[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fourina
Messages : 3103
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Couramiaud Poitevin a écrit :
Fourina a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
merlin a écrit :Un cas , parmi tant d'autres , qui pourrait (devrait ?) donner à réfléchir ...
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... entreprise
Martin Lécole est furieux. Le gérant de la société Loire Fonderie (Feurs) n’arrive pas à trouver de personnel. Si ses carnets de commandes sont pleins à craquer, il risque de perdre des clients, faute de pouvoir honorer leurs commandes. Et craint de devoir licencier. Un comble…

«?Quand on gagne plus d’argent en restant chez soi, qu’en allant au boulot, comment voulez-vous donner envie aux jeunes de travailler? » s’indigne Martin Lécole, qui recherche en urgence un chef d’atelier, un mouleur main et un ébardeur. Des profils devenus introuvables...

Martin Lécole qui vient d’écrire au ministre du Travail en lui donnant un conseil: « Supprimer au plus vite les aides sociales ».

A la place du patron j'aurais plutôt parlé des gars qui alternent boulot et allocations chômage volontairement :langue2: . Comme tu dis c'est principalement la très mauvaise image de la siderurgie, et plus largement de l'industrie qui est en cause. Mais c'est toute la societe qui est fautive, pas seulement le secteur industriel ou les patrons. Vous vous souvenez du dernier film que vous avez où le rôle principal est un sidérurgiste ? Pour aller draguer les filles, ca marche bien de se dire chef de ligne de production ?
Imaginons que tu ais raison. et qu'il existe comme tu le sous entend tout un tas de gars qui alternent boulot et allocations chômage. Attention, tu parles "à la place du patron", c'est à dire que ces gars dont tu parles sont "chef d’atelier, mouleur main, ébardeur".

Dans ces conditions, il serait facile à Lécole de recruter : il n'aurait qu'à taper dans ce vivier, en proposant des contrats courts très bien payés, et il trouverait forcément, si ses conditions sont intéressantes.
Or, il ne trouve pas. Donc ça veut dire qu'il n'existe pas de chef d’atelier, mouleur main et ébardeur alternant travail et chômage.

La raison en est simple : ces métiers ne sont pas attractifs pour les jeunes, par ailleurs ils requièrent compétence et qualification (ce qui demande du temps de l'investissement), d’où un déficit de salariés dans ces métiers. Ceux qui existent sont en position de force, ils trouvent des postes intéressant question salaire et conditions, leur employeur fait des efforts pour les conserver. Dans ces conditions, ces salariés n'alternent pas emploi et chômage (ce qui est difficile à vivre : impossible d'emprunter, difficile de se loger, incertitude permanent). Ils restent dans leur poste, qui leur convient.

Les personnes qui alternent boulot et allocs sont des personnes non qualifiés qui ne décrochent que des boulots pas intéressants durs et mal payés, et qui ne sont donc pas motivés à y rester (sans parler d'autres raisons type fragilités sociales...).

Bref, tu aurais eu faux, aussi faux que Lécole. Lui, il met en cause les jeunes alors que son problème s'est un manque de salariés qualifiés, toi tu mets en cause les salariés peu qualifiés alors que c'est un problème de qualification.

Au lieu de chercher une réponse au problème, vous cherchez des boucs émissaires, tous les deux.
:mrgreen: tu tires des conclusions déjà faites dans ta tête, tu extrapoles complètement mes pensées et tu déformes mes propos (je n'ai pas dit "tout un tas" de gars, juste "des" gars, je peux te les présenter ce sont des amis à moi). Et tu fais souvent ce jeu là, souvent aussi avec une exagération volontaire (du moins je l'espère). Je cherche des bouc-émissaires sans doute, et toi tu as déjà tes idées toutes faites sur ton a priori opposant politique.
Faiseur de Tresses
Messages : 23348
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Dodo a écrit :Petit hors-sujet mais pas tant que ça.
Y aurait-il parmi les potonautes quelque abonné à Mediapart qui pourrait avoir la bonté de me transmettre un article dont j'ai pu voir seulement le titre n'étant pas abonné, et qui m'intéresse, pour ne pas dire me concerne, au moins indirectement ?
Il se trouve que cela a un lien assez direct avec les élucubrations de ce bon M.Lécole
«?Quand on gagne plus d’argent en restant chez soi, qu’en allant au boulot, comment voulez-vous donner envie aux jeunes de travailler? »
La solution, selon lui, «?c’est de revaloriser les salaires,?et d’encourager financièrement ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler ».

Revaloriser les salaires ? Chiche ? Curieux de savoir combien il propose à son ébarbeur (ou débardeur ? ) (mais sans doute pas ébardeur).
(Rappelons aussi qu'en 2011 dans une fonderie de Feurs (pas celle-ci), une explosion a fait 2 morts. Effectivement, comment donner envie aux jeunes, et aux vieux, de travailler...)
En MP svp
Merci :)
Si tu pouvais, avant de te rendormir, préciser le titre du papier en question, je t'en serai gré. Je ne suis pas abonné, mais si je trouve l'article complet en question de mon côté, je te le transmettrai. :)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 23348
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

merlin a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
merlin a écrit :Un cas , parmi tant d'autres , qui pourrait (devrait ?) donner à réfléchir ...
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... entreprise
Merlin, dis-nous que tu nous a fait une blague, comme Dr.Makaveli !
C'est à dire que , d'une le mercato est fini , de deux il y a cette put.. de trêve internationale , on se fait un peu chier niveau foot , donc je me suis dit pourquoi ne pas lancer un petit sujet polémique sur le topic politique ?
Je suis un troll dans l'âme , moi ...

Sinon , concernant l'article en lui-même , je voulais surtout attirer l'attention sur les difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs (en vrac : bâtiment , services , industrie , restauration) qui mettent en péril de nombreuses entreprises ; concernant les aides sociales , je ne partage pas vraiment les positions extrêmes de ce monsieur (bien que le système actuel des aides est à revoir).

Pour le reste , je laisse les amuseurs du forum s'amuser :diable:
Sinon je propose un truc pour essayer de vous mettre d'accord.

Plutôt que de supprimer les aides sociales et revaloriser les salaires (il est rigolo ce patron, qu'il commence par le faire déjà et il verra s'il a plus de candidats après), je propose de ne pas supprimer les aides si un jeune (ou moins jeune) prend le poste. Avoir les aides plus le salaire, ce serait déjà plus motivant non ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4904
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Fourina a écrit :
:mrgreen: tu tires des conclusions déjà faites dans ta tête, tu extrapoles complètement mes pensées et tu déformes mes propos (je n'ai pas dit "tout un tas" de gars, juste "des" gars, je peux te les présenter ce sont des amis à moi). Et tu fais souvent ce jeu là, souvent aussi avec une exagération volontaire (du moins je l'espère). Je cherche des bouc-émissaires sans doute, et toi tu as déjà tes idées toutes faites sur ton a priori opposant politique.

Convient que j'ai raison au moins sur ce point précis : si la catégorie que tu présentes existait dans les métiers que recherche Lécole, il aurait déjà recruté dans ce vivier en CDD et basta, il ne serait pas en train de couiner dans Le Progrès.
Donc si ces personnes existent (tes amis), ils ne sont pas chef d’atelier, mouleur main ou ébardeur. Dommage pour Lécole.


Ton discours rejoint le raisonnement du patron dans le sens qu'il peut se ramener à "il y a du boulot, mais il y a des gens qui ne veulent pas bosser (parce qu'entretenu par la société)".

Si on se penche sur le cas concret proposé, la société Loire Fonderie, ça ne colle pas du tout. Puisque tu as d'autres cas avec lesquels ça fonctionne, on peut regarder ce que ça donne : quels sont les métiers de tes amis intermittents du travail ?
___
Messages : 23549
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Yaka foutre Booba à l'usine. Il nous cassera moins les oreilles - la sidérurgie produit des sons plus agréables que le peu que j'ai entendu de lui* - et Lécole servira à quelque chose comme au bon vieux temps.

*M'arrive encore d'écouter l'Ecole du micro d'argent #cbonchuipaantirappadamalgam
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4904
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Bonjour,

Je me présente : Couramiaud Poitevin, mouleur main au chômage. J'habite à Melle, Deux-Sèvres, je suis marié, j'ai deux gosses. J'adore mon métier. J'ai de l'expérience : pendant 8 ans, après ma formation pro, j'ai été dans la même boîte, il y avait une super ambiance, je m'éclatais. mais voilà, elle a fermé. Je n'ai jamais retrouvé de poste correspondant à ma calif. Heureusement ma femme a obtenu son CDI après des années de temps partiel, elle est hôtesse de caisse à Intermarché. Moi, je n'ai jamais retrouvé de boulot dans ma spécialité, je fais de l'intérim, des missions dans dans emplois sans qualification suivies par des période de chômage, ça complète les revenu, mais ça m'emmerde, cette situation. Je suis mouleur main, moi, merde ! Je veux exercer mon métier !

Financièrement, on est juste. Heureusement on a un logement social.

J'étudie votre proposition, Mr Lécole : 1200 €/mois, sur 8 mois, renouvelable en fonction de l'activité de l'entreprise. OK. Si je je prends le poste, ma femme perd son job en CDI, alors que je ne suis pas sûr du tout de conserver le mien dans votre entreprise. Il faut aussi qu'on trouve un logement (avec un CDD comme seule garantie au proprio), donc qu'on paye la caution (on n'a pas les moyens), vu qu'on va pas décrocher un logement social comme ça. Il faut aussi payer le déménagement. Bref un déplacement familial n'est pas possible.

Deuxième solution : je pars tout seul, mais alors avec deux logements a payer + les frais de transport pour revenir voir ma famille, tout mon salaire y passe.

En conclusion, Mr Lécole, je serais très intéressé par l'emploi que vous proposez à Loire Fonderie (Feurs), mais ma situation financière et familiale ne me permet pas d'y prétendre.

Je comprends vos difficultés en tant que chef d'entreprise, mais je crois que vous vous trompez sur les causes. Même quand on veut travailler, ce n'est toujours si facile que vous le pensez.
thesnakke
Messages : 7343
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Olaf a écrit :Yaka foutre Booba à l'usine. Il nous cassera moins les oreilles - la sidérurgie produit des sons plus agréables que le peu que j'ai entendu de lui* - et Lécole servira à quelque chose comme au bon vieux temps.

*M'arrive encore d'écouter l'Ecole du micro d'argent #cbonchuipaantirappadamalgam
:amen:

"La violence m'exaspère, ces types me sont antipathiques
Surtout quand elle est gratuite" IAM - L'enfer
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Couramiaud Poitevin a écrit :
merlin a écrit :Un cas , parmi tant d'autres , qui pourrait (devrait ?) donner à réfléchir ...
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... entreprise
Martin Lécole est furieux. Le gérant de la société Loire Fonderie (Feurs) n’arrive pas à trouver de personnel. Si ses carnets de commandes sont pleins à craquer, il risque de perdre des clients, faute de pouvoir honorer leurs commandes. Et craint de devoir licencier. Un comble…

«?Quand on gagne plus d’argent en restant chez soi, qu’en allant au boulot, comment voulez-vous donner envie aux jeunes de travailler? » s’indigne Martin Lécole, qui recherche en urgence un chef d’atelier, un mouleur main et un ébardeur. Des profils devenus introuvables...

Martin Lécole qui vient d’écrire au ministre du Travail en lui donnant un conseil: « Supprimer au plus vite les aides sociales ».


En faisant sa pub comme ça, il donne très envie de bosser dans son entreprise, ça gars là. C'est une caricature, ce Lécole, un vrai cas d'école !

Son propos est d'une rare médiocrité (enfin, ça fait réfléchir Merlin...). Précisons. Il parle des jeunes qui gagnent plus en restant chez eux. Effectivement, il existe le RSA jeune, pour les jeunes qui veulent être payé à rien foutre. https://www.dossierfamilial.com/sante-s ... -ans-55684

Pour le toucher, il faut déjà avoir travaillé 2 ans sur les 3 dernières années, et ça pour avoir 551 € par mois. On peut en conclure de ses propos que Lécole veut payer ses jeunes moins de 500 €/ mois ! C'est pas 1500 €/mois qu'on leur file au jeune sans emploi, c'est 500 €, donc même pas de quoi vivre, et avec pleins de conditions à la clé. C'est ça qu'il veut qu'on supprime, Lécole ?

Regardons les profils recherché par Lécole : "un chef d’atelier, un mouleur main et un ébardeur". C'est pas des jeunes, qu'il veut, Lécole, c'est des profils qualifiés ! Il mélange tout, ce Lécole ! Tu peux supprimer toutes les aides sociales du monde, ça ne formera pas plus de chefs d'ateliers. Il y aura juste des tas de crève-la-faim sur tous les trottoirs de France, avec tous les problèmes qui s'en suivront. Ce serait invivable pour les plus nantis, les aides sociales, elles sont surtout là pour ça, pour que la société reste vivable.

Bref, la solution proposée par Lécole n'a aucun intérêt dans son cas. En fait, il a un problème, et il trouve un bouc émissaire : les pauvres.

Pourquoi ne trouve-t-il pas de personnel qualifié ? Parce que ces métiers ne sont aucunement attractif : la sidérurgie est présentée comme sinistrée depuis des années, on sait que les conditions de travail sont dures, et en plus on voit qu'il existe toujours des patrons imbuvables comme Lécole.

Tout ça se prépare, dans une branche industrielle, en collaboration avec les entreprises du secteur et l'enseignement technique : il faut proposer des métiers intéressant avec des conditions intéressantes, il faut former des apprentis (quand on s'appelle Lécole !), ensuite augmenter le niveau de qualification de ses salariés, et il faut savoir les conserver dans sa boîte. Tout ça, ça s'anticipe, c'est du travail !

Les chefs d'équipes, les ouvriers qualifiés, on ne les fait pas émerger du tas de chômeur en coupant les aides sociales !

Ce que vient de faire ce Lécole est absolument contre productif : au lieu de montrer ce qu'il avait a proposer d'intéressant en terme d'ambiance de travail (intérêt des tâches, conditions, équipes...) et en terme de salaire, il révèle qu'il est un gros bourrin bas du front qu'il va falloir se fader tous les jours au boulot.

Si ça se trouve, ce Lécole, il veut tout simplement trouver des personnes qui ont mis 10 ans à se former pour les payer des clopinettes à travailler dans des conditions déplorables et une ambiance de merde, en CDD et ils seront jeté de la boîte dès que les commandes vont se réduire. Et après, quand il ne trouve pas, c'est la faute des autres !

Bref, ce Lécole fait preuve en quelques phrases d'un faible niveau d'analyse en ce qui concerne sa politique de recrutement. Tu m'étonnes, qu'il galère pour recruter, le gars Lécole ! Il ferait mieux de se poser des questions sur lui avant d'incriminer les aides sociales.

Merlin, dis-nous que tu nous a fait une blague, comme Dr.Makaveli !
Très très bien résumé
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

Ulysse42 a écrit :
merlin a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
merlin a écrit :Un cas , parmi tant d'autres , qui pourrait (devrait ?) donner à réfléchir ...
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... entreprise
Merlin, dis-nous que tu nous a fait une blague, comme Dr.Makaveli !
C'est à dire que , d'une le mercato est fini , de deux il y a cette put.. de trêve internationale , on se fait un peu chier niveau foot , donc je me suis dit pourquoi ne pas lancer un petit sujet polémique sur le topic politique ?
Je suis un troll dans l'âme , moi ...

Sinon , concernant l'article en lui-même , je voulais surtout attirer l'attention sur les difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs (en vrac : bâtiment , services , industrie , restauration) qui mettent en péril de nombreuses entreprises ; concernant les aides sociales , je ne partage pas vraiment les positions extrêmes de ce monsieur (bien que le système actuel des aides est à revoir).

Pour le reste , je laisse les amuseurs du forum s'amuser :diable:
Tous ces métiers ont un point commun, ils sont difficiles, souvent avec des conventions collectives bien pourries (hôtellerie, restauration), et sous payés. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si la plupart des métiers durs, bâtiments, agriculture, hôtellerie, nettoyage, emploient en grande partir des immigrés, et souvent illégaux. Je dirais bien que la solution serait que ces employés se reforment en syndicats, avec un vrai pouvoir de négociation, pour améliorer conditions de travail et salaires, et rendre ces métiers de nouveau attractifs, mais on va encore dire que je suis un gauchiste :cote:
tu ne peux pas comparer ce métier (siderurgie) aux autres (surtout si c'est pas une grosse boite) car on contraire c'est très bien payé, horaire classique après la dureté c'est a voir.
Il y a tout simplement un manque de diplômé et les raison Couramiaud l'explique très bien
mononoké
Messages : 3458
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

et puis bon, aller habiter à Feurs, faut être motivé, aussi :hehe: :rouge: :mrgreen:
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Ulysse42 »

Calx a écrit : tu ne peux pas comparer ce métier (siderurgie) aux autres (surtout si c'est pas une grosse boite) car on contraire c'est très bien payé, horaire classique après la dureté c'est a voir.
Il y a tout simplement un manque de diplômé et les raison Couramiaud l'explique très bien
https://www.manpower.fr/candidats/detai ... indeed.com

9,88€ de l'heure en 2x8... On doit pas avoir la même définition de "très bien payé" et de horaire classique.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

Ulysse42 a écrit :
Calx a écrit : tu ne peux pas comparer ce métier (siderurgie) aux autres (surtout si c'est pas une grosse boite) car on contraire c'est très bien payé, horaire classique après la dureté c'est a voir.
Il y a tout simplement un manque de diplômé et les raison Couramiaud l'explique très bien
https://www.manpower.fr/candidats/detai ... indeed.com

9,88€ de l'heure en 2x8... On doit pas avoir la même définition de "très bien payé" et de horaire classique.
ça c'est une annonce et ça se négocie.
Quand une entreprise a des commandes et cherche une personne qualifié dans ce domaine c'est plus autour de 2500 € net/mois.
ok c'est pas la folie, mais quand tu veux recruter tu mets le prix
mononoké
Messages : 3458
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Calx a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Calx a écrit : tu ne peux pas comparer ce métier (siderurgie) aux autres (surtout si c'est pas une grosse boite) car on contraire c'est très bien payé, horaire classique après la dureté c'est a voir.
Il y a tout simplement un manque de diplômé et les raison Couramiaud l'explique très bien
https://www.manpower.fr/candidats/detai ... indeed.com

9,88€ de l'heure en 2x8... On doit pas avoir la même définition de "très bien payé" et de horaire classique.
ça c'est une annonce et ça se négocie.
Quand une entreprise a des commandes et cherche une personne qualifié dans ce domaine c'est plus autour de 2500 € net/mois.
ok c'est pas la folie, mais quand tu veux recruter tu mets le prix
Quand on t'annonce que le poste est à moins de 10 balles de l'heure, tu peux négocier tant que tu veux, tu seras pas à 2500 net à la fin du mois... Faut pas chercher pourquoi le mec trouve pas...
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Ulysse42 a écrit :
Calx a écrit : tu ne peux pas comparer ce métier (siderurgie) aux autres (surtout si c'est pas une grosse boite) car on contraire c'est très bien payé, horaire classique après la dureté c'est a voir.
Il y a tout simplement un manque de diplômé et les raison Couramiaud l'explique très bien
https://www.manpower.fr/candidats/detai ... indeed.com

9,88€ de l'heure en 2x8... On doit pas avoir la même définition de "très bien payé" et de horaire classique.
Il ne recherche pas des opérateurs mais un chef d atelier et des profils spécifiques, qui sont vraiment bien payés dans des boîtes qui ont su investir et gagner en productivité. C'est vrai que c est plus facile pour les grosses de proposer des salaires attractifs pour les postes qualifiés.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

mononoké a écrit :
Calx a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Calx a écrit : tu ne peux pas comparer ce métier (siderurgie) aux autres (surtout si c'est pas une grosse boite) car on contraire c'est très bien payé, horaire classique après la dureté c'est a voir.
Il y a tout simplement un manque de diplômé et les raison Couramiaud l'explique très bien
https://www.manpower.fr/candidats/detai ... indeed.com

9,88€ de l'heure en 2x8... On doit pas avoir la même définition de "très bien payé" et de horaire classique.
ça c'est une annonce et ça se négocie.
Quand une entreprise a des commandes et cherche une personne qualifié dans ce domaine c'est plus autour de 2500 € net/mois.
ok c'est pas la folie, mais quand tu veux recruter tu mets le prix
Quand on t'annonce que le poste est à moins de 10 balles de l'heure, tu peux négocier tant que tu veux, tu seras pas à 2500 net à la fin du mois... Faut pas chercher pourquoi le mec trouve pas...
Dans l article complet il dit qu'il propose 10euros pour les profils qu'il recherche ?
Si c'est le cas on ne peut vraiment plus rien pour lui.
Spartakus
Messages : 258
Inscription : 05 août 2013, 13:54
Localisation : Toulouse

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Spartakus »

Ouvrier qualifié à 2500 net/mois dans la métallurgie ? Tu bosses dans cette branche pour avancer ça ?
Parceque dans l'aéro par exemple hormis chez Airbus où le salaire peut être dans ces eaux là si tu à de l'ancienneté et que tu bosses en 3*8, dans le reste des boites tu peux te tuer à la tâche pendant 40ans tu toucheras jamais ça...
Et là on parle salaire, si on considère en plus l'impact du travail en équipe et/ou de nuit sur la santé... bref
Dernière modification par Spartakus le 09 sept. 2018, 18:33, modifié 1 fois.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Spartakus a écrit :Ouvrier qualifié à 2500 net/mois dans la métallurgie ? Tu bosses dans cette branche pour avancer ça ?
Parceque dans l'aéro par exemple hormis chez Airbus où le salaire peut être dans ces eaux là si tu à de l'ancienneté et que tu bosses en 3*8, dans le reste des boites tu peux te tuer à la tâche pendant 40ans tu toucheras jamais ça...
J ai vu des boîtes où certains le gagnait mais ils devaient faire de grosses semaines, le salaire horaire étant à environ 14
mononoké
Messages : 3458
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Spartakus a écrit :Ouvrier qualifié à 2500 net/mois dans la métallurgie ? Tu bosses dans cette branche pour avancer ça ?
Parceque dans l'aéro par exemple hormis chez Airbus où le salaire peut être dans ces eaux là si tu à de l'ancienneté et que tu bosses en 3*8, dans le reste des boites tu peux te tuer à la tâche pendant 40ans tu toucheras jamais ça...
Et là on parle salaire, si on considère en plus l'impact du travail en équipe et/ou de nuit sur la santé... bref
clerc !
avec les postes (en 3) et les primes, tu peux t'en approcher (en travaillant comme un taré) mais tu dis au revoir à ta santé au bout de 5/6 ans.
et là le gars t'annonce le truc à moins de 10 balles l'heure, donc faut pas déconner. Il a qu'à y foutre son fils ! :hehe: :mrgreen:
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

mononoké a écrit :
Spartakus a écrit :Ouvrier qualifié à 2500 net/mois dans la métallurgie ? Tu bosses dans cette branche pour avancer ça ?
Parceque dans l'aéro par exemple hormis chez Airbus où le salaire peut être dans ces eaux là si tu à de l'ancienneté et que tu bosses en 3*8, dans le reste des boites tu peux te tuer à la tâche pendant 40ans tu toucheras jamais ça...
Et là on parle salaire, si on considère en plus l'impact du travail en équipe et/ou de nuit sur la santé... bref
clerc !
avec les postes (en 3) et les primes, tu peux t'en approcher (en travaillant comme un taré) mais tu dis au revoir à ta santé au bout de 5/6 ans.
et là le gars t'annonce le truc à moins de 10 balles l'heure, donc faut pas déconner. Il a qu'à y foutre son fils ! :hehe: :mrgreen:
je ne parlais pas d'ouvrier mais d'employé. dans ce cas la, il veut mieux entre dans le métier du bâtiment.
Mais je ne change pas d'avis, si le patron ne veut pas mettre le salaire ils peut toujours se plaindre
franck42
Messages : 9995
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

merlin a écrit :Un cas , parmi tant d'autres , qui pourrait (devrait ?) donner à réfléchir ...
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... entreprise
Ces pauvres patrons de PME, ça me fout les larmes aux yeux de lire des articles pareils. :(
Et encore ce brave homme n'évoque pas toutes ces charges qui l'empêchent de verser un meilleur salaire à ses ouvriers.
Salauds de gauchistes de LREM!!! :rougefaché:
Ils vont finir par détruire le pays avec toutes leurs dispositifs réactionnaires: allocs, sécu, congés payés, 35h...
Lolo Wauquiez vite! :modo:
#SoutienàClaudePuel
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

franck42 a écrit :
merlin a écrit :Un cas , parmi tant d'autres , qui pourrait (devrait ?) donner à réfléchir ...
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... entreprise
Ces pauvres patrons de PME, ça me fout les larmes aux yeux de lire des articles pareils. :(
Et encore ce brave homme n'évoque pas toutes ces charges qui l'empêchent de verser un meilleur salaire à ses ouvriers.
Salauds de gauchistes de LREM!!! :rougefaché:
Ils vont finir par détruire le pays avec toutes leurs dispositifs réactionnaires: allocs, sécu, congés payés, 35h...
Lolo Wauquiez vite! :modo:
C'est des gauchistes lrem ?
Pourtant ils veulent pas réduire ces allocations ? Et ainsi faire bosser ces fainéants pour le prix du rsa ?
baggio42
Messages : 17264
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

merlin a écrit :Un cas , parmi tant d'autres , qui pourrait (devrait ?) donner à réfléchir ...
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... entreprise
Oui forcément cela donne à réfléchir. Des offres d'emploi existent et ne sont pas pourvues. Manque de motivation de la part de certains demandeurs. Offre salariale indécente quelques fois. Inconvénients familiaux pour certains. Aspiration autre pour certaines personnes.

Le marché de l'emploi n'est pas binaire avec une offre et une demande. Tant de paramètres rentrent en compte. Une même personne peut évoluer dans sa vie. Travailler énormément puis freiner son engagement dans l'entreprise. Ou l'inverse.


Une seule certitude selon moi: la société dans laquelle nous vivons est devenue une société non axée sur le travail dans sa majorité.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4904
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit :
Une seule certitude selon moi: la société dans laquelle nous vivons est devenue une société non axée sur le travail dans sa majorité.
Je ne partage pas ta certitude : au contraire, on est plus que jamais défini par son travail. Notre sociabilité se construit au travail, notre identité. C'est la première information qu'on recherche pour situer une personne.

Autrefois, il y avait des rentiers, des héritiers; des personnes sans vrai travail, et une majorité de femmes n'exerçaient pas d'activité rémunérée . maintenant, ça n'existe plus on est cadre, on est agriculteur, on est médecin, et si on n'a pas de travail, on est rien.

On est même stigmatisé, identifié à un parasite qui vit au crochet des autres. Même si on est retraité et en pleine possession de ses moyens, on est considéré comme étant sur la touche du jeu social : on ne compte plus vraiment. Alors on s'achète une bagnole neuve et on va faire ses courses avec le samedi à Carrefour, pour faire comme si on y était encore, mais c'est illusoire, on est fini.

J'ai connu de nombreuses personnes dont les revenus étaient négligeables par rapport à celui de leur conjoint, et pas pas passionnée par leur travail mais qui travaillaient pour ne pas se retrouver seules, coupé de tout lien social, exclu.

Beaucoup de gens peinent au travail mais ne peuvent pas faire autrement que de travailler, même quand ce n'est pas une question de revenu. C'est une question d'existence sociale.

On parle de civilisation des loisirs, de l'importance des vacances. Mais justement, loisirs et vacances sont les temps à côté du travail, ces notions n'existent pas pour une personne sans activité professionnelle.

Non, je l'affirme, plus que jamais, avoir un travail est une condition sine qua non d'appartenance à cette société. Qui n'en a pas est exclu, d'une manière ou d'une autre, est relégué sur le banc de touche, ne comptes plus, et le ressent quotidiennement dans le regard des autres.

ça fait beaucoup d'exclu, m'objecteras-tu ? Et bien oui, cette société génère beaucoup d'exclu. Et ça fait d'autant plus peur aux autres, qui s'accrochent à leur travail.
Sempre Sainté
Messages : 5688
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

J'anticipe la bombe médiatique et la reprise du sujet par tous les mouvements ...
https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... -a-l-ecole

Blanquer veut développer l'apprentissage de l'arabe à l'école
"C'est particulièrement vrai pour l'arabe qui est une très grande langue littéraire et qui doit être apprise pas seulement par des personnes qui sont d'origine maghrébine. C'est toute une stratégie qualitative vis à vis de la langue arabe que nous allons mener. Nous allons aussi questionner la façon dont l'arabe s'apprend aujourd'hui dans des structures dédiées avec les dérives communautaristes que vous venez de dire".

Pour faciliter l'apprentissage des langues, le ministre de l'Education nationale n'exclut pas de demander à France Télévisions de diffuser des programmes télévisés en version originale.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
___
Messages : 23549
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Boarf, développer l'apprentissage de l'arabe, en soit ce serait logique. C'est comme le chinois, l'anglais, l'allemand et l'espagnol : si tu veux assumer ta prétention de grande puissance mondiale, ça tombe sous le sens. Y a trop de fric à faire chez les arabophones ; d'ailleurs on accepte bien le Yémen et les décapitations sans broncher.

Par contre, des programmes en arabe à la télé publique, ça, ça ressemble à de la politique de bas étage - chiffon rouge pour faire oublier le reste. Pauvre petit Macron en difficulté sur tous les fronts qui envoie son ministre le plus populaire en première ligne. Et le pire c'est que ça va marcher. Pff.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé