5 derrière ou 4

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Greenbreizh
Messages : 560
Inscription : 15 avr. 2018, 17:48

5 derrière ou 4

Message par Greenbreizh »

Salut les gars. J'ouvre un topic suite à la blessure d hier de Silva


Vous pensez que gasset va rester à 5 derrière ou revenir à 4.
Dans les deux cas le. Couloir gauche. On va finir avec polomat sur le Côté gauche jusqu'à la fin de saison ? Cela. Ne m enchante pas des masses. Je le vois pas se mettre au niveau..

A 5... Ça va être difficile. Qui peut tenir le rôle de piston gauche et droit dans l effectif cette année. Même en réserve... .moi je vois pas trop en tout cas qui peut tenir ce rôle désormais. Même debuchy à droite c. Très difficile. C ets pour ça que je crois que gasset va revenir à 4

A 4 c est ca le problème. Perrin subo ça le fait pas du tout. A gauche qui polomat ? On a quand même une très bonne assise à 5 quand même. Et pire quid des ailiers...!? Je rappel qu on est passé à 5 derrière pour une de ses raisons. Car on a pas Des ailiers de haut vol... Il faut le reconnaître.


Bon voilà j ouvre la discussion car à mon avis ça va conditionner énormément notre fin de saison.. Ce que je vois c est qu à 5 derrière on est bcp plus solide à l extérieur...
la buse
Messages : 26101
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: 5 derrière ou 4

Message par la buse »

Un vrai casse-tête.
Déjà faut voir si Debuchy est opérationnel
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Riquet le vert
Messages : 8807
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: 5 derrière ou 4

Message par Riquet le vert »

Debuchy (Saliba)......Subotic........Perrin.......Kolo
le plus important c'est la vente du club !
Coach-Mic
Messages : 910
Inscription : 01 juin 2018, 08:13

Re: 5 derrière ou 4

Message par Coach-Mic »

Selon moi, nous sommes loin de manquer de solution dans le système à 5, puisque en dehors de l'option Polomat, Saliba peut être un des 3 axiaux et Kolo placé dans le couloir gauche. Nordin, qui a les deux pieds peut faire également comme KMP, il a les qualités athlétiques pour jouer piston à droite comme à gauche. C'est le moment pour Gasset de faire jouer deux jeunes dont le potentiel est concret.
Hier j'ai trouvé Polomat plutôt bon, c'est un ancien ailier reconverti, il me semble, ça se voit car offensivement il pense différemment d'un latéral et joue souvent en 1ere intention comme sur sa superbe remise aveugle sur rc7 hier soir
Greenbreizh
Messages : 560
Inscription : 15 avr. 2018, 17:48

Re: 5 derrière ou 4

Message par Greenbreizh »

Riquet le vert a écrit : 23 févr. 2019, 17:51 Debuchy (Saliba)......Subotic........Perrin.......Kolo


Je crois mon ami... Que ce serait la pire option.. Sérieux subo perrin en charnière.... Je me souviens de certain match..
. A s en crever les yeux....

Par contre l idée à 5 avec nordin ça pourrait être pas mal du tout à tenter..
Mais je sais pas du tout ce que valent les qualités défensives de nordin.
baggio42
Messages : 17088
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: 5 derrière ou 4

Message par baggio42 »

La principale information est de savoir l'état physique de Debuchy.Si il est apte à jouer les derniers matches de la saison, je ne me fais aucun souci.
la buse
Messages : 26101
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: 5 derrière ou 4

Message par la buse »

vigourouxbzh a écrit : 23 févr. 2019, 18:14
Riquet le vert a écrit : 23 févr. 2019, 17:51 Debuchy (Saliba)......Subotic........Perrin.......Kolo


Je crois mon ami... Que ce serait la pire option.. Sérieux subo perrin en charnière.... Je me souviens de certain match..
. A s en crever les yeux....

Par contre l idée à 5 avec nordin ça pourrait être pas mal du tout à tenter..
Mais je sais pas du tout ce que valent les qualités défensives de nordin.
C'est ce qu'a tenté Gasset hier, avant de vite se raviser.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Stamp
Messages : 257
Inscription : 02 janv. 2015, 22:08

Re: 5 derrière ou 4

Message par Stamp »

la buse a écrit : 23 févr. 2019, 18:31
vigourouxbzh a écrit : 23 févr. 2019, 18:14
Riquet le vert a écrit : 23 févr. 2019, 17:51 Debuchy (Saliba)......Subotic........Perrin.......Kolo


Je crois mon ami... Que ce serait la pire option.. Sérieux subo perrin en charnière.... Je me souviens de certain match..
. A s en crever les yeux....

Par contre l idée à 5 avec nordin ça pourrait être pas mal du tout à tenter..
Mais je sais pas du tout ce que valent les qualités défensives de nordin.
C'est ce qu'a tenté Gasset hier, avant de vite se raviser.
Effectivement, à un moment donné, je n'écoutai plus que Gasset gueuler après Nordin pour qu'il revienne le long de la ligne et qu'il la colle beaucoup plus. L'idéal serait que Debuchy puisse revenir rapidement et qu'il puisse enchainer mais j'ai un doute là-dessus ...
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: 5 derrière ou 4

Message par Benjis »

Pour moi c'est défense à 4. Dans ce système à 5 on est trop peu nombreux en attaque, contre Dijon et d'autre match combien de fois on se retrouve à attaquer à 3 contre 8 avec un seul gars dans la surface ?

Entre Cabella qui joue plus comme milieu qu'attaquant et Diony et Khazri qui décroche beaucoup trop on a des latéraux qui joue haut mais qui n'ont aucune solution de centre.

Ce système repose trop sur la finition, on a pas énormément de grosse occase mais nos joueurs sont pas assez efficace, je pense surtout à Diony et Cabella qui doit avoir une frappe encore plus mauvaise que KMP.
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: 5 derrière ou 4

Message par vert7910 »

5 ......4.......3 def.

......................Ruffier...................

...............perrin .subo.kolo..............

debuchy......benasser.....Mvilla......silva

...................cabella.....................

...........Beric ...........khazri............

Dans ce système , Debuchy et silva sont des latéraux trés off ( style cafu , roberto carlos pour ceux qui ont connu ) ,pas def pour moi .

Aprés il faut que les deux mil def ( benasser /Mvila ) coulisse chacun leurs tour pour assurer les couvertures .Tout cela fonctionne si l'animation est bonne , les joueurs concernés et prét physiquement .

Le seul pb ,il faut jouer haut et avec la lenteur de nos arrières centraux ,petit souci ( je pense que nos pb viennent de là actuellement ,plus un autre )
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
Pat 42
Messages : 7228
Inscription : 31 juil. 2005, 01:26
Localisation : Sainté, enfin !!!
Contact :

Re: 5 derrière ou 4

Message par Pat 42 »

Je remets ce que j'ai mis sur le thread du match ^^

Concernant le système à 3 derrière et aux deux pistons. Le match de ce soir est riche d'enseignements pour moi. Les deux seuls joueurs à avoir à la fois les qualités pour jouer dans ce système sur les côtés tout en ayant le coffre pour tenir 90' étaient KMP et Silva. Ceux qui pourraient les remplacer n'ont pas ces deux qualités.
1. A droite, Debuchy a les qualités sans aucun problème, mais plus le coffre. Il ne tiendra jamais un match entier. Gasset a mis Saliba en fin de match, qui pour moi a plus fait office de défenseur latéral qu'autre chose, et ses prestations en tant qu'arrière droit auparavant dans le système à 4 ne m'ont pas convaincues, il ne peut donc pour moi pas prétendre à ce poste.
2. De l'autre côté... Polomat pourrait avoir le coffre, mais les qualités du joueur font peine à voir encore ce soir. Son remplaçant du jour, Aby (rassurez-moi, normalement il joue attaquant, non ?), a fait une entrée très difficile, et sans lui manquer de respect, il n'a pour moi aucun avenir à ce poste. Enfin, il reste la solution Kolo en piston gauche. J'ai envie de dire pourquoi pas. Mais cela sous-entend le remplacer en central gauche par Perrin ou Saliba, le décalage de Subotic étant pour moi exclu, il doit rester au centre pour compenser son déficit de vitesse. Pas top... Quid de Salibur sinon ? Je ne sais pas trop non plus, je doute de ses capacités défensives, et de son implication offensive vu sa situation contractuelle...
En essayant de bien réfléchir, je ne vois pas d'autre joueur capable de tenir ces rôles dans l'effectif actuel (on a vu Ait Benasser finir à droite contre le qatar, mais il serait bien meilleur au milieu).
Face à ce constat, maintenant on fait quoi ? J'avoue que je ne sais pas trop. Perrin est indiscutable en défenseur central. Subotic OK mais dans un système à 3 uniquement. Saliba en second central aux côtés de Perrin me paraît tendre encore, surtout pour les deux matchs qui arrivent. Sacré casse tête...
Sosof
Messages : 14835
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: 5 derrière ou 4

Message par Sosof »

Perso, je suis à fond pour une défense à 3 qui, avec les joueurs que nous avons, me parait être un systeme qui nous apporte un équilibre. Aprés, il est clair qu'avec les récentes blessures de KMP et de Sylva, les solutions pour adopter ce systeme s'amenuisent comme neige au soleil.
Alors évidemment , si Debuchy pouvait assurer son poste, Polo ou Kolo (avec intégration de Saliba à sa place..) de l'autre coté, on aurait encore une équipe qui tiendrait la route.
Par contre sans Debuchy...pas simple !
Nordin, c'est bien gentil, mais il faut un minimum d'aptitudes défensive et à contrario Saliba (même si il semble avoir beaucoup de qualité) , j'ai du mal à l'imaginer à ce poste.
Bref. C'est pas simple.
Stamp
Messages : 257
Inscription : 02 janv. 2015, 22:08

Re: 5 derrière ou 4

Message par Stamp »

Sosof a écrit : 23 févr. 2019, 21:39 Perso, je suis à fond pour une défense à 3 qui, avec les joueurs que nous avons, me parait être un systeme qui nous apporte un équilibre. Aprés, il est clair qu'avec les récentes blessures de KMP et de Sylva, les solutions pour adopter ce systeme s'amenuisent comme neige au soleil.
Alors évidemment , si Debuchy pouvait assurer son poste, Polo ou Kolo (avec intégration de Saliba à sa place..) de l'autre coté, on aurait encore une équipe qui tiendrait la route.
Par contre sans Debuchy...pas simple !
Nordin, c'est bien gentil, mais il faut un minimum d'aptitudes défensive et à contrario Saliba (même si il semble avoir beaucoup de qualité) , j'ai du mal à l'imaginer à ce poste.
Bref. C'est pas simple.
Assez d'accord avec ton analyse. Et si à droite, la solution venait de Panos ? Dans une défense à 5, il serait moins exposé défensivement et aurait moins de pression.
Sosof
Messages : 14835
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: 5 derrière ou 4

Message par Sosof »

Stamp a écrit : 23 févr. 2019, 21:51
Sosof a écrit : 23 févr. 2019, 21:39 Perso, je suis à fond pour une défense à 3 qui, avec les joueurs que nous avons, me parait être un systeme qui nous apporte un équilibre. Aprés, il est clair qu'avec les récentes blessures de KMP et de Sylva, les solutions pour adopter ce systeme s'amenuisent comme neige au soleil.
Alors évidemment , si Debuchy pouvait assurer son poste, Polo ou Kolo (avec intégration de Saliba à sa place..) de l'autre coté, on aurait encore une équipe qui tiendrait la route.
Par contre sans Debuchy...pas simple !
Nordin, c'est bien gentil, mais il faut un minimum d'aptitudes défensive et à contrario Saliba (même si il semble avoir beaucoup de qualité) , j'ai du mal à l'imaginer à ce poste.
Bref. C'est pas simple.
Assez d'accord avec ton analyse. Et si à droite, la solution venait de Panos ? Dans une défense à 5, il serait moins exposé défensivement et aurait moins de pression.
Ben effectivement, ce serait les conditions idéales pour se lancer.
Mais il est souvent blessé également..
Coach-Mic
Messages : 910
Inscription : 01 juin 2018, 08:13

Re: 5 derrière ou 4

Message par Coach-Mic »

perso j'aimerais bien qu'on lance véritablement un jeune "en payant sa formation". Pour moi, le mieux placé est Nordin, il a peut être certaines lacunes défensives mais c'est le plus facile a bosser et dans un système à 5, ça laisse une certaine marge, notamment à domicile ou l'on demande au piston de faire des différences individuelles. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis combien de temps n'avons nous pas eu un couloir capable de passer en 1 contre 1 son défenseur ?
Carabinvert
Messages : 1383
Inscription : 29 août 2005, 18:59
Localisation : Saint-Just Saint-Rambert (42)

Re: 5 derrière ou 4

Message par Carabinvert »

J'ai l'impression que Gasset est attaché à ses 3 centraux.
Donc soit on garde Kolo au centre, et on laisse Polo à Gauche, soit on met Saliba au centre, et ça permet de décaler Kolo à gauche.
Pour le côté droit, Debuchy sera en option n°1. Mais en solution bis, je verrai bien KRS. Il n'a pas la puissance physique pour s'imposer au centre du terrain, mais il est propre, et suffisamment aguerri pour défendre correctement.
Qu'en pensez vous ?
toon
Messages : 1743
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: 5 derrière ou 4

Message par toon »

Je pense que le système à 5 s'arrêtera dès que la Buche et Polomat ne seront pas opérationnels en même temps pour couvrir les couloirs. Nordin, ou d'autres du style KRS sont très jeunes et ont été formés à des postes offensifs. je ne les sens pas assez matures tactiquement pour assurer un tel poste.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: 5 derrière ou 4

Message par vert7910 »

Image

Compliqué de trouver la meilleur formule ......
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
lolo asse 35
Messages : 1293
Inscription : 25 janv. 2014, 00:48

Re: 5 derrière ou 4

Message par lolo asse 35 »

Benjis a écrit : 23 févr. 2019, 19:05 Pour moi c'est défense à 4. Dans ce système à 5 on est trop peu nombreux en attaque, contre Dijon et d'autre match combien de fois on se retrouve à attaquer à 3 contre 8 avec un seul gars dans la surface ?

Entre Cabella qui joue plus comme milieu qu'attaquant et Diony et Khazri qui décroche beaucoup trop on a des latéraux qui joue haut mais qui n'ont aucune solution de centre.

Ce système repose trop sur la finition, on a pas énormément de grosse occase mais nos joueurs sont pas assez efficace, je pense surtout à Diony et Cabella qui doit avoir une frappe encore plus mauvaise que KMP.
Moi aussi, ce serait défense à 4.
Gasset a pour l'instant conservé le système à 5 précédemment et contre Paris car KMP et Silva convenaient bien + debuchy absent.
Contre Dijon, et l'absence dhamouma, la question pouvait encore se poser.
Avec le retour dhamouma, la donne pourrait changer.... Peut être après Marseille.
Je ne sens pas Gasset aligner cabella Khazri Hamouma et diony {ou Beric) à l'extérieur contre une grosse equipe
A suivre....
Marsupi
Messages : 1329
Inscription : 20 juil. 2013, 14:48

Re: 5 derrière ou 4

Message par Marsupi »

Pour moi gasset fait le compte des elements sur lequels il a des certitudes.
Ruffier
Perrin
Kolo
Silva
Kmp
Mvila
Cabella
Khazri
Debuchy
Et subotic

Après il brode...
Diony salibur Hamouma nordin beric...un coup ca va, un coup ca va pas.
Donc dans le système à 5 il optimise le nombre de certitudes.

Maintenant sans silva kmp...il va devoir réinventer sans froisser. Est ce par exemple khazri accepterait de jouer à gauche et beric en 9 dans un 4231 ?
la buse
Messages : 26101
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: 5 derrière ou 4

Message par la buse »

En hommage à Gabriel Silva, j'aurais renommé le sujet "vers quelle défense tendons-nous ?"

Je sors immédiatement

:désolé1:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Philim
Messages : 1536
Inscription : 22 mai 2012, 09:39
Localisation : Chabeuil (26)

Re: 5 derrière ou 4

Message par Philim »

la buse a écrit : 25 févr. 2019, 20:37 En hommage à Gabriel Silva, j'aurais renommé le sujet "vers quelle défense tendons-nous ?"

Je sors immédiatement

:désolé1:
:mrgreen:
Image
"Je veux mourir en dormant comme mon grand-père, pas en hurlant comme ses passagers"
Répondre