Les structures du cdf joue un rôle dans l'attractivité du club pour les jeunes identifiés comme grands potentiels.Guiasse a écrit : ↑08 janv. 2021, 11:31En effet, le travail effectué au niveau du centre de formation a été colossal depuis quelques années et nous avons investi en terme d'infrastructures et également pour approcher certains gros potentiels.oZo a écrit : ↑08 janv. 2021, 11:01Après chaque grosse vente, on a l’impression que c’est la dernière et que les joueurs derrière ne se vendront jamais aussi bien.
Après Saliba, on s’est dit « c’est la catastrophe, nous vendons la perle du cdf ». Un an après on vend Fofana. Maintenant on pleure le départ de Fofana, en disant que c’est terminé... mais derrière tu as des Neyou, Maçon, Aouchiche, Gourna, ... qui nous permettront d’engranger des millions lors de leur départ avec pourquoi pas le record de la vente de Fofana battu.
Le travail chez les jeunes est très bon. Nous parvenons à faire signer des joueurs de très bon niveau.
Avoir à la tête de l’équipe Puel donne aussi envie à ces jeunes de venir chez nous car ils savent qu’ils auront leur chance (cf Aouchiche).
Effectivement, nous les vendons encore trop rapidement mais c’est un passage obligé tant que la situation financière n’est pas assainie et stabiliser.
Nous étions toujours sur la corde raide et dépendant des ventes, le projet de Puel (et de la direction évidemment) c’est de changer tout ça en rajeunissant l’effectif et en mettant l’accent sur le cdf.
Effectif rajeunit = moins de coûts en transfert et salaire
= potentielles plus-values en hausse
Après, ça ne se fait pas en 5 minutes. Un changement de stratégie prend du temps, il faut composer avec l’existant et poser les bases du futur.
Par rapport à ce que j’en sais et ce que je vois, j’y crois.
Et même si les résultats ne sont pas extraordinaires, j’y vois tout de même des raisons d’y croire pour le futur.
Puel n’est pas parfait (et la gestion du cas Ruffier me reste tout de même en travers de la gorge), mais c’est l’homme de la situation.
On se place mieux qu'il y a quelques années. le parcours en gambardela montre le travail effectué les années précédentes.
La différence ce voit car nous avions à l'époque, réussi à faire sortir ZOUMA et GUILAVOGUI entre 2 périodes désertiques ...
je pense que je suis resté sur les années galères du CDF.
on a réussi à sortir en très peu de temps SALIBA / FOFANA / CAMARA entre autre.
les 2 premiers ont un sacré potentiel ,sont parti très tôt et le 3ème sera encore stéphanois (à mon plus grand plaisir - c'est un vrai soldat, j'adore son style)
maintenant, est ce que la future génération va nous fournir encore de très bons joueurs ?
à voir
Mais ce qui est vraiment décisif, c'est les percepectives qui ont été données avec les exemples de Zouma et Guilavogui.
L'entourage des jeunes pouvaient constater que les jeunes étaient bien formés, certes, mais surtout bien exposés, qu'au club, on leur donnerait une chance de percer et de jouer en L1 devant les recruteurs étrangers...
Donc ce n'est pas tant les structures du club que les chances données à ces jeunes de jouer en L1 puis pourquoi pas de partir dans des clubs plus puissants qui est à l'origine de la bonne dynamique de notre formation.