HS. Mac Vs PC

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Gusztáv Bâtard
Messages : 3737
Inscription : 20 mai 2006, 18:23

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Gusztáv Bâtard »

Olaf a écrit :Juste question bête...

Il se pourrait, qu'à la suite de la mort possible d'une vieille bécane datant presque de l'autre millénaire, je doive investir dans un nouveau PC/Mac portable. Je n'ai besoin que de :
- faire du traitement du texte
- avoir une utilisation basique (mais harmonieuse) d'Internet - genre, regarder une vidéo du dernier but d'Aubame sur rutube sans que ça rame et accéder à ma boîte mail
- ne pas attendre une demi heure que la bécane se lance, parce que ça, ça me tape sur le système
- et puis, si la batterie pouvait ne pas être cramée après 6 mois d'utilisation, ça serait pas mal aussi.

A votre avis, faut mieux quoi ?
Vu l'utilisation que tu décris et ton orientation 'décroissante tempérée', je te conseille vivement de jeter un oeil sur les distrib 'grand public de linux, que tu peux essayer en live CD pour voir.
Cela t'évitera le surarmement en Ram qu'impose les usines à gaz microsoft et affilié, grosso modo un linux se lance deux fois plus vite qu'un win ; les appli type firefox, thunderbird, vlc, openoffice ont été dev sur linux puis portés sous win, bref elles y tournent très bien ; avec des variations selon les usages, un linux utilise de 30 à 50% moins d'énergie batterie qu'un pc sous win. Et ya tout un tas d'autres bonnes raisons (pas besoin d'antivirus p.ex., donc éco d'énergie la aussi)... En résumé, un linux te permet de ne pas mettre un fric fou dans une machine suréquipée et programmée pour être obsolète dans deux ans. Cela t'évite aussi de payer l'impôt microsoft sur les pc neuf.
Bémols si tu utilise une appli très spécifique, mais ça ne semble pa ton cas, et parfois des difficultés de pilotes avec certaines marques de périf, mais de moins en moins (mais d'expérience, éviter les périf débiles types routeur en usb !).
(ubuntu est la plus connue mais à mon avis pas la mieux, j'aime bcp (et j'ai pris mes habitudes avec) opensuse, fedora (red hat) a bonne réputation... / comme environnement de bureau, xcfe est le plus minimaliste et requiert le moins de ressources (op. l'utilise je crois...), gnome et kde se valent plus ou moins, question d'habitude...).
Je ne développe pas plus mais si tu as des questions (et si je suis capable d'y répondre)... ;)
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]
___
Messages : 23217
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: HS. Mac Vs PC

Message par ___ »

Dit comme ça, ça m'intéresse ; mais il me semblait que Linux était un système d'exploitation, pas une machine ? Ou alors tu veux dire qu'ils vendent des bécanes directement configurées sous Linux ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Bigrounours
Messages : 282
Inscription : 22 janv. 2013, 11:06

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Bigrounours »

Olaf a écrit :Dit comme ça, ça m'intéresse ; mais il me semblait que Linux était un système d'exploitation, pas une machine ? Ou alors tu veux dire qu'ils vendent des bécanes directement configurées sous Linux ?
Oui Linux est un système d'exploitation, enfin c'est plutôt un "coeur" de système d'exploitation, c'est pour cela qu'on a plusieurs versions de Linux (ce qu'on appelle les "distributions linux" : Ubuntu, Opensuse, etc ...) qui ont leurs spécificités, mais qui ont tous un noyau Linux.

Des bécanes directement configurées avec une distribution Linux, oui ça se fait oui, c'est assez rare mais ça se fait.

Avant de te lancer, je pense que tu devrais essayer d'installer une distribution Linux sur ta machine actuelle, pour voir si ça te convient. Si ça se trouve, en installant une version Linux assez light, tu ne ressentiras même plus besoin de changer de PC (véridique, c'est arrivé à un pote).

Comme distribution très simple avec tout d'installée dessus, et pas trop lourde, je recommande "Linux Mint" ou "Linux Mint Debian". Ce sont 2 distributions très simples à installer, et surtout où tout est déjà configuré (flash, vlc, LibreOffice (équivalent de Microsoft Office), etc ...). L'installation prend 1h à tout casser.
Gusztáv Bâtard
Messages : 3737
Inscription : 20 mai 2006, 18:23

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Gusztáv Bâtard »

Oui, pardon c'était pas forcément clerc... Bigrou t'as répondu, j'ajoute juste que ma suggestion c'est qu'avec une distrib linux, tu n'es pas forcé d'acheter le matos dernier cri au prix max, et notamment avec une tonne de ram juste pour faire tourner l'o.s.
En neuf, c'est effectivement rare de trouver des pc déjà installés linux, mais tu peux refuser la vente forcée de windows (qui est formellement illégale mais que les autorités laisse faire), et donc exiger que la taxe microsoft d'environ 80 euros soit déduite de ton achat (il faut souvent un peu bataillé avec le vendeur contre cette mesure artificielle de croissance), et ensuite tu rentre et tu t'installe ta distrib linux (préalablement téléchargée et gravée sur un dvd ou cd) sur ta machine.
Tu peux aussi songer à de l'occase qui sera forcément bcp moins cher (mais linux n'empêche pas la casse matérielle... ;) )
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: HS. Mac Vs PC

Message par On rit Point (Mick) »

Olaf a écrit :Dit comme ça, ça m'intéresse ; mais il me semblait que Linux était un système d'exploitation, pas une machine ? Ou alors tu veux dire qu'ils vendent des bécanes directement configurées sous Linux ?
Pour ta vieille machine, t'embête pas: Windows XP SP3.

Linux, c'est bien, c'est beau. Mais la seule distrib que je recommande vraiment pour les non-initiés, c'est Ubuntu, du fait de toute la doc disponible sur le Web. Et Ubuntu sur une vielle machine, c'est pas terrible.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
___
Messages : 23217
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: HS. Mac Vs PC

Message par ___ »

En fait, je veux pas changer de machine à cause du système d'exploitation, mais parce qu'elle devrait sans doute rendre l'âme dans un avenir proche - je suis déjà obligé de l'allumer/débrancher violemment/rallumer pour la lancer :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Olorin42
Messages : 1257
Inscription : 31 mai 2011, 21:05
Localisation : Andréziou.. nom de diou

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Olorin42 »

Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Al Greendaø »

Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Naar »

Olaf a écrit :En fait, je veux pas changer de machine à cause du système d'exploitation, mais parce qu'elle devrait sans doute rendre l'âme dans un avenir proche - je suis déjà obligé de l'allumer/débrancher violemment/rallumer pour la lancer :mrgreen:
Une des conséquences de la décroissance^^.
___
Messages : 23217
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: HS. Mac Vs PC

Message par ___ »

Naar a écrit :
Olaf a écrit :En fait, je veux pas changer de machine à cause du système d'exploitation, mais parce qu'elle devrait sans doute rendre l'âme dans un avenir proche - je suis déjà obligé de l'allumer/débrancher violemment/rallumer pour la lancer :mrgreen:
Une des conséquences de la décroissance^^.
Ben ouia,s parce que sinon ça ferait longtemps que je l'aurais mis à la décharge pour le premier produit venu, vendu avec des paillettes :ange:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: HS. Mac Vs PC

Message par larsouille »

Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
je suppose qu'il fait cette réflexion à cause d'une croyance populaire qui veut que les macs sont le summum de l'optimisation et que beaucoup de ram est inutile sur de tels bijoux de technologie... :mrgreen:

croyance qui est doublement fausse car:
- que ce soit Windows, Linux ou OSX, les systèmes d'exploitation modernes consomment grosso modo la même chose en ram pour tourner (<1Go)
- la très grande majorité de la ram sert pour les logiciels et non pour l'OS...

Ainsi, 12Go de ram, ce sera par exemple inutile pour Olaf qui a une utilisation très basique d'un ordinateur ;)
Par contre, ce sera plus que vital pour quelqu'un qui a une utilisation poussée de sa machine (type pro ou amateur éclairé... comme par exemple en photo ou en vidéo, ou en conception... etc... il y en a même des comme moi qui mettent à genoux une machine avec 4Go (standard actuel) sur une simple séance de surf sur le net d'une heure... ;) )

Bref, la quantité de ram dont on a besoin ne dépend pas de l'OS mais de l'utilisation que l'on fait d'un ordi ;)
Olorin42
Messages : 1257
Inscription : 31 mai 2011, 21:05
Localisation : Andréziou.. nom de diou

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Olorin42 »

larsouille a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
je suppose qu'il fait cette réflexion à cause d'une croyance populaire qui veut que les macs sont le summum de l'optimisation et que beaucoup de ram est inutile sur de tels bijoux de technologie... :mrgreen:
C'est pas une légende :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour en revenir sur ce que tu dis, il en résulte et c'est pas une légende que le multitache de OSX est plus optimisé que celui de Windows.
Image
3,5 GO de ram utilisé avec 8 applications lancés simultanément donc pour venir à bout de 8Go de ram faut vraiment le vouloir.
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: HS. Mac Vs PC

Message par larsouille »

Olorin42 a écrit :
larsouille a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
je suppose qu'il fait cette réflexion à cause d'une croyance populaire qui veut que les macs sont le summum de l'optimisation et que beaucoup de ram est inutile sur de tels bijoux de technologie... :mrgreen:
C'est pas une légende :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour en revenir sur ce que tu dis, il en résulte et c'est pas une légende que le multitache de OSX est plus optimisé que celui de Windows.
Image
3,5 GO de ram utilisé avec 8 applications lancés simultanément donc pour venir à bout de 8Go de ram faut vraiment le vouloir.
c'est pourtant bien une légende urbaine...

et ta preuve pas l'absurde ne vaut rien...
tient, regarde, sous windows (pas le temps de lancer osx sur le macbook et de réinstaller ilife pour te faire la démo)... une quinzaine de programmes d'ouvert:
- explorateurs (x2)
- IE
- Chrome
- Firefox
- Zune
- Windows media Player
- Photoshop
- bloc note
- solidworks
- utorrent
- word
- excel
- after effect
- keyshot
- calculatrice
(et encore, j'oublie l'antivirus qui tourne en tache de fond et les deux trois programmes metro...)

et seulement 2.9Go de mémoire occupée...

Image

et pourtant, si je ferme tout et que j'ouvre un seul petit projet dans after effect et lance une prévisualisation...

Image

bam...
6.8Go d'utilisé...
et s'il avait plus de ram dispo, crois moi qu'il les utiliserait sans se faire prier vu comme la preview ramouille...

enfin, bref, ce n'est pas parce que tu as lû des trucs quelque part sortis par des fanboys qui n'ont rien compris au film qu'il faut les répéter... et ce n'est pas non plus parce que tu n'as pas l'utilité de quelque chose que ce n'est pas utile à d'autres... ;)
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: HS. Mac Vs PC

Message par jobii »

Pour les applications (musique logic audio) que j'utilise, elle ne tourne que sous mac. Super bécane, facile d'emploi.

Gros bémol cependant. Depuis les derniers OSX on est contraint d'actualiser version par version ! Pas possible de passer OS X4 à OSX 6 sans être passé par OSX 5.

Tactique commerciale à la ù£*¥*$ pour forcer à acheter toutes les versions :triste1:
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: HS. Mac Vs PC

Message par On rit Point (Mick) »

larsouille a écrit : c'est pourtant bien une légende urbaine...
C'est devenu une légende urbaine, mais ya quelques années, faire du multitâche sous Windows présentait un risque certains. :mrgreen: Sans parler de Bug, en 2006, même avec une bonne machine de l'époque, si je mettais en route un gros rendu sous after effect, il ne fallait surtout plus toucher à l'ordi et faire autre chose.

Aujourd'hui, Windows 7 est très stable, les machines sont puissantes... Parfois l'ordi calcule de gros rendu 3D et pourtant, l’utilisation que j'en ai a coté est parfaitement fluide.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
vertdetahiti
Messages : 6745
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: HS. Mac Vs PC

Message par vertdetahiti »

je veux bien qu'on soit pro ou anti, mais lire qu'il faut mettre 950€ dans un portable pour ce que veut en faire Olaf , franchement vous délirez . Je vend des pc, je vend des macs, meme si j'ai une préférence en qualité de consommateur , avancer de telles choses, je suis 8|
j'ai recu Q3 de toshiba, de acer, de sony et samsung, et serieux il y a largement en dessous du prix annoncé et a config sup a un mac des prix plus bas. Que la passion n'aveugle pas quand meme ;)
Ici c'est le lagon !!
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Tylith »

Personne n'a dit ça on lui as juste dit que prendre un mac neuf pour ce qu'il veut en faire ce serait être le plus gros pigeon de la terre!
vertdetahiti
Messages : 6745
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: HS. Mac Vs PC

Message par vertdetahiti »

Tylith a écrit :Personne n'a dit ça on lui as juste dit que prendre un mac neuf pour ce qu'il veut en faire ce serait être le plus gros pigeon de la terre!
:amen: :mdr1:
Ici c'est le lagon !!
Olorin42
Messages : 1257
Inscription : 31 mai 2011, 21:05
Localisation : Andréziou.. nom de diou

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Olorin42 »

larsouille a écrit : bam...
6.8Go d'utilisé...
et s'il avait plus de ram dispo, crois moi qu'il les utiliserait sans se faire prier vu comme la preview ramouille...

enfin, bref, ce n'est pas parce que tu as lû des trucs quelque part sortis par des fanboys qui n'ont rien compris au film qu'il faut les répéter... et ce n'est pas non plus parce que tu n'as pas l'utilité de quelque chose que ce n'est pas utile à d'autres... ;)
Bon, je ne reviendrais pas sur les programmes lancés, mais tu dis que mon raisonnement est un raisonnement par l'absurde mais tu as lancé le programme le plus "ramophage" (Boris vian inside) puisque adobe conseille 12 go de ram pour le logiciel (en même temps quand on optimise pas, c'est toujours plus facile de demander des configs de ouf (petit coucou au dev du jeu Métro), mais là n'est pas le sujet).
Après je ne dit pas qu'il n'y a pas de gain à avoir 12 go de ram, mais pour une utilisation "normale" ceci ne seront que rarement utilisé entièrement. C'est comme acheté une voiture diesel si tu fais 2000 km par an (oui je sais c'est un utilisateur mac qui dit çà). D'autant plus que le fonctionnement de OSX est fait sur l'allocation maximale de la RAM : "plus y'en a plus il en prend" (un peu comme une femme :p).
Enfin voilà.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Al Greendaø »

larsouille a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
je suppose qu'il fait cette réflexion à cause d'une croyance populaire qui veut que les macs sont le summum de l'optimisation et que beaucoup de ram est inutile sur de tels bijoux de technologie... :mrgreen:

croyance qui est doublement fausse car:
- que ce soit Windows, Linux ou OSX, les systèmes d'exploitation modernes consomment grosso modo la même chose en ram pour tourner (<1Go)
- la très grande majorité de la ram sert pour les logiciels et non pour l'OS...

Ainsi, 12Go de ram, ce sera par exemple inutile pour Olaf qui a une utilisation très basique d'un ordinateur ;)
Par contre, ce sera plus que vital pour quelqu'un qui a une utilisation poussée de sa machine (type pro ou amateur éclairé... comme par exemple en photo ou en vidéo, ou en conception... etc... il y en a même des comme moi qui mettent à genoux une machine avec 4Go (standard actuel) sur une simple séance de surf sur le net d'une heure... ;) )

Bref, la quantité de ram dont on a besoin ne dépend pas de l'OS mais de l'utilisation que l'on fait d'un ordi ;)
Salut les cocos, merci pour les réponses! Alors pour répondre à vos posts. Si je suis parti pour du fixe c'est que je voulais faire un peu de video. Donc je pense que 12 giga ça sera plutôt confortable. J'aimerai bien taquiner un peu illstrator et Photoshop parce que ça me titille un peu. Certes, je sais qu'un iMac I5 n'est pas un machine pro ( ça tombe bien je ne le suis pas) mais disons que le but est de pouvoir me faire plaisir. En tout cas j'ai appris qu'il y avait donc débat sur le besoin en ram d'un Mac... Comme quoi ils font parler ces gens d'Apple.
:)

Ça va etre le jour et la nuit pour moi je vais passer d'une machine de 2005 à 2011. Un gros saut en avant, j'ai jamais touché à Mac os X.5 genre....
___
Messages : 23217
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: HS. Mac Vs PC

Message par ___ »

jobii a écrit :Pour les applications (musique logic audio) que j'utilise, elle ne tourne que sous mac. Super bécane, facile d'emploi.

Gros bémol cependant. Depuis les derniers OSX on est contraint d'actualiser version par version ! Pas possible de passer OS X4 à OSX 6 sans être passé par OSX 5.

Tactique commerciale à la ù£*¥*$ pour forcer à acheter toutes les versions :triste1:
Ca, tu vois, c'est typiquement le genre d'arguments qui me hérissent le poil, bien plus que les questions de performance.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Olorin42
Messages : 1257
Inscription : 31 mai 2011, 21:05
Localisation : Andréziou.. nom de diou

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Olorin42 »

Al Greendaõ a écrit :
larsouille a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
je suppose qu'il fait cette réflexion à cause d'une croyance populaire qui veut que les macs sont le summum de l'optimisation et que beaucoup de ram est inutile sur de tels bijoux de technologie... :mrgreen:

croyance qui est doublement fausse car:
- que ce soit Windows, Linux ou OSX, les systèmes d'exploitation modernes consomment grosso modo la même chose en ram pour tourner (<1Go)
- la très grande majorité de la ram sert pour les logiciels et non pour l'OS...

Ainsi, 12Go de ram, ce sera par exemple inutile pour Olaf qui a une utilisation très basique d'un ordinateur ;)
Par contre, ce sera plus que vital pour quelqu'un qui a une utilisation poussée de sa machine (type pro ou amateur éclairé... comme par exemple en photo ou en vidéo, ou en conception... etc... il y en a même des comme moi qui mettent à genoux une machine avec 4Go (standard actuel) sur une simple séance de surf sur le net d'une heure... ;) )

Bref, la quantité de ram dont on a besoin ne dépend pas de l'OS mais de l'utilisation que l'on fait d'un ordi ;)
Salut les cocos, merci pour les réponses! Alors pour répondre à vos posts. Si je suis parti pour du fixe c'est que je voulais faire un peu de video. Donc je pense que 12 giga ça sera plutôt confortable. J'aimerai bien taquiner un peu illstrator et Photoshop parce que ça me titille un peu. Certes, je sais qu'un iMac I5 n'est pas un machine pro ( ça tombe bien je ne le suis pas) mais disons que le but est de pouvoir me faire plaisir. En tout cas j'ai appris qu'il y avait donc débat sur le besoin en ram d'un Mac... Comme quoi ils font parler ces gens d'Apple.
:)

Ça va etre le jour et la nuit pour moi je vais passer d'une machine de 2005 à 2011. Un gros saut en avant, j'ai jamais touché à Mac os X.5 genre....
Si tu fais de la vidéo avec After Effects oui tu auras besoin des 12 go... vu qu'ils sont conseillés par Adobe himself :) Après t'auras aucun problème pour faire tourner les deux autres logiciels. Après si c'est pas un nouvel ordi et juste un changement, fait bien attention à la mémoire que tu prends (la fréquence et la marque (Corsair ou Kingston)).
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: HS. Mac Vs PC

Message par larsouille »

Olorin42 a écrit :
larsouille a écrit : bam...
6.8Go d'utilisé...
et s'il avait plus de ram dispo, crois moi qu'il les utiliserait sans se faire prier vu comme la preview ramouille...

enfin, bref, ce n'est pas parce que tu as lû des trucs quelque part sortis par des fanboys qui n'ont rien compris au film qu'il faut les répéter... et ce n'est pas non plus parce que tu n'as pas l'utilité de quelque chose que ce n'est pas utile à d'autres... ;)
Bon, je ne reviendrais pas sur les programmes lancés, mais tu dis que mon raisonnement est un raisonnement par l'absurde mais tu as lancé le programme le plus "ramophage" (Boris vian inside) puisque adobe conseille 12 go de ram pour le logiciel (en même temps quand on optimise pas, c'est toujours plus facile de demander des configs de ouf (petit coucou au dev du jeu Métro), mais là n'est pas le sujet).
Après je ne dit pas qu'il n'y a pas de gain à avoir 12 go de ram, mais pour une utilisation "normale" ceci ne seront que rarement utilisé entièrement. C'est comme acheté une voiture diesel si tu fais 2000 km par an (oui je sais c'est un utilisateur mac qui dit çà). D'autant plus que le fonctionnement de OSX est fait sur l'allocation maximale de la RAM : "plus y'en a plus il en prend" (un peu comme une femme :p).
Enfin voilà.
non mais attend...
- à la base, tu dis que 12Go de ram c'est inutile et que 4Go, c'est même presque trop... je te donne juste un exemple qui prouve le contraire...
- j'ai pris AE parce que j'avais un projet avec lequel j'étais sûr de bouffer de la ram mais j'aurais pû prendre photoshop, solidworks, autocad, chrome, etc... ça aurait été pareil
- faut arrêter de croire systématiquement que parce qu'un logiciel utilise de la ram, il n'est pas optimisé... dire ça, c'est juste n'avoir aucune notion du fonctionnement et des calculs qui sont demandés derrière... alors oui, il existe des logiciels codés avec les pieds et qui bouffent de la ram inutilement... mais de là à en faire une généralité chaque fois qu'un logiciel utilise un peu de ram...
- une utilisation "normale"??? je ne comprends pas le concept... par contre une utilisation adaptée à ses besoins, là, oui... ;)
- "plus il y a de ram, plus il en prend"... pas à ma connaissance sous OSX... ça c'est sous windows avec le superfetch (caching en ram des applis/composants les plus utilisés pour un lancement plus rapide... la ram inutilisée est de la ram "perdue")... à moins que tu confondes avec les fusion drive sur les derniers macs (mise en cache sur de la flash plutôt que sur le disque dur pour les applis les plus utilisées afin d'accélérer leur démarrage)

;)

Olorin42 a écrit :Si tu fais de la vidéo avec After Effects oui tu auras besoin des 12 go... vu qu'ils sont conseillés par Adobe himself :) Après t'auras aucun problème pour faire tourner les deux autres logiciels. Après si c'est pas un nouvel ordi et juste un changement, fait bien attention à la mémoire que tu prends (la fréquence et la marque (Corsair ou Kingston)).
je ne sais pas ou tu as vu qu'ils conseillaient 12Go de ram
4 Go de RAM (8 Go recommandés)
http://www.adobe.com/fr/products/aftere ... specs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Dernière modification par larsouille le 05 juin 2013, 10:40, modifié 1 fois.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Al Greendaø »

Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
larsouille a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
je suppose qu'il fait cette réflexion à cause d'une croyance populaire qui veut que les macs sont le summum de l'optimisation et que beaucoup de ram est inutile sur de tels bijoux de technologie... :mrgreen:

croyance qui est doublement fausse car:
- que ce soit Windows, Linux ou OSX, les systèmes d'exploitation modernes consomment grosso modo la même chose en ram pour tourner (<1Go)
- la très grande majorité de la ram sert pour les logiciels et non pour l'OS...

Ainsi, 12Go de ram, ce sera par exemple inutile pour Olaf qui a une utilisation très basique d'un ordinateur ;)
Par contre, ce sera plus que vital pour quelqu'un qui a une utilisation poussée de sa machine (type pro ou amateur éclairé... comme par exemple en photo ou en vidéo, ou en conception... etc... il y en a même des comme moi qui mettent à genoux une machine avec 4Go (standard actuel) sur une simple séance de surf sur le net d'une heure... ;) )

Bref, la quantité de ram dont on a besoin ne dépend pas de l'OS mais de l'utilisation que l'on fait d'un ordi ;)
Salut les cocos, merci pour les réponses! Alors pour répondre à vos posts. Si je suis parti pour du fixe c'est que je voulais faire un peu de video. Donc je pense que 12 giga ça sera plutôt confortable. J'aimerai bien taquiner un peu illstrator et Photoshop parce que ça me titille un peu. Certes, je sais qu'un iMac I5 n'est pas un machine pro ( ça tombe bien je ne le suis pas) mais disons que le but est de pouvoir me faire plaisir. En tout cas j'ai appris qu'il y avait donc débat sur le besoin en ram d'un Mac... Comme quoi ils font parler ces gens d'Apple.
:)

Ça va etre le jour et la nuit pour moi je vais passer d'une machine de 2005 à 2011. Un gros saut en avant, j'ai jamais touché à Mac os X.5 genre....
Si tu fais de la vidéo avec After Effects oui tu auras besoin des 12 go... vu qu'ils sont conseillés par Adobe himself :) Après t'auras aucun problème pour faire tourner les deux autres logiciels. Après si c'est pas un nouvel ordi et juste un changement, fait bien attention à la mémoire que tu prends (la fréquence et la marque (Corsair ou Kingston)).

Je l'achète avec la ram déjà dedans... :-) dans un an quand la garantie aura cessé, je tenterai de lui ajouter un pti ssd... Voir peut être même avant en externe ( mais vu le prix des ssd sous thunderbolt) ça fait réfléchir 8|
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: HS. Mac Vs PC

Message par larsouille »

Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
larsouille a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
Olorin42 a écrit :
Al Greendaõ a écrit :Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)


Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!
12 go de ram sur un mac, comment dire c'est vachement inutile :)
Why?
je suppose qu'il fait cette réflexion à cause d'une croyance populaire qui veut que les macs sont le summum de l'optimisation et que beaucoup de ram est inutile sur de tels bijoux de technologie... :mrgreen:

croyance qui est doublement fausse car:
- que ce soit Windows, Linux ou OSX, les systèmes d'exploitation modernes consomment grosso modo la même chose en ram pour tourner (<1Go)
- la très grande majorité de la ram sert pour les logiciels et non pour l'OS...

Ainsi, 12Go de ram, ce sera par exemple inutile pour Olaf qui a une utilisation très basique d'un ordinateur ;)
Par contre, ce sera plus que vital pour quelqu'un qui a une utilisation poussée de sa machine (type pro ou amateur éclairé... comme par exemple en photo ou en vidéo, ou en conception... etc... il y en a même des comme moi qui mettent à genoux une machine avec 4Go (standard actuel) sur une simple séance de surf sur le net d'une heure... ;) )

Bref, la quantité de ram dont on a besoin ne dépend pas de l'OS mais de l'utilisation que l'on fait d'un ordi ;)
Salut les cocos, merci pour les réponses! Alors pour répondre à vos posts. Si je suis parti pour du fixe c'est que je voulais faire un peu de video. Donc je pense que 12 giga ça sera plutôt confortable. J'aimerai bien taquiner un peu illstrator et Photoshop parce que ça me titille un peu. Certes, je sais qu'un iMac I5 n'est pas un machine pro ( ça tombe bien je ne le suis pas) mais disons que le but est de pouvoir me faire plaisir. En tout cas j'ai appris qu'il y avait donc débat sur le besoin en ram d'un Mac... Comme quoi ils font parler ces gens d'Apple.
:)

Ça va etre le jour et la nuit pour moi je vais passer d'une machine de 2005 à 2011. Un gros saut en avant, j'ai jamais touché à Mac os X.5 genre....
Si tu fais de la vidéo avec After Effects oui tu auras besoin des 12 go... vu qu'ils sont conseillés par Adobe himself :) Après t'auras aucun problème pour faire tourner les deux autres logiciels. Après si c'est pas un nouvel ordi et juste un changement, fait bien attention à la mémoire que tu prends (la fréquence et la marque (Corsair ou Kingston)).

Je l'achète avec la ram déjà dedans... :-) dans un an quand la garantie aura cessé, je tenterai de lui ajouter un pti ssd... Voir peut être même avant en externe ( mais vu le prix des ssd sous thunderbolt) ça fait réfléchir 8|
fais attention, il me semble que les imacs 2011 utilisent une connectique propriétaire pour les disques durs/ssd...
en plus, pour le changer, il faut tout démonter (ifixit fait des kits de démontage pour 80$ il me semble)

sinon, un disque dur en TB... mouais... intérêt limité et surtout hors de prix...

;)
Répondre