[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

CaptN
Messages : 1187
Inscription : 28 juil. 2005, 11:01
Localisation : Saint Etienne

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par CaptN »

Freddo a écrit :c'est vrai qu'aux usa les seuls assassinats sont le fait des méchants flics blancs qui tirent comme des lapins sur une population désarmée, extrêmement pacifique, qui ignore totalement l'alcool et les drogues dures, et mène paisiblement sa petite vie de citoyens éduqués et ouverts sur le monde qui les entoure ....

d'ailleurs les méchants Français qui (c'est bien connu), parlent cette superbe langue de Shakespeare comme des vaches espagnoles (quand même !) s'imaginent que les "gangs" sont des bandit alors qu'il s'agit de "clubs" culturels et sportifs dédiés à l'entraide et au soutien moral de plus démunis (tout est relatif, car aux usa le plus pauvre des pauvres possède un revenu de cadre supérieur français ...) !

bref, ces cochons de racistes blancs à képi et gilet pare-balles gâchent la vie des agneaux muti-colores d'outre atlantique, mais heureusement les associations françaises financées par nos impôts vont certainement se saisir du problème et se porter partie civile ...

à moins que les femens aient l'idée de venir secouer leurs gants de toilette devant le capitole (ah mais non pas de risque, c'est là où travaillent leurs boss)

bref ... cui cui cui c'est le printemps

Toi tu prends tout tu mets ça dans ton cerveau, tu mélanges et tu ressors des inepties, dans ce fait divers je ne vois pas pourquoi tu parles des gangs, des femens, de la drogue, des associations, de cochons ???? des français qui ne parlent pas anglais et du capitole. bref reprend ton souffle, respire comme dirait mickey.
Freddo
Messages : 79
Inscription : 11 janv. 2015, 18:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Freddo »

CaptN a écrit :
Freddo a écrit :c'est vrai qu'aux usa les seuls assassinats sont le fait des méchants flics blancs qui tirent comme des lapins sur une population désarmée, extrêmement pacifique, qui ignore totalement l'alcool et les drogues dures, et mène paisiblement sa petite vie de citoyens éduqués et ouverts sur le monde qui les entoure ....

d'ailleurs les méchants Français qui (c'est bien connu), parlent cette superbe langue de Shakespeare comme des vaches espagnoles (quand même !) s'imaginent que les "gangs" sont des bandit alors qu'il s'agit de "clubs" culturels et sportifs dédiés à l'entraide et au soutien moral de plus démunis (tout est relatif, car aux usa le plus pauvre des pauvres possède un revenu de cadre supérieur français ...) !

bref, ces cochons de racistes blancs à képi et gilet pare-balles gâchent la vie des agneaux muti-colores d'outre atlantique, mais heureusement les associations françaises financées par nos impôts vont certainement se saisir du problème et se porter partie civile ...

à moins que les femens aient l'idée de venir secouer leurs gants de toilette devant le capitole (ah mais non pas de risque, c'est là où travaillent leurs boss)

bref ... cui cui cui c'est le printemps

Toi tu prends tout tu mets ça dans ton cerveau, tu mélanges et tu ressors des inepties, dans ce fait divers je ne vois pas pourquoi tu parles des gangs, des femens, de la drogue, des associations, de cochons ???? des français qui ne parlent pas anglais et du capitole. bref reprend ton souffle, respire comme dirait mickey.
prout
Y'a bon BANANIA 8-)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Freddo a écrit :c'est vrai qu'aux usa les seuls assassinats sont le fait des méchants flics blancs qui tirent comme des lapins sur une population désarmée, extrêmement pacifique, qui ignore totalement l'alcool et les drogues dures, et mène paisiblement sa petite vie de citoyens éduqués et ouverts sur le monde qui les entoure ....

d'ailleurs les méchants Français qui (c'est bien connu), parlent cette superbe langue de Shakespeare comme des vaches espagnoles (quand même !) s'imaginent que les "gangs" sont des bandit alors qu'il s'agit de "clubs" culturels et sportifs dédiés à l'entraide et au soutien moral de plus démunis (tout est relatif, car aux usa le plus pauvre des pauvres possède un revenu de cadre supérieur français ...) !

bref, ces cochons de racistes blancs à képi et gilet pare-balles gâchent la vie des agneaux muti-colores d'outre atlantique, mais heureusement les associations françaises financées par nos impôts vont certainement se saisir du problème et se porter partie civile ...

à moins que les femens aient l'idée de venir secouer leurs gants de toilette devant le capitole (ah mais non pas de risque, c'est là où travaillent leurs boss)

bref ... cui cui cui c'est le printemps
Le supères carotte défient un peu trop les mammouths qui puent. Enfin, à mon sens. Et c'est dommage, car ce projet d'établissement concret promettait presque d'ajouter aux patates qui sont posées à coté des framboises perchés sur le tabouret de mon grand père.

Sans compter que sous windows, le menu démarrer va de nouveau être de série et c'est plutôt pas mal pour tous les punks à chiens de la planète. Ceux là même que tu peux trouver place Fourneyron.

En outre, les huîtres ont besoin d'un couteau spécifique pour être correctement ouverte.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Kamoulox !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Platoche
Messages : 18979
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Freddo a écrit :c'est vrai qu'aux usa les seuls assassinats sont le fait des méchants flics blancs qui tirent comme des lapins sur une population désarmée, extrêmement pacifique, qui ignore totalement l'alcool et les drogues dures, et mène paisiblement sa petite vie de citoyens éduqués et ouverts sur le monde qui les entoure ....

d'ailleurs les méchants Français qui (c'est bien connu), parlent cette superbe langue de Shakespeare comme des vaches espagnoles (quand même !) s'imaginent que les "gangs" sont des bandit alors qu'il s'agit de "clubs" culturels et sportifs dédiés à l'entraide et au soutien moral de plus démunis (tout est relatif, car aux usa le plus pauvre des pauvres possède un revenu de cadre supérieur français ...) !

bref, ces cochons de racistes blancs à képi et gilet pare-balles gâchent la vie des agneaux muti-colores d'outre atlantique, mais heureusement les associations françaises financées par nos impôts vont certainement se saisir du problème et se porter partie civile ...

à moins que les femens aient l'idée de venir secouer leurs gants de toilette devant le capitole (ah mais non pas de risque, c'est là où travaillent leurs boss)

bref ... cui cui cui c'est le printemps
Image
Image

Les verts toujours...
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par tu as raison »

Olaf a écrit :
Fourina a écrit :C'est sûr Olaf, mais comment expliquer la résonance en France de ces affaires qui se passent outre-atlantique ? L'anti-racisme exacerbée ? L'américanisation de notre société/de nos médias (celle-ci c'est cadeau :mrgreen: ) ? Ce qui se diffuse aux Etats-Unis se diffuse forcément chez nous ?
L'hégémonie culturelle des USA ne date pas d'hier ;) Combien de films sur les luttes d'émancipation des noirs américains (d'ailleurs, y en a un en ce moment) ? Combien d'épisodes de séries télé ? Combien de livres, de chansons, etc. ? L'imaginaire américain est très implanté chez nous, en tout cas sur certains points, dont celui de la situation des Noirs aux USA. Martin Luther King, le Ku Klux Klan, la guerre de Sécession, l'esclavage dans les champs de coton, tout le monde connait ça, et bien mieux que certains épisodes de l'histoire de France.
La culture du "non" (le oui est un signe de naïveté) en France qui se traduit dans les faits par la laïcité enlève de fait énormément d'intérêt à la culture française. La monarchie est royaliste et obscurantiste (car religieuse). La révolution est magnifique mais, en s'y intéressant, ce n'est qu'une immense boucherie. La république et la démocratie sont corrompues depuis les origines. Les combats idéologiques relégués au plan d'une vaste idiotie suite à la chute du communisme. La colonisation est une vaste entreprise raciste. Même Napoléon n'est rien d'autre qu'un totalitariste. Donc, tout cela est à oublier.

Alors, le cinéma français sort des films sociaux sur la perte de repère de l'individu français.

Au passage, je vous conseille Les Héritiers, film français qui traite enfin du "oui" et non de la perte de repères mais plutôt de personnes qui trouvent leurs repères. C'est un film magnifique soit dit en passant.

Aux Etats-Unis, on parle de la libération des esclaves. En France, on parlerait plutôt de français esclavagistes. C'est la différence primordiale qui fait que peu de gens s'intéressent finalement à la culture française.
LE MARQUIS
Messages : 11732
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par LE MARQUIS »

[/video]
Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Fourina »

tu as raison a écrit :
Olaf a écrit :
Fourina a écrit :C'est sûr Olaf, mais comment expliquer la résonance en France de ces affaires qui se passent outre-atlantique ? L'anti-racisme exacerbée ? L'américanisation de notre société/de nos médias (celle-ci c'est cadeau :mrgreen: ) ? Ce qui se diffuse aux Etats-Unis se diffuse forcément chez nous ?
L'hégémonie culturelle des USA ne date pas d'hier ;) Combien de films sur les luttes d'émancipation des noirs américains (d'ailleurs, y en a un en ce moment) ? Combien d'épisodes de séries télé ? Combien de livres, de chansons, etc. ? L'imaginaire américain est très implanté chez nous, en tout cas sur certains points, dont celui de la situation des Noirs aux USA. Martin Luther King, le Ku Klux Klan, la guerre de Sécession, l'esclavage dans les champs de coton, tout le monde connait ça, et bien mieux que certains épisodes de l'histoire de France.
La culture du "non" (le oui est un signe de naïveté) en France qui se traduit dans les faits par la laïcité enlève de fait énormément d'intérêt à la culture française. La monarchie est royaliste et obscurantiste (car religieuse). La révolution est magnifique mais, en s'y intéressant, ce n'est qu'une immense boucherie. La république et la démocratie sont corrompues depuis les origines. Les combats idéologiques relégués au plan d'une vaste idiotie suite à la chute du communisme. La colonisation est une vaste entreprise raciste. Même Napoléon n'est rien d'autre qu'un totalitariste. Donc, tout cela est à oublier.

Alors, le cinéma français sort des films sociaux sur la perte de repère de l'individu français.

Au passage, je vous conseille Les Héritiers, film français qui traite enfin du "oui" et non de la perte de repères mais plutôt de personnes qui trouvent leurs repères. C'est un film magnifique soit dit en passant.

Aux Etats-Unis, on parle de la libération des esclaves. En France, on parlerait plutôt de français esclavagistes. C'est la différence primordiale qui fait que peu de gens s'intéressent finalement à la culture française.
Le "grand" cinéma américain (celui qui fait du chiffre) a l'art d'enjoliver les choses et de ne pas être très critique à l'égard des évènements... Je me rappelle bien d'un film "the patriot", qui donne la sensation d'un peuple américain (quel peuple à l'époque ??), forcément gentil (même avec ses esclaves), qui se rebelle contre les méchants anglais, style aristocrates, racistes et hautains. Et il y aussi le blanc "américain", raciste envers l'esclave noir qui parle mal l'anglais, qui se réconcilie avec lui à la fin du film en lui disant qu'il sera libre maintenant (grosse blague). De la belle propagande, comme le cinéma français ne sait pas faire, mais ce n'est pas un hasard des 2 côtés.
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Transfert de la discussion sur le bac :)

bubs a écrit :
Dr.Makaveli a écrit :
Olaf a écrit :Surtout, avoir le bac, c'est en grande partie (pas que heureusement, mais quand même) être capable de se conformer à des attentes académiques, à un moule particulier, qui ne correspondent pas à tout le monde. Un type "trop" intelligent, qui voit les imperfections du moule, et qui n'aurait pas encore la maturité nécessaire pour accepter de s'y conformer par utilitarisme, peut se planter aussi bien qu'un cancre fini.
Exactement Olaf !

Beaucoup pensent que c'est plus facile, alors que ca met peut etre encore plus de contraintes.
Je ne suis pas d'accord avec votre vision du bac , et cela ne va pas s'arranger dans les années à venir.
Je suis dans un des 200 plus mauvais lycées de France , d'après des classements existants, et donc je peux vous dire que des élèves qui ne se conforment à rien et qui ont le bac ça existe , et même , ça pullule. Qu'ils soient surdoués, cancres...
De plus, depuis cette année, le lycée devient comme le collège. Unique. Tu y entres , tu dois en sortir , le plus rapidement possible. Tout est fait pour linéariser le parcours. Je suis P.principal en seconde et les orientations sont faites avant le conseil , en accord avec ma direction. Car, voilà, désormais , ,il y a des pourcentages à ne pas dépasser (réorientation, redoublement) et ils sont très faibles. Donc, que tu te conformes ou pas , on s'en fout. T'es rentré , tu vas en sortir au niveau bac et sauf si tu le fais exprès, ton bac tu l'as, vu comment on note :mrgreen: . D'ailleurs , je donne le le premier cours de l'année le pourcentage de réussite au bac de l'année d'après . Vous imaginez la gueule du ministre qui nous annoncerait une baisse sensible des résultats.
dans notre société , tout est un droit, que tu le mérites ou pas. Le Bac en fait parti. Rien à voir avec le conformisme des élèves.
PS: j'ai sans doute lu un peu vite le post de Olaf que j'ai mal appréhendé.Bon, je n'arrive pas à supprimer mon post où je pense tout ce que je dis mais qui finalement n'a pas beaucoup de lien avec le débat .Désolé...
osvaldopiazzolla a écrit :Tu as parfaitement raison bubs, mais le message d'Olaf reste valide si tu remplaces "avoir son bac" par "avoir la mention très bien"
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Ce que tu décris, bubs, est assez effarant (je pensais pas que c'était devenu à ce point...) mais pas si étonnant. Les objectifs chiffrés (voire un en particulier) prennent le pas sur le reste, en général, dans la conduite des politiques publiques. C'est, appliqué au bac, une logique similaire à celle qui veut que c'est la croissance du PIB qui "note" la qualité de la politique économique.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Olaf a écrit :Transfert de la discussion sur le bac :)

bubs a écrit :
Dr.Makaveli a écrit :
Olaf a écrit :Surtout, avoir le bac, c'est en grande partie (pas que heureusement, mais quand même) être capable de se conformer à des attentes académiques, à un moule particulier, qui ne correspondent pas à tout le monde. Un type "trop" intelligent, qui voit les imperfections du moule, et qui n'aurait pas encore la maturité nécessaire pour accepter de s'y conformer par utilitarisme, peut se planter aussi bien qu'un cancre fini.
Exactement Olaf !

Beaucoup pensent que c'est plus facile, alors que ca met peut etre encore plus de contraintes.
Je ne suis pas d'accord avec votre vision du bac , et cela ne va pas s'arranger dans les années à venir.
Je suis dans un des 200 plus mauvais lycées de France , d'après des classements existants, et donc je peux vous dire que des élèves qui ne se conforment à rien et qui ont le bac ça existe , et même , ça pullule. Qu'ils soient surdoués, cancres...
De plus, depuis cette année, le lycée devient comme le collège. Unique. Tu y entres , tu dois en sortir , le plus rapidement possible. Tout est fait pour linéariser le parcours. Je suis P.principal en seconde et les orientations sont faites avant le conseil , en accord avec ma direction. Car, voilà, désormais , ,il y a des pourcentages à ne pas dépasser (réorientation, redoublement) et ils sont très faibles. Donc, que tu te conformes ou pas , on s'en fout. T'es rentré , tu vas en sortir au niveau bac et sauf si tu le fais exprès, ton bac tu l'as, vu comment on note :mrgreen: . D'ailleurs , je donne le le premier cours de l'année le pourcentage de réussite au bac de l'année d'après . Vous imaginez la gueule du ministre qui nous annoncerait une baisse sensible des résultats.
dans notre société , tout est un droit, que tu le mérites ou pas. Le Bac en fait parti. Rien à voir avec le conformisme des élèves.
PS: j'ai sans doute lu un peu vite le post de Olaf que j'ai mal appréhendé.Bon, je n'arrive pas à supprimer mon post où je pense tout ce que je dis mais qui finalement n'a pas beaucoup de lien avec le débat .Désolé...
osvaldopiazzolla a écrit :Tu as parfaitement raison bubs, mais le message d'Olaf reste valide si tu remplaces "avoir son bac" par "avoir la mention très bien"
On apprends pas mal de choses dans votre échange. :)

Ce bac est définitivement à supprimer. Je trouve injuste l'idée que la barrière constituée par sa non-obtention, soit à vie. Et je n'aime pas non plus l'idée de devoir payer toute sa vie ce que l'on a fait entre 7 et 18 ans.

Ce qui ressort du témoignage de bubs, c'est un système qui ne fonctionne que par inertie. Le bac est toujours là par tradition, et uniquement par tradition. Il ne convient à plus personne, ne correspond à plus aucune réalité. Et comme tout système qui n'avance que grâce à sa propre inertie: la fin est proche.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
rouge
Messages : 8743
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

Olaf a écrit :Ce que tu décris, bubs, est assez effarant (je pensais pas que c'était devenu à ce point...) mais pas si étonnant. Les objectifs chiffrés (voire un en particulier) prennent le pas sur le reste, en général, dans la conduite des politiques publiques. C'est, appliqué au bac, une logique similaire à celle qui veut que c'est la croissance du PIB qui "note" la qualité de la politique économique.
On retrouve la même chose dans l'enseignement supérieur on a une logique comptable :snif: déprimant :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Moufles
Messages : 7077
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Moufles »

"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

bubs a écrit : ...
dans notre société , tout est un droit, que tu le mérites ou pas. Le Bac en fait parti. Rien à voir avec le conformisme des élèves.
Donc on est plus dans la méritocratie mais dans l'égalitarisme..normal que derrière la société ai des problèmes insolubles car nos gouvernants ne veulent surtout pas trancher.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Danish
Messages : 29278
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

aiphes a écrit :
bubs a écrit : ...
dans notre société , tout est un droit, que tu le mérites ou pas. Le Bac en fait parti. Rien à voir avec le conformisme des élèves.
Donc on est plus dans la méritocratie mais dans l'égalitarisme..normal que derrière la société ai des problèmes insolubles car nos gouvernants ne veulent surtout pas trancher.
Faut voir aussi que la société n'aime pas le changement et les traditions.

On a fait un foin national pour le mariage pour tous, je te raconte même pas ce qui se passerait pour la suppression du Bac...
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

Un point du vue percutant sur le sujet : http://www.politiquemagazine.fr/le-vain ... ur-lecole/" onclick="window.open(this.href);return false;
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Méritocratie, ça n'a jamais existé. Sans avoir à se taper Bourdieu in extenso, c'est assez évident que le système scolaire a toujours favorisé ceux qui savaient se conformer à ses valeurs et à ses codes, qui ont longtemps correspondu avec ceux d'une certaine élite bourgeoise. Encore aujourd'hui, un gamin qui serait un génie avec ses mains mais qui ne maîtriserait pas la langue suffisamment se retrouverait avec une forte probabilité de végéter dans des sous-filières.
Compétition faussée.

L'égalitarisme, c'est un gros mot qui n'aboutit dans de nombreux domaines qu'à une égalité de façade. Et rarement à un meilleur vivre ensemble.

Sélection par le mérite et égalité entre tous, c'est comme l'attaque et la défense quand tu mets en place une équipe : il ne faut pas les opposer. Il faut les articuler.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Danish a écrit :
aiphes a écrit :
bubs a écrit : ...
dans notre société , tout est un droit, que tu le mérites ou pas. Le Bac en fait parti. Rien à voir avec le conformisme des élèves.
Donc on est plus dans la méritocratie mais dans l'égalitarisme..normal que derrière la société ai des problèmes insolubles car nos gouvernants ne veulent surtout pas trancher.
Faut voir aussi que la société n'aime pas le changement et les traditions.

On a fait un foin national pour le mariage pour tous, je te raconte même pas ce qui se passerait pour la suppression du Bac...
L’histoire de la révolution de 1789, ce n'est rien d'autre que ça: Les mêmes qui ont freiné des quatre fers tout changement durant la décennie précédant la révolution, vont en une seule nuit, abolir le système féodale.

La génération qui a défendue le bac pendant 20 ans, fera péter le truc du jour au lendemain.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

A propos des débats sur Catalans et Basques qui sifflent l'hymne espagnol : il ne faut pas transposer notre vision très française (l'Etat doit être un et indivisible) sur un pays qui ne baigne pas dans ce roman national-là. L'Espagne, comme tous les autres y compris le nôtre, est un pays créé sous la force des circonstances et qui pourrait n'avoir jamais existé sous la forme qu'on lui connait. De plus, je ne suis pas certain qu'on ait laissé aux catalans et au basques leur "droit à l'autodétermination", comme on dit en droit international, surtout 40 ans seulement après la mort de Franco.

Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
La conclusion me semble contradictoire avec le développement : la Catalogne, tout comme le Pays Basque ou l'Ecosse sont justement des nations qui désirent se constituer en Etats.
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Marat Izmailov a écrit :
Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
La conclusion me semble contradictoire avec le développement : la Catalogne, tout comme le Pays Basque ou l'Ecosse sont justement des nations qui désirent se constituer en Etats.
A la différence qu'ils ne pourront pas être, comme les plus traditionnels, des Etats-Nations tournés d'abord sur eux-mêmes et avec toutes les prérogatives régaliennes. Tu as raison, ma formulation n'est pas assez précise ; je voulais faire référence à l'Etat-Nation vieille version, auto-centré et croyant que le Monde tourne pour lui.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dissident
Messages : 15833
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Dissident »

Marat Izmailov a écrit :
Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
La conclusion me semble contradictoire avec le développement : la Catalogne, tout comme le Pays Basque ou l'Ecosse sont justement des nations qui désirent se constituer en Etats.
Faux, en tous cas pour l'Ecosse, cf le résultat du référendum du 18 septembre 2014.

Trop de généralités, d'idées préconçues ou de concepts hype-isants sur ce topic. Ne (re)jetez pas tout, sinon vous n'aurez plus rien à ronger.
Rêvons plus petit !
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Dissident a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
La conclusion me semble contradictoire avec le développement : la Catalogne, tout comme le Pays Basque ou l'Ecosse sont justement des nations qui désirent se constituer en Etats.
Faux, en tous cas pour l'Ecosse, cf le résultat du référendum du 18 septembre 2014.

Trop de généralités, d'idées préconçues ou de concepts hype-isants sur ce topic. Ne (re)jetez pas tout, sinon vous n'aurez plus rien à ronger.
Ben faut que tu développes maintenant :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Dissident a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Pour moi, c'est un signe de plus que l'Etat-Nation est un truc qui vieillit dans notre Europe, et assez mal qui plus est.
La conclusion me semble contradictoire avec le développement : la Catalogne, tout comme le Pays Basque ou l'Ecosse sont justement des nations qui désirent se constituer en Etats.
Faux, en tous cas pour l'Ecosse, cf le résultat du référendum du 18 septembre 2014.

Trop de généralités, d'idées préconçues ou de concepts hype-isants sur ce topic. Ne (re)jetez pas tout, sinon vous n'aurez plus rien à ronger.
Je répondais simplement à Olaf sur le dépassement du modèle de l’État-nation, je ne jugeais pas du désir majoritaire ou non de chacune de ces nations d'accéder à l'indépendance.

Ceci dit, pour le cas écossais, la razzia du SNP aux dernières législatives dans les circonscriptions écossaises laisse imaginer que le prochain référendum sera le bon.
je voulais faire référence à l'Etat-Nation vieille version, auto-centré et croyant que le Monde tourne pour lui.
Olaf, l'acmé du "vieil État-nation" européen c'est la France révolutionnaire et bonapartiste ; et celui-ci était tout sauf auto-centré. Les conséquences de son universalisme ont, par exemple, mené à la création des États-nations allemand, italien, et aux entreprises coloniales.
___
Messages : 23222
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Marat Izmailov a écrit :
je voulais faire référence à l'Etat-Nation vieille version, auto-centré et croyant que le Monde tourne pour lui.
Olaf, l'acmé du "vieil État-nation" européen c'est la France révolutionnaire et bonapartiste ; et celui-ci était tout sauf auto-centré. Les conséquences de son universalisme ont, par exemple, mené à la création des États-nations allemand, italien, et aux entreprises coloniales.
Ça, je ne partage pas. Que la France, dont la modestie ne date pas d'hier, se soit alors vue éclairant le monde à l'époque, c'est un fait ; qu'elle soit en grande partie responsable de la généralisation du modèle de l'Etat-Nation, c'est fort probable. Mais l'acmé arrive justement un siècle plus tard, quand la vieille Europe (qui avec ses colonies représente à l'époque une très large partie de la planète) ne sera plus organisée qu'autour d'Etats de ce genre qui ne penseront plus qu'à se tirer la bourre les uns les autres.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé