latornade a écrit : ↑27 avr. 2019, 18:37
Mic-Mic a écrit : ↑27 avr. 2019, 14:30
Florent a écrit : ↑27 avr. 2019, 14:08
Mic-Mic a écrit : ↑27 avr. 2019, 13:20
Il a surtout la chance d'avoir une situation tout à fait convenable. Comment aurait fait sa mère si son fils n'était pas à proximité ? S'il ne savait pas se servir d'un ordinateur ? Si elle était brouillée avec ses enfants ? Si elle n'en avait pas, ou plus ? Si elle ne parlait pas français ? ...
Ce n'est pas parce que certaines choses nous paraissent évidentes qu'elle le sont. Allez passer une journée dans un CCAS ( Centre communal d'Action Sociale). On verra si vous tenez toujours le même discours.
Ha mais on est bien d’accord Micmic.
Mais entre certains qui en ont réellement besoin et beaucoup qui pensent juste que l’Etat doit s’occuper de tout à leur place en mode assistanat généralisé, y’a de la marge.
Et In fine la réduction globale des services touche ceux qui en ont le plus besoin...
C'est bien ça le problème : en réponse aux gilets jaunes qui réclament des services publics plus proches et plus de justice sociale, on leur vend comme solution une réforme qui va encore éloigner les populations qui en ont besoin des services publics
Et ça a l'air de passer comme une lettre à la Poste
Vous vous souvenez quand même que ce service sera implanté là où il n’en existe pas ( dans les cantons)… C’est pas ça qui z’y demandait le peuple ?
Pour ma part, je suis tout à fait favorable à cette mesure. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les
guichets ont déjà disparu. Toutes les démarches ou presque se font maintenant sur internet. Et ce n'est pas un mal, quand c'est bien organisé.
Autrefois, tu te déplaçais, tu poireautais deux heures, et en fait, il te manquait justement un document indispensable, donc tu en étais quitte pour revenir, justement, le vendredi à 16h30, ça t'allait bien, mais non, ça fermait à 16h.
Maintenant, tu fais tout chez toi, peinard, tu échange des courriels pour t'expliquer en cas de pb. Pour moi, personnellement, par exemple, c'est un progrès énorme.
Par contre, les personnes qui n'ont pas la maitrise de l'outil, ou pas d'ordinateur se retrouvent complètement exclues, et dans l'impossibilité d'effectuer leurs démarches.
la solution, c'est bien sûr le guichet unique, une personne + un poste connecté qui va pouvoir gérer toutes les démarches des personnes qui ne sont pas en capacité de le faire. Cette mesure aurait déjà du être prise, puisque l'informatisation des démarches est déjà presque accomplie entièrement.
Reste à voir comment ça va fonctionner : les personnes recrutées seront-elles compétentes ? Quelles seront leurs prérogatives ? Ces guichets uniques seront-ils en nombre suffisant et judicieusement placés ?
En tous les cas, c'est l'évolution souhaitable du service public. Si c'est bien fait, la personne du guichet pourrait aussi aider les usagers dans une quantités de démarches : demandes d'aides diverses, recherche de logement, de stage, d'emploi, rédaction de CV, réservation de train, etc...
L'idéal serait même qu'il y ait plusieurs postes informatiques avec imprimante, que les usagers puissent s'autonomiser, avec recours possible à une personne compétente en cas de difficultés pour accomplir ses démarches en ligne.