[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

slash
Messages : 478
Inscription : 20 mai 2007, 18:01

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par slash »

Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
On (je) ne demande pas leurs suppressions de ces matières (musique, arts etc...).
Pour moi c'est un ensemble de l'éducation qui est à revoir.
Comment expliquer qu'un élève en France à 90% (chiffres à la con je n'ai pas de sources) de chances de sortir du système scolaire sans maîtriser très correctement (voir plus) une langue étrangère ?
Comment juger le fait qu'aujourd'hui les jeunes (et moi par la même occasion - et pourtant j'estime que j'ai fait bcp d'études), aient du mal à écrire une phrase même simple sans faute ?
Je vais pas lister l'ensemble des "écarts" du système éducatif Français, mais clairement, il y a matière à rénover et à faire progresser.
Ne serait-ce que par la quantité d'enfants dans les classes même "très petit".
Faut peut-être aussi s'interroger sur les parents carencés ++ et qui ont 3, 4, 5 enfants...
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

Faiseur de Tresses a écrit :Pour apporter une autre pierre : sans vouloir être indiscret, tu en as des enfants ?

Parce que d'un coté, les parents qui ont taffé 7/8h dans leur journée et les enfants qui ont fait de même à l'école : le soir tout le monde est claqué, et il reste les devoirs à faire pour les gosses, le dîner à préparer pour les parents. C'est à quelle heure l'atelier bricolage ?
Je ne sais pas à qui tu t'adresses.
Mais pour moi oui.
On laisse notre fils à 8h le matin et dans le meilleur des cas on le récupère à 18h ou ma femme ou moi.
Donc le temps des devoirs etc ...
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

slash a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
On (je) ne demande pas leurs suppressions de ces matières (musique, arts etc...).
Pour moi c'est un ensemble de l'éducation qui est à revoir.
Comment expliquer qu'un élève en France à 90% (chiffres à la con je n'ai pas de sources) de chances de sortir du système scolaire sans maîtriser très correctement (voir plus) une langue étrangère ?
Comment juger le fait qu'aujourd'hui les jeunes (et moi par la même occasion - et pourtant j'estime que j'ai fait bcp d'études), aient du mal à écrire une phrase même simple sans faute ?
Je vais pas lister l'ensemble des "écarts" du système éducatif Français, mais clairement, il y a matière à rénover et à faire progresser.
Ne serait-ce que par la quantité d'enfants dans les classes même "très petit".
Faut peut-être aussi s'interroger sur les parents carencés ++ et qui ont 3, 4, 5 enfants...
Ceci est un autre débat non ?
Parce que du moment qu'il est scolarisé il est censé avoir autant de chance qu'un autre non ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
slash
Messages : 478
Inscription : 20 mai 2007, 18:01

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par slash »

Sempre Sainté a écrit :
slash a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
On (je) ne demande pas leurs suppressions de ces matières (musique, arts etc...).
Pour moi c'est un ensemble de l'éducation qui est à revoir.
Comment expliquer qu'un élève en France à 90% (chiffres à la con je n'ai pas de sources) de chances de sortir du système scolaire sans maîtriser très correctement (voir plus) une langue étrangère ?
Comment juger le fait qu'aujourd'hui les jeunes (et moi par la même occasion - et pourtant j'estime que j'ai fait bcp d'études), aient du mal à écrire une phrase même simple sans faute ?
Je vais pas lister l'ensemble des "écarts" du système éducatif Français, mais clairement, il y a matière à rénover et à faire progresser.
Ne serait-ce que par la quantité d'enfants dans les classes même "très petit".
Faut peut-être aussi s'interroger sur les parents carencés ++ et qui ont 3, 4, 5 enfants...
Ceci est un autre débat non ?
Parce que du moment qu'il est scolarisé il est censé avoir autant de chance qu'un autre non ?
Ils sont déjà grillés avant d'aller à l'école ... :triste1:
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

slash a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
slash a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
On (je) ne demande pas leurs suppressions de ces matières (musique, arts etc...).
Pour moi c'est un ensemble de l'éducation qui est à revoir.
Comment expliquer qu'un élève en France à 90% (chiffres à la con je n'ai pas de sources) de chances de sortir du système scolaire sans maîtriser très correctement (voir plus) une langue étrangère ?
Comment juger le fait qu'aujourd'hui les jeunes (et moi par la même occasion - et pourtant j'estime que j'ai fait bcp d'études), aient du mal à écrire une phrase même simple sans faute ?
Je vais pas lister l'ensemble des "écarts" du système éducatif Français, mais clairement, il y a matière à rénover et à faire progresser.
Ne serait-ce que par la quantité d'enfants dans les classes même "très petit".
Faut peut-être aussi s'interroger sur les parents carencés ++ et qui ont 3, 4, 5 enfants...
Ceci est un autre débat non ?
Parce que du moment qu'il est scolarisé il est censé avoir autant de chance qu'un autre non ?
Ils sont déjà grillés avant d'aller à l'école ... :triste1:
Grilles en terme d'éducation, non. Malgré le nom que porte l'éducation nationale, pour moi l'éducation revient aux parents. Carencés ou pas une famille doit pouvoir éduquer son enfant à mon sens.
Après en terme d'enseignements (le devoir premier de l'éducation nationale à mon avis ...) peut être même très certainement. Car on en revient tjs au fait que l'école / collège / lycée ne subvient plus aux besoins d'enseignements sans être fortement secondé par les parents. Et la effectivement dans ces cas là nous ne sommes plus tous logés à la même enseigne. Et ce du fait de l'incapacité intellectuelle de certains parents ou tout simplement de part leur absence du domicile pour des raisons professionnelles (la plupart du temps).
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Sempre Sainté a écrit :Débat parallèle à celui sur l'éducation très intéressant.

Un fiché S qui a un permis de port d'armes ?
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... ps-elysees

"Issu d’une famille salafiste, l’auteur, Djaziri Adam Lotfi, qui n’avait jamais été condamné, était fiché S (pour Sûreté de l’Etat) depuis 2015 pour son appartenance à la "mouvance islamiste radicale".
"Selon son père, Djaziri Adam Lotfi "avait une arme qui était déclarée, il s’entraînait au tir". Il bénéficiait d’un permis de détention d’arme.

Selon BFMTV, l'homme, adhérent d'un club de tir sportif depuis 2011, avait un permis pour trois armes : un Glock 9mm, un Sig Sauer 9mm, et une carabine Multiagro de calibre 7.62.

Il avait également déclaré six armes supplémentaires, moins puissantes, en préfecture"

Ben voyons !
Et pis à côté de ça la préfecture va mettre des IAS à 40 bonhommes pour être rentré dans un stade et on va les obliger à pointer une fois par semaine.
Et d'un autre côté une préfecture va autoriser le port d'arme à des fichés S.
Voilà voilà, tout va bien !
Pour info, et si je ne me trompe pas, une carabine multiagro 7,62 c'est ça : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59E2B9B4

Autrement dit c'est un AK47 civil, une arme de guerre, il n'y a juste pas la possibilité de mettre l'arme en mode automatique mais la puissane est phénoménal. Hallucinant.
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Dernière modification par ___ le 20 juin 2017, 22:10, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Brakhow
Messages : 1464
Inscription : 14 févr. 2016, 10:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Brakhow »

C'est simplement HALLUCINANT 8| , mais le pire ? c'est qu'il soit recherché par les autorités tunisiennes, par Interpol, et qu'on lui ré autorise une détention d'arme en février 2017... C'est vraiment n'importe quoi... :(
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour apporter une autre pierre : sans vouloir être indiscret, tu en as des enfants ?

Parce que d'un coté, les parents qui ont taffé 7/8h dans leur journée et les enfants qui ont fait de même à l'école : le soir tout le monde est claqué, et il reste les devoirs à faire pour les gosses, le dîner à préparer pour les parents. C'est à quelle heure l'atelier bricolage ?
Je ne sais pas à qui tu t'adresses.
Mais pour moi oui.
On laisse notre fils à 8h le matin et dans le meilleur des cas on le récupère à 18h ou ma femme ou moi.
Donc le temps des devoirs etc ...
C'était pour SP42. ;)
Ce que je décris assez grossièrement semble être un quotidien pour toi, et pour beaucoup d'autres c'est également une réalité.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

rouge a écrit :Article intéressant et attristant sur Mediapart
Une jeune fille neurochirurgienne de retrouvé apres 15 ans d'études chez ses parents au RSA
Victime d'être une femme et en plus arabe dans un milieu machiste
Sa conclusion aux jeunes ne vous embêtez pas à faire des études brûler des voitures cette société est pourrie
Désolé
Incapable de mettre un lien :gene2:
La soeur de ma femme est chirurgienne cardio-thoracique en région parisienne pourtant le milieu est le même et elle s'appelle Anissa et est née au Maroc.
J'ai lu ton article, un peu facile de tout mettre sur le dos de la société. Je dis pas que c'est pas plus dur mais quand tu te tapes 15 ans d'études et que tu as le niveau pour être neurochir crois moi même si t'es une nana arabe du taf tu en trouves à l'aise sauf si y a d'autres raisons à cet échec que tu ne veux pas avouer...
Quant à sa conclusion... ça ne fait que renforcer mon sentiment...
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
merlin
Messages : 19079
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Ouais , le théâtre de Beaulieu , c'en était un aussi ...
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

JLM en pilier du café du commerce depuis 2 jours.
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Sauf que tes alternatives faut les rendre populaire. Populaire au sens du terme : valorisée et valorisante.
Aujourd'hui ces infrastructures sont dans l'ombre dans une majorité de ville. Même dans ma petite commune ligérienne les dispositifs publics ferment ou sont très peu fréquentés (devrais-je dire fréquentables ?) à cause d'incivilité.
Faut être honnête, que ce soit en cours ou dans les activités annexes que tu évoques, beaucoup d'enfants sont dans des défouloirs.
Clairement, vous pourrez dire que j'exagère, mais je déménage dans 15 jours pour que mon enfant puissent être dans de meilleurs structures scolaires. Là ou nous habit(i)ons ça devenait n'importe quoi. (trousses régulièrement volées, cartable découpé au cutter, j'vous explique pas l'ambiance en classe, des enseignants dépassés et dépités, euh... ah oui on n'est pas en ZEP et très loin de là...).

Olaf, je crois que tu es Parisien (ou Dijonnais ? à moins que ce soit FdT, bref) ce que tu évoques en dispositif publics etc... c'est bien j'imagine mais dans les grandes villes ou ça existe déjà et certainement pas partout...
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

Faiseur de Tresses a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour apporter une autre pierre : sans vouloir être indiscret, tu en as des enfants ?

Parce que d'un coté, les parents qui ont taffé 7/8h dans leur journée et les enfants qui ont fait de même à l'école : le soir tout le monde est claqué, et il reste les devoirs à faire pour les gosses, le dîner à préparer pour les parents. C'est à quelle heure l'atelier bricolage ?
Je ne sais pas à qui tu t'adresses.
Mais pour moi oui.
On laisse notre fils à 8h le matin et dans le meilleur des cas on le récupère à 18h ou ma femme ou moi.
Donc le temps des devoirs etc ...
C'était pour SP42. ;)
Ce que je décris assez grossièrement semble être un quotidien pour toi, et pour beaucoup d'autres c'est également une réalité.
Oui c'est plus compliqué c'est sûr.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

thesnakke a écrit :
rouge a écrit :Article intéressant et attristant sur Mediapart
Une jeune fille neurochirurgienne de retrouvé apres 15 ans d'études chez ses parents au RSA
Victime d'être une femme et en plus arabe dans un milieu machiste
Sa conclusion aux jeunes ne vous embêtez pas à faire des études brûler des voitures cette société est pourrie
Désolé
Incapable de mettre un lien :gene2:
La soeur de ma femme est chirurgienne cardio-thoracique en région parisienne pourtant le milieu est le même et elle s'appelle Anissa et est née au Maroc.
J'ai lu ton article, un peu facile de tout mettre sur le dos de la société. Je dis pas que c'est pas plus dur mais quand tu te tapes 15 ans d'études et que tu as le niveau pour être neurochir crois moi même si t'es une nana arabe du taf tu en trouves à l'aise sauf si y a d'autres raisons à cet échec que tu ne veux pas avouer...
Quant à sa conclusion... ça ne fait que renforcer mon sentiment...
Et là y'a rien ? En 2017, j'ai masqué le nom du RH... et une partie de la société, mais j'ai reçu ça par Linkedin...
Image
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

latornade a écrit :JLM en pilier du café du commerce depuis 2 jours.
A ce propos, je relève cette citation de Mélenchon, qui a mon avis a été mal interprétée par les médias :
"J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer qu'est ce que c'est un contrat de travail, il va tomber par terre. Il sait pas ce qu'il y a dedans, il sait pas que la journée de 8 heures c'est 100 ans de lutte".

Chacun d'expliquer que Mélenchon s'en prend à Cédric Villani, ce qui est une erreur complète : il n'y a jamais eu aucun contentieux entre Villani et Mélenchon.

Non, le mathématicien ciblé est de toute évidence Faiseur de Tresses, quia réussi à lui faire péter un câble, avec ses critiques régulières sur ce topic.

Je regrette d'ailleurs que Mélenchon soit soit répandu de la sorte dans les médias : il aurait du laver le linge sale en famille, c'est à dire ici, sur P2. Mais maintenant que la polémique est nationale, je réclame un passage de Faiseur de Tresses au 20 h de TF1 ce soir, comme droit de réponse.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 21 juin 2017, 09:02, modifié 1 fois.
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

Ce gouvernement qui part en vrille :hehe:
Image

Les verts toujours...
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

merlin a écrit :
Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Ouais , le théâtre de Beaulieu , c'en était un aussi ...
C'est bien pour ça qu'il a été attaqué (si ce n'est pas un accident, type cramage de poubelles qui tourne mal).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :
merlin a écrit :
Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Ouais , le théâtre de Beaulieu , c'en était un aussi ...
C'est bien pour ça qu'il a été attaqué (si ce n'est pas un accident, type cramage de poubelles qui tourne mal).
Tout s'explique : ils ont piqué le trésor, et après ils ont foutu le feu pour masquer les traces du forfait.

Suite à la déclaration d'Olaf, il risque d'y avoir une recrudescence des braquages de bibliothèques : les bibliothéquaires vont voir des gonzes masqués et armés débarquer "Allez file le trésor et on te fera rien. Et pas d'histoires, on sait que t'as un trésor, on a nos infos"

Bravo Olaf, ça doit être ça qu'on appelle une déclaration incendiaire. T'aurais rien dit, personne aurait eu l'idée d'y aller, à la bibliothèque.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 21 juin 2017, 09:27, modifié 1 fois.
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Sempre Sainté a écrit :
Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Sauf que tes alternatives faut les rendre populaire. Populaire au sens du terme : valorisée et valorisante.
Aujourd'hui ces infrastructures sont dans l'ombre dans une majorité de ville. Même dans ma petite commune ligérienne les dispositifs publics ferment ou sont très peu fréquentés (devrais-je dire fréquentables ?) à cause d'incivilité.
Faut être honnête, que ce soit en cours ou dans les activités annexes que tu évoques, beaucoup d'enfants sont dans des défouloirs.
Clairement, vous pourrez dire que j'exagère, mais je déménage dans 15 jours pour que mon enfant puissent être dans de meilleurs structures scolaires. Là ou nous habit(i)ons ça devenait n'importe quoi. (trousses régulièrement volées, cartable découpé au cutter, j'vous explique pas l'ambiance en classe, des enseignants dépassés et dépités, euh... ah oui on n'est pas en ZEP et très loin de là...).

Olaf, je crois que tu es Parisien (ou Dijonnais ? à moins que ce soit FdT, bref) ce que tu évoques en dispositif publics etc... c'est bien j'imagine mais dans les grandes villes ou ça existe déjà et certainement pas partout...
J'habite à Paris, mais j'ai grandi (comme FdT) en zone rurale pas particulièrement défavorisée, mais pas favorisée non plus (quand j'étais gamin, le "centre-ville" était une friche léguée par le principal employeur du coin parti faire des bénéfs ailleurs). L'éducation populaire (parce que c'est de ça dont on parle) est quelque chose qui a été largement abandonné dans la deuxième partie du XXè siècle.

La montée des incivilités chez les jeunes (et pas que), c'est quelque chose qui, à mon avis, relève de la crise de civilisation plutôt que de la crise de l'éduc nat. Si aujourd'hui, les parents les familles et les institutions publiques comme privées, sont de moins en moins capables dans certains territoires de gérer les gamins correctement, l'explication fait appel à des choses comme le rôle des médias (télé, réseaux sociaux...) et des modèles qu'ils véhiculent ; à la déresponsabilisation des individus ; à la stigmatisation des perdants ; à la désintégration de "structures" qui donnaient un sens à l'existence ; à l'avenir en général qui semble bouché comme jamais...bref, à l'échec humain d'une société régie en dernier ressort par les impératifs de l'utilité et de la rentabilité.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :
merlin a écrit :
Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Ouais , le théâtre de Beaulieu , c'en était un aussi ...
C'est bien pour ça qu'il a été attaqué (si ce n'est pas un accident, type cramage de poubelles qui tourne mal).
J'ai une autre explication : pour leur première sortie au théatre, on a emmené des jeunes voir "Le soulier de satin".
A la huitième heure, les gars, ils ont craqué (des allumettes), c'était trop ambitieux, comme projet culturel.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 21 juin 2017, 09:26, modifié 1 fois.
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Blague à part, le Couramiaud, pour rebondir sur la tienne : l'un de nos gros problèmes par rapport à l'art, c'est d'en avoir fait un truc pour une élite de spectateurs capables de comprendre une micro-élite de créateurs supposés génialissimes #petitsbourgeoisreprezent

Or ça n'est pas ça. C'est à la portée de tout le monde de créer un texte, un morceau, un dessin, une maquette en origami, que sais-je encore, qui soient beaux et partageables ; suffit de trouver son ou ses supports d'expression. Et quand on s'exprime, quand on créé, quand on partage ça, on se fait du bien, on se valorise, et on a pas besoin d'aller brûler des théâtres. #résuméendeuxphrasesdunetheoriequiremplitdesbouquins
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :
merlin a écrit :
Olaf a écrit :Des théories alternatives sur la pédagogie et qui ont été expérimentées, y en a plein. Faudrait déjà capitaliser là-dessus.

Une fois qu'on a dit que les parents devraient se donner du mal pour leurs enfants, force est de constater qu'il y a des inégalités criantes dont les enfants ne sont pas responsables, mais victimes, et de ce fait l'argument me semble assez cynique sinon méprisant sans le vouloir.

Enfin, il faudrait surtout sortir du binarisme. Il y a l'école, les parents, mais aussi tout un réseau de dispostifs publics, d'équipements et d'associations qui sont là à disposition des enfants. Une bibliothèque municipale gratuite, c'est un trésor, par exemple.
Ouais , le théâtre de Beaulieu , c'en était un aussi ...
C'est bien pour ça qu'il a été attaqué (si ce n'est pas un accident, type cramage de poubelles qui tourne mal).
Ma troisième théorie là-dessus, qui va permettre de trouver facilement les coupables. Ce sont des africains qui ont fait le coup,et même des africains qui vivaient le deuil récent d'une personne âgée proche.

En effet, un fameux proverbe africain dit "un vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
C'est d'ailleurs à cause de traditions comme ça qu'on explique les problèmes du du développement culturel en Afrique : si on arrêtait de brûler une bibliothèque chaque fois qu'un vieux meurt simplement parce que c'est coutume, ça irait beaucoup mieux !

Quand il n'y a plus de bibliothèque à brûler, on prend un théatre, ça fait aussi l'affaire ! C'est clair comme de l'eau de roche !

En France on a aussi un proverbe proche "un vieux président qui meurt, c'est une bibliothèque nationale qui pousse".

C'est pour ça qu'il fallait voter Macron, ça limitera les dépenses de l'état, ça repousse à loin le projet pharaonique du président en fin de vie.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

perladinho a écrit :
SP42 a écrit :
perladinho a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
SP42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel

Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.

Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
+1 ils n'ont pas été "éduqué" aux loisirs et à l'art ( par manque d'éducation, de temps, d'argent) donc l'école doit former un citoyen qui sera capable de gérer ces éléments. Alors peut être pourront ils former leurs propre enfants.
Il n'y a pas de rapport... Combien coûte un abonnement à bein, un smartphone, le budget communication d'un foyer aujourd'hui ? Encore une fois, si ton enfant, tu vois qu'il aime le dessin ... la BD, qu'il est demandeur, qu'il est intéressé par les musées, la peinture ... la sculpture, même si tu n'y connais rien, tu vas l'accompagner ? Pourquoi l'école devrait uniquement être le lien entre ton enfant et son centre d'intérêt ?
Comme je t'ai dit tu as sûrement eu une éducation à la maison complète mais ce n'est pas le cas pour tous les enfants. Dans les endroits défavorisés comme ou je bosse ou même dans les autres bahuts certains parents n'ont pas apporté tous le nécessaire à leurs enfants. D'ailleurs parfois même le nécessaire de santé ou matériels (par exemple un élève qui n'avait pas ses chaussures de sport en eps jusqu'à ce que j'apprends que les parents n'avaient pas d'argent pour lui en payer) n'est pas assuré. Autre anecdote on emmenait nos élèves pour 2 jours hors de paris (1h30 de route) et pour beaucoup d'entre eux voir des arbres en profusion, des chevaux ou un lac c'était une première. Donc peut être que tu as eu cette chance d'avoir une enfance riche et intéressante avec des parents qui avaient déjà les codes pour te faire découvrir et t'aider à te développer (j'ai eu moi aussi cette chance + une scolarité superbe avec de bons professeurs dans l'ensemble mais c'est pas le cas de tous les élèves et l'école doit permettre de réduire ce reproductivisme sociale.
Absolument pas, mais encore une fois, personne n'oblige les gens à avoir des enfants s'ils n'ont pas les moyens de les élever. Enfin c'est une question de bon sens
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

SP42 a écrit :
perladinho a écrit :
SP42 a écrit :
perladinho a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
SP42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Pour aller plus loin : j'estime que les cours de maths au collège, voire au lycée, sont mal faits, pour diverses raison, et limite sont inutiles aujourd'hui (ou en tout cas ne remplissent le but qui les distingue des autres matières) . Pourtant je réclame pas leur suppression !
Mon propos n’est pas exactement celui-ci. Ce que je disais à la base, c'est qu'on se disperse à rendre des choses comme obligatoire, alors qu'elles :
1 - peuvent être du ressort des parents d'accompagner son enfant dans ce qui l'intéresse, dans la découverte culturel. Aller dans un musée ne demande aucune compétence. En terme d'argent, ca coûte rien non plus.
2 - sont inutiles car les gosses n'y apprennent pas grand chose, et que c'est un véritable bordel

Faire de ces cours pour les élèves qui ont une sensibilité réduirait le vacarme... ca dégagerait du temps pour renforcer les choses qui me semble élémentaire comme math, français, sciences, sports, HGéo, et éducation civique.

Bref, tout comme celui qui veut faire une option sport, une option théatre, option jonglage ou ce que tu veux ...
En terme d'argent ça coûte rien ? Tous les musées ne sont pas gratuits, il n'y en a pas partout en France, et tous les parents n'ont pas malheureusement le temps d'y emmener leurs enfants, puisqu'on les fait bosser 40h par semaine pour qu'ils dépensent leur argent dans leur logement, leur(s) voiture(s) et accessoirement la (mal)bouffe. Et puis aussi tous le monde n'aime pas aller au musée, c'est aussi à ça que sert l'école, avant tout : dépasser les inégalités sociales. Et c'est à mes yeux plus important que former des élites ; si on n'est pas d'accord avec au moins ça, on peut arrêter la discussion ici car on n'avancera pas.
+1 ils n'ont pas été "éduqué" aux loisirs et à l'art ( par manque d'éducation, de temps, d'argent) donc l'école doit former un citoyen qui sera capable de gérer ces éléments. Alors peut être pourront ils former leurs propre enfants.
Il n'y a pas de rapport... Combien coûte un abonnement à bein, un smartphone, le budget communication d'un foyer aujourd'hui ? Encore une fois, si ton enfant, tu vois qu'il aime le dessin ... la BD, qu'il est demandeur, qu'il est intéressé par les musées, la peinture ... la sculpture, même si tu n'y connais rien, tu vas l'accompagner ? Pourquoi l'école devrait uniquement être le lien entre ton enfant et son centre d'intérêt ?
Comme je t'ai dit tu as sûrement eu une éducation à la maison complète mais ce n'est pas le cas pour tous les enfants. Dans les endroits défavorisés comme ou je bosse ou même dans les autres bahuts certains parents n'ont pas apporté tous le nécessaire à leurs enfants. D'ailleurs parfois même le nécessaire de santé ou matériels (par exemple un élève qui n'avait pas ses chaussures de sport en eps jusqu'à ce que j'apprends que les parents n'avaient pas d'argent pour lui en payer) n'est pas assuré. Autre anecdote on emmenait nos élèves pour 2 jours hors de paris (1h30 de route) et pour beaucoup d'entre eux voir des arbres en profusion, des chevaux ou un lac c'était une première. Donc peut être que tu as eu cette chance d'avoir une enfance riche et intéressante avec des parents qui avaient déjà les codes pour te faire découvrir et t'aider à te développer (j'ai eu moi aussi cette chance + une scolarité superbe avec de bons professeurs dans l'ensemble mais c'est pas le cas de tous les élèves et l'école doit permettre de réduire ce reproductivisme sociale.
Absolument pas, mais encore une fois, personne n'oblige les gens à avoir des enfants s'ils n'ont pas les moyens de les élever. Enfin c'est une question de bon sens
Pas de bras, pas de chocolat… question de bon sens.
Verrouillé