[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Melkyor »

Le site du Front National n'hébergera plus les vidéos de Jean-Marie Le Pen. Mais vous pourrez toujours les visionner sur YouBorgne. @JackMariole
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
Alcom
Messages : 4880
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Alcom »

Melkyor a écrit :Le site du Front National n'hébergera plus les vidéos de Jean-Marie Le Pen. Mais vous pourrez toujours les visionner sur YouBorgne. @JackMariole
:hehe:
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Melkyor a écrit :Le site du Front National n'hébergera plus les vidéos de Jean-Marie Le Pen. Mais vous pourrez toujours les visionner sur YouBorgne. @JackMariole
:mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jeanseb »

Mick a écrit :
Olaf a écrit :
jeanseb a écrit :L’état devrai tout planifier c'est sur : http://www.contrepoints.org/2014/06/06/ ... n-optimale" onclick="window.open(this.href);return false;
La planification optimale est clairement utopique ; mais l'allocation optimale des ressources par le marché laissé seul est tout autant une vue de l'esprit. Une politique intelligente consisterait à mon sens, à savoir faire le tri, plutôt que de faire de la dérégulation ou de la planification à tout crin. Mais pour rebondir sur un débat précédent, pas sûr que l'Etat soit capable de faire ça aujourd'hui.
Je ne pense pas qu'un "plan" soit incompatible avec une économie libre. Un commissariat au plan existait même en France jusque dans les années 90.

A mon sens, c'est le meilleur outil pour donner un cap à l'économie. Exemple pour entamer un changement vers l'après pétrole/après nucléaire, compter sur le seul pouvoir de la loi de l'offre et de la demande, c'est à coup sur transformer la Lozère en champs de Gaz de Schistes puisque l'évolution recherchée risque fort d'être la plus économique.

Je ne vois quelle entité autre qu'un état, est susceptible de faire des choix de long terme, voir très long terme.

La logique de survie n'est pas la même pour un état, que pour une entreprise où tout autre investisseur. L'Etat a toute la liberté de se fixer des objectifs purement écologiques ou humain. Qu'il le fasse !
la france n'est pas une économie libre !
Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
la buse
Messages : 26212
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par la buse »

jeanseb a écrit :
Mick a écrit :
Olaf a écrit :
jeanseb a écrit :L’état devrai tout planifier c'est sur : http://www.contrepoints.org/2014/06/06/ ... n-optimale" onclick="window.open(this.href);return false;
La planification optimale est clairement utopique ; mais l'allocation optimale des ressources par le marché laissé seul est tout autant une vue de l'esprit. Une politique intelligente consisterait à mon sens, à savoir faire le tri, plutôt que de faire de la dérégulation ou de la planification à tout crin. Mais pour rebondir sur un débat précédent, pas sûr que l'Etat soit capable de faire ça aujourd'hui.
Je ne pense pas qu'un "plan" soit incompatible avec une économie libre. Un commissariat au plan existait même en France jusque dans les années 90.

A mon sens, c'est le meilleur outil pour donner un cap à l'économie. Exemple pour entamer un changement vers l'après pétrole/après nucléaire, compter sur le seul pouvoir de la loi de l'offre et de la demande, c'est à coup sur transformer la Lozère en champs de Gaz de Schistes puisque l'évolution recherchée risque fort d'être la plus économique.

Je ne vois quelle entité autre qu'un état, est susceptible de faire des choix de long terme, voir très long terme.

La logique de survie n'est pas la même pour un état, que pour une entreprise où tout autre investisseur. L'Etat a toute la liberté de se fixer des objectifs purement écologiques ou humain. Qu'il le fasse !
la france n'est pas une économie libre !
Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
Plus précisément un effet d'aubaine pour les habituels pollueurs peu scrupuleux.
Friteuse
Messages : 2947
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

jeanseb a écrit : Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
Voir ses nappes phréatiques souillées, c'est une aubaine ? Pouvoir enflammer l'eau devenue non potable du robinet avec un briquet, c'est une aubaine ?
La méthode d'extraction du gaz de schiste est dangereuse au plus haut point au niveau environnemental, et là c'est quelque chose qui affecte directement les humains puisque les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables. Y'a des points de ton raisonnement qui m'échappent, quand même.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
lemâtru

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par lemâtru »

GreenVivi a écrit :
jeanseb a écrit : Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
Voir ses nappes phréatiques souillées, c'est une aubaine ? Pouvoir enflammer l'eau devenue non potable du robinet avec un briquet, c'est une aubaine ?
La méthode d'extraction du gaz de schiste est dangereuse au plus haut point au niveau environnemental, et là c'est quelque chose qui affecte directement les humains puisque les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables. Y'a des points de ton raisonnement qui m'échappent, quand même.
+1 avec GreenVivi ! L'être humain est un pauvre con égoiste qui ne pense ni à la planète ni aux futures générations :rougefaché: .
jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jeanseb »

GreenVivi a écrit :
jeanseb a écrit : Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
Voir ses nappes phréatiques souillées, c'est une aubaine ? Pouvoir enflammer l'eau devenue non potable du robinet avec un briquet, c'est une aubaine ?
La méthode d'extraction du gaz de schiste est dangereuse au plus haut point au niveau environnemental, et là c'est quelque chose qui affecte directement les humains puisque les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables. Y'a des points de ton raisonnement qui m'échappent, quand même.
En fait ce que les "journalistes" ont "oublié" de préciser c'est que ce phénomène existait avant l'exploitation.

Mais ce qui est sur c'est qu'une fois le gaz extrait de la roche ce ne sera plus possible...
Friteuse
Messages : 2947
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

jeanseb a écrit :
GreenVivi a écrit :
jeanseb a écrit : Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
Voir ses nappes phréatiques souillées, c'est une aubaine ? Pouvoir enflammer l'eau devenue non potable du robinet avec un briquet, c'est une aubaine ?
La méthode d'extraction du gaz de schiste est dangereuse au plus haut point au niveau environnemental, et là c'est quelque chose qui affecte directement les humains puisque les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables. Y'a des points de ton raisonnement qui m'échappent, quand même.
En fait ce que les "journalistes" ont "oublié" de préciser c'est que ce phénomène existait avant l'exploitation.

Mais ce qui est sur c'est qu'une fois le gaz extrait de la roche ce ne sera plus possible...
Ca c'est sûr, le gaz qui s'infiltrera dans les roches perméables avec la technique de fracture n'ira absolument pas dans les nappes phréatiques. Et quand bien même ça ne la polluera pas, c'est gentil le gaz de schiste :]
Alors certes, pouvoir enflammer son eau c'est assez rare. Mais la présence de gaz de schiste, c'est sûr et certain, rend l'eau impropre à la consommation et c'est quand même ça le plus important. Sans doute un lavage de cerveau mené par ces méchants médias tous livrés aux francs-maçons.
Maintenant, je ne vois pas trop quel est ton intérêt : tu veux que la France exploite la gaz de schiste pour avoir plus de richesses, et tant pis si après des gens en Lozère où en Ardèche n'ont plus d'eau potable ? Si l'important c'est le profit, on peut aussi tuer 90% de la population comme ça on se partage les richesses entre ceux qui restent, tant qu'à faire.

Encore, si ça mettait la survie d'une autre espèce en danger, je pourrais comprendre que tu t'en foutes de la vie des pandas ou d'autre chose. Mais vouloir mener une opération qui met en danger la vie de tes semblables pour le seul but du profit, ça transcende la bêtise.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jeanseb »

GreenVivi a écrit :
jeanseb a écrit :
GreenVivi a écrit :
jeanseb a écrit : Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
Voir ses nappes phréatiques souillées, c'est une aubaine ? Pouvoir enflammer l'eau devenue non potable du robinet avec un briquet, c'est une aubaine ?
La méthode d'extraction du gaz de schiste est dangereuse au plus haut point au niveau environnemental, et là c'est quelque chose qui affecte directement les humains puisque les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables. Y'a des points de ton raisonnement qui m'échappent, quand même.
En fait ce que les "journalistes" ont "oublié" de préciser c'est que ce phénomène existait avant l'exploitation.

Mais ce qui est sur c'est qu'une fois le gaz extrait de la roche ce ne sera plus possible...
Ca c'est sûr, le gaz qui s'infiltrera dans les roches perméables avec la technique de fracture n'ira absolument pas dans les nappes phréatiques. Et quand bien même ça ne la polluera pas, c'est gentil le gaz de schiste :]
Alors certes, pouvoir enflammer son eau c'est assez rare. Mais la présence de gaz de schiste, c'est sûr et certain, rend l'eau impropre à la consommation et c'est quand même ça le plus important. Sans doute un lavage de cerveau mené par ces méchants médias tous livrés aux francs-maçons.
Maintenant, je ne vois pas trop quel est ton intérêt : tu veux que la France exploite la gaz de schiste pour avoir plus de richesses, et tant pis si après des gens en Lozère où en Ardèche n'ont plus d'eau potable ? Si l'important c'est le profit, on peut aussi tuer 90% de la population comme ça on se partage les richesses entre ceux qui restent, tant qu'à faire.

Encore, si ça mettait la survie d'une autre espèce en danger, je pourrais comprendre que tu t'en foutes de la vie des pandas ou d'autre chose. Mais vouloir mener une opération qui met en danger la vie de tes semblables pour le seul but du profit, ça transcende la bêtise.
D'après toi une polution au gaz perdure combien de temps après l’arrêt de l'exploitation ?
La simple responsabilité de l'exploitant (perte du permis, dommage et intérêt , obligation de dépollution...) suffit a éviter des risques très limités.

Mais bon quand on voit que tu prend pour argent comptant le discours de personne ouvertement partisante et ne traitant pas du point de vue contraire dans leur publication...
Friteuse
Messages : 2947
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

jeanseb a écrit : D'après toi une polution au gaz perdure combien de temps après l’arrêt de l'exploitation ?
La simple responsabilité de l'exploitant (perte du permis, dommage et intérêt , obligation de dépollution...) suffit a éviter des risques très limités.

Mais bon quand on voit que tu prend pour argent comptant le discours de personne ouvertement partisante et ne traitant pas du point de vue contraire dans leur publication...
Une nappe phréatique fossile, quand c'est pollué, c'est foutu. Pour les nappes de surface, ce serait sans doute moins dramatique mais ça mettrait sûrement beaucoup de temps à se dépolluer.
"Des risques très limités ?" Donc jusque parce que les exploitants risquent des amendes et des procès, ça va automatiquement annuler la pollution de l'eau ? Sauf que la technique par fracturation hydraulique, celle qui justement crée des microfissures qui acheminent le gaz (toxique si besoin est de le préciser) vers les sources d'eau souterraines, est il me semble la technique principale pour extraire le gaz de schiste : il y a bien une autre méthode moins polluante qui utilise un gaz spécial, mais vu que le gaz à la base est très inflammable ça risquerait de faire énormément de sites à classer à risque Seveso, chose que les industriels essaient en général d'éviter. (source pour la nouvelle technique : http://www.20minutes.fr/politique/12840 ... az-schiste" onclick="window.open(this.href);return false; Et je prévois ta remarque, non je ne suis pas du tout pro-Montebourg.)

Mettons que tu construis un puits d'extraction quelque part dans le Sud-Est en utilisant la méthode de "fracking". A partir du moment où tu pratiques cette méthode, on peut considérer il y a pollution. Qui dit pollution dit avec un peu de chance enquête environnementale, qui pourrait déboucher sur une fermeture et une décontamination. Or, la décontamination ça coûte cher et ça ne peut pas être 100% efficace. Du coup, la construction, les prétendus bénéfices, tout ça ne t'aura servi à rien, et ça laissera des traces (mêmes minimes) dans les nappes d'eau. Sans parler des gens dont l'eau du robinet sera polluée, et où des particules risquent de rester dans les canalisations, donc encore plus de problèmes...

Pour avoir de l'énergie plus ou moins durable, autant finir le nucléaire (qui pour l'instant est la seule source d'énergie vraiment viable, même si ce sera amené tôt où tard à disparaître) et développer les énergies non polluantes sensées, comme la géothermie (parce que bon, le solaire et l'éolienne c'est bien gentil mais à moins de vraiment développer les rendements produits par ces techniques dans les années à venir, ce sera un peu léger). Si l'état se repose sur le gaz de schiste et que finalement la production est obligée de cesser ou d'être transformée en un mode plus sain, on risque d'être perdants au change pour la production d'énergie : autant attendre des moyens plus sains et faciles à mettre en place avant de se lancer dans le gaz de schiste.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

jeanseb a écrit :
Mick a écrit :
Olaf a écrit :
jeanseb a écrit :L’état devrai tout planifier c'est sur : http://www.contrepoints.org/2014/06/06/ ... n-optimale" onclick="window.open(this.href);return false;
La planification optimale est clairement utopique ; mais l'allocation optimale des ressources par le marché laissé seul est tout autant une vue de l'esprit. Une politique intelligente consisterait à mon sens, à savoir faire le tri, plutôt que de faire de la dérégulation ou de la planification à tout crin. Mais pour rebondir sur un débat précédent, pas sûr que l'Etat soit capable de faire ça aujourd'hui.
Je ne pense pas qu'un "plan" soit incompatible avec une économie libre. Un commissariat au plan existait même en France jusque dans les années 90.

A mon sens, c'est le meilleur outil pour donner un cap à l'économie. Exemple pour entamer un changement vers l'après pétrole/après nucléaire, compter sur le seul pouvoir de la loi de l'offre et de la demande, c'est à coup sur transformer la Lozère en champs de Gaz de Schistes puisque l'évolution recherchée risque fort d'être la plus économique.

Je ne vois quelle entité autre qu'un état, est susceptible de faire des choix de long terme, voir très long terme.

La logique de survie n'est pas la même pour un état, que pour une entreprise où tout autre investisseur. L'Etat a toute la liberté de se fixer des objectifs purement écologiques ou humain. Qu'il le fasse !
la france n'est pas une économie libre !
Le gaz de schiste est une aubaine pour tous les pays qui en possède, sauf la France... mais bon on est surement les seul a avoir raison.
Le gaz de schiste, une aubaine? :hehe:

Le gaz de schiste est une aubaine temporaire là où il y a de la place pour en extraire de grande quantité sans trop perturber les Autochtone.

Pardon, mais si toi et tes copains vous comptez transformez la Lozère en ça:

Image

Vous en trouverez certains sur votre route, dont moi. Et si les arguments ne suffisent pas, ça se fera à coup d'explosifs.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
thieu-thieu
Messages : 584
Inscription : 23 sept. 2011, 12:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thieu-thieu »

Est ce que vous aussi vous avez lu les articles du monde sur deux choses dont aucun journal Tv ne parle?

La première c'est que l'Etat souhaite geler les droits des travailleurs pendant un a deux ans (minimum)
Le seconde c'est que la cours de cassation viens d'autoriser le fait que l'employeur peut diminuer le salaire de l'employer (chose qui était impossible avant)

Qu'en pensez vous?
Friteuse
Messages : 2947
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

thieu-thieu a écrit :Est ce que vous aussi vous avez lu les articles du monde sur deux choses dont aucun journal Tv ne parle?

La première c'est que l'Etat souhaite geler les droits des travailleurs pendant un a deux ans (minimum)
Le seconde c'est que la cours de cassation viens d'autoriser le fait que l'employeur peut diminuer le salaire de l'employer (chose qui était impossible avant)

Qu'en pensez vous?
A ton avis ? J'aimerais bien avoir les informations en entier, histoire que ce soit plus clair et complet, mais dit comme ça c'est assez révoltant.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jeanseb »

une comparaison a l'echelle des etats unis entre libéralisme et redistribution : http://www.lumieres-et-liberte.org/2014 ... lites.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pitchdobrasil
Messages : 12372
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par pitchdobrasil »

jeanseb a écrit :une comparaison a l'echelle des etats unis entre libéralisme et redistribution : http://www.lumieres-et-liberte.org/2014 ... lites.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Faute de vision comparative sur au moins quelques années, cet article n'a pas grand sens. De l'idéologie dans le mauvais sens du terme. Les taux de pauvreté annoncés font juste froid dans le dos, même pour les "bons élèves". Du coup, les USA sont-ils un point de comparaison pertinent/intéressant ?
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Me suis arrêté au bout de 10 lignes. Nan mais t'es sérieux quand tu mets des articles comme celui-ci ? Comment est il possible de comparer deux états aussi différents que le Texas et la Californie, une mégapoles avec une ville, des démocrates des villes et des républicains des champs...
Friteuse
Messages : 2947
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

latornade a écrit :Nan mais t'es sérieux quand tu mets des articles comme celui-ci ?
Au vu des trucages de parano qui voit des communistes partout en-dessous de l'article (bien le fake pourri avec la tête de Montebourg sur Lénine ?), je suis pas sûr.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jeanseb »

bon allez l'enfer liberal dans toutes sa splendeur : https://www.youtube.com/watch?v=d3WMwqR ... e=youtu.be
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Et ?
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

jeanseb a écrit :bon allez l'enfer liberal dans toutes sa splendeur : https://www.youtube.com/watch?v=d3WMwqR ... e=youtu.be

Mets nous tes propres avis au lieu de copier/coller des articles ou de nous renvoyer vers des liens.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
___
Messages : 23374
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Ah non jeanseb, s'il-te-plait ; recommence pas comme il y a quelques mois...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jeanseb »

Mick a écrit :
jeanseb a écrit :bon allez l'enfer liberal dans toutes sa splendeur : https://www.youtube.com/watch?v=d3WMwqR ... e=youtu.be

Mets nous tes propres avis au lieu de copier/coller des articles ou de nous renvoyer vers des liens.
Limiter l'état au régalien, police, justice (et encore en la rendant TOTALEMENT indépendante du gouvernement, cad magistrat élus par le peuple et contrôlé par une juridiction ne dépendant pas du GVT), défense, finance et baisser la dépense publique a 25% du PIB.
Les régions serait responsable de l'infrastructure et un niveau inférieur (l’équivalent des communauté de communes) de l'instruction publique (c'est a dire apprendre a lire écrire compter).

Ajouter a cela la mise en place d'un revenu de base pour garantir a chacun le minimum vital revalorisé selon l'indicateur de L’ONU afin d’éviter la dérive clientéliste qui est en train de tuer notre démocratie depuis mai 1981...
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Pourquoi mettre le lien d'une vidéo qui, au final et au mieux n'a que peux de rapport avec ce que tu écrits ci-dessus et au pire malheureusement va à l'encontre de ce que tu souhaiterais exprimer. Sauf à ce que tu n'ais vu que le titre et les 3 premières minutes, c'est bête.
la buse
Messages : 26212
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par la buse »

jeanseb a écrit :
Mick a écrit :
jeanseb a écrit :bon allez l'enfer liberal dans toutes sa splendeur : https://www.youtube.com/watch?v=d3WMwqR ... e=youtu.be

Mets nous tes propres avis au lieu de copier/coller des articles ou de nous renvoyer vers des liens.
Limiter l'état au régalien, police, justice (et encore en la rendant TOTALEMENT indépendante du gouvernement, cad magistrat élus par le peuple et contrôlé par une juridiction ne dépendant pas du GVT), défense, finance et baisser la dépense publique a 25% du PIB.
Les régions serait responsable de l'infrastructure et un niveau inférieur (l’équivalent des communauté de communes) de l'instruction publique (c'est a dire apprendre a lire écrire compter).

Ajouter a cela la mise en place d'un revenu de base pour garantir a chacun le minimum vital revalorisé selon l'indicateur de L’ONU afin d’éviter la dérive clientéliste qui est en train de tuer notre démocratie depuis mai 1981...

Et Vulcagnâ ?
Verrouillé