Tylith a écrit : ↑27 avr. 2022, 09:03
Il serait en fait impossible de savoir à quel moment exactement on quitterait le statut de société privé pour celui de propriétés collectives.
Quid de ton bar préféré? De ta salle de concert favorite? Allons même jusqu'à dire Disneyland, c'est l'endroit préféré d'un nombre très important d'enfants et d'un nombre inquiétant d'adulte alors pourquoi devrait-elle appartenir à Disney?
Du coup pour simplifier on décide que tous les clubs de sport et la salle ou stade dans laquelle elle joue devient d'un seul coup propriété collectives? Mais l'asse n'aurait jamais existé, c'est au départ un club commercial pour faire de la pub à Casino.
Et une fois qu'on l'a fait qui s'occupe de cette collectivité? Qui prend les décisions? Comment peut-on décider de qui aura un droit de vote ou non? Imaginons qu'on mette en place un consul qui déciderait de qui pourrait rentrer ou non, d'un seul coup nous revoilà dans un simple cadre de propriété privés avec un peu plus de monde qu'au départ.
De plus en plus de propriétés collectives s'ouvre à droite ou à gauche et elles s'organisent pour s'ouvrir à de plus en plus de monde et plus seulement aux gens fortunés, mais est-ce vraiment autre chose qu'un directoire d'actionnaire détenant tous une part et un pouvoir décisionnel sur un ou plusieurs lieux?
Imaginons qu'une propriété de ce genre finisse par monter une asso organisant de nombreux évènements qui deviendrait un grand lieu de rencontre, elle devient un espace public?
Quid des gens qui y habitent?
Je comprends bien que l'idée c'est de dire bah non maintenant le stade est un espace public et vous avez plus le droit de nous empêcher de venir. Mais dans la réalité comment fait-on pour que ça fonctionne?
Est-ce que ça peut vraiment finir autrement que par finir de monter ta propre sécurité en accord avec la loi française pour éviter que ton lieu finisse simplement par fermer et donc de revenir au point de départ?
Je suis d'accord qu'il faudra revoir le principe de propriétés, plus le temps avance plus quelques personnes possède la majorité des biens et plus le temps passe plus ceux-ci en acquiert de plus en plus. Ce qui veut simplement dire qu'à terme la propriété deviendra inaccessible et qu'on sera sur des immenses parc immobilier détenu par quelques grands groupes qui pourront se permettre des loyers absolument intenable.
Mais je digresse et on sort très largement du débat.
Pour faire bref à quel moment un bien devient public? Comment fait-on en ce qui concerne les propriétaires légitimes au départ?
De plus j'ai bien peur que ce support identitaire public tiendrait uniquement au bon vouloir d'une société directrice de l'évènement qui s'y déroule et qui crée cette "société" à savoir la LFP.
Elle aura donc un levier très important sur ce qui pourrait s'y passer ou non.
Bref au final est-ce que quoi que ce soit changerait vraiment?