[HS] Le football au Plat Pays

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par merlin »

osvaldopiazzolla a écrit :
merlin a écrit : Où j'en déduis que les ultras du Standard sont d'extrême gauche et antiracistes professionnels :diable:
Bravo pour ta culture ultra merlin de souche
A ton service.
De souche ? oui , comme toi non ?
La différence , c'est que je n'en ai pas honte ...
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Charleroi - Ostende 1-1

Charleroi dans son 4-2-3-1 traditionnel ( sans Baby, Lukebakio et Nganga) reçoit Ostende organisé en 3-4-3 pour la revanche du 3-0 pris a la cote il y a 4 semaines.

D'emblée on assiste a une partie tres tactique ou chaque equipe ne se livre pas a fond et ou l'aspect defensif est privilegié sur l'offensive,....., Ostende se retrouve souvent a 5 derriere et Charleroi n'a pas d'espace pour s'exprimer.

En fait a part un but d'Akpala annulé pour hors jeu flagrant ( 2 metres) il ne se passe rien devant les cages des 2 gardiens jusqu'a la 42 eme minutes ou Nurio du milieu de terrain balance un long ballon dans le rectangle ostendais repris en 1 temps en volée retournée par Tainmont directement dans la cage de Dutoit 1-0

Ostende encaisse le coup et Charleroi sur sa lancée manque de peu d'inscrire un second but.

En deuxieme mi temps Ostende se presente avec un bloc plus haut et un pressing plus dynamique mais sans reellement mettre en danger les carolos , et petits a petits leurs offensives s'enlisent dans la defense zebrée lorsque a la 57 eme Musona part de la ligne de touche vers l'interieur du grand rectangle et profite d'une hesitation de Nurio pour placer un boulet de canon sur le montant opposé qui renvoit la balle dans le but c'est 1-1 et les zebres semblent un peu sonné.

Fort de l'egalisation ostende insiste et le ref siffle un penalty contre Nurio pour une poussée dans le rectangle, mais Penneteau detourne le tir sur sa latte.

A partir de là Charleroi va attaquer ( mais sans parvenir a cadrer un seul tir) tandis qu'Ostende va partir en reconversion rapide sur chaque perte de balle carolo et s'offrir 3 faces a faces avec Penneteau qui gagne tous ces duels.


Un nul qui permet a Charleroi de rester second au classement , meme si le mois de decembre s'annonce tres dur ( Anderlecht - bruges-La gantoise et Genk a jouer) tandis que pour Ostende c'est un partage qui n'arrange pas ses affaires puisqu'il reste englué dans le milieu de tableau.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par osvaldopiazzolla »

merlin a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
merlin a écrit : Où j'en déduis que les ultras du Standard sont d'extrême gauche et antiracistes professionnels :diable:
Bravo pour ta culture ultra merlin de souche
A ton service.
De souche ? oui , comme toi non ?
La différence , c'est que je n'en ai pas honte ...
C'est marrant parce que quand tu crois savoir où j'habite (de cheval) tu te trompes carrément, et quand tu te crois connaître mes origines, tu te trompes carrément aussi.
-6 pts, asap.
Arcade
Messages : 982
Inscription : 11 janv. 2008, 19:18
Localisation : France Septentrionale

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par Arcade »

osvaldopiazzolla a écrit :
merlin a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
merlin a écrit : Où j'en déduis que les ultras du Standard sont d'extrême gauche et antiracistes professionnels :diable:
Bravo pour ta culture ultra merlin de souche
A ton service.
De souche ? oui , comme toi non ?
La différence , c'est que je n'en ai pas honte ...
C'est marrant parce que quand tu crois savoir où j'habite (de cheval) tu te trompes carrément, et quand tu te crois connaître mes origines, tu te trompes carrément aussi.
Tes origines ? .......................? Ayé !!

Image

Hé Hop ! Et un OP de souche !
Génération TOUS les titres
Image ImageImage
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Lokeren - Anderlecht 1-2

Anderlecht n'est toujours pas sorti de l'auberge , la defense mauve a été en dessous de tout a Lokeren , sans un grand Selz les bruxellois prenaient une claque , et dans le meme temps leur attaque toujours aussi inconstante a loupé tout ce qu'elle a pu.......... une victoire au bout de ce match bizarre, mais que ce fut difficile.
"C'est un déplacement difficile, on prend les trois points, le job est fait", analyse Hein Vanhaezebrouck à notre micro. "On a marqué deux fois en déplacement donc ce n'est pas mal. Mais on aurait dû marquer plus. La plus grande leçon à retenir de ce match, c'est qu'il faut "tuer" la rencontre à la fin. Comme ça tu peux terminer la partie de manière agréable. On oublie de marquer", regrette-t-il chez nos confrères de la Pro League.

"Si tu crées énormément de possibilités et que tu ne les mets pas au fond, tu t'inquiètes naturellement", nous confie-t-il. Surtout que ce problème d'efficacité est récurrent à Anderlecht.

Quelle est la solution ? "Je ne sais pas", soupire HVH. "Les joueurs qui sont là peuvent marquer des buts. Ils doivent simplement être plus rigoureux. Ce n'est pas du mini-foot. Ils ne doivent pas chercher la petite action, le petit une-deux, le petit crochet. Ça traîne beaucoup trop. Il faut être beaucoup plus tueur, plus sec à la finition".

Même si c'est de saison, le coach n'a pas demandé de renfort. "Il y a la Saint-Nicolas, le Père Noël et les Rois Mages, cela fait trois possibilités de demander ... On va voir. Je ne parle pas des transferts. Le retour de Mitrovic ? Je ne parle pas de joueurs qui ne sont pas là."

Mouscron - St trond 1-1

Pas de victoire pour Mouscron mais au moins cette fois le caractere a permis d'eviter une defaite.

Courtrai - Waasland Beveren 4-1

Les flandrien se donnent de l'air en bas de classement en obtenant une victoire de rang face a Waasland qui n'a jamais pu reagir aux 2 buts rapidement concedé ( 2 eme et 8 eme minutes)

Malines - Genk 3-2

Idem a Malines ou Genk a rapidement but la tasse ( 2-0 apres 12 minutes) et le rush final en seconde mi temps n'a pas suffit pour egaliser....Malines se donne de l'air ( 5 pts d'avance sur Eupen) en fond de classement
TitusPullo77
Messages : 37296
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par TitusPullo77 »

lethal a écrit :Lokeren - Anderlecht 1-2

Anderlecht n'est toujours pas sorti de l'auberge , la defense mauve a été en dessous de tout a Lokeren , sans un grand Selz les bruxellois prenaient une claque , et dans le meme temps leur attaque toujours aussi inconstante a loupé tout ce qu'elle a pu.......... une victoire au bout de ce match bizarre, mais que ce fut difficile.
"C'est un déplacement difficile, on prend les trois points, le job est fait", analyse Hein Vanhaezebrouck à notre micro. "On a marqué deux fois en déplacement donc ce n'est pas mal. Mais on aurait dû marquer plus. La plus grande leçon à retenir de ce match, c'est qu'il faut "tuer" la rencontre à la fin. Comme ça tu peux terminer la partie de manière agréable. On oublie de marquer", regrette-t-il chez nos confrères de la Pro League.

"Si tu crées énormément de possibilités et que tu ne les mets pas au fond, tu t'inquiètes naturellement", nous confie-t-il. Surtout que ce problème d'efficacité est récurrent à Anderlecht.

Quelle est la solution ? "Je ne sais pas", soupire HVH. "Les joueurs qui sont là peuvent marquer des buts. Ils doivent simplement être plus rigoureux. Ce n'est pas du mini-foot. Ils ne doivent pas chercher la petite action, le petit une-deux, le petit crochet. Ça traîne beaucoup trop. Il faut être beaucoup plus tueur, plus sec à la finition".

Même si c'est de saison, le coach n'a pas demandé de renfort. "Il y a la Saint-Nicolas, le Père Noël et les Rois Mages, cela fait trois possibilités de demander ... On va voir. Je ne parle pas des transferts. Le retour de Mitrovic ? Je ne parle pas de joueurs qui ne sont pas là."
Et s'il essayait Beric ? 8|
Le mec, il a un pur 9 dans son effectif, qu'il ne fait pas jouer et il se demande s'il doit aller voir ailleurs pour trouver un 9 ? 8|
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par Tylith »

3 entraineurs qui passent, 3 entraineurs qui cherchent ailleurs que sous leur yeux.
Au bout d'un moment le problème c'est peut être pas le staff.
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par Faiseur de Tresses »

Sauf que les gars, ils ne l'essaient même pas en match. Encore s'il jouait et qu'il était nul, je comprendrais, mais là...

De tout façon ça a 'air d'être un sacré boxon à Anderlecht, avec cet enchaînement d'entraîneurs et le recrutement dans tous les sens.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par Platoche »

Tylith a écrit :3 entraineurs qui passent, 3 entraineurs qui cherchent ailleurs que sous leur yeux.
Au bout d'un moment le problème c'est peut être pas le staff.
Un peu comme nous avec nos jeunes, 3 entraîneurs, et même décision les concernant.
Image

Les verts toujours...
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit :3 entraineurs qui passent, 3 entraineurs qui cherchent ailleurs que sous leur yeux.
Au bout d'un moment le problème c'est peut être pas le staff.
J'entends bien cet argument. N'empêche que je me demande bien ce qui s'est passé cet été pour que Beric passe d'un bon joueur à la 3ème roue du carrosse.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

TitusPullo77 a écrit : Et s'il essayait Beric ? 8|
Le mec, il a un pur 9 dans son effectif, qu'il ne fait pas jouer et il se demande s'il doit aller voir ailleurs pour trouver un 9 ? 8|
Tu ne connais pas Heinz Vanhaezebrouck?........ il n'y a pas plus tetu que ce flamand :hehe:

L'année derniere a Gand , son president a fait venir Jeremy Perbet ( meilleur buteur du championnat avec Charleroi) et le Heinz il ne l'a pratiquement pas fait jouer meme apres que Perbet ait inscrit les buts victorieux contre Tottenham

Vanhaezebrouck il veut un attaquant "mobile" , capable de decrocher pour venir chercher des ballons et orienter le jeu , capacble de venir jouer sur les flancs pour laisser remonter le bloc , capable de tenir seul un ballon au milieu de l'axe central adverse pour permettre aux infiltreurs de venir s'intercaler dans els espaces.

les attaquants qui ont reussi avec lui sont:

Niklas Pedersen , Laurent Depoitre , Kalifa Coulibaly , Yaya Kubo

Les attaquants qu'il a envoyé au placard:

Habib Habibou , Elimane Coulibaly , Ilombé Mboyo , Sloan Privat , Benito Raman , Emir Kujovic , Jeremy Perbet


Beric c'est un vrai "centre avant" de surface........ pas le style de Vanhaezebrouck.

Teodorczyk c'est pas mieux....avec Vanhaezebrouck il marque plus.......

Harbaoui il est plus "joueur"....mis sur la touche par Weiler , il revient dans le parcours avec Vanhaezebrouck parce qu'il est capable de combiner,....mais Heinz n'en veut pas ( caractere special)

Pour le moment celui qui s'en tire le mieux c'est Onyekuru ( 9 buts) , mais il joue principalement sur le flanc.

Parce que le probleme des mauves c'est qu'il n'y a aucun ailier de debordement ( a part Bruno qui peut le faire meme si ce n'est pas specialement son jeu)

A Anderlecht les "flancs" ( Bruno, Onyekuru , Chipciu, Hanni ) sont tous des "infiltreurs" qui jouent en general sur leur "mauvais pied" pour revenir dans la surface en s'ouvrant des angles de tir.

A part Obradovic ( back gauche) qui est un vrai "centreur" ( mais que Vanhaezebrouck ne fait jamais jouer) , tous les autres repiquent systematiquement dans le centre y compris Najar , Appiah etc....

Donc pour jouer avec Vanhaezebrouck il ne faut pas "une tete" parce qu'elle n'aura jamais de centres a couper :hehe:

Il ne faut pas "un attaquant de rupture" parce qu'il n'aura jamais de passes verticales pour le lancer dans l'axe 8|

Il faut un gars qui puisse se deplacer sur le front de l'attaque pour ouvrir des espaces aux infiltreurs ......un genre Mertens de Naples :malin1:


Maintenant vu l'enchainement des matchs ( tous les 3 jours) d'Anderlecht , Il ne serait pas etonnant que Beric commence un de ceux ci ( a lui de prendre sa chance)
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

strondard - Antwerp 1-1

Redite du match aller entre 2 equipes de bourrins,...., fautes a gogo , anti jeu , duels tres (trop) physique.

Le strondard mene 1-0 juste avant la mi temps mais recule en seconde et donne un peno a l'Antwerp 1-1 ( 72 eme)....finalement les rouches jouent avec leur bonheur car le ref tres tres gentil avec le strondard siffle en leur faveur un peno totalement bidon mais Bolat arrte l'envoi d'Orlando Sa dans les arrets de jeu.

Eupen - Bruges 2-2

Eupen le dernier de classe doit digerer la mini bronca de la semaine apres la 3 eme defaite de l'ere Makelele...........les Eupenois commencent pied au plancher et prennent Bruges de vitesse en 20 minutes c'est deja 2-0.
Eupen produit un jeu fluide et bien balancé qui perturbe des brugeois un peu lents et mal inspirés et c'est flatteur pour eux de n'avoir que 2 buts de retard a la mi temps.

En seconde periode on ne reconnait plus les 2 equipes tant Bruges redevient dominateur et Eupen arc bouté dans son camp essaye de tenir sous les vagues d'attaques flamandes.

Eupen craque une premiere fois a la 68 eme , mais parvient a se creer des occases en contre..;toutes galvaudées et malheureusement a la 93 eme un peno stupide permet aux brugeois d'egaliser.


Zulte - La Gantoise 0-1

Bonne operation pour les gantois qui rentrent dans le top6 et en sortent le strondard
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Laszlö Bölöni, le coach de l'Antwerp, était l'invité de La Tribune sur la RTBF ce lundi soir. Il n'a pas épargné Sa Pinto, qu'il avait déjà côtoyé comme joueur lorsqu'il était à la tête du Sporting Portugal.

Les deux hommes se sont affrontés ce dimanche lors du duel entre le Standard et l'Antwerp (1-1). A l'issue de la rencontre, Sa Pinto avait déclaré que si les Liégeois avaient tout fait pour l'emporter, son adversaire anversois, lui, "n'avait rien fait".

Bölöni, sur le plateau de nos confrères de la RTBF, a réagi en faisant part de son désaccord sur les propos du Portugais. "Je respecte ce qu'il dit mais je ne suis pas d'accord avec lui. Au niveau des statistiques, l'équipe qui ne joue pas au football, c'est-à-dire nous l'Antwerp, on a marqué 19 ou 20 buts et le Standard 17. Je reconnais qu'ils sont extraordinaires, ils sont très très bons et nous on est mauvais", a ainsi déclaré ironiquement le Roumain.

Bölöni est également revenu sur le caractère particulier de Sa Pinto, qu'il avait coaché lorsqu'il était entraîneur du Sporting Portugal (de 2001 à 2003). "Je ne vais pas faire de blagues ici et je vais être un peu méchant. Mon président au Sporting Portugal m'avait dit à la fin du championnat : 'On est champion mais on a eu une chance fantastique, c'est que Sa Pinto s'est blessé lors du premier match'.

Ce n'est pas parce que c'était un mauvais joueur mais il a un caractère conflictuel. Vous savez quelle est la différence entre le bon Dieu et Sa Pinto ? Le bon Dieu, il ne veut pas être Sa Pinto. C'est un bon entraîneur mais il cherche toujours les conflits."

Voilà qui est dit...

:hehe: :mrgreen:

Sa Pinto a bien l'ADN strondard :diable:
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Celtic Glasgow - Anderlecht 0-1

Anderlecht a archi dominé cette rencontre , principalement en premiere mi temps ou les mauves ont donné une leçon de football aux ecossais;

Malheureusement comme depuis le debut de saison la finition fait defaut et le 0-0 au repos est flatteur pour les verts et blancs qui ont concedé pluisurs grosses occasions galvaudées par les mauves;

Paradoxalement Anderlecht va trouver le chemin du but a l'heure de jeu alors que les ecossais se montraient plus en jambe et mieux organisés.

Jusque la fin les bruxellois ont essayé en vain de rattraper les 2 buts de retard concedé a l'aller.

Ce match ( comme celui face au Bayern) livre ses leçons:

1) Anderlecht joue et combine mieux lorsqu'il n'y a pas de vrai 9 devant ( Onyekuru sur le flanc , Gerken en faux 9 , Hanni en 9 1/2) mais manque cruellement de poids dans le rectangle et toutes les actions doivent venir d'infiltration.

2) Les 2 attaquants mauves ( Teo , Herbaoui et Beric) peuvent se poser des questions car Vanhaezebrouck ( et ce n'est pas la premiere fois) prefere commencer sans eux....de toute façon l'entrée de Teodorczyk a été insignifiante comme d'hab.

3) Le jeu des mauves s'est nettement amelioré depuis l'arrivée de Vanhaezebrouck mais un nettoyage des branches mortes ( Stanciu, Chipciu, Beric etc...) est urgent pour pouvoir renforcer l'equipe en vue des PO1.
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

LE CORSE BOMBÉ

Au cœur d’une Pro League qui semble toujours se chercher des gardiens de référence, un portier parti de France avec une réputation de fournisseur de boulettes occupe désormais le peloton de tête. Histoire d’un trentenaire ressuscité.

Longuement retenu dans le couloir des vestiaires carolos par un contrôle anti-dopage, Nicolas Penneteau campe le rôle du héros discret. Un « je n’aime pas trop les louanges » en guise de passeport pour garder les pieds sur Terre, après quelques envolées salvatrices une bonne heure plus tôt. Richairo Zivkovic et Zinho Gano ont trouvé les gants du Français sur le chemin qui devait les mener aux filets et à la victoire. « Nico », comme le tout-Charleroi l’appelle, est l’homme en forme du moment. Au Freethiel et contre Malines, déjà, il s’était déployé pour sortir des coups francs de Ryota Morioka et de Tim Matthys. Même son approximation hebdomadaire semble avoir disparu.

C’est pourtant avec cette réputation de gaffeur en série que Penneteau a quitté la France, il y a maintenant trois étés. Au bout d’une saison ratée entre les perches de Valenciennes, conclue par un séjour prolongé sur le banc de touche et une relégation, le Français est déçu de ne recevoir aucune offre au sein de l’élite nationale. Seul Claude Makélélé tente alors de l’attirer à Bastia, mais les dirigeants corses ne sont pas chauds à l’idée de faire revenir leur ancien portier au bercail. Étiqueté hors du coup à cause de ses erreurs fréquentes des derniers mois, rebaptisées pennetades dans les travées des enceintes françaises, le taulier des cages de Ligue 1 traverse la frontière pour poser ses valises à Charleroi.

Longtemps mis en concurrence avec Parfait Mandanda, pourtant indéboulonnable dans les buts zébrés depuis deux saisons à son arrivée, Penneteau suscite parfois plus de doutes que celui qui est devenu son numéro 2. La faute à cette fameuse pennetade hebdomadaire, tantôt ballon anodin mal négocié, tantôt sortie loin de sa ligne de but transformée en course folle derrière l’attaquant. La mauvaise réputation traverse alors la frontière, et dans les rapports de scouting préparés par les adversaires du Sporting carolo, on voit souvent à côté du nom du portier français la mention : « une erreur par match. » Et lorsque la préparation emmène les Zèbres chez leurs voisins d’outre-Quiévrain, les Français présents dans les tribunes ne manquent jamais d’éclater de rire quand ils voient Penneteau occuper le but adverse, pour accompagner une remarque du style : « on devrait marquer assez facilement aujourd’hui. »

Gardien offensif

Systématiquement présent la saison dernière, mais rarement puni par l’adversaire, ce moment d’égarement semble avoir disparu depuis plusieurs semaines. De quoi porter Penneteau à un niveau encore supérieur à celui qui, il y a douze mois, le plaçait pour certains dans le costume du favori au titre de Gardien de l’année. Lors du gala du Soulier d’or, plusieurs membres de la délégation carolo s’indignaient d’ailleurs en privé de voir le Français absent du podium des derniers remparts, devancé par Ludovic Butelle, Silvio Proto et Matz Sels. Dans la presse, le nom de Penneteau avait pourtant filtré du côté de Gand et d’Anderlecht, alors confrontés à des problèmes de gardiens finalement réglés par Lovre Kalinic et Frank Boeckx.

Le Corse paie parfois le prix d’un style de gardien offensif qu’il a toujours cultivé, entre prises de risques fréquentes dans son jeu au pied (par ailleurs très précis) et dans ses sorties aériennes, souvent loin de sa ligne et parfois trop audacieuses. « C’est une question de confiance », se défend l’intéressé. « Si le staff te dit de sortir sans hésiter, à partir du moment où tu soulages l’équipe neuf fois sur dix en prenant la balle, ce n’est pas grave si tu encaisses un but la dixième fois parce que dans l’ensemble, ça nous rapportera des points. Parfois, j’ai l’impression que les gardiens ont peur de sortir, par peur de la boulette qui ferait perdre sa place. »

Coïncidence ou pas, le coefficient de sécurité de Penneteau s’est considérablement amélioré depuis la saison dernière, quand Felice Mazzù a décidé d’arrêter de faire « du ping-pong avec les gardiens » pour installer l’expérimenté Nicolas dans le costume de numéro un. Une décision qui faisait suite à plusieurs mois de rotation fréquente, Penneteau ayant notamment été renvoyé sur le banc après la fin de match chaotique à domicile contre le Standard, marquée par une remontée folle des Rouches après une interruption due aux pétards qui avaient martyrisé les oreilles du gardien carolo.

Militant de vestiaire

Même lors de ce passage sur le banc, Nicolas Penneteau restait un rouage important de la mécanique zébrée. Face à Ostende, par exemple, il avait coaché Mandanda depuis le banc de touche lorsque Cyriac s’était présenté devant lui pour tirer un penalty. Dans le vestiaire, le Corse a rapidement intégré le fameux « conseil des sages », servant de relais entre Mazzù et son groupe pour indiquer les embryons de problèmes potentiels.

Cette attitude, fil conducteur de la carrière du gardien, il l’avait définie d’emblée à son coach, précisant dès leur premier entretien qu’il avait besoin d’une relation d’échange avec son staff et son club, dans son désir de s’installer dans un projet à long terme. Jamais avare en discussion avec son coach spécifique, Michel Iannacone, Penneteau s’intéresse beaucoup à la tactique, et c’est d’ailleurs cette faculté à coacher les siens qui amène Mazzù à le placer au-dessus de Mandanda dans la hiérarchie.

« J’aime donner mon avis et discuter », confirme le Corse. C’est d’ailleurs lui qui, la saison dernière, prend la parole face à Mehdi Bayat dans le vestiaire, après un match compliqué à domicile. Le groupe se plaint de l’état de la pelouse, renommée « dunes de Wallonie » quelques semaines plus tôt par Francky Dury, et Penneteau fait comprendre à son patron qu’il est difficile de dominer des adversaires modestes dans des conditions de jeu si difficiles.

Passionnément pro

Dans les travées du Mambour, tout le monde le présente instantanément comme un joueur exemplaire. Chaque matin, il pousse avec le sourire la porte des vestiaires, généralement déserts, pour faire quelques exercices spécifiques en salle de musculation. Sa longévité inspire le respect aux plus jeunes membres du groupe carolo, qui ne cachent pas leur admiration pour un joueur qui a consacré sa vie à son sport.

Le football ne quitte jamais l’esprit de Nicolas Penneteau. Il n’hésite pas à faire la route jusqu’à Reims pour aller voir son fils aîné, attaquant de 17 ans, faire trembler les filets de l’autre côté de la frontière. Quant à Matteo, son deuxième enfant, Nico profite de chaque période de vacances pour l’emmener aux entraînements de Charleroi et lui infliger, à domicile, quelques séances spécifiques « entre gardiens ».

Chez lui, le vétéran corse passe beaucoup de temps devant la télévision, sur laquelle il confie regarder « une dizaine de matches chaque semaine », et lit régulièrement des bouquins consacrés au ballon rond, comme celui de Diego Simeone qui fait également partie de la bibliothèque de Felice Mazzù.

Une telle passion ne devrait forcément pas s’arrêter d’un seul coup au mois de juin 2019, date d’expiration du dernier contrat paraphé par Penneteau dans le bureau de Mehdi Bayat. S’il envisage encore de garder les gants au bout des doigts pour trois ou quatre années, Nico réfléchit déjà à sa reconversion. Sur les terrains, évidemment. Et Felice Mazzù en est déjà persuadé : « D’ici quelques années, il deviendra un très grand entraîneur. » Le rendez-vous est pris.

par Guillaume Gautier
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Waasland Beveren - strondard circus on tour 3-1

Apres 15 minutes solides, inspirées et abouties le strondard mene 0-1 meritoirement sur la pelouse de Waasland,....., et c'est tout pour le club liegeois , qui apres ce bon entame de match a reculé et laissé le champ libre a Waasland pour installer son jeu et revenir au score ( 1-1) a la 36 eme.

Mieux , dès le retour des vestiaires Waasland a mis le pied sur le ballon et a donné une leçon de foot et d'efficacité aux liegeois un peu ( beaucoup) perdus sur le terrain et non concerné par ce qui s'y passe.

Un 3-1 merité pour les flamands qui depassent le strondard au classement et replongent les liegeois dans les doutes en les eloignant de nouveau du top 6

le tout sur une interview dans le pur style calimero du coach adjoint rouche qui a ressorti la traditionnelle "theorie du complot anti strondard" pour justifier le non match de son equipe....comme d'hab :hehe:
Rui Mota: "Nous débutons le match, nous marquons et puis après je ne sais pas ce qu'il y a eu. Waasland aurait dû être à 10 après la faute sur Agbo. Il y a un corner sifflé alors qu'il n'y en avait pas. Nous aurions donc dû l'emporter 0-1 à la mi-temps. Tout le monde tente de nous descendre. On fait ce qu'on fait, on fait ce qu'on doit faire, nous devons être meilleurs mais certaines décisions n'ont pas tourné en notre faveur. Tout le monde veut descendre le Standard mais ils ne vont pas gagner cette guerre nous allons réussir nos objectifs. Pourquoi chaque semaine tout le monde est contre le Standard? Il faut trouver d'autres solutions pour nous descendre!"
c'est trop inzuste :mrgreen:
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Ostende - Malines 0-1

Bonne operation pour Malines qui se donne de l'air en fond de classement

Genk- Eupen 1-1

match poussif et ennuyant entre 1 equipe qui essaye mais n'y arrive pas ( Genk) et l'autre qui joue pour sa survie en D1 ( Eupen)

le match se resume a 2 bourdes de gardien,.....;celui d'Eupen qui loupe un ballon travaillé au secodn poteau mais tout a fait negociable et celui de Genk qui veut relancer vite et envoit une passe dans l'axe , dans le dos de son numero 6...;interception et lob;...un goal de cadets.

Genk toujours hors du top 6 et son coach menacé
Eupen prend 1 points mais reste a 5 longueurs du premier sauvé ,..., ça va etre difficile.

Antwerp - Mouscron 1-0

L'Antwerp continue son petit bonhomme de chemin a la 5 eme place du classement,quand a Mousron , l'hemorragie n'est toujours pas stoppée et la degringolade vers les places de menacés continue.

La Gantoise - Courtrai 2-1

Victoire importante de Gand qui s'installe dans le top 6 , meme si la maniere ( en seconde periode) n'etait pas top.
Courtrai perd et se retrouve dans la course pour le sauvetage.
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Anderlecht - Charleroi 1-3

le choc de la journée entre les 2 sporting va accoucher d'un match avec une grosse intensité et dominé par des carolos survoltés.

Alors qu' Anderlecht se presente en 4-3-3 ( avec Trebel-Kums-Dedoncker en milieu de terrain) , Charleroi joue dans son 4-2-3-1 traditionnel.....les mauves s'attendaient a un sporting zebré attentiste mais mal leur en prend car Charleroi presse tres haut , recupere tres vite le ballon et joue directement dans la verticalité ce qui embete enormement les mauves assez lent en defense et apres 1/4 d'heure Rezai s'echappe dans le rectangle arreté fautivement par Deschacht...c'est peno et 0-1 pour Charleroi.

Les bruxellois n'ont pas le temps de gamberger car les carolos continuent de presser vers l'avant et Deschacht doit de nouveau arreter fautivement Benaventé a la 1/2 heure....coup franc et carte rouge pour le defenseur mauve ( 2 jaunes).

Charleroi domine et se cree 3 grosses occasions galvaudées ...;score a la mi temps 0-1

En seconde periode les mauves essayent de jouer plus haut mùais Charleroi ne se laisse pas impressionner et continue a chercher tres vite la profondeur , ce qui met les bruxellois en difficulté et Kums pressé par Rhezai fini par marquer contre son camp a la 60 eme ( 0-2).

C'est la bronca dans les tribunes mauves , huées et sifflets tant l'equipe anderlchtoise parait completement groggy sur le terrain......Charleroi est toujours premier sur le ballon et donne le tempo quand un joli mouvement sur le flanc droit est conclu par Benaventé ( 0-3) a la 75 eme

Les spectateurs mauves quittent en masse les tribunes tandis que les carolos entonnent les celebres : " on est chez nous" et "et 1 et 2 et 3 zero"

En fin de match Onyekuru parviendar a sauver l'honneur avant que Teodorczyk et Baby ne sortent sur double cartes jaunes.

Victoire importante et pleine de maturité pour Charleroi qui consolide sa seconde place au classement rejetant Anderlecht a 4 points.


Fc bruges - Lokeren 3-1

Victoire facile de Bruges qui menait deja 3-0 a la 23 eme minute...avant de controler et de laisser Lokeren sauver l'honneur en seconde mi temps

St Trond - Zulte Waregem 1-1

Zulte menait 0-1 et avait tout pour gagner le match ( St Trond reduit a 10 suite a une carte rouge) et pourtant les flandriens ont encore laissé filer 2 pts
Dernière modification par lethal le 11 déc. 2017, 08:57, modifié 1 fois.
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Albert Stuivenberg n'est plus l'entraîneur de Genk. Le club limbourgeois a officialisé la nouvelle ce dimanche au lendemain du partage du Racing (1-1) contre Eupen, la lanterne rouge.

Les dirigeants vont se mettre rapidement à la recherche d'un successeur à l'ancien adjoint de Louis van Gaal. En attendant, Jos Daerden, l'actuel T2, assurera l'intérim.

Le Néerlandais était en place depuis le début de l'année 2017. Il avait amené un jeu attractif et avait atteint les quarts de finale de l'Europa League. Mais "les résultats étaient largement en dessous des attentes cette saison", précise le club.

Après 18 journées, Genk occupe la 9e place en Pro League avec 23 unités (5 victoires, 8 partages, 5 défaites), à trois points de la sixième place.

Stuivenberg est déjà le neuvième coach remercié depuis le début de la saison. Martinez (Saint-Trond), Kristinsson (Lokeren), Weiler (Anderlecht), Vanderhaeghe (Ostende), Vanhaezebrouck (La Gantoise), Ferrera (Malines), Condom (Eupen) et Anastasiou (Courtrai) avaient aussi été démis de leurs fonctions.
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »




Les stats:

Anderlecht 58 % de possession...............Charleroi 42%

Anderlecht 12 tirs , dont 3 cadrés ( 2 sauvetages de Penneteau et 1 but)

Charleroi 12 tirs dont 9 cadrés ( 3 buts , 4 sauvetages de Selz , 1 latte , 1 poteau)

Anderlecht 5 jaunes + 2 rouges ( pour double jaune)

Charleroi 4 jaunes + 1 rouge ( pour double jaune)
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Coupe de Belgique :

Mardi

Courtrai a éliminé l'equipe "B" de La Gantoise ( 4-1) visiblement plus préoccupée par sa place en PO1 et le match important de dimanche au strondard qui pourrait conditionner le reste de sa saison ( 1 victoire a sclessinge c'est le retour dans les talons d'Anderlecht et la mise au frigo presque definitive d'un autre candidat aux PO1 ..les rouches)

Le strondard qui a éliminé Ostende ( 2-3) apres avoir eu du mal en premiere mi temps, mais en evoluant en 4-4-2 en seconde ce qui a completement chamboulé la tactique des cotiers et leur a fait boire la tasse.

Mercredi

Genk est venu a bout de Waasland beveren ( 3-3) aux penos apres 120 minutes de combat .............

Le match entre bruges et Charleroi a été remis suite aux trombes d'eau qui ont noyé la pelouse des flandriens,...match a jouer le 15 janvier.........;ce qui arrange egalement les affaires de Bruges qui doit recevoir Anderlecht dimanche ( et ainsi n'est pas fatigué)......quand a Charleroi si le coach etait tres déçu , il sera content de recevoirr un genk qui vient de prendre 120 minutes dans les jambes dimanche pour continuer de sufer sur la vague du championnat.



NB: Bruges va avoir d'enormes soucis a se faire, leur pelouse a été "tuée" dimanche par les averse de neige tout juste deblayées avant le match contre Lokeren et qui a laissé des traces ( plein de trous rebouchés a la hate avec du sable).......hier terrain completement sous eau ce qui va achever le boulot.

Pour un Club qui joue un jeu au sol en combinaison , ça va etre coton d'evoluer dans une telle gadoue , il suffit d'un peu de gel pour ramasser un terrain sautillant et bosselé...........actuellement la pire pelouse de D1
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sera disponible lors de toutes les rencontres de la Jupiler Pro League de la saison prochaine.

L'assemblée générale de la Pro League a pris cette décision qui s'est tenue jeudi. La Pro League n'a donc pas attendue l'évaluation de la VAR de la part de l'International Football Association Board (IFAB) prévue au printemps 2018. Si cette évaluation est positive, ce qui est attendu, la Pro League aura donc eu davantage de temps pour se préparer.


Cette saison, l'Union Belge (URBSFA) s'est portée volontaire, avec entre autres les Pays-Bas et l'Allemagne, pour tester le projet pilote VAR voulu par l'IFAB au sein de différentes compétitions européennes. Une équipe d'experts sous les ordres du professeur Werner Helsen est chargée d'évaluer le VAR "d'un point de vue indépendant et scientifique" et sera amené au printemps prochain à livrer des conclusions sur bases de ce qui aura été observé dans les championnats ayant adhéré au projet pilote.

La Pro League, qui défend les intérêts des 24 clubs professionnels belges, a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'attendrait pas ce verdict et a donc approuvé l'intégration définitive de l'assistance vidéo à l'arbitrage online. Une décision que la Pro League a voulu prendre à ce stade de la saison pour laisser plus de temps au recrutement et à la formation des nouveaux arbitres vidéos.

"Nous devons également déterminer le budget, choisir un opérateur, évaluer les arbitres vidéo ou les recycler, etc. Si l'introduction finale est un fait, nous devrons avoir quatre arbitres vidéo samedi. Il reste donc du travail à faire. Vu que nous sommes encore en phase d'expérimentation, il est donc opportun de prendre une décision maintenant", a déclaré Pierre François, le CEO de la Pro League.

Pour rappel, la VAR a été introduit cette saison en Pro League et sera testé sur un total de 83 rencontres. Quarante-huit de celles-ci se déroulent durant la phase régulière de la compétition (soit 3 matches à domicile par club). La VAR sera ensuite utilisé pour les 30 rencontres de play-off 1, la finale des play-offs II, le barrage d'accès à l'Europa League, la finale de Croky Cup ainsi que les deux finales de Proximus League.
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Mouscron - Ostende 1-0

Ouf......Mouscron gagne apres une serie impressionnante de contres performances ( derniere victoire le 23/09 face a Eupen la lanterne rouge) ...4 nuls et 6 defaites.

Organisé en 4-4-2 ( premiere fois cette saison) les Hurlus ont dominé Ostende qui manifestement avait encore le match et la defaite de mardi en coupe dans les jambes et la tete.

Pour Ostende ce nouveau coup d'arret signifie pratiquement la fin de la saison ( eliminé en Coupe et largué en championnat) ....il ne reste que les PO2 .chocolat :hehe: :mrgreen:
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par lethal »

Eupen - St Trond 0-0

Sur un terrain rendu tres difficile a jouer suite aux intemperies , les 2 equipes n'ont pu se departager ,..... c'est un bon point de pris pour Eupen face a un club du top 6 , mais dans l'absolu ( la lutte pour le maintien) ce point est insuffisant pour les germanophone

Lokeren - Waasland-Beveren 1-1

Lokeren n'a pu profiter de l'etat de fatigue des Beverenois ( qui ont joué 120 minutes en coupe mercredi) pour remporter la victoire et prendre le large dans la lutte pour le maintien , mais ça leur permet de garder 5 pts d'avance sur Eupen.

Courtrai - Malines 2-0

Courtrai s'est imposé assez facilement ( en premiere mi temps) face a des malinois qui ont quelques blessés et qui cherchent leur second souffle dans cette fin d'année tres chargée.

strondard - La Gantoise 0-0

Match important entre candidats au top6 , et c'est La Gantoise qui va rapidement mettre le pied sur le ballon et imposer son jeu en combinaison durant la premiere demi heure,......, le strondard a du mal a contrer les attaques flamandes et Faï aurait du etre exclu pour 3 interventions d'anti jeu en moins de 5 minutes , totalement depassé par la vitesse de Moses Simon,.....? a la place avec l'indulgence de l'arbitre il n'aura qu'un carton jaune.
En fin de premiere mi temps les rouches sortent enfin un peu de leur camp et se cree une grosse occasion ( sur corner) mais c'est trop peu pour inquieter les gantois.

En seconde periode , les echanges s'equilibrent et le strondard tente d'imposer son physique face aux gantois un peu moins mobiles.
Le match aurait pu basculer a moins d'un quart d'heure de la fin du match lorsque depassé le long de la ligne , Dylan Bronn arrete fautivement Edmilson , mais l'arbitre garde la carte jaune dans sa poche ( Bronn en a deja reçu une en fin de premiere mi temps) ce qui sauve la tete du gantois.

En fin de match arrive l'action qui fait scandale , ....., sur corner Gigot se faufile dans la defense rouge pour inscrire un but de la tete ,..., annulé pour "ecran" de Mitrovic sur un defenseur liegeois,... c'est tres dur et injuste pour les flamands.

le match se termine sous les huées et sifflets de sclessin pauvrement garni hier soir,.....10 cartons jaunes , aucun but et toujours pas de top 6 pour les liegeois qui font du surplace.
Thomi
Messages : 7328
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: [HS] Le football au Plat Pays

Message par Thomi »

Beric titulaire cet après-midi. Début du match 14h30.
Répondre