Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

dimi
Messages : 22714
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par dimi »

Danish a écrit :
dimi a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Moi j'avais jamais vu cette vidéo. Pourquoi l'arbitre attend il autant avant de siffler ? et le coup franc est il indirect (il lève le bras) ? parce que sinon, ya pénalty, là, non ?
Le coup franc est indirect

Par contre je trouve ça exagéré comme régle, à partir du moment où le gardien le prend pas avec les mains je vois pas ou il y a comportement anti sportif ou gain de temps
Il essaye volontairement, la tricherie est donc avérée.

Oui mais à partir du moment où trapp est moins con que Veratti ce qui ne paraît pas très compliqué, c est limité de mettre un jaune pour ca
pitchdobrasil
Messages : 12361
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

dimi a écrit :
Danish a écrit :
dimi a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Moi j'avais jamais vu cette vidéo. Pourquoi l'arbitre attend il autant avant de siffler ? et le coup franc est il indirect (il lève le bras) ? parce que sinon, ya pénalty, là, non ?
Le coup franc est indirect

Par contre je trouve ça exagéré comme régle, à partir du moment où le gardien le prend pas avec les mains je vois pas ou il y a comportement anti sportif ou gain de temps
Il essaye volontairement, la tricherie est donc avérée.

Oui mais à partir du moment où trapp est moins con que Veratti ce qui ne paraît pas très compliqué, c est limité de mettre un jaune pour ca
Non, tu sanctionnes le tricheur, c’est tout. Et si tu siffles, c’est jaune obligatoire.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

pitchdobrasil a écrit :
dimi a écrit :
Danish a écrit :
dimi a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Moi j'avais jamais vu cette vidéo. Pourquoi l'arbitre attend il autant avant de siffler ? et le coup franc est il indirect (il lève le bras) ? parce que sinon, ya pénalty, là, non ?
Le coup franc est indirect

Par contre je trouve ça exagéré comme régle, à partir du moment où le gardien le prend pas avec les mains je vois pas ou il y a comportement anti sportif ou gain de temps
Il essaye volontairement, la tricherie est donc avérée.

Oui mais à partir du moment où trapp est moins con que Veratti ce qui ne paraît pas très compliqué, c est limité de mettre un jaune pour ca
Non, tu sanctionnes le tricheur, c’est tout. Et si tu siffles, c’est jaune obligatoire.
Tout ça est cohérent. Mais pourquoi l'arbitre hésite t il ? ou du moins : pourquoi attend il autant avant de siffler ?
-6 pts, asap.
pitchdobrasil
Messages : 12361
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par pitchdobrasil »

Il est focalisé sur le gardien dans un premier temps. Le cas se produit tellement jamais qu’il a simplement oublié que dans ce cas, on sanctionne le tricheur, pas le gardien.
Il siffle tard parce qu’il est « sauvé » par un AA ou le 4ème via l’oreillette.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Oui je viens de regarder la règle, elle est celle-ci :
https://football-technology.fifa.com/me ... _18_fr.pdf
Avertissements pour comportement antisportif
Un joueur doit être averti pour comportement antisportif notamment s’il :
...
•?use délibérément d’une stratégie pour passer le ballon (y compris sur coup franc) à son gardien de but de la tête, de la poitrine, du genou, etc. dans le but de contourner la Loi et ce, que le gardien touche ou non le ballon des mains ;
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit :
fulcanelli a écrit :le gros problème c'est que ni les joueurs ni les entraîneurs ne connaissent clairement le règlement (cela ne concerne pas que le foot)

il y a une règle que je trouve aberrante, c'est dans le cas d'une sortie de but où la balle ne sort pas de la surface de réparation, pourquoi on fait retirer le 6m et qu'on ne siffle pas un coup franc indirect?

Je trouve que cela favorise l'équipe qui n'a pas respecté la règle et pénalise l'équipe adverse. Dans le cas d'un 6m où le défenseur est pressé par l'attaquant et récupère la balle dans sa surface, le 6m est à retirer, le joueur doit-il prendre un carton jaune pour antijeu?
je trouve que c'est une bonne question. je me souviens bien que quand j'étais défeneur et que je commençais à paniquer parce qu'un attaquant fonçait sur moi quand je réceptionnais le court 6m, je me disais une seconde après "mais t'es con, prends là avant qu'elle sortede la surface épivoilà"
C'est que le ballon n'est pas considéré en jeu tant qu'il n'est pas sorti, c'est-à-dire que le jeu n'est pas repris. Par contre si tu le fais exprès tu te prends un jaune parce que tu as justement retardé la reprise du jeu.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

pitchdobrasil a écrit :Il est focalisé sur le gardien dans un premier temps. Le cas se produit tellement jamais qu’il a simplement oublié que dans ce cas, on sanctionne le tricheur, pas le gardien.
Il siffle tard parce qu’il est « sauvé » par un AA ou le 4ème via l’oreillette.
Tout s'éclaire ! du coup j'ai une autre question : en National, il n'y a pas de 4e arbitre...mais des oreillettes entre les membres du trio , yen a jusqu'où ? (en descendant les divisions)
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
fulcanelli a écrit :le gros problème c'est que ni les joueurs ni les entraîneurs ne connaissent clairement le règlement (cela ne concerne pas que le foot)

il y a une règle que je trouve aberrante, c'est dans le cas d'une sortie de but où la balle ne sort pas de la surface de réparation, pourquoi on fait retirer le 6m et qu'on ne siffle pas un coup franc indirect?

Je trouve que cela favorise l'équipe qui n'a pas respecté la règle et pénalise l'équipe adverse. Dans le cas d'un 6m où le défenseur est pressé par l'attaquant et récupère la balle dans sa surface, le 6m est à retirer, le joueur doit-il prendre un carton jaune pour antijeu?
je trouve que c'est une bonne question. je me souviens bien que quand j'étais défeneur et que je commençais à paniquer parce qu'un attaquant fonçait sur moi quand je réceptionnais le court 6m, je me disais une seconde après "mais t'es con, prends là avant qu'elle sortede la surface épivoilà"
C'est que le ballon n'est pas considéré en jeu tant qu'il n'est pas sorti, c'est-à-dire que le jeu n'est pas repris. Par contre si tu le fais exprès tu te prends un jaune parce que tu as justement retardé la reprise du jeu.
ah d'accord.
-6 pts, asap.
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par lethal »

dimi a écrit :
Danish a écrit :
dimi a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Moi j'avais jamais vu cette vidéo. Pourquoi l'arbitre attend il autant avant de siffler ? et le coup franc est il indirect (il lève le bras) ? parce que sinon, ya pénalty, là, non ?
Le coup franc est indirect

Par contre je trouve ça exagéré comme régle, à partir du moment où le gardien le prend pas avec les mains je vois pas ou il y a comportement anti sportif ou gain de temps
Il essaye volontairement, la tricherie est donc avérée.

Oui mais à partir du moment où trapp est moins con que Veratti ce qui ne paraît pas très compliqué, c est limité de mettre un jaune pour ca
Il y a egalement l'endroit ou va etre donné le coup franc indirect.

Si Trapp avait pris le ballon de la main , c'etait jaune pour Veratti et coup franc indirect a l'endroit ou le gardien a pris le ballon en main.

Vu que Trapp a flairé le mauvais coup , il relance du pied et n'est donc pas puni pour ça , le coup franc indirect est a l'endroit ou le mononeurone a fait sa tete
dimi
Messages : 22714
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par dimi »

lethal a écrit :
dimi a écrit :
Danish a écrit :
dimi a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Moi j'avais jamais vu cette vidéo. Pourquoi l'arbitre attend il autant avant de siffler ? et le coup franc est il indirect (il lève le bras) ? parce que sinon, ya pénalty, là, non ?
Le coup franc est indirect

Par contre je trouve ça exagéré comme régle, à partir du moment où le gardien le prend pas avec les mains je vois pas ou il y a comportement anti sportif ou gain de temps
Il essaye volontairement, la tricherie est donc avérée.

Oui mais à partir du moment où trapp est moins con que Veratti ce qui ne paraît pas très compliqué, c est limité de mettre un jaune pour ca
Il y a egalement l'endroit ou va etre donné le coup franc indirect.

Si Trapp avait pris le ballon de la main , c'etait jaune pour Veratti et coup franc indirect a l'endroit ou le gardien a pris le ballon en main.

Vu que Trapp a flairé le mauvais coup , il relance du pied et n'est donc pas puni pour ça , le coup franc indirect est a l'endroit ou le mononeurone a fait sa tete
OK je comprends

Par contre comment Verratti n est pas au courant de la règle

Parce que lui il est persuadé que Trapp va prendre le ballon à la main :mrgreen:

D ailleurs on voit maxwell qui lui explique comme à un gamin

Veratti son intelligence est inversement proportionnelle à son talent :diable:
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par lethal »

dimi a écrit :
OK je comprends

Par contre comment Verratti n est pas au courant de la règle

Parce que lui il est persuadé que Trapp va prendre le ballon à la main :mrgreen:

D ailleurs on voit maxwell qui lui explique comme à un gamin

Veratti son intelligence est inversement proportionnelle à son talent :diable:
Ah mais justement il connait la regle ( une remise au gardien volontaire c'est coup franc indirect) , mais il a voulu faire le mariolle en montrant qu'il peut contourner les lois du jeu

Le plus debile dans son chef , c'est arriver avec le visage d'un bébé qui comprend pas pourquoi on le sanctionne.......il fait le king mais apres il est tout surpris de prendre une claque.....un peu comme chaque fois qu'il pousse ses adversaires et apres est "surpris" du coup de sifflet.

Idem avec cet exemple.

Tous joueurs de foot connaissent la regle qui veut qu'on se place a 9 metres 15 lors d'un coup franc ( indirect ou direct)......pourtant Veratti:



Et en plus il est vraiment con......... le PSG mene 2-0 et il fait ce genre de faute d'une stupidité effarante :



40 metres de sprint pour faire le con......

C'est un tres bon joueur de foot , mais il a parfois 2 fils qui se touchent dans le cerveau
Dernière modification par lethal le 21 avr. 2018, 11:17, modifié 1 fois.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par ForeverGreen »

Kishizo a écrit :Oui je viens de regarder la règle, elle est celle-ci :
https://football-technology.fifa.com/me ... _18_fr.pdf
Avertissements pour comportement antisportif
Un joueur doit être averti pour comportement antisportif notamment s’il :
...
•?use délibérément d’une stratégie pour passer le ballon (y compris sur coup franc) à son gardien de but de la tête, de la poitrine, du genou, etc. dans le but de contourner la Loi et ce, que le gardien touche ou non le ballon des mains ;
Y a que moi qui trouve ça extrêmement vague ? Faire une tête plongeante ou fléchir les genoux pour faire un amorti poitrine quand c'est la seule possibilité pour ne pas la remettre au pied au gardien, c'est une stratégie ou c'est un geste normal de footballeur ? Pour moi, c'est les deux, mais dans le premier cas, ça doit être sanctionné, dans le second, non, on fait quoi du coup ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par lethal »

ForeverGreen a écrit :
Kishizo a écrit :Oui je viens de regarder la règle, elle est celle-ci :
https://football-technology.fifa.com/me ... _18_fr.pdf
Avertissements pour comportement antisportif
Un joueur doit être averti pour comportement antisportif notamment s’il :
...
•?use délibérément d’une stratégie pour passer le ballon (y compris sur coup franc) à son gardien de but de la tête, de la poitrine, du genou, etc. dans le but de contourner la Loi et ce, que le gardien touche ou non le ballon des mains ;
Y a que moi qui trouve ça extrêmement vague ? Faire une tête plongeante ou fléchir les genoux pour faire un amorti poitrine quand c'est la seule possibilité pour ne pas la remettre au pied au gardien, c'est une stratégie ou c'est un geste normal de footballeur ? Pour moi, c'est les deux, mais dans le premier cas, ça doit être sanctionné, dans le second, non, on fait quoi du coup ?

Tout depend du contexte.

Quand le jeu se deroule et qu'un defenseur intercepte un centre en faisant un amorti poitrine pour la remettre a son gardien il n'y a pas "strategie deliberée de contourner la loi du jeu".... c'est une action de jeu.

Idem quand un defenseur se jete en tackle pour intercepter un centre et que le ballon file vers la ligne de fond de terrain et que le gardien plonge pour la prendre des main et empecher un corner.........il n'y a pas de strategie de triche..;c'est une action de jeu.......... la passe n'est pas deliberée et le gardien fait son boulot.

Par contre un defenseur qui a le ballon et qui jongle pour faire un amorti poitrine ou une tete vers son gardien c'est antisportif.

Un defenseur qui fait une remise en jeu vers un autre defenseur et que celui ci prolonge du genou pour son gardien ..., c'est contourner la loi du jeu..;c'est faute.

C'est la qu'intervient la notion " d'intention" et l'interpretation de l'arbitre central
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par ForeverGreen »

lethal a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Kishizo a écrit :Oui je viens de regarder la règle, elle est celle-ci :
https://football-technology.fifa.com/me ... _18_fr.pdf
Avertissements pour comportement antisportif
Un joueur doit être averti pour comportement antisportif notamment s’il :
...
•?use délibérément d’une stratégie pour passer le ballon (y compris sur coup franc) à son gardien de but de la tête, de la poitrine, du genou, etc. dans le but de contourner la Loi et ce, que le gardien touche ou non le ballon des mains ;
Y a que moi qui trouve ça extrêmement vague ? Faire une tête plongeante ou fléchir les genoux pour faire un amorti poitrine quand c'est la seule possibilité pour ne pas la remettre au pied au gardien, c'est une stratégie ou c'est un geste normal de footballeur ? Pour moi, c'est les deux, mais dans le premier cas, ça doit être sanctionné, dans le second, non, on fait quoi du coup ?

Tout depend du contexte.

Quand le jeu se deroule et qu'un defenseur intercepte un centre en faisant un amorti poitrine pour la remettre a son gardien il n'y a pas "strategie deliberée de contourner la loi du jeu".... c'est une action de jeu.

Idem quand un defenseur se jete en tackle pour intercepter un centre et que le ballon file vers la ligne de fond de terrain et que le gardien plonge pour la prendre des main et empecher un corner.........il n'y a pas de strategie de triche..;c'est une action de jeu.......... la passe n'est pas deliberée et le gardien fait son boulot.

Par contre un defenseur qui a le ballon et qui jongle pour faire un amorti poitrine ou une tete vers son gardien c'est antisportif.

Un defenseur qui fait une remise en jeu vers un autre defenseur et que celui ci prolonge du genou pour son gardien ..., c'est contourner la loi du jeu..;c'est faute.

C'est la qu'intervient la notion " d'intention" et l'interpretation de l'arbitre central
Donc en fait, il y a stratégie dès qu'il y a intentionnalité ? Dans ce cas, il y a beaucoup de situations où cela devrait être sifflé et où ça ne l'est pas, n'est-ce pas ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

ForeverGreen a écrit :
Kishizo a écrit :Oui je viens de regarder la règle, elle est celle-ci :
https://football-technology.fifa.com/me ... _18_fr.pdf
Avertissements pour comportement antisportif
Un joueur doit être averti pour comportement antisportif notamment s’il :
...
•?use délibérément d’une stratégie pour passer le ballon (y compris sur coup franc) à son gardien de but de la tête, de la poitrine, du genou, etc. dans le but de contourner la Loi et ce, que le gardien touche ou non le ballon des mains ;
Y a que moi qui trouve ça extrêmement vague ? Faire une tête plongeante ou fléchir les genoux pour faire un amorti poitrine quand c'est la seule possibilité pour ne pas la remettre au pied au gardien, c'est une stratégie ou c'est un geste normal de footballeur ? Pour moi, c'est les deux, mais dans le premier cas, ça doit être sanctionné, dans le second, non, on fait quoi du coup ?
C'est qu'est ce que je dis. Ontransforme une règle techniquement claire en quelque chose de flou et on place le fardeau sur l'appréciation de l'arbitre.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

lethal a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit : J'étais sur le cul pas pour une question de morale (je suis plutôt d'acc avec toi) mais pour une question de rajout de difficulté pour les arbitres. On demande aux arbitres de déceler une tricherie (c'est parfois évident, parfois non) dans une phase de jeu ou techniquement le joueur applique la loi.t
Non,......, pas specialement de "rajout de difficultés"....
Bah si.
-6 pts, asap.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

ForeverGreen a écrit :Donc en fait, il y a stratégie dès qu'il y a intentionnalité ? Dans ce cas, il y a beaucoup de situations où cela devrait être sifflé et où ça ne l'est pas, n'est-ce pas ?
Pas tout à fait, le texte prévoit deux conditions cumulatives :
- l'intentionnalité
- dans le but de contourner la Loi
Il peut y avoir souvent intentionnalité mais justifiée par une action de jeu normal. Si le joueur fait un geste apparaissant naturel en fonction de l'action de jeu, même s'il y a intention, celle ci n'est pas perverse et ne doit pas être sanctionnée.
La règle est très intéressante car on a connu les dérives d'avant son existence. Cela permet à l'attaque adverse de faire un pressing éventuellement efficace pour gagner la possession du ballon et à la défense de ne pas refuser le jeu et gagner du temps. La règle devait laisser en même temps une appréciation possible car le défenseur qui ne peut faire autrement doit pouvoir intervenir, l'idée est de chasser les abus.
Il faudrait l'avis de ceux qui officient mais cela ne me semble pas être la règle la plus compliquée à apprécier, si l'arbitre se laisse guider par son bon sens, il doit percevoir assez facilement si l'action de jeu impliquait le geste ou s'il y a abus pour contourner la règle réduisant dès lors celle-ci à néant.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

fulcanelli a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
fulcanelli a écrit :il me semble que depuis l'été dernier, un joueur blessé peut être soigné sur le terrain pour ne pas pénaliser son équipe, reste le problème des simulateurs
Uniquement si l’auteur de la faute est sanctionné d’un carton.
Merci pour la précision
Je suis la petite main de Pitch, j'apporte le texte en soutien de ses dires :)
Petit à petit je vais devenir incollable, mieux vaut tard que jamais :mrgreen:
Blessures
Il ne peut être dérogé à cette exigence de quitter le terrain que si :
• un gardien de but est blessé ;
• un gardien de but et un joueur de champ sont entrés en collision et nécessitent des soins ;
• des joueurs de la même équipe sont entrés en collision et nécessitent des soins ;
• une grave blessure est constatée ;
un joueur est blessé à la suite d’une faute physique pour laquelle l’adversaire est averti ou exclu (ex. : faute avec imprudence ou violence ou faute grossière), pour autant que l’évaluation de la blessure ou les soins soient effectués rapidement ;
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

lethal a écrit :Non,......, pas specialement de "rajout de difficultés"...... ce sont des points regulierement discutés lors des briefing avec les arbitres et cela fait partie des questions de tests d'aptitudes trimestriel ( enfin en Belgique en tout cas).

Que les joueurs ne soient pas au courant...;tu m'etonnes , il y en a qui sont surpris d'etre sifflés hors jeu quand le gardien est parti aux paquerettes et qu'ils reçoivent le ballon avec un seul defenseur entre eux et le but........ grave quoi.

Quand aux entraineurs c'est pas mieux.......certains participent aux reunions de debut de saison avec rappel des reglements et points nouveaux...d'autres ne viennent jamais et apres s'etonnent d'etre ignorants de tel ou tel changement.

Alors le pompon ce sont les journalistes et autres consultants qui ont tous des avis differents mais sont incapables de declamer le texte precis d'une regle des lois du jeu.

Il y en a meme un sur RTL qui se demandait a quoi servait le quart de cercle tracé devant le grand rectangle........ je ne sais pas , surement pour faire joli :happy1:
Quand tu vois l'extrait sur le site off de l'arbitre qui est passé dans notre club pour expliquer les règles à nos ignares de joueurs :taré1:
Cabella lui pose une question sur l'appréciation sévère des fautes sur les gardiens de but, ce que je partage avec lui. Les journalistes souvent disent "Ah bah ce ne serait pas sifflé en Angleterre", seulement plutôt qu'une variante locale, les anglais font une stricte application des lois du jeu. Apparemment chez nous dès que le goal ouvre les mains, il faut arrêter de jouer et le laisser se saisir du ballon, la gestuelle à l'appui de son discours est digne d'une scène de De Funès :mrgreen: C'est prévu par les lois du jeu qu'il dit, où a-t-il a vu cela ?

A partir d'une minute :
https://www.asse.fr/fr/mediatheque/vide ... rts-16573/

Un joueur a le droit de jouer un ballon aérien en duel avec un gardien, sauf à commettre une charge illicite mais dans ce cas il n'y a rien de spécifique au gardien de but. Cette surprotection du gardien n'existe pas dans le texte.

Proprement au gardien du but, la loi du jeu précise seulement :
Si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer.
A contrario si le gardien n'est pas en possession du ballon, le joueur peut le lui disputer dans le cadre des règles habituelles s'appliquant aux joueurs de champ. La spécificité est donc la possession du ballon avec ses mains qui elle neutralise la dispute :happy1:
Le texte explicite cette notion :
Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :
•?il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par ex. : le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie
quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit accidentellement sur lui ou qu’il a réalisé un arrêt ;
•?il tient le ballon sur sa main ouverte ;
•?il fait rebondir le ballon sur le sol ou le lance en l’air.
Je ne sais pas si Cabella a été emballé par les propos de l'arbitre, mais comment reprocher aux joueurs leur manque de respect envers le corps arbitral si ceux ci n'ont pas les idées claires sur des règles essentielles ? Qu'il soit capable de répondre à un quizz avec des questions de cas d'école n'est pas l'essentiel, sans doute cet arbitre devrait se replonger simplement sur les règles les plus importantes. Ce qu'il ne doit pas faire car il saurait au moins que les fautes sont développés dans la loi 12, cela fait déjà plus sérieux de savoir où trouver l'information.

La structure de l'Ifab n'est pas si compliquée :
01 Terrain
02 Ballon
03 Joueurs
04 Équipement des joueurs
05 Arbitre
06 Autres arbitres
07 Durée du match
08 Coup d’envoi et reprise du jeu
09 Ballon en jeu et hors du jeu
10 Déterminer le résultat d’un match
11 Hors-jeu
12 Fautes et incorrections
13 Coups francs
14 Penalty
15 Rentrée de touche
16 Coup de pied de but
17 Corner
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par osvaldopiazzolla »

Kishizo a écrit : Il faudrait l'avis de ceux qui officient mais cela ne me semble pas être la règle la plus compliquée à apprécier, si l'arbitre se laisse guider par son bon sens, il doit percevoir assez facilement si l'action de jeu impliquait le geste ou s'il y a abus pour contourner la règle réduisant dès lors celle-ci à néant.
je suis d'ac que ça n'a pas la complexité d'une main dasn la surface à juger par exemple, et en plus c'est plus rare
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Faiseur de Tresses »

Mais Kishizo tu te trompes, enfin : :happy1:

"Si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer."

"Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :
•?il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par ex. : le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie
quelconque de ses mains ou de ses bras
, sauf si le ballon rebondit accidentellement sur lui ou qu’il a réalisé un arrêt ;
•?il tient le ballon sur sa main ouverte ;
•?il fait rebondir le ballon sur le sol ou le lance en l’air."

En gros sur une sortie aérienne si le gardien touche le ballon, un joueur adverse n'a pas le droit de le disputer. En France on applique strictement cette règle, en Angleterre je sais pas mais en EL on s'est fait volé contre Esbjerg sur une situation similaire avec une faute sur Ruffier.

La raison de cette règle telle que l'on me l'a expliquée quand j'étais petit, c'était pour (et du coup je suis en désaccord avec le discours de cet arbitre) protéger les gardiens. Un gardien qui saute pour prendre le ballon en l'air des mains c'est pas comme un joueur qui saute en l'air pour prendre le ballon de la tête : dans le deuxième cas les bras sont toujours pas loin du corps (dans la plupart des cas, mais pas toujours) alors que le gardien lui est totalement non-protégé. Cette règle est donc là pour éviter des blessures, et quand on connaît l'histoire de Lemoine (mais qui n'est pas gardien, pour le coup), on peut se dire que c'est pas si bête.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Ulysse42 »

Et du coup alors pour les tractions sur la barre pour s'aider à stopper un ballon de la tête personne sait ?

Heureusement que ça n'arrive jamais sur un terrain, sinon vous seriez bien emmerdé de savoir si vous sifflez ou pas et pourquoi. :mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Faiseur de Tresses a écrit :Mais Kishizo tu te trompes, enfin : :happy1:
Ah mais je me trompe souvent, j'essaye seulement d'en faire profiter le moins possible les autres :mrgreen:
Je suis de nature prudente et dans ma réflexion préalable à l'écrit mon habitude est d'instaurer un dialogue entre ma première inclinaison et une autre petite voix discordante qui viendrait m'insinuer le doute en m'opposant d'autres arguments. C'est ma démarche de raisonnement pour approcher du plus juste possible seulement l'ennemi se pointe lorsque par fainéantise mon double ne prend pas assez la parole :happy1:
Ta réflexion je devais me la faire seulement je n'ai pas lu attentivement la partie de phrase que tu soulèves.
Cela ne remet pas en cause le fait que l'arbitre de passage chez les verts dit n'importe quoi mais qu'effectivement le traitement de l'intégrité du gardien est plus surveillée qu'un simple joueur de champ et que le simple terme de possession du ballon avec ses mains est un faux ami puisqu'un simple contact avec la balle est évoqué.

Reprenons :diable: :

"Si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer."

"Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :
•?il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par ex. : le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit accidentellement sur lui ou qu’il a réalisé un arrêt ;
•?il tient le ballon sur sa main ouverte ;
•?il fait rebondir le ballon sur le sol ou le lance en l’air."

La suite après ton surlignage me pose plus une question de compréhension. "sauf si le ballon rebondit accidentellement sur lui ou qu’il a réalisé un arrêt" Je vois bien l'intérêt du rebondit accidentellement le distinguant d'une sortie dans les airs pour boxer la balle, dans ce cas, il ne faut plus le toucher car si on le déséquilibre, il peut se faire mal en retombant. Egalement en cas de sortie au sol se prendre de plein fouet le joueur adverse, sauf la Lopette lyonnaise qui tout au contraire en profite pour démonter le joueur adverse à la "Schumacher". Le "ou qu'il a réalisé un arrêt" me pose plus de problème. En fait, je pense qu'on peut l'illustrer par le but de Matuidi avec la juve contre le Réal dernièrement. Le goal fait un arrêt mais échappe la balle ensuite dans le prolongement de l'action, dans ce cas le joueur retrouve le droit de disputer le ballon et même s'il y avait contact ensuite entre les joueurs, nous ne sommes plus dans une situation de danger pour lui, on ne va pas le protéger de sa maladresse. Il est bien possible que Matuidi le touche ensuite mais le goal avait avant cela échappé la balle tout seul sans contact.

Tout cela peut paraître compliqué pour un arbitre en situation, mais la solution textuelle est toujours de bon sens.
Un arbitre ne peut pas bien se tromper s'il décide en fonction de ce qui lui paraît juste dans l'esprit du jeu.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Ulysse42 a écrit :Et du coup alors pour les tractions sur la barre pour s'aider à stopper un ballon de la tête personne sait ?

Heureusement que ça n'arrive jamais sur un terrain, sinon vous seriez bien emmerdé de savoir si vous sifflez ou pas et pourquoi. :mrgreen:
Soit on part du principe que ce qui n'est pas formellement interdit est licite. Très contestable à mon sens.
Soit on se demande si cela dénature le jeu ou non et en fonction on se raccroche en cas de dénaturation perçue à une formule bateau style "l’esprit du jeu" pour interdire.
2. Décisions de l’arbitre
L’arbitre prend des décisions au mieux de ses capacités, conformément aux Lois du Jeu et dans l’esprit du jeu. Les décisions arbitrales reposent sur l’opinion de l’arbitre qui décide de prendre les mesures appropriées dans le cadre des Lois du Jeu.
L'arbitre aura une appréciation souveraine en fonction de sa conception de l'esprit du jeu, notion très subjective.
Quelque soit sa position, on ne pourra pas dire qu'il y ait une erreur d'arbitrage, juste dire que notre position aurait été différente.

Plus rigolo en lisant les lois sur les poteaux, je m'aperçois que les poteaux carrés sont toujours licites. Je m'en étonne car il ne me semble plus voir que des circulaires :mrgreen: Elliptique se serait classe, très groupe de rock psyché :happy1:

Egalement que les filets ne sont pas obligatoires. La plupart des réglementations de compétitions locales doivent les imposer, cette exigence doit se retrouver dans le règlement de la Lfp, les arbitres font même l'inspection des filets, mais s'ils n'étaient pas imposés par la réglementation d'une compétition locale, il n'y aurait rien à redire, l'Ifab n'impose pas cette présence.
Buts
Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but.
Ils sont constitués de deux poteaux verticaux s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en matière agréée. Ils doivent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique et ne doivent en aucun cas présenter un danger.
La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol.
La position des poteaux par rapport à la ligne de but doit être conforme aux illustrations.
Les poteaux et la barre doivent être de couleur blanche et avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 cm.
Si la barre transversale est déplacée ou se rompt, le jeu doit être arrêté jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remise en place. S’il n’est pas possible de la réparer, le match doit être définitivement arrêté. Une corde ou tout matériau souple ou dangereux ne peut remplacer la barre transversale. Le jeu reprend alors avec une balle à terre.
Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but. Ils doivent être convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but.
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Fernand Nathan »

Il y a un site ou un livre qui reprend les règles du football ? de manière officielle bien entendu, agréer par la fifa
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Répondre