[Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5206
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par Barre transversale »

Image

... même si elle n'est pas forcément adaptée à l'adversaire du jour. Et même si on perd à la fin, c'est peut-être un mal pour un bien.

On ne change pas une tactique qui gagne...

Bonne lecture ! :)
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par GreenPeace »

Bon, moi la tactique j'y pige rien, le seul principe que j'ai à peu près assimiler, c'est le kick'n'rush. :happy1: Du coup je vais poser une question très con et peut-être même que la réponse est contenue dans l'article mais m'a complètement échappé tellement je suis largué.

Le truc du pressing très haut, très fort comme dans le derby c'est chouette si l'adversaire ne sait pas s'en défaire (genre les vilains)
Mais si, même avec toute la fraicheur physique et la détermination qu'il faut, l'adversaire dispose des moyens techniques de s'en sortir (genre nice) t'es un peu à poil dès qu'il arrive à ressortir la balle quand même, non ?

Est-ce que c'est pas justement le genre de tactique qu'il faut choisir uniquement en fonction de la tronche de la défense adverse ? C'était malin contre les vilains à domicile, suicidaire contre le barça de la côte d'azur à l'extérieur (surtout sachant qu'on serait en déficit physique après la débauche du derby).
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par Benjis »

Sans Soderlund cette tactique me parait compliqué à envisager si on veut être efficace. Roux n'est pas du tout dans l'envie de presser et ça se voit sur le terrain.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par osvaldopiazzolla »

GreenPeace a écrit :Bon, moi la tactique j'y pige rien, le seul principe que j'ai à peu près assimiler, c'est le kick'n'rush. :happy1: Du coup je vais poser une question très con et peut-être même que la réponse est contenue dans l'article mais m'a complètement échappé tellement je suis largué.

Le truc du pressing très haut, très fort comme dans le derby c'est chouette si l'adversaire ne sait pas s'en défaire (genre les vilains)
Mais si, même avec toute la fraicheur physique et la détermination qu'il faut, l'adversaire dispose des moyens techniques de s'en sortir (genre nice) t'es un peu à poil dès qu'il arrive à ressortir la balle quand même, non ?

Est-ce que c'est pas justement le genre de tactique qu'il faut choisir uniquement en fonction de la tronche de la défense adverse ? C'était malin contre les vilains à domicile, suicidaire contre le barça de la côte d'azur à l'extérieur (surtout sachant qu'on serait en déficit physique après la débauche du derby).
même contre lyon, c'était un pari risqué. il aurait suffi de ne pas marquer dans le temps fort initial pour se retrouver exténué et vulnérable en fin de match. D'autant plus un pari risqué que les stéphanois sous Galtier ont des habitudes tactiques opposées.
-6 pts, asap.
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par ___ »

GreenPeace a écrit :Bon, moi la tactique j'y pige rien, le seul principe que j'ai à peu près assimiler, c'est le kick'n'rush. :happy1: Du coup je vais poser une question très con et peut-être même que la réponse est contenue dans l'article mais m'a complètement échappé tellement je suis largué.

Le truc du pressing très haut, très fort comme dans le derby c'est chouette si l'adversaire ne sait pas s'en défaire (genre les vilains)
Mais si, même avec toute la fraicheur physique et la détermination qu'il faut, l'adversaire dispose des moyens techniques de s'en sortir (genre nice) t'es un peu à poil dès qu'il arrive à ressortir la balle quand même, non ?
C'est exactement ça. Ça peut rapporter gros, mais ça peut coûter très cher.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par Pilou »

Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :Bon, moi la tactique j'y pige rien, le seul principe que j'ai à peu près assimiler, c'est le kick'n'rush. :happy1: Du coup je vais poser une question très con et peut-être même que la réponse est contenue dans l'article mais m'a complètement échappé tellement je suis largué.

Le truc du pressing très haut, très fort comme dans le derby c'est chouette si l'adversaire ne sait pas s'en défaire (genre les vilains)
Mais si, même avec toute la fraicheur physique et la détermination qu'il faut, l'adversaire dispose des moyens techniques de s'en sortir (genre nice) t'es un peu à poil dès qu'il arrive à ressortir la balle quand même, non ?
C'est exactement ça. Ça peut rapporter gros, mais ça peut coûter très cher.
Oui, mais c'est ce que le peuple demande.
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par ___ »

Mouais. Le peuple, c'est une notion que je n'aime guère, surtout quand on l'affuble d'une supposée demande - mais on risque de s'égarer un peu loin.

Quoi qu'il en soit, le staff n'a pas à adopter la posture du public. C'est peut-être pas beau à voir, et ce n'est pas ce que je préfère comme spectateur, mais j'ai toujours compris les techniciens qui préfèrent un match maîtrisé (3 occases pour eux, 1 max pour l'adversaire) avec victoire 1-0 au bout, plutôt qu'un match décousu où ça se joue sur des coups de bol. Question d'empathie.

Le mieux est bien sûr de trouver l'endroit où se rencontrent la maîtrise et le spectacle, mais c'est un équilibre instable, jamais définitif, et qui est à réinventer en permanence. Et ça, ce n'est clairement pas "le peuple" qui est en capacité de le découvrir.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par Pilou »

Galtier en conférence de presse relayée sur le site officiel a écrit :Les stages nous ont permis de travailler deux fois par jour, de remettre tout le monde sur le même plan au niveau des efforts. Ils nous ont également donné la possibilité de travailler sur deux organisations : un 4-3-3 et puis un 4-4-2 qui a été appliqué à la mi-temps du match face à Angers. Dans cette organisation-là, nous sommes parvenus à marquer plus de buts que d’habitude et à obtenir des résultats. Je ne sais pas si nous allons évoluer tout au long de la saison avec ce schéma mais il y a de fortes chances que ce soit le cas, quels que soient les joueurs disponibles, y compris si nous devons évoluer avec des joueurs de 17 ans.
:modo:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par Couramiaud Poitevin »

osvaldopiazzolla a écrit :
GreenPeace a écrit :Bon, moi la tactique j'y pige rien, le seul principe que j'ai à peu près assimiler, c'est le kick'n'rush. :happy1: Du coup je vais poser une question très con et peut-être même que la réponse est contenue dans l'article mais m'a complètement échappé tellement je suis largué.

Le truc du pressing très haut, très fort comme dans le derby c'est chouette si l'adversaire ne sait pas s'en défaire (genre les vilains)
Mais si, même avec toute la fraicheur physique et la détermination qu'il faut, l'adversaire dispose des moyens techniques de s'en sortir (genre nice) t'es un peu à poil dès qu'il arrive à ressortir la balle quand même, non ?

Est-ce que c'est pas justement le genre de tactique qu'il faut choisir uniquement en fonction de la tronche de la défense adverse ? C'était malin contre les vilains à domicile, suicidaire contre le barça de la côte d'azur à l'extérieur (surtout sachant qu'on serait en déficit physique après la débauche du derby).
même contre lyon, c'était un pari risqué. il aurait suffi de ne pas marquer dans le temps fort initial pour se retrouver exténué et vulnérable en fin de match. D'autant plus un pari risqué que les stéphanois sous Galtier ont des habitudes tactiques opposées.
Moi, je n'ai pas trouvé ça suicidaire contre Nice. On s'est créé énormément d'occasions, mais on a manqué d'efficacité. Par exemple, on a eu plein de corners, mais Hamouna ne les a pas très bien tiré.
Je n'ai pas eu le sentiment que nous avons été balladé par Nice, le match a été plutôt équilibré, de mon point de vue. On laisse peut-être des espaces à l'adversaire, avec cette tactique, mais l'avantage c'est qu'on en cesse jamais de se montrer dangereux, ce qui met le doute à l'adversaire.

Et ce n'est pas uniquement le peuple qui apprécie cette tactique, mais aussi les joueurs qui sont demandeurs et qui prennent plus de plaisir dans cette configuration.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] On ne change pas une tactique qui gagne...

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit :
Galtier en conférence de presse relayée sur le site officiel a écrit :Les stages nous ont permis de travailler deux fois par jour, de remettre tout le monde sur le même plan au niveau des efforts. Ils nous ont également donné la possibilité de travailler sur deux organisations : un 4-3-3 et puis un 4-4-2 qui a été appliqué à la mi-temps du match face à Angers. Dans cette organisation-là, nous sommes parvenus à marquer plus de buts que d’habitude et à obtenir des résultats. Je ne sais pas si nous allons évoluer tout au long de la saison avec ce schéma mais il y a de fortes chances que ce soit le cas, quels que soient les joueurs disponibles, y compris si nous devons évoluer avec des joueurs de 17 ans.
:modo:
Le 442 c'est super bien quand tu n'a pas l'ambition de gagner la bataille du milieu de terrain et que tu joues contre un plus gros que toi: soit tu le presses haut, soit tu l'attends bas (soit même tu varies au cours d'un match) mais si tu es le gros et que l'éuipe adverse parque le bus, comme auxerre ou lorient aujourd'hui (mais lorient est plus mauavis qu'auxerre à ce jeu), alors, il faut que ton deuxième attaquant redevienne un milieu de terrain créatif... saivet : oui corgnet : oui bamba : oui hamouma : non. dabo....il faudrait qu'il commence à se sortir les doigts.
-6 pts, asap.
Répondre