[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Ulysse42 a écrit :
Marat Izmailov a écrit :> Olaf
- Et puis, comme d'autres ici, j'essaie de réfléchir par moi-même, je refuse de prendre ce qu'on me dit pour argent comptant
Pour apprendre à penser par soi-même, il faut paradoxalement apprendre à se taire, à écouter, à lire, à se trouver des maîtres triés sur le volet. Tout a été dit, pensé, remâché, par des aïeux plus fins et avertis que nous. Penser soi-même spontanément ne conduit qu'à une chose : ânonner les idées en vogue.

En une sentence : qui ne connait pas ses classiques ne se connait pas lui-même.
J'espère que cette fois c'est un vrai retour, même si j'avoue que les thématiques du moment ne donnent guère envie de participer plus que ça.

Parce que si c'est encore un abus de Vodka, à 14h30 et avec la chaleur qu'il fait, ce serait quand même un peu problématique :cote:
Non, je suis pour la diversité. Aujourd'hui c'est la Leffe.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Le retour de Marat :super:

Je pense que la discussion est le corollaire indispensable de la lecture ou de l'étude des classiques. Car on ne retient vraiment d'une lecture que ce qui entre en écho avec nos préoccupations qui précèdent la lecture ; ne pas débattre, c'est donc risquer de s'enferrer pour de bon dans une mauvaise direction.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Al Greendaø »

Viva hate a écrit :
Olaf a écrit :Je cherche juste à dire que c'est bien beau d'affirmer que les extrémistes et les régimes qu'ils ont créé sont des salauds ; les nôtres ne sont pas mieux.
Ceci est frappé au coin du bon sens.
L'homme est un loup pour l'homme...
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Vraiment des charlots, ces députés.
http://www.bastamag.net/article3172.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

Un peu comme les journalistes. :mrgreen:

> Agroécologie : quand Bastamag voit ce qu'il croit

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin ... quil-croit" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

jobii a écrit :Un peu comme les journalistes. :mrgreen:

> Agroécologie : quand Bastamag voit ce qu'il croit

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin ... quil-croit" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon...Bastamag a sans aucun doute exagéré, mais lui aussi. Payer pour une formation, c'est quelque chose de très courant (c'est même tout un secteur d'activité, on appelle ça des organismes de formation :mrgreen: ), et que je sache, le mas de Beaulieu (contrairement à une entreprise...) a pour activité économique de dispenser des formations, pas de vendre ses productions (puisqu'elles sont consommées par les stagiaires). Donc le laïus sur le travail gratos vaut pas un pet de lapin.

Quant à l'agronomie telle qu'elle est majoritairement utilisée, à part mener à la mort des sols...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Platoche
Messages : 18979
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Sinon vous en pensez quoi : Coppé qui lance un appel aux dons pour combler une partie du déficit de la campagne de Sarko...


Ils vivent pas sur une autre planète par hasard ?
Image

Les verts toujours...
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par pitchdobrasil »

Platoche a écrit :Sinon vous en pensez quoi : Coppé qui lance un appel aux dons pour combler une partie du déficit de la campagne de Sarko...


Ils vivent pas sur une autre planète par hasard ?

Histoire de mixer deux infos de la semaine :

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
patavo 26
Messages : 3780
Inscription : 11 sept. 2006, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par patavo 26 »

J'ai des pains au chocolat en trop, tu penses que je peux les lui donner ? :ange:
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

@ > Olaf

Lorsque j'ai mis ce lien, ( Agroécologie : quand Bastamag voit ce qu'il croit http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin" onclick="window.open(this.href);return false; ... quil-croit ) mon idée n'était pas de débattre sur la valeur de l'article de basta ou de l'article du blog média part.

Chacun peut se faire une idée personnelle en lisant les deux articles, sans pour autant tenir des propos sentencieux sur le travail des uns ou des autres.

Le sujet qui m'intéressait, c'était le titre. Plus précisément, comment la perception des choses est modifiée lorsqu'on a un partit pris et que l'on a des convictions trop fortes.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

jobii a écrit : Plus précisément, comment la perception des choses est modifiée lorsqu'on a un partit pris et que l'on a des convictions trop fortes.
Ben bien sûr ; qui croit encore à l'objectivité ? ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par optalix »

Olaf ton mode de vie est louable mais tu as des enfants?
thieu-thieu
Messages : 584
Inscription : 23 sept. 2011, 12:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thieu-thieu »

Platoche a écrit :Sinon vous en pensez quoi : Coppé qui lance un appel aux dons pour combler une partie du déficit de la campagne de Sarko...


Ils vivent pas sur une autre planète par hasard ?
Surtout que c'est un parti en déficit , on comprend mieux pourquoi sous leur gouvernance la France à vu ça dette, son déficit et touti quenti multiplié par 2 (voir plus).

Après ça vient donner des leçons à la gauche... :cote:
Et ça veut redresser l'économie française.
Et le plus choquant c'est qu'il y a certaines personnes en France qui aiment être dans la merde et qui vont encore voter pour ce parti politique...

Et pis quand tu vois qu'il y a encore des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France, je trouve ça indécent leur façon de réclamer des sous, la majeur partie des députés UMP pourraient à eux seuls renflouer les caisses de leur parti.

Et pis l'autre article, où la branche des jeunes membre de l'UMP font une idéologie sur Sarkozy,
comme un certain Adolf en Allemagne dans les années 30... nous connaissons la suite... :cote:
Gusztáv Bâtard
Messages : 3737
Inscription : 20 mai 2006, 18:23

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Gusztáv Bâtard »

optalix a écrit :Olaf ton mode de vie est louable mais tu as des enfants?
Quand tu vise une croissance négative, c'est pas simple, techniquement parlant, de faire des gosses.
:rouge:
pardon :happy1:
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

optalix a écrit :Olaf ton mode de vie est louable mais tu as des enfants?
Pas encore, mais je vois pas où sera le problème ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par optalix »

Tu vas vite t en rendre compte.
Elever des enfants sans voiture c est de l illusion.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

optalix a écrit :Tu vas vite t en rendre compte.
Elever des enfants sans voiture c est de l illusion.
Ca dépend où tu vis, bien sûr. A Paris, je peux t'assurer que je suis pas prêt de prendre de voiture, eussè-je 6 marmots à trimbaler :frime: Ce qui n'empêche que pour les vacances, rien ne m'empêcherais d'en louer/emprunter/partager une.

Et si j'habitais à la campagne, je n'aurais de cesse de combattre pour qu'on se désintoxique de cette hérésie polluante, gaspilleuse et mortelle qu'est la nécessité d'utiliser quotidiennement la bagnole.C 'est ça le principal problème de la voiture : c'est que ce soit un mode de transport quotidien, et que tout ait été organisé pour t'obliger à faire avec. La voiture, c'est le symbole par excellence d'un asservissement des individus par une société mal organisée.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par optalix »

Exact , mais trimballer des bebes sans voiture , ca doit etre folklo.
les transports en commun avec un nourisson faut vraiment detester la voiture.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

optalix a écrit :Exact , mais trimballer des bebes sans voiture , ca doit etre folklo.
les transports en commun avec un nourisson faut vraiment detester la voiture.
Payer 10.000€ à crédit juste pour trimballer des bébés, sans compter les frais d'entretien/réparation/carburants/assurances et j'en passe, faut vraiment détester son compte en banque.
Alors quand en plus t'as un minimum de convictions écolo...

Et encore 10.000 l'achat, je suis pas trop méchant.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par gilles/43 »

Olaf a écrit : Et si j'habitais à la campagne, je n'aurais de cesse de combattre pour qu'on se désintoxique de cette hérésie polluante, gaspilleuse et mortelle qu'est la nécessité d'utiliser quotidiennement la bagnole.C 'est ça le principal problème de la voiture : c'est que ce soit un mode de transport quotidien, et que tout ait été organisé pour t'obliger à faire avec. La voiture, c'est le symbole par excellence d'un asservissement des individus par une société mal organisée.
Entièrement d'accord.
Le problème c'est que tout ai été conçue par et pour la voiture....
Dans les villes, un jour lambda le taux d'occupation moyen par voiture est de 1,1 personne par véhicule.
C'est aberrant.
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par optalix »

Ok c est ton avis et c est realisable.
Mais quand tu seras devant ton beau bebe tu vas hesiter a le confronter a la foule du metro .
Mais c est sur que c est economique..
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Olaf a écrit :
optalix a écrit :Tu vas vite t en rendre compte.
Elever des enfants sans voiture c est de l illusion.
Ca dépend où tu vis, bien sûr. A Paris, je peux t'assurer que je suis pas prêt de prendre de voiture, eussè-je 6 marmots à trimbaler :frime: Ce qui n'empêche que pour les vacances, rien ne m'empêcherais d'en louer/emprunter/partager une.

Et si j'habitais à la campagne, je n'aurais de cesse de combattre pour qu'on se désintoxique de cette hérésie polluante, gaspilleuse et mortelle qu'est la nécessité d'utiliser quotidiennement la bagnole.C 'est ça le principal problème de la voiture : c'est que ce soit un mode de transport quotidien, et que tout ait été organisé pour t'obliger à faire avec. La voiture, c'est le symbole par excellence d'un asservissement des individus par une société mal organisée.
Je ne suis pas un adepte de la voiture à tout crin, elle est un objet d'asservissement lorsqu'on l'utilise à tout bout de champ quelle que soit la longueur du trajet ou au détriment de modes de transport plus appropriés.
Mais as-tu véritablement vécu à la campagne ? 8| Tu mesureras alors toutes les difficultés de la vie quotidienne auxquelles tu peux être confronté sans voiture. A titre personnel, je ne peux plus conduire en raison de mon état de santé : c'est un facteur supplémentaire d'exclusion de la vie sociale dont je me passerais aisément. C'est l'absence de voiture qui conduit en l'espèce à une forme d'asservissement.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

optalix a écrit :Ok c est ton avis et c est realisable.
Mais quand tu seras devant ton beau bebe tu vas hesiter a le confronter a la foule du metro .
Mais c est sur que c est economique..
Ecoute, j'ai des amis dans ce cas-là, qui n'hésitent pas :)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par optalix »

Ne va pas jusqu aux couches lavables j ai essaye et c est vraiment trop ... contraignant pour etre poli.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

ALLVERT a écrit :
Olaf a écrit :
optalix a écrit :Tu vas vite t en rendre compte.
Elever des enfants sans voiture c est de l illusion.
Ca dépend où tu vis, bien sûr. A Paris, je peux t'assurer que je suis pas prêt de prendre de voiture, eussè-je 6 marmots à trimbaler :frime: Ce qui n'empêche que pour les vacances, rien ne m'empêcherais d'en louer/emprunter/partager une.

Et si j'habitais à la campagne, je n'aurais de cesse de combattre pour qu'on se désintoxique de cette hérésie polluante, gaspilleuse et mortelle qu'est la nécessité d'utiliser quotidiennement la bagnole.C 'est ça le principal problème de la voiture : c'est que ce soit un mode de transport quotidien, et que tout ait été organisé pour t'obliger à faire avec. La voiture, c'est le symbole par excellence d'un asservissement des individus par une société mal organisée.
Je ne suis pas un adepte de la voiture à tout crin, elle est un objet d'asservissement lorsqu'on l'utilise à tout bout de champ quelle que soit la longueur du trajet ou au détriment de modes de transport plus appropriés.
Mais as-tu véritablement vécu à la campagne ? 8| Tu mesureras alors toutes les difficultés de la vie quotidienne auxquelles tu peux être confronté sans voiture. A titre personnel, je ne peux plus conduire en raison de mon état de santé : c'est un facteur supplémentaire d'exclusion de la vie sociale dont je me passerais aisément. C'est l'absence de voiture qui conduit en l'espèce à une forme d'asservissement.
Jusqu'à mes 17 ans, je n'allais en ville (et encore, c'était Dijon...) qu'une à deux fois par an, et encore, c'était avec les parents au grand centre commercial pour refaire la garde-robe (et acheter les jeux vidéos, vu qu'on les trouvait pas bien dans le coin). D'ailleurs, quand j'étais au collège, j'angoissais à mort quand je voyais tomber les résultats du bac ; je me disais : "quand je l'aurais, faudra que j'aille à Dijon", et ça me faisait bien peur.

Des kilomètres en bagnole, j'en ai fait, et des milliers. D'ailleurs, mes parents m'ont payé intégralement mon permis, parce qu'ils estimaient (et à raison) que c'était indispensable vu leur localisation. Mais dans le même temps, je ne suis plus jamais parti en vacances avec mes parents depuis mes 6 ans - pas les moyens. Mes parents qui d'ailleurs vont enfin pouvoir faire leur voyage de noces, 25 ans après. Et les vacances, c'était le moindre des sacrifices. Est-ce normal, dans un pays où dans les années 50/60, tu pouvais quasiment vivre avec un vélo (c'est-à-dire avoir accès à tous les produits de base à portée de main et à un coût correct, tout en ayant accès à des lieux de vie en collectif), tu sois 50 ans plus tard obligé de dépenser des dizaines de milliers d'euros (c'est ce que représente sur une vie l'investissement bagnole, et peut-être pire si tu inclues le coût en termes d'argent public pour construire et maintenir les infrastructures nécessaires) juste pour accéder aux lieux où tu peux te ravitailler et bosser ?

La voiture, c'est un investissement qui ne tient pas la route. Et il faut tout faire pour revenir là-dessus.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé