 : 5 335 400 €
Fonds propres 30-06-2020 : 4 403 500 € (-17,47 %)
Fonds propres 30-06-2021 : 4 937 900 € (+12,14 %)

Et la trésorerie bien qu'en amélioration constante ne montre aucun trésor de guerre nous permettant de préparer l'avenir :

Fonds propres au 30-06-2019 : 103 300 €
Fonds propres 30-06-2020 : 336 500 € (+225,75 %)
Fonds propres 30-06-2021 : 897 900 € (+166,84 %)

Source : https://www.societe.com/bilan/asse-grou ... 06301.html

Pour être juste sur l'analyse les créances sont aussi importantes en raison des traites des ventes de Fofana, mais elles équilibrent à peine la croissance de l'endettement.

Certains ici veulent nous faire croire qu'on est dans un avion qui a subit un trou d'air et qui devrait regagner de l'altitude juste après, mais la vérité c'est qu'on est à court de carburant depuis pas mal de temps, qu'on a évité la chute libre grâce à de courants ascendants inattendus (Fofana et CVC) mais en perdant inexorablement de l'altitude comme on le fait, on va bien finir par toucher le sol.
Les données sur l'endettement ne correspondent pas du tout aux comptes publiés au registre du tribunal de commerce.

Au passage, j'avais jamais remarqué qu'on avait aussi directement les montants empruntés/remboursés durant un exercice... :happy1: :mrgreen:

Bref, je rappelle encore quelques chiffres sur l'endettement, en complétant cette fois :


- au 30/06/2018 :
-> emprunts bancaires 17 757 467€ ventilés comme suit : 3 722 984€ à un an, 10 278 742€ entre 1 et 5 ans, 3 755 741€ à plus de 5 ans.
-> endettement total (emprunts bancaires + fournisseurs et comptes rattachés + dettes fiscales et sociales + immobilisation et comptes rattachés, aka. indemnités transferts, + autres broutilles) : 46 366 368€ ventilés comme suit : 28 711 985€ à un an, 13 898 642€ entre 1 et 5 ans, 3 755 741€ à plus de 5 ans.
Emprunts souscrits en cours d'exercice : 10 568 750€
Emprunts remboursés en cours d'exercice : 633 545€


- au 30/06/2019 :
-> emprunts bancaires 33 938 143€ ventilés comme suit : 7 018 673€ à un an, 23 759 577€ entre 1 et 5 ans, 3 159 893€ à plus de 5 ans.
-> endettement total : 69 317 418€ ventilés comme suit : 40 897 948€ à un an, 25 259 577€ entre 1 et 5 ans, 3 159 893€ à plus de 5 ans.
Emprunts souscrits en cours d'exercice : 20 010 000€
Emprunts remboursés en cours d'exercice : 3 836 324€


- au 30/06/2020 :
-> emprunts bancaires 39 417 001€ ventilés comme suit : 20 598 685€ à un an, 15 462 050€ entre 1 et 5 ans, 3 356 266€ à plus de 5 ans.
-> endettement total : 76 411 835€ ventilés comme suit : 57 593 519€ à un an, 15 462 050€ entre 1 et 5 ans, 3 356 266€ à plus de 5 ans.
Emprunts souscrits en cours d'exercice : 12 400 000€
Emprunts remboursés en cours d'exercice : 6 927 588€
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sosof
Messages : 14702
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Direction toujours en place

Message par Sosof »

@ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Mattiloan
Messages : 3164
Inscription : 04 août 2019, 18:48

Re: Direction toujours en place

Message par Mattiloan »

Vous m'avez tous donné mal à la tête avec tous ces chiffres, meme roro ne doit rien y comprendre de toute façon, le seul chiffre qu'il comprend c'est celui de ses comptes courants
Michel-Ange
Messages : 14562
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Direction toujours en place

Message par Michel-Ange »

Sosof a écrit : 09 août 2022, 20:04 @ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Une entreprise est en permanence endettée, oui, et ce n'est pas a priori un élément négatif.
C'est comme pour un particulier : il est de bien meilleur gestion d'acheter un appartement à crédit et de rembourser un emprunt sur 20 ans (ça, c'est un investissement, à la fin le logement t'appartient) que de payer un loyer pendant 20 ans, fut-il moins élevé (c'est une charge courante, à la fin tu as juste dépensé de l'argent).
FunnyGreen
Messages : 645
Inscription : 02 juil. 2013, 15:17

Re: Direction toujours en place

Message par FunnyGreen »

Je pense peut-être à tort, mais le but des 2 dirigeants est de combler les dettes un maximum sans investir un centime pour les transferts, afin de vendre au prix fort leurs parts...
comme depuis de nombreuses ils abandonnent le sportif pour le côté financier, quitte à tuer le club...
Sosof
Messages : 14702
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Direction toujours en place

Message par Sosof »

Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 20:10
Sosof a écrit : 09 août 2022, 20:04 @ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Une entreprise est en permanence endettée, oui, et ce n'est pas a priori un élément négatif.
C'est comme pour un particulier : il est de bien meilleur gestion d'acheter un appartement à crédit et de rembourser un emprunt sur 20 ans (ça, c'est un investissement, à la fin le logement t'appartient) que de payer un loyer pendant 20 ans, fut-il moins élevé (c'est une charge courante, à la fin tu as juste dépensé de l'argent).
J'entends et perso, je vous lit avec assiduité.
Mais maintenant qu'on est en ligue2, et si on y reste.
Je ne vois pas trop comment on va rembourser l'endettement..
Sosof
Messages : 14702
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Direction toujours en place

Message par Sosof »

FunnyGreen a écrit : 09 août 2022, 20:33 Je pense peut-être à tort, mais le but des 2 dirigeants est de combler les dettes un maximum sans investir un centime pour les transferts, afin de vendre au prix fort leurs parts...
comme depuis de nombreuses ils abandonnent le sportif pour le côté financier, quitte à tuer le club...
Moi je sens le truc comme cela également.
Roro à bien vu que dans les négociations que au plus t'avais de dettes, au plus, l'acheteur baisse le prix pour "sa gueule".
Resultat: on brade..
Mika5942
Messages : 1346
Inscription : 27 juil. 2019, 20:03

Re: Direction toujours en place

Message par Mika5942 »

Le rêve c'est bien tout ce qui nous reste :mrgreen:
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: Direction toujours en place

Message par Le druide »

Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 20:10
Sosof a écrit : 09 août 2022, 20:04 @ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Une entreprise est en permanence endettée, oui, et ce n'est pas a priori un élément négatif.
C'est comme pour un particulier : il est de bien meilleur gestion d'acheter un appartement à crédit et de rembourser un emprunt sur 20 ans (ça, c'est un investissement, à la fin le logement t'appartient) que de payer un loyer pendant 20 ans, fut-il moins élevé (c'est une charge courante, à la fin tu as juste dépensé de l'argent).
Mouais, le truc, c'est qu'on est ric rac depuis 3 ans pour rembourser les échéances mensuelles d'emprunts à tel point qu'on a vendu tous les meubles, on n'a pas de quoi changer une ampoule, et pourtant, dans le même temps, on a vendu X biens immobiliers permettant de rembourser 2 fois le montant total des emprunts....

Des mecs sont intéressés pour acheter le logement mais une fois qu'ils ont connaissance du dossier, pour ceux qui arrivent à avoir le nébuleux dossier, l'offre d'achat est bizarrement basse.

Sur 40 logements type L1/L2, nous sommes les seuls dans ce cas malgré un glorieux auto-titre de seul club positif devant une commission depuis 10 ans.

A part cela, tout va bien.
Dernière modification par Le druide le 09 août 2022, 21:05, modifié 1 fois.
Kobalt
Messages : 2314
Inscription : 26 oct. 2020, 14:12

Re: Direction toujours en place

Message par Kobalt »

melhcast a écrit : 09 août 2022, 19:04
Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 17:33
patom42 a écrit : 09 août 2022, 17:08 Sans être (trop) critique sur vos analyses comptables, je pense qu’elle ne résistent pas au vrai bilan fait pas les potentiels investisseurs que sont Markarian (via l’article du monde : je sais, tous les médias sont des cons et écrivent n’importe quoi) et Blitzer via sa proposition largement dévaluée.
A partir de là et même si je ne remet pas en cause vos capacités analytiques, le constat reste le même, la situation pue le club au bord du gouffre.
Cela fait 3 ans qu’on provisionne pour le passage DNCG suivant.
Le sportif n’a plus aucune forme d’importance pour les actionnaires
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que les acheteurs potentiels ont tout intérêt à noircir le tableau.
Les acheteurs potentiels n'ont pas besoin de noircir le tableau, les deux actionnaires y arrivent très bien tout seul :
- 7 mercatos sans dépenser un centime en recrutement avec pourtant des ventes conséquences chaque année
- un enquête en cours sur des potentiels fraudes avec des agents
- une valse d'entraineur et de DG
- une équipe plus faible chaque année
- la disparition des cellules de recrutement, d'analyse vidéo, de communication, (sûrement bientôt celle de marketing vu ce qu'on a négocie comme sponsors de niveau national voir pire)
- deux actionnaires qui n'injectent pas un centime dans le club depuis 18 ans
- un conflit entre supporter et direction
- une direction sportive débutante et nulle

Bref j'en ai sûrement oublié mais ce tableau est suffisamment sombre sans que quelqu'un rajoute quelque chose
Difficile de vendre une voiture sans moteur....
Le club ne vaut plus grand chose...et encore moins dans 6 mois...
Kobalt
Messages : 2314
Inscription : 26 oct. 2020, 14:12

Re: Direction toujours en place

Message par Kobalt »

Le druide a écrit : 09 août 2022, 20:53
Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 20:10
Sosof a écrit : 09 août 2022, 20:04 @ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Une entreprise est en permanence endettée, oui, et ce n'est pas a priori un élément négatif.
C'est comme pour un particulier : il est de bien meilleur gestion d'acheter un appartement à crédit et de rembourser un emprunt sur 20 ans (ça, c'est un investissement, à la fin le logement t'appartient) que de payer un loyer pendant 20 ans, fut-il moins élevé (c'est une charge courante, à la fin tu as juste dépensé de l'argent).
Mouais, le truc, c'est qu'on est ric rac depuis 3 ans pour rembourser les échéances mensuelles d'emprunts à tel point qu'on a vendu tous les meubles, on n'a pas de quoi changer une ampoule, et pourtant, dans le même temps, on a vendu X biens immobiliers permettant de rembourser 2 fois le montant total des emprunts....

Des mecs sont intéressés pour acheter le logement mais une fois qu'ils ont connaissance du dossier, pour ceux qui arrivent à avoir le nébuleux dossier, l'offre d'achat est bizarrement basse.

Sur 40 logements type L1/L2, nous sommes les seuls dans ce cas malgré un glorieux auto-titre de seul club positif devant une commission depuis 10 ans.

A part cela, tout va bien.
Oui dès que le dossier est lu ...tout le monde se barre...
Ça sent des conditions farfelues...
diego
Messages : 1269
Inscription : 10 juil. 2006, 19:41

Re: Direction toujours en place

Message par diego »

Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 20:10
Sosof a écrit : 09 août 2022, 20:04 @ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Une entreprise est en permanence endettée, oui, et ce n'est pas a priori un élément négatif.
C'est comme pour un particulier : il est de bien meilleur gestion d'acheter un appartement à crédit et de rembourser un emprunt sur 20 ans (ça, c'est un investissement, à la fin le logement t'appartient) que de payer un loyer pendant 20 ans, fut-il moins élevé (c'est une charge courante, à la fin tu as juste dépensé de l'argent).
A ceci près qu'on emprunte pas pour augmenter notre capacité d'investissement sur le mercato et monter une équipe compétitive, c'est à dire prendre un risque financier pour améliorer notre compétitivité et espérer à terme un gain sportif se traduisant en gain financier.

Nous on s'enlise à tous les niveaux. Tu sembles dire que l'on réduit l'endettement sur les 2 derniers exercices, ce serait souhaitable, ça rendrait le club plus attractif pour un acheteur mais j'y crois pas du tout.
pascal425
Messages : 7762
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Direction toujours en place

Message par pascal425 »

Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 20:10
Sosof a écrit : 09 août 2022, 20:04 @ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Une entreprise est en permanence endettée, oui, et ce n'est pas a priori un élément négatif.
C'est comme pour un particulier : il est de bien meilleur gestion d'acheter un appartement à crédit et de rembourser un emprunt sur 20 ans (ça, c'est un investissement, à la fin le logement t'appartient) que de payer un loyer pendant 20 ans, fut-il moins élevé (c'est une charge courante, à la fin tu as juste dépensé de l'argent).
Ca se discute ;,être propriétaire surtout si le bâtiment n'est pas récent incombe en plus une taxe foncière ,des travaux à venir,des charges de copropriété ,des intérêts d'emprunts une ou des assurances emprunteurs .Les appartements ont des tarifs élevés en ce moment,dans 20 ans avec en plus la vétusté ils auront peut être pour ne pas dire surement perdus pas mal de valeur .
Un locataire pourra envisager ses dépenses plus sereinement. Une fois le loyer, la taxe d’habitation et son assurance habitation réglés, plus rien n’est attendu de lui. Il peut donc se constituer une épargne et même la consacrer à l’achat d’un bien qu’il louera.
Je parle en connaissance de causes ,c'est ce qu'a fait mon ex voisin,comptable après avoir fait ses calculs ,avec un ravalement de facade de l'immeuble accepté par le syndic qui lui coute 16 000 € uniquement pour la façade de son appart.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Direction toujours en place

Message par Tryphôn »

FunnyGreen a écrit : 09 août 2022, 20:33 Je pense peut-être à tort, mais le but des 2 dirigeants est de combler les dettes un maximum sans investir un centime pour les transferts, afin de vendre au prix fort leurs parts...
comme depuis de nombreuses ils abandonnent le sportif pour le côté financier, quitte à tuer le club...
C'est en gros l'orientation qui a été prise avec la direction générale de Puel.

Mais c'est une catastrophe sur toute la ligne. La descente en D2 et l'effondrement de la valeur de l'effectif sont des variables bien plus importantes que le niveau d'endettement au moment de mettre un prix sur la valeur des parts.

L'échec est déjà consumé, on rentre maintenant dans une fuite en avant suicidaire.
Dernière modification par Tryphôn le 09 août 2022, 21:27, modifié 1 fois.
Un abruti.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Direction toujours en place

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 09 août 2022, 20:10
Sosof a écrit : 09 août 2022, 20:04 @ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Une entreprise est en permanence endettée, oui, et ce n'est pas a priori un élément négatif.
C'est comme pour un particulier : il est de bien meilleur gestion d'acheter un appartement à crédit et de rembourser un emprunt sur 20 ans (ça, c'est un investissement, à la fin le logement t'appartient) que de payer un loyer pendant 20 ans, fut-il moins élevé (c'est une charge courante, à la fin tu as juste dépensé de l'argent).
Mais il faut inclure aussi les contraintes et les coûts "propriétaires" (et que le locataire économise), sans parler de la "liquidité" du bien (la capacité à le vendre à bon prix quand tu le souhaites, ce qui n'est pas toujours si simple) - et j'irais même jusqu'à monétiser la charge mentale du propriétaire si on voulait être complet.

Mais ça, c'est juste pour le hors-sujet (Edit: d'ailleurs j'ai été doublé :mrgreen: )
Dans le fond, je suis d'accord avec toi : la dette n'est pas un mal en soi. Y compris pour un État un peu volontariste :diable:
Dernière modification par ___ le 09 août 2022, 21:31, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé