Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

Tylith a écrit :
Galcian a écrit :Surtout, Lille a financé tout ses achats avec 3 prêts de Lopez (60M+60M+40M) et si dans les deux ans ils font pas une Monaco à revendre une fortune leurs joueurs pour rembourser, ils vont finir comme l'écurie de F1 de Lopez => Banqueroute !
Je suis fasciné par la capacité du Losc à faire encore et toujours n'importe quoi.

Peut être que ça fonctionnera, mais si ce n'est pas le cas le club ne pourra pas éviter la descente administrative, si Lopez décide qu'il en a marre le club disparaît avec lui.

C'est la différence avec Paris, si le Qatar se barre les transferts et salaires vont être beaucoup plus soft et il y'aura dégraissage mais le club est très bien géré et sorti de cette descente de standing il n'aura aucun soucis à rester l'un des plus riches de France.
Le truc (débile) c'est que dans la situation du foot actuel. Cela fonctionnera.

Admettons que Lille se plante cette saison, finisse 10ème. Il suffit qu'un gars (Péré, Araujo, Ponce, n'importe, un offensif disons) plante 10 buts - 5 passes décisives, et ils pourront le revendre facilement autour de 15 millions. Car il sera jeune, joueur offensif..
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par Tylith »

Vu les dépenses engendrés et la masse salariale qui va exploser il faudra plus d'une vente à 15 millions.

On est pas dans un principe de développement à la Monaco qui était déjà un club solide financièrement et aux structures absolument parfaite pour la formation et post formation, là on est passé du rien au tout.
Si l'actionnaire ne souhaitait plus soutenir son projet je vois mal comment le club pourrait retomber sur ses pattes.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par Rob420 »

NomDeStade a écrit :
Tylith a écrit :
Galcian a écrit :Surtout, Lille a financé tout ses achats avec 3 prêts de Lopez (60M+60M+40M) et si dans les deux ans ils font pas une Monaco à revendre une fortune leurs joueurs pour rembourser, ils vont finir comme l'écurie de F1 de Lopez => Banqueroute !
Je suis fasciné par la capacité du Losc à faire encore et toujours n'importe quoi.

Peut être que ça fonctionnera, mais si ce n'est pas le cas le club ne pourra pas éviter la descente administrative, si Lopez décide qu'il en a marre le club disparaît avec lui.

C'est la différence avec Paris, si le Qatar se barre les transferts et salaires vont être beaucoup plus soft et il y'aura dégraissage mais le club est très bien géré et sorti de cette descente de standing il n'aura aucun soucis à rester l'un des plus riches de France.
Le truc (débile) c'est que dans la situation du foot actuel. Cela fonctionnera.

Admettons que Lille se plante cette saison, finisse 10ème. Il suffit qu'un gars (Péré, Araujo, Ponce, n'importe, un offensif disons) plante 10 buts - 5 passes décisives, et ils pourront le revendre facilement autour de 15 millions. Car il sera jeune, joueur offensif..
+1
c’était risqué avant, mais maintenant avec les droits TV européen Lille ne prend aucun risque car revendra plus cher.
De plus si lopez veut partir il doit vendre, il ne peut pas retirer ses billes. C'est fini les clubs appartenant a un sponsor
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

Mini-MAJ du jour avec Amiens qui perd son meilleur buteur (Kamara), 10 buts l'an dernier, vendu entre 3 et 6 millions d'€...
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

MAJ du jour :

- départ de Mannama de Lyon
- arrivée de Cafu à Metz (depuis Lorient)
- arrivée de Dioussé à Sainté
- départ de Boudebouz de Montpellier
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

MAJ en cette fin de mercato, à retrouver en première page.

Les 11-type ne sont que subjectifs.

Pour moi :
mercato réussi : Paris - Sainté - Toulouse - Angers - Caen
mercato complexe, mais gros effectif : Lyon - Bordeaux - Monaco
mercato incomplet : Marseille
mercato interrogatif : Lille - Nantes - Nice

Pour le reste difficile à juger.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par ForeverGreen »

Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
Même les groupes de 18, j'ai du mal. J'ai essayé de tenir tout ça à jour de mon côté et j'ai du abandonner il y a 2 semaines. Je me retrouvais avec des effectifs où 3 recrues n'apparaissaient pas, ce qui me paraissait absurde.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
Même les groupes de 18, j'ai du mal. J'ai essayé de tenir tout ça à jour de mon côté et j'ai du abandonner il y a 2 semaines. Je me retrouvais avec des effectifs où 3 recrues n'apparaissaient pas, ce qui me paraissait absurde.
Pour moi, les plus hallucinants cet été :
- Lille, d'autant plus avec les départs de Xeka et De Preville le dernier jour
- l'OM, blindé de tunes, et qui se retrouve avec 3 milieux défensifs uniquement
- Bordeaux, que de mouvements ! et que de joueurs offensifs disponibles !
- Nice, un peu la même situation que Bordeaux, mais ils ont encore la coupe d'Europe
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
Même les groupes de 18, j'ai du mal. J'ai essayé de tenir tout ça à jour de mon côté et j'ai du abandonner il y a 2 semaines. Je me retrouvais avec des effectifs où 3 recrues n'apparaissaient pas, ce qui me paraissait absurde.
Pour moi, les plus hallucinants cet été :
- Lille, d'autant plus avec les départs de Xeka et De Preville le dernier jour
- l'OM, blindé de tunes, et qui se retrouve avec 3 milieux défensifs uniquement
- Bordeaux, que de mouvements ! et que de joueurs offensifs disponibles !
- Nice, un peu la même situation que Bordeaux, mais ils ont encore la coupe d'Europe
Bof, pour Bordeaux, c'est 7 arrivées, 12 départs et 6 joueurs offensifs pour 3 postes. A titre de comparaison, nous avons, à Sainté, 7 arrivées, 10 départs, et 6 offensifs pour 3 postes (ou 8 pour 4 postes si on compte Cabella et Hernani dans cette catégorie). Rennes qui termine son mercato avec Brandon, un mec venu de D2 espagnol que Gourcuff ne prend même pas toujours dans son groupe, comme unique pur avant-centre, ça c'est WTF pour moi.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
Même les groupes de 18, j'ai du mal. J'ai essayé de tenir tout ça à jour de mon côté et j'ai du abandonner il y a 2 semaines. Je me retrouvais avec des effectifs où 3 recrues n'apparaissaient pas, ce qui me paraissait absurde.
Pour moi, les plus hallucinants cet été :
- Lille, d'autant plus avec les départs de Xeka et De Preville le dernier jour
- l'OM, blindé de tunes, et qui se retrouve avec 3 milieux défensifs uniquement
- Bordeaux, que de mouvements ! et que de joueurs offensifs disponibles !
- Nice, un peu la même situation que Bordeaux, mais ils ont encore la coupe d'Europe
Bof, pour Bordeaux, c'est 7 arrivées, 12 départs et 6 joueurs offensifs pour 3 postes. A titre de comparaison, nous avons, à Sainté, 7 arrivées, 10 départs, et 6 offensifs pour 3 postes (ou 8 pour 4 postes si on compte Cabella et Hernani dans cette catégorie). Rennes qui termine son mercato avec Brandon, un mec venu de D2 espagnol que Gourcuff ne prend même pas toujours dans son groupe, comme unique pur avant-centre, ça c'est WTF pour moi.
Bordeaux, devant : Kamano - Laborde - Malcom - De Preville - Mendy - Cafu - Matheus Pereira dont 4 arrivées, c'est bizarre quand même.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
Même les groupes de 18, j'ai du mal. J'ai essayé de tenir tout ça à jour de mon côté et j'ai du abandonner il y a 2 semaines. Je me retrouvais avec des effectifs où 3 recrues n'apparaissaient pas, ce qui me paraissait absurde.
Pour moi, les plus hallucinants cet été :
- Lille, d'autant plus avec les départs de Xeka et De Preville le dernier jour
- l'OM, blindé de tunes, et qui se retrouve avec 3 milieux défensifs uniquement
- Bordeaux, que de mouvements ! et que de joueurs offensifs disponibles !
- Nice, un peu la même situation que Bordeaux, mais ils ont encore la coupe d'Europe
Bof, pour Bordeaux, c'est 7 arrivées, 12 départs et 6 joueurs offensifs pour 3 postes. A titre de comparaison, nous avons, à Sainté, 7 arrivées, 10 départs, et 6 offensifs pour 3 postes (ou 8 pour 4 postes si on compte Cabella et Hernani dans cette catégorie). Rennes qui termine son mercato avec Brandon, un mec venu de D2 espagnol que Gourcuff ne prend même pas toujours dans son groupe, comme unique pur avant-centre, ça c'est WTF pour moi.
Bordeaux, devant : Kamano - Laborde - Malcom - De Preville - Mendy - Cafu - Matheus Pereira dont 4 arrivées, c'est bizarre quand même.
Mouais, effectivement, Matheus est plutôt présenté comme un milieu mais il peut jouer ailier. Ceci dit, vu les départs de Mancini et Kaabouni, je le vois plus avoir été pris pour évoluer dans leur registre.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
Même les groupes de 18, j'ai du mal. J'ai essayé de tenir tout ça à jour de mon côté et j'ai du abandonner il y a 2 semaines. Je me retrouvais avec des effectifs où 3 recrues n'apparaissaient pas, ce qui me paraissait absurde.
Pour moi, les plus hallucinants cet été :
- Lille, d'autant plus avec les départs de Xeka et De Preville le dernier jour
- l'OM, blindé de tunes, et qui se retrouve avec 3 milieux défensifs uniquement
- Bordeaux, que de mouvements ! et que de joueurs offensifs disponibles !
- Nice, un peu la même situation que Bordeaux, mais ils ont encore la coupe d'Europe
Bof, pour Bordeaux, c'est 7 arrivées, 12 départs et 6 joueurs offensifs pour 3 postes. A titre de comparaison, nous avons, à Sainté, 7 arrivées, 10 départs, et 6 offensifs pour 3 postes (ou 8 pour 4 postes si on compte Cabella et Hernani dans cette catégorie). Rennes qui termine son mercato avec Brandon, un mec venu de D2 espagnol que Gourcuff ne prend même pas toujours dans son groupe, comme unique pur avant-centre, ça c'est WTF pour moi.
Bordeaux, devant : Kamano - Laborde - Malcom - De Preville - Mendy - Cafu - Matheus Pereira dont 4 arrivées, c'est bizarre quand même.
Mouais, effectivement, Matheus est plutôt présenté comme un milieu mais il peut jouer ailier. Ceci dit, vu les départs de Mancini et Kaabouni, je le vois plus avoir été pris pour évoluer dans leur registre.
Mancini et Kaabouni, c'est 0 match l'an dernier. Idem pour Maurice-Belay d'ailleurs. Et Touré c'est 6 matchs.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :Beaucoup trop de changements et d'interrogations sur les effectifs pour ma part pour dégager un 11 type. Je n'y arrive déjà pas pour Sainté, alors pour les autres... Mais j'ajouterais Rennes dans les mercatos interrogatifs.
Oui l'exercice est compliqué, c'est juste pour donner un aperçu des groupes de 18 en gros.
Même les groupes de 18, j'ai du mal. J'ai essayé de tenir tout ça à jour de mon côté et j'ai du abandonner il y a 2 semaines. Je me retrouvais avec des effectifs où 3 recrues n'apparaissaient pas, ce qui me paraissait absurde.
Pour moi, les plus hallucinants cet été :
- Lille, d'autant plus avec les départs de Xeka et De Preville le dernier jour
- l'OM, blindé de tunes, et qui se retrouve avec 3 milieux défensifs uniquement
- Bordeaux, que de mouvements ! et que de joueurs offensifs disponibles !
- Nice, un peu la même situation que Bordeaux, mais ils ont encore la coupe d'Europe
Bof, pour Bordeaux, c'est 7 arrivées, 12 départs et 6 joueurs offensifs pour 3 postes. A titre de comparaison, nous avons, à Sainté, 7 arrivées, 10 départs, et 6 offensifs pour 3 postes (ou 8 pour 4 postes si on compte Cabella et Hernani dans cette catégorie). Rennes qui termine son mercato avec Brandon, un mec venu de D2 espagnol que Gourcuff ne prend même pas toujours dans son groupe, comme unique pur avant-centre, ça c'est WTF pour moi.
Bordeaux, devant : Kamano - Laborde - Malcom - De Preville - Mendy - Cafu - Matheus Pereira dont 4 arrivées, c'est bizarre quand même.
Mouais, effectivement, Matheus est plutôt présenté comme un milieu mais il peut jouer ailier. Ceci dit, vu les départs de Mancini et Kaabouni, je le vois plus avoir été pris pour évoluer dans leur registre.
Mancini et Kaabouni, c'est 0 match l'an dernier. Idem pour Maurice-Belay d'ailleurs. Et Touré c'est 6 matchs.
Ouaip, mais dans mon listing, c'étaient les remplaçants de Traoré et Arrambari, puis finalement, ils se sont barrés au dernier moment. De toute façon, on en a déjà discuté, on est pas d'accord, mais je reste sur ma position, un sixième milieu de terrain sera utilisé au fil de la saison, je vois bien Matheus être celui-ci (ceci dit, ça peut tout à fait être Youssouf, aussi).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Les effectifs-types de Ligue 1 2017-2018

Message par ForeverGreen »

Yo, pour ceux que ça intéresse, je viens de faire le tour des équipes types de ce début de saison pour chaque club de L1. Ça n'a pas vocation à présager des équipes types de la saison (blessure, arrivée tardive,...), mais ça donne un premier aperçu.

Nota : les réservistes sont soit les joueurs qui ont joué au moins une minute mais ne figurent pas dans les autres catégories ou les joueurs avec déjà une expérience pro dont on pouvait s'attendre qu'il fasse partie du groupe pro.

Paris SG

Aréola (540') – Dani Alves (360'), Kimpembe (404'), Marquinhos (360'), Kurzawa (423') – Rabiot (531'), Thiago Motta (483'), Verratti (239') – Di Maria (348'), Cavani (518'), Neymar (450')

Remplaçants : Trapp (0', 0 fois sur le banc) – Thiago Silva (316'), Meunier (180'), Yuri (117') – Pastore (206') – Mbappé (180'), Draxler (174')

Réservistes : Lo Celso (41'), Lucas (13'), Nkunku (6'), Ben Arfa (0', 0 fois sur le banc)


Monaco

Subasic (450') – Sidibé (530'), Jemerson (540'), Glik (540'), Jorge (540') – Fabinho (540'), Moutinho (450') – Rony Lopes (373'), Falcao (489'), Diakhaby (301'), Lemar (406')

Remplaçants : Benaglio (90') – Al. Touré (10') – Tielemans (146') – Carrillo (164'), Ghezzal (158'), Jovetic (80'), Baldé (31')

Réservistes : Meïté (5'), Raggi (0', 5 fois sur le banc), Kongolo (0', 2 fois sur le banc), N'Doram, Diarra, Boschilia, Ad. Traoré, Mboula (0', 0 fois sur le banc)


Saint-Etienne

Ruffier (540') – Janko (496'), Théophile-Catherine (450'), Perrin (450'), Pierre-Gabriel (540') – Dabo (540'), Selnæs (450'), Diousse (315') – Hamouma (362'), Diony (277'), Bamba (494')

Remplaçants : Moulin (0', 6 fois sur le banc) – Gabriel Silva (120'), Lacroix (108') – Maïga (240'), Pajot (73'), Souici (11') – Cabella (172')

Réservistes : Hernani (10'), Monnet-Paquet (8'), M'Bengue (0', 3 fois sur le banc), Katranis, Søderlund (0', 1 fois sur le banc), Pogba (0', 0 fois sur le banc)


Bordeaux

Costil (540') – Sabaly (540'), Jovanovic (540'), Toulalan (540'), Pellenard (540') – Lerager (530'), Sankharé (526'), Otavio (239') – Malcom (526'), A. Mendy (220'), Kamano (470')

Remplaçants : Prior (0', 6 fois sur le banc) – Lewczuk (0', 6 fois sur le banc) – Vada (223'), Plasil (40') – Cafu (182'), de Préville (169'), Laborde (108')

Réservistes : Gajic (0', 4 fois sur le banc), Contento, Poundjé, Matheus (0', 0 fois sur le banc)


Lyon

Lopes (540') – Tete (322'), Morel (540'), Marcelo (537'), Marçal (344') – Tousart (540'), Ferri (176') – B. Traoré (527'), Fekir (540'), Depay (424') – Diaz (432')

Remplaçants : Gorgelin (0', 6 fois dans le groupe) – Rafael (218'), F. Mendy (180') – Ndombele (72'), Martins Pereira (69') – Cornet (153'), Maolida (35')

Réservistes : Diakhaby (19'), Aouar (7'), Grenier (0', 2 fois sur le banc), Yanga-Mbiwa (0', 1 fois sur le banc), Diop (0', 0 fois sur le banc)


Marseille

Mandanda (450') – Sakai (398'), Rolando (468'), Rami (450'), Evra (270') – Luiz Gustavo (476'), Sanson (351'), Zambo Anguissa (312') – Thauvin (539'), Germain (434'), Payet (212')

Remplaçants : Pelé (90') – Amavi (200'), B. Sarr (143') – Lopez (278'), Sertic (183') – N'Jié (211'), Ocampos (209')

Réservistes : Doria (72'), Abdennour (72'), Bedimo, Fanni, Andonian, Mitroglou (0', 0 fois sur le banc)


Nantes

Tatarusanu (450') – Dubois (360'), Pallois (450'), Diego Carlos (360'), Djidji (525') – Ab. Touré (525'), Thomasson (416'), Girotto (316') – Iloki (436'), Sala (514'), Lucas Lima (333')

Remplaçants : Dupé (90') – Awaziem (229'), Alcibiade (90') – Moutoussamy (122'), Rongier (102') – Nakoulma (121'), Kacaniklic (115')

Réservistes : Walongwa (90'), Coulibaly (72'), Gandi (71'), El Ghanassy (61'), Bammou (21'), Kwateng, Khrin (0', 2 fois sur le banc), Moimbé, Kayembe, Alégué, Sigþórsson (0', 0 fois sur le banc)


Nice

Cardinale (540') – Souquet (540'), Dante (450'), Le Marchand (406'), Jallet (363') – Koziello (451'), Séri (341'), Walter (265') – Lees-Melou (537'), Pléa (515'), Saint-Maximin (303')

Remplaçants : Benitez (0', 6 fois sur le banc) – Sarr (204'), Marlon (180') – Sneijder (175'), Tameze (130'), Srarfi (128') – Balotelli (182')

Réservistes : Marcel (47'), Mahou (30'), N. Mendy (24'), Ganago (23'), Makengo (16'), Burner, Lusamba (0', 2 fois sur le banc), Coly (0', 1 fois sur le banc), Cyprien, Rafetraniaina, Le Bihan (0', 0 fois sur le banc)


Caen

Vercoutre (540') – Guilbert (540'), Djiku (450'), Da Silva (450'), Mbengue (271') – Féret (522'), Aït-Bennasser (360') – Kouakou (284'), Santini (540'), Rodelin (507'), Bessat (375')

Remplaçants : Samba (0', 6 fois sur le banc) – Genevois (180') – Avounou (253'), Delaplace (228'), Peeters (77') – Repas (131')

Réservistes : Leborgne (0', 3 fois sur le banc), Sankoh, N'Kololo (0', 2 fois sur le banc), Le Joncour (0', 1 fois sur le banc), Dabo, Diomandé, Louis (0', 0 fois sur le banc)


Guingamp

Johnsson (540') – Ikoko (540'), Kerbrat (540'), Sorbon (450'), Rebocho (423') – Deaux (441'), Phiri (369') – Salibur (345'), Briand (540'), Thuram (293'), Camara (307')

Remplaçants : Caillard (0', 4 fois sur le banc) – Eboa Eboa (117'), Martins Pereira (90') – Didot (260'), Diallo (214'), Blas (177') – Coco (273')

Réservistes : Bénezet (21'), Giresse (0', 4 fois sur le banc), Privat (0', 1 fois sur le banc), Tabanou, Achahbar (0', 0 fois sur le banc)


Angers

Letellier (540') – Manceau (360'), Thomas (540'), Pavlovic (285'), Andreu (450') – Mangani (540'), Santamaria (520'), Fulgini (394') – Capelle (394'), Crivelli (285'), Toko Ekambi (297')

Remplaçants : Michel (0', 6 fois sur le banc) – I. Traoré (255'), Bamba (180') – Coulibaly (367'), Tait (75') – Guillaume (237'), Sunu (181')

Réservistes : Kanga (28'), Tahrat (5'), Ciss (0', 4 fois sur le banc), Puyo (0', 2 fois sur le banc), Ketkeophomphone, T. Touré (0', 0 fois sur le banc)


Montpellier

Lecomte (540') – Mukiele (540'), Pedro Mendes (540'), Congré (366'), Roussillon (450') – Lasne (540'), Skhiri (360') – Mbenza (428'), Sio (323'), Bérigaud (274'), Ninga (235')

Remplaçants : Pionnier (0', 6 fois sur le banc) – Aguilar (195'), Hilton (180') – Sessègnon (195'), Piriz (180') – Camara (190'), Ikoné (152')

Réservistes : Dolly (139'), Sambia (107'), Pokorny (0', 1 fois sur le banc), Rémy (0', 0 fois sur le banc)


Toulouse

Lafont (540') – Adou (540'), Jullien (540'), Diop (360'), Moubandje (540') – Somalia (448'), Cahuzac (256') – Jean (359'), Delort (512'), Toivonen (294'), Durmaz (468')

Remplaçants : Goicoechea (0', 6 fois sur le banc) – Yago (90') – Blin (199'), Machach (193'), Imbula (157'), Bodiger (121') – Gradel (152')

Réservistes : Sangaré (64'), Michelin (60'), Sanogo (29'), Sylla (18'), Fortès (0', 0 fois sur le banc)


Amiens

Gurtner (540') – El Hajjam (450'), Adénon (540'), Gouano (450'), Dibassy (450') – Monconduit (540'), Bodmer (245') – Manzala (283'), Kakuta (421'), Ielsch (309') – Konaté (349')

Remplaçants : Bouet (0', 6 fois sur le banc) – Cissokho (189') – Fofana (172'), Zungu (107'), Charrier (95') – Koita (183'), Bourgaud (127')

Réservistes : Gakpé (85'), N'Gosso (77'), L. Traoré (33'), Dompé (28'), Labeau (21'), Nathan (9'), Danilo Avelar (0', 1 fois sur le banc), Baradji, Cornette, Gope-Fenepej (0', 0 fois sur le banc)


Rennes

Diallo (270') – H. Traoré (540'), Gnagnon (529'), Bensebaini (450'), Baal (360') – Bourigeaud (540'), André (528') – Amalfitano (215'), I. Sarr (540'), Mubele (480'), Maouassa (319')

Remplaçants : Koubek (180') – Mexer (270'), Nyamsi (90') – Prcic (180') – Khazri (120'), Lea-Siliki (100'), Tell (57')

Réservistes : M'Bohli (90'), Hunou (57'), Janvier (5'), Danzé (0', 6 fois sur le banc), Brandon (0', 3 fois sur le banc), Afonso Figueiredo (0', 2 fois sur le banc), Gourcuff (0', 1 fois sur le banc), Zeffane, Coulibaly, Salles-Lamonge, Ribelin, Ersamus (0', 0 fois sur le banc)


Troyes

Samassa (540') – Deplagne (484'), Vizcarrondo (540'), Hérelle (540'), Ch. Traoré (450') – Dingomé (496'), Bellugou (349'), Azamoum (324') – Grandsir (479'), Niane (520'), Darbion (502')

Remplaçants : Zelazny (0', 6 fois sur le banc) – Obiang (90') – Nivet (304'), Khaoui (109'), Confais (67') – Pelé (102'), Tinhan (35')

Réservistes : Hyun-Jun Suk (9'), Giraudon (0', 6 fois sur le banc), Ben Saada (0', 2 fois sur le banc), Cordoval, Gabriel, Koné, Caceres (0', 0 fois sur le banc)


Lille

Maignan (423') – Malcuit (379'), Alonso (540'), Ié (540'), Ballo-Touré (296') – Amadou (540'), Bissouma (438') – El Ghazi (496'), Benzia (391'), Luiz Araujo (494') – Pépé (346')

Remplaçants : Koffi (90') – Kouamé (103') – Thiago Maia (257'), Thiago Mendes (97'), Bahlouli (2') – Ponce (92'), Faraj (31')

Réservistes : Enyeama, Soumaoro (0', 0 fois sur le banc)


Dijon

Reynet (540') – Chafik (382'), Yambéré (540'), Varrault (260'), Haddadi (405') – Marié (536'), Amalfitano (453') – Chang-Hoon Kwon (326'), Saïd (373'), Jeannot (356'), Sliti (509')

Remplaçants : Leroy (0', 6 fois sur le banc) – Rosier (239'), Djilobodji (180'), Lang (144') – Balmont (127') – Tavares (230'), Sammaritano (145')

Réservistes : Bouka Moutou (90'), Xeka (87'), Lautoa (10'), Bahamboula (8'), Massouema (0', 1 fois sur le banc), Rüfli, Abeid, Maury (0', 0 fois sur le banc)


Strasbourg

Kamara (540') – Lala (438'), Mangane (540'), Salmier (430'), Martinez (496') – Martin (529'), Aholou (522') – Nuno da Costa (314'), Corgnet (397'), Sacko (416') – Saadi (497')

Remplaçants : Oukidja (0', 5 fois sur le banc) – Seka (92'), Koné (90') – Liénard (183'), Gonçalves (161'), Grimm (66') – Terrier (184')

Réservistes : Blayac (24'), Bahoken (9'), Nogueira (0', 1 fois sur le banc), N'Dour, Foulquier (0', 0 fois sur le banc)


Metz

Didillon (360') – Balliu (360'), Bisevac (406'), Niakhaté (314'), Assou-Ekotto (415') – Poblete (430'), Diagne (346') – Jouffre (256'), Cohade (527'), N'Guette (295') – Roux (492')

Remplaçants : Kawashima (180') – Rivierez (180'), Udol (137') – Philipps (247'), Cafu (246') – Dossevi (180'), Jallow (131')

Réservistes : Niane (76'), Rivière (55'), Fernandez (45'), Mollet (40'), Toussaint, Wollscheid (0', 0 fois sur le banc)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre