La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Danish a écrit :
CaptN a écrit :
Danish a écrit :
CaptN a écrit :
thesnakke a écrit :
slash a écrit :C'est vrai que le tableau n'est pas folichon. Je connais pas trop la ville donc difficile pour moi de me prononcer mais y 'a un truc qui me dérange et qui me fait froid dans le dos c'est quand je lis : Nettoyer le centre ville de ses marginaux....On parle d'êtres humains là !!
La formule est en effet malheureuse, ceci dit sur le fond il n'a pas tort le centre ville est envahi de plus en plus de "marginaux" attention à pour nos amis bien pensants et moralisateurs je ne parle pas de roms ou de personnes ayant une quelconque croyance religieuse, mais des punks avinés qui traînent toute la journée entourés de chiens aussi peu amicaux qu'eux à gueuler emmerder ou agresser les gens qui passent. Chacun a le droit d'avoir le style vestimentaire ou capillaire qu'il veut l'animal de compagnie qu'il veut tant qu'il t'emmerde pas ceux qui n'ont rien demandé à personne, or là c'est tout l'inverse donc si on peut les faire dégager c'est avec plaisir...
Je ne sais pas ou tu vis mais ce n'est certainement pas à Sainté.
Ils sont sous les arcades ou à proximités.
Mais de là à utiliser le terme "envahi", c'est du niveau de l'article du Monde avec son champ lexical exhaustif de la misère.
On est d'accord, sous les arcades, ils sont maxi 10. C'est loin d'être un envahissement.
Et si ils agressaient les gens, la police aurait une bonne raison de les arrêter.
Celà dit, je peux comprendre que ça saoule les commerçants des Arcades
J'avoue ne pas comprendre (bien volontairement), notre maire humaniste a pourtant communiqué très rapidement après son élection sur facebook pour dire qu'il avait "nettoyé" les places du centre-ville. Est ce que le grand ménage de printemps consistait à cacher la misère sous les arcades ? Quoi qu'il en soit ceux qu'on appelle les "marginaux" sont présents dans toutes les villes de France et de navarre.
Enfin, pour revenir à l'article du monde, je me dis que c'est peut-être un bon moyen pout notre municipalité d'obtenir des fonds supplémentaires de l'Etat en tout urgence et de bien les utiliser. Quoiqu'il en soit il ne faut pas se voiler la face, il y a effectivement des taudis en nombre en centre-ville même s'ils ne sont pas du tout représentatifs de la ville dans sa globalité.
ozo
Messages : 867
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ozo »

La "journaliste", Sylvia Zappi, ayant écrit le torchon sur Saint Etienne est bien connue pour son manque d'objectivité et son partisianisme.

Un petit texte sympa sur elle et les verts !

http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... -foot.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vertigoal42
Messages : 11896
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

seb4282 a écrit :Ils sont fous ces journalistes ! Pardon Max mais on ne peut pas dire que les deux articles auquel on a eu droit soient du bon boulot.
Pour ce qui est du contenu de l'article on ne peut pas dire que ce n'est pas vrai mais généraliser des exemples isolés dans 2 quartiers ...
Bravo à Perdriau qui disait dans les débats des élections que l'ancienne majorité laissait diffuser une image déplorable de la ville :)
Elle a voulu appuyer un point en ne voyant qu'une réalité. Que ce qui l'arrangeait.
Il y a des vérités dans ce qu'elle dit mais c'est vu par le petit bout de la lorgnette.
La réalité d'une ville est heureusement plus complexe que cela !

Pour l'article du Point, hormis le passage sur le derby, complètement faux, le reste a le mérite de vouloir expliquer certaines choses. Pas toujours de la manière la plus adroite.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Fourina
Messages : 3070
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

http://www.zoomdici.fr/actualite/Geant- ... 40329.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Se servir d'un projet commercial pour réaménager l'entrée de ville côté Monthieu, ça c'est déjà plus judicieux.
Danish
Messages : 29308
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

oZo a écrit :La "journaliste", Sylvia Zappi, ayant écrit le torchon sur Saint Etienne est bien connue pour son manque d'objectivité et son partisianisme.

Un petit texte sympa sur elle et les verts !

http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... -foot.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Excellent :hehe: :hehe:
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Ulysse42 »

Ceux qui ont peur des 10 punks à chien qui squattent toujours sous les arcades, je vous conseille de ne jamais aller à Toulouse par le train, sinon vous allez pas oser sortir de la gare.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Friteuse
Messages : 2859
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

CaptN a écrit :
Danish a écrit :
CaptN a écrit :
thesnakke a écrit :
slash a écrit :C'est vrai que le tableau n'est pas folichon. Je connais pas trop la ville donc difficile pour moi de me prononcer mais y 'a un truc qui me dérange et qui me fait froid dans le dos c'est quand je lis : Nettoyer le centre ville de ses marginaux....On parle d'êtres humains là !!
La formule est en effet malheureuse, ceci dit sur le fond il n'a pas tort le centre ville est envahi de plus en plus de "marginaux" attention à pour nos amis bien pensants et moralisateurs je ne parle pas de roms ou de personnes ayant une quelconque croyance religieuse, mais des punks avinés qui traînent toute la journée entourés de chiens aussi peu amicaux qu'eux à gueuler emmerder ou agresser les gens qui passent. Chacun a le droit d'avoir le style vestimentaire ou capillaire qu'il veut l'animal de compagnie qu'il veut tant qu'il t'emmerde pas ceux qui n'ont rien demandé à personne, or là c'est tout l'inverse donc si on peut les faire dégager c'est avec plaisir...
Je ne sais pas ou tu vis mais ce n'est certainement pas à Sainté.
Ils sont sous les arcades ou à proximités.
Mais de là à utiliser le terme "envahi", c'est du niveau de l'article du Monde avec son champ lexical exhaustif de la misère.
On est d'accord, sous les arcades, ils sont maxi 10. C'est loin d'être un envahissement.
Et si ils agressaient les gens, la police aurait une bonne raison de les arrêter.
Pas que sous les arcades, à Anatole il m'arrive d'en croiser. Mais bon, c'est pas non plus un envahissement.
___
Messages : 23235
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Ulysse42 a écrit :Ceux qui ont peur des 10 punks à chien qui squattent toujours sous les arcades, je vous conseille de ne jamais aller à Toulouse par le train, sinon vous allez pas oser sortir de la gare.
Grenoble aussi. Ou alors faut se jeter dans le premier tram qui passe.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Fourina
Messages : 3070
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Y a quelques mois je les voyais plutôt à l'entrée piétonne du parking de Jean Jaurès, ou en train de dégueulasser le parvis de la cathédrale... Enfin baste
lord42
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2014, 13:48

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par lord42 »

Les " kepon" à chien de Jean Jau ... De bon sac à bière pas bien utile, ça aussi qui fait le charme de notre cité :)
Des frites, des frites, des frites, des frites, des frites!
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par CeBri »

Sainté contre le reste du Monde

Ils sont 175000 stéphanois énervés. Énervés de la paupérisation culturelle, économique ou du bien être de leur ville ? Non. Énervés d'un papier toilette du Monde, décrivant la capitale du Forez comme une zone infestée de taudis, et affichant en centre ville les plaies de l'appauvrissement de la population et de la ville. L'article type de la fainéantise professionnelle d'une journaliste qui n'en a que la carte, parce que incapable de travailler durablement et véritablement sur un sujet.

Les rédactions locales s'emballent, crachent sur le Monde et la population suit à l'unisson en profanant des insultes envers la rédactrice parisienne. Enfin ! Mais pourquoi attendre que votre ville soit dépeinte comme abandonnée et pauvre pour se fâcher ? Pourquoi laisser passer toutes les causes de vos colères pour vous lever quand on vous renvoie à votre propre image ?

J'ai vécu à Saint-Etienne pendant 15 ans. Je vis désormais au Mans. La différence n'est pas que dans l'équipe de football. Oui votre ville décrépit. Oui vos rues offrent aux passants la vision de murs tombant en lambeaux, de vitres cassées et de rancœurs cachées à chaque regard croisé. Avant de me balancer que je suis caricatural, sachez que j'aime Saint-Etienne, son passé, sa beauté naturelle, et ses qualités développés par des années de labeur au fond des mines. Justement : qu'avez-vous fait pour défendre ces qualités ? Quand vous-êtes vous levés pour repousser ceux qui tiraient un trait sur votre histoire ? Jamais. Vous avez voté pour la Cité du design, pour l'endettement de la ville pour des projets pourtant privés, ou pour l'abandon de la culture populaire émanant de vos propres rue.

Il aura donc fallu attendre l’instantané subjectif et partiel d'une « ****** » (propos lus sur Facebook) pour que vous vous insurgiez. Mais réfléchissez bien stéphanois : n’est-ce pas plutôt la prise de conscience de votre mollesse devant les choix de vos idylles qui vous fâche ? N’est-ce pas la dure découverte de votre inaction devant les choix qui ont conduit à cette décrépitude qui vous révolte aujourd'hui ? Je pense que si. Vous le savez comme moi, Saint-Etienne s'appauvrit parce que des décisions politiques n'ont pas privilégié le bien-être collectif ou l'embellissement de vos quartiers, mais des événements sporadiques et purement médiatiques qui ne rapportent rien aux citoyens. En ne vous révoltant pas, en ne disant pas simplement « non », vous avez détruit votre propre ville. Vous en êtes les seuls responsables.

Aujourd'hui vous montez au créneau pour un tableau peint de l'extérieur, mais dont vous êtes les principaux fournisseurs de pinceaux et de peinture. Alors oui, je comprends votre colère. Être confronté à ses défauts et à ses manquements est difficilement supportable. Battez-vous pour que le prochain article soit la description d'une ville citoyenne, responsable et exemplaire sur sa gestion humaine et sociale. Vous êtes Saint-Etienne. Battez-vous pour elle.

http://blogs.mediapart.fr/blog/monsieur ... e-du-monde" onclick="window.open(this.href);return false;
___
Messages : 23235
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Ouais, mais Le Mans est vraiment une très jolie petite ville, avec un petit centre-ville fin XIXè/début XXè pavé et piétonnier comme dans 98% des grandes villes de France, le tout bordé d'une vieille-ville médiévale qui a conservé tout son cachet. Et aucune métropole à proximité pour pomper l'énergie de la région. Forcément, c'est plus facile de capitaliser là-dessus que sur des crassiers, de la désindustrialisation et le voisinage avec Lyon.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Ulysse42 »

BriKo a écrit :Sainté contre le reste du Monde
Enfin ! Mais pourquoi attendre que votre ville soit dépeinte comme abandonnée et pauvre pour se fâcher ? Pourquoi laisser passer toutes les causes de vos colères pour vous lever quand on vous renvoie à votre propre image ?

Oui votre ville décrépit. Oui vos rues offrent aux passants la vision de murs tombant en lambeaux, de vitres cassées et de rancœurs cachées à chaque regard croisé.

Vous le savez comme moi, Saint-Etienne s'appauvrit parce que des décisions politiques n'ont pas privilégié le bien-être collectif ou l'embellissement de vos quartiers, mais des événements sporadiques et purement médiatiques qui ne rapportent rien aux citoyens. En ne vous révoltant pas, en ne disant pas simplement « non », vous avez détruit votre propre ville. Vous en êtes les seuls responsables.

Aujourd'hui vous montez au créneau pour un tableau peint de l'extérieur, mais dont vous êtes les principaux fournisseurs de pinceaux et de peinture. Alors oui, je comprends votre colère. Être confronté à ses défauts et à ses manquements est difficilement supportable. Battez-vous pour que le prochain article soit la description d'une ville citoyenne, responsable et exemplaire sur sa gestion humaine et sociale. Vous êtes Saint-Etienne. Battez-vous pour elle.

http://blogs.mediapart.fr/blog/monsieur ... e-du-monde" onclick="window.open(this.href);return false;
Sans déconner, ils font un concours en ce moment ? 8| Prime à celui la pour les "rancœurs cachées à chaque regard croisé" pathétique. Il a du se dire qu'il gagnerait en notoriété en surfant sur le "bad buzz".
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
ozo
Messages : 867
Inscription : 29 mai 2012, 17:42

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ozo »

BriKo a écrit : La différence n'est pas que dans l'équipe de football. Oui votre ville décrépit. Oui vos rues offrent aux passants la vision de murs tombant en lambeaux, de vitres cassées et de rancœurs cachées à chaque regard croisé.

Mais oui, Saint Etienne est une immense favela !

Les gens qui critiquent viennent parfois à Saint Etienne ???


Evidemment que ce n'est pas la plus belle ville du monde mais ce n'est pas non plus ce que vous décrivez.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Au moins on ne pourra pas dire que l'on ne parle pas de nous ! Bientôt il y aura peut être un point au sud ouest de lyon sur les cartes de Météo France. Quel déchainement dites donc. C'est quoi leur problème avec Sainté ? On ne s'occupe pas de leurs villes en bois ...
Dernière modification par Neidzabez le 10 déc. 2014, 16:48, modifié 1 fois.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

BriKo a écrit :Sainté contre le reste du Monde

Ils sont 175000 stéphanois énervés. Énervés de la paupérisation culturelle, économique ou du bien être de leur ville ? Non. Énervés d'un papier toilette du Monde, décrivant la capitale du Forez comme une zone infestée de taudis, et affichant en centre ville les plaies de l'appauvrissement de la population et de la ville. L'article type de la fainéantise professionnelle d'une journaliste qui n'en a que la carte, parce que incapable de travailler durablement et véritablement sur un sujet.

Les rédactions locales s'emballent, crachent sur le Monde et la population suit à l'unisson en profanant des insultes envers la rédactrice parisienne. Enfin ! Mais pourquoi attendre que votre ville soit dépeinte comme abandonnée et pauvre pour se fâcher ? Pourquoi laisser passer toutes les causes de vos colères pour vous lever quand on vous renvoie à votre propre image ?

J'ai vécu à Saint-Etienne pendant 15 ans. Je vis désormais au Mans. La différence n'est pas que dans l'équipe de football. Oui votre ville décrépit. Oui vos rues offrent aux passants la vision de murs tombant en lambeaux, de vitres cassées et de rancœurs cachées à chaque regard croisé. Avant de me balancer que je suis caricatural, sachez que j'aime Saint-Etienne, son passé, sa beauté naturelle, et ses qualités développés par des années de labeur au fond des mines. Justement : qu'avez-vous fait pour défendre ces qualités ? Quand vous-êtes vous levés pour repousser ceux qui tiraient un trait sur votre histoire ? Jamais. Vous avez voté pour la Cité du design, pour l'endettement de la ville pour des projets pourtant privés, ou pour l'abandon de la culture populaire émanant de vos propres rue.

Il aura donc fallu attendre l’instantané subjectif et partiel d'une « ****** » (propos lus sur Facebook) pour que vous vous insurgiez. Mais réfléchissez bien stéphanois : n’est-ce pas plutôt la prise de conscience de votre mollesse devant les choix de vos idylles qui vous fâche ? N’est-ce pas la dure découverte de votre inaction devant les choix qui ont conduit à cette décrépitude qui vous révolte aujourd'hui ? Je pense que si. Vous le savez comme moi, Saint-Etienne s'appauvrit parce que des décisions politiques n'ont pas privilégié le bien-être collectif ou l'embellissement de vos quartiers, mais des événements sporadiques et purement médiatiques qui ne rapportent rien aux citoyens. En ne vous révoltant pas, en ne disant pas simplement « non », vous avez détruit votre propre ville. Vous en êtes les seuls responsables.

Aujourd'hui vous montez au créneau pour un tableau peint de l'extérieur, mais dont vous êtes les principaux fournisseurs de pinceaux et de peinture. Alors oui, je comprends votre colère. Être confronté à ses défauts et à ses manquements est difficilement supportable. Battez-vous pour que le prochain article soit la description d'une ville citoyenne, responsable et exemplaire sur sa gestion humaine et sociale. Vous êtes Saint-Etienne. Battez-vous pour elle.

http://blogs.mediapart.fr/blog/monsieur ... e-du-monde" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca s'appelle mes pensées sans censures. C'est également sans signature ...
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Ulysse42 »

seb4282 a écrit :Au moins on ne pourra pas dire que l'on ne parle pas de nous ! Bientôt il y aura peut être un point au sud ouest de lyon sur les cartes de Météo France. Quel déchainement dites donc. C'est quoi leur problème avec Sainté ? On ne s'occupe pas de leurs villes en bois ...
La première était un article bâclé je pense, lui veut juste surfer sur le buzz et qu'on parle de lui à mon humble avis.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par On rit Point (Mick) »

[/video]
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Bastiane
Messages : 1511
Inscription : 30 juin 2012, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Bastiane »

Merci Mick
ENT 42
Messages : 147
Inscription : 26 sept. 2014, 13:50

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ENT 42 »

Journaliste a toujours été un métier de sous-merde. C'est celui qui raconte la plus grosse connerie qui gagne la médaille. Merci de nous avoir alertés, oh pauvres de nous, sur la situation de nos "taudis"; mais on y vit bien alors cassez-vous de chez nous
Friteuse
Messages : 2859
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

Bravo Mick, jolie réponse à ces raclures haineuses ! :super:
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par On rit Point (Mick) »

Photos prises sur Twitter #stephanoisfiers
Fourina
Messages : 3070
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

ENT 42 a écrit :Journaliste a toujours été un métier de sous-merde. C'est celui qui raconte la plus grosse connerie qui gagne la médaille. Merci de nous avoir alertés, oh pauvres de nous, sur la situation de nos "taudis"; mais on y vit bien alors cassez-vous de chez nous
C'est surtout un métier, comme tous les autres, dicté par un supérieur, dicté lui-même par un autre supérieur... Qui détient Le Monde déjà ? :D
Thomi
Messages : 7328
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Thomi »

Numero1 a écrit :C'est connu que votre ville est la plus moche de France, c'est pas pour rien que tout le monde parle de Roumanie a 3h de Paris.
Une ville en ruine avec 50% de chômeurs, ça fait pas rêver.
Merci. Bonne continuation dans ta vie de M...E
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Numero1 a écrit :C'est connu que votre ville est la plus moche de France, c'est pas pour rien que tout le monde parle de Roumanie a 3h de Paris.
Une ville en ruine avec 50% de chômeurs, ça fait pas rêver.
C'est connu que les habitants de ta ville sont antiparhiques, condescendants et prétentieux, sans parler des néonazis qui pullulent. Une ville avec 1,2 millions de connards ça ne fait pas rêver non plus tu sais, même si on l'habille une fois par an avec de belles lumières :)
Dernière modification par Neidzabez le 10 déc. 2014, 22:25, modifié 1 fois.
Verrouillé