[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

Ulysse42 a écrit :Non non pas besoin votre numéro de duettiste dans la victimisation est très drôle :) Après que vous ne compreniez pas la différence entre troller et participer à un sujet, ben la je peux rien faire pour vous désolé.
Tu l'emploie à chaque fois que l'on s'oppose où que l'on fait remarquer quelque chose. Dr Freud, n'est-ce pas lié à un traumatisme dans l'enfance ?
En primaire tu te faisais piquer ton pain au chocolat par un type avec un polo ?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

Ulysse42 a écrit :
balbo a écrit : En ce qui concerne les trolls politiques qui dégoûtent tout le monde on en connaît d'autres, ils n'ont jamais eu de problème bien que traitant 90% des autres forumeurs de nazi. Je trouve ça très ironique de voir que c'est en général les gens qui traitent tout le monde de nazi sur les forums qui vont aller dénoncer leur mauvais camarade à leur petite copine La Barre, tel de parfaits petits collabos... :mrgreen:
Tu parles d'OP la ? Il ne s'est pas fait suffisamment pourrir à chacune de ses interventions dans le même genre ridicule que jeanseb quand il s'enflammait ? Tu plaisantes la non ? Ou alors tu t'indignes à des degrés variables selon si le trolleur est de ton avis ou pas ?
Et si on reparlait du topic sur Méric ? ^^
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

hi hi, naar et balbo jaloux de Jeanseb qui a réussi à obtenir un brevet en rebellitude de Labarre. :happy1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Ah mais moi je reconnais que je m'émeut plus facilement pour quelqu'un dont je partage les idées que pour des néo nazis racistes revendiqués. Le tout c'est d'être clair et de ne pas endosser le rôle de chevalier blanc de façon ridicule. Enfin bref, je vois que vous pensez bien entre vous, alors je vous laisse, amusez vous bien les amis :) Bonne nuit,
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Euh...Vous idéalisez un peu jeanseb, quand même. Il n'y a pas eu que des article bfm/le monde, etc ; il y a eu des liens avec des documents basés sur des données fausses et à but explicitement électoralistes, issus de sites militants ; j'en ai même supprimé quelques uns. Ils étaient d'ailleurs la majorité au départ, d'où le ras-le-bol qui a suivi, et le manque d'indulgence quant à une façon de débattre qui rappelle par trop les techniques des politiciens mous du cervelet. On le fait tous par moments, mais jamais systématiquement.

Contrairement à ce que tu dis, balbo, juste "ignorer" le plus gros contributeur du thread depuis 2/3 semaines, ça me semble impossible. Ou alors, on abandonne le thread, ce qui est déjà largement le cas tu me diras.

Quant à la censure, ni Marat, ni vertigogo n'ont été censurés ici que je sache, et sont toujours les bienvenus à ma connaissance (et à titre personnel, je serais heureux de les revoir, parce que le thread était beaucoup plus intéressant "à leur époque" ). Enfin, sur le débat "voleurs à Brétigny", il me semble qu'il y a eu des choses de dites assez violentes sans qu'il y ait eu d'intervention spécifique de la modération.

Oui, je fais sans doute partie des "gens qui traitent tout le monde de nazi sur les forums qui vont aller dénoncer leur mauvais camarade à leur petite copine La Barre". N'empêche que tout est parti d'un constat : jusqu'à présent, ce thread avait toujours été vivable, malgré les grandes divergences de vue qui étaient apparues. Maintenant, il n'y est plus pour un certain nombre de personnes. Concluez-en ce que vous voulez ; pour ma part, soutien à la Barre. Point (barre :mrgreen: )
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Ah non ! Pas question de fermer le topic ! Il me reste encore au moins 3 points Godwin (il sont ni remboursable ni échangeables ...)

Ah mais attendez ...
Ulysse42 a écrit :Ah mais moi je reconnais que je m'émeut plus facilement pour quelqu'un dont je partage les idées que pour des néo nazis racistes revendiqués.
balbo a écrit :
En ce qui concerne les trolls politiques qui dégoûtent tout le monde on en connaît d'autres, ils n'ont jamais eu de problème bien que traitant 90% des autres forumeurs de nazi.
Alors avec ça je place 2 points, je pioche... changement de sens !
Picoti picota, 2 artichaux et 3 bananes, j'invoque Mireille Mathieu.
Et je passe : Uno !
Quelqu'un pour relancer ?
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

balbo a écrit :
GreenPeace a écrit :hi hi, naar et balbo jaloux de Jeanseb qui a réussi à obtenir un brevet en rebellitude de Labarre. :happy1:
Allons allons GreenPeace, reprends toi, tu vaux mieux que ces petites provocations inutiles. ;)
N'empêche les faits sont là, jeanseb est le vrai martyr de droite sur ce forum et ça c'est pas donné à tout le monde. Vue la liste de tous les prétendants à ce titre qui ont échoué c'est quand même la classe. :mrgreen: :happy1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

Olaf a écrit :Euh...Vous idéalisez un peu jeanseb, quand même. Il n'y a pas eu que des article bfm/le monde, etc ; il y a eu des liens avec des documents basés sur des données fausses et à but explicitement électoralistes, issus de sites militants ; j'en ai même supprimé quelques uns. Ils étaient d'ailleurs la majorité au départ, d'où le ras-le-bol qui a suivi, et le manque d'indulgence quant à une façon de débattre qui rappelle par trop les techniques des politiciens mous du cervelet. On le fait tous par moments, mais jamais systématiquement.
Donc, il ne faut pas citer d'articles provenant de sites militants ? Et Bastamag, c'est quoi ?
Olaf a écrit : Contrairement à ce que tu dis, balbo, juste "ignorer" le plus gros contributeur du thread depuis 2/3 semaines, ça me semble impossible. Ou alors, on abandonne le thread, ce qui est déjà largement le cas tu me diras.
C'est la nature même d'un topic qui porte dans son intitulé débat.
Olaf a écrit : Quant à la censure, ni Marat, ni vertigogo n'ont été censurés ici que je sache, et sont toujours les bienvenus à ma connaissance (et à titre personnel, je serais heureux de les revoir, parce que le thread était beaucoup plus intéressant "à leur époque" ). Enfin, sur le débat "voleurs à Brétigny", il me semble qu'il y a eu des choses de dites assez violentes sans qu'il y ait eu d'intervention spécifique de la modération.
Marat non, il me semble que Vertigogo est absent à cause d'une certaine forme de censure. A l'issu du topic sur Méric, fermé lorsque l'on a découvert certaines choses qui ne collaient pas à la réalité déformée de certains.
Olaf a écrit : Oui, je fais sans doute partie des "gens qui traitent tout le monde de nazi sur les forums qui vont aller dénoncer leur mauvais camarade à leur petite copine La Barre". N'empêche que tout est parti d'un constat : jusqu'à présent, ce thread avait toujours été vivable, malgré les grandes divergences de vue qui étaient apparues. Maintenant, il n'y est plus pour un certain nombre de personnes. Concluez-en ce que vous voulez ; pour ma part, soutien à la Barre. Point (barre :mrgreen: )
Les critiques ne t'étaient pas adressés directement. Néanmoins, si ce topic n'est pas libre, établissez des règles.
Faiseur de Tresses
Messages : 22816
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Faiseur de Tresses »

Naar a écrit : Néanmoins, si ce topic n'est pas libre, établissez des règles.
Il n'a qu'une seule règle : celle de débattre tout en respectant les différends intervenants.

En ce qui concerne jeanseb, ce ne sont pas ses convictions qui gênent, mais ses méthodes. Je serais pour ma part ravi de discuter avec lui s'il acceptait un débat constructif, malheureusement ce n'est pas le cas.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Naar, s'il-te-plaît, arrête la mauvaise foi, car tu es en plein dedans. Tu mets dans le même lot bastamag (qui est d'ailleurs financé par la région Ile de France, pas par l'Etat, calomniateur que tu es :langue2: ) et les bloguscules de propagande "désaffiliez vous de la sécu", "le déficit n'a pas augmenté sous Sarko", etc. ? Franchement ! Bientôt, tu soutiendras que Le Monde est neutre, objectif et la seule source d'info valable dans ce beau pays ? ;) Je sais bien que tu aimes être dans la contradiction permanente (d'ailleurs, le fantasme de la gauche qui veut virer la droite du thread en est presque touchant), mais au moins, tu l'étais de manière intelligente jusqu'alors.

La plupart des messages de jeanseb ne sont pas orientés "la fiscalité n'est pas adaptée ; d'ailleurs regardez ce que nous disent les pigeons" (ce qui est une entrée en matière tout à fait acceptable) ; mais : "Hollande est un branque, avec Sarkozy c'était vachement mieux, vivement 2017 !". Alors, oui, il a l'intelligence après la levée de boucliers de revenir là-dessus ; mais le mal a été fait, et à un moment donné, faut arrêter d'être dupe. On n'est pas sur un forum de foot pour faire l'apologie d'un parti et de ses chefs, quelle que soit la couleur.

Sinon, pour vertigogo, il n'a jamais été visé personnellement par la modération ;) Et sur le topic Méric, OP s'en était pris la gueule pour pas un rond, sans compter d'autres provocations entre potonautes. Le thread n'avais pas été fermé (dans mon souvenir) pour empêcher des idées de s'exprimer, mais parce que les gens s'étaient écharpés sans débattre. D'ailleurs, ça a faillit arriver au topic mercato si tu veux tout savoir ; sans doute encore un complot gauchisant :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par pitchdobrasil »

Des pans entiers de l'industrie américaine à l'arrêt !
http://next.liberation.fr/sexe/2013/08/ ... tif_926613" onclick="window.open(this.href);return false;

#jeansebstyle
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

pitchdobrasil a écrit :Des pans entiers de l'industrie américaine à l'arrêt !
http://next.liberation.fr/sexe/2013/08/ ... tif_926613" onclick="window.open(this.href);return false;

#jeansebstyle
Un autre sujet pour apaiser le débat. :mrgreen:

http://www.wat.tv/video/plages-naturism ... eyxv_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

balbo a écrit :Bonne lecture
http://japandailypress.com/japanese-man ... t-2634564/" onclick="window.open(this.href);return false;
Entre les liens précédents ( dont le mien :mrgreen: ) et un texte in english, on pourrait retrouver un juste milieu afin de relancer la discussion. ;)
Faiseur de Tresses
Messages : 22816
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Faiseur de Tresses »

balbo a écrit :Bonne lecture
http://japandailypress.com/japanese-man ... t-2634564/" onclick="window.open(this.href);return false;

8| 8|

Au, passage, le type c'est presque homonyme de Koji Kondo.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
ha ouais pas mal. C'est d'une telle évidence qu'on pouvait se demander quand même pourquoi personne n'avait encore tenté de formuler le problème.
J'ai moi même un job à la con qui me permet de passer les 2 tiers de ma journée sur P2 à lire le thread sur le mercato. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Quand j'en ai parlé (je ne sais plus si c'est sur ce thread ou un autre) tout le monde m'est tombé dessus en assurant que ce n'étais pas vrai du tout et que tous les boulots étaient indispensables et équivalents. Et que si ceux qui produisent vraiment sont mal payés, c'est qu'ils sont facilement remplaçables. :]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jeanseb »

Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
tiens certains lien partisans sont plus égaux que d'autres..
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

jeanseb a écrit :
Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
tiens certains lien partisans sont plus égaux que d'autres..
C'est parce qu'il a oublié le hashtag #jeansebstyle :mrgreen:
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ManuVert »

GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
ha ouais pas mal. C'est d'une telle évidence qu'on pouvait se demander quand même pourquoi personne n'avait encore tenté de formuler le problème.
J'ai moi même un job à la con qui me permet de passer les 2 tiers de ma journée sur P2 à lire le thread sur le mercato. :mrgreen:
Article complètement stupide qui n'a pour but que de dénigrer les postes nécessitant une autorité hiérarchique...mais venant d'un anarchiste ce n'est guère étonnant. :hehe:
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

xavinou a écrit :
GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
ha ouais pas mal. C'est d'une telle évidence qu'on pouvait se demander quand même pourquoi personne n'avait encore tenté de formuler le problème.
J'ai moi même un job à la con qui me permet de passer les 2 tiers de ma journée sur P2 à lire le thread sur le mercato. :mrgreen:
Article complètement stupide qui n'a pour but que de dénigrer les postes nécessitant une autorité hiérarchique...mais venant d'un anarchiste ce n'est guère étonnant. :hehe:

Pas facile hein d'accepter l'idée qu'on a un job à la con ?
Au début c'est un peu vexant, puis c'est comme tout, on finit par s'y faire.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ManuVert »

GreenPeace a écrit :
xavinou a écrit :
GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
ha ouais pas mal. C'est d'une telle évidence qu'on pouvait se demander quand même pourquoi personne n'avait encore tenté de formuler le problème.
J'ai moi même un job à la con qui me permet de passer les 2 tiers de ma journée sur P2 à lire le thread sur le mercato. :mrgreen:
Article complètement stupide qui n'a pour but que de dénigrer les postes nécessitant une autorité hiérarchique...mais venant d'un anarchiste ce n'est guère étonnant. :hehe:

Pas facile hein d'accepter l'idée qu'on a un job à la con ?

Au début c'est un peu vexant, puis c'est comme tout, on finit par s'y faire.
Tu peux pas savoir à quel point :hehe:
Gusztáv Bâtard
Messages : 3737
Inscription : 20 mai 2006, 18:23

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Gusztáv Bâtard »

GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
ha ouais pas mal. C'est d'une telle évidence qu'on pouvait se demander quand même pourquoi personne n'avait encore tenté de formuler le problème.
En fait, Graeber se fait pas trop chier, car cette analyse (du moins telle que présentée dans l'article - augmentation de la productivité -> création d'une classe intermédiaire bureaucratique -> puis gonflement de celle-ci au fur et à mesure qu'elle prend du pouvoir et parasite la production réelle...) a été faite en 1938 par Bruno Rizzi dans 'la bureaucratisation du monde'. Mais son livre est resté confidentiel.

ps. d'ailleurs on pourrait aussi évoquer la catégorie de 'travailleurs improductifs' d'Adam Smith, qui n'était pas à proprement parler anar.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Gusztáv Bâtard a écrit :
GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
ha ouais pas mal. C'est d'une telle évidence qu'on pouvait se demander quand même pourquoi personne n'avait encore tenté de formuler le problème.
En fait, Graeber se fait pas trop chier, car cette analyse (du moins telle que présentée dans l'article - augmentation de la productivité -> création d'une classe intermédiaire bureaucratique -> puis gonflement de celle-ci au fur et à mesure qu'elle prend du pouvoir et parasite la production réelle...) a été faite en 1938 par Bruno Rizzi dans 'la bureaucratisation du monde'. Mais son livre est resté confidentiel.

ps. d'ailleurs on pourrait aussi évoquer la catégorie de 'travailleurs improductifs' d'Adam Smith, qui n'était pas à proprement parler anar.
Oui, rien de bien nouveau, sauf que c'est relayé par les réseaux sociaux, lesquels génèrent pas mal de jobs à la con. :mrgreen:
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

ALLVERT a écrit :
Gusztáv Bâtard a écrit :
GreenPeace a écrit :
Olaf a écrit :Je me promène par hasard sur Libé pour la première fois depuis des lustres pour tout autre chose, et pouf : un article intéressant.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le coup, faut que je trouve l'article de base :mrgreen:
ha ouais pas mal. C'est d'une telle évidence qu'on pouvait se demander quand même pourquoi personne n'avait encore tenté de formuler le problème.
En fait, Graeber se fait pas trop chier, car cette analyse (du moins telle que présentée dans l'article - augmentation de la productivité -> création d'une classe intermédiaire bureaucratique -> puis gonflement de celle-ci au fur et à mesure qu'elle prend du pouvoir et parasite la production réelle...) a été faite en 1938 par Bruno Rizzi dans 'la bureaucratisation du monde'. Mais son livre est resté confidentiel.

ps. d'ailleurs on pourrait aussi évoquer la catégorie de 'travailleurs improductifs' d'Adam Smith, qui n'était pas à proprement parler anar.
Oui, rien de bien nouveau, sauf que c'est relayé par les réseaux sociaux, lesquels génèrent pas mal de jobs à la con. :mrgreen:
Jobs à la con = immeubles de bureau à construire, à meubler, à chauffer...

Vu le nombre de Jobs à la con, l'emprunte carbone de tout ceci est sans doute monstrueuse...

Sans parler du monde que ça fou sur les routes les matins, les soirs.

Bref. On a les technologies qui nous permettent d'avoir le maximum de confort avec un minimum de travailleurs. Et pourtant, de toute notre histoire, on a jamais eu autant de travailleurs dans notre pays. (chiffres OCDE, avant que Jeanseb demande une source).
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Verrouillé