[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

C'est quand même vachement reposant quand c'est un peu plus calme ce thread non ? Vous trouvez pas ? :mrgreen:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

thesnakke a écrit :C'est quand même vachement reposant quand c'est un peu plus calme ce thread non ? Vous trouvez pas ? :mrgreen:
Attends je viens de lire le message de bfb2 :mrgreen:

Je suppose que des scientifiques ont largement identifié le mécanisme que je vais essayer de décrire : croire que quelque chose va forcément arriver encourage son apparition, même si à la base ça n'avait que peu de chance d'arriver.

Là on est train de se rendre compte que beaucoup plus de gens qu'on ne l'imaginait croient qu'un effondrement est possible (voire inéluctable). Ça pourrait expliquer la contradiction que tu soulèves, bfb2, qu'il y a quelques semaines, un Paris en feu semblait impensable...alors que c'est de l'ordre du possible demain. Maintenant, les gens y croient ouvertement...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Olaf a écrit :
thesnakke a écrit :C'est quand même vachement reposant quand c'est un peu plus calme ce thread non ? Vous trouvez pas ? :mrgreen:
Attends je viens de lire le message de bfb2 :mrgreen:

Je suppose que des scientifiques ont largement identifié le mécanisme que je vais essayer de décrire : croire que quelque chose va forcément arriver encourage son apparition, même si à la base ça n'avait que peu de chance d'arriver.

Là on est train de se rendre compte que beaucoup plus de gens qu'on ne l'imaginait croient qu'un effondrement est possible (voire inéluctable). Ça pourrait expliquer la contradiction que tu soulèves, bfb2, qu'il y a quelques semaines, un Paris en feu semblait impensable...alors que c'est de l'ordre du possible demain. Maintenant, les gens y croient ouvertement...
Bien sûr, c'est une prophétie auto-réalisatrice. C'est un classique des marchés boursiers, par exemple.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

Faiseur de Tresses a écrit : https://blog.mondediplo.net/fin-de-monde
intéressant même si son passage sur les "pauvres" gilets jaunes matraqués par la police (éternel manichéisme) marque un manque d'objectivité.bref.
Ce qui m'intrigue, c'est que finalement il s'agit d'une guerre entre élites de 2 bords différents.
En témoigne les lieux d'études de l'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Lordon

Au final, le peuple sera dominé par l'une ou l'autre des 2 branches des élites. Toutes aussi technocratiques les unes que les autres.L'origine du mal, le quiquennat de Francois H. l'a confirmé. :triste1:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

aissopic a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit : https://blog.mondediplo.net/fin-de-monde
intéressant même si son passage sur les "pauvres" gilets jaunes matraqués par la police (éternel manichéisme) marque un manque d'objectivité.bref.
Ce qui m'intrigue, c'est que finalement il s'agit d'une guerre entre élites de 2 bords différents.
En témoigne les lieux d'études de l'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Lordon

Au final, le peuple sera dominé par l'une ou l'autre des 2 branches des élites. Toutes aussi technocratiques les unes que les autres.L'origine du mal, le quiquennat de Francois H. l'a confirmé. :triste1:
Mais Lordon n'est pas du tout un gilet jaune. Ils sont tout ce qu'il déteste et il est tout ce qu'ils détestent. :hehe:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

latornade a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
latornade a écrit :
Al Greendaø a écrit :
thesnakke a écrit :
Tycho a écrit :Donc des gamins de quinze seize ans se prennent des tirs de flashball dans la gueule et y’a des mecs qui arrivent à te dire que c’est bien fait pour leur gueule... Vous faites vraiment peur les mecs.
Donc des gamins de quinze seize ans saccagent en une demie journée le centre ville, pillent des magasins et fracassent des bagnoles et y’a des mecs qui arrivent à te dire que les pauvres ils faut le comprendre... Vous faites vraiment peur les mecs.

Vu la merde qu'est parcoursup et ce qu'on leur impose, franchement ils sont légitimes a foutre le bordel... Après je ne cautionne pas les sacs de magasins et la casse de bagnole. La honte c'est que ce ne soient pas leurs parents qui le fassent à leur place(et tous ceux qui ont eu la chance de suivre un enseignement supérieur).
Alors moi mes enfants et leurs cousins et les enfants de mes amis... ils ont pas trouvé que c’etait merdique. T’es enfants étaient inscrits l’année dernière ?
laisse moi deviner : tous ces enfants que tu mentionnes n'habitent pas en île de france ?
Oui effectivement. Rhône-Alpes (Lyon et Saint-Etienne) et Sud (Avignon, Marseille, Montpellier). Peut-être faut-il supprimer parcoursup pour l’île de France.
A Nancy c'est relativement oklm aussi.

Disons que si tu veux vivre la full experience de parcourssup avec 1% d'étudiants admis partout et 99% admis nulle part, il vaut venir dans le neuf trois.
-6 pts, asap.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

thesnakke a écrit :C'est quand même vachement reposant quand c'est un peu plus calme ce thread non ? Vous trouvez pas ? :mrgreen:
On va trouver des idées pour l exciter
bubs
Messages : 1863
Inscription : 29 août 2012, 20:41

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bubs »

C'est compliqué parcoursup. mais c'est beaucoup mieux que postbac. Là, ils ont une réponse sur chaque vœu, pas de hiérarchisation.
Après , si le PP fait bien son taff, tous les élèves présentent au moins un voeu non contingenté. T'es sur d'être pris . Après , c'est sur , des littéraires qui demandent fac de sport alors qu'ils ne font plus de SVT depuis 2 ans , des STMG qui veulent aller en fac de sciences eco, des S qui demandent médecine alors qu'ils gueulent quand ils ont deux devoirs le même jour...Ben celà, ils sont recalés ou s'ils sont acceptés , ils feront parties des 60 % qui rateront leur première année et seront à la rue l'année d'après.
Faut rien dire, mettre des gommettes au collège, être bienveillant, ne pas classer pour ne pas décourager. pourquoi pas ? Mais la sélection elle existe , elle existera toujours et tant mieux. Je sors d'un rdv avec un parent d'élève , dans un lycée que des connards bloquent sans savoir pourquoi et ,auquel il tente de mettre le feu deux fois par jour. on est pas dans le 93 mais dans une ville défavorisée souvent montrée du doigt par le passé.
Si tu connais ton taff, l'élève tu lui conseilles ce qu'il faut et dans 95% des cas , il a une réponse positive. s'il veut pas , il se demmeerde et bien sur l'année d'après il gueule. Mais évidemment, un tocard qui ferait le tour des clubs pro pour être embauché ne serait pris nulle part. Dans la vie c'est pareil et à l'école c'est pareil.
Les mecs , ils gueulent après parcoursup alors qu'ils ont dossier scolaire pourri, je ne parle même pas de ce qui sont poursuivis par la discipline...Le défaut principal de parcoursup, c'est la longueur entre les étapes. là Ok, mais bon 99% des grévistes ne le savent pas.

par contre , si les revendications étaient: L'état nous ment , il nous envoie au lycée où on n'a rien çà y foutre et après personne veut de nous . Là , je dis oui.
Si les revendications étaient : Ouvrez des places dans le supérieur , créez des passerelles entre technique et général, pro et général. la je dis oui. Mais parcoursup, sans déconner, le sale pretexte pour casser et surtout rien glander jusqu'à Noël.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

osvaldopiazzolla a écrit :
latornade a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
latornade a écrit :
Al Greendaø a écrit :
thesnakke a écrit :
Tycho a écrit :Donc des gamins de quinze seize ans se prennent des tirs de flashball dans la gueule et y’a des mecs qui arrivent à te dire que c’est bien fait pour leur gueule... Vous faites vraiment peur les mecs.
Donc des gamins de quinze seize ans saccagent en une demie journée le centre ville, pillent des magasins et fracassent des bagnoles et y’a des mecs qui arrivent à te dire que les pauvres ils faut le comprendre... Vous faites vraiment peur les mecs.

Vu la merde qu'est parcoursup et ce qu'on leur impose, franchement ils sont légitimes a foutre le bordel... Après je ne cautionne pas les sacs de magasins et la casse de bagnole. La honte c'est que ce ne soient pas leurs parents qui le fassent à leur place(et tous ceux qui ont eu la chance de suivre un enseignement supérieur).
Alors moi mes enfants et leurs cousins et les enfants de mes amis... ils ont pas trouvé que c’etait merdique. T’es enfants étaient inscrits l’année dernière ?
laisse moi deviner : tous ces enfants que tu mentionnes n'habitent pas en île de france ?
Oui effectivement. Rhône-Alpes (Lyon et Saint-Etienne) et Sud (Avignon, Marseille, Montpellier). Peut-être faut-il supprimer parcoursup pour l’île de France.
A Nancy c'est relativement oklm aussi.

Disons que si tu veux vivre la full experience de parcourssup avec 1% d'étudiants admis partout et 99% admis nulle part, il vaut venir dans le neuf trois.
Je n’ai même pas idée des causes (je ne pense pas qu’il y ait qu’un facteur).
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

Michel-Ange a écrit : Mais Lordon n'est pas du tout un gilet jaune. Ils sont tout ce qu'il déteste et il est tout ce qu'ils détestent. :hehe:
j'entends bien, mais dans son article, il est plutot pour que contre...dans une certaine limite bien sur, parcequ'il fait parti de ceux qui auraient chaud aux fesses si les GJ retourne le pays.C'est aussi pour cela que je parle de 2 camps parmi les élites technocratisées.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

Al Greendaø a écrit : Vu la merde qu'est parcoursup et ce qu'on leur impose, franchement ils sont légitimes a foutre le bordel... Après je ne cautionne pas les sacs de magasins et la casse de bagnole. La honte c'est que ce ne soient pas leurs parents qui le fassent à leur place(et tous ceux qui ont eu la chance de suivre un enseignement supérieur).
C'est vrai que la liberté des années 90-2000 est révolue en la matière,mais c'était tellement n'importe quoi à l'époque (amphi bondés dans une branche pour cause de mode changeante chaque année: socio, geo...) que rationaliser un peu cela était devenu inéluctable.
Et comme la fac ne coute pas cher en France, la sélection doit se faire autrement...mais déjà à l'époque elle se faisait..5% des bacheliers d'une année obtenait son DEUG...c'était plus de l'écrémage mais tout le monde avait sa chance...en cela le nouveau système ne tolère pas l'échec ou l'erreur. A l'image des sociétés occidentales en fait.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

aissopic a écrit :
Michel-Ange a écrit : Mais Lordon n'est pas du tout un gilet jaune. Ils sont tout ce qu'il déteste et il est tout ce qu'ils détestent. :hehe:
j'entends bien, mais dans son article, il est plutot pour que contre...dans une certaine limite bien sur, parcequ'il fait parti de ceux qui auraient chaud aux fesses si les GJ retourne le pays.C'est aussi pour cela que je parle de 2 camps parmi les élites technocratisées.
Ah, tu veux dire deux élites technocratisées face aux gilets jaunes ? - C'est une vision intéressante...
Faut pas non plus croire que les gilets jaunes représenteraient tout le reste.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Michel-Ange a écrit :Mais Lordon n'est pas du tout un gilet jaune. Ils sont tout ce qu'il déteste et il est tout ce qu'ils détestent. :hehe:
Je ne sais pas sur quelle enquête sociologique de terrain pointue tu t'appuies pour être aussi péremptoire, mais admettons que tu aies raison. Ben, figures-toi que Macron le magicien est en train de réussir à les allier dis-donc.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Vous n’en parlez pas trop, peut-être par rapport à vos situations perso, mais...

Le Point - Gilets jaunes : 863 entreprises mettent leurs salariés au chômage partiel

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2277428

le chômage partiel est pour le moment un des rares curseurs entreprises que l’on peut évaluer.
Curseur du moindre mal, c’est bien évidemment pas celui qui m’inquiète le plus.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

GreenPeace a écrit :
Michel-Ange a écrit :Mais Lordon n'est pas du tout un gilet jaune. Ils sont tout ce qu'il déteste et il est tout ce qu'ils détestent. :hehe:
Je ne sais pas sur quelle enquête sociologique de terrain pointue tu t'appuies pour être aussi péremptoire, mais admettons que tu aies raison. Ben, figures-toi que Macron le magicien est en train de réussir à les allier dis-donc.
Ce qui fait un peu peur, c'est que les 2M de facebook-gilets-jaunes vont devenir aux prochaines élections 20M de cambridge-analytica-gilets-jaunes et je me fais pas trop d'illusions pour qui ils voteront.

l'idée est pas de moi : https://www.affordance.info/mon_weblog/ ... voter.html
-6 pts, asap.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

osvaldopiazzolla a écrit :
GreenPeace a écrit :
Michel-Ange a écrit :Mais Lordon n'est pas du tout un gilet jaune. Ils sont tout ce qu'il déteste et il est tout ce qu'ils détestent. :hehe:
Je ne sais pas sur quelle enquête sociologique de terrain pointue tu t'appuies pour être aussi péremptoire, mais admettons que tu aies raison. Ben, figures-toi que Macron le magicien est en train de réussir à les allier dis-donc.
Ce qui fait un peu peur, c'est que les 2M de facebook-gilets-jaunes vont devenir aux prochaines élections 20M de cambridge-analytica-gilets-jaunes et je me fais pas trop d'illusions pour qui ils voteront.

l'idée est pas de moi : https://www.affordance.info/mon_weblog/ ... voter.html
Merdre, il est long ton article ! :happy1: Je le lirai ce soir.

Tout est ouvert pour la suite, même qu'il n'y ait pas de prochaines élections. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

Michel-Ange a écrit : Ah, tu veux dire deux élites technocratisées face aux gilets jaunes ? - C'est une vision intéressante...
Faut pas non plus croire que les gilets jaunes représenteraient tout le reste.
les GJ ne sont pas tout le reste mais une composante du reste. Ces 2 élites ne sont que celles qui se partagent le pouvoir sous la Ve, car issu des mêmes écoles (les grandes). Là ou le système français est une belle construction difficile à ébranler, c'est que ces 2 branches assurent le pouvoir continue au système technocratique (créateur de l'EU en passant) sous couvert de grands idéaux de base (démocratie, paix, prospérité). Le problème c'est que cela s'essouffle et que sans renouvellement ni adaptation ce système se fissure.Et je ne parle pas de la finance mondialisée qui tient réellement le pouvoir en définissant ce qui est bien ou nom matière économique (cf la situation actuelle du budget italien invalidé par l'EU).Problème : ces gens ne sont jamais passés par une élection pour exercer un tel pouvoir.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

GreenPeace a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
GreenPeace a écrit :
Michel-Ange a écrit :Mais Lordon n'est pas du tout un gilet jaune. Ils sont tout ce qu'il déteste et il est tout ce qu'ils détestent. :hehe:
Je ne sais pas sur quelle enquête sociologique de terrain pointue tu t'appuies pour être aussi péremptoire, mais admettons que tu aies raison. Ben, figures-toi que Macron le magicien est en train de réussir à les allier dis-donc.
Ce qui fait un peu peur, c'est que les 2M de facebook-gilets-jaunes vont devenir aux prochaines élections 20M de cambridge-analytica-gilets-jaunes et je me fais pas trop d'illusions pour qui ils voteront.

l'idée est pas de moi : https://www.affordance.info/mon_weblog/ ... voter.html
Merdre, il est long ton article ! :happy1: Je le lirai ce soir.

Tout est ouvert pour la suite, même qu'il n'y ait pas de prochaines élections. :mrgreen:
Même qu'il n'y ait pas de suite... :odieux1:
#SoutienàClaudePuel
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Encore 4 pages aujourd'hui, quoi de neuf sur le thread ?
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Jelp a écrit :Encore 4 pages aujourd'hui, quoi de neuf sur le thread ?
ras.
Comme d'hab depuis 18 mois, les macronistes font barrage au fascisme. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

SP42 a écrit :Tiens dans l'échelle de la connerie, on atteint le haut niveau à Mantes la Jolie, avec les 150 lycéens qui ont été incendié leur lycée, arrêté par la police... cette bande de trou du cul est soutenue par les gens à Paris, qui par soutien, répète le geste, genoux et mains derrière la tête...

Bah oui, c'est quand même fou dans ce pays que les policiers fassent leur boulot...
Ce qui est choquant c'est la vidéo. Le poids des images a pas négliger, ça rappelle de mauvais souvenirs.
Normalement ceux qui ont mis le feu devrait être jugé, une amende importante. exclu du lycée bien sur.
Après personnellement j'interdirais de passer le bac les 2 prochaines années.
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Calx a écrit :
SP42 a écrit :Tiens dans l'échelle de la connerie, on atteint le haut niveau à Mantes la Jolie, avec les 150 lycéens qui ont été incendié leur lycée, arrêté par la police... cette bande de trou du cul est soutenue par les gens à Paris, qui par soutien, répète le geste, genoux et mains derrière la tête...

Bah oui, c'est quand même fou dans ce pays que les policiers fassent leur boulot...
Ce qui est choquant c'est la vidéo. Le poids des images a pas négliger, ça rappelle de mauvais souvenirs.
Normalement ceux qui ont mis le feu devrait être jugé, une amende importante. exclu du lycée bien sur.
Après personnellement j'interdirais de passer le bac les 2 prochaines années.
Je n'ai aucune idée sur l'impératif (ou pas) des flics de recourir à cette méthode-là, mais faut avouer que ça ressemble à une vidéo de Daesh, avec juste la fin qui change (ce qui est certes le principal).

Logique que ça choque.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

latornade a écrit :Vous n’en parlez pas trop, peut-être par rapport à vos situations perso, mais...

Le Point - Gilets jaunes : 863 entreprises mettent leurs salariés au chômage partiel

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2277428

le chômage partiel est pour le moment un des rares curseurs entreprises que l’on peut évaluer.
Curseur du moindre mal, c’est bien évidemment pas celui qui m’inquiète le plus.
chômage partiel sur 3/4 du mois ça fait mal :triste1:
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

baggio42 a écrit :
Le problème de ces marques est la facilité pour les consommateurs de les voir et de les acheter(crédit consommation).Notre société est infantilisee.
Il faut avoir la dernière paire de baskets, la dernière montre, le dernier téléphone.
J'ai deux ados à la maison...ça va...j'arrive à gérer...Mais la pression des autres est assez énorme.Je pense que chez les adultes, c'est à l'identique.T'as pas l'objet qui cartonne, tu passes pour une personne qui sort des cavernes!
C'est exactement ça le problème, on crée des besoins et beaucoup plonge à pied joints
Les marques savent nous manipuler, travailler sur notre ego, notre besoin de montrer une image forte face à l autre (il faut toujours qu'on ait la plus grosse*)
Tout le monde ne sait pas raison gardée (surtout lorsqu'on est un peuple passionnée)
Et quand on résiste au besoin de satisfaire l ego, les marques rajoutent le besoin de sécurité, le besoin de confort (et après on est obligé de prendre un abonnement en salle pour faire l'exercice physique qu'on ne fait plus à cause des achats de conforts qu'on a fait)
Et voilà comment bcp se mettent dans la merde
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

thesnakke a écrit :
GreenPeace a écrit : Deuxio, je ne te cache pas que ton petit ton méprisant sur le sujet commence à devenir crispant.
Le problème, comme l'a très justement noté Florent, est que sur ce sujet, vous avez quand même globalement du mal avec la contradiction et le débat. Le ton méprisant, moqueur ou condescendant je le trouve bien plus souvent de votre côté que du mien.

Forcément si on est en désaccord avec les GJ on est un salaud de riche qui méprise le peuple.

Lors de ces derniers jours j'ai eu face à moi des dizaines de messages qui globalement avec plus ou moins de bienveillance me prenaient pour un abruti qui ne voit rien du monde qui l'entoure et surtout complètement déconnecté de la réalité à qui il faut expliquer comme à un gamin de 4 ans que tout ce qu'il dit est faux et idiot.

Forcément du haut de votre grande humanité et de votre grande sagesse vous avez compris ce qui ne tourne pas rond, vous avez compris la solution, vous détenez la vérité absolue et votre vision est la bonne, aucune mesure dans vos propos, aucune concession et aucune remise en question.
Le débat tourne en rond car comme les hommes politiques de l'opposition depuis 30 piges quoiqu'il advienne toute décision de Macron et son gouvernement sera forcément mauvaise.

Forcément on est manipulés par les médias comme BFM et TF1 (2 chaines que mis à part pour le débat présidentiel et le foot je pense n'avoir jamais regardé au cours des 2 dernières années) par contre quand vous vous nous resservez à l'envi des "Jupiter" ou des "Macron le banquier" et compagnie c'est sûr que c'est pas ce qui est répété dans les médias à longueur de journée non plus...

Quand on avance des arguments comme la baisse des cotisations sociales, l'exonération de la TH pour 80% des gens ou la future défiscalisation des heures supp, mesures qui même si elles ne concernent pas 100% de la population sont quand même des mesures qui vont dans le bon sens en matière de hausse du pouvoir d'achat, soit pour les plus téméraires d'entre vous votre argument se cantonne à un "ouais mais ya plein de gens qui en bénéficient pas" soit vous préférez éluder les arguments et continuer à répeter en boucle la même chose.

Je n'ai jamais caché mon soutien à Macron, je n'ai jamais pour autant dit que j'étais à 100% en accord avec tout ce qui est dit ou fait par le gouvernement. J'ai toujours dit que les efforts pour lutter contre l'évasion fiscale étaient largement insuffisants, toujours dit que la taxation des entreprises favorisaient bien trop les grandes entreprises en défaveur des PME, TPE et indépendants, toujours dit que la politique en faveur des handicapés était insuffisante, toujours dit que les fonctionnaires de l'éducation la santé et la sécurité étaient largement sous payés et qu'il fallait faire plus ; contrairement à vous je ne suis pas dans une posture du 100% pour ou 100% contre.

Ce qui me fait quand même globalement marrer c'est que mis à part pour ceux qui remettent totalement en question la 5e république, tous les autres qui défendent leur poulain d'un autre camp, reprochent à Macron d'être le président des riches et de ne faire que de la com'. Expliquez moi en quoi Marine Le Pen qui n'a jamais bossé de sa vie et qui est juste une riche héritiere qui tout en crachant sur l'Europe ne s'est pas genée pour taper dans la caisse, comprend mieux les plus modestes et est plus légitime que Macron, expliquez moi comment Jean-Luc "la république c'est moi" Mélenchon, qui a un patrimoine immobilier de plus d'un million d'euros, pourra proposer une nouvelle politique alors même qu'il s'est auto-parachuté à Marseille et je parle même pas de Fillon ou Wuaquiez ?

Bref le ton de mon message était plus humoristique et ironique avec certes une petite pique à la fin pour montrer que les incohérences et le manque de crédibilité ne sont pas que d'un coté, que réellement méprisant. Les quelques soutiens de Macron qui sont clairement en terre hostile sur p2 s'en prennent plein la tronche depuis pas mal de temps et ont bien plus que vous leur lot de mépris donc les leçons là dessus merci mais non merci.

Pour finir, j'ai aucun soucis, ceci dit à débattre autant que possible, à m'écharper sur ces sujets, mais ici et uniquement ici c'est un peu le but de ce thread, par contre je trouve fort déplaisant que de plus en plus de gens fassent déborder la politique et les attaques sur des threads non dédiés à ca. Je pense notamment à celui du match contre Bordeaux ou les allusions politiques récurrentes rendaient plus que pénible la lecture des messages et au final si on vient là c'est aussi et surtout pour parler de foot non?
Verrouillé