[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Gonzalo Ramirez
Messages : 6495
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Gonzalo Ramirez »

ZDV a écrit : 16 avr. 2019, 12:15
Gonzalo Sanogo a écrit : 16 avr. 2019, 12:04
Tu as beau écrire en majuscules, Franck42, inconnu vert, Green Peace, Borotj42 , ça fait toujours 4...On pourra toujours ergoter sur les termes utilisés par chacun mais leurs réactions ont eu pour point commun d'être désobligeantes vis à vis de ceux qui sont attristés par l'événement.
Désobligeantes ? pourquoi, parcequ'il nuançaient ? Je ne trouve pas que ce soit désobligeant de nuancer. J'ai pas remonté tous les messages, mais inconnu vert par exemple dit presque à chaque message qu'il déplore cet incendie. Alors oui, il nuance, il relativise, il met en perspective... est ce si mal sur une partie du forum dédiée au débat ?
Des gens seraient joyeux, là je dis pas, ça serait psychiatrique. Mais ne pas supporter que des gens cherchent à mettre de la perspective, relativiser, en tirer des enseignements sur l'échelle des drames qui touchent l'humanité, et ce, sur la partie débat du forum, c'est limite psychiatrique aussi.
C'est bien là le noeud de notre désaccord. Nuancer le sentiment de tristesse, voire de deuil que peuvent ressentir certains , oui je trouve cela particulièrement désobligeant, que ce soit pour Notre Dame, à la mort de Johnny (où Florent qui se dit aujourd'hui desespéré par les pisses-froids prenait plaisir à l'époque à venir claironner qu'il n'en avait "rien à branler" :malin1: ). Même si je ne me sens pas forcément concerné par chaque épisode, je trouve qu'il faut être un sombre ******* pour venir remettre en question la peine que peut ressentir quelqu'un à l'occasion d'évènements de ce type. Tu respectes et tu fermes ta gueule, c'est mon point de vue. On aura tout loisir de débattre de la vitesse de Subotic, du départ de Gasset à l'OL sur le forum, c'est ça sa fonction première.
___
Messages : 23373
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

martien a écrit : 16 avr. 2019, 10:50 Tout à fait d'accord avec toi sur l'Arc de Triomphe et la sacralité de ND Olaf, mais je disais juste que même pour la destruction de ce monument là, Macron aurait évidemment annulé son allocution du jour.
Oui, bien sûr, et heureusement.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 23102
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 12:57
Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 12:50
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:56
Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 08:28
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:14
Olaf a écrit : 16 avr. 2019, 08:11 Notre-Dame, c'est pas l'Opéra Garnier, hein. Bien sûr, il y avait des relations de domination très forte à l'époque, mais quand même, la sculpture et l' architecture médiévales est bien plus l'expression d'une ferveur populaire que l'agrément des plus riches.

Et puis c'est un lieu qui est sacré de temps immémorial, d'avant la conquête romaine, si je me souviens bien. Y a au moins 100 générations de nos ancêtres qui se sont réunis là pour partager les moments les plus forts de leur existence.

Je ne suis pas croyant, mais je crois que ça se respecte.
Bien sur que ça se respecete. On ne peut être que attristé. Mais on en fait un peu bcp. 0 mort. 1 blessé leger. Il y a pire.
le président d'un état laïque qui possède une loi référence en matière de séparation des Églises et de l'état (loi qu'il essaie de détruire) annule son allocution... Bon on en attendait pas grand chose... Par ce qu'une Église brule... Effectivement on en fait un peu beaucoup... Il aurait pu maintenir son discours et au pire commencer par un petit chapitre la dessus... Mais là... En direct en boucle à la tv... Faut pas pousser
C'est un patrimoine important qui vient de bruler. Mais je te l'accorde. J'ai mis la télé à 20h j'ai pas vu macron mais j'ai vu notre dame qui brulait. Je me suis dit aie aie attentant. Combien de victimes.....aprés j'ai dit ouf 0 victime bon on va passer à autre chose. Mais non.
Ça va les gars c'est pas gg qui brûle. :mrgreen:
Tiens c'est joli comme parallèle, pourtant pas nouveau.

Si GG brûlait, Borotj, Franck et d'autres, vous seriez pas attristés peut-être ?
si je serais attristé mais ta comparaison ne tient pas la route... GG n'est pas la représentation d'une religion coupable des pires atrocités depuis des siècles jusqu'à nos jours...
Si tu réduis Notre-Dame à son utilité religieuse, c'est que tu n'as pas compris ce que c'était. Cette comparaison (qui n'est pas la mienne, elle est ancienne) tient totalement la route au contraire.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

En fait, c'est trop dur pour certain de se taire, de faire silence, en respectant l'émotion, quelque soit le sujet ? C'est trop compliqué vraiment ?

Si ça ne me touche pas, je passe mon chemin, et je viens pas m'essuyer les pieds sur la tristesse ou l'émotion des gens.

C'est quoi cette mode de venir jouer les moralisateurs et distribuer les "droits à l'émotion" quelque soit le sujet, pour dire "Olalal c'est pas la fin du monde... y a pire, regarde ailleurs".
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
inconnuvert
Messages : 10645
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par inconnuvert »

Une pensée pour l'entreprise qui a ammené sûrement le feu. Ils vont être dans la merde. Pensée aux salariés
___
Messages : 23373
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

baggio42 a écrit : 16 avr. 2019, 11:51 Bouleversé par l'incendie de Notre Dame, symbole de l'histoire de France.Je suis athée. Mais je participerai à la souscription nationale.
Je me disais ça hier, et puis finalement, je pense l'argent que je donne sera bien plus utile ailleurs - y aura pas de problème pour lever plus de fonds qu'il n'en faut pour réhabiliter Notre-Dame. Il y a énormément de "petit" patrimoine (je mets des guillemets, parce qu'il ne s'agit pas que de lavoirs médiévaux dans des villages, mais parfois d'édifices remarquables avec un rayonnement régional voire au delà) dont l'entretien n'est pas assuré faute de moyens.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ZDV
Messages : 1915
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 12:57
Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 12:50
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:56
Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 08:28
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:14
Olaf a écrit : 16 avr. 2019, 08:11 Notre-Dame, c'est pas l'Opéra Garnier, hein. Bien sûr, il y avait des relations de domination très forte à l'époque, mais quand même, la sculpture et l' architecture médiévales est bien plus l'expression d'une ferveur populaire que l'agrément des plus riches.

Et puis c'est un lieu qui est sacré de temps immémorial, d'avant la conquête romaine, si je me souviens bien. Y a au moins 100 générations de nos ancêtres qui se sont réunis là pour partager les moments les plus forts de leur existence.

Je ne suis pas croyant, mais je crois que ça se respecte.
Bien sur que ça se respecete. On ne peut être que attristé. Mais on en fait un peu bcp. 0 mort. 1 blessé leger. Il y a pire.
le président d'un état laïque qui possède une loi référence en matière de séparation des Églises et de l'état (loi qu'il essaie de détruire) annule son allocution... Bon on en attendait pas grand chose... Par ce qu'une Église brule... Effectivement on en fait un peu beaucoup... Il aurait pu maintenir son discours et au pire commencer par un petit chapitre la dessus... Mais là... En direct en boucle à la tv... Faut pas pousser
C'est un patrimoine important qui vient de bruler. Mais je te l'accorde. J'ai mis la télé à 20h j'ai pas vu macron mais j'ai vu notre dame qui brulait. Je me suis dit aie aie attentant. Combien de victimes.....aprés j'ai dit ouf 0 victime bon on va passer à autre chose. Mais non.
Ça va les gars c'est pas gg qui brûle. :mrgreen:
Tiens c'est joli comme parallèle, pourtant pas nouveau.

Si GG brûlait, Borotj, Franck et d'autres, vous seriez pas attristés peut-être ?
si je serais attristé mais ta comparaison ne tient pas la route... GG n'est pas la représentation d'une religion coupable des pires atrocités depuis des siècles jusqu'à nos jours...
La religion est un prétexte à la guerre, depuis la nuit des temps 99,99% des guerres sont dues à la recherche concurrentielle de calories (énergie). La religion ne sert que pour justifier ou faire accepter la guerre auprès du peuple.
Faiseur de Tresses
Messages : 23102
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit : 16 avr. 2019, 13:29
baggio42 a écrit : 16 avr. 2019, 11:51 Bouleversé par l'incendie de Notre Dame, symbole de l'histoire de France.Je suis athée. Mais je participerai à la souscription nationale.
Je me disais ça hier, et puis finalement, je pense l'argent que je donne sera bien plus utile ailleurs - y aura pas de problème pour lever plus de fonds qu'il n'en faut pour réhabiliter Notre-Dame. Il y a énormément de "petit" patrimoine (je mets des guillemets, parce qu'il ne s'agit pas que de lavoirs médiévaux dans des villages, mais parfois d'édifices remarquables avec un rayonnement régional voire au delà) dont l'entretien n'est pas assuré faute de moyens.
Avec Arnaud, Pinault et Total (pour une fois qu'ils servent à quelque chose d'utile...), y a déjà 400M€ de disponibles normalement. Et bien sûr ce ne seront pas les seuls à donner, le total risque d'avoisiner le milliard d'euros, voire de le dépasser.

L'argent se sera vraiment pas le problème (et je suis d'accord avec d'autres, on ne peut que s'indigner que ces sommes ne soient pas autant investies pour sortir des gens de la pauvreté).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23373
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Boarf, l'ironie, l'indifférence, l'incompréhension, et même la moquerie envers les faibles (parce que quand tu exprimes une émotion, tu te mets en position de faiblesse) y a rien de plus banal. Vous feriez mieux de ne même pas relever, ni les uns ni les autres, en tout cas ne rien prendre pour vous personnellement.

Par contre je suis étonné de voir à quel point ce symbole de Notre-Dame n'est en fait pas si partagé que ça. Pas qu'à propos des discussions sur le forum, mais aussi des comportements que j'ai vu hier dans la rue (des grands sourires, limite des selfies avec les flammes en arrière-fond, et pourtant des personnes qui parlaient un français parfait, donc pas des touristes lambdas).

Des penseurs expliquent qu'un des problèmes d'Internet en termes de cohésion sociale, c'est qu'il personnalise à outrance l'accès à l'information, et donc détruit le socle commun et partagé (qui ne sont pas synonymes d'univoque) que véhiculait les anciens médias. Là, je crois qu'on a indice devant nous qu'il y a effectivement un socle commun qui s'est déjà effrité, même si je n'en mettrais pas la responsabilité sur Internet.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23373
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 13:33
Olaf a écrit : 16 avr. 2019, 13:29
baggio42 a écrit : 16 avr. 2019, 11:51 Bouleversé par l'incendie de Notre Dame, symbole de l'histoire de France.Je suis athée. Mais je participerai à la souscription nationale.
Je me disais ça hier, et puis finalement, je pense l'argent que je donne sera bien plus utile ailleurs - y aura pas de problème pour lever plus de fonds qu'il n'en faut pour réhabiliter Notre-Dame. Il y a énormément de "petit" patrimoine (je mets des guillemets, parce qu'il ne s'agit pas que de lavoirs médiévaux dans des villages, mais parfois d'édifices remarquables avec un rayonnement régional voire au delà) dont l'entretien n'est pas assuré faute de moyens.
Avec Arnaud, Pinault et Total (pour une fois qu'ils servent à quelque chose d'utile...), y a déjà 400M€ de disponibles normalement. Et bien sûr ce ne seront pas les seuls à donner, le total risque d'avoisiner le milliard d'euros, voire de le dépasser.

L'argent se sera vraiment pas le problème (et je suis d'accord avec d'autres, on ne peut que s'indigner que ces sommes ne soient pas autant investies pour sortir des gens de la pauvreté).
A Saint-Denis, ils ont essayé de lever 6M€ pour reconstruire la Flèche de la Basilique Saint-Denis (nécropole royale, berceau de l'art gothique, hôte des insignes de la royauté, etc.) dans un projet qui n'était pas que BTP, mais avec une entrée découverte des métiers/valorisation patrimoniale/développement local.

Ils en ont obtenu 2.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ZDV
Messages : 1915
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

SP42 a écrit : 16 avr. 2019, 13:21 En fait, c'est trop dur pour certain de se taire, de faire silence, en respectant l'émotion, quelque soit le sujet ? C'est trop compliqué vraiment ?
On est dans un espace de débat... franchement.... ça ne viendrait pas l'esprit d'aller dicuter relativisme avec des gens tristes dans la rue, mais là, dans un espace de débat, c'est quand même le lieu. Après si ça choque unanimement il suffit de le dire cordialement et tout le monde arrêtera.
SP42 a écrit : 16 avr. 2019, 13:21 C'est quoi cette mode de venir jouer les moralisateurs et distribuer les "droits à l'émotion" quelque soit le sujet, pour dire "Olalal c'est pas la fin du monde... y a pire, regarde ailleurs".
Le côté moralisateur est pourtant bien dans le camp de ceux qui disent "ah mais tu ne pleures pas toutes les larmes de ton corps ? et bien tu es inculte, infâme, tu as un cerveau malade alors !!!".
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Freak »

:mrgreen:
Borotj42
Messages : 2865
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

ZDV a écrit : 16 avr. 2019, 13:29
Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 12:57
Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 12:50
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:56
Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 08:28
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:14
Olaf a écrit : 16 avr. 2019, 08:11 Notre-Dame, c'est pas l'Opéra Garnier, hein. Bien sûr, il y avait des relations de domination très forte à l'époque, mais quand même, la sculpture et l' architecture médiévales est bien plus l'expression d'une ferveur populaire que l'agrément des plus riches.

Et puis c'est un lieu qui est sacré de temps immémorial, d'avant la conquête romaine, si je me souviens bien. Y a au moins 100 générations de nos ancêtres qui se sont réunis là pour partager les moments les plus forts de leur existence.

Je ne suis pas croyant, mais je crois que ça se respecte.
Bien sur que ça se respecete. On ne peut être que attristé. Mais on en fait un peu bcp. 0 mort. 1 blessé leger. Il y a pire.
le président d'un état laïque qui possède une loi référence en matière de séparation des Églises et de l'état (loi qu'il essaie de détruire) annule son allocution... Bon on en attendait pas grand chose... Par ce qu'une Église brule... Effectivement on en fait un peu beaucoup... Il aurait pu maintenir son discours et au pire commencer par un petit chapitre la dessus... Mais là... En direct en boucle à la tv... Faut pas pousser
C'est un patrimoine important qui vient de bruler. Mais je te l'accorde. J'ai mis la télé à 20h j'ai pas vu macron mais j'ai vu notre dame qui brulait. Je me suis dit aie aie attentant. Combien de victimes.....aprés j'ai dit ouf 0 victime bon on va passer à autre chose. Mais non.
Ça va les gars c'est pas gg qui brûle. :mrgreen:
Tiens c'est joli comme parallèle, pourtant pas nouveau.

Si GG brûlait, Borotj, Franck et d'autres, vous seriez pas attristés peut-être ?
si je serais attristé mais ta comparaison ne tient pas la route... GG n'est pas la représentation d'une religion coupable des pires atrocités depuis des siècles jusqu'à nos jours...
La religion est un prétexte à la guerre, depuis la nuit des temps 99,99% des guerres sont dues à la recherche concurrentielle de calories (énergie). La religion ne sert que pour justifier ou faire accepter la guerre auprès du peuple.
je ne parle pas que de guerres, je parle d'inquisition, d'assassinat torture de scientifiques tel Giordano Bruno... Donc voilà c'est peut être dommage qu'un monument brûle mais comme je l'ai déjà dit je trouve qu'on en fait trop et que ça me fait ni chaud ni froid... Après j'arrête la de me justifier car pour certains c'est la pire chose qui soit arriver sur terre... Donc je préfère ne plus rien dire... Mais sur un forum ou on échange les point de vue certains on peut être le droit d'exprimer autre chose que ce que les medias voudrait nous faire penser... Et non pour répondre à d'autre je ne me sens pas le descendant d'une quelconque civilisation judéo chrétienne quand on sait que cette religion a emprunté ses rites aux religions païennes romaines qui avait du s'inspirer de ritez encore plus anciens ... Donc non les origines communes ne sont pas une civilisation pseudo judeo chrétienne qui n'a rien inventé et qui a plus ralenti le progrès avec son obscurantisme qu'autre chose...
ZDV
Messages : 1915
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 13:44
ZDV a écrit : 16 avr. 2019, 13:29
Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 12:57
Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 12:50
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:56
Borotj42 a écrit : 16 avr. 2019, 08:28
inconnuvert a écrit : 16 avr. 2019, 08:14
Olaf a écrit : 16 avr. 2019, 08:11 Notre-Dame, c'est pas l'Opéra Garnier, hein. Bien sûr, il y avait des relations de domination très forte à l'époque, mais quand même, la sculpture et l' architecture médiévales est bien plus l'expression d'une ferveur populaire que l'agrément des plus riches.

Et puis c'est un lieu qui est sacré de temps immémorial, d'avant la conquête romaine, si je me souviens bien. Y a au moins 100 générations de nos ancêtres qui se sont réunis là pour partager les moments les plus forts de leur existence.

Je ne suis pas croyant, mais je crois que ça se respecte.
Bien sur que ça se respecete. On ne peut être que attristé. Mais on en fait un peu bcp. 0 mort. 1 blessé leger. Il y a pire.
le président d'un état laïque qui possède une loi référence en matière de séparation des Églises et de l'état (loi qu'il essaie de détruire) annule son allocution... Bon on en attendait pas grand chose... Par ce qu'une Église brule... Effectivement on en fait un peu beaucoup... Il aurait pu maintenir son discours et au pire commencer par un petit chapitre la dessus... Mais là... En direct en boucle à la tv... Faut pas pousser
C'est un patrimoine important qui vient de bruler. Mais je te l'accorde. J'ai mis la télé à 20h j'ai pas vu macron mais j'ai vu notre dame qui brulait. Je me suis dit aie aie attentant. Combien de victimes.....aprés j'ai dit ouf 0 victime bon on va passer à autre chose. Mais non.
Ça va les gars c'est pas gg qui brûle. :mrgreen:
Tiens c'est joli comme parallèle, pourtant pas nouveau.

Si GG brûlait, Borotj, Franck et d'autres, vous seriez pas attristés peut-être ?
si je serais attristé mais ta comparaison ne tient pas la route... GG n'est pas la représentation d'une religion coupable des pires atrocités depuis des siècles jusqu'à nos jours...
La religion est un prétexte à la guerre, depuis la nuit des temps 99,99% des guerres sont dues à la recherche concurrentielle de calories (énergie). La religion ne sert que pour justifier ou faire accepter la guerre auprès du peuple.
je ne parle pas que de guerres, je parle d'inquisition, d'assassinat torture de scientifiques tel Giordano Bruno... Donc voilà c'est peut être dommage qu'un monument brûle mais comme je l'ai déjà dit je trouve qu'on en fait trop et que ça me fait ni chaud ni froid... Après j'arrête la de me justifier car pour certains c'est la pire chose qui soit arriver sur terre... Donc je préfère ne plus rien dire... Mais sur un forum ou on échange les point de vue certains on peut être le droit d'exprimer autre chose que ce que les medias voudrait nous faire penser... Et non pour répondre à d'autre je ne me sens pas le descendant d'une quelconque civilisation judéo chrétienne quand on sait que cette religion a emprunté ses rites aux religions païennes romaines qui avait du s'inspirer de ritez encore plus anciens ... Donc non les origines communes ne sont pas une civilisation pseudo judeo chrétienne qui n'a rien inventé et qui a plus ralenti le progrès avec son obscurantisme qu'autre chose...
Je trouve ton avis respectable, et que la discution sur les religions et civilisation pourrait être interessante. Mais aussi celle de Olaf sur le socle culturel commun.

Mais peut être simplement que le ton que tu emplois parait peu empathique vis à vis des gens qui souffrent en ce moment là.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

ZDV a écrit : 16 avr. 2019, 13:41
SP42 a écrit : 16 avr. 2019, 13:21 En fait, c'est trop dur pour certain de se taire, de faire silence, en respectant l'émotion, quelque soit le sujet ? C'est trop compliqué vraiment ?
On est dans un espace de débat... franchement.... ça ne viendrait pas l'esprit d'aller dicuter relativisme avec des gens tristes dans la rue, mais là, dans un espace de débat, c'est quand même le lieu. Après si ça choque unanimement il suffit de le dire cordialement et tout le monde arrêtera.
SP42 a écrit : 16 avr. 2019, 13:21 C'est quoi cette mode de venir jouer les moralisateurs et distribuer les "droits à l'émotion" quelque soit le sujet, pour dire "Olalal c'est pas la fin du monde... y a pire, regarde ailleurs".
Le côté moralisateur est pourtant bien dans le camp de ceux qui disent "ah mais tu ne pleures pas toutes les larmes de ton corps ? et bien tu es inculte, infâme, tu as un cerveau malade alors !!!".
Fais comme moi lâche l'affaire.
Si ça peut leur faire du bien de se défouler sur qqun... En plus sur ce forum j'ai l'habitude de me faire insulter.
Et il vaut mieux que ce soit moi ou Borotj42 sur Internet, que sur leur conjoint ou leurs gamins dans la vraie vie !
#SoutienàClaudePuel
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 13:16 T'exagères, tu sais très bien qu'on peut à la fois être scandalisé de la destruction, volontaire, de la forêt amazonienne et attristé par l'incendie de Notre-Dame.
ok, on en reparle le jour où bfm organise des live h24 en plein cœur de l’Amazonie et que Niel ou Boloré lâchent plusieurs centaines de millions pour sa protection. :happy1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

ZDV a écrit : 16 avr. 2019, 13:41
SP42 a écrit : 16 avr. 2019, 13:21 En fait, c'est trop dur pour certain de se taire, de faire silence, en respectant l'émotion, quelque soit le sujet ? C'est trop compliqué vraiment ?
On est dans un espace de débat... franchement.... ça ne viendrait pas l'esprit d'aller dicuter relativisme avec des gens tristes dans la rue, mais là, dans un espace de débat, c'est quand même le lieu. Après si ça choque unanimement il suffit de le dire cordialement et tout le monde arrêtera.
SP42 a écrit : 16 avr. 2019, 13:21 C'est quoi cette mode de venir jouer les moralisateurs et distribuer les "droits à l'émotion" quelque soit le sujet, pour dire "Olalal c'est pas la fin du monde... y a pire, regarde ailleurs".
Le côté moralisateur est pourtant bien dans le camp de ceux qui disent "ah mais tu ne pleures pas toutes les larmes de ton corps ? et bien tu es inculte, infâme, tu as un cerveau malade alors !!!".
Non je ne crois. Le côté inculte, c'est surtout dans l'idée que ND ne serait qu'un édifice religieux et ne toucherait que les religieux. Ca oui, c'est être inculte. C'est une partie de l'histoire, une image de la France aussi... Après, on a tous le droit d'avoir nos sensibilités, mais perso, quand ca me touche pas, je ne dis rien.

J'oblige personne à chialer, juste je ne comprends pas (je ne parle pas de toi spécialement) les gens qui pour des évènements qui touchent une grande majorité, s'amusent à venir faire les grands psy parce que ca ne les touche pas : "Relativisons, ce n'est que du bois et du métal" comme j'ai pu entendre hier. On a les même pour la mort de johnny... Le pire ce sont les comptables qui pour chaque attentat comme le bataclan ou Nice, te disent "oui ca a fait X morts, ... par contre rien pour le yemen ou pour le moyen Orient ".
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

L'honneur est sauf, il parait qu'ils n'utilisent pas les armes qu'on leurs vend (ils les gardent sous blister pour le moment) pour détruire ce patrimoine là.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... YjLGd1HAfw
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Florent
Messages : 9423
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 12:54
Florent a écrit : 16 avr. 2019, 09:31
EspaceVert a écrit : 16 avr. 2019, 09:21 Ce qui est sur, c'est que quand je lis les propos de certains sur ce post, je me dis qu'il n'y a vraiment que l'ASSE pour nous rapprocher, pour le reste :erk: . C'est désolant.
Pas mieux.

Désolant de pisse-froid nombrilistes incapables même en ces moments de prendre la moindre hauteur.

Ca fait la Une de tous les journaux dans le monde et ici même ça rale, ça pinaille...

Pfffff

En tout cas j'ai fais le détour pour voir ND ce matin, voir ce spectacle de désolation, sous le bruine, le ciel bas ...
Très triste. :-|
J'hésite à venir ce WE... En espérant qu'elle soit encore debout, c'est pas encore totalement gagné avec des parties de la voûte qui sont tombées. :triste1:
Fdt : n'hésites pas à venir. Chuis peut être un peu con, mais au delà de le voir, ce qui m'a le plus marqué, c'est la pesanteur de l'instant. Tout les badauds, les flics, les passants regardaient ce monument dans un silence absolu... c'était....

Et puis la bonne nouvelle, c'est que la boite échangiste qui est juste derrière est intacte.
Comme un symbole, fière et debout, elle sera là ce week end, et tu pourras aller t'y changer les idées.

Florent, GO.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
baggio42
Messages : 17177
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Olaf a écrit : 16 avr. 2019, 13:29
baggio42 a écrit : 16 avr. 2019, 11:51 Bouleversé par l'incendie de Notre Dame, symbole de l'histoire de France.Je suis athée. Mais je participerai à la souscription nationale.
Je me disais ça hier, et puis finalement, je pense l'argent que je donne sera bien plus utile ailleurs - y aura pas de problème pour lever plus de fonds qu'il n'en faut pour réhabiliter Notre-Dame. Il y a énormément de "petit" patrimoine (je mets des guillemets, parce qu'il ne s'agit pas que de lavoirs médiévaux dans des villages, mais parfois d'édifices remarquables avec un rayonnement régional voire au delà) dont l'entretien n'est pas assuré faute de moyens.
Tu as raison.
Mais c'est la symbolique qui me fait franchir le pas.
Cependant rien ne nous empêche de participer aux deux selon nos moyens.
Michel-Ange
Messages : 14796
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Florent a écrit : 16 avr. 2019, 14:36
Faiseur de Tresses a écrit : 16 avr. 2019, 12:54
Florent a écrit : 16 avr. 2019, 09:31
EspaceVert a écrit : 16 avr. 2019, 09:21 Ce qui est sur, c'est que quand je lis les propos de certains sur ce post, je me dis qu'il n'y a vraiment que l'ASSE pour nous rapprocher, pour le reste :erk: . C'est désolant.
Pas mieux.

Désolant de pisse-froid nombrilistes incapables même en ces moments de prendre la moindre hauteur.

Ca fait la Une de tous les journaux dans le monde et ici même ça rale, ça pinaille...

Pfffff

En tout cas j'ai fais le détour pour voir ND ce matin, voir ce spectacle de désolation, sous le bruine, le ciel bas ...
Très triste. :-|
J'hésite à venir ce WE... En espérant qu'elle soit encore debout, c'est pas encore totalement gagné avec des parties de la voûte qui sont tombées. :triste1:
Fdt : n'hésites pas à venir. Chuis peut être un peu con, mais au delà de le voir, ce qui m'a le plus marqué, c'est la pesanteur de l'instant. Tout les badauds, les flics, les passants regardaient ce monument dans un silence absolu... c'était....

Et puis la bonne nouvelle, c'est que la boite échangiste qui est juste derrière est intacte.
Comme un symbole, fière et debout, elle sera là ce week end, et tu pourras aller t'y changer les idées.

Florent, GO.
Te fais pas avoir, FdT, dans cette boîte, le week-end de Pâques est traditionnellement réservé aux hommes.
rouge
Messages : 8807
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

martien a écrit : 16 avr. 2019, 10:59 Oui "inconnuvert", je persiste. L'un des jours les plus triste pour mon pays depuis que je suis né il y a 29 ans. Comme l'a dit Olaf, le matérialisme est une plaie et il est la raison pour laquelle tu tombes des nues quand je tiens une affirmation pareille. Oui, j'accorde de l'importance à la sacralité des symboles. Non, je ne vois pas ce type de monuments comme de simples amas de pierres. Bien sûr que c'est dramatique quand des vies sont perdues, mais quand l'héritage de quasiment un millénaire d'Histoire part en fumée, avec tout ce qu'il représente, ça l'est au moins autant pour moi. Au risque de te choquer. C'est quelque chose qui transcende les individus et les générations.
Je suis bien plus vieux que toi et me réclame du matérialisme ce qui ne m’empêche pas d’être très affecté par l’incendie de ND
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
rouge
Messages : 8807
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Par ailleurs scandalisé par les annonces des deux Zozos pourrait donner sans l’ouvrir en grand dans les médias à leurs bottes en plus le déduiront de leurs impôts :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
patoche
Messages : 916
Inscription : 24 sept. 2006, 12:26
Localisation : VILLECRESNES (94)

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par patoche »

Quand même un peu surpris par le flip que procure l’événement auprès des médias et de nos bien chères "têtes pensantes". Evidemment qu'on ne va pas laisser ce monument dans cet état en plein milieu de Paris, alors d'un coup, cris d'alarmes , il va falloir trouver du pognon... et puis d'autres qui se demandent si nous allons POUVOIR réaliser le "défis" à l’identique. Ben voyons, les gars à l’époque , c'est tous juste si ils avaient du papier pour imprimer ce qui sortait de leur matière grise , ils n'avaient que leur b**e et leur couteau , EUX, alors que nous c'est REVIT,AUTOCAD et autres SOLIDWORKS, j'en ai même entendu une de journaliste qui disait que nous aurions du mal à trouver la quantité de chênes pour reconstituer la charpente. Comment a t-on pu tomber aussi bas, que va t-on laisser NOUS comme héritage architectural ? Les tours de la défense TOTAL et AREVA ? le pont de Millau ? le parc EURODISNEY ? ( bon OK le pont il est bien utile )
Concernant le pognon, quand on pense qu'il y a des gus sur la planète qui sont capable d'aligner plusieurs centaines de plaques sur des joueurs de foot (suivez mon regard) et qu’apparemment le monde entier pleure notre malheur je le dis et le répète, comment à t'on pu tomber aussi bas.
LE MARQUIS
Messages : 11821
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par LE MARQUIS »

En tant que prof d'HG ; je suis bien sûr peiné mais bon ....à nouveau quel cirque médiatique
quant aux millions dégainés en un claquement de doigt par les grands groupes LVMH , Total.....comment dire :berk2:
Verrouillé